[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
Au delà de la polémique que je trouve ridicule, il y a une chose que je n'ai jamais compris.

Cette logique qui veut que tel ou autre évènement fait monter l'extrême droite, et j'ai l'impression que ce type de mécanique ne s'applique qu'au RN, si cela s'avère vraie.

Par exemple, le fait qu'un groupuscule d'extrême droite comme Action Française investisse un espace de la république et interfère dans le processus démocratique en menaçant de mort des élus, ne fait nullement monter l'extrême gauche, ou quand un polémiste d'extrême droite est condamné pour un discours de haine raciale, cela ne fait pas monter la gauche ou l'extrême gauche.

Vraisemblablement, il n'y a rien qui puisse entacher l'ascension de l'extrême droite et profiter à l'extrême gauche, quand le contraire est nettement partagé.
Tant l'ED que l'EG identitaire cherchent à diviser la société. Mais l'ED cherche à monter la majorité contre les minorités alors que l'EG identitaire cherche à monter les minorités contre la majorité.
Ces deux stratégies s'alimentent l'une l'autre puisque les stratégies de divisions s'additionnent. Mais il me paraît évident qu'électoralement cette stratégie tourne forcément à l'avantage de ceux qui vont se poser comme les défenseurs de la majorité contre les minorités. La stratégie des boucs émissaires, ça ne peut pas fonctionner contre la majorité.

Ca relève de l'instinct de défense. La majorité des gens peuvent avoir, dans une certaine mesure, une pensée altruiste et voter pour une politique qui ne va pas les favoriser spécifiquement et favoriser l'intérêt général et la société, mais dans une certaine limite et pas quand ils se sentent trop attaqués spécifiquement. C'est pour ça qu'imo, que la gauche ne peut l'emporter que lorsqu'elle a un discours rassembleur. Elle peut attaquer aussi une minorité, par exemple, les riches ou les banquiers/financiers, électoralement c'est jouable. Mais pas en s'attaquant aux "blancs" ou à ceux qui veulent que la vie normale ne soit pas influencée par le Ramadan, ça fait trop de monde, tout simplement. Bien sûr, il y a les wokes qui ne pensent pas de cette façon, mais leur existence dans les réseaux sociaux, les médias et les universités n'a rien à voir avec celle qu'ils ont dans les urnes.

Entre l'ED et l'EG identitaire, il y en a clairement un qui est l'idiot utile de l'autre. Et oui, ce n'est pas réciproque.

Dernière modification par Borh ; 15/04/2021 à 07h14.
Hum, je trouve ça inquiétant. Si une partie de la population pense sincèrement qu'on la défend, quand un polémiste émet un discours de haine relatif à la race et la hiérarchisation des individus en les stigmatisant, si elle considère aussi que l'action d'une groupe de personnes violents et agressifs menaçant nos institutions et nos élus fait partie d'un tout relevant de leur défense, celle de la majorité, qu'une association et leur membre identitaire sert leurs intérêts et ceux de la nation, c'est je pense, qu'il y a un véritable problème moral au sein de cette population.

Quand d'un coté l'idéologie woke/l'extrême gauche est brocardée et ne trouve aucune écho au sein de la majorité, s'en détournant, dans une compréhension lucide de leurs malversations, se trouve à supporter et donner la voix à un mouvement/univers politique tout autant belliqueux relatif à l'extrême droite, mais qui selon eux défend une vision majoritaire, certes fantasmée, mais qu'ils acceptent, dont les malversations ne seront pas relevées par la lucidité et n'auront aucune espèce d'impact sur leur ascension, qui est selon cette mécanique, inéluctable.

Je crois qu'il y a des idées radicales, qui plaisent plus que d'autres. Et surtout, si cet état de fait ce confirme, il faut plutôt craindre la tyrannie de la majorité, que celle de la minorité, qui de toute façon n'a pas les moyens d'arriver au pouvoir, mais qui est pourtant exposée comme la menace pour nos sociétés, tandis que l'autre prospère sans espèce de remise en question, ou de barrière morale à son encontre.
Oui c'est inquiétant. Et c'est quelque chose qu'a très bien expliqué Caroline Fourest. Les discours de l'EG identitaire ont un certain pouvoir de nuisance direct mais le vrai danger, c'est surtout que ça favorise l'ED. Pas pour rien que VA ne cesse de les relayer.
Pour avoir dit cela, Caroline Fourest est maintenant considérée comme une fasciste par les wokes.
Citation :
Publié par .K.
C'est surtout, dans ce cas de figure, parce qu'on veut qu'elle prenne de l'importance.
Non on ne le veut pas justement.
On ne veut pas que qui se soit s'excuse parce qu'il ne suis pas un précepte religieux ... or cela arrive.
On s'excuse de ne pas suivre le ramadan, on s'excuse de blasphémer etc.

Donc le fait que le religieux et en particulier le religieux musulman prenne de l'importance et juste le rapport d'une réalité et non une quelconque volonté malsaine.
Enfant je ne savais même pas ce qu'était le ramadam, comme beaucoup de français. Aujourd'hui ça va devenir indispensable d'être formé à ces préceptes religieux. Je trouve ça regrettable.
Citation :
Publié par gnark
Non on ne le veut pas justement.
Il faut le comprendre dans le sens, qu'exposer des polémiques anecdotiques sortant d'une poignée de tweet sert les intérêts de groupes politiques affiliés à l'extrême droite, vous, vous n'avez peut être pas envie que cela soit exposé et partagé, eux si.
Citation :
Publié par .K.
Il faut le comprendre dans le sens, qu'exposer des polémiques anecdotiques sortant d'une poignée de tweet sert les intérêts de groupes politiques affiliés à l'extrême droite, vous, vous n'avez peut être pas envie que cela soit exposé et partagé, eux si.
Ils auraient tord de s'en priver. Ce fait des décennies qu'ils alertent sur l'importance croissante qu'allait prendre l'islam dans la société française. Alertes qui étaient méprisées voir judiciarisées.
Ce serait comme demander à un anti-nucléaire de se taire après une catastrophe nucléaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Car si aujourd’hui on peut aisément comprendre de faire gaffe si on doit manger face à des musulmans qui font le ramadan, par respect et empathie, il ne faudrait pas que ça deviennent une obligation tacite et que le mec ne puisse pas manger dans la salle de pause durant un mois chaque années.
C'est un biais culturel de l'islam maghrébin ça, y'a pas d'irrespect ou de méchanceté à manger ou boire devant un musulman qui jeûne (à moins d'un cas extrême où t'irais agiter ton sandwich à 2cm de sa bouche, mais bon, sérieusement, qui fait ça ?), il jeûne par choix il est pas à plaindre.

Biais que tu peux essayer d'effacer en formant des imams français, qui sont nés et ont grandi ici, et en renvoyant les imams étrangers. Mais pour ça faut investir, et ça colle pas avec la loi de 1905, et les types du CFCM feront rien allant dans ce sens. Y'a pas de clergé en islam sunnite, mais si les pratiques sont si différentes entre les différentes pays à majorité musulmane c'est parce que ce sont les Etats qui orientent, avec des pratiques allant de rigoriste à libéral.
Citation :
Publié par .K.
Dans cette affaire c'est surtout Evian qui en s'excusant a donné de l'importance à cette poignée de tweets.

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Surtout in fine le tweet n'était même pas maladroit, tu as le droit de boire de l'eau avant le levé du soleil l'aube donc tu peux très bien déjà avoir bu 1L d'eau dans la journée à midi même en période de ramadan.
Citation :
Publié par gnark
Ils auraient tord de s'en priver. Ce fait des décennies qu'ils alertent sur l'importance croissante qu'allait prendre l'islam dans la société française. Alertes qui étaient méprisées voir judiciarisées.
Ce serait comme demander à un anti-nucléaire de se taire après une catastrophe nucléaire.
C'est votre avis, personnellement je n'adhère pas et ne suis pas sensible aux mécaniques de propagande de l'extrême droite, et au narratif des radicaux victime de la société et de la justice, pour les ériger en martyr de la vérité.
Citation :
En fait si je comprends bien maintenant (car je le lis de plus en plus) la théorie défendue a chaque connerie qui sort c’est un « complot » de l’ED.
Non, je ne pense pas. C'est être lucide sur les intentions et les mécaniques de propagande de l'extrême droite sur la question, et aussi la radicalisation de plus en plus personnes quand au sujet qui concerne l'islam.
Citation :
Je suis d’accord s’il ne faudrait pas en parler, mais ça arrive sur le débat public donc on en parle malheureusement.

Alors ça arrive peut être à cause de militants ED qui relayent je veux bien le croire, mais à la base, le glissement qui fait qu’on ne cherche même plus à comprendre et qu’on se couche direct car, comme défendu ici « c’est maladroit », ce n’est pas l’ED qui l’a créé à mon sens, mais une partie de l’EG.
Pour ça il faudrait comptabiliser et définir précisément les comptes twitter relatifs à l'extrême gauche et l'extrême droite, et par les résultats, comprendre qui a gagné la bataille de l'opinion, ce qui je pense, vu la couverture de la polémique par les médias, des intervenants politiques ou publiques y répondant, ne penche pas en la faveur de l'extrême gauche. On voit très peu de, "effectivement, ils avaient raison, c'est islamophobe". L'extrême gauche a peut être gagné un tweet d'Evian, quand l'extrême droite a gagné une couverture médiatique conséquente, l'opinion général et la bataille des idées.

Après je ne pense pas que la lecture du tweet d'Evian sous le prisme de la soumission, soit efficace, comme j'ai pu le dire plus haut, Evian ne veut pas froisser de potentiel client, c'est ma lecture capitaliste, je n'y vois pas une soumission au péril islamiste ou à l'extrême gauche.

Citation :
Car je vais reprendre une rhétorique utilisée notamment sur le fil Big brother, si on laisse des failles morales comme ça, qui dit que des islamistes concon en profiteront pas pour petit à petit faire passer l’idée que certains interdits devraient être respectés par tout le monde, histoire de pas choquer leur sensibilité ? C’est toujours les minorités bruyantes qu’on entend.

Car si aujourd’hui on peut aisément comprendre de faire gaffe si on doit manger face à des musulmans qui font le ramadan, par respect et empathie, il ne faudrait pas que ça deviennent une obligation tacite et que le mec ne puisse pas manger dans la salle de pause durant un mois chaque années.
Pourquoi ça serait le cas? La majorité des musulmans sous le fil twitter en question ont autant dénoncés que vous cette polémique ridicule, par contre effectivement, ils n'ont pas fait d'esclandre à dire c'est le début de l'islamisation de la France ou le Frankistan, et si demain on laisse trop faire les musulmans, que va-t-il se passer ma bonne dame? Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de concertation entre tous les musulman Français qui veulent mettre en péril vos vies ou la façon de consommer vos repas.

Il faut aussi peut être veiller à garder les pieds sur terre, le Frankistan n'arrivera pas. L'islam depuis quelques années et la main mise de l'extrême droite sur le débat, hystérise tous les débats, et la peur fait que l'on perd toute rationalité sur la question, il faut savoir raison garder.
Un article qui montre comment cette "polémique" s'est propagée.

EvianRamadan.gif

On voit quelques critiques au début, et franchement, quand on regarde les tweets, ça ressemble clairement à des trolls. J'en ai cité un par exemple qui expliquait clairement qu'il faisait une blague. Il me semble que celui avec l'image de Zemmour a aussi dit l'avoir fait pour troller.

Derrière un article de Cnews qui fait exploser l'histoire en la diffusant dans la partie la plus à droite de twitter. Le CM qui panique et se met à s'excuser. Et ensuite un débat sur les musulmans islamistes qui voudraient interdire les tweets parlant d'eau pendant le ramadan.

L'article de cnews en question.

Bref, une polémique qui est parti de troll ou de mecs qui supputaient la réaction qu'auraient des musulmans et qui a fini sur une polémique absurde.

Je ne suis pas trop étonné du rôle de cnews dans cette histoire. La chaîne de Bolloré est devenu la chaine d'expression de l'extrême-droite, des complotistes et de la droite radicale depuis quelques années. Pascal Praud notamment qui invite régulièrement des climato-négationnistes, des médecins qui relativisent l'épidémie du covid voire complètement discrédité comme Luc Montagnier, mais aussi les personnalités d'extrême-droite ou des personnes défendant une ligne très à droite.

Le pire, c'est que ça paie. Et j'ai bien peur que cela ait un impact lourd sur les présidentielles.

Dernière modification par Aedean ; 15/04/2021 à 09h38.
Citation :
Publié par Kerjou
http://www.reputatiolab.com/2021/04/...ion-militante/

Ils confirment qu’Anna Hidalgo a encore brandi l’épouvantail de l’ED dans le vent ...
C’est malheureux, alors qu’il lui suffisait de dénoncer une campagne de dénigrement de l’opposition.
De toute façon c'est ça maintenant avec les écolos/la gauche urbaine : si tu n'es pas d'accord, t'es un facho.

Beaucoup de Parisiens sont inquiets pour leur ville ? Fachos !
Citation :
Publié par .K.
Moi j'ai trouvé ça particulièrement choquant, comme l'a pu l'être celui du capitole aux US, si des groupuscules violents, belliqueux investissent nos instituions, menacent des élus, et que ça passe sans faire de vagues, la prochaine fois, ça sera quoi?
Des fois ça s'appelle une révolution et des fois c'est sain. Je ne dis pas que c'était le cas ici hein . Mais sur le principe, des fois ça peut être une bonne chose de renverser des institutions quand les élections ne servent plus à rien dans un système noyauté.
Citation :
Publié par Aedean
Le pire, c'est que ça paie. Et j'ai bien peur que cela ait un impact lourd sur les présidentielles.
Ce sont des mécaniques de propagande que l'on peut constater partout ou l'extrême droite sévi, sur les réseaux et via la chambre d'écho des médias conservateurs tel que Cnews. Ce que l'on reteindra de cette "crise" ce n'est pas les manipulations lié aux sphères de la droite dure, mais qu'une fois de plus les musulmans veulent nous soumettre et imposer leur religion.

Pour faire baisser l'extrême droite, il ne s'agit pas de combattre leurs idées et mettre à jour leurs malversations, ça ne fonctionne pas (parait-il), mais au contraire combattre l'extrême gauche ou les musulmans, est ce que ça fonctionnera? Non, mais au moins on aura fait le boulot à leur place.

Je pense que l'on a plus à craindre d'un groupe politique organisée qui est à une marche du pouvoir, dont la pensée est omniprésente au sein d'une part non négligeable de la population que des minorités.

Tout le monde s'accorde pour dire que l'extrême droite ce n'est pas bien, mais personne ne le dit, parce que voyez vous, ça coule de source. Alors comment le dénoncer, sans le constater et le combattre? Parce qu'on le sait, et pourtant, on le sait tous tellement, qu'il ne cesse de progresser.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, hormis sursaut général, ce qui n'est guère le cas actuellement.

Citation :
Des fois ça s'appelle une révolution et des fois c'est sain. Je ne dis pas que c'était le cas ici hein https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif. Mais sur le principe, des fois ça peut être une bonne chose de renverser des institutions quand les élections ne servent plus à rien dans un système noyauté.
Je ne suis pas partisan de la révolution, les jeux de hasard ne m'ont jamais attirés. Après en l'état il faudrait que vous explicitez votre pensée, sur le noyautage des institutions par exemple et le fait que les élections ne servent à rien, ainsi qu'en quoi la révolution est une bonne chose de votre point de vue.
@.K.: Il y a une autre solution mais elle est dévastatrice et dangereuse : Les laisser venir au pouvoir et ainsi qu'éclate aussi leur incompétence et leur démagogie.

Tous les partis d'extrême droite qui sont venus au pouvoir en Europe se sont soit sabordé ou ont perdu le pouvoir.

Alors oui c'est dangereux car cela risque de faire comme Trump, j'y suis j'y reste même si les élections disent le contraire. On m'a volé ma victoire.

Mais au point où vont les choses, je me dis que l'on va devoir passer par là. Alors ce sera cinq ans de bordel innommable et de destruction de tout un tas de choses mais honnêtement je ne vois pas d'autres solutions.

Je ne le souhaite pas mais je pense qu'à un moment où un autre, on ne l'évitera pas. Puisqu'une partie de la population ne veut pas voir ce qu'est réellement l'extrême droite, il n'y a que cette solution là et elle est très douloureuse.
Citation :
Publié par .K.
Pour faire baisser l'extrême droite, il ne s'agit pas de combattre leurs idées et mettre à jour leurs malversations, ça ne fonctionne pas (parait-il), mais au contraire combattre l'extrême gauche ou les musulmans, est ce que ça fonctionnera? Non, mais au moins on aura fait le boulot à leur place.
Ce que j'en retiens d'expérience, c'est que combattre le racisme ne fonctionne pas, mais combattre les racistes, si. Tout le contraire de ce qui se fait actuellement, ou l'on leur donne tribune sur demande.
Citation :
Publié par Gratiano
Tous les partis d'extrême droite qui sont venus au pouvoir en Europe se sont soit sabordé ou ont perdu le pouvoir.
L'Europe, ça comprend la Pologne et la Hongrie, hein.
@Gratiano
Je ne sais pas, l'extrême droite au pouvoir est un risque, qu'elle y reste, mais aussi quand elle n'y est plus, elle garde une imprégnation durable sur le paysage politique et les esprits. C'est un courant de pensée qu'il convient d'ostraciser, un parti, une idée n'existe que parce qu'on y adhère, et plus on est nombreux à y adhérer, plus elle prend de place. Cnews existe parce qu'il y a une demande, de l'audience, elle est regardée, partagée, commentée. Je ne vois pas de solution actuellement pour inverser cette tendance, tout concorde à faire progresser leurs idées. C'est un état d'esprit général aux multiples antécédents, et aux conséquences qui le seront aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Europe, ça comprend la Pologne et la Hongrie, hein.
Je n'ai pas dit que c'était sans risque.
Pour le PiS, c'est un mélange conservateur, nationaliste, chrétien. C'est pas juste une extrême droite pure et dure. Et si tu regardes les élections, A. Duda ne fait pas des scores de présidents africains. On reste sur une démocratie même si le rêve de ce mec est sans doute de se maintenir au pouvoir.
Pour le Fidesz, c'est un peu le même cas de figure. Et quoi que l'on en dise aussi, c'est démocratique. Mais là encore c'est V. Orban qui a initié la ligne dans laquelle est ce parti. Là, on est sur du conservateur, populiste et plus à droite que ne l'est le PiS.
Alors avant que tu dise quoi que ce soit, l'un comme l'autre ne sont pas fréquentable mais ils sont là du fait de leur population (repli sur soi, peur du russe et j'en passe, et surtout eurocepticisme)

Quand tu regardes, c'est à peu près la même vision, le même jeu. C'est même à se demander ce qu'ils font dans l'UE...

Mais cette situation ne pourra pas durer éternellement.

@.K.: Comme je l'ai écrit, cela ne me satisfait et oui il y a des risques mais à mon sens, le meilleur moyen de détruire le parti et l'idéologie est qu'il se retrouve au pouvoir et se fasse torpiller. Les médias (à quelques exception près) ne sont en général pas tendre avec le pouvoir en place. Je doute qu'un gouvernement de droite dure, extrême droite arrive à tenir sans se faire massacrer. Les français sont d'éternels mécontents. Il ne faut pas l'oublier.

Dernière modification par Gratiano ; 15/04/2021 à 10h49.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour le Fidesz, c'est un peu le même cas de figure. Et quoi que l'on en dise aussi, c'est démocratique.
Ben oui : tous les médias d'opposition sont systématiquement ruinés pour être racheté par des hommes du pouvoir, mais c'est démocratique.

Par ailleurs, quand un gouvernement propose à la fois :
1) xénophobie
2) antisémitisme
3) homophobie
en guise de programme politique, je me fous de savoir si le parti parvenu au pouvoir était à l'origine de droite très à droite ou d'extrême-droite molle. C'est aujourd'hui un gouvernement d'extrême-droite, point. Et ils ne sont pas prêt de perdre le pouvoir vu qu'ils contrôlent les médias, l'économie, la justice etc.
Citation :
Publié par .K.
Je ne suis pas partisan de la révolution, les jeux de hasard ne m'ont jamais attirés. Après en l'état il faudrait que vous explicitez votre pensée, sur le noyautage des institutions par exemple et le fait que les élections ne servent à rien, ainsi qu'en quoi la révolution est une bonne chose de votre point de vue.
Typiquement en France les élections ne servent plus à grand chose : la politique est globalement européenne, et que ce soit un candidat de gauche ou de droite on a droit à peu près à la même chose hors quelques ajustements cosmétiques "histoire de". Le seul changement potentiel (et encore) pourrait venir des extrêmes mais notre système électoral et le fameux front républicain associé aux médias font qu'il est quasi impossible pour un extrême d'arriver au pouvoir. Et c'est peut être une bonne chose que les extrêmes ne puissent arriver au pouvoir.

Le bug dans ce système bien huilé c'est qu'on arrive à un tel niveau de détestation des politiques qu'il devient envisageable qu'un parti extrême puisse arriver au pouvoir. A titre perso je ne pense pas que ça arrive en 2022, je parie qu'on va encore avoir un candidat du "renouveau", genre Edouard Philippe qui est en train de faire vis-à-vis de Macron exactement ce que Macron a fait vis-à-vis de Hollande. La carte du candidat "nouveau" pourra d'ailleurs encore être jouée un bon moment je pense, elle fonctionne bien.

Et la révolution en France je ne la vois pas se produire : une révolution c'est quand assez de gens ont peu à perdre au point d'aller renverser le pouvoir. Avec les gilets jaunes on a eu un début d'étincelle révolutionnaire, vite matée par la mutilation des contestataires. De plus en France quasi tout le monde a à perdre d'une révolution, que ce soit les classes moyennes ou les gens au RSA.

La révolution n'est une bonne chose que quand pratiquement tout le peuple a à y gagner et rien à perdre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés