[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Je suis étonné. Le JoLien n'aurait-il pas la main verte ?

On a des sujets sur les modes vestimentaires, les animaux, la déco intérieure, l'immobilier, l'automobile... jusqu'au rasage pour homme quand même ! Et rien sur l'arrosage de vos rhododendrons, l'entretien de vos bonzaïs et les espèces méconnues de cactus ? Allez déballez tout, je suis sur qu'il y a parmi vous quelques fans de Silence, ça pousse.

Bon pour donner le ton, ma femme et moi cherchons des idées car les travaux extérieurs de notre petite maison arrivent à leur fin. On attend la livraison de qlq mètres cubes de terre et on sera fin prêt à jouer aux botanistes, la terre présente ne permettant de rien faire pousser d'autre que des mauvaises herbes pleine d'épillets qui seront un calvaire pour nos animaux. Mais à part mettre un bouquet de roses dans un vase rempli d'eau, on peut dire que notre expérience dans le domaine est plutôt inexistante.

Pour l'instant, on cherche avant tout des idées sur les types de plantes qui nous plairaient et qui iraient bien en fonction de l'agencement du terrain, donc voici un schéma :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=219825&stc=1&d=1397476162

Des infos en complément :

- Du gravier est présent sur toute l'allée qui mène à l'entrée de la maison, sa continuité jusqu'au garage et sur la 1ère restanque. Donc on ne compte rien faire pousser par là. On a déjà des arbres haut perchés et bien feuillus qui servent de haie et nous séparent du voisin de gauche.
- Pour les autres côtés (voisins de droite, en bas et en haut), on a installé du grillage ferme et des canisses car mettre du vivant nous mangerait un partie importante de l'espace, ce qui n'est pas envisageable car il n'y en a déjà pas beaucoup...

On aura donc de la terre entre l'entrée 1 et le portail, du portail jusqu'au garage, et sur la 2eme restanque. Et il va falloir agrémenter tout ça.

L'idée de base va être de faire pousser du gazon du portail jusqu'au garage. On n'amène pas de voiture, c'est un garage à moto. On va simplement installer un chemin de dalle pas très larges pour les rentrer sans tout dégrader. Pour tout le reste qu'on est ouvert aux suggestions, quoi mettre et où... Imaginez que ce soit chez vous et faites parler vos imaginations.

Bon ne vous emballez pas trop non plus, sans précisément parler budget, l'idée c'est aussi de ne pas devoir y mettre des centaines d'€ si possible.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Maison.png
Taille : 600x800
Poids : 14,1 Ko
ID : 219825  

Dernière modification par Mr. Pringle ; 14/04/2014 à 17h11.
Déjà il faut voir si votre sol est suffisamment aéré, sinon t'es bon pour tout retourner sur 1 a 2m de profondeur et mélanger à de l'humus.

Est-ce que vous comptez vous nourrir de votre sol?
Est-ce que vous voulez quelque chose d'esthétique?
Fruits ou légumes?
S'occuper du jardin de manière périodique, constante?

Monoculture ou pas?
Arbres ou pas?

Vous habitez près d'une nappe phréatique, d'une rivière, d'un lac?
Quel type de climat? Quelle pluviosité?

Est ce que les voisins ont des plantations? De quel type?
Tu aurais éventuellement des voisins prêts à te filer des graines? (si ils veulent te les vendre envoie les se faire foutre - non, les graines ça ne s'achète pas en magasin)
Pour l'aération du sol pas de soucis. C'est déjà fait sur la 2nde restanque, et en bas ça le sera juste avant la livraison de la nouvelle terre. Actuellement c'est plutôt Bagdad, on a une terre sèche, avec du cailloux et une méchante tranchée en plein milieu, bref ça ressemble à rien. Mais ça fait faire un peu d'enduro pour rentrer les bécanes.
La terre sera remuée et terassée, en virant le gros de la caillasse, avec une légère pente pour faciliter l'évacuation d'eau.

Le but est purement esthétique pour l'instant. Si ça inspire ma femme et qu'elle a envie de se mettre à faire pousser ses carottes et ses courgettes plus tard, on installera une petite serre. Mais c'est pas au programme.

Pour l'entretien, sur une échelle de 1 pour "j'arrose mes cactus 3 fois par an" à 10 pour "je taille mes arbres chaque semaine et je parle à mes plantes pour qu'elles poussent vite et bien", on va dire 4 ou 5. Dédier 2 ou 3 heures par semaines s'il le faut ne me rebute pas. Je pense que l'engouement augmentera à mesure que les résultats sont encourageant, comme pour tout ce que j'entreprends.

Après pour les plantes en elles-mêmes, l'idée est d'avoir un peu de diversité quand même. On aurait bien aimé avoir des plantes à fleur le long de l'allée jusqu'au garage par exemple. S'il fallait mettre un ou deux arbres, ce serait plutôt quelques chose de bien fleuris également, sans être trop imposant.

On habite en bordure de forêt, dans les alpes maritimes (donc climat tempéré méditerranéen, et humide la nuit). Il y a bien une rivière mais elle est à 2-300 mètres en ligne droite. Pour le nappe phréatique j'en sais rien du tout.

Quant aux voisins, il n'ont pas vraiment la main verte.
Nice topic, je comptais en lancer un du genre vu qu'avec ma chérie on a décidé de faire verdir notre balcon en ce printemps très ensoleillé Tu devrais peut-être le renommer en un truc plus général, du genre "[Jardinage] Les joliens aux mains vertes", qui servirait pour toutes les questions/réponses sur le jardinage, un peu comme pour les topics mode ou animaux

Nulle doute que je viendrais y poser des questions un de ces jours

Bon courage pour ton jardin
Salut,

Il manque l'orientation, les zones d'ombres etc.
Le mieux pour le jardin, c'est de tester. T'auras pas un beau jardin d'un coup. T'as des plantes qui prennent bien, et puis t'en a ça n'ira pas, et tout ça tu le verras au fil du temps et des saisons.

Un conseil, trouve des arbres, arbustes, plantes, avec un feuillage persistant dans un coin visible depuis ta maison. L'hiver c'est plus sympa quand il reste du vert, plutôt que des branches vides .

Chez moi j'ai un laurier-sauce dans un coin ombragé. Ca fait du vert, mais c'est très vite envahissant tellement ça pousse vite et haut. Faut le surveiller.
J'ai mis aussi un faux jasmin, qui reste vert-rouille l'hiver, lui il est plutôt dans un coin ensoleillé.

Enfin bref, faut penser selon les saisons, bonne chance.
Dans les jardins j'aime bien avoir des plantes aromatiques, ou des petits trucs qui se mangent, par exemple des fraises/groseilles/framboises, un peu mélangés, je trouve ça sympa, sans prendre trop d'espace au sol. Sinon, dans ton coin, tu peux mettre une (des?) lavande, ça sent bon, c'est joli, et ça nécessite vraiment pas d'entretien.

Je rejoins l'avis de Gladia, mieux vaut que tu essaie par toi même, au fil des ans tu auras des plantes qui marcheront bien et essaimeront et d'autres qui ne pousseront pas. Du coup je te conseille d'aller acheter des plantes/graines/bulbes qui te plaisent et qui conviennent plus ou moins au climat, essayer de les planter, et voir ce que ça donne!
Titre modifié. Le but est évidemment que chacun y aille de ses questions/réponses, comme pour les autres sujets de ce genre. Faites fleurir le sujet avec vos plus belles illustrations.

Pour te répondre Gladia, c'est exposé plein sud. L'entrée de la maison est au nord. L'allée qui mène à l'entrée est constamment à l'ombre (d'où en partie le fait qu'on ait mis du gravier de ce côté). Les restanques et l'allée jusqu'au garage sont à l'ombre jusqu'en milieu de matinée, après c'est plein soleil jusqu'en fin d'après-midi. La devanture (entre l'entrée 1 et le portail) ne prend vraiment le soleil qu'à partir du milieu de l'après-midi.
Vous acceptez les balcons fleuris/potager ?

Moi, si j'avais un p'tit jardin, je mettrais quand même deux ou trois qui se mangent, qui meublent et qui sont faciles. Genre fraisier/mûrier/framboisier et quelques arbres fruitiers. Si vous aimez bien cuisiner, quelques aromatiques aussi. Un truc coupe-vue pour isoler des voisins si il y en a. Des trucs qui grimpent et qui fleurissent (genre clématites, glycine ou chèvrefeuille).
On ne mettra rien en terre qui se mange sans serre pour protéger, car il y a trouzemilles chats dans le coin, et nul doute qu'ils viendront faire leurs besoins dans le jardinet...

Ah les clématites c'est sympa par exemple, je note dans mon 'ptit carnet. Comme la face Est de la maison n'a qu'une petite fenêtre dédiée à la salle de bain, ça laisse un grand bout de mur sur lequel je verrai bien un treillis avec ce genre de plante hier d'agrémenter le coin repas au soleil qui se trouve sur la 1ère restanque. Merci
Un petit conseil pour partir sur de bonnes bases.

Connaitre ton sol est primordial (Calcaire, limoneux argileux, sableux etc.. ?). Cela va jouer énormément sur les végétaux à choisir, leur évolution et les éventuels amendements à effectuer par la suite ou même immédiatement dans certains cas.
Si j'ai bien compris, ton jardin est essentiellement constitué de terres de remblai actuellement. Ce genre de milieu est effectivement impropre à la plantation, d'ou ma question suivante : Combien de terre végétale vas tu apporter par rapport à la surface totale ?

Pour ce qui est des végétaux, les possibilités sont vastes. Voulez vous un jardin fleuri toute l'année ? Agrémenté de plantes odorantes ou non? Cherchez vous un jardin vert toute l'année ? Un exemple d'arbre, d'arbuste que vous aimez tout particulièrement? Un style de jardin qui vous plait?
Bien choisir ses végétaux peut jouer énormément quand on débute dans un jardin. En effet, même si les tailles ne s'effectuent qu'a certaines périodes bien précises, elles vont varier selon les végétaux. Il est possible de concevoir un jardin agréable composé de végétaux peu exigeants en entretien ou tolérant des tailles un peu rudes.


Une autre chose, une petite échelle ou un simple repère serait pratique pour pouvoir travailler sur ton plan (Le périmètre de ta maison par exemple) !
Salut,

Citation :
Publié par Mr. Pringle
Pour te répondre Gladia, c'est exposé plein sud. L'entrée de la maison est au nord. L'allée qui mène à l'entrée est constamment à l'ombre (d'où en partie le fait qu'on ait mis du gravier de ce côté).
N'ayant justement qu'un bout de jardin qui regarde le nord, j'ai surtout des plantes d'ombres

Chez moi ce qui marche à l'ombre : le muguet, terrible, j'avais deux trois brindilles y a quelques années, et là c'est tapissé. Le muguet ça se multiplie bien et ça recouvre bien le sol à l'ombre à partir d'avril. Là je tente les fougères. Parait que ça se développe bien aussi (mon but est d'avoir un sol verdoyant).

Sinon en plante odorante, chez moi j'ai un Seringat. Le problème c'est que le vert et les fleurs, c'est très rapide dans l'année (débute au printemps, puis s'épanouit vers juillet et après c'est pas très beau. Tout l'hiver y a que le les branches :/.

Avec ton exposition tu devrais avoir beaucoup de choix d'aménagement en tout cas .
Ce topic tombe à pic, je ne sais pas quoi faire de mon jardin. J'ai 80 m² de terrain plutôt carré, entièrement clos par la façade de la maison et 3 grands murs assez hauts. Côté façade y'a un escalier qui descend aux caves voûtées, et surplombé par la terrasse qui fait 15 m², côté gauche y'a 2 énormes lauriers roses et un arbuste inconnu, côté droit y'a une grosse glycine qui a dû subir une greffe, parce que certaines branches font des fleurs violettes et d'autres des fleurs blanches. Et en face, y'a une haie de bambous. Les murs sont quasi tous recouverts par du lierre ou assimilé.

Par contre, ça n'a jamais été entretenu, ya plus un pet de gazon au sol, c'est que de la terre battue, avec d'anciennes dalles d'ardoises posées au centre, et des fraises des bois qui autopopent toutes seules et ont fini par tout recouvrir l'été dernier (actuellement elles ne sont que dans les coins). Mais tout pousse et vit sans entretien.

J'aimerais bien savoir comment faire pour ne pas me prendre la tête à retourner tout le terrain, planter de la pelouse et en interdire l'accès au chien pendant 3 semaines.
Donc je suis preneuse de toutes les bonnes idées pour rendre le sol verdoyant sans pour autant ne plus pouvoir y faire courir mon chien le temps que ça pousse...

L'ensoleillement, bah, quand ça tape, le jardin est en plein soleil jusqu'à midi environ, après, les murs et les bambous font de l'ombre.
Et pour le type de sol aucune idée. D'extérieur, ça a l'air très sec, mais dès qu'il pleut, on a des mini inondations, tellement la terre est déjà saturée en flotte.
Et on est en plein milieu du vignoble du Condrieu, donc ça doit être à peu près le même sol à peu de choses près...

Z'avez des idées d'une alternative au gazon pas prise de tête à semer ?
Citation :
Publié par Kazou
Un petit conseil pour partir sur de bonnes bases.

Connaitre ton sol est primordial (Calcaire, limoneux argileux, sableux etc.. ?). Cela va jouer énormément sur les végétaux à choisir, leur évolution et les éventuels amendements à effectuer par la suite ou même immédiatement dans certains cas.
Si j'ai bien compris, ton jardin est essentiellement constitué de terres de remblai actuellement. Ce genre de milieu est effectivement impropre à la plantation, d'ou ma question suivante : Combien de terre végétale vas tu apporter par rapport à la surface totale ?

Pour ce qui est des végétaux, les possibilités sont vastes. Voulez vous un jardin fleuri toute l'année ? Agrémenté de plantes odorantes ou non? Cherchez vous un jardin vert toute l'année ? Un exemple d'arbre, d'arbuste que vous aimez tout particulièrement? Un style de jardin qui vous plait?
Bien choisir ses végétaux peut jouer énormément quand on débute dans un jardin. En effet, même si les tailles ne s'effectuent qu'a certaines périodes bien précises, elles vont varier selon les végétaux. Il est possible de concevoir un jardin agréable composé de végétaux peu exigeants en entretien ou tolérant des tailles un peu rudes.


Une autre chose, une petite échelle ou un simple repère serait pratique pour pouvoir travailler sur ton plan (Le périmètre de ta maison par exemple) !
On va retourner la terre actuelle sur environ 1 mètre. Elle est assez sèche et sableuse en surface mais meilleure en dessous. Pour l'apport on ne sait pas encore, on a plusieurs plans de gens qui sont prêts à nous livrer ce dont on a besoin gratuitement parce que ça les débarrasse, on prendra la terre qui semble être la plus apte mais on ne fera pas non plus les difficiles.

Pour les plantes, avoir un peu de persistant à l'année serait agréable (sans que ça concerne tout le jardin), et un peu odorant de préférence. S'il devait y avoir un ou deux arbres/arbustes, ce serait quelque chose aux couleurs vraiment éclatantes type cerisier ou approchant.

NB : La maison est en 10x7 mètres.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
On va retourner la terre actuelle sur environ 1 mètre. Elle est assez sèche et sableuse en surface mais meilleure en dessous. Pour l'apport on ne sait pas encore, on a plusieurs plans de gens qui sont prêts à nous livrer ce dont on a besoin gratuitement parce que ça les débarrasse, on prendra la terre qui semble être la plus apte mais on ne fera pas non plus les difficiles.

Pour les plantes, avoir un peu de persistant à l'année serait agréable (sans que ça concerne tout le jardin), et un peu odorant de préférence. S'il devait y avoir un ou deux arbres/arbustes, ce serait quelque chose aux couleurs vraiment éclatantes type cerisier ou approchant.

NB : La maison est en 10x7 mètrès.
Alors, quelques idées qui me viennent comme ça, je l'espère en cohérence avec tes critères :
La daphne odora qui possède une floraison rose parfumée en début de printemps, il en émane une odeur sucrée très agréable. C'est un arbuste qui peut monter à 1m50 en moyenne.
On peut l'accompagner avec un peu d'osmanthe de burkwood. Sa floraison est assez abondante, elle aussi au début du printemps dispense dans le jardin des parfums agréables. Quand elle se plait, elle peut monter à 3 m de hauteur et autant de largeur mais on peut aisément la maintenir à une taille plus raisonnable.

Pour ce qui est de la fenêtre de la cuisine qui donne sur la restanque. Tu as aussi la possibilité d'essayer un mélange de graminées persistantes et de vivaces. L'avantage des premières étant que tu pourras les multiplier en divisant les pieds au début du printemps et les secondes nécessitent assez peu d'entretien selon les choix.
On peut par exemple imaginer un jaillissement de Verveines de buenos aires (Dont les inflorescences montent à 60/70cm aisément) accompagné d'herbe des dunes ou de stipa diverses (Attention certaines stipa sont caduques)

En vrac comme ça pour les arbustes, tu as l'oranger du mexique qui possède une odeur assez particulière qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui possède un feuillage assez sympathique et une floraison blanche elle aussi parfumée.
Pour ce qui est des arbres, on peut rester dans les classiques, le Prunus serrulata 'Kanzan' ou le Magnolia stellata proposent des floraisons assez phénoménales en fin de saison, par contre leur développement doit être contrôlé.
Je termine avec deux de mes chouchous même si ces derniers peuvent déplaire, l'albizia julibrissin qui possède une floraison particulièrement originale et pourrait bien pousser chez toi, et le Lagerstroemia qui possède une floraison abondante et une écorce très sympathique dans des tons rouge-orange
Excellent Kazou, merci pour tout ça c'est un bon départ. Ca colle pas mal à ce que j'aime, je vais montrer ça à ma femme. L'albizia est fou, le feuillage et les fleurs sont terribles, ca va clairement aller en haut de la toplist.

Bon on a la chance d'être entouré d'au moins une bonne dizaine de pépinières, si ce n'est plus, dans un rayon de 15 km donc on devrait pouvoir trouver notre bonheur.
Citation :
Publié par Madee
J'aimerais bien savoir comment faire pour ne pas me prendre la tête à retourner tout le terrain, planter de la pelouse et en interdire l'accès au chien pendant 3 semaines.
Donc je suis preneuse de toutes les bonnes idées pour rendre le sol verdoyant sans pour autant ne plus pouvoir y faire courir mon chien le temps que ça pousse...
Gazon en rouleau ? Va quand même falloir bêcher un coup, mais ca semble la solution idéal pour tes exigences. Par contre, c'est plus cher.
Citation :
Publié par Madee
[...]
Et pour le type de sol aucune idée. D'extérieur, ça a l'air très sec, mais dès qu'il pleut, on a des mini inondations, tellement la terre est déjà saturée en flotte.
Et on est en plein milieu du vignoble du Condrieu, donc ça doit être à peu près le même sol à peu de choses près... [...]

Z'avez des idées d'une alternative au gazon pas prise de tête à semer ?
Une terre qui "régurgite" l'eau comme ça, ça me fait beaucoup penser à de l'argile. Si vous avez déjà creusé dans votre jardin : la terre est elle orange/rougeâtre ou particulièrement collante?

Je te conseille de faire un test tout bête qui permet de déterminer grosso modo la nature de ton sol (C'est pas une analyse de sol mais c'est déjà ça).
Apres une pluie ou un arrosage prends une poignée de terre et fais en un boudin. Essaie ensuite d'en joindre les deux extrémités. Si tu y arrives sans souci, c'est une terre à tendance argileuse. Si ça casse à mi chemin il est probable qu'il s'agisse de limons. Si tu n'y arrives pas, c'est sablonneux.

Dans tout les cas, le conseil d'harermuir est bon, un gazon de placage pourrait faire l'affaire. Toutefois, outre le souci du prix (Au jugé je dirais 5€ du m² pour un particulier) tu ne pourras pas éviter la phase de préparation du sol, (nettoyage, epierrage, décompactage) et surtout, il te faudra un sol un minimum drainant (Apporter un lit de terreau mélangé à du sable est nécessaire).
En l'état à la première pluie, l'eau rejetée par la terre stagnera sous les plaques et fera pourrir les racines du gazon.

J'ajouterais que si ton sol s'avère être argileux, le fait que l'eau ressorte et stagne comme ça est probablement du à une carence, un bête chaulage pourrait faire l'affaire.

Quoi qu'il en soit, un engazonnement requiert toujours une bonne dose de sueur et d'huile de coude! Pour simplifier les choses un motoculteur est quand même très pratique (Bon je l'admets, ça reste crevant quand même.).
Cool, des Joliens verts. J'aime bien l'esprit.

Pour les arbustes, je ne peux que souscrire à ceux mentionnés par Kazou.
J'y rajouterai le lantana qui a le mérite d'être assez petit, de grandir peu, de ne pas nécessiter beaucoup d'eau et d'entretien, et de faire pendant plusieurs mois de soleil de jolies petites fleurs en boules. Il en existe de multiples variétés, selon les objectifs : certains se tiennent droit (parfait en mode buisson ou en pot), d'autres sont un peu plus rampants (en bordure de chemin), etc. Odeur quasi inexistante par contre.

Très beau aussi, comme l'a mentionné Kazou, les magnolias. Des fleurs immenses et innombrables, presque aucun entretien (ça se coupe très aisément au printemps), avec plusieurs floraisons l'année.
Par contre, fleurs fragiles qui n'aiment guère le vent (en tout cas le mien), donc à planquer un peu.

Je souscris profondément à l'idée des herbes aromatiques. C'est très facile à trouver (dans n'importe grande surface de bricolage ou de plantes), ça parfume le jardin magnifiquement (thym, lavande), c'est utile pour la nourriture. Il ne faut pas hésiter à prendre de beaux plans, qui seront autosuffisants pour la consommation alimentaire (et s'éviter ainsi d'en racheter tous les trois mois parce que ratiboisés).
Seul inconvénient, ils nécessitent un arrosage régulier (i.e. passer tous les deux ou trois jours au milieu des plants avec un arrosoir, ou encore mieux installer un petit système d'arrosage à intervalles réguliers, on ouvre l'eau et hop, le temps de boire son café, c'est arrosé).
Liste en vrac de trucs faciles à planter : thym, lavande, ciboulette, basilic, persil, aneth, menthe. Le bonus, en mode petit arbre : le laurier. Une fois installé, ne nécessite presque aucun entretien, sinon de le tailler un peu. Peut très bien se limiter à un petit buisson taillé en carré le long d'un mur, ou en rond. J'ai les deux types : grand laurier arbre et petit buisson le long de la maison, ils survivent très bien et restent vert toute l'année.
Astuce aussi pour l'été : un peu de citronnelle au pied des fenêtres parfume et éloigne un peu les bêtes.


Pour le gazon, je souscris de nouveau aux conseils précédents. Je mentionnerai toutefois qu'il existe maintenant des mélanges divers pour semer sur des terrains peu favorables, avec des variétés de gazon adaptées mélangées à d'autres plantes pour couvrir convenablement.
J'ai personnellement un sol assez pourri, j'ai un mélange très bien de gazon et de trèfle qui couvre parfaitement. Avantage du trèfle : il pousse peu et nécessite donc moins de tonte.

Pour les arbres fruitiers, je mettrai par contre en garde : outre le fait que les floraisons sont très limitées, c'est pas mal de boulot à la belle saison pour les tailler et les remettre en état, puis à l'été/automne pour ramasser les fruits. Et ça reste nu comme un ver tout l'hiver.
J'ai fait creuser Joséphine : la terre est "noire" (sombre) /humide à partir de ~3 cm de profondeur, même pas. Pas rouge ni orange.
Et en surface très sèche, fine, grise, presque comme du sable (mais il a pas plu depuis bien 2 semaines) et le soleil tape non-stop depuis.

Et j'ai 3 bambous qui sont en train de sortir tous seuls, et la glycine qui sans aucun entretien est juste énorme et pleine de fleurs (mais ça doit pousser très bien tout seuls ces genre de plantes).

À noter que je suis à même pas 500m du Rhône, et à "une largeur de route à traverser" d'une rivière qui coule en contre-bas devant la maison (genre son niveau est à la hauteur du sol de ma cave). Ça explique peut-être le type de sol...
Citation :
Publié par Kazou
Quoi qu'il en soit, un engazonnement requiert toujours une bonne dose de sueur et d'huile de coude! Pour simplifier les choses un motoculteur est quand même très pratique (Bon je l'admets, ça reste crevant quand même.).
Il existe pas une solution pour retourner une grande surface sans "trop" de mal?
Chez moi, le sol est très dur et plein de caillasse ; rien que pour retourner une 15ène de m2 pour faire un petit jardin potager, j'ai eu un mal fou. Et je l'ai fait au motoculteur.
Du coup, comme j'envisage de refaire (enfin "faire" plutôt parce que je suis certain que ça a jamais été fait) la pelouse, je cherche des solutions.
Mais là, je me vois mal faire 1000m2 avec un motoculteur...

Au passage, un petit conseil pour ceux qui ont des gamins ou qui en auront : faut éviter la trèfle dans la pelouse parce que ça tache énormément. C'est vrai que ça couvre très bien, mais bon...
Au dessus du motoculteur il y a le tracteur. ^^

@Madee, fait gaffe les bambous c'est vite assez invasif.
Tu peux mettre du palissage dans le sol (check sur le net la profondeur) pour empêcher les racines de proliférer et faire de nouvelles pousses. De mémoire c'est pas très profonds.
Citation :
Publié par Victhor
Il existe pas une solution pour retourner une grande surface sans "trop" de mal?
Chez moi, le sol est très dur et plein de caillasse ; rien que pour retourner une 15ène de m2 pour faire un petit jardin potager, j'ai eu un mal fou. Et je l'ai fait au motoculteur.
Du coup, comme j'envisage de refaire (enfin "faire" plutôt parce que je suis certain que ça a jamais été fait) la pelouse, je cherche des solutions.
Mais là, je me vois mal faire 1000m2 avec un motoculteur...
Nerggal a tout bon, la solution "facile" pour retourner un sol, ou même simplement le décompacter, ce sont des machines utilisées dans les milieux pros, généralement attelées à un tracteur, le must pour un gazon étant une sous-soleuse qui permet de ne pas trop déranger les organismes nécessaires au bon fonctionnement de ton sol tout en décompactant sur une profondeur idéale.

@Madee : Je ne suis pas agronome mais la présence d'un fleuve à proximité et tes indications me laissent penser qu'il s'agirait peut être de limons. (En espérant ne pas me tromper cette fois )
C'est un sol qui se tasse très vite et à tendance à former une croûte très dure, limite imperméable après une forte pluie suivie d'une période de chaleur. Dans ce cas, ça ressemble généralement à ça.
C'est ce qu'on appelle une croûte de battance, dans ces cas la, les végétaux étouffent, l'air et l'eau ne passant plus dans le sol.

Si tu as déjà vu ce phénomène, avant ton engazonnement il faudra apporter des matières organiques à ton sol (Compost, fumier etc...) après avoir sarclé ton terrain afin d'éviter que ton futur gazon ne finisse asphyxié (Ca peut aller très vite, surtout sur un jeune gazon).
Dans le cas contraire, tu pourras passer directement aux opérations d'engazonnement mentionnées plus haut sans avoir à faire de quelconque apport.
Tant que j'y pense, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post qu'un gazon de placage requiert un sol parfaitement nivelé, si ta pose n'est pas faite sur un sol plat, tu le verras tout de suite.

Quoi qu'il en soit, un seul limoneux est un sol à surveiller, en cas de déficit en matière organique ça peut vite devenir un enfer et un calvaire à travailler.

Dernière modification par Kazou ; 16/04/2014 à 22h20.
Attention aux bambous, bien que joli, c'est une saleté une fois que cela se répand... Cela devient limite incontrôlable. Ma belle mère s'est retrouvée avec des bambous dans sa gouttière et c'est sacrément pénible pour s'en débarrasser.

Sinon je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour le moment mais nous avons une terrasse fleurie (géraniums, lys, glaïeul, hortensia grimpant, tomates cerise et fraisiers). Quel plaisir de revoir le retour du beau temps ! Demain je reçois ma première colonie d'abeille. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés