[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Je posterai des photos demain mais c'est toute la circonférence de l'arbre qui est découpée, au ras du sol sur les 3 pieds de mon arbre.
Il repartira si je le coupe à la base, mais j'ai mis 3 ans à obtenir le résultat actuel, c'est un arbre qui craint le gel et au port pleureur avec les branches qui plient sous le poids et une forte prise au vent, c'était un enfer à protéger du mistral et du gel.
Je suis dépité. C'était ma fierté, on en voit pas de ces arbres dans mon coin.
J'ai 2 autres arbres concernés, mais moins importants.
J'oubliais une solution pas très courante et presque de dernier ressort. C'est de poser un bandeau avec une composition nutritive autour des blessures. Il faut nettoyer les plaies et s'assurer qu'il y a du tissu vivant.
Ce qu'il peut se produire c'est que le tronc fasse des racines à ce niveau là. Du coup quand des radicelles apparaissent tu enlèves le bandeau et tu élèves le niveau de la terre pour couvrir ces racines.
Merci pour les conseils, je viens de faire des photos.
A priori le tronc principal devrait survivre, il a une bonne partie qui est épargnée en fait, le plus petit par contre la blessure fait tout le tour et le second y'a un peu plus de la moitié qui est mâchée à des profondeurs variables :

tronc3.jpg
le tronc principal au premier plan, le tronc 2 sur la gauche



tronc2bis.jpg

Tronc principal sur la gauche et tronc 2.


tronc2.jpg
Le tronc 2


tronc1.jpg

Le tronc 3 qui est foutu je pense.


A noter que c'est un arbre dont l'écorce est censée s'exfolier avec le temps :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/fo...p?f=23&t=16371

Je ne sais pas si ça peut jouer sur sa capacité à survivre.
Citation :
Publié par Kylo
Pour éviter que cela se reproduise un jour tu devrais pailler en cercle le pied de tes arbres
Je le fais d habitude en plus.
Je vais mettre un cerclage ce sera plus sûr oui, mais c'est délicat car ils sont très gentils et veulent toujours rendre service, à côté de ça ils nous ont réparé plein de trucs à la maison.
Plop, je squatte un peu ce sujet pour quelques conseils. Certes c'est pas vraiment du jardinage, mais ca se passe au jardin, et ca reste au niveau d'un "bon bricoleur".

Ne comptant pas partir en vacances, et ayant eu mes congés payés, j'aimerai "améliorer" ma terrasse.

2019 : J'ai un jardin sympa (400 m²), tout du gazon/terre, mais aucune solution pour poser des meubles de jardin et profiter des beaux jours sur une surface plane et solide.

Avril 2020 : Avec le confinement et un printemps superbe, je me décide à mettre en place un petit truc sympa provisoire. Je scalpe le gazon sur 18m², j'égalise au mieux, je pose du géo textile, je délimite avec des bordures en béton et je verse dessus 2,5 tonnes de graviers blancs. Je pose dessus les meubles de jardin et on profite de la belle saison.

Aujourd'hui : malgré le géo textile, j'ai régulièrement des mauvaises herbes qui poussent et qui le transperce, et avec l'interdiction d'utiliser des herbicides, c'est un combat sans fin. De plus, la solution mise en place est sympa pour une courte période, mais faut avouer que c'est pas non plus le top niveau confort.

J'aimerai donc fin juin construire un truc plus solide/durable/confortable.

J'ai demandé 3 devis pour me faire une terrasse en bois ultra basique (couler une dalle en béton, et monter dessus un sol en bois spé terrasse) sur une superficie de 20 m². Et quand je vois les prix qu'on me demande.... Le moins cher est à 4.500 euros (avec l'essence de bois la moins cher).

Un voisin (ancien maçon) m'a alors donné l'idée de faire ca moi-même avec un devis du prix des matériaux... et juste en modifiant la structure de base. Et j'en suis à 1.200 euros à tout péter et en prenant une meilleure essence de bois niveau durabilité (en faisant ca moi-même, avec juste ses conseils pour faire ca correctement).

En gros, je bouge les bordures en béton que j'ai déjà mis en place et je refais l'encadrement avec des blocs fixés au sol (trou, béton, bloc), ainsi que 3-4 lignes à l'intérieur. Je fixe dessus des madriers traités pour l'extérieur, puis je termine en posant mes lames de bois terrasse traitées également. Même en prenant une meilleure essence de bois que celle des devis, je dépasse pas les 1.200 euros en matériaux. Ce qui me laisse de la marge pour envisager de faire une superficie plus importante.

Je me doute qu'il faudra que j'entretienne/traite le bois régulièrement, mais ca ne me pose pas de souci. Et le voisin me donnera tous les conseils pour faire ca correctement.

Avec son dos pété, faudra que je fasse tout le travail manuel moi-même, mais bon les tranchées pour l'encadrement son déjà faites, j'ai juste à couler du béton, fixer les blocs/madriers, puis latter. Lui vérifiera juste les angles/inclinaisons/etc... Même en y allant à mon aise en 5 jours ca doit être plié je pense, et je suis justement à la maison pour le moment, autant en profiter.

Pour les bons bricoleurs du dimanche comme moi, vous en pensez quoi? C'est viable comme projet sur le long terme?
Hello, oui c'est viable, après tout dépends du bois choisi et de la région dans laquelle tu habites

Sinon le bois traité classe 4 de bonne qualité n'a pas besoin d'être traité. Il l'est déjà à cœur.

Si c'est du bois exotique, il est imputrescible.

Les lambourdes doivent être classe 4 minimum ça évitera de devoir tout refaire tout les 10 ans.
Si bois exotique alors lambourdes exotique.

La pose sur plots (plastique ou béton) est une alternative intéressante car pas besoin de dalle béton si ton sol est plan et stabilisé.

Voilà mon avis
Citation :
Publié par Kylo
Hello, oui c'est viable, après tout dépends du bois choisi et de la région dans laquelle tu habites

Sinon le bois traité classe 4 de bonne qualité n'a pas besoin d'être traité. Il l'est déjà à cœur.

Si c'est du bois exotique, il est imputrescible.

Les lambourdes doivent être classe 4 minimum ça évitera de devoir tout refaire tout les 10 ans.
Si bois exotique alors lambourdes exotique.

La pose sur plots (plastique ou béton) est une alternative intéressante car pas besoin de dalle béton si ton sol est plan et stabilisé.

Voilà mon avis
Merci pour ton retour

Oui, le terrain est relativement bien nivelé (à la main hein), et est stable vu que c'est de la terre en place depuis... 100 ans? D'ailleurs à mon avis c'était déjà de la terre de récup' à l'époque, car quand j'ai creusé les tranchées pour placer les bornes en béton ya un an, j'en ai chié, car ya pas 10 cm sans tomber sur une vielle brique/pierre...

Au pire, si j'ai une petite différence par endroits, je pourrai toujours la compenser en jouant avec la fixation des blocs/madriers. C'est là que mon voisin entrera en action, car je suis plus habitué à faire des bricolages du genre "à l'oeil" qu'avec des outils de mesures précises...

Pour le bois, je suis dans les Ardennes Belges, et j'ai une scierie à 15 km... Du coup ben en plus d'avoir des prix sympas défiant toute concurrence avec les magasins type "Brico", j'utiliserais du local.
Citation :
En gros, je bouge les bordures en béton que j'ai déjà mis en place et je refais l'encadrement avec des blocs fixés au sol (trou, béton, bloc), ainsi que 3-4 lignes à l'intérieur. Je fixe dessus des madriers traités pour l'extérieur, puis je termine en posant mes lames de bois terrasse traitées également. Même en prenant une meilleure essence de bois que celle des devis, je dépasse pas les 1.200 euros en matériaux. Ce qui me laisse de la marge pour envisager de faire une superficie plus importante.
Tu fais reposer tes lames de bois sur du béton ? Ou sur les madriers ?
Le problème c'est le niveau, ca doit pas être évident de faire plat. Sinon c'est plot terrasse et lambourdes.
A la base, je pensais faire (couches de haut en bas) :

= Lames plancher terrasse fixées sur les madriers
= Madriers fixés sur les blocs
= Blocs en béton fixés dans le sol (encadrement + lignes intérieures)
= Terre

Mais mon voisin est repassé cette aprem et m'a donné une autre piste, on fais un coffrage autour de ce qui est existant, voir plus grand vu que le sol est stabilisé depuis des siècles sur le reste du jardin...(ca coûte que dalle en planches), on se sert de la base actuelle (gravier tassé depuis plus d'un an), on rajoute des treillis pour solidifier et on coule du béton dessus pour faire une belle dalle.

En fait, je savais pas, mais ya une centrale à béton pas loin de chez moi avec qui il a travaillé de nombreuses années, et pour les m³ dont je vais avoir besoin, ca reviendrait pas cher du tout. Le camion vient en bord de jardin, il coule le béton via des goulottes, ca prends 10 minutes, ya plus qu'à lisser et laisser reposer/durcir quelques jours.

Puis, je pose des lames ou des caillebotis dessus. Limite ca reviendrait encore moins cher, j'ai pas encore le devis précis, mais au pif j'en aurais pour +- 300 euros de béton livraison comprise, et 500-600 euros de lames/caillebotis, en se basant sur une terrasse de 25m².

Me resterait juste à couvrir les extérieurs de la dalle avec des lames de la même teinte pour faire un truc joli.

Pour les lames, j'ai un large choix à la scierie près de chez moi. Sinon il existe des caillebotis style ceux d'Ikea hyper facile à poser (style Quick-Step). Un ami en a mis chez lui et le résultat est très bon, et ca à l'air de bien tenir.

https://www.ikea.com/be/fr/p/runnen-...RoCTCsQAvD_BwE

Du coup, j'hésite entre les deux solutions, la seconde + caillebotis demandant clairement moins de travail. Et l'avantage de couler une dalle, fait que ca se se nivellera quasi tout seul, bien mieux que de fixer des blocs de béton qu'il faudra mesurer chaque fois.
Citation :
Publié par Timinou
C est un petit fil nylon. 😐
En théorie il y a une protection en plus pour éviter toute blessure.
C'est ma belle mère qui l'a passé.
ta penser a regarder avec de la cire si sa marche pour colmaté l écorce
La solution dalle béton tu vas imperméabiliser la surface l'eau devra ruisseler sans stagner si possible.
Si c'est au soleil, prévois peut être une pergola, au moins le minimum pour pouvoir en installer une facilement plus tard.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
La solution dalle béton tu vas imperméabiliser la surface l'eau devra ruisseler sans stagner si possible.
Si c'est au soleil, prévois peut être une pergola, au moins le minimum pour pouvoir en installer une facilement plus tard.
Oui, j'ai prévu de faire une pergola, je verrai si je la fait de suite selon le budget restant, ou si j'attends 1 an, mais c'est prévu.

Et une inclinaison/pente est prévue bien entendu, mon voisin est balèze en maçonnerie, il a du arrêter car il s'est pété le dos, mais je tenterai d'être un bon manoeuvre

Bon, je valide la dalle, au moins le problème de mauvaises herbes sera réglé et ca sera moins prise de tête pour mettre à niveau.

Je vais me renseigner sur les caillebotis de chez Ikea, c'est clairement pas cher et facile à poser, mais j'ai pas envie que ca parte en couille dans 5 ans. Sinon je prendrai des lames à la scierie.
Hello, la dalle béton ne te dispense pas de la pose de plots/lambourdes
Des dalles parfaitement de niveau n'existe pas et les lames en bois ne se posent pas directement sur la dalle béton.

Pourquoi pas du carrelage du coup ? Sur une surface carré / rectangulaire c'est facile et joli !
Citation :
Publié par Kylo
Hello, la dalle béton ne te dispense pas de la pose de plots/lambourdes
Des dalles parfaitement de niveau n'existe pas et les lames en bois ne se posent pas directement sur la dalle béton.

Pourquoi pas du carrelage du coup ? Sur une surface carré / rectangulaire c'est facile et joli !
Oui, mais autant je me sent largement capable de faire un coffrage/monter des blocs/poser des lambourdes/etc... Autant carreler... je sais que si t'as pas un minimum d'XP, c'est vite le carnage .

Et mon voisin avec son dos pété c'est devenu impossible.
Citation :
Publié par gorius
ta penser a regarder avec de la cire si sa marche pour colmaté l écorce
J'ai regardé attentivement les dégâts et j'ai l'impression que c'est la couche superficielle qui est surtout touchée (sauf quelques endroits) alors je vais peut être laisser tel quel. Il fait chaud, pas d'humidité j'arrose toujours au pied donc les risques de maladie sont plutôt limités pour le moment je pense et j'ai peur qu'en mettant des cires ou autres au final je fasse plus de dégâts sur le long terme.


@Feldi :
Pour les fraisiers idem, j'ai un mal fou à les cultiver d'ailleurs: Soit ils manquent de soleil et font des feuilles en masse avec des mini fraises rachitiques, soit c'est l'excès de soleil et ils dépérissent...
Citation :
Publié par Timinou
J'ai regardé attentivement les dégâts et j'ai l'impression que c'est la couche superficielle qui est surtout touchée (sauf quelques endroits) alors je vais peut être laisser tel quel. Il fait chaud, pas d'humidité j'arrose toujours au pied donc les risques de maladie sont plutôt limités pour le moment je pense et j'ai peur qu'en mettant des cires ou autres au final je fasse plus de dégâts sur le long terme.


@Feldi :
Pour les fraisiers idem, j'ai un mal fou à les cultiver d'ailleurs: Soit ils manquent de soleil et font des feuilles en masse avec des mini fraises rachitiques, soit c'est l'excès de soleil et ils dépérissent...
faire gaffe se une porte ouverte au champignon et certain insecte
Citation :
Publié par gorius
faire gaffe se une porte ouverte au champignon et certain insecte
J'irai voir demain en jardinerie s'ils ont des solutions provisoires du type argile, j'ai lu qu'on pouvait faire des cataplasmes argile/bouillie bordelaise, l'idée me plaît car ça disparaîtra et il n'y a pas de risque d'emprisonner des champignons ou autres.
Citation :
Publié par Feldi
Mes fraisiers ont pas trop aimé le coup de chaud des derniers jours (plein sud sur ma terrasse)
Elles sont toutes "fanées" et sèches. ça peut repartir si je les mets à l'ombre et que je les arrose bien à petite dose matin et soir ?
Normalement oui , le fraisier est assez rustique, c'est les fruits qui sont fragile.
Après des fraisiers peuvent être plein soleil toute la journée, faut juste les arroser tout les 2 ou 3 jours en pleine floraison et forte chaleur =)
Besoin d'une petite aide ! Après déménagement j'ai un jardin assez grand avec de nombreuses fleurs que j'essaie d'identifier à voir si j'enlève ou pas.

Si j'ai bien compris ça, c'est du millepertuis :
IMG_20210618_121943.jpg

Du coup j'ai aussi ça :
IMG_20210618_122004.jpg
avec des feuilles toutes douces.

Du coup est-ce aussi du millepertuis, ou complètement autre chose ? J'ai un mal fou à retrouver le truc en étoile comme ça quand je cherche des photos de millepertuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés