[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Il peut fermer les écoles, c'est déjà le cas pour moi : j'ai 2 enfants dans 2 classes différentes : cas de covid dans les 2 classes.

Donc confinement comme l'année dernière avec plein de devoirs à imprimer. ils sont pas "paperless" dans l'EN.

Il y a quelques pages j'ai vu un message concernant le VPN et le yaplukafaire qui résoudrait le problème.
Je ne sais pas combien il y a d'enseignants, mais activer un VPN pour des plusieurs 10aine de milliers de connexions il faut une grosse infrastructure matérielle et logicielle derrière.
J'ai aucune idée de ce que l'on trouve sur leur Intranet, mais il faudra bien blinder la sécurité pour pouvoir faire du Travail à Domicile.

Pour ma boite, il y a un an quand le VPN a été activé pour tout le monde, il a fallu plusieurs semaines pour que les problèmes de connexions au VPN disparaissent (200k+ utilisateurs).

Ensuite pour les 13pouces, c'est ce qu'on a... charge à chacun de s'acheter un écran.
Et à ma connaissance, dans d'autres très grosse boite c'est aussi des petits ultrabooks fournis aux salariés ; c'est quand même un gros budget avec renouvellement tous les x années.

Et après on ajoute le problème de la connexion Internet pour les enseignants et les élèves... la France a du boulot
La possibilité d'une sortie accidentelle de labo n'a toujours pas été écartée à ce jour.
L'OMS semble durcir le ton vis à vis de cette hypothèse alors qu'elle était estimé très peu probable dans le rapport des enquêteurs.
Reste à savoir si c'est une réponse pour tordre le bras à Pékin vis à vis des données brutes dont l'accès semble rendu compliqué par les autorités Chinoises ou si ce sont les Etats Unis à la manœuvre depuis qu'ils sont revenus dans l'OMS.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5041_3244.html

https://www.courrierinternational.co...apport-de-loms
Citation :
Publié par Feydakin
Il n'y a pas besoin de statistiques détaillées (qui n'existent de toute façon pas) pour constater qu'il y a de fortes réticences chez certaines populations en proportions importantes (notamment gilets jaunes@complotistes qui sont très souvent anti masques/vaccins, ou encore les racailles qu'on voit trainer en bande sans masque après le couvre feu).

Je dis pas que c'est la cause numéro un de l'épidémie mais faut arrêter de tout ramener à l'anecdote, tout le monde à des yeux et des oreilles et on constate quand même des tendances.
Qu'il y ai des réticences chez certains groupes, bien évidemment, mais si désolé, hormis des études démographiques poussées, il est criminel de dire "les Français ceci" ou "les Français cela".
L'expérience personnelle n'est jamais, jamais, jamais un bon indicateur. J'habite une ville moyenne de province, mon expérience du COVID n'a rien à voir avec celle d'un retraité en HLM du 93 ou avec celle d'un trader à 150k/an de la Défense. Alors, qui a raison? Qui constate les bonnes tendances?

Et une fois de plus, je ne dis pas que 100% des Français sont des héros, ce que je dis c'est qu'il est absolument honteux de chercher à ce point à déresponsabiliser le personnel politique, alors même que la notion de responsabilité est l'un des piliers de leur statut.

Oui il y a des cons, cela autorise-t-il le gouvernement à se cacher derrière?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 31/03/2021 à 11h16.
Je vise personne en particulier ici mais faut pas être de mauvaise foi non plus .... On est plus dans les années 90 et compagnie. En 2020 on me fera pas croire que la plupart des profs ont pas une connexion internet et au moins un ordinateur portable a la maison. Je reste persuadé que ça parle de pas être équipé uniquement car il faut se servir se sont matos perso ...

Qu'il y ait une compensation car on utilise notre matos perso pour faire le boulot, je comprend ... mais de la a dire que comme par hasard les enseignants ont pas internet ou un pc a la maison ... bof quoi.

Pour ouvrir 4 excel et héberger des cours sur un cloud ou un site spécifique a l'école ta pas besoin d'une machine a 5K€.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est intéressant comme vision. Enfin non, c'est juste hyper individualiste et ça ne répond pas à la problématique mais c'est pas étonnant de ta part.

Pour qu'on s'en sorte il faut une large part de population vaccinée. Aujourd'hui on manque pas de volontaires mais de doses. Si je me fais vacciner c'est une personne fragile ou exposée qui ne l'est pas.
Et tu tombes mal : j'ai été malade, j'ai peu de risque particulier et peu de contact donc il est largement préférable pour une sortie de crise que d'autres soient vaccinés avant moi. Ta vision individualiste est à l'opposé de ce qu'il faut faire. Et justement avoir assez de doses et les repartir correctement ça n'est pas de la responsabilité individuelle mais du ressort du gouvernement. Bref tu tombes à l'eau.
Bah il s'est inscrit sur une liste d'attente, rien de plus. J'imagine que le pharmacien avait une dose en rab et plutôt que de la balancer, il a contacté des personnes volontaires. C'est loin d'être un cas isolé et je vois pas en quoi c'est être individualiste. Ça fait des semaines que j'entends parler de ces listes d'attente (et pourtant, je suis assez peu les médias), tu préférerais qu'on jette des doses ? (rien n'empêche le pharmacien de prioriser sur les personnes qu'il pense plus à risque dans sa liste de volontaires d'ailleurs).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris. Ça me ferait chier mais elle a raison. Il aurait fallu le faire avant mais mieux vaut maintenant que plus tard.

Pour moi elle marque un point par rapport à tous les autres démagos
Citation :
Publié par Borh
Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris. Ça me ferait chier mais elle a raison. Il aurait fallu le faire avant mais mieux vaut maintenant que plus tard.

Pour moi elle marque un point par rapport à tous les autres démagos
J'ai du mal à suivre sa position. Un jour elle (ou un de ses adjoints) demande le confinement à Paris, 3 jours plus tard elle s'y oppose farouchement et là elle demande la fermeture des écoles.
Citation :
Publié par Niluje
Bah il s'est inscrit sur une liste d'attente, rien de plus. J'imagine que le pharmacien avait une dose en rab et plutôt que de la balancer, il a contacté des personnes volontaires. C'est loin d'être un cas isolé et je vois pas en quoi c'est être individualiste. Ça fait des semaines que j'entends parler de ces listes d'attente (et pourtant, je suis assez peu les médias), tu préférerais qu'on jette des doses ? (rien n'empêche le pharmacien de prioriser sur les personnes qu'il pense plus à risque dans sa liste de volontaires d'ailleurs).
C'est pas la question.
Je parle d'une problématique globale (enfin d'ailleurs meme pas, je parle d'éléments de langage au départ ...), il me répond "va t'inscrire pour te faire vacciner". Depuis plusieurs posts, il défend que la problématique n'est qu'individuelle, alors que la problématique de la vaccination n'est pas, aujourd'hui, une question individuelle mais une question d'organisation et de disponibilités des doses.
Bien sur qu'a titre individuel c'est mieux que les doses ne soient pas perdues. Et tant mieux s'il a pu se faire vacciner. C'est une très bonne chose que les pharmaciens et autres s'arrangent pour ne pas jeter les doses, quitte à vacciner des non éligibles. Mais s'ils ont à le faire, c'est, justement, que l'organisation n'est pas optimale. Et dans tous les cas, c'est pas ca qui va nous faire avancer plus rapidement vers une couverture maximale de la population, c'est un moyen de pas ralentir avec des doses perdues, c'est une solution du moins pire, pas un pas vers une solution plus optimale.


Citation :
Publié par Peuck
Je rentrais simplement dans la classe d'âge pour être "vaccinable" avec l'astraznecka,
Ah ok donc c'est encore pire niveau réponse...
Donc pour répondre à ta question, "pourquoi attendre qu'on te le propose ?", ben parce que je suis pas éligible.
Citation :
Publié par Borh
Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris. Ça me ferait chier mais elle a raison. Il aurait fallu le faire avant mais mieux vaut maintenant que plus tard.

Pour moi elle marque un point par rapport à tous les autres démagos
Ha non, ne dis pas ça. La dernière fois tu as dis la même phrase et derrière ils direct revenus en arrière
Citation :
Publié par Thorvz
Je vise personne en particulier ici mais faut pas être de mauvaise foi non plus .... On est plus dans les années 90 et compagnie. En 2020 on me fera pas croire que la plupart des profs ont pas une connexion internet et au moins un ordinateur portable a la maison. Je reste persuadé que ça parle de pas être équipé uniquement car il faut se servir se sont matos perso ...
L'employeur doit te fournir le matériel. Tu n'a pas à utiliser ton matos perso. Pour des raisons de sécurité. Si demain un prof utilise sont matos perso et qu'ils arrivent des merdes il sera considéré responsable.
Je veux bien qu'en cas de crise, les profs passent sur le matos perso, mais la depuis le temps, l'EN aurait pu se fournir ou au moins essayé de résoudre les soucis de matos...
Citation :
Publié par Peuck
Mais bon pour certain, se prendre simplement en charge, c'est de l'individualisme.
Oui parce que c'est toi avec tes petites mimines qui a décidé que tu étais éligible à la vaccination.

Tel un Jean Moulin des temps modernes, tu es entré dans une pharmacie sur ton grand cheval blanc et a déclamé "Ola gueux! Vaccine moi donc moi qui suit adulte et responsable". Ébloui par tant de hardiesse et de courage, le pauvre bougre s'est empressé de te donner ce que tu voulais.

Tout ceci n'a rien à voir avec le fait que tu étais dans la case définit par le gouvernement pour être vacciné et que le fait que tu le sois n'a rien à voir avec tes actions personnelles, tu as juste fait ce qu'on t'a dit.

De la responsabilité individuelle tout ça, rien à voir avec les décisions du gouvernement voyons.
Citation :
Publié par Borh
Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris. Ça me ferait chier mais elle a raison. Il aurait fallu le faire avant mais mieux vaut maintenant que plus tard.

Pour moi elle marque un point par rapport à tous les autres démagos
Ah bah merde, si une concurrente a la présidentielle dit ça, Macron devrait faire l'inverse...
Citation :
Publié par Rigel
Ha non, ne dis pas ça. La dernière fois tu as dis la même phrase et derrière ils direct revenus en arrière
Pas faux.
Message supprimé par son auteur.
Il y a de tous les avis.

Le restaurateur du coin va vous pondre une terrible équation afin de prouver que l'on ne se contamine pas dans son établissement, tandis que l'organisateur de soirées va affirmer que les participants vont danser avec leurs masques, tout en sachant bien qu'aux alentours de 3h du matin ces mêmes personnes seront tellement déchirées qu'elles ne sauront plus où elles habitent.
Et puis il y a ceux et celles qui disent qu'il faut confiner localement et non pas au niveau national parce que c'est pas chouette que tout le monde prenne et que certaines régions sont épargnées. Ceux et celles qui demandent un confinement strict et ceux qui n'en veulent pas et qui se contentent des mesures actuelles.
Je crois que l'on regarde beaucoup son nombril durant cette crise. Si un truc fonctionne pour nous, pourquoi pas pour les autres ? Sauf qu'il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeu et il faut essayer de jongler avec elles.

Je n'aimerais pas être au gouvernement.
Citation :
Publié par Peuck
Et ben... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... je ne vois toujours pas ou es l'individualisme, j'ai demandé, on m'a répondu oui, je me suis donc fait vacciné. C'est tout, le gars m'aurait répondu oui je vaccine mais ce n'est pas votre tour parce que vous ne rentrez pas dans les cases, j'aurai tout simplement attendu mon tour. Ou alors je suis individualiste, parce que je pense utile de se protéger et de protéger les autres...
Le souci de font, reste et restera le souci d'approvisionnement du vaccin. Qui viens en partie de la gestion qui a était fait en amont par nos hommes politique.
Pour le coup ici la population subit plus qu'autre chose. Et c'est en ça qu’individuellement on ne peu pas grand chose pour accélérer la vaccination.
Et c'est en ça que tu as été repris.


Citation :
Publié par Peuck
Pour ce qui est de la position de certains élus, il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, ils demandaient a corps et a cris que rien ne soit généralisé à tout le pays et que l'on fasse du cas par cas... le maire de la petite commune de Lozère ne comprenait pas que l'on ferme son école de 15 élèves, en se disant que dans son village il n'y avait ni quais de Seine ni cas de COVID, et maintenant qu'il s'aperçoivent que le COVID est partout, ils faut fermer partout... même Hidalgo voulait du cas par cas... mais ne rêvons pas, le cas par cas finira par être une généralité.
Je passe sur les guerres de cloché, et de placements politique. Qui pour moi est du niveau bonnet blanc, et blanc bonnet.
L'idée de localisé les action n'est pas mauvaise en soit, si en contre partie tu cloisonne et impose des mesures plus stricte pour tout transite sur le secteur cloisonné.

Mais ici on a absolument pas les moyen logistique pour mettre en œuvre de tel dispositif.
Et puis sérieusement quand je vois les condition de confinement...
C'est quoi un confinement méthode Coué ?
"le virus se propagera pas...le virus se propagera pas...le virus se propagera pas..."

Du même niveau que les couvres feux et autres. Bref...

Citation :
Publié par Peuck
Un petit mot chez les profs, j'ai pu voir le boulot extraordinaire qu'ils ont fait lors du premier confinement et leur capacité a s'adapter a une situation inédite. Et ils doivent être récompenser, certes pour avoir utiliser leur matériel, mais aussi et surtout pour les efforts d'adaptation qu'ils ont du faire dans l'urgence !
Le souci n'est pas là.
C'est juste que selon les classes, la partie pédagogique et enseignement est impacté aux parents. Et il n'y a pas de solution alternative.
Car fait du zoom pour chaque élèves sur tout le territoire est structurellement impossible.

Dernière modification par fraanel ; 31/03/2021 à 12h47.
Citation :
Publié par Aeristh
De mémoire pendant le 1er confinement, un des parents pouvaient être en chômage partiel pour la garde des enfants justement.
Du coup la situation garde et travail n'a pas du concerné grand monde (ou alors par choix et la, c'est comme d'hab un choix à assumer).
Ici en tout cas dès qu'une école est fermée on reçoit directement de celle-ci les papiers nécessaires pour obtenir le chômage partiel. Il y a juste à les envoyer à l'employeur. Donc oui, quelqu'un qui doit combiner travail et école à la maison, c'est uniquement par choix.
Citation :
Publié par Tchrek
La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique viennent d'être interdits dans 13 communes du Bas-Rhin. Je veux bien croire qu'il y a des abus comme on le voit à Lyon mais je n'arrive toujours pas à comprendre que les premières mesures dont décident les pouvoirs locaux dès que les cas commencent à monter soient d'empêcher les gens de se voir dehors.
L'explication de ton incompréhension est simple : tu crées une équivalence entre deux concepts différents. On peut "se voir dehors" sans boire d'alcool, un produit dont la consommation est connue pour directement encourager les comportements à risque.

Le Royaume-Uni a fait la même chose, y compris en créant des campagnes expliquant aux alcooliques comment mieux gérer leur consommation durant cette période, et comment avoir l'aide nécessaire pour y arriver. Le fait que le gouvernement français refuse de s'inspirer de ce qui a marché ailleurs est le réel scandale ici.
Deux soirées en Essonne interrompues par les forces de l'ordre, le week-end dernier.
Ca reste des rassemblement modestes, quelques dizaines de personnes. Mais il y a quand même une intervention des forces de l'ordre. Ensuite quand le rassemblement concerne plusieurs centaines voire milliers de personnes, intervenir eut sans doute être plus complexe.
Citation :
Publié par Peuck
Et ben... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... je ne vois toujours pas ou es l'individualisme, j'ai demandé, on m'a répondu oui, je me suis donc fait vacciné. C'est tout, le gars m'aurait répondu oui je vaccine mais ce n'est pas votre tour parce que vous ne rentrez pas dans les cases, j'aurai tout simplement attendu mon tour. Ou alors je suis individualiste, parce que je pense utile de se protéger et de protéger les autres..
Le souci c'est que tu t'ériges en parangon de la bonne conduite, taclant les autres pour leur prétendus mauvais comportement, alors que tu n'as aucun mérite personnel ni droit à une quelconque supériorité morale: tu es dans la population déclarée vaccinable, tu te fais vacciner, point. Ça n'a rien à voir avec un meilleur comportement individuel ou des manquements dans le comportement des autres.

Et ça valide par ailleurs totalement l'idée que l'on est, qu'on le veuille ou non, dépendant du gouvernement: c'est lui qui décide qui fait quoi, comment et quand. Renvoyer à la responsabilité individuelle est un non sens, et au vue du nombre de mort par jour, une attitude quasi-criminelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ici en tout cas dès qu'une école est fermée on reçoit directement de celle-ci les papiers nécessaires pour obtenir le chômage partiel. Il y a juste à les envoyer à l'employeur. Donc oui, quelqu'un qui doit combiner travail et école à la maison, c'est uniquement par choix.
Même en considérant comme inexistante la pression que peut mettre un employeur pour qu'un employé "s'arrange" et n'utilise pas ce à quoi il a droit, comme ça a été dit plus haut, ça n'est pas le cas en France, si le poste est télétravaillable, employé et employeur sont invités à "s'arranger".

https://m.huffingtonpost.fr/entry/cl...b62874bc17cc08
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Et oui, on est dépendant du gouvernement parce que pour diverses raisons les vaccins n'arrivent pas en masse (livraisons, moyens de productions etc ) même si la situation commence a légèrement se débloquer et qu'il faut bien définir des priorités qui dans tous les cas trouveront des contestataires qui n'ont pas toutes les données en main.
Donc quand ça t'arranges on est dépendant, mais quand ça contredit tes instincts politiques là non? Je cite:

Citation :
Il est facile de reporter SA responsabilité sur les autres après tout ça... Que tous ces gens ne viennent pas se plaindre qu'on ne sorte pas de cette pandémie, ils en sont juste responsable
Tu viens ici expliqué que tout est de la responsabilité individuelle, que c'est la faute des Français, que toi au moins tu prends tes responsabilités parce que tu te fait vacciner etc. Mais en fait que dalle, tu te fais vacciner parce qu'on te dit de le faire, ça n'a rien à voir avec un quelconque sens des responsabilités et ça ne dit rien des soit disant manquements des autres.

Bref, tu es dans l'homme de paille et le jugement de valeur sans fondement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés