|
|
Alors, pour éviter d'être immédiatement parasité par RonJ, j'entend par "mondialisation libérale" l'ensemble des phénomènes marqués par l'intensification des échanges commerciaux, la métropolisation, l'accroissement des inégalités fondées sur les diplômes, la précarisation des classes ouvrières et l'enrichissement des élites métropolitaines mondiales.
Voilà, ça, c'est fait. Continuons le débroussaillage : par populisme, j'entend la vague d'autocrates et de mouvements politiques généralement à droite, généralement dirigés par des "hommes forts" et qui se présentent usuellement comme anti-système. Trump, le Brexit, Bolsonaro, Poutine, Orban, mais on peut y mettre Duterte aussi. Point commun : une popularité qui dépasse leurs frontières. Par complotisme, j'entend tous les trucs qui vont des antivax aux truthers en passant par les birthers, les anti-masques, les platistes, les 5Gistes... et je pense pouvoir l'étendre plus loin encore à l'homéopathie et d'autres croyances irrationnelles. Enfin, le retour du religieux, c'est tout ce qui va de l'affirmation politique des évangéliques aux Amériques et en Afrique, aux manifestations de Civitas en passant bien entendu par l'offensive généralisée des islamistes partout dans le monde. Je poserai la question de la place du "wokisme" de gauche dans ce cadre plus bas, je pense avoir déjà fait assez de regroupement trop larges pour être honnêtes, mais utiles pour donner un début de sens au chaos indescriptible que forme la société humaine et ses mouvements browniens. Donc, passons au lien. Et comme je n'invente rien, paf, je fous un lien vers un article du NYT : https://www.nytimes.com/2020/11/26/o...formation.html L'auteur, américain, part du divorce entre la "réalité" et les électeurs du GOP. Et il arrive in fine à la conclusion suivante que je reformule, et qu'il a pompé donc sur ce papier : https://www.nationalaffairs.com/publ...n-of-knowledge de Jonathan Rauch. La mondialisation libérale a provoqué un enrichissement considérable des élites métropolitaines. Dans le même temps, elle a généré une précarisation et un sentiment d'aliénation croissant chez pratiquement tous les autres. D'où un rejet chez "les autres", en particulier les ruraux, les classes ouvrières et classes moyennes déclassées, de ces élites et de leurs valeurs. Et en particulier, de leurs discours, de leur expertise. Car cette expertise, incontestable dans le fond, a été mis au service des privilégiés. Les théories du complot deviennent alors des instruments de révolte : - à celui qui est marginalisé, elle donne de l'importance, car il "sait" quelque chose que les "experts" ne savent pas ou prétendre ne pas savoir. - à celui qui se sent impuissant, elle donne un pouvoir, celui de dénoncer les cabales des "élites" et de provoquer une révolte contre elles, révolte qu'elles sont impuissantes à étouffer. Bien entendu, de la même manière que le discours scientifique et l'expertise ont été détournés par les vraies élites pour servir leurs intérêts, le complotisme a été dès le départ mis au service des plus cyniques. C'est le populisme d'un Trump, du GOP ou de Fox News, qui propage depuis 30 ans tous les discours attaquant les scientifiques dès lors que cela sert leurs intérêts financiers, en particulier dans la destruction de la santé et de l'environnement. A l'image du parasite qui prend le contrôle de son hôte pour le pousser à la ruine, le populisme prend le contrôle de la révolte pour servir les intérêts d'une hyper-caste de milliardaires. Et l'autre groupe qui profite à fond du rejet des manifestations de la mondialisation libérale, ce sont bien entendu les religieux. Oh, la douce musique qu'est pour eux le rejet de la science et du discours scientifique, cette discipline intellectuelle qui a sapé la crédibilités de leurs contes de fées depuis 5 siècles ! Mieux encore : où peut se réfugier l'individu broyé par la machine néo-libérale, dont les communautés et solidarités sont détruites par l'idéologie du capitalisme triomphant ? Au choix, dans la solidarité tribale ou la solidarité religieuse. Ou le mélange des deux. David Brooks en déduit deux choses : 1) Il ne sert à rien d'essayer de convaincre les complotistes. Toute tentative ne sera perçue que comme une agression supplémentaire et les enfoncera encore plus dans leur paranoïa. Aucun argument rationnel ne peut les atteindre. 2) La seule chose qu'on peut faire, c'est supprimer le carburant de cette paranoïa. A savoir l'angoisse existentielle provoquée par la détérioration de leurs conditions de vie et de leurs perspectives d'avenir. Ce qui implique de rejeter la mainmise des milliardaires sur le système économique mondial, et prendra une génération. Bonne chance. Si l'on accepte cette vision des choses, quelle place donner dans le système ainsi décrit aux mouvements de la gauche radicale marqués par le communautarisme, l'intersectionnalité etc ? J'y vois les "perdants des gagnants". Ils vivent dans les grandes villes, ils ont accès au savoir, ils maitrisent globalement les codes et les symboles de la société de l'information. Ils sont socialement au-dessus des "white trash" des espaces ruraux américains ou des périphéries françaises. Mais leur capital matériel est négligeable, en comparaison de l'écrasante puissance des intérêts financiers. Surtout, ils ont conscience qu'ils sont condamnés à être dans l'opposition puisqu'ils représentent tout ce que détestent les masses en voie de marginalisation sans avoir pour autant rien qui puisse leur faire envie ou susciter l'admiration. La conséquence, c'est la montée progressive de la bipolarisation politique entre droite populiste d'un côté et gauche radicale de l'autre, dans une sorte de mille-feuille social, d'alliances de revers sociologiques (de bas en haut : minorités marginalisés <> classes moyennes précarisés <> avant-gardes urbaines frustrées <> classes moyennes supérieures menacées). Pendant que Bezos compte ses milliards et que la démocratie se vide de son sens. Lui et ses comparses ne sont pas dans la pyramide et ne craignent pas le déclassement, ne s'inquiètent pas de l'appétit de ceux qui sont en-dessous et ne jalousent pas ce qui sont au-dessus. Ils sont au sommet, ils sont le sommet. La seule chose qui les inquiète, c'est que l'ensemble s'effondre sous leurs pieds. Pour ça, ils ont des forteresses en Nouvelle-Zélande ou dans les Rocheuses et songent à s'équiper de drones de protection armés. |
|
|
|
| Aller à la page... |
Complotisme, populisme et retour du religieux : les conséquences de la mondialisation libérale ?
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Crevard Ingenieux |
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
Donc, les évangéliques sont des Amish ? La maîtrise de la reproduction (capote, pilule) n'est pas un progrès ? Je ne pige pas trop en fait.
|
|
|
|
|
|
Le sujet, ce n'est pas l'Union européenne et son fonctionnement institutionnel, donc fin le HS.
|
|
|
|
| Pazimpa Sambata |
| Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
|
https://www.lepoint.fr/societe/radic...2603341_23.php
Dernier sondage IFOP chez les jeunes Musulmans. J'aimerai avoir les mêmes chiffres pour les partisans des autres sectes, savoir si le pays a une chance de survie parce que... Citation :
Citation :
Notez que les Musulmans les moins susceptibles d'adopter ces idées sont ceux venus du Moyen Orient ou du Maghreb, tandis que ceux nés en France sont les plus susceptibles d'être radicalisés. |
|
|
|
|
Dauphin / Dauphine
|
Malheureusement rien de nouveau.
Et la République est trop faible pour combattre cette secte... |
|
|
|
|
|
45% des femmes françaises de 18 à 24 ans ou des femmes françaises de confession musulmane ?
Ça change énormément de choses. |
|
|
|
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 19/11/2025 à 15h10. |
|
|
|
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 19/11/2025 à 15h10. |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
".
Complotisme, méconnaissance. On reste dans le thème.