[meta] les bots par l'exemple.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
On est de moins en moins réactifs, moins présent, je peux difficilement demander aux rares qui restent d'en faire plus car ils font déjà beaucoup.

Et je peux pas non plus recruter n'importe qui, un modo qui ferait n'importe quoi pourrait être pire qu'une absence de modo, la grosse difficulté serait de ne pas recruter des modos supra subjectif qui ferait de la modération d'opinion.

Je vais finir par accepter ta proposition de devenir modo, depuis le temps que tu me harcèles...

Ce qui m'a toujours dérangé c'est de perdre une certaine liberté de m'exprimer.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je vais finir par accepter ta proposition de devenir modo, depuis le temps que tu me harcèles...

Ce qui m'a toujours dérangé c'est de perdre une certaine liberté de m'exprimer.
Mais plus sérieusement, l'Agora c'est quoi ?
20 - 25 intervenants tout au plus sur toute la section, tous sujets confondus et encore je dois estimer large, dont certains qu'on ne voit jamais commenter sur les autres fils, même pas ceux de JV, pourtant la base de ce forum.
J'ai l'impression de voir une tempête dans un verre d'eau dans un genre de maison de retraite du forum avec le même groupe de petits vieux (pas que je sois jeune) qui s'envoient des fions dans la gueule depuis 15 ans. Pour quelqu'un qui n'est qu'un touriste c'est vraiment l'impression que ça donne.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais plus sérieusement, l'Agora c'est quoi ?
20 - 25 intervenants tout au plus sur toute la section, tous sujets confondus et encore je dois estimer large, dont certains qu'on ne voit jamais commenter sur les autres fils, même pas ceux de JV, pourtant la base de ce forum.
J'ai l'impression de voir une tempête dans un verre d'eau, dans un genre de maison de retraite du forum avec le même groupe de gens qui s'envoient des fions dans la gueule depuis 15 ans.
le problème sur les 20/25 , 10 font la loi et bloque toute possibilité de discutions
Citation :
Publié par gorius
le problème sur les 20/25 , 10 font la loi et bloque toute possibilité de discutions
La notion de discussion suppose un échange, un aller et retour, qui plus est constructif, c'est à dire allant plus loin que deux lignes d'opinions jamais étayées ni par des exemples ni par des faits.

Dire à quelqu'un ''ce que tu dis n'a aucun intérêt'' ce n'est pas faire la loi, c'est constater qu'une discussion n'est pas possible sur la base de la définition ci dessus.
Citation :
Publié par Kedaïn
La notion de discussion suppose un échange, un aller et retour, qui plus est constructif, c'est à dire allant plus loin que deux lignes d'opinions jamais étayées ni par des exemples ni par des faits.

Dire à quelqu'un ''ce que tu dis n'a aucun intérêt'' ce n'est pas faire la loi, c'est constater qu'une discussion n'est pas possible sur la base de la définition ci dessus.
se plus subtil ! je prend l exemple du sujet " Écologie " Énergie renouvelables , fossiles et nucléaires , je suis partir sur le compteur Linky , le sujet et parti en vrille sur le nucléaire Co² , sur EPR , sur la Dette publique , et la faute des écolo .. un exemple des BOT ! ..

Dernière modification par gorius ; 07/06/2021 à 00h06.
Citation :
Publié par gorius
se plus subtil ! je prend l exemple du sujet " Écologie " Énergie renouvelables , fossiles et nucléaires , je suis partir sur le compteur Linky , le sujet et parti en vrille sur le nucléaire Co² , et la faute des écolo .. un exemple des BOT ! ..
J'ai relu le passage pour voir: il n'y a pas de passage en vrille, juste une évolution assez naturelle à laquelle tu as d'ailleurs participé.
Tu a linké un article sur le financement de Linky, tu as eu plusieurs réponses intéressantes, et tu as toi même participé à l'évolution de la discussion sachant que le nucléaire c'était là dès avant ton poste. Je vois pas de scandale.

Par contre une fois encore, tu ne peux pas te contenter de faire des remarques monolignes et derrière venir râler parce que tu te fais répondre parfois (parce que certains font l'effort de développer face à toi quand même) de manière brève ou sèche. Si tu veux des débats d'idées poussées, il faut participer, pas juste poser ton truc et venir râler si tu te fais rembarrer.
Citation :
Publié par gorius
le problème sur les 20/25 , 10 font la loi et bloque toute possibilité de discutions
Ce qui bloque toute possibilité de "discutions", c'est que tes messages sont souvent incompréhensibles, et que lorsque l'on te pose des questions pour essayer de clarifier ce que tu veux, les 3/4 du temps tu ne réponds pas.
Message supprimé par son auteur.
L'endroit était basé sur les jeux online, il doit rester aussi futile que son postulat de départ et n'a pas vocation à servir à quelques uns de sanctuaire ou seraient préservées leurs vérités du moment.

Nous savons depuis longtemps que la plupart des intervenants ne viennent pas pour échanger mais pour avoir raison alors le lieu n'est plus qu'une sorte de loft à la sauce télé réalité, habité par peu et lurké par beaucoup.

Pour les habitués, la bonne question à se poser n'est peut être pas de savoir si les autres disent ou pas des conneries mais de s'interroger sur ses propres motivations. Mon opinion est elle à ce point importante pour que je me sente fondé à la livrer sur un forum public de manière quotidienne et pendant des années ?.
C'est a dire que baisser les bras, c'est donner encore plus le champs libre aux hurluberlus de la terre plate, antivaxs et consorts... Là conclusion, je crois, c'est surtout qu'on est baisés d'une façon comme d'une autre.
Citation :
Publié par Ndoumba Fetnat Isidore
Pour les habitués, la bonne question à se poser n'est peut être pas de savoir si les autres disent ou pas des conneries mais de s'interroger sur ses propres motivations.
Alors tu vois, ça, ça me pose un problème. Parce qu'avec ce genre d'attitude, tu prêtes des intentions ou des motivations sans même savoir si c'était le but du posteur. Tu commences comme ça et ensuite, tu mets les gens dans des cases et tu ne lis plus le message. Tu essaies de voir le message derrière le message même si celui-ci n'existe pas.

Il y en a quelques uns qui jouent à ce jeu et ça met forcément une sale ambiance.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Là conclusion, je crois, c'est surtout qu'on est baisés d'une façon comme d'une autre.
Ouep, pour faire simple c'est ça.
Citation :
Là conclusion, je crois, c'est surtout qu'on est baisés d'une façon comme d'une autre.

le meilleur moyen pour que ce site de jeux vidéos ne deviennent pas un outil de propagande free to play est de faire en sorte que ces sujets n'y soient pas abordés. Vous redoutez de perdre un combat mais qui a donc décrété que ce combat devait avoir lieu ici?

Ailleurs sur le net, les endroits idoines ne manquent pas, nous devrions plutôt nous attacher à redonner vie à la partie jeu de JOL qui semble être devenue accessoire avec le temps. On vient ici s'étriper sur les sujets glissants du moment mais on se documente sur les jeux online ailleurs, cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je vais finir par accepter ta proposition de devenir modo, depuis le temps que tu me harcèles...

Ce qui m'a toujours dérangé c'est de perdre une certaine liberté de m'exprimer.
Si je mets une limitation à 30 ans d'ancienneté, ça devrait être à ta portée mdr
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais plus sérieusement, l'Agora c'est quoi ?
20 - 25 intervenants tout au plus sur toute la section, tous sujets confondus et encore je dois estimer large, dont certains qu'on ne voit jamais commenter sur les autres fils, même pas ceux de JV, pourtant la base de ce forum.
J'ai l'impression de voir une tempête dans un verre d'eau dans un genre de maison de retraite du forum avec le même groupe de petits vieux (pas que je sois jeune) qui s'envoient des fions dans la gueule depuis 15 ans. Pour quelqu'un qui n'est qu'un touriste c'est vraiment l'impression que ça donne.
Ouais mais du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de conserver ce forum pour 20-30 personnes lol. Je vois déjà un second tour Macron/MLP ou bien Zemmour entrer dans la campagne et sortir des trucs qui devraient être modéré si c'était dit par un posteur et 2022 ça me blase déjà rien que d'y penser mdr.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui bloque toute possibilité de "discutions", c'est que tes messages sont souvent incompréhensibles, et que lorsque l'on te pose des questions pour essayer de clarifier ce que tu veux, les 3/4 du temps tu ne réponds pas.
Après vu que personne ne comprend rien, en général ça ne fait pas dévier les discussions, à part quand quelqu'un lui dit qu'on comprend rien. La charte dit clairement qu'il faut s'exprimer de façons compréhensible mais j'ai des scrupules à éditer ses posts.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 07/06/2021 à 23h22.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas à nous, posteur de faire cela parce que ce n'est pas notre job et parce que ce genre de chose peut être pris pour de la condescendance (cf. ce qui se passe en ce moment sur le sujet coronavirus, je suis sûr qu'il y a des intervenants très compétents mais je suis désolé pour eux mais on ne peut pas le vérifier que par leur dire d'où sur certaines interventions l'intérêt de sources, aussi impartiales que possible).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sur le second paragraphe : oui, idéalement, c'est aux modérateurs de s'en occuper. Que faire quand ils ne le font pas, si ce n'est évoquer le problème et essayer de trouver des solutions ?
Pour rappel, il y a deux périodes pendant lesquelles l'Agora est insupportable.

Or là, c'est déjà la merde et il est impossible de tenir une discussion pour plus d'une page sans qu'elle parte en couilles. J'ai du mal à imaginer qu'avec la politique actuelle, ça ne parte pas complètement en couilles : on a déjà un forum sur lequel certains reprennent peinard des propos pour lesquels Zemmour a été condamné en justice, et où un JOLien peut gentiment déconseiller à une autre de se faire vacciner. Ca ne risque pas d'aller mieux dans un mois.
C'est un peu ça.
-Après, des solutions il en existe hein, faut arrêter: Quelque part, le posteur il peut agir. Dans un premier temps en répondant aux appels à recrutement ou en se proposant comme modo.
Je veux dire: Sur/depuis la dernière session, y'a aucun modo qu'est resté; et très peu de personnes qui se sont proposés.
Soit parce que la personne ne souhaite pas/plus, soit parce qu'il n'y a pas le temps, soit parce que ça le gonfle en fait, soit parce que la réponse D. Bref, des raisons y'en a des tas, notamment des valables.
Mais tant que les gens ne se proposeront pas pour renouveler, ça me parait compliqué. Du coup, si vous voulez participer à faire en sorte que l'Agora soit un espace sain de discussions, va falloir commencer à se retrousser les manches et mettre la main à la pâte. Si possible, évidemment.

-Côté modérateurs: On peut mettre en place des suspensions plus systématiques. Plus sévères. Mais bon, si ce serait justifié sur certains, est-ce que cela en grandirait l'Agora? est-ce que cela l'améliorerait? Je ne sais honnêtement pas. P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
Il faut aussi faire attention à ce qui est souhaité, et ne pas céder à la panique.

-Après, le problème reste aussi celui-ci: Si on écoute ou applique certains assidûs de l'Agora, c'est de la modération d'opinion et/ou de la censure qui sont préconisés. Je ne vois pas trop où cela servirait l'Agora et les joliens qui veulent débattre.

Là, pour mon cas perso: j'suis en déplacement (notamment pour me faire vacciner), j'en profite pour prendre du repos (il fait beau et le jardin du Luxembourg est magnifique), et j'ai mon ordi portable qui m'a lâché. Bref, ça s'accumule, ce qui fait que je ne peux pas trop modérer actuellement.
Mais si vous voulez prendre un verre...
Citation :
Publié par Kedaïn
Après de ma (courte) expérience tous lieux d'échanges ont des durées de vie limités, avec une sorte de pic quand les étoiles s'alignent et que des contributeurs de qualités rencontrent une modération efficace sur une interface bien faite techniquement.

Du coup oui l'idée de faire/maintenir l'agora comme un lieu bien huilé de débats variés, c'est peut être un peu utopique.
Peut-être.
Mais certaines personnes peuvent aussi, indépendamment des modérateurs, adapter et adopter un comportement plus sain.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je vais finir par accepter ta proposition de devenir modo, depuis le temps que tu me harcèles...

Ce qui m'a toujours dérangé c'est de perdre une certaine liberté de m'exprimer.
Dtf si tu dérives, je te pogne

Blague à part: être modérateur n'a jamais empêché les modos d'exprimer leurs opinions, n'exagère pas.
Il peut t'être reproché de devoir montrer l'exemple si tu ne le fais pas, et donc d'appliquer la Charte/participer à un débat, sourcer, etc... mais ça me parait la moindre des choses quand tu cherches à échanger et à partager ton opinion.
Si tu veux exprimer ta pensée, tu parles. Mais tu le fais dans le respect de la Charte de l'Agora, des CGU de JoL, et des lois françaises. Et ça, modo ou pas modo, c'est pareil pour tous.

Donc bon, ta dernière phrase, elle n'a pas trop de sens. De mon point de vue, en tout cas.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
La charte dit clairement qu'il faut s'exprimer de façons compréhensible
Cette phrase est incompréhensible...

J'en pouffe de rire.

@Episkey des fois tu me prends vraiment trop au sérieux

Édit du mardi matin :
@Doudou cet édit outrepasse tes fonctions je m'insurge !

Dernière modification par Ron J. Fruit chiant thé ; 08/06/2021 à 08h55.
Citation :
Publié par Episkey
Peut-être.
Mais certaines personnes peuvent aussi, indépendamment des modérateurs, adapter et adopter un comportement plus sain.
Très certainement, tout le souci est qui se trouvent sous le chapeau '' certaines personnes'' que tu utilises.

Et on retombe sur le délit d'opinion.
D'où l'utopie.
Citation :
Publié par Episkey
Je veux dire: Sur/depuis la dernière session, y'a aucun modo qu'est resté;
[...]
On est HS (mais c'est pour la bonne cause !), mais est ce que vous savez pourquoi les gens qui se sont proposés ne sont pas restés ?
La raison est probablement que vous recrutez parmi des intervenants habituels qui ont une idée gravée dans le marbre de ce que devrait être l'endroit. Arrivés au strapontin convoité et après quelques déconvenues, trois palabres sur le PQS et quelques posts indignés à la sauce Calimero, ils réalisent qu'ils ne sont pas là pour diriger et imposer des couleurs mais pour modérer.

Il repartent donc ailleurs vérifier s'ils y sont.
Citation :
Publié par Kedaïn
Très certainement, tout le souci est qui se trouvent sous le chapeau '' certaines personnes'' que tu utilises.
Le modoaide de chacun est quand même assez révélateur ou devrait être un début d'indications de la marche à suivre
Mais bon, ça demande de l'introspection de la part de chacun.
Citation :
Publié par SekYo
On est HS (mais c'est pour la bonne cause !), mais est ce que vous savez pourquoi les gens qui se sont proposés ne sont pas restés ?
En général c'est l'IRL qui prend le dessus et qui fait que: Famille, taff, projets perso qui font que la modération de l'Agora passe au second plan, et d'autres trucs du style. C'est normal.
Citation :
Publié par Ndoumba Fetnat Isidore
La raison est probablement que vous recrutez parmi des intervenants habituels qui ont une idée gravée dans le marbre de ce que devrait être l'endroit. Arrivés au strapontin convoité et après quelques déconvenues, trois palabres sur le PQS et quelques posts indignés à la sauce Calimero, ils réalisent qu'ils ne sont pas là pour diriger et imposer des couleurs mais pour modérer.
Non, pas du tout.
Citation :
Publié par Episkey
En général c'est l'IRL qui prend le dessus et qui fait que: Famille, taff, projets perso qui font que la modération de l'Agora passe au second plan, et d'autres trucs du style. C'est normal.
Ok, effectivement c'est des trucs classiques qu'on retrouve dans toutes les activités bénévoles, pas grand chose à y faire à part re-recruter même si c'est fatiguant
Citation :
Publié par Episkey
Le modoaide de chacun est quand même assez révélateur ou devrait être un début d'indications de la marche à suivre
Mais bon, ça demande de l'introspection de la part de chacun.
Justement le modo-aide n'est pas du tout un bon indicateur puisqu'il repose, comme la dit Ron J, sur

Citation :
Parce que des fois article 1, 4 ou 5454545, c'est un peu discutable quoi.
Ta remarque est une tautologie en ce sens: les règles sont bonnes parce que ceux qui les appliquent les trouvent bonnes.

Une fois de plus, un lieu de débat demande des règles claires, comprises par tous et appliquées de façon simple. On en est pas là, donc prenant en compte le fonctionnement des lieux d'échanges et les règles de diffusion de l'information, l'Agora, comme tout lieu ouvert, est condamnée à plus ou moins brève échéance (sûrement plus longue que la norme considérant le coté "salon privé" et la non visibilité du forum).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés