Attention, un Belge va vous donner son avis
La France est assez agréable à regarder jouer en "général", vous avez des joueurs qui savent jouer vite, technique et qui sont capables de faire la différence.
Ya eu pas mal de troll contre l'Allemagne, mais vous avez complètement maîtrisé le jeu et fait quasiment aucun déchet, pour preuve les stats offensives des Allemands. C'est la dessus que vous avez remporté la rencontre, le OG est juste la concrétisation d'une belle séquence de jeu et d'un travail de sap durant toute la rencontre. Sur ce point, ya strictement rien à reprocher à DD et aux joueurs qui ont appliqué les consignes à la lettre. Et sincèrement, c'était très agréable à regarder, une telle maitrise, un peu comme lors de la demi contre nous en Russie. ya eu des trolls, du seum, etc... Mais vous avez la aussi remporté le match grâce à cette fameuse maitrise.
Face à la Hongrie, bizarrement, c'était l'inverse, peu de maitrise, beaucoup de déchet, un manque d'engagement par moments. Et en face vous aviez une équipe qui jouait sa vie, un peu comme nous contre le Danemark.
Nos deux équipes "souffrent" un peu du même mal, on a des formations capables de jouer le jeu, de monopoliser le ballon, des gars capables de planter des lucarnes des 30 mètres, etc... Mais la plupart du temps, la vraie différence ne se fait que lors de reconversions offensives rapides (contre-attaque), ou avec Mbapé/Lukaku on a deux armes ultimes, ou sur des phases arrêtées.
Du coup, on cumule pas mal les matchs "à l'arrache", ou l'on cherche le "pourquoi" on a pas été fichus de planter un but à la manière du Barca des années 2010.
Sauf que, c'est sûrement illusoire de chercher des explications auprès de tel ou tel joueur, ou de remettre la faute sur tel facteur (chance, chaleur, terrain, sélectionneur, etc...).
Pour moi, c'est le football actuel qui est comme ca, et qui deviens de plus en plus dépendant des erreurs adverses ou des exploits individuels pour concrétiser. Et ce constat est encore plus flagrant pour des équipes comme la France et la Belgique. On est "les favoris", du coup nos strats/joueurs/etc... sont analysés au mm près, bien plus que si l'adversaire tombait contre une équipe lambda.
Et pour peu qu'en face on se retrouve face à un sélectionneur compétent et des joueurs qui appliquent les consignes, ca deviens vite la merde pour poser notre jeu et faire "facilement" la différence. Pour la plupart de ces équipes, jouer contre nous, c'est une finale chaque fois, du coup on peu également ajouter le facteur "je joue à 150%, quitte à être cramé pour le prochain match", pendant que nous, ben on garde toujours un doigt sur le frein à main car on sait qu'on a un long tournoi à gérer en terme de fatigue/condition.
Je finirai avec le foot "champagne"...
Pour moi, le Brésil en est le meilleur exemple. Difficile de trouver une autre équipe nationale qui ai plus ce genre de jeu dans ses gênes. Hors, depuis quelques années, on vois bien qu'une strat de ce genre ne paie plus du tout. Du moins face à des équipes organisées et qui maitrisent le pressing/priver l'adversaire de ballon/contres assassins.
Les derniers résultats du Brésil (face à des adversaires Européens) :
- 2014 : humiliés en demi par l'Allemagne, chez eux...
- 2018 : croqués par la Belgique en 1/4.
Pourtant, on peu pas dire que le Brésil ai une équipe qui ne joue pas, qui n'a pas de grands talents, etc... Non, mais le football "champagne" n'a plus sa place dans le football actuel, car il demande bien trop de concessions en terme de maitrise du jeu.
Enfin si, mais à la seule condition que les deux adversaires le jouent, ce qui nous donne un spectacle comme hier avec Portugal-Allemagne. Mais généralement, une des deux équipe jouera la maitrise du jeu avant tout, ce qui donne des matchs un peu chiants à regarder en terme de spectacle, ou des duels qui sur papier sont pliés et dans les faits sont bien plus indécis/compliqués.