[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu que le gouvernement envisageait de mettre 7 jours de quarantaine a ceux qui reviendrait skier de l'étranger. Sachant qu'ils sont pas foutu déjà de faire appliquer la quarantaine en cas de covid et qu'en février ils ont été incapable de le faire comment ils comptent réussir à l'imposer cette fois ci ?
@au dessus comment tu veux empêcher les Français d'aller skier à l'étranger ? A moins de fermer les frontières (et dans ce cas c'est les frontaliers qui.vont faire la gueule) c'est impensable.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai vu que le gouvernement envisageait de mettre 7 jours de quarantaine a ceux qui reviendrait skier de l'étranger. Sachant qu'ils sont pas foutu déjà de faire appliquer la quarantaine en cas de covid et qu'en février ils ont été incapable de le faire comment ils comptent réussir à l'imposer cette fois ci ?
@au dessus comment tu veux empêcher les Français d'aller skier à l'étranger ? A moins de fermer les frontières (et dans ce cas c'est les frontaliers qui.vont faire la gueule) c'est impensable.
C'est juste du bluff.

Ils vont probablement faire quelques contrôles avec des journalistes pour les filmer histoire de dire et ça s'arrêtera là.

N'oublions pas que les vacanciers de sports d'hiver et encore plus ceux qui peuvent se permettre de passer la frontière pour en profiter, ce sont les friqués qui constituent le cœur de l'électorat macroniste.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Franchement, ça n'aurait pas été plus simple de dire " cette années, les stations resteront fermées et les français auront interdiction d'aller skier à l'étranger "
Plutôt que cette guignolade ?
Non parce que là, c'est pathétique.
Ca doit être parce qu'une station de ski n'est pas un parc d'attraction dont tu peux ouvrir/fermer les portes à volonté ?

Tu peux difficilement interdire tout accès à une station compte-tenu des gens qui y vivent à l'année, des commerces qui y sont ouverts à l'année etc. A partir de là il est également difficile d'interdire tout accès aux personnes n'y vivant pas à l'année et donc aux touristes. Par contre en limitant les activités, tu sais que le risque que les gens viennent s'y entasser est extrêmement limité.

En plus on parle de "stations" mais tu as également les domaines skiables qui ne sont pas associés à des stations, mais à des villes ou des villages traditionnels et n'ont pas été construits afin d'accueillir les skieurs.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Franchement, ça n'aurait pas été plus simple de dire " cette années, les stations resteront fermées et les français auront interdiction d'aller skier à l'étranger "
Plutôt que cette guignolade ?
Non parce que là, c'est pathétique.
Bah légalement je doute qu'ils puissent interdire un francais de faire du ski à l'étranger. En confinement, la question ne se pose pas vu que tu peux pas circuler librement.
Au final ta critique c'est la meme qu'on entend depuis toujours, si ca confine ca rale, si ca déconfine , ca rale, les mesures barrières ca rale, et quand y'a rien comme mesure comme durant l'été, les gens sont contents et font n'importe quoi et l'épidémie explose à nouveau. Ca critique la non cohérence de certaines mesures alors qu'il est évident qu'on est sur le fil du rasoir niveau économique donc y'a des compromis mais on feint de pas le comprendre ?

Alors EVIDEMMENT que le gouvernement te considere comme du bétail ou t'infantilise vu que MANIFESTEMENT, sans contrainte gouvernementale, les gens font strictement de la merde et ca part en couille direct dans les hopitaux.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon j'en ai marre d'être traité soit comme du bétail, soit comme un gamin, avec des punitions et des bons points, avec des limitations et des fausses libertés.
Cette infantilisation permanente, c'est très pénible, et venant de leur part, c'est insupportable.
On a juste envie d'ouvrir la boite à gifles.

Mais c'est à l'image du reste
- aller en GS par paquet de 1000 bieeeeeennn
- aller dans des magasins par paquet de un ou deux, pas biennnn
- aller au lycée ou au collège par paquet de 1000 biennnn
- aller en foret par paquet de 5, pas biennnnnnn
- " réservez pour vos vacances de la toussaint " biennnnn
- y aller " les français n'ont pas été responsables pendant les vacances " pas biennnn

Pour finir, parce qu'il faut en rire, tellement ce sont des guignols



" des commerces - hors bar et restaurants - qui seront ouverts *
Mais quelle blagueur ce jean, en station, les bars et restaurants représentent 50%+ des commerces, et les loueurs de matos pour les descentes 30%+ du reste

Donc pour résumé
- vous pouvez aller au ski, mais sans skier.
- vous pourrez profiter des commerces, mais ils seront fermés
- si vous allez ailleurs, vous serez punis !

Franchement, ça n'aurait pas été plus simple de dire " cette années, les stations resteront fermées et les français auront interdiction d'aller skier à l'étranger "
Plutôt que cette guignolade ?
Non parce que là, c'est pathétique.
C'est dur d'en tirer des enseignements, certains s'en sont bien tirés, d'autres non, notamment ceux qui avaient monté leur entreprise il y'a moins d'un an, impossible de justifier un CA pour toucher les aides.. Je trouve que les aides ont été bien gérées, mais c'est quasi impossible de gérer 100% des cas. Et ce que j'entends par là, c'est que pour certains ça ne peut que repartir à la hausse, et ainsi inciter des recrutements(qui font certes potentiellement suite à des licenciements) grâce à une forte reprise. Mais oui certains vont rester sur le carreau..

Concernant la quarantaine, je trouve pas ça déconnant, si tu met des restrictions en France, c'est pas pour que les mecs aillent y contourner en allant en Italie ou en Suisse. Mais je suis d'accord que ce n'est pas cohérent par rapport à d'autres cas qui passent la frontière chaque jour, mais j'ai pas la solution. C'est comme pour les commerces, quand t'interdit tout les gens gueulent, quand t'interdit uniquement certains, ceux qui sont impactés gueulent, et quand tu ouvre tout, bah tu te rends compte que les gens sont des débiles. C'est insoluble. On est face à une population qui cherchera de toute façon systématiquement à contourner. Je vois même à mon taf, c'est hallucinant, les grandes surfaces n'ont pas le droit de vendre des fringues ? Bah ni une ni deux, certains ont grugé en passant toute la partie naissance/premier âge normalement interdite en puériculture qui est autorisée. Suffit de voir comment ont fonctionné certaines enseignes comme Gifi, "on vends du gel, c'est essentiel, donc on ouvre tout le magasin".

Si on infantilise c'est parce que les gens sont stupides et ne cherchent que ça finalement, c'est tout. Pas besoin de chercher plus loin que la semaine dernière.
Réouverture des magasins tout en maintenant le confinement ? Gogoles aller faire deux heures de queue chez Primark, parce que "hé oui c'est ouvert j'ai le droit maintenant". Chacun ne regarde que SON intérêt sans raisonner de façon plus globale.Donc au bout d'un moment, on est systématiquement obligé d'interdire bêtement et d'anticiper la potentielle gruge, un peu comme à l'école, parce que visiblement les gens sont trop idiots pour comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Entre partir en vacances en respectant les gestes barrières et le port du masque et, ce que j'ai constaté, qui est LOL LE COVID CEST FINI, LETS GO, y'a peut etre des nuances que tu n'as su entendre.
Si tu veux rester dans ta comparaison militaire, y'a un moment le trouffion faut qu'il ait conscience que c'est lui qui est sur le terrain et qui fera gagner la guerre, pas le général planqué dans un bunker.

Citation :
Publié par Aeristh
On est en Europe et dans l'espace Schengen. On peu pas chier dessus quand ça nous chante.
En l'occurence si, le traité permet des exceptions.
Citation :
Publié par Adriana
Concernant la quarantaine, je trouve pas ça déconnant, si tu met des restrictions en France, c'est pas pour que les mecs aillent y contourner en allant en Italie ou en Suisse.
On est en Europe et dans l'espace Schengen. On peu pas chier dessus quand ça nous chante. Si le gouvernement français veux interdire l'ouverture des piste en France il a le droit. Par contre, foutre des règles parce que les gens du coup son partie en Europe pour skier, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Citation :
Publié par Njuk
Bah légalement je doute qu'ils puissent interdire un francais de faire du ski à l'étranger.
Non, mais légalement il est tout à fait possible d'avoir un discours cohérent. C'est pas "les stations sont ouvertes mais n'allez pas faire du ski, allez dans les commerces mais pas les restaurants, allez pas faire du ski à l'étranger mais on pourra pas vous controler". "N'allez pas faire du ski", ca suffit. Le fait que les stations, matériellement, ne soient pas ""fermées"" mais que les activités normales ne s'y déroulent pas, n'entraine pas besoin d'avoir un double discours. N'allez pas faire du ski cette année, point, basta, pas besoin d'en dire plus.
Mais effectivement, le vrai soucis c'est qu'il n'y a pas d'harmonisation avec les voisins à ce niveau, qu'on sait pas faire respecter les consignes, et qu'on a encore voulu ménager tout le monde et avoir une activité économique mais en fait non.

Que ce soit compliqué, que le gouvernement tente de naviguer entre ce qu'il peut faire et ce qu'il n'a pas les moyens de faire, soit. Il le fait mal à mon sens, mais soit, dans les faits, c'est pas simple. Mais on peut pas nier que sur les stations de ski il y a effectivement un (enième) raté de communication.
Citation :
Publié par Njuk
En pratique tu peux tout à fait faire du ski de rando , ou du ski de fond non ?
Oui. Même du ski alpin, tu charter un hélicoptère et basta. Y’a aussi la méthode François l’Embrouille, tu remontes les pistes les skis de travers en suant. Ça coûte moins cher.
Citation :
Publié par Njuk
En pratique tu peux tout à fait faire du ski de rando , ou du ski de fond non ?
Oui, vu que le risque identifié est la file aux remontées mécaniques.
De ce que j'ai compris, la potentielle surcharge des hôpitaux alpins qui empêcherait de prendre en charge les accidents de ski n'est pas identifié comme à risques.

Donc tu peux remonter les pistes et les descendre, mais je doute que les stations les entretiennent.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai vu que le gouvernement envisageait de mettre 7 jours de quarantaine a ceux qui reviendrait skier de l'étranger. Sachant qu'ils sont pas foutu déjà de faire appliquer la quarantaine en cas de covid et qu'en février ils ont été incapable de le faire comment ils comptent réussir à l'imposer cette fois ci ?
Je ne suis pas sur de comprendre : le gouvernement française compte réduire la durée de la quarantaine si, lors du séjour à l'étranger, la personne a pratiqué un sport en particulier ?
Ou alors tu es en train de dire que jusqu'à présent il n'y avait pas de quarantaine à l'entrée en France ?
Quant à savoir comment l'imposer : ici, tu dois remplir le Formulaire de Localisation du Passager au moins 48h avant ton retour au pays. Tu reçois alors un SMS avec les instructions à suivre et quels sont les points à respecter. Vu que t'es en quarantaine les policiers de quartier passent régulièrement à l'improviste pour vérifier que tu es bien là où tu devrais l'être, et seul. Il y a des contrôles à la frontière pour vérifier que tu as bien remplis ton formulaire et reçu tes instructions (c'est facile, tu as un QR code sur ton téléphone, le policier a juste besoin de la scan) En cas de non-respect, c'est 4000 € d'amende et 3 mois de prison.
L'exécutif se prépare à une 3ème vague en janvier.

Pourquoi je sens gros comme une maison que ça va pas remettre en question l'allègement du confinement en cours ni celui prévu au 15 décembre ?

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Exemple de l'absurdie
Le 15 novembre 2020.
pas il y a deux mois hein, il y a 15 jours
15 jours

Citation :
les professionnels ne doivent pas hésiter à embaucher des saisonniers, quitte à demander ensuite du chômage partiel, a souligné dimanche la ministre du Travail
Mais comment vous faites, après ce genre de choses, pour ne pas les insulter ?
Vous n'en avez pas marre qu'ils vous prennent pour des gros cons ?
Toute cette crise aura été une longue guirlande de niaiseries du même genre, "partez en vacances " puis " vous êtes irresponsables d'être partis en vacances ".
Pour moi ça semble être un moyen de faire bénéficier aux saisonniers d'un chômage partie (qui ouvre des droits) plutôt que les avoir au chômage tout court.

Alors oui, c'est demander aux employeurs des démarches pour bénéficier aux saisonniers. Mais ces employeurs vivent justement avec ces saisonniers en temps normal et... n'auront de toute façon pas grand chose d'autre à foutre

Ca permet à l'employeur qui a le même saisonnier depuis 10 ans (ou parfois +) de pas le laisser dans la merde cette année et de s'assurer qu'il sera là l'an prochain aussi.

En gros, l'état aide les employeurs à ne pas voir leurs sous-traitants crever. Mais toi tu critiques. gg.
L'État pourrait aussi faire plus simple et donner l'équivalent de la PCU canadienne compte tenu de la situation.

Sinon la quarantaine en cas de retour de l'étranger c'est pas aberrant. Chez moi c'est 14 jours et tu peux prendre de la taule si tu ne la respectes pas.
Citation :
Publié par Quild
L'exécutif se prépare à une 3ème vague en janvier.

Pourquoi je sens gros comme une maison que ça va pas remettre en question l'allègement du confinement en cours ni celui prévu au 15 décembre ?
En même temps les chiffres actuels m'ont pas l'air ouf : en nombre de cas, on est proches du début du mois d'octobre, ce qui signifie que même avec un R0 faible il suffirait probablement d'environ un mois max pour avoir une nouvelle accélération de la pandémie. Quand tu rajoutes à ça qu'il va faire plus froid qu'en octobre et qu'on va être en pleine période des fêtes, avec effectivement les autorisations prévues par le gouverenement, ça me paraît impossible d'éviter un nouveau pic avant que la campagne de vaccination commence à porter ses fruits.

Je vois ceci dit passer que Macron s'était donné pour objectif de ne pas avoir plus de 5 000 cas par jour d'ici à la fin du reconfinement. Si on rajoute à ça ton article, ça sera à nouveau un beau facepalm de la part du gouvernement s'ils décident de tout faire comme prévu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'État pourrait aussi faire plus simple et donner l'équivalent de la PCU canadienne compte tenu de la situation.
Citation :
La Prestation est accessible aux travailleurs qui :
  • vivent au Canada et sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 ou sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi, ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi ou les prestations de pêcheur de l'assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;
  • ont gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
  • n’ont pas quitté leur emploi volontairement.
Du coup j'ai googlé "PCU Canada saisonniers" et je sais pas ce que vaut le CNC Acadien mais :
Citation :
Communiqué de presse
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement fédéral à prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour ceux et celles qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.
« Dans les prochaines semaines, un bon nombre de travailleurs et travailleuses sans-emploi vont arriver à la fin du maximum de 16 semaines de la PCU », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.
« Si plusieurs conservent leur droit à l’assurance-emploi après la période de PCU, un nombre considérable d’autres, notamment les travailleurs et travailleuses autonomes, ou issus du secteur culturel et des industries saisonnières, n’y ont pas droit et se retrouvent sans rien. Ne laissons pas ces centaines de milliers de personnes tomber dans le noir! »
Voilà, voilà.


@Tchrek : Ah non mais vais pas être difficile à convaincre du risque de 3ème vague quand je vois que dans le 94 la seule différence avec le déconfinement c'est la fermeture des restaus/bars et + de télétravail. Mais du coup je me dis que la suite logique ça serait de dire qu'au lieu de réouvrir des trucs au 15 décembre, va falloir refermer.
Et annuler la tolérance prévue pour le 31 décembre.
Citation :
Publié par Quild
Du coup j'ai googlé "PCU Canada saisonniers" et je sais pas ce que vaut le CNC Acadien mais :

Voilà, voilà.


@Tchrek : Ah non mais vais pas être difficile à convaincre du risque de 3ème vague quand je vois que dans le 94 la seule différence avec le déconfinement c'est la fermeture des restaus/bars et + de télétravail. Mais du coup je me dis que la suite logique ça serait de dire qu'au lieu de réouvrir des trucs au 15 décembre, va falloir refermer.
Et annuler la tolérance prévue pour le 31 décembre.
Ah ah ! Aucune chance !
Quand tu vois que l'histoire des 30 péquins à l'église (au lieu de 30%) c'était un malentendu avec le Premier ministre et que celui-ci préfère être déjugé par le Conseil d'Etat plutôt que d'admettre qu'il a mal compris, même quand on lui a envoyé plein de messages (Marlène Schiappa doit encore se souvenir de l'accueil castexien de son compte-rendu), revenir sur ce qui a été annoncé publiquement ... tu n'y penses pas
Effectivement je les vois pas trop revenir sur leur décision même si les objectifs ne sont pas respectés...

A ce stade j'espère surtout que la vaccination sera suffisamment efficace pour éviter un quatrième permettre à la situation de s'arranger progressivement à partir du printemps et éviter un quatrième confinement. Mais je sens que l'hiver va être très long
Citation :
Publié par Quild
Du coup j'ai googlé "PCU Canada saisonniers" et je sais pas ce que vaut le CNC Acadien mais :

Voilà, voilà.
En pratique tout le monde a obtenu sa PCU pendant 16 semaines, sous réserve de ne pas avoir de travail, et le dispositif a été étendu par la suite.
Citation :
Publié par Aeristh
On est en Europe et dans l'espace Schengen. On peu pas chier dessus quand ça nous chante. Si le gouvernement français veux interdire l'ouverture des piste en France il a le droit. Par contre, foutre des règles parce que les gens du coup son partie en Europe pour skier, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
L'idéal serait déjà d'avoir une politique commune mais visiblement certains comme la Suisse n'entendent se priver sur le tourisme hivernal(ce que je peux partiellement entendre car ils sont moins impactés visiblement et c'est probablement un gros CA en vue pour eux). Et certains ne se privent déjà pas pour le faire, j'ai vu hier genre un streamer FR se casser en Estonie je crois pour quelques semaines parce que grossomodo le confinement y'en a marre. Les départs depuis la France étaient quasi impossible, il est passé par Genève, c'est open bar évidemment.

Et le souci c'est que tout le monde a une bonne raison. "Non mais c'est bon, on se contamine pas plus sur les pistes qu'en grande surface", "Oh c'est bon je suis resté enfermé 3 mois, j'ai le droit de fêter noël, en plus on est que 12 et en bonne santé" et ainsi de suite. D'où restrictions bêtes et méchantes..
Citation :
Publié par Tchrek
En même temps les chiffres actuels m'ont pas l'air ouf : en nombre de cas, on est proches du début du mois d'octobre, ce qui signifie que même avec un R0 faible il suffirait probablement d'environ un mois max pour avoir une nouvelle accélération de la pandémie. Quand tu rajoutes à ça qu'il va faire plus froid qu'en octobre et qu'on va être en pleine période des fêtes, avec effectivement les autorisations prévues par le gouverenement, ça me paraît impossible d'éviter un nouveau pic avant que la campagne de vaccination commence à porter ses fruits.

Je vois ceci dit passer que Macron s'était donné pour objectif de ne pas avoir plus de 5 000 cas par jour d'ici à la fin du reconfinement. Si on rajoute à ça ton article, ça sera à nouveau un beau facepalm de la part du gouvernement s'ils décident de tout faire comme prévu.
Les chiffres sont plus que mauvais, et pourtant à en écouter certains, tout va bien, le covid c'est fini. Je nous vois absolument pas passer sous le seuil des 5000, et je ne vois pas non plus le gouvernement faire machine arrière et annoncer aux français que finalement non on fera pas de fêtes de fin d'année.. Du coup le plus probable c'est de répéter à nouveau le même schéma que cet été, desserrer la bride, et constater les dégâts en janvier/février tout en l'anticipant au maximum..
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je le disais sur le fil enseignement...
bla bla niveau math
J'avoue je me suis bien planté comme il faut mdr... J'ai toujours été une bille en maths... 9 au bac et 9 au bts...

Citation :
Publié par Njuk
Si tu veux rester dans ta comparaison militaire, y'a un moment le trouffion faut qu'il ait conscience que c'est lui qui est sur le terrain et qui fera gagner la guerre, pas le général planqué dans un bunker.
ouais enfin dans l'armée tu obéis aux ordres du mec planqué dans le bunker
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés