[Article] Interview de Cécile Jaubert, Concept/2D Artist et VFX Artist

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 7 mars 2021 cet article sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/4/4773/4773.240.jpg
JeuxOnline - Bonjour Cécile Jaubert et merci de bien vouloir répondre à quelques questions pour nos lecteurs ! Tout d'abord, pourriez-vous faire une petite présentation de vous, de votre travail et de votre parcours au sein de l'industrie ?
> Bonjour ! Eh bien je m’appelle Cécile Jaubert, je travaille en tant que Concept/2D Artist et VFX Artist à Shiro Games depuis plus de 2 ans. Mon intérêt principal est dans le concept art et la 2D et je me suis mise au VFX pour répondre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Elle a du talent en tant qu'artiste oui sûrement... mais aussi pour afficher son idéologie :

Citation :
mais le monde du jeu vidéo reste de manière large encore assez hostile à la présence d’identités autre que “cis blanc homme”.
Malheureusement cette personne confond un fait "il y a plus d'hommes que de femmes dev dans le jeu vidéo", avec une idéologie qui est donc non-vérifiée scientifiquement "les femmes ne sont pas les bienvenues en tant que dev jeu vidéo".

En effet d'après ces statistiques Pourcentage d'hommes/femmes dev, il y a environ 24 % de dev femme dans le jeu vidéo, et ce chiffre on peut le voir est en constante augmentation chaque année.

Mais qu'est-ce qui prouve que ceci serait dû à une discrimination ? Rien. Cela pourrait tout simplement venir du fait qu'il y aurait plus d'hommes assez passionnés par le jeu vidéo pour en faire leur métier ?

Etant donné que le jeu vidéo ne s'est réellement démocratisé auprès du public féminin que depuis quelques années post-2000 on dira, il est mathématiquement presque normal qu'il y ait actuellement plus d'hommes que de femmes dev actuellement, et que maintenant que le jv s'adresse à "tout le monde" il y a de plus en plus de femmes qui deviennent game dev.

Et la proportion dans plusieurs années sera certainement à un moment donné de 50/50, voir même plus de femmes que d'hommes, qui sait ?

L'erreur de cette personne lors de cette interview est de faire une généralisation sur le monde du jeu vidéo, en annonçant que le monde professionnel du jeu vidéo est globalement hostile aux femmes. Hors on sait tous qu'il n'y a pas de pertinence à la généralisation, surtout quand on ne s'appuie sur aucune données scientifiques.

Oui il peut y avoir certaines personnes travaillant dans le jeu vidéo, donc des individus, hostiles à la présence des femmes, mais pas le monde du jeu vidéo, c'est totalement faux.


Rieko Kodama qui est une des conceptrices de mon tout premier RPG sur console sorti en 1988 en Europe, Phantasy Star, a déclaré :

"Kodama is often recognized as one of the first successful female video game developers, including by Nintendo Power which dubbed her the "First Lady of RPGs." In this regard, she is often asked for her thoughts on the relationship between women and video games. Kodama believes that more women are gradually taking an interest in gaming culture because they are growing up around them more as young girls".

Voilà la réalité pertinente : les femmes grandissent de plus en plus avec le jeu vidéo, alors qu'auparavant c'était un hobby associé, bêtement par les moeurs, aux hommes. Et donc naturellement le nombre et la proportion de femmes dev augmentent.

Stop à cette idéologie réductrice, fallacieuse et victimaire.
Citation :
le monde du jeu vidéo reste de manière large encore assez hostile à la présence d’identités autre que “cis blanc homme”.

Faire la moindre remarque sur les non "cis blanc homme" => raciste, sexiste, homophobe
Promouvoir la destitution systématique des "cis blanc homme" => Biennnnnnnnn

Citation :
Publié par Nnayl
C'est vrai que c'était la phrase à retenir dans tout ce qu'elle a dit
Et si elle avait dit "y en marre des a**** et des n****" tu serais le premier à poster supprime supprime supprime.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 08/03/2021 à 11h03. Motif: 2 messages à la suite
Dans l'article vous faites références à Popcorn Time, qui est un logiciel pour streamer des séries. Vous avez du confondre avec PopcornFX.

Vu qu'on est pas sur l'agora, je vais pas polémiquer sur la remarque stupide et malvenue sur "l'homme blanc cis"; et vu la charte des forums je vais pas dire ce que je pense de cette dame (après je dis dame, mais je voudrais pas la mégenrer).
Mais si j'avais un jour dans l'idée d'acheter un jeu de ce studio bordelais, je vais dorénavant passer mon tour vu l'idéologie que semble avoir ce studio.

Dernière modification par Attel Malagate ; 07/03/2021 à 23h37.
Citation :
Publié par ZeuYen
Va falloir éviter les questions politiques/sociales JoL, parce qu'au final, votre travail d'interview se retrouve réduit à une phrase.
Chacun est libre de retenir ce qui convient
Le fait est que cette question est légitime quand on voit la position des femmes à l'heure actuelle dans le monde du JV. Au vu des problématiques que rencontrent l'industrie et particulièrement les femmes. Alors je ne suis pas fervent défenseur de la généralité loin de là mais le fait est que le problème existe.
Après c'est la vision de Madame Jaubert, je pense que personne ne détient vraiment une Vérité Absolue face à ces problématiques et chacun y va de son avis. Pour peu que ca crée le débat, c'est toujours intéressant.

Par contre, qu'on soit clair. Si je peux apprécier qu'on discute des arguments de chacun, il est bon de le faire dans le respect de tous. L'avis de Madame Jaubert n'est en rien celui de la société pour laquelle elle travaille, cela n'est aucunement en lien avec ses talents d'artistes ou autre. C'est son avis, vous avez le votre.
Me voilà bien partagé, il faut que j'arrive à mettre une note d'humour ici tout en remerciant pour l'interview qui mine de rien renseigné.

Haaaan, les gens font des remarques blessantes au boulot ou partout ailleurs... *insert sarcastically surprised kirk here*

Quel bande d'humains ! Toujours pareil avec eux à ce turlututu chapeau pointu pour un oui ou pour un non !

Sinon l'interview elle était cool. '-'
Merci à vous !

Bon aller je retourne m'entrainer sur l'anatomie boujou !
Citation :
Publié par Glaystal
Chacun est libre de retenir ce qui convient
Le fait est que cette question est légitime quand on voit la position des femmes à l'heure actuelle dans le monde du JV. Au vu des problématiques que rencontrent l'industrie et particulièrement les femmes. Alors je ne suis pas fervent défenseur de la généralité loin de là mais le fait est que le problème existe.
Après c'est la vision de Madame Jaubert, je pense que personne ne détient vraiment une Vérité Absolue face à ces problématiques et chacun y va de son avis. Pour peu que ca crée le débat, c'est toujours intéressant.

Par contre, qu'on soit clair. Si je peux apprécier qu'on discute des arguments de chacun, il est bon de le faire dans le respect de tous. L'avis de Madame Jaubert n'est en rien celui de la société pour laquelle elle travaille, cela n'est aucunement en lien avec ses talents d'artistes ou autre. C'est son avis, vous avez le votre.
Ce n'est pas les entreprises le problème, leurs RH ne font que reproduire les travers dégueulasses de nos sociétés, il faut attaquer le problème à la racine, soit bien avant l'arrivée des gens à l'âge adulte. Je préfère largement des questions appelant des réponses créatives : comment faire évoluer les mentalités etc. Si la société change, les entreprises suivront naturellement. Soigner les feuilles de l'arbre ça ne sert pas à grand chose si ses racines sont pourries, quoi que si on a une illusion de verdure ...

Tien en parlant de respect de tous, me vient une question, peut on encore dire que "homme blanc cis" est une appellation respectueuse alors qu'elle est systématiquement utilisée pour faire des généralisations avec toutes les dérives que l'on connait.

Il serait intéressant que ce débat puisse avoir lieu avec la participation de Me. Jaubert, que l'on comprenne mieux ses choix de mots, en évitant de lui tomber dessus comme des "hommes blancs cis" ;-)
En même temps JoL lui pose une question, elle répond.

Dans le milieu informatique, je n'ai jamais senti d'à priori sur le personnel féminin mais va savoir ce qu'il peut se passer ailleurs.

Après cela donne aussi un côté dramatique à son histoire. Malgré l'adversité, j'ai réussi à m'imposer, c'est très shonen.
Citation :
Publié par Djunn
Dans le milieu informatique, je n'ai jamais senti d'à priori sur le personnel féminin mais va savoir ce qu'il peut se passer ailleurs.
Ouais enfin avec les dossiers Ubi qui sont sortis cette année, c'est juste plus possible de détourner la tête en essayant de se convaincre que le problème n'existe pas. C'est pas partout comme ça, heureusement, mais d'un autre côté on se doute bien que pour un dossier qui a été étalé au grand jour comme ça, il doit y en avoir un paquet qui restent bien au chaud des "cultures d'entreprise".
Citation :
Publié par Glaystal
L'avis de Madame Jaubert n'est en rien celui de la société pour laquelle elle travaille, cela n'est aucunement en lien avec ses talents d'artistes ou autre. C'est son avis, vous avez le votre.
Tiens ça me rappelle deux exemples de personnes "homme blanc", développeurs, pour lesquels leurs avis ont été mis en lien par les "moeurs actuels" avec ceux des sociétés pour lesquelles ils travaillaient, et leurs talents d'artistes.

Troy Leavitt et Simon Chylinski.

Mais comme d'habitude, avec les "moeurs actuels", deux poids, deux mesures.
Citation :
Publié par 'Az
Ouais enfin avec les dossiers Ubi qui sont sortis cette année, c'est juste plus possible de détourner la tête en essayant de se convaincre que le problème n'existe pas. C'est pas partout comme ça, heureusement, mais d'un autre côté on se doute bien que pour un dossier qui a été étalé au grand jour comme ça, il doit y en avoir un paquet qui restent bien au chaud des "cultures d'entreprise".
Oui, je ne nie pas que cela puisse arriver partout et quelque soit le domaine. Ce que je voulais dire par "ailleurs", c'est simplement hors de mon entourage directe.

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un informaticien explicitement dire qu'une femme n'est pas faite pour le métier et pourtant nous ne sommes pas tendre entre nous parfois.

Après il est même possible que ce soit arrivé sous mon nez sans que je m'en aperçoive.
Citation :
Publié par Djunn
Oui, je ne nie pas que cela puisse arriver partout et quelque soit le domaine. Ce que je voulais dire par "ailleurs", c'est simplement hors de mon entourage directe.

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un informaticien explicitement dire qu'une femme n'est pas faite pour le métier et pourtant nous ne sommes pas tendre entre nous parfois.

Après il est même possible que ce soit arrivé sous mon nez sans que je m'en aperçoive.
Ah ouais mais personne ne va dire ça comme ça.

Si on exclue les cas vraiment grave et crade à la ubi qui, j'espère, font quand même office d'exceptions, ce qui va souvent poser problèmes, ça va être des petites remarques sous couvert de blagues potache, qui indépendamment les unes des autres peuvent effectivement en être, mais à force, et toujours sur les mêmes sujet, mènent au harcèlement. D'autant plus pernicieux que c'est vraiment pas facile de détecter où s'arrête la blague et où ça va trop loin. Des conditions où c'est nettement plus facile de ne rien dire et de prendre sur soit. Il suffit que la victime soit à la base un peu fragile et ça peut vite mener à un profond malaise.

Bien sur ce type de harcèlement existe pour les deux sexe, mais les femmes me semblent quand même être des cibles privilégiés, l'infériorité numérique n'aidant probablement pas.

Et aussi que en moyenne sur l'ensemble du secteur, à compétences égales, un homme aura plus de facilité à recevoir un emploi / une promotion qu'une femme.

Et pas parce que tout les managers sont des gros cons creepy pervers derrière leur bureau.
Ca peut venir de processus inconscient de gens à prioris pas sexiste mais encrés dans une culture et des habitudes (genre pour deux profil identiques que rien ne distingue, tu vas devoir choisir "au feeling", les psychologue savent très bien montrer que le racisme / sexisme revient en force dans ces cas là, y compris pour des gens qui portent attention à la partialité des genres / races dans leurs choix conscients). Vu qu'on est tous concernés et que les biais se font toujours dans le même sens, les lois des grands nombre font le reste et il suffit que toi, moi, et une majorité de gens aient fait une seule erreur de recrutement de ce genre au cours de leur carrière et t'as déjà des chiffres qui auront une sale gueule à l'échelle nationale.

Et les managers bien sexistes bien comme il faut, ça existe aussi, même si, heureusement, ils commencent à se cacher depuis quelque années.
Citation :
Publié par Hidei
Tiens ça me rappelle deux exemples de personnes "homme blanc", développeurs, pour lesquels leurs avis ont été mis en lien par les "moeurs actuels" avec ceux des sociétés pour lesquelles ils travaillaient, et leurs talents d'artistes.

Troy Leavitt et Simon Chylinski.

Mais comme d'habitude, avec les "moeurs actuels", deux poids, deux mesures.
Tu mélanges un peu tes pinceaux. Je parle du cadre de l'interview et du fait qu'on interview Cecile Jaubert, Concept Artist et pas Cécile Jaubert travaillant pour Shiro Games et représentante de l'industrie. A partir de là, ses mots sont les siens. Si Shiro Games a envie de se séparer d'elle pour ses propos, c'est son problème.

De plus, tu parles de deux poids, deux mesures mais bon c'est un peu comme cela t'arrange. On peut facilement parler de Gina Carano récemment qui s'est vu jartée pour ses propos...Du coup, c'est pas vraiment une affaire de deux poids deux mesures mais bien plus de la Vox populi des réseaux sociaux et de l'impact que cela a derrière. Homme Blanc peut être un privilège pas une immunité (quoique quand on est politique )

De plus, Troy Leavitt a démissionné de son poste de par son choix. Il n'a pas été mis à la porte de WB à l'inverse de Chylinski.

Pour résumer, j'ai interviewé Madame Jaubert en lien avec son métier qui est lié au jeu vidéo et non pour représenter Shiro Games. Si vous avez un soucis avec ce qu'elle dit, libre à vous de renvoyer ses propos à l'intéressé, mais, à aucun moment, elle n'a parlé en se faisant le porte parole à la société dans laquelle elle travaille.
Puis bon, autant je peux entendre votre mécontentement de voir encore une fois le fameux Homme Cis Blanc privilégié, autant faudrait pas non plus être trop fragile. Des problématiques de minorités dans le monde du jeu vidéo, y en a à la pelle plusieurs par années donc c'est pas comme-ci on était en terres inconnues non plus.

L'important, c'est de poser des questions, débattre et échanger les points de vue. Le problème dans l'ensemble, et on est plusieurs à le mettre en avant, c'est la généralité.

Par contre, pour revenir à autre chose, est-ce que vous voulez qu'on continue de poser ce type de questions à l'avenir aux personnes ou pas ? (crunch, place de la femme, minorités,...). Selon vous c'est intéressant ou alors faut se contenter de questions plus légères ?
Par contre, j'avoue mon erreur de n'avoir proposer cette question qu'à une femme quand j'ai parler de Crunch avec les hommes.

Dernière modification par Glaystal ; 09/03/2021 à 14h35.
Interview intéressante, dommage dans les commentaires d'autant se focus sur la minime partie "politique" qui ne représente vraiment qu'une infime partie du propos.

Citation :
Par contre, pour revenir à autre chose, est-ce que vous voulez qu'on continue de poser ce type de questions à l'avenir aux personnes ou pas ? (crunch, place de la femme, minorités,...). Selon vous c'est intéressant ou alors faut se contenter de questions plus légères ?

Par contre, j'avoue mon erreur de n'avoir proposer cette question qu'à une femme quand j'ai parler de Crunch avec les hommes.
J'ai l'impression que ce genre de question serait plus pertinent peut-être dans un format dédié ? En tout cas vu comme c'est clivant, y'a le risque d'occulter tout le reste de l'interview (et tous les interviewé(e)s n'auront peut-être pas envie de prendre une position publique en voyant les retours ) ce qui est potentiellement dommage.

Ça n'empêche pas de pack la question au même moment pour la personne interviewée histoire de pas déranger deux fois, mais pour ensuite potentiellement faire des billets dédiés à ces retours, qui en rassemblent plusieurs d'un coup. Après c'est peut-être overkill / trop de boulot.
Citation :
Publié par Glaystal
...
Non je ne mélange pas mes pinceaux, je pense que ce sont tes propos qui sont incohérents plutôt.

J'ai bien mis en évidence des développeurs qui ont tenu des propos jugés clivants sur internet, hors cette personne interviewée tient de semblables propos clivants en généralisant la majorité des professionnels du jeu vidéo comme des racistes et des sexistes, car selon ses propos cette majorité discrimine toute personne exclue de la catégorie homme blanc.

Je met ensuite en parallèle la perte d'emploi de ces deux développeurs homme blanc, hors la personne interviewée ne subira sans doute pas le même sort, il est donc logique d'évoquer le deux poids deux mesures.

Dernièrement ton argument selon lequel Troy Leavitt a démissionné par choix est risible, car même s'il n'avait pas fait ce choix tu sais très bien qu'il aurait été "poussé à la porte", ce qui revient au même, et fait de ton argument un non-argument. D'ailleurs c'est peut-être ce qui est arrivé, mais pour éviter de faire perdre complètement la face à quelqu'un, on dit qu'il a démissionné de lui-même (c'est vu 1000 fois dans de multiples environnements professionnels, dont la politique).


Concernant ta question sur le choix d'évoquer ou non ce genre de sujet lors d'interview, là encore il y a deux analyses possibles : soit tu joues l'innocent, car tu savais très bien que c'est un sujet clivant, mais étant toi-même porté sur cette idéologie, tu as voulu cette question. Ou alors tu es tout simplement trop naïf.
Citation :
Publié par Hidei
Dernièrement ton argument selon lequel Troy Leavitt a démissionné par choix est risible, car même s'il n'avait pas fait ce choix tu sais très bien qu'il aurait été "poussé à la porte", ce qui revient au même, et fait de ton argument un non-argument. D'ailleurs c'est peut-être ce qui est arrivé, mais pour éviter de faire perdre complètement la face à quelqu'un, on dit qu'il a démissionné de lui-même (c'est vu 1000 fois dans de multiples environnements professionnels, dont la politique).


Concernant ta question sur le choix d'évoquer ou non ce genre de sujet lors d'interview, là encore il y a deux analyses possibles : soit tu joues l'innocent, car tu savais très bien que c'est un sujet clivant, mais étant toi-même porté sur cette idéologie, tu as voulu cette question. Ou alors tu es tout simplement trop naïf.
Etre innocent ou naïf n'a jamais une tare donc dans les deux cas, je suis gagnant Un sujet clivant n'est pas en soi une mauvaise chose à partir du moment où il amène du débat. Concernant l'idéologie, je comprends même pas de quoi tu parles. Tu serais en train de nier qu'il n'y aucune problème vis à vis de la place des femmes dans le monde du JV ? Que ce serait un écran de fumée fait par une minorité de gens pour attirer l'attention ?

Citation :
Je met ensuite en parallèle la perte d'emploi de ces deux développeurs homme blanc, hors la personne interviewée ne subira sans doute pas le même sort, il est donc logique d'évoquer le deux poids deux mesures.
Encore une fois, tu compares deux situations et deux discours totalement différent. Hors je t'ai aussi prouvé qu'au moins une femme a déjà subi la même chose et là dans des situations similaires. Pour rappel, les propos de Chylinski c'était surtout :
Citation :
importing random ppl from the 3rd world is also importing 3rd world tier crime rates and IQ
. Sincèrement, je comprends même pas que tu puisses comparer les deux éléments.

Par contre, tu te plantes totalement concernant Troy Leavitt.


Donc bon, c'est bien gentil tout cela mais bon je pense qu'il sait de lui même ce qu'il a fait ou non. Mais bon après tu pourras toujours dire qu'il se voile la face mais ça devient un peu présomptueux de penser à la place des autres et je pense que tu n'es pas comme cela.

@Barti Merci pour ton retour c'est totalement pris en compte du coup

Dernière modification par Glaystal ; 09/03/2021 à 21h39.
Exclamation
Si maintenant on pouvait éviter de faire toute la discussion sur UNE SEULE phrase de l'interview, ça serait cool aussi. Pas que c'est chiant et que ça tourne en rond et qu'on veut éviter d'avoir encore des dramas sur le sujet qui appartiennent (encore et toujours) à l'Agora, mais en fait si complètement. Résumer une longue interview à une seule phrase n'est pas que malhonnête, c'est ignorer tout le reste du travail et de la discussion sur le travail de l'artiste. Merci de votre compréhension.
Elle a raison et les 2 paragraphes suivants expliquent bien son mode de pensée sur cette fin de phrase polemique.

Une nana qui impose sa vision artistique dans un univers technique historiquement reservé aux hommes ça en impose.

Le fait de denoncer aussi ouvertement les mefaits dans l'industrie est une maladresse, on fait tous des reductions de langage pour introduire un raisonnement, une controverse qui capte l auditoire et on explique sa pensee.

Elle explique bien son point de vue de femme jeune qui a percé. Jolie interview et bon debat derrière.

Par contre, pour revenir à autre chose, est-ce que vous voulez qu'on continue de poser ce type de questions à l'avenir aux personnes ou pas ? (crunch, place de la femme, minorités,...). Selon vous c'est intéressant ou alors faut se contenter de questions plus légères ?
Par contre, j'avoue mon erreur de n'avoir proposer cette question qu'à une femme quand j'ai parler de Crunch avec les hommes.


Pas de gnangnan! Du fait et des problématiques à soulever ensemble plz

Dernière modification par Lianai ; 10/03/2021 à 00h02. Motif: fusion
Citation :
Publié par Glaystal
Par contre, pour revenir à autre chose, est-ce que vous voulez qu'on continue de poser ce type de questions à l'avenir aux personnes ou pas ? (crunch, place de la femme, minorités,...). Selon vous c'est intéressant ou alors faut se contenter de questions plus légères ?
Par contre, j'avoue mon erreur de n'avoir proposer cette question qu'à une femme quand j'ai parler de Crunch avec les hommes.
Comme je le disais, je préfère des questions qui appellent des réponses plus constructives, le temps du constat est passé, on connait les problèmes, en reparler encore et toujours n'a aucun intérêt, parlons des actions, des améliorations, des idées pour faire évoluer la situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés