Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Dis moi, qu'est ce qui t'a poussé à faire l'opération ? Je te demande ça parce qu'on avait la même correction à priori (-2 a chaque œil et un peu d'astigmatie) mais perso je me dis que le bénéfice vaut pas le coup par rapport au(x) risque(s).
Je l'ai faite principalement parce que j'aimais pas ma tronche avec des lunettes, et que je supportais mal les lentilles portées quotidiennement ou presque (même les lentilles journalières au bout de plusieurs jours d'affilée je commençais à avoir mal aux yeux).

Après des risques y'en a pas tellement, l'opération se passe bien dans la 99,9 % des cas. Apparemment le risque principal c'est le kératocône (ou ectasie cornéenne) mais d'une part ça concerne que les gens qui ont l'habitude de se frotter les yeux assez souvent (d'ailleurs l'ophtalmo/chirurgien me l'a dit lors de la consultation que de toute façon que ce soit après l'opération ou en général il ne faut pas se frotter les yeux) et d'autres parts s'ils merdent pas ils le détectent avant l'opération et décident de ne pas la faire.

Un autre risque avec le lasik (mais pas le PKR) c'est que le capot saute (s'ouvre, puisqu'il est pas découpé sur tout le périmètre) sur un choc. Mais comme on me l'a expliqué, c'est rarissime, il faut un choc violent dans pile la bonne direction. Ils ont des mecs des forces spéciales ou autre qui font l'opération avec le Lasik et ce n'est pas du tout une contre-indication.

Le deuxième risque c'est de payer 2000+ € pour que ça se détériore que quelques années plus tard mais bon ça fait chier au pire puis voilà enfin la mutuelle m'a payé 920 € et mes parents m'ont aidé de 500 € donc au final j'en ai eu pour 1 300 € de ma poche.


Après je dirais pas que ça a changé ma vie perso puisque ma myopie était faible, je porte pas de lunettes et c'est cool voilà. J'y vois vraiment bien mais deux défauts :

  • Dès que la luminosité baisse un tant soit peu l'acuité visuelle sur les "détails" (genre les lettres) chute, c'est un peu chiant, heureusement c'est pas handicapant du tout pour conduire ou quoi ;
  • Dès que je suis fatigué aussi ça diminue ;
  • L'astigmatisme a pas été complètement soigné (mais ça c'est très variable, certaines opérations réussissent très bien à le soigner et d'autres non, ça dépend du type d'astigmatisme apparemment et des talents de l'ophtalmo dans le réglage de son bordel).
Petit up du sujet!

Mon ophtalmo m'a dit qu'il y avait une nouvelle technique "smile", pas encore très répandue car le double du prix (elle ne le fait pas elle, dans l'Ouest c'est à Nantes visiblement, à la Sourdille). Par contre moins invasif, meilleure récupération, pas de douleur (on ouvre pas en deux de ce que j'ai compris !).

Est-ce que quelqu'un connaît ? Par rapport au lasik vous avez une idée ? (myopie moyenne autour de -3 et petite astygmatie)

Merci
Citation :
Publié par Louloune
Petit up du sujet!

Mon ophtalmo m'a dit qu'il y avait une nouvelle technique "smile", pas encore très répandue car le double du prix (elle ne le fait pas elle, dans l'Ouest c'est à Nantes visiblement, à la Sourdille). Par contre moins invasif, meilleure récupération, pas de douleur (on ouvre pas en deux de ce que j'ai compris !).

Est-ce que quelqu'un connaît ? Par rapport au lasik vous avez une idée ? (myopie moyenne autour de -3 et petite astygmatie)

Merci
Il n'y a aucune douleur au lasik mais un risque de sécheresse oculaire (ce qui est mon cas).

Au vu ce qui se lit sur le smile (https://www.gatinel.com/2012/06/ques...x-relex-smile/), je prendrais d'autres avis que ton ophtalmo pratiquant ces chirurgies.

"L’inconvénient majeur de la technique Smile est l’impossibilité de retraiter en cas de sous ou de sur-correction, du moins avec la même technique. En effet, il n’est pas possible d’enlever un second lenticule de la cornée; il faut alors réaliser une PKR, qui fait courir un risque d’inflammation superficielle potentiellement important dans ce contexte (la PKR délivrée sur le stroma profond de la cornée expose au risque de haze). On peut également tenter de découper en totalité un capot au dessus de l’interface créee par le Smile, et retraiter au laser excimer: on se retrouve alors dans une situation équivalente à celle d’un LASIK.
Les résultats cliniques initiaux montrent une précision proche de celle du LASIK pour la correction de la myopie, mais une récupération visuelle significativement plus lente (jusqu’à quelques mois). L’absence de découpe circulaire superficielle (Smile) serait une alternative intéressante chez les patients présentant une sécheresse oculaire pré existante, mais ceci n’est pas démontré de manière franche dans les études de suivi postopératoire. En cas de risque de traumatisme oculaire violent, la technique SMILE peut également avoir un intérêt vis à vis du LASIK pour la chirurgie des myopies fortes. L’utilisation de la techniques Smile semble moins intéressante pour les petites myopies, car la finesse du lenticule a retirer rend son extraction plus difficile, et la récupération visuelle est plus longue qu’en LASIK (et qu’en PKR)
."
J’ai été opérée par smile en décembre. Très grosse myopie (-9 et -8,5) + astigmatisme. Jamais de lentilles. Il y’a 15 ans on m’avait assuré que j’étais inopérable au regard des techniques existantes et de l’épaisseur de ma cornée (+ des lésions sur la rétine).

Résultat :

Le positif : vision à 10/10, pas de problème de halo (principale inquiétude vue ma vue), aucune douleur ni pendant ni après l’opération, vision de loin parfaite juste après l’opération, retour au travail le lendemain (trop tôt quand même...)

Le négatif : 4h de forte sensibilité à la lumière post opération, vision de près très aléatoire pendant plusieurs jours (et aujourd’hui encore dès que la fatigue se fait sentir), grande lectrice j’ai dû patienter plusieurs semaines pour pouvoir lire le soir (je travaille sur écran et le soir les yeux n’en peuvent plus), énormissime sécheresse oculaire

Presque 5 mois après, le bilan est quand même plus que positif, je vois très bien même si désormais j’ai un flacon de gouttes qui me suit partout. Je ne pouvais que difficilement me déplacer avant sans mes lunettes, ne parlons pas de la galère des lunettes de soleil... je kiffe de pouvoir relever mes lunettes de soleil sur ma tête, j’en rêvais depuis gosse
Citation :
Publié par Smqgol
Il n'y a aucune douleur au lasik mais un risque de sécheresse oculaire (ce qui est mon cas).

Au vu ce qui se lit sur le smile (https://www.gatinel.com/2012/06/ques...x-relex-smile/), je prendrais d'autres avis que ton ophtalmo pratiquant ces chirurgies.

"L’inconvénient majeur de la technique Smile est l’impossibilité de retraiter en cas de sous ou de sur-correction, du moins avec la même technique. En effet, il n’est pas possible d’enlever un second lenticule de la cornée; il faut alors réaliser une PKR, qui fait courir un risque d’inflammation superficielle potentiellement important dans ce contexte (la PKR délivrée sur le stroma profond de la cornée expose au risque de haze). On peut également tenter de découper en totalité un capot au dessus de l’interface créee par le Smile, et retraiter au laser excimer: on se retrouve alors dans une situation équivalente à celle d’un LASIK.
Les résultats cliniques initiaux montrent une précision proche de celle du LASIK pour la correction de la myopie, mais une récupération visuelle significativement plus lente (jusqu’à quelques mois). L’absence de découpe circulaire superficielle (Smile) serait une alternative intéressante chez les patients présentant une sécheresse oculaire pré existante, mais ceci n’est pas démontré de manière franche dans les études de suivi postopératoire. En cas de risque de traumatisme oculaire violent, la technique SMILE peut également avoir un intérêt vis à vis du LASIK pour la chirurgie des myopies fortes. L’utilisation de la techniques Smile semble moins intéressante pour les petites myopies, car la finesse du lenticule a retirer rend son extraction plus difficile, et la récupération visuelle est plus longue qu’en LASIK (et qu’en PKR)
."
Du coup la sécheresse oculaire tu l'as encore plusieurs mois après l'opération ? Tu mets des gouttes tous les jours, ou c'est occasionnel ?

Oui mon ophtalmo ne m'a pas forcément dit de foncer, elle disait qu'elle recommande surtout aux professions libérales qui ont moins de flexibilité de jours off suite à l'intervention. Mais effectivement par rapport à Melly je ne suis pas du tout sur le même niveau de myopie.

Pour LASIK ça dépend je pense, j'ai plusieurs connaissances qui ont quand même été mal pendant 48H après l'opération, et je suis sensible
Honnêtement la douleur pendant ou après il faut pas que ce soit un critère, sensible ou pas.
Ça paraît facile à dire, mais vu l'importance des yeux, il faut choisir la meilleure technique pour son cas, même s'il y en a une qui fait plus mal que l'autre.
Citation :
Publié par Quint`
Honnêtement la douleur pendant ou après il faut pas que ce soit un critère, sensible ou pas.
Ça paraît facile à dire, mais vu l'importance des yeux, il faut choisir la meilleure technique pour son cas, même s'il y en a une qui fait plus mal que l'autre.
On peut même étendre ça à toutes les effets à court terme : quand il s'agit de la vision, tous ces effets à court terme n'ont aucune espèce d'importance par rapport aux considérations à long terme.

Pour schématiser : je préfère une opération douloureuse qui me met sur le flanc pendant une semaine mais qui me rend totalement fonctionnel après qu'une opération sans douleur et à récupération rapide mais qui m'obligerait à me trimballer avec des gouttes pour les yeux à vie.
Citation :
Publié par Aragnis

Pour schématiser : je préfère une opération douloureuse qui me met sur le flanc pendant une semaine mais qui me rend totalement fonctionnel après qu'une opération sans douleur et à récupération rapide mais qui m'obligerait à me trimballer avec des gouttes pour les yeux à vie.
C'est vrai, mais par contre, les effets à court terme peuvent avoir un impact sur le choix de faire l'opération ou de ne "rien" faire.
Je suis, personnellement, un peu myope. Ca ne m'handicape pas vraiment mais j'ai des lunettes pour bosser / conduire / travailler. Face à une situation peu handicapante, l'impact à court terme va jouer : je préfère rester comme ca que de me taper 15 jours / un mois de situation bien plus handicapante (trop de sensibilité à la lumière pour sortir, etc). Pour préciser donc : les effets à court terme ne sont effectivement pas à prendre en compte face aux effets à long terme, mais ils ne sont pas pour autant à exclure dans tout calcul de bénéfice / risque.
Citation :
Publié par Aragnis
On peut même étendre ça à toutes les effets à court terme : quand il s'agit de la vision, tous ces effets à court terme n'ont aucune espèce d'importance par rapport aux considérations à long terme.

Pour schématiser : je préfère une opération douloureuse qui me met sur le flanc pendant une semaine mais qui me rend totalement fonctionnel après qu'une opération sans douleur et à récupération rapide mais qui m'obligerait à me trimballer avec des gouttes pour les yeux à vie.
Je serais pas aussi catégorique, pour le coup ça dépend de l'effet secondaire. Devoir se balader avec des gouttes pour les yeux, ça peut être envisageable selon ta sensibilité à la douleur et ton mode de vie (et ton espoir qu'il n'y aura pas un effondrement empêchant un approvisionnement régulier en gouttes pour les yeux).
Citation :
Publié par Louloune
Du coup la sécheresse oculaire tu l'as encore plusieurs mois après l'opération ? Tu mets des gouttes tous les jours, ou c'est occasionnel ?

Oui mon ophtalmo ne m'a pas forcément dit de foncer, elle disait qu'elle recommande surtout aux professions libérales qui ont moins de flexibilité de jours off suite à l'intervention. Mais effectivement par rapport à Melly je ne suis pas du tout sur le même niveau de myopie.

Pour LASIK ça dépend je pense, j'ai plusieurs connaissances qui ont quand même été mal pendant 48H après l'opération, et je suis sensible
La sécheresse normalement s'estompe dans les 6 mois. Dans mon cas (pas de chance - déménagement post-opératoire donc suivi plus compliqué et herpès dans un oeil non diagnostiqué par mon nouveau ophtalmo), c'est resté légèrement sur l'oeil gauche ce qui m'oblige à mettre une goutte tous les jours. Je pourrais le faire de manière plus occasionnel, mais à force de se mettre des gouttes il n'y a plus aucune gêne à le faire. C'est une routine le matin.

Concernant le LASIK disons que ce n'est pas à proprement parlé une douleur (tu ne ressens absolument rien durant l'opération qui dure genre 5s par oeil).
C'est une grosse gène (genre grain de sable dans l'oeil) pendant 2 à 3 jours. C'est très désagréable d'autant que tu ne peux pas toucher. Perso les premières 24h, je resté au calme alité dans le noir les yeux fermés (normalement pour l'opération on te donne un petit caché qui te détend et t'aidera pour la nuit à venir). D'après la rumeur de mon entourage j'ai été infecte les deux premiers jours. Moi j'aurais juste dit "grognon" .
Citation :
Publié par Quint`
Je serais pas aussi catégorique, pour le coup ça dépend de l'effet secondaire. Devoir se balader avec des gouttes pour les yeux, ça peut être envisageable selon ta sensibilité à la douleur et ton mode de vie (et ton espoir qu'il n'y aura pas un effondrement empêchant un approvisionnement régulier en gouttes pour les yeux).
Après il reste la façon de chacun d'appréhender les inconforts. Est-ce que ça vaut le coup de douiller quelques jours si en contrepartie on se passe d'un inconfort à vie ? Moi je trouve que oui, mais évidemment il y a des gens pour qui la moindre douleur est inconcevable et qui jugeront préférer ne pas douiller et avoir un traitement à vie. Faut-il arracher un pansement d'un coup ou petit à petit ?

La douleur post op chacun met le curseur où il veut, mais à partir du moment où ces douleurs sont temporaires, en faire un critère par rapport à d'autres choses plus handicapantes à vie c'est vraiment jouer le court terme.

Citation :
Publié par Smqgol
Concernant le LASIK disons que ce n'est pas à proprement parlé une douleur (tu ne ressens absolument rien durant l'opération qui dure genre 5s par oeil).
D'ailleurs beaucoup d'ophtalmo sont des enfoirés car il communiquent sur une "opération sans douleur", ce qui est le cas, et abordent peu les problèmes post op.

Et depuis quelques années je trouve qu'il y a une grosse dérive de pas mal de professionnels qui n'ont qu'un but : vendre de l'opération des yeux. Economiquement c'est pour eux un bien meilleur gain que la simple prescription de lentilles/lunettes. Le pire étant les centres "Point vision" en région parisienne : tu vois deux ou trois assistants non médecins qui te font le bilan et te demandent si tu as entendu parler de l'opération au laser, et tu termines par un ophtalmo qui est juste là pour signer l'ordonnance et tenter de te vendre une opération au laser .

Dernière modification par Aragnis ; 30/04/2021 à 11h16.
Je me suis fait opérer des yeux hier avec la technologie Lasik. J'avais -5 dioptrie à chaque oeil. Vison 20/20 aujourd'hui 24h après l'opération.
Absolument aucune douleur, juste les yeux un peu secs mais c'est pas dérangeant. L'opération en elle même a été rapide. Là aussi pas de douleur mais c'est inconfortable quand le chirurgien te tiens l'oeil. Et l'odeur de cramé quand il utilise le laser lol.

Je suis vraiment super content de l'opération!

Dernière modification par ~Boumy~ ; 19/02/2022 à 21h17.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je me suis fait opérer des yeux hier avec la technologie Lasik. J'avais -5 dioptrie à chaque oeil. Vison 20/20 aujourd'hui 24h après l'opération.
Absolument douleur, juste les yeux un peu secs mais c'est pas dérangeant. L'opération en elle même a été rapide. Là aussi pas de douleur mais c'est inconfortable quand le chirurgien te tiens l'oeil. Et l'odeur de cramé quand il utilise le laser lol.

Je suis vraiment super content de l'opération!
Je suis tenté également par l'opération au laser mais je crains de pas arriver à garder l'oeil ouvert On peut nous endormir ? lol
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis tenté également par l'opération au laser mais je crains de pas arriver à garder l'oeil ouvert On peut nous endormir ? lol
J'ai vu quelques personnes se voir distribuer du Xanax. Honnêtement l'opération n'est pas douloureuse du tout!
Je suis à -5.50 et -5.75, un petit peu d'un autre truc (vision floue je ne sais plus), j'ai vraiiiiiment envie de craquer, pour tout, sauf le PKR (trop peur de la douleur qui dure plusieurs jours).
Je ne supporte plus mes lunettes, j'ai essayé cinq modèles en cinq mois et j'ai toujours le nez marqué à mort, j'en peux plus XD
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis tenté également par l'opération au laser mais je crains de pas arriver à garder l'oeil ouvert On peut nous endormir ? lol
Si ça peut te rassurer, on te met une pince qui bloque l'oeil ouvert. Ta tête est également bloquée par un système de sangles. Et si tu bouges d'un dixième de mm, le laser s'arrête.
Citation :
Publié par barbe
Si ça peut te rassurer, on te met une pince qui bloque l'oeil ouvert. Ta tête est également bloquée par un système de sangles. Et si tu bouges d'un dixième de mm, le laser s'arrête.
Comment une pince peut bloquer l’œil o_O

Ce type d'opération est courante maintenant ou il faut aller dans des gros centres si on ne veut pas perdre un œil ? On m'en avait parlé sur Lyon mais je me demandais si dans des villes de tailles moyennes c'était risqué.
Bon, c'était pas prévu mais je me fais opérer dans 9 jours au Lasik.

Astigmate / Hypermétrope avec une relativement faible correction mais après 30 ans de lunettes j'ai envie de passer à autre chose

Mon seul stress c'est de pas avoir au moins 10/10 après l'opé ...

Dernière modification par DL337 ; 16/04/2022 à 11h33.
Citation :
Publié par DL337
Bon, c'était pas prévu mais je me fais opérer dans 9 jours au Lasik.

Astigmate / Hypermétrope avec une relativement faible correction mais après 30 ans de lunettes j'ai envie de passer à autre chose

Mon seul stress c'est de pas avoir au moins 10/10 après l'opé ...
Tu fais ça dans une grande ville / grand centre ? C'est peut-être con, mais je me demande si cette pratique est devenue suffisamment courante pour être pratiquée sans difficulté ou s'il fallait aller dans les grandes agglo (Paris, Lyon and cie).
Je suis belge et je vais faire ça à Namur (le Dr le fait à Bruxelles également). J'ai mes examens préop jeudi, ptet qu'il va me dire que c'est à Bruxelles xD
Citation :
Publié par Belzebuk
Comment une pince peut bloquer l’œil o_O

Ce type d'opération est courante maintenant ou il faut aller dans des gros centres si on ne veut pas perdre un œil ? On m'en avait parlé sur Lyon mais je me demandais si dans des villes de tailles moyennes c'était risqué.
Ben on te met des gouttes qui vont lubrifier l'oeil + l'anesthésier et il est maintenu ouvert avec un mainteneur de paupière. Honnêtement tu peux pas bouger. Si tu stresses un peu dis-le à ton médecin qu'il te file du xanax ou autre.

Moi à partir du moment où j'avais confiance dans le chirurgien j'ai laissé faire, dans ce genre de situation tu "t'abandonnes" aux mains du médecin et ça se passe sans problème.
« S’abandonner aux mains du médecin » ça fait très roman érotiquo-romantique pour ménagère de plus de 50 ans. J’ai l’impression que t’as passé un bon moment toi ^^

Je me suis fait opéré il y a 20 ans et je regrette absolument pas. Le seul petit défaut c’est une gêne modérée pour conduire la nuit, les phares m’éblouissent un peu.

Je conseil un Xanax voir deux ou trois
Y’a aucune douleur par contre psychologiquement c’est un peu dur, après je suis un chochotte.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés