[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas pourquoi ce serait sous-estimé, à moins que ceux qui refusent de se faire perforer le pif aient plus tendance que les autres à choper le virus.
C'est le cas. Les parents qui acceptent le test ont généralement des enfants plus respectueux des gestes barrières. C'est en tout cas ce que l'on a remarqué en voyant les noms des parents qui avaient accepté.

Dernière modification par Sewen ; 24/03/2021 à 20h58.
Citation :
Publié par Bjorn
Les portugais ont réouvert largement et très vite post 2eme vague non ? Ils ont donc eu une 3eme vague qui redescend maintenant. La effectivement ils ont tout interet à pas refaire la même erreur pour pas avoir une 4ème. C'est pas ça ?
C'est bien ça. Je ne suis pas expert sur la situation portugaise, mais en gros ils ont chié la suite du deuxième confinement mais ils en ont tiré les leçons et n'ont pas lésiné sur le confinement derrière.

Leur situation n'est évidemment pas comparable à 100% à la France puisqu'on voit bien qu'ils ont eu un pic beaucoup plus important que nous en janvier, et ce pic a probablement pu influer sur le respect du confinement par la population. Mais je suis curieux de voir à quelle échéance ils seront en mesure de relâcher un peu la pression sur la population comparé à la situation française. Et on voit que même avec un énorme pic il leur a fallu environ 2 mois de confinement strict pour réduire les contaminations à un niveau qui correspondrait pour la France à 3 000 cas par jour environ. Ca donne quelques idées sur le temps qu'il aurait fallu pour assainir la situation en France, et de fait sur le coût que ça aurait pu avoir comparé au couvre feu.
Citation :
Publié par Aedean
Même si ça ne couvre pas tous les élèves, pourquoi ne pas donner les chiffres ?

La transparence, c'est quand même la base d'une communication de crise. Là on a les avis du conseil scientifique qui ne sont pas publiés ou très tardivement, des chiffres que l'éducation nationale ne veut pas donner.
Peut-être parce que ce genre de communication n'aurait de tout façon pas de sens. Ils en sont à 300K, peut-être plus, de tests réalisés. Qu'est-ce que cela peut représenter par rapport au 12 millions d'écoliers ?

Pour le coup, je n'en vois pas l'intérêt tant qu'il n'y aura pas un nombre conséquent de test. Tu veux en déduire quoi ? Ce genre de communication peut avoir des effets pervers et complètement improductifs en plus d'être faussé. Et la transparence, base de la communication de crise, on parle de politique là. Il ne faut être naïf.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour le coup, je n'en vois pas l'intérêt tant qu'il n'y aura pas un nombre conséquent de test. Tu veux en déduire quoi ? Ce genre de communication peut avoir des effets pervers et complètement improductifs en plus d'être faussé. Et la transparence, base de la communication de crise, on parle de politique là. Il ne faut être naïf.
Donner les chiffres pour éviter que les gens ne se fassent des idées en les contextualisant, c'est la base. Ca permet d'éviter les rumeurs, les on-dit. Et je ne vois pas où tu veux en venir avec "c'est des politiques. Il ne faut pas être naïf". Ce n'est pas un argument de dire qu'ils n'ont pas d'intérêt à le faire. On s'en doute s'ils ne les donnent pas. Là on parle de chiffres publics que l'administration (et non les politiques) devraient nous donner.

Alors oui en France, on a encore du mal avec l'open data, il suffit de voir combien covidtracker a du batailler pour obtenir des chifres en open data. Ils se sont pas arrêtés à "c'est des politiques, faut pas être naïf" comme si c'était un argument valable.

Et que tu n'y vois pas d'intérêt, bah d'autres s'y intéressent et c'est une information d'intérêt public. Justement noyer le chiffre dans une moyenne nationale n'apporte que peu d'information, alors que des chiffres académies par académies voire à un niveau de granularité plus fin permettrait de mieux comprendre les dynamiques selon les régions.

Sinon, je rappelle qu'ils ont l'obligation de publier les avis du conseil scientifique sans délai. C'est une obligation légale.
Citation :
Comme expliqué plus haut dans l’article, l’avis du 11 mars a effectivement été mis en ligne six jours après rendu (week-end compris). En revanche, les précédents avis ont été publiés avec un retard allant de 12 à 22 jours.
Citation :
Le problème, c’est que la loi est très claire au sujet de ces retards successifs : ils ne devraient pas exister. L’article L3131-19 du Code de santé publique prévoit bien que «dès leur adoption, [les] avis sont communiqués simultanément au Premier ministre, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat par le président du comité» et que ceux-ci doivent être «rendus publics sans délai». Pour les observateurs, cette obligation de quasi-instantanéité doit être respectée d’abord dans un souci de transparence, dans le contexte spécial d’un état d’urgence sanitaire.
C'est justement cette exigence de transparence que là non plus ils ne sont pas capables de mettre en oeuvre :
Citation :
Ainsi naissent des soupçons de rétention d’information de la part des autorités, ou de volonté de ne pas mettre les avis du Conseil scientifique au cœur du débat public. Une piste qui n’apparaît pas complètement absurde, dans un contexte de dégradation des relations entre le Conseil scientifique et l’exécutif depuis un an. Au départ, lors de la création du comité d’experts, le sommet de l’Etat revendiquait de s’appuyer sur ses conseils.
Je suppose qu'on est trop naïf.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Merci de remettre du bon sens. Une partie importante des français n'en a rien à branler du virus et veut juste attendre la vaccination le plus librement possible.

Qu'on choppe Macron sur les masques et les vaccins OK, mais qu'on arrête les discours hystériques ici. Y a vraiment eu des morts car on a pas pris les gens en charge à temps ? C'est significatif ? Bref stop le vacarme.
A l'instant, interview du Pr Kahn sur France 2, il indique qu'on estime la surmortalité due à une moins bonne prise en charge des personnes atteintes de cancer à 13600. Il précise bien que ce sont des personnes qui auraient pu être sauvées de leur cancer.
Mais bon. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
41135-1616613407-3252.png
Edit: vu que ce n'est pas un document écrit, j'ai cherché. J'ai trouvé une intervention sur Europe 1 mais pas trouvé cette estimation.

Dernière modification par Diesnieves ; 24/03/2021 à 20h23.
Citation :
Publié par Diesnieves
A l'instant, interview du Pr Kahn sur France 2, il indique qu'on estime la surmortalité due à une moins bonne prise en charge des personnes atteintes de cancer à 13600. Il précise bien que ce sont des personnes qui auraient pu être sauvées de leur cancer.
Mais bon. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
41135-1616613407-3252.png
Bah, 13600 morts de cancer, peut-être autant pour les autres maladies demandant une intervention ou un suivi lourd... C'est quoi ? Deux mois de morts du covid ?
Donc, vu que Macron trouve que 300 décès par jours c'est pas la mort, on peut en rajouter quelque dizaines en plus, hein oh bon quoi.
Le gouvernement doit-il se résigner à fermer les écoles ?
Citation :
00:38:28 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin, Bruno Baradat - Alors que la situation sanitaire se dégrade, le gouvernement maintient la nécessité de laisser les écoles ouvertes. Quel est le rôle des écoles dans la diffusion du virus ? Faut-il assumer ce risque au vu des effets de la déscolarisation sur les enfants ?

- réalisation : Alexandre Manzanares - invités : Guislaine David Porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat du premier degré); Julien Cahon Historien de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne; Christèle Gras-Le Guen Pédiatre et chercheuse en épidémiologie, chef des urgences pédiatriques et du service de pédiatrie générale du CHU de Nantes, présidente de la Société française de pédiatrie
https://pca.st/episode/41e59864-1541...9-1fd6de5882ab
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah, 13600 morts de cancer, peut-être autant pour les autres maladies demandant une intervention ou un suivi lourd... C'est quoi ? Deux mois de morts du covid ?
Donc, vu que Macron trouve que 300 décès par jours c'est pas la mort, on peut en rajouter quelque dizaines en plus, hein oh bon quoi.
donc un triage de comorbidité ? les familles victime de cette sale politique porte plainte ! ?
Citation :
Publié par Diesnieves
A l'instant, interview du Pr Kahn sur France 2, il indique qu'on estime la surmortalité due à une moins bonne prise en charge des personnes atteintes de cancer à 13600. Il précise bien que ce sont des personnes qui auraient pu être sauvées de leur cancer.
Mais bon. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Edit: vu que ce n'est pas un document écrit, j'ai cherché. J'ai trouvé une intervention sur Europe 1 mais pas trouvé cette estimation.
Contrairement à ce que tu penses, il me faut des sources. Je te dirais bien que des futurs morts hypothétiques m'impactent peu mais ça serait peu fair play et l'argument qu'une non détection va entrainer une hausse de la mortalité ne me parait pas déraisonnable.

Si j'étais joueur je te dirais que dans un contexte COVID on se serait attendu de toute façon à une baisse des examens de détection des cancers (aucune idée de ce que cela implique en termes de charge de personnel hospitalier, de plus j'aurais repoussé un examen à l'hopital en temps de covid si j'étais à risque) et que la répartition entre privé et public semble encore avoir quelques capacités d'optimisation (encore une fois on déprogramme pas d'intervention urgente sauf erreur de ma part donc les interventions "blabla si on m'avait déprogrammé je serais plus là" ont pas lieu d'être en fait)

J'ai essayé de trouver ton chiffre et je me permets juste de remarquer qu'il varie largement selon les plateaux télés ou intervient ce professeur vu qu'il parlait de 3000 à 10000 avec Apathie il y a même pas dix jours...

Sinon je pense que je vais prendre une petite semaine de vacances au portugal mi-avril, merci pour les statistiques.
J'ai l'impression qu'on n'en sortira jamais.

Citation :
Coronavirus en Inde : un nouveau variant plus contagieux et plus dangereux inquiète

Depuis quelques semaines, les contaminations au coronavirus sont en forte hausse, en Inde, après une accalmie de cinq mois. Dans un communiqué, le ministère de la Santé fait part de son inquiétude.
En Inde, le ministère de la Santé, a publié un communiqué, ce mercredi 24 mars. Entre les lignes, il tire la sonnette d'alarme : un nouveau variant du coronavirus, jugé plus transmissible et plus dangereux, a été détecté.
Ce virus, apprend-on dans le communiqué, repéré par l'Indépendant, serait à l'origine de la reprise active de l'épidémie de coronavirus. Celle-ci avait été évoquée dans divers médias ces derniers jours, notamment par Le Monde. C'est dans la région de Maharashtra qu'elle serait le plus présente. Vendredi 19 mars, près de 41.000 nouveaux cas positifs ont ainsi été détectés, soient quatre fois plus qu’en début d’année, en une seule journée.

Après une période de ralentissement qui s'est étendue sur cinq mois, la contamination est repartie à la hausse en Inde,

En février, lors d'une interview avec la chaîne de télévision NDTV, le docteur Randeep Guleria, directeur de l'Institut indien des sciences médicales (AIIMS) et membre de la task force Covid dans l'État du Maharashtra, avait attribué à ces nouvelles souches un "mécanisme d'échappement immunitaire". "Elles peuvent menacer l'immunité acquise par une personne via la vaccination ou la maladie et provoquer une réinfection".

https://www.rtl.fr/actu/internationa...ete-7900012131
Ah ben en Italie a été découvert 29 millions de vaccins Astrazeneca
https://www.bfmtv.com/economie/econo...103240200.html

Pour rappel nous sommes bien en dessous du nombre de vaccins qui devrait être livré à l'UE à cette date.

Du coup l'UE commence peut être à se dire qu'il faudrait éventuellement réquisitionner les vaccins.
L'inde réquisitionne sa production


Citation :
India has placed a temporary hold on all exports of the Oxford-AstraZeneca coronavirus vaccine, foreign ministry sources have told the BBC.

They said rising cases meant domestic demand was expected to pick up in the coming weeks, and so the doses were needed for India's own rollout.

The move - described as a "temporary squeeze" by officials - is expected to affect supplies until the end of April.

Some 190 countries under the Covax scheme are likely to be affected.

The scheme, which is led by the World Health Organization (WHO), aims to ensure vaccines are shared fairly among all nations.

India's largest vaccine manufacturer, the Serum Institute of India (SII), has delayed shipments of the AstraZeneca jab to several countries in recent days, including the UK and Brazil.

India has exported more than 60 million vaccine doses to 76 countries so far, with the majority of these being the Oxford-AstraZeneca jab.
https://www.bbc.com/news/world-asia-india-56513371


L'inde c'est le premier producteur de vaccins mondial, il me semble ? Mauvaise nouvelle pour nous, catastrophique pour les pays pauvres
Message supprimé par son auteur.
https://www.liberation.fr/societe/sa...BGFDEGDRU53CE/

Citation :
Le nombre des patients de moins de 50 ans admis en réanimation dans la région augmente, notamment ces tout derniers jours, conséquences de l’explosion des contaminations au variant britannique. Des patients de plus en plus jeunes et qui développent des formes graves de la maladie.

Pendant ce temps, à l'Elysée... mystère.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah ben en Italie a été découvert 29 millions de vaccins Astrazeneca
https://www.bfmtv.com/economie/econo...103240200.html

Pour rappel nous sommes bien en dessous du nombre de vaccins qui devrait être livré à l'UE à cette date.

Du coup l'UE commence peut être à se dire qu'il faudrait éventuellement réquisitionner les vaccins.
Citation :
Publié par znog
L'inde réquisitionne sa production



https://www.bbc.com/news/world-asia-india-56513371


L'inde c'est le premier producteur de vaccins mondial, il me semble ? Mauvaise nouvelle pour nous, catastrophique pour les pays pauvres
Voilà où ça risque de mener ce jeu de blocage à l’exportation.
Il faut produire localement. Masques, respirateurs, vaccins mêmes combat.

Le monde sans usines fantasme par la start up nation donne cela.
La blague du jour du gouvernement :

https://www.nicematin.com/faits-de-s...e-paris-661622


Citation :

Selon un décret du ministère de l'Intérieur publié ce mercredi 24 mars et présenté en Conseil des ministres, les personnes testées positives à la Covid-19 à leur arrivée dans l'un des aéroports parisiens pourront être placés en isolement.


Bloquer l'épidémie, d'où qu'elle vienne. D'après un décret du ministre de l'Intérieur et présenté ce mercredi en Conseil des ministres, les personnes testées positives à la covid-19 à leur arrivée dans les aéroports parisiens, pourront être isolées.
Vu l’entêtement de Macron est est parti pour aller dans le mur. Faut juste s'accrocher et souhaiter bonne chance a chacun.

Dernière modification par Christobale ; 24/03/2021 à 23h05.
Citation :
Publié par Christobale
Bloquer l'épidémie, d'où qu'elle vienne. D'après un décret du ministre de l'Intérieur et présenté ce mercredi en Conseil des ministres, les personnes testées positives à la covid-19 à leur arrivée dans les aéroports parisiens, pourront être isolées.
ouais.. genre sa finira au poste de police pour refus d obtempérer et du coup a rependre leur miasme dans le poste de police !

la police Covid pour vous !

Dernière modification par gorius ; 24/03/2021 à 23h11.
Citation :
Publié par Christobale
La blague du jour du gouvernement :

https://www.nicematin.com/faits-de-s...e-paris-661622



Vu l’entêtement de Macron est est parti pour aller dans le mur. Faut juste s'accrocher et souhaiter bonne chance a chacun.
Où est le problème ? Tous les pays dirigés par des gouvernements compétents dans la gestion de la crise ont pris des mesures similaires.
Citation :
Publié par Jeska
@Gluck : Je suppose que le débat a déjà eu lieu au moins 15 fois, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment il aurait été possible de mener une année scolaire à son terme avec des écoles qui ouvrent/ferment en fonction de l'évolution de l'épidémie sans décrochage scolaire massif. Avec le recul, est-ce qu'il aurait mieux valu tout fermer et "annuler" l'année scolaire 2020/2021, ou l'étaler sur 2 ans ?
J'avoue que je ne suis pas certain de la façon de répondre à ton interrogation. Ce que tu suggères n'a pas de précédent, et dans une logique où je ne vois pas les enfants comme des robots avec un nombre préfixés d'années où leur sont accordés les privilèges de l'apprentissage, je ne vois pas de mal à consacrer une année supplémentaire à toute une génération pour leur permettre d'accéder à une instruction de qualité dans toutes les matières, comme l'ont eu leurs ainés.
Le premier inconvénient que je vois est logistique : cela crée une surcharge complète en élève d'une année à l'autre car les maternelles eux n'ont pas arrêté de grandir entre temps : il faudrait donc sacrément embaucher du personnel provisoirement (entre 3 et 4 ans, partant des maternelles et dans quelques années le primaire puis le secondaire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés