Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
On s'en doutait que le coup du repas d'affaire ou de la conférence était utilisé par certaines personnes. Ce n'est peut-être pas illégal (à voir), mais cela reste clairement contraire à ce qui était demandé, au moins dans l'esprit, aux personnes.

On demandait aux gens d'éviter autant que possible de se rendre chez les autres (mais il est difficile d'inscrire dans la loi cela au regard du droit à la vie privée), on demandait aux gens de limiter leurs contacts.

Et ce qu'on attend des élites, c'est l'exemplarité. Que cela existe par ailleurs n'est pas un argument et il tient d'autant moins quand ce sont les mêmes élites qui sont par ailleurs prescriptrices de normes, qui représentent les institutions ou qu'elles ont une responsabilité publique. Duhamel, il ne représente pas que lui. Il est aussi l'éditorialiste politique de BFM TV. A ce titre, il a une image publique et une responsabilité à tenir. On peut effectivement s'interroger sur la nécessité pour Duhamel de rencontrer lors d'un repas Brice Hortefeux. Ils ne peuvent pas échanger sans qu'il n'y ait à manger et à boire autour d'eux ? C'est peut-être moins sympathique, mais je pense que l'on doit tous faire des sacrifices dans cette crise.

Je suis par contre encore plus gêné par le fait que l'un des restaurants cités dans l'article bénéficie de coup de fil pour les prévenir d'une opération de police. Il me semble qu'une enquête devra être menée et cela ne doit pas être si difficile d'identifier les numéros ayant appelé.

Bref qu'une enquête soit menée sur ces personnes qui annoncent en amont une opération de police. Et si cela est véridique, il y aura, j'espère, en parallèle, une procédure administrative, pour renvoyer la personne de la fonction publique.
Citation :
Publié par Aedean
Il me semble qu'une enquête devra être menée et cela ne doit pas être si difficile d'identifier les numéros ayant appelé.
On sait tous comment ca va finir hein, soit pour une raison inconnue il sera impossible d'identifier l'appel (pas de chance dis donc avec toute la tech du gouvernement), soit le type dira avoir agi de son propre chef et aura doit a un blame ou un transfert dans un autre endroit qu'il apprecie.
En aucun cas des tetes vont tomber.
Et t'aura des gens sur jol pour les defendre en disant que c'est pas si grave tout le monde fait ca d'ailleurs une fois un voisin a fait un diner a 6 et il a remboursé l'argent qu'il devait a son pote du coup ca compte comme un restaurant.
Citation :
Publié par Toga
Et certains ici arrivent à défendre cette élite ? Sérieux...
Non mais tu comprend il etait seulement le 1er flic de france, on peut pas leur demander de connaitre la loi et encore moins de la respecter, c'est irrealiste.
Apres tout il etait irreprochable avant avec si peu de condamnation pour injures raciales.
Un enfant de coeur, on lui donnait le bon dieu sans confession.
C'est plus du chef à domicile que du restaurant à priori, les domiciles ne peuvent pas héberger une activité de restaurant. Ca se fait assez couramment hors covid, et que les invités paient leur part aussi.
Aucune idée si c'est autorisé ou pas en ce moment, mais de toute façon après 19h c'est interdit.

Edit : le problème c'est peut être justement d'attendre l'exemplarité. Et jusqu'à quel niveau. Je pourrais dire que j'attends l'exemplarité chez les professeurs, chez les secrétaires de mairie, chez tous les fonctionnaires, chez les PDG et les managers, chez les salariés et même chez mon garagiste ...
Il est plus réaliste de s'attendre à la non-exemplarité, en particulier dans le cadre privé, et de compter plutôt sur une justice qui sanctionne et dissuade efficacement, ainsi que sur une certaine tolérance pour ce qui est relativement bénin ou trivial. Ce qui n'est pas forcément le cas ici, selon les points de vue.

Dernière modification par Don Patricio ; 10/04/2021 à 15h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Le dernier terme est inconnu de notre base de donnée, veuillez reformuler votre demande
Justement non… (recap des positions de Macron sur la moralisation et l'exemplarité)

Dans l'enquête de Mediapart (ici pour les abonnés), il y a entre autres ce témoignage d'un serveur (pas au sujet de Chalançon mais d'un autre "restaurant huppé du VIIIe arr qui propose des repas clandestins") :

Citation :
"Ce qu'on nous dit ici, c'est qu'à chaque fois qu'une descente de police est prévue, le patron est avisé en amont."
Ça va ça commence à autoriser les suspicions d'arrangement ou bien c'est toujours juste de l'ordre de la vie privée par laquelle il est normal d'avoir des passe-droit dès lors qu'on est puissant donc circulez ya rien à voir ?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non mais le flic qui previent c'est un ami donc ca compte pas
Et le titre du sujet c'est… ?

Dernière modification par Quint` ; 10/04/2021 à 16h19.
Message supprimé par son auteur.
Nos deux compères confirment leur présence à ces repas clandestins.

Brice Hortefeux explique avoir demandé si la chose était légale, et "une personne" lui a dit que "Oui", donc notre ancien ministre de l'intérieur a benoîtement pensé qu'il "était dans les clous".

Quand à Alain Duhamel, il explique avoir été «un peu piégé». Il indique s'être aperçu trop tard qu'il y avait "des gens qui déjeunaient.". Mais comme il est "plutôt bien élevé", il n'allait "pas faire un esclandre" en s'en allant.

https://www.lefigaro.fr/politique/br...estin-20210410
Citation :
Publié par gnark
Oui l'élite est mieux intégrée au système et donc sait mieux "maquiller" (si c'est comme cela que tu le prends) que le citoyen de base qui lui va essayer de se faire passer pour une "pauvre victime" quand il prévoit un écart.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Brice Hortefeux explique avoir demandé si la chose était légale, et "une personne" lui a dit que "Oui", donc notre ancien ministre de l'intérieur a benoîtement pensé qu'il "était dans les clous".

Quand à Alain Duhamel, il explique avoir été «un peu piégé». Il indique s'être aperçu trop tard qu'il y avait "des gens qui déjeunaient.". Mais comme il est "plutôt bien élevé", il n'allait "pas faire un esclandre" en s'en allant.

https://www.lefigaro.fr/politique/br...estin-20210410
Au moins, le citoyen de base et l'élite partagent selon Gnark cette tendance à se victimiser...

D'ailleurs, j'ai bien aimé quand j'ai lu qu'apparemment, d'après la GAV des deux zigotos, il n'y a pour l'instant pas de preuves de participation de membres du gouvernement dans ce genre de repas. Pas que je sois complotiste mais ça ne m'étonne pas du tout qu'on ne trouve rien...
Ce soir, Alain était invité chez Claire pour faire la promotion sur la télévision de service public de son dernier livre sur "Emanuel", un bouquin qui ne parle pas de chaise en osier mais plutôt de fauteuil Louis XV.

J'ai pas mis le son, je ne sais donc pas s'il aura parlé des élites et de ses petites bouffes avec Brice dans des restos clandestins.
Citation :
Publié par Don Patricio
Edit : le problème c'est peut être justement d'attendre l'exemplarité. Et jusqu'à quel niveau. Je pourrais dire que j'attends l'exemplarité chez les professeurs, chez les secrétaires de mairie, chez tous les fonctionnaires, chez les PDG et les managers, chez les salariés et même chez mon garagiste ...
Il est plus réaliste de s'attendre à la non-exemplarité, en particulier dans le cadre privé, et de compter plutôt sur une justice qui sanctionne et dissuade efficacement, ainsi que sur une certaine tolérance pour ce qui est relativement bénin ou trivial. Ce qui n'est pas forcément le cas ici, selon les points de vue.
Le soucis c'est aussi la justice qui ne sanctionne/dissuade pas de manière homogène. Déjà rien que le montant de l'amende, ça pèse pas du tout de la même façon suivant les personnes.


Un petit panorama du sujet réalisé par BLAST :

Bah disons que 135e d'amende pour une personne qui va payer entre 150 et 500e son restau, c'est comme si tu prennais 2-3e d'amende pour t'etre mal garé en allant prendre ton kebab.


Comme toujours, quand la punition c'est une amende, c'est pas que c'est interdit, c'est que c'est interdit pour les pauvres.
Elle est mignonne la journaliste de: "blast" à1min 03: Mais pourquoi sont ils (les polices) intervenu si tard?"
Il existe le délit de sale gueule; Il existe aussi la présomption d'honorabilité.
Depuis que je suis ici, JoL, j'arrivais jamais à remettre le nom dessus. La présomption d'honorabilité.

C'est le masque qui permet de passer toute la présomption d'innocence d'être inversée et compromise. T'es un "beau", t'es forcément "lavé".

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 10/04/2021 à 22h23.
Il y'a déjà eu plus d'un milliers de verbalisations pour des clients de restaurants clandestins depuis le 30 octobre. En janvier c'étaient des magistrats qui s'étaient fait interpeller...
https://www.ouest-france.fr/ile-de-f...-paris-7138690

C'est sans doute regrettable mais on peut douter que toutes ces personnes soient des "zélites" qui profitent de leur réseau ou d'une quelconque impunité. Et une amende de 135€ c'est déjà ça, n'oublions pas que la récidive est bien plus punie. On va pas les foutre en prison ou leur coller 10000€ d'amende pour un acte trivial comme celui-ci, alors qu'on relâche dans la nature des criminels multirécidivistes 15 ou 20 fois de suite sans sourciller. L'essentiel est qu'ils soient sanctionnés rapidement. Le reste c'est un peu du populisme de bas étage.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et une amende de 135€ c'est déjà ça
Non justement.
Avec l'argent qu'ils gagnent comparé a un smic c'est l'equivalent de perdre des pieces jaunes, aucunement dissuasif.
Also c'est pas des randoms, c'est des politiques qui ont acces a des flics qui les previennent en cas de descente, soit litteralement une elite qui profite de ses reseau et d'impunité, c'est quoi ton excuse dans ce cas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés