[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Mais du coup, tu l'as, ton étude, expliquant que les enfants ne supportant pas l'enseignement à distance sont majoritaires? Ou c'était juste "c'est calibré pour faire de façon le plus large possible, mais quand dans un sens"?
Je n'y peux rien si tu es incapable de lire "a titre personnel, j'en doute" et que si tu as une étude qui prouve l'inverse je veux bien y réfléchir et revoir mon jugement.
Et c'est a toi d'apporter les preuves positives d'un changement.
Sinon "Si on me file 10 milliards, je guérirait la calvitie, le cancer et vous gagnerez tous au loto". Trop pratique de demander des changements sans apporter des preuves (ou du moins un faisceau de preuve d'efficacité). Tu fais ça aussi au boulot "on investis dans ce produit et on change ce process" auquel on te répond "mais tu es sur que c'est mieux?" et tu réponds "ah non, c'est a toi de me prouver que ma méthode ne roxxe pas du poney par rapport a la merde que vous faisiez". On a d'autres choses a faire que résoudre tes traumatismes d'enfance. Si tu peux apporter des preuves que le télé-enseignement au primaire et secondaire est un changement positif, gérable, économique, je crois que tout le monde en sera plus content.
Citation :
Publié par Xh0
C'est juste dommage que tu te décrédibilises en politisant le truc. Parce qu'en tant qu'enseignant je suis plutôt d'accord avec toi. Pour les primaires et les collégiens, l'enseignement à distance de masse est une grosse blague, j'ai même un sérieux doute aussi chez les lycéens mais je connais moins le problème. A titre personnel je préfère continuer à aller m'enfermer avec 30 gamins en risquant la contamination plutôt que de parler seul avec mon casque-micro devant mon écran comme en mars-avril. Mais osef, s'il y a bien des gens dont l'avis ne compte absolument pas, c'est nous. Même celui de Blanquer d'ailleurs qui deux jours avant le premier confinement nous annonçait que les écoles ne fermeraient pas.

Sinon tu as une source d'un "syndicat de gauche" demandant une fermeture généralisée des établissements ?
Désolé, l'intention n'était pas vraiment politique. Juste que certains ici, plutôt de gauche (euphémisme) , sont corps et âme pour fermer les écoles. Visiblement les pauvres ils en ont rien a battre quand c'est leur personne ou leurs proches qui doivent prendre des risques.
Et au RU, oui les synidcats sont largement pour la fermeture: https://www.theguardian.com/world/20...er-covid-fears
Citation :
Headteachers take legal action against government as UK’s largest teaching union says members should not go back
Citation :
Publié par blackbird
J'imputerais ce retard ou cette lenteur à des difficultés organisationnelles et logistiques.
La France une des plus grande puissance mondiale, un des seuls pays qui s'engage militairement à l'étranger (avec tout la logistique qui incombe) le pays qui a le territoire le plus éparpillé de la planète avec les DOM/TOM, et on est pas capable de foutre 1 congélo dans une tente dans chaque grande ville ?

Non c’est juste un problème de volonté, d'incompétence ou les 2.


Je suis comme certains, j'ai pas mal défendu le gouvernement par le passé mais là ils sont vraiment nuls, on a l'impression que Macron en a plus rien à foutre et laisse le temps passer jusqu'à 2022 en sachant qu'il a peu de chance de gagner même contre Lepen.
Citation :
Publié par blackbird
Mais je ne vois aucune raison politique à ce retard. Et je ne pense pas par défaut que Macron et son gouernement fassent dela m...
Même pas, Pziffer vend quasi à prix coûtant, ils ont estimé que se faire de l'argent dessus alors que la recherche a été massivement financée par les états, et compte tenu de la situation actuelle, serait trop dommageable en termes de réputation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Désolé, l'intention n'était pas vraiment politique. Juste que certains ici, plutôt de gauche (euphémisme) , sont corps et âme pour fermer les écoles. Visiblement les pauvres ils en ont rien a battre quand c'est leur personne ou leurs proches qui doivent prendre des risques.
Et au RU, oui les synidcats sont largement pour la fermeture: https://www.theguardian.com/world/20...er-covid-fears
Autant pour moi, j'ai zappé que tu parlais du R-U. En France le syndicat majoritaire demande des aménagements (notamment sur la question brûlante des exams en lycée) et des moyens pour faire réellement respecter distanciation et geste-barrière mais il n'a pas appelé à la fermeture.
Citation :
Publié par Keyen
Penses-tu sincèrement que ceux qui supportent mal l'enseignement à distance soient si nombreux pour en faire un tel argument?
Si tu veux, je fais un sondage auprès de mes 200 collégiens lundi et mardi mais je connais déjà la réponse. Je pense que tu n'imagines ce que c'est pour un gamin de 12 ou 14 ans de rester deux mois enfermé à la maison.
Citation :
Publié par Shad'
Les commandes sont passées par l'Europe, pas par la France, dans l'optique justement de réduire les coûts. Et l'Europe redistribue ensuite les doses proportionnellement à la population de chaque Pays. La France est le pays qui reçoit le plus de doses après l'Allemagne.

Ca n'a pas de sens d'attendre fin 2021 pour avoir le vaccin de Sanofi dont on ne connait même pas l'efficacité, plus on attend plus cette crise sanitaire nous coûte chère, bien plus chère que des doses de vaccin à 10€.
Il n'y a pas raison financière, il y a une faiblesse du politique qui ne veut pas assumer son rôle et qui préfère se cacher derrière des formulaires de consentement au cas où il y aurait un problème. Ils ne veulent pas se retrouver au tribunal parce que Germaine 97 ans aura fait un malaise après la piqure. Les responsables politiques n'ont de responsable que le nom en ce moment.
Désolé pour la coquille, je ne connaissais pas ce dispositif.


Mais franchement si ils en sont à établir des couvre feu sévères, je ne vois ce qui les empêcherait d'ouvrir des centres de vaccination ou simplement d'autoriser les pharmacies à faire le vaccin.

ENtous cas avec le covid le temps joue contre les hommes, ce n'est pas une bonne idée de perdre du temps

DDE plus ils peuvent aussi faire appel à l'armée.
Citation :
Publié par Xh0
Je pense que tu n'imagines ce que c'est pour un gamin de 12 ou 14 ans de rester deux mois enfermé à la maison.
Non mais c'est vrai pour l'énorme majorité des gens, pas que les enfants. Les gens qui télétravaillent à 100% à cause du COVID préféreraient très souvent travailler sur le lieu habituel et finissent rapidement par trouver la situation très pénible.

Par contre on est dans une situation où il faut forcément faire des sacrifices par rapport à notre mode de vie normal, certain ont un peu tendance à l'oublier dès que ces sacrifices les concernent. Je rappelle quand même au cas où, que pour certaines personnes le COVID ça signifie la mort. Pour d'autres ça signifie une perte quasiment totale de revenus ou d'emploi. C'est en regard de ce type de conséquence de la crise du COVID qu'il faut peser les sacrifices qu'on nous demande de faire.
Citation :
Publié par blackbird
Mais franchement si ils en sont à établir des couvre feu sévères, je ne vois ce qui les empêcherait d'ouvrir des centres de vaccination ou simplement autoriser les pharmacies à faire le vaccin.
Des centres de vaccination éventuellement, mais étant donné la logistique requise pour la conservation des vaccins, ce n'est pas possible en pharmacie (il y aurait trop de pertes, pour rappel les doses sont viables que 5 jours après décongélation).
Citation :
Publié par Hellraise
C'est comme tout, on n'a pas les moyens de faire du 1-1, l'éducation est donc calibrée pour faire de façon le plus large possible.
Surtout, l'enseignement a déjà lieu à distance (via les devoirs). D'ailleurs, la part d'enseignement à distance progresse avec les années ; un étudiant à l'Uni a beaucoup plus de travail à la maison qu'un élève de primaire.

En outre, je note quand même un progrès sur ce plan ces dernières années et la covid devrait encore accélérer cette transition. Il y a toujours des profs d'uni attachés à la présence physique, mais je m'attends à ce que cela devienne de plus en plus exceptionnel.
Citation :
Publié par Keyen
Penses-tu sincèrement que ceux qui supportent mal l'enseignement à distance soient si nombreux pour en faire un tel argument? Je te demande juste sur quoi tu te bases.
Yo.

Je suis à l'université en ce moment, au RU. Vu ma discipline et mon niveau, j'ai eu 100% de mes cours en ligne. Je suis pas un mec méga-sociable, et honnêtement la solitude me va assez bien. Cela dit. Déjà, ne pas rencontrer physiquement les autres étudiants ou même mes profs, c'est bizarre. On a envie de se rencontrer, de se parler, de partager des cafés et d'échanger des idées. Ca se sent : beaucoup de cours divergent vite vers des discussions plus casual, des partages d'expérience, etc. Des trucs qu'on devrait pas faire en cours. Mais on le fait quand même, parce qu'un besoin est là.

Mais ça c'est rien comparé à d'autres. Bloqués en collocation en résidence universitaire, avec des gens qu'ils connaissaient pas y'a 6 mois. Des élèves explosent en sanglot au milieu des cours. Beaucoup se renferment : ils n'ont pas l'expérience de créer des liens sociaux ou amicaux à travers internet. Beaucoup ne sont pas anglais, ne connaissent personne dans la ville, viennent de loin. Des liens se font, mais ténus.

Avant la fin 2020, on avait eu la promesse de la reprise de cours en présentiel. Évidemment, les choses vont sans doute changer, mais bizarrement nos profs eux maintiennent le cap. Je crois que eux aussi en ont ras-le-bol, c'est un surplus de travail très important.

Mais le PIRE, dans tout ça, c'est qu'on se limite pour protéger des gens qui s'en contrefoutent. C'est vraiment l'idée générale. Personne dans ma fac ne vit avec ses parents ou grand-parents, on est tous relativement jeune, nos profs idem. Le covid, la chance qu'on le choppe, qu'on ai des complications graves et des séquelles durables, elles sont proches de zéro. Pendant ce temps, tout le monde continue de faire la teuf, d'aller au taff, et de laisser les pro du service, de l'hospitalité, de la santé et de l'accueil crever la gueule ouverte. On voit les gens faire la teuf à 500 à Londres ou en Bretagne pendant que nous on peut pas mettre nos masques pour se retrouver à 8 dans une salle ventilée.

Ouais, fuck. On veut retourner en cours.
Citation :
Publié par Christobale
La France une des plus grande puissance mondiale, un des seuls pays qui s'engage militairement à l'étranger (avec tout la logistique qui incombe) le pays qui a le territoire le plus éparpillé de la planète avec les DOM/TOM, et on est pas capable de foutre 1 congélo dans une tente dans chaque grande ville ?

Non c’est juste un problème de volonté, d'incompétence ou les 2.


Je suis comme certains, j'ai pas mal défendu le gouvernement par le passé mais là ils sont vraiment nuls, on a l'impression que Macron en a plus rien à foutre et laisse le temps passer jusqu'à 2022 en sachant qu'il a peu de chance de gagner même contre Lepen.
Peut-être. Mais on peut aussi considérer que la destruction de la sécurité civile et des forces armées depuis des décennies se paye au prix fort depuis le début de la crise sanitaire.

Aucune capacité de planification, hégémonie du corps médical, administration pléthorique bouffie d'incompétence et d'orgueil, considérations personnelles qui préemptent l'intérêt collectif, disparition des savoir-faire, etc.. Tout cela n'est pas arrivé avec Macron.

Pourquoi n'entendons-nous personne de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises ? Parce que cette administration a été torpillée lorsqu'elle a rejoint le ministère de l'Intérieur sous Sarkozy. Tout se paye. Les choix politiques produisent toujours leurs effets dans le temps long. C'était pourtant sa mission, comme l'indique d'ailleurs sa dénomination, de gérer les crises.

De plus, on voit bien que, plus qu'un problème de "congélo", d'une part l'industrie pharmaceutique ne réussit pas à produire en quantité suffisante pour respecter ses propres engagements, d'autre part certains pays ont financé le développement des vaccins et demandent en contrepartie d'être livrés prioritairement, enfin que certains pays ont passé commande avant l'été 2020 et sont par conséquent livrés selon un calendrier en rapport avec leurs diligences initiales. Au moment où l'UE s'attardait à négocier un rabais sur le prix du vaccin, d'autres Etats achetaient des doses au prix fort sans rechigner. Au moment où des Etats prenaient leurs responsabilités pour s'assurer que les labos mettent au point un vaccin, l'UE a péniblement mis 660 millions d'euros sur le tapis (voir ici ou ici) pour financer la recherche et 2 milliards d'euros si l'on compte l'achat des doses. Comparativement les Etats-Unis ont lâché plus de 11 milliards de dollars US (source).

Tu y ajoutes une dose de défiance des français à l'égard du gouvernement, un mépris affiché de l'industrie pharmaceutique et un rejet des vaccins pour des motifs le plus souvent égoïstes, et la conclusion est qu'il est peut-être vain de déplacer des montagnes pour précipiter l'organisation de la vaccination. Du reste vous (pas toi spécifiquement) pouvez toujours vous faire plaisir et crier haro sur l'organisation, il n'empêche que pour le moment nous n'avons que la pénurie à organiser.

Ce forum perd à se résumer à une tribune systématiquement critique de l'action gouvernementale. Ce fil est malheureusement une caricature de cet état d'esprit.

Dernière modification par Silgar ; 15/02/2021 à 16h57.
Les anglais sont entrés en mode panique, ils viennent d'autoriser le mélange des vaccins. C'est à dire que si tu as reçu une dose 1 de Pziffer et que le vaccin n'est pas dispo pour la seconde dose, ils ont le droit de t'injecter la dose 2 de Moderna.

Évidement, il n'y a aucune étude sur le sujet, ni Pziffer ni Moderna n'ont demandé de telle autorisation, et aucune autorité de santé ne l'a approuvé. Ça vient de chez Johnson.

Si quelque chose tourne mal, les anti-vaxx vont avoir le vent en poupe, et ça ne sera pas la faute de "big pharma", mais bien celle des politiques.
Citation :
Publié par Thesith
j'espère que tu as raison, parce que le passage

interroge vraiment.

En tout cas elle va devoir s'expliquer parce que quand tu te retrouves à ce que ça soit commenté sur les chaines infos et que justement même eux se demandaient si ça voulait pas dire "on a commandé moins de vaccin à ARN" c'est que ton tweet a vraiment été mal formulé.
Je n'utilise jamais Twitter donc je peux dis certainement une connerie mais le tweet précédent parle de la recherche.

Quand elle dit que la France n'est pas en retard elle parle peut-être sur le plan de la recherche ? Dans le sens "nos chercheurs, en accord avec les politiques, ont décidé d'axer leur recherche sur des vaccins plus classiques mais plus long à developper".

Toutefois cela ne change pas que nous sommes lamentable sur la vaccination.
L'info du moment pour moi, ce sont les enfants bien plus touchés par la variante anglaise, ça doit commencer à faire flipper n'importe quel parent, et j'en fais partie.
Jusqu'ici, sans prendre le truc à la légère, je n'étais pas vraiment inquiet dans la mesure où la progéniture n'était pas réellement concernée.
Les dernières nouvelles pourraient changer la donne et tout particulièrement si le taux de mortalité chez les enfants venait à croître significativement. J'espère que les chiffres qui tomberont dans les jours qui viennent seront rassurants sur ce point, où il faudra s'attendre à une désertion des écoles (et donc des entreprises et administrations) avant même un reconfinement total.
Concernant la vaccination ma foi... on est dans la droite ligne de ce que nous démontre ce gouvernement depuis le début de la crise. Au regard de la situation, s'il pouvait poser ses couilles sur la table, réquisitionner dans un délai raisonnable locaux et personnels et vacciner massivement les volontaires sans distinction d'âge, on ferait un grand pas.

Dernière modification par Roitebo ; 02/01/2021 à 20h52.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les anglais sont entrés en mode panique, ils viennent d'autoriser le mélange des vaccins. C'est à dire que si tu as reçu une dose 1 de Pziffer et que le vaccin n'est pas dispo pour la seconde dose, ils ont le droit de t'injecter la dose 2 de Moderna.

Évidement, il n'y a aucune étude sur le sujet, ni Pziffer ni Moderna n'ont demandé de telle autorisation, et aucune autorité de santé ne l'a approuvé. Ça vient de chez Johnson.

Si quelque chose tourne mal, les anti-vaxx vont avoir le vent en poupe, et ça ne sera pas la faute de "big pharma", mais bien celle des politiques.
C'était trop beau, fallait bien que Bojo vienne tout balancer à la poubelle.

Va quand même falloir tirer des constats de la situation actuelle. C'est pas certains politiques qui posent problème, c'est notre mode de fonctionnement.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est que a Londres.
Les primaires rentrent bien lundi-mardi.

Mais bon, c'est partout le même débat. Si les écoles ferment

  1. On réduit le R0 et donc les hospitalisations et les décès.
  2. On enfonce plus l'économie en enlevant la fonction de garderie de l'école. On peut argumenter que le fric ne vaut pas la chandelle et que donc on peut oublier ce point
  3. On baise l'éducation des gamins, leur éducation, leur carrières, leurs vies. J'imaginais que les profs seraient premiers a demander a ce que les écoles restent ouvertes pour ne pas observer une montée exponentielle d’analphabètes et de laissés pour compte.
Sur le point 3:

Pour rappel, au RU on nous bombarde chaque année que chaque jour raté réduit significativement l'assimilation du programme. Tiré d'une vieille étude:

Un mois, c'est 4-8% d'impact....
En plus, ceci impacte en priorité les pauvres. Et encore une fois, je ne vois pas les syndicats de gauche s'émouvoir de cela. Laissez les croupir sans diplômes les pauvres, ils n'en ont pas besoin!

A cela je vois souvent la réponse "Mais télé enseignement lolilol". Ouais sauf que:
  • tout le monde n'a pas l'équipement pour.
  • Tout le monde n'a pas la place pour
  • Tout le monde n'a pas l'environnement pour
  • Tout le monde n'est pas fait pour l'enseignement a distance. Sisi, c'est possible. Genre les gens qui préfèrent interagir avec les profs et les élèves, ceux qui préfèrent des supports textes et/ou papiers plutôt que vidéo. (Ce qui est assez hilarant quand je vois ici plein d'intervenants se plaindre du bas débit d'information d'une vidéo et qui veulent que les gosses apprennent comme cela)
Bref, oui les écoles augmentent le R0. Mais comme tout, il s'agit de choix. On peut faire le choix de sacrifier l'économie, ça se comprend. Privilégier l'humain plutôt que le fric, ça se débat. Mais c'est largement hypocrite d'une partie du forum qui se plaint des boomers a longueur de journée de se comporter pire qu'eux et vouloir sacrifier au maximum les gamins (pauvres de préférence).
Dans ma conception du monde, l'éducation est une des choses les plus importantes, les plus sacrées de la société et de l'Etat. C'est le reste qui doit être sacrifié, et impacter l’enseignement doit être un dernier recours.
Bah oui, c'est à Londres... comme je l'ai dit dans mon message que tu as d'ailleurs cité...

Pour le reste je n'ai jamais dit le contraire. Tu as entièrement raison sur les inégalités d'accès à l'enseignement à distance, la problématique n'est pas là.
Le problème c'est qu'on maintient des écoles ouvertes dont le "protocole sanitaire renforcé" tient à l'épaisseur du masque de l'enseignant (payé sur ses propres deniers).

Et oui l'enseignement devrait être sanctuarisé (le pb c'est que pour voir l'impact des mesures dans l'enseignement sur la société civile il faut une à deux décennie, donc bien plus que les quinquennats présidentiels, durée d'un gouvernement, durée en poste d'un ministre, etc).

Et pour sanctuariser, il faudrait redonner une certaine stature à l'enseignant, et cela, avant même la revalorisation salariale (à mon sens, mais je n'ai jamais prétendu être prof de l'éducation national comme tu semblais le penser dans ton message) ça passe par :
- ne plus avoir de prof bashing dans les médias, pour remonter l'estime de la profession dans l'opinion publique et surtout la crédibilité des prof face à leurs élèves
- améliorer drastiquement les conditions de travail, : notamment le nombre d'élèves par classe pas seulement en REP+ (et pas seulement en temps de covid pour des pseudos distanciation, mais tout le temps, au service des apprentissages) pour davantage de péda différenciée, et beaucoup moins de missions annexes à la con, d'administratif (surtout le 1er degré) et de réunionite aiguës qui bouffent un temps phénoménal et souvent mal exploité. Les conditions de travail ça passe par arrêter la diminution du nombre de postes offerts aux CAPES alors qu'on manque déjà de postes dans de nombreuses académies
- ne pas être systématiquement suspect aux yeux de sa hiérarchie en cas de conflit avec un élève/la famille. Les établissements d'enseignement c'est pas disneyland, on ne devrait pas être aussi conciliant et patient avec le le gamin qui tire les autres vers le bas par son comportement socialement inadapté, et celui en réelles difficultés et à besoin éducatifs particulier doit être orienté vers une structure adaptée (dont on manque aussi cruellement).


Pour ce qui est du télé-enseignement, j'en connais une qui au printemps dernier s'est tapé 6h de visio quotidienne (en plus du travail de préparation) avec les enfants 2 par 2 de sa classe de CP (donc plus jeunes que les 8 ans dont tu parles plus bas) pour leur apprendre la lecture... C'est pas forcément les enfants (ravis de voir leur professeur s'intéresser spécifiquement à eux et maintenir le lien, chaque jour) qui l'ont le plus mal vécu et qui en ont eu une santé mentale affectée.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'était trop beau, fallait bien que Bojo vienne tout balancer à la poubelle.

Va quand même falloir tirer des constats de la situation actuelle. C'est pas certains politiques qui posent problème, c'est notre mode de fonctionnement.
C'est une décision des autorités de santé, pas de Boris Johnson évidemment, même s'ils doit la valider j'imagine.

La situation actuelle est que le RU s'attend à une véritable apocalypse sanitaire dans les prochaines semaines, telle que la Lombardie l'a vécue en mars.
Donc il y a une course contre la montre pour vacciner un maximum de personne, donc des tensions sur les doses disponibles.
A ce moment, il y a 2 dilemme :
- une fois qu'une personne a reçu une dose, faut-il lui réserver la deuxième dose dans 3 semaines plutôt que l'injecter à quelqu'un d'autre à qui elle bénéficiera à court terme ?
Le RU a choisi de ne pas réserver les doses, dans l'idée d'une course contre la montre et de vacciner un maximum de personne le plus vite possible
- Une fois qu'un patient qui a reçu sa première dose doit recevoir sa deuxième dose, que faire s'il n'y a pas d'approvisionnement du même vaccin ? Rien et au bout de quelques semaines il va perdre son immunité ? Ou filer un autre vaccin avec effet inconnu mais peut-être que ça va marcher ?

Je comprends totalement les critiques contre ces choix du RU, c'est clairement un pari, un pari qui peut être perdu. Mais c'est pas non plus totalement irrationnel comme je peux le lire, c'est pas de la folie. Ca peut mal finir, mais on est dans un contexte où les autorités sanitaires britanniques sont persuadées que les prochaines semaines vont de toute façon être apocalyptiques et qu'il y a pas grand chose à perdre.
Citation :
Publié par Borh
- Une fois qu'un patient qui a reçu sa première dose doit recevoir sa deuxième dose, que faire s'il n'y a pas d'approvisionnement du même vaccin ? Rien et au bout de quelques semaines il va perdre son immunité ? Ou filer un autre vaccin avec effet inconnu mais peut-être que ça va marcher ?

Je comprends totalement les critiques contre ces choix du RU, c'est clairement un pari, un pari qui peut être perdu. Mais c'est pas non plus totalement irrationnel comme je peux le lire, c'est pas de la folie.
C'est de la folie. Rien n'indique que les traitements sont compatibles entre eux, potentiellement il peut y avoir de gros effets secondaires, et rien n'indique que l'effet sera le même que deux doses du même produit en terme d'efficacité. C'est exactement le genre de chose à ne pas tenter, surtout dans ce type de situation, car les risques sanitaires et politiques sont extrêmement important (et si par miracle ça fonctionne, ils auront surtout eu un gros coup de bol).

Les traitements sont fait pour être suivis, pas modifié à la volée sans aucune raison médicale sérieuse et un minimum testé.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est de la folie. Rien n'indique que les traitements sont compatibles entre eux, potentiellement il peut y avoir de gros effets secondaires, et rien n'indique que l'effet sera le même que deux doses du même produit en terme d'efficacité. C'est exactement le genre de chose à ne pas tenter, surtout dans ce type de situation, car les risques sanitaires et politiques sont extrêmement important (et si par miracle ça fonctionne, ils auront surtout eu un gros coup de bol).

Les traitements sont fait pour être suivis, pas modifié à la volée sans aucune raison médicale sérieuse et un minimum testé.
Donc toi tu laisserais des millions de doses au congélo réservées pour la seconde injection des heureux privilégiés qui ont eu leur première dose pendant que des milliers de gens meurent chaque jour ?
Ou plutôt si y a pas le même vaccin dispo au moment de la seconde dose, tu fais rien et l'immunité est perdue ?
C'est quoi la bonne solution ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Donc toi tu laisserais des millions de doses au congélo réservées pour la seconde injection des heureux privilégiés qui ont eu leur première dose pendant que des milliers de gens meurent chaque jour ?
Ou plutôt si y a pas le même vaccin dispo au moment de la seconde dose, tu fais rien et l'immunité est perdue ?
C'est quoi la bonne solution ?
Je ne comprends pas ce problème. Ne savent-ils pas combien de doses ils auront dans 2 semaines ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés