[Actu] DOFUS - Portage vers Unity : on en est où ? Nouvelles images partagées

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 22 juin 2021 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/92/9/146459-240.jpg
Le MMORPG d'Ankama a entamé une transition vers un nouveau moteur de jeu il y a près d'un an pour se séparer de Adobe Flash et Adobe Air et se rendre vers des technologies plus actuelles au sein du moteur Unity. Logan, Producer des projets Dofus chez Ankama, a pris la parole aujourd'hui pour faire le point sur le travail mené, et il en a même profité pour partager quelques images.

Important ! Cette actualité traite du portage de DOFUS 2 actuel vers un nouveau moteur, et pas...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça a beaucoup parlé des personnages durant ce live. J'ai globalement bien apprécié ce qui a été montré mais certaines formes de visage sont un peu étranges. C'est cool si ces changements permettent de pousser la personnalisation du personnage à fond, après pour tout le reste... il faudra attendre pour avoir un véritable avis. Les transitions montrées entre les cartes, pourquoi pas, mais ça ne montre pas le réel résultat en jeu.
pas trop fan du look des personnages, je trouve ça un peu trop lisse.
pas super fan des transitions, c'est juste un ralentissement non nécessaire à mon gout.

Après, visuellement, c'est sympa sur une map, et les animations de sorts présentées sont sympa aussi.
J'aime beaucoup aussi, j'ai l'impression qu'ils ont fait un effort sur les pieds parce qu'ils sont vraiment atrophiés sur les PNJ qu'ils avaient ajouté à la refonte d'Astrub et ça gâchait tout. Après je les trouve encore un peu petits mais globalement les proportions sont correctes et l'aspect épuré, qui me dérangeait un peu au premier regard, est finalement plutôt appréciable et colle avec l'esprit du jeu. Bref, ça démarre bien c'est rassurant.
les perso sont enfantins, laids, disproportionnés, ils veulent trop nous faire gobé la touche waven/wakfu et que les perso ressemblent plus a leur figurine , ils en écoulent pas assez??
Les animations sur les cartes ça fait plaisir même si ça se sent que le second est un montage réaliser vite fait pour la présentation.


Les animations de personnages ne peuvent être que mieux (#les articulations qui partent en sucette h24) donc ok.
PS: Pour les attitudes essentiellement, les animations en combat étant désac chez moi, je n'ai pas d'avis la dessus.


Les transitions de cartes et hs sont simples et efficaces, j'apprécie.
Need bosser leur coté smooth par contre, ça file un peu la gerbe au bout de 30sec là ^^
Celle du zaap est horrible, la transition au bleu... je n'ai pas les mots. Oh secours !!

(Je continue quand même à dire que bon le map par map, c'est le moment de le faire sauter.
C'est quand même moins risquer comme décision que celle qui vient après )


Les apparences des personnages sans surprise c'est un gros non pour moi aussi.
Je ne suis déjà pas une grande fan de la DA de Waven à la base mais venir nous l'appliquer aux personnages de Dofus..

  • C'est le même problème pour moi qu'avec nos chers Dofus en plastique et certains des PNJ récents, la DA différente te donne la désagréable impression qu'un élément n'a rien à faire là et ça te sort totalement du jeu.
  • Je comprend l'intérêt de faire un squelette commun mais là les personnages se ressemblent trop, l'impression vient surtout des visages trop identiques avec des yeux très inexpressifs et sans âme. Puis globalement les proportions sont bizarres.
  • Je ne retrouve pas le truc qui me plait dans les différentes classes.
    Ce petit truc que je n'arrive pas à expliquer, la petite flamme que j'apprécie retrouver dans la plus part des Jeux AG même coté Waven j'y arrive un peu prêt. Là y'a rien pour moi, c'est vide, plat, néant, ...
  • C'est un boulot ultra conséquent qui est envisagé, il faut reprendre tous les skins, animations et co.
    Pour au bout du compte avoir un downgrade, énorme perte de détails et de personnalisations. Pourtant avec le même taff, tu pourrais viser un glow up. Complétement illogique.
En tous cas si ça reste dans cette ligne là, ça signera probablement enfin la fin de mon coté.
Ils peuvent bien foutre le bordel partout vu ce que je fais sur le jeu, mais me retrouver avec un personnage qui ne me va plus, c'cuit.

Citation :
Publié par Dalaxio
(...) wakfu (...)
Je pense que t'es bien le dixième aujourd'hui que je vois citer Wakfu pour faire référence à la gueule des personnages.
Je ne comprend toujours pas pour quoi
C'est absolument pas comme ça sur Wakfu, au contraire les personnages sont très proches de ceux de Dofus.
Il pourrait totalement reprendre le squelette de Wakfu comme base de taff d'ailleurs .

Dernière modification par Ehlyana ; 23/06/2021 à 02h20.
ultra-laid ces persos. En fait, ils sont standardisés, ça va leur permettre de faciliter la gestion de l'affichage des coiffes/capes car les squelettes seront les mêmes sur toutes les classes alors qu'actuellement ils sont personnalisés. Les animations sont vraiment bidons, j'espère désactivables.
Satisfait de ce qui a été présenté pour ma part, même pour les skins j'ai fini par changer d'avis par rapport à ces précédentes années. Je pense qu'un peu de renouveau fait pas mal surtout sachant toutes les possibilités que cela apporte derrière sur les positionnements des items sur les personnages, attitudes, costumes, animations des sorts... la petite réticence que j'ai est sur le rendu des items une fois équipés car on a pas vraiment de visu sur cet aspect. Il reste juste à être certain du gain de performance du client
Pour les annimations des personnages comme le steam qui respire je m'attend à ce qu'il y ait des options à activer/désactiver donc pas de soucis si ça n'évolu pas mieux que sur le prototype

Il y a déjà eu trop de changements/buggs depuis "l'apogée" de dofus 2 connu (qui pour moi se situe entre les MAJ 2.6 et 2.20-2.30), sur le rendu visuel des personnages, boucliers, les anciennes animations sorts, par rapport à avant ça ne leur est plus envisageable de tout faire au cas par cas vu toutes les nouveautés accumulés donc autant reprendre les choses sur de nouvelles bases pour avoir plus de capacités techniques. Ici on oublie que quasiment personne ne joue un personnage sans skin d'items/cosmétiques

Dernière modification par Dhjoff ; 23/06/2021 à 16h09.
Citation :
Publié par Ehlyana
Je pense que t'es bien le dixième aujourd'hui que je vois citer Wakfu pour faire référence à la gueule des personnages.
Je ne comprend toujours pas pour quoi
C'est absolument pas comme ça sur Wakfu, au contraire les personnages sont très proches de ceux de Dofus.
Je pensais plus a waven et aux volonté de tot de faire ressembler ces 3 jeux ( wakfu/dofus/waven) mais j'ai 1h de jeu max sur wakfu donc j'm'avance vite aussi
Ca rallait déjà pour l'apparence des personnages de Dofus 2.0, ca râlera pour l'apparence des perso de Dofus Unity, au final les gens finirons par s'y habituer.
Citation :
Publié par kaisinel
Ca rallait déjà pour l'apparence des personnages de Dofus 2.0, ca râlera pour l'apparence des perso de Dofus Unity, au final les gens finirons par s'y habituer.
Non et c'est pour ça qu'il y a des joueurs sur rétro.
Citation :
Publié par Ehlyana
Je pense que t'es bien le dixième aujourd'hui que je vois citer Wakfu pour faire référence à la gueule des personnages.
Je ne comprend toujours pas pour quoi
C'est ni proche de Wakfu ni proche de Waven. Il y a sans aucun doute la fibre artistique propre à Ankama ça se ressent mais ça reste bien différent des deux jeux cités. Suffit de mettre en comparaison côté à côte les crâ de Wakfu, Waven et de ce futur Dofus pour voir que chaque jeu à sa propre identité visuelle en ce qui concerne les personnages. Y'a clairement un lien entre tous mais ça reste un jeu Ankama ça ne me choque pas outre mesure.
Je n'aime pas non plus. Mais ce n'est pas catastrophique pour autant.

Mais je crois hélas qu'ils se foutent un peu de l'avis de notre trop "vieille" génération de joueurs, nous ne sommes plus le public à séduire (ils nous ont déjà presque totalement perdus).
Citation :
Publié par Vertu
C'est beau, j'aime beaucoup.
Je n'ai jamais été contre des changements esthétiques et les visuels présentés ici me semblent jolis.
En fait c'est beau, qualitativement on voit bien qu'ils font du très bon travail (comme toujours) à ce niveau là. Mais les personnages je n'accroche pas du tout.

Mais ça ne me rebute pas au point d'ignorer. Si le client de Dofus Unity est fluide, stable, etc. c'est tout ce qui je demande, et bah je rejouerai probablement pas mal à la version la plus récente du jeu.
Petite précision car je vois pas mal de "TG c'est moche" un peu partout, moins ici évidemment mais quand même.

Je ne trouve pas ça moche perso, le travail est au contraire de bonne facture. Simplement pas à mon goût en plus de me posés les soucis énumérés plus haut.


Citation :
Publié par kaisinel
Ca rallait déjà pour l'apparence des personnages de Dofus 2.0, ca râlera pour l'apparence des perso de Dofus Unity, au final les gens finirons par s'y habituer.
Je trouve ça incomparable.
D'un coté une mise à jour qui avait en ligne de mire justement une refonte graphique, de l'autre une màj qui doit être un portage vers une nouvelle techno.

Puis c'était pas la même époque, beaucoup comme moi était très jeune et n'avait rien à faire d'autres que s'adapter, aujourd'hui j'ai mieux à faire perso.

Citation :
Publié par Norixet
C'est ni proche de Wakfu ni proche de Waven.
Euh c'est totalement Waven par contre, du moins ça s'en rapproche très fortement '-'
Suffit d'aller jeter un oeil au blog de Rumo pour s'en rendre compte, t'as une belle brochette de ce qu'il a fait pour Waven et initialement Dofus Donjon qui est en train de resservir pour le Portage Unity.

Si t'as pas les costumes des perso en tête, impossible de distinguer ce qui va pour Waven et ce qui va pour Dofus x)

Ici y'a que le squelette qui a légèrement changer (même pas sûre), c'est toujours le même artiste, toujours la même patte à la fin. Fin c'flagrant quand même x)
j'suis d'accord avec Radigan ! ()

à savoir que, sans être moche, j'suis pas très fan du visuel des persos (surtout sur les atypiques types enu/xelor, qui rentrent un poil trop dans le moule. Et que, quoi qu'ils fassent, si le client est plus fluide et stable, et que le portage leur permet d'ajouter plus facilement du contenu et des concepts, même si je trouve ça pas superbe, je jouerais quand même !


De la même façon, j'aime beaucoup le travail effectué sur les animations de map (la lave qui tombe, les effets de nuage, etc), mais j'espère qu'ils ne vont pas s'ennuyer à le mettre sur toutes les maps. Si c'est trop présent, au final, les gens le désactiveront. Si ça peut être présent que sur les maps clés (maps de quêtes, map de salle de boss, etc), on ne le désactivera pas forcément, et on sera content de tomber dessus. Pareil, les animations de persos, si elles peuvent s'activer après x secondes d'inactivité, elles seront moins intrusives.
Citation :
Publié par Ehlyana
Euh c'est totalement Waven par contre, du moins ça s'en rapproche très fortement '-'
Capture d’écran 2021-06-24 à 21.53.34.pngCapture d’écran 2021-06-24 à 21.52.57.pngCapture d’écran 2021-06-24 à 21.51.28.pngCapture d’écran 2021-06-24 à 21.43.47.png


Franchement on voit la direction artistique propre à Ankama c'est indéniable mais ça ne ressemble pas du tout à Waven (les 3 premières images c'est le crâ sur Waven ) on est quand même loin que ce qui est présenté pour Dofus. Et c'est valable pour l'ensemble des classes je t'invite à aller voir à quoi ressemble le xélor sur Waven ça n'a rien à voir avec Dofus.

Après ça reste subjectif mais j'ai beaucoup de mal à voir à quel moment ça se reproche beaucoup de Waven. Je n'ai pas eu le temps de jouer à la dernière bêta de Waven donc les skins des personnages ont peut être changé mais je n'ai rien lu à ce propos.
Perso j'aime bien, du moins la plupart (elio, hupper et iop pour le mieux) parce que ça change, les skins actuels se font vieux et n'amènent que peu d'intérêt sur la personnalisation il fallait que ça change, c'est fait.

En revanche, y'a tout de même certains détails qui me gênent comme les têtes parfois trop grosses, les yeux vides ou les rework "trop simplistes", notamment sur le cra homme que je trouve tout aussi moche que l'actuel.

A voir le projet final, c'est toujours en WIP après tout.
Perso je trouve ça assez sympa ( les gens qui compare a wakfu/waven, j'ai l'impression que c'est des gens qui on jamais ouvert les jeu, parce que ça ressemble genre pas du tout)

Mon seul problème : Pourquoi le crâ porte un marcel maintenant ? Il a fait copain copain avec thanos et bruce willis ? ( et y'a un légé manque de détail sur les perso par rapport aux actuel, symbole en moins, vetement moins détaillé etc )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés