[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Des terres rares y'en a deja plein dans une voiture thermique vu que toute la signalisation/panneau de bord sont électrique, tu rajoutes juste la batterie Li en plus je pense.

Ok clairement, j'avoue je suis pas ingénieur automobile, mais ca doit pas faire grande différence au final.

Si le but est de dire que acheter une voiture est de toute manière pas écologique, c'est certain.
Mais dans ce cas là, vous parlez pas de la même chose... Tu parles de la pollution lié à la voiture individuelle "en général" alors que les autres parlent de la voiture individuelle thermique vs électrique.

après, je suis d'accord avec toi sur le faite qu'on devrait arrêter la voiture individuelle pour un parc autonome "commandé". Mais je ne pense pas qu'un gouvernement osera aller si loin... Donc en attendant, la voiture électrique permet de temporiser le problème...

Sachant qu'en plus, la voiture autonome 100% n'existe pas encore... Meme si on s'en approche...
Citation :
Publié par debione
Parce qu'il n'est pris en compte ici que le bilan Co2. Ajoutes-y les terres rares (et la pollution engendrée pour l'extraction, la pollution des eaux etc)... e
J'ai déjà posté un autre lien montrant que l'argument des terres rares c'est BIDON. Il n'y a pas de terres rares dans les batteries lithium, il y en a dans les pots catalytiques.

Mais c'est pas grave, continuez, continuez...
Citation :
Publié par debione
Et je parle ici bien de la construction, parce qu'avoir un parc de 50 millions de véhicule qui seront à l'arrêt 95% du temp [...] le cout écologique d'un parking/garage pour chaque habitation, les superbe aplat de goudron pour les parkings gigantesque des centre commerciaux
Sans parler des fusées de détresse que l'on doit tirer tous les kilomètres pour signaler sa venue et ne pas effrayer le bétail ou les provinciaux !
Plus sérieusement : si on veut faire le calcul, autant éviter de prendre en compte des facteurs qui n'existeront plus dans 10 ans. La voiture individuelle et le parking, c'est globalement terminé.
Citation :
Publié par THX
Pour la énième fois il n'y a pas de terres rares dans les voitures électriques.
Je n'étais pas au courant, je pensais que l'utilisation de terre rare était quasi obligatoire dans les système électriques cependant après recherche j'avais tord.
Citation :
Publié par THX
Pour la énième fois il n'y a pas de terres rares dans les voitures électriques.
Un aimant permanent est souvent à base de néodyme. Néodyme qui fait partie de la famille des terres rares. Et ça c'est quand c'est pas allié avec d'autre terre rares...
Je te laisse deviner ou on pourrait trouver ce genre d'aimants dans une voiture électriques... Et surement d'autres terres rare utilisé dans l’électronique de puissance, dans l'écran, ...

A un moment faut se renseigner un peu. Si, y'a des terres rare dans une voiture électriques, comment dans quasiment 100% des produit électroniques actuelles.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai déjà posté un autre lien montrant que l'argument des terres rares c'est BIDON. Il n'y a pas de terres rares dans les batteries lithium, il y en a dans les pots catalytiques.

Mais c'est pas grave, continuez, continuez...
C'est rigolo comme tu évites mon principal argument:l'énergie grise... 10 voitures électriques non autonome impacteront infiniment plus qu'un véhicule thermique autonome.

Ce que tu ne rends absolument pas en compte, c'est l'infrastructure nécessaire pour info:

Capture d’écran 2020-11-29 à 12.16.51.png

Et cela c'est sans compter que c'est en fait (toutes les surfaces dévolues à la voiture) une inversion. Car ces surfaces, si elles étaient à 50% réduite seraient autant de puit carbone. Et que tout les 10 ans on doit refaire le revêtement.

La voiture ne s'arrête pas à juste: sa propulsion... Je dirai comme toi: Mais c'est pas grave, continuez, continuez....

Le secteur doit se calculer de manière globale, et je ne comprends même pas (à moins que l'on soit dans le nombrilisme total, du "c'est ma voiture") que l'on puisse mettre en cause qu'un véhicule thermique autonome fera moins de dégâts environnementaux COMPLET que 10 voitures électriques non autonome(et toute l'infrastructure qui doit être mise en place).

@NOF: J'aimerais bien que tu aies raison. Mais quand je vois que c'est le Ford-F séries qui est la voiture la plus vendue au monde, que les SUV deviennent les voitures les plus vendues au monde, ce n'est de loin pas encore gagné. Et encore moins quand je vois en Suisse que les constructeurs sont taxés sur l'émission total du parc qu'il proposent et par sur les modèles (pof tu fous un véhicule électrique dans ta gamme et cela te permet de mettre en vente un véhicule ultra polluant sans payer de taxes).
Et quant a l extraction du lithium et la fabrication des batteries se n'est pas poluant?
True question je ne sais pas, je pensais que c'etait aussi des terres rares réputées pour leur polution, mais en soit est ce que change qlq chose?
Citation :
Publié par Comalies
Et quant a l extraction du lithium et la fabrication des batteries se n'est pas poluant?
True question je ne sais pas, je pensais que c'etait aussi des terres rares réputées pour leur polution, mais en soit est ce que change qlq chose?
il y a une émission sur la pollution sur ART avec les terres rares se une hécatombe

Citation :
La face cachée des énergies vertes

https://www.arte.tv/fr/videos/084757...ergies-vertes/
Citation :
Publié par debione
C'est rigolo comme tu évites mon principal argument:l'énergie grise... 10 voitures électriques non autonome impacteront infiniment plus qu'un véhicule thermique autonome.
Alors, on va faire un petit rappel :
1) Tu déclares, sans source, qu'une voiture électrique c'est 90% de la pollution d'une voiture thermique.*
2) Je te montre que non.
3) Plutôt que d'admettre t'être trompé, tu remplaces une voiture électrique par "10 voitures électriques" et "une voiture thermique" par "1 voitures thermique autonome". Ah ben oui. Et si ma tante en avait, elle s'appellerait tonton.
4) Et dans la foulée, tu prétends que les parkings vont disparaître comme par magie si on permet aux véhicules autonomes, forcément thermiques parce que parce que. Ben non.

Petit indice : ce qui ressemble le plus à un véhicule autonome aujourd'hui, c'est über. Et über a entraîné une hausse de la congestion et de la pollution, parce qu'ils ont piqué des parts de marché aux transports en commun, à la marche et au vélo plus qu'aux voitures individuelles.
Citation :
Publié par Aeristh
Un aimant permanent est souvent à base de néodyme. Néodyme qui fait partie de la famille des terres rares. Et ça c'est quand c'est pas allié avec d'autre terre rares...
Je te laisse deviner ou on pourrait trouver ce genre d'aimants dans une voiture électriques... Et surement d'autres terres rare utilisé dans l’électronique de puissance, dans l'écran, ...

A un moment faut se renseigner un peu. Si, y'a des terres rare dans une voiture électriques, comment dans quasiment 100% des produit électroniques actuelles.
Bien. Les quantités sont infimes et font partie des éléments récupérés lors du recyclage.

On n'entend curieusement aucun détracteur de VE se plaindre de leur extraction pour leur smartphone, leur PC, leur console, leur montre, leur thermique. Et j'en passe.

Enfin la plupart des détracteurs intelligents des VE (j'entends par là, dont l'argument n'est pas "je conduis une vraie voiture moi pas un aspirateur LOL") ont tellement avalé la stratégie marketing des lobbys pétroliers (oui je sais, ça fait Grande Conspiration, bienvenue dans le monde des conflits d'intérêts, de la haute finance et de la politique) qu'ils répètent de bonne foi ce qu'on leur assène à grand coups de "dossiers" et autres "documentaires", Arte dans le dernier cas tout récemment.

Bonne lecture/visionnage.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
autant éviter de prendre en compte des facteurs qui n'existeront plus dans 10 ans. La voiture individuelle et le parking, c'est globalement terminé.
Ouais alors ça, c'est sûr et certain que non. On en prend même le complet sens contraire.
A une autre échelle ça fait quand même 10 ans qu'on nous dit que les consoles de JV c'est fini, le PC aussi, le matérialisé aussi. Si le dématérialisé est de plus en plus important, il est toujours loin des objectifs établis y a 10 ans, on a une nouvelle gen de consoles, on a toujours des PC, Stadia et Shadow sont toujours des micromarchés.
Citation :
Publié par Aeristh
Un aimant permanent est souvent à base de néodyme. Néodyme qui fait partie de la famille des terres rares. Et ça c'est quand c'est pas allié avec d'autre terre rares...
Je te laisse deviner ou on pourrait trouver ce genre d'aimants dans une voiture électriques... Et surement d'autres terres rare utilisé dans l’électronique de puissance, dans l'écran, ...

A un moment faut se renseigner un peu. Si, y'a des terres rare dans une voiture électriques, comment dans quasiment 100% des produit électroniques actuelles.
WRONG (bruit de buzzer)

Cela fait bien longtemps que les voitures électriques n'utilisent plus de moteurs à aimant permanent (et donc sans néodyme) :
https://www.techniques-ingenieur.fr/...solaires-1300/

A un moment, il faut se renseigner un peu.

A l'inverse, le démarreur et l'alternateur d'une voiture thermique en contiennent…
Citation :
Publié par barbe
WRONG (bruit de buzzer)

Cela fait bien longtemps que les voitures électriques n'utilisent plus de moteurs à aimant permanent (et donc sans néodyme) :
https://www.techniques-ingenieur.fr/...solaires-1300/

A un moment, il faut se renseigner un peu.

A l'inverse, le démarreur et l'alternateur d'une voiture thermique en contiennent…
Je te laisse chercher quel technologie a choisi Tesla pour sa modèle 3... Indice : aiment permanent...
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, on va faire un petit rappel :
1) Tu déclares, sans source, qu'une voiture électrique c'est 90% de la pollution d'une voiture thermique.*
2) Je te montre que non.
3) Plutôt que d'admettre t'être trompé, tu remplaces une voiture électrique par "10 voitures électriques" et "une voiture thermique" par "1 voitures thermique autonome". Ah ben oui. Et si ma tante en avait, elle s'appellerait tonton.
4) Et dans la foulée, tu prétends que les parkings vont disparaître comme par magie si on permet aux véhicules autonomes, forcément thermiques parce que parce que. Ben non.

Petit indice : ce qui ressemble le plus à un véhicule autonome aujourd'hui, c'est über. Et über a entraîné une hausse de la congestion et de la pollution, parce qu'ils ont piqué des parts de marché aux transports en commun, à la marche et au vélo plus qu'aux voitures individuelles.
Alors non, tu tords les choses ... Toi tu parles uniquement de la propulsion, moi je te parle d'une manière globale. La voiture électrique rejette environ 50% de CO2 en moins... Mais à sa fabrication elle pollue plus et pas qu'un peu (https://www.leparisien.fr/automobile...19-8132127.php )Cependant les infrastructures permettant à ces voitures d'exister elles ne produiront pas moins. D'ou mon chiffre de 90%, car dans la pollution engendrée il y a l'infrastructure.
Et tu tords une fois de plus les choses en disant "si on permet aux voitures autonomes"... Je te parle pas de permettre, je parle d'interdire la possession de véhicule individuelle.

Et bien si, si demain la voiture autonome est la norme, tu verras des nouvelles maison sans garage, des centre commerciaux sans 2X plus de surfaces pour les parking. Leclerc n'est pas débile et son parking est dimensionner en fonction du nombre de client qui vienne et qui parquent leurs bagnoles, si la bagnole autonome amène le client et va en rechercher un autre, le parking est un investissement à perte, et un parking sa pollue à sa construction et sa pollue par le non puit carbone que cela crée.
Non, Aloïsus parlait du cycle de vie d'un véhicule.


La voiture électrique est à envisager, mais pas dans un scénario de remplacement 1 pour 1. Remplacer le parc entier de véhicule par de l'électrique, ça ne mènera qu'a + de pollution et des efforts vains.
Par contre diviser le parc par 5, avec des véhicules plus légers, dont la production est relocalisée, une électricité majoritairement décarbonée, ça a du sens. C'est un chantier énorme, autant que l'enjeu.


La réalité aujourd'hui c'est que l'on est pas capable de favoriser les véhicules légers que la tendance sur les 20 dernières années est précisément l'inverse. L'actuelle ministre de l'environnement plaide depuis des années sur le sujet pour taxer les lourds, subventionner les légers, maintenant qu'elle est au gouvernement elle n'arrive même pas à instaurer quoique ce soit.
Donc le scénario du VE généralisé, c'est de la science fiction aujourd'hui en France.


@Malkav : estimée très grossièrement j'avais lu +50% de capacité du parc nucléaire, pas doublement. Mais c'est dans le scénario (non viable) du remplacement 1 pour 1. Il y a aussi tous le réseau de transport/distribution élec à upgrader en conséquence.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 29/11/2020 à 14h02.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
La voiture électrique est à envisager, mais pas dans un scénario de remplacement 1 pour 1. Remplacer le parc entier de véhicule par de l'électrique, ça ne mènera qu'a + de pollution et des efforts vains.
Par contre diviser le parc par 5, avec des véhicules plus léger, dont la production est relocalisée, une électricité majoritairement décarbonée, ça a du sens. C'est un chantier énorme, autant que l'enjeu.
Complètement d'accord, mais j'ai bien peur que la volonté politique ne soit encore au green washing, visant à renouveler un maximum de véhicule pour relancer la sacro sainte économie, en se servant du prétexte vert.
Partant de là, je suis bien d'accord que le véhicule electrique est un peu moins polluant et beaucoup moins nuisible pour le quotidien sur tout un tas de points (sonore, particules...), mais je ne sais pas si les gens réalisent que l'electricité à produire pour alimenter tout ça représente de mémoire un doublement du parc nucléaire français ou un quadrillage de l'intégralité d'une surface équivalente à la bourgogne d'éoliennes tous les 80m...
Tout le monde veut un monde plus propre, mais peu de gens veulent une centrale ou une éolienne à coté de chez eux. Un chantier énorme, comme tu dis.
Citation :
Publié par debione
Alors non, tu tords les choses ... Toi tu parles uniquement de la propulsion, moi je te parle d'une manière globale. La voiture électrique rejette environ 50% de CO2 en moins... Mais à sa fabrication elle pollue plus et pas qu'un peu (https://www.leparisien.fr/automobile...19-8132127.php )Cependant les infrastructures permettant à ces voitures d'exister elles ne produiront pas moins. D'ou mon chiffre de 90%, car dans la pollution engendrée il y a l'infrastructure.
C'est un mythe.

Citation :
Electric vehicles produce less carbon dioxide than petrol cars across the vast majority of the globe – contrary to the claims of some detractors, who have alleged that the CO2 emitted in the production of electricity and their manufacture outweighs the benefits.
https://www.bbc.com/news/science-environment-5197762
Citation :
The researchers say average “lifetime“ emissions from electric cars are up to 70% lower than petrol cars in countries like Sweden and France (where most electricity comes from renewables and nuclear), and around 30% lower in the UK.
https://www.bbc.com/news/science-environment-51977625
110548-1606655331-7669.png
https://www.carbonbrief.org/factchec...climate-change
Citation :
Publié par Malkav
mais je ne sais pas si les gens réalisent que l'electricité à produire pour alimenter tout ça représente de mémoire un doublement du parc nucléaire français ou un quadrillage de l'intégralité d'une surface équivalente à la bourgogne d'éoliennes tous les 80m...
Tout le monde veut un monde plus propre, mais peu de gens veulent une centrale ou une éolienne à coté de chez eux. Un chantier énorme, comme tu dis.
C'est normal, c'est complètement faux. Voir notamment le patron de ErDF qui s'était exprimé à ce sujet (sûrement manipulé dans l'ombre par le cabinet noir Zoé au sein de Renault).

Après c'est sûr que si on fout en l'air notre richesse nucléaire à cause de debiles ça ne va pas aider.
https://www.automobile-propre.com/la...s-electriques/

Citation :
Des hypothèses que RTE met en relation avec son bilan prévisionnel paru en 2017. Celui-ci démontrait déjà « la faculté du système à accueillir jusqu’à 15 millions de véhicules électriques d’ici 2035 sans difficulté majeure ». En effet, la baisse de consommation observée sur les autres usages permettrait au réseau de fournir la quantité d’énergie nécessaire à la recharge de « plusieurs millions » de véhicules électriques. Ainsi, un parc national composé de 15,6 millions de véhicules branchés représenterait une consommation de 35 à 40 TWh, soit 8% de la production électrique totale française.
L’électrification est même considérée comme une « opportunité », à condition que la recharge soit pilotée. Les millions de véhicules électriques branchés pendant plusieurs heures pourront en effet contribuer à terme à l’équilibre du réseau grâce au «Véhicule to Grid » (V2G), en y injectant du courant lors des pics de consommation.
Une solution d’autant plus pertinente qu’une voiture est utilisée pour se déplacer seulement 4% de son temps ! Sans attendre la mise en place du V2G, un pilotage simple tel qu’un système de lancement de charge en heures creuses similaire à celui de nos ballons d’eau chaude permettrait déjà d’éviter de forts appels de puissance et une économie de 5 millions de tonnes de CO2, estime RTE.
Question candide: Y'a des comparatifs entre
- Une Zoé ou véhicule équivalent km
- Un utilitaire d'artisan ou livreur (Traffic, Jumpy, etc,) truc réfrigérant ou pas.
- Un gros camion sur les autoroutes qui fait xk km par jour?
- un bus longue distance, un avion, un chalutier?

Ça existe des camions de 33T hybride ou élec?
Citation :
Publié par Aeristh
Un aimant permanent est souvent à base de néodyme. Néodyme qui fait partie de la famille des terres rares. Et ça c'est quand c'est pas allié avec d'autre terre rares...
Je te laisse deviner ou on pourrait trouver ce genre d'aimants dans une voiture électriques... Et surement d'autres terres rare utilisé dans l’électronique de puissance, dans l'écran, ...

A un moment faut se renseigner un peu. Si, y'a des terres rare dans une voiture électriques, comment dans quasiment 100% des produit électroniques actuelles.
Tu as des sources pour ça ? Je veux dire, sur la présence d'aimants permanents dans les voitures électriques ? C'est une question honnête, en réalité je ne sais pas comment les constructeurs font leurs voitures électriques, et le pari du bon sens est pas très sûr.
Mais puisque tu as l'air de penser qu'il y en a partout, je peux te faire destresser. Y'en a pas dans les trains, et a priori y en a pas non plus dans ton lave-vaisselle et ton lave linge. Je trouverai également surprenant qu'il y en ai dans tes ventialteurs si tu en as.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Tu as des sources pour ça ? Je veux dire, sur la présence d'aimants permanents dans les voitures électriques ?
Les voitures électriques n'utilisent pas ce genre de moteurs, je crois que ça a déjà été posté.

Enfin, pas pour la propulsion : il peut y en avoir dans les essuie-glace et les lève-vitres quoi...
Ce qu'il faut regarder dans ce genre d'études c'est les hypothèses prises, parce que on peut faire une étude similaire en concluant le contraire.

J'ai parcouru rapidement, je relève quelques hypothèses entre les lignes de l'article :
- on parle de 40TWh pour 15M de véhicules, donc les performances divisés par 3 environ. Donc plus du tout le même outil de mobilité que maintenant.
- pour une flotte de véhicule de la moitié de la flotte actuelle
- avec le VTG (ie les batteries sont connectés/pilotés pour faire partie intégrante du réseau elec)

Ensuite il faudrait regarder l'étude directement car l'article est évasif mais il n'explique pas comment sont traité les pics de demandes.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 29/11/2020 à 18h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés