[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
(...)
Et c'est moi qui mélange tout, ce post part littéralement dans tous les sens.

Honnêtement je ne comprends même pas le point que tu veux démontrer.
Qu'on peut passer le CRFPA ou l'ENM à bac+4 ? Alors dans la vraie vie personne ne le fait, mais même si c'était le cas, c'est toujours beaucoup plus long que pour les policiers.
Qu'il y a des incompétents partout ? C'est vrai qu'on s'en serait pas douté. Néanmoins, en général, on connait bien mieux le droit et ses applications quand on l'a étudié 7 ans que quand on l'a étudié 1 an (et là t'as le droit de pas être d'accord mais dans ce cas là c'est tout le système d'études qu'on peut balancer à la poubelle, et pas qu'en droit).
Que le CRFPA est plus facile que l'ENM ? Oui, et alors ? Aller sur la lune c'est plus facile qu'aller sur Mars aussi. Par contre si tu crois que le CRFPA est facile je t'encourage à aller le passer de ce pas.
Qu'on peut comparer flic et avocat ? Ben c'est pourtant ce que je fais. Oui il y a plusieurs catégories de flics, mais le seul poste qui me vienne en tête qui nécessite une formation initiale aussi longue c'est commissaire. Par contre quand t'es avocat ben... tu te tapes 7 ans d'études quoi qu'il arrive, y a pas plusieurs catégories d'avocat.

Enfin, j'ai pas de stats pour dire que les policiers cons sont les moins diplômés, d'ailleurs je ne l'ai pas affirmé. J'ai beau relire, je vois pas où j'ai dit ou sous entendu que les flics étaient cons. On est sur un forum ici, le minimum c'est de lire les contributions.

Donc, je répète ce que j'ai écrit : pour faire appliquer le droit, on demande un niveau de compétence proche du minimum syndical, mais pour défendre les prévenus arrêtés par ces mêmes policiers on demande 7 ans d'études. Et ça, p't'être bien que c'est un problème.

Mais franchement hein, c'est juste mon avis. Moi je trouve inapproprié que les personnes en charge de faire respecter la loi y soient si peu formé.

Citation :
Publié par Fio'
(...)
La très grande majorité des avocats commencent à moins que le SMIC, et ont un quotidien qui n'a pas grand chose à envier à celui des flics, et défendre les rebus de la société c'est rarement une partie de plaisir non plus. Bref, les conditions de merde c'est pour tout le monde, la paye de merde c'est pour tout le monde, ça n'empêche pas de dire que ça serait pas mal d'avoir des flics un peu plus qualifiés.
Citation :
Publié par Pile
J'aimerais bien savoir ce qui a entraîné tout cela et avoir la version de ces primo-intervenants pour expliquer leur action.

Et savoir ensuite ce qu'ils ont expliqués aux autres qui viennent en renfort, vu le déploiement qui est fait derrière et les précautions qu'ils prennent pour intervenir, avec sortie d'arme et tout (j'ai entendu parler de rébellion avec tentative de vol d'arme).

L'enquête est déjà en cours d'ailleurs et la suspension prononcé, ce qui est une bonne chose.
Il y a un point qui me gêne profondément, en tant que fonctionnaire, c'est cette pratique du faux témoignage.
Rien que dans mon métier (les finances publiques donc), j'ai très vite appris que mes redevables (pour une majorité) racontaient de la merde dès que ca les arrangeait, bon ok, np.
Je ne doute pas que pour des policiers, c'est la même en encore pire.

Par contre, venant des policiers eux-même, mais ca me parait pire que choquant.
Je ne dois pas être le seul à préférer qu'un mec qui fait de la merde me le dise clairement, et qu'après ca permette d'améliorer les choses.
Et ils ne sont pas assermentés en plus ? Ou c'est limité à certains grades ?
Et les collègues, embarquées dans cette merde, non osef, on protège les 3, tout ira bien ?

Ca me parait juste surréaliste ce genre d'évènements.
La hiérarchie, elle devient responsable à quel moment ? Suspendre les 3 flics débiles et racistes, d'accord c'est bien, et on ferme les yeux sur le reste ?
Et je me dis que les syndicats, ils vont être du genre "ho les pauvres petits, ils ont fait une petite bêtise, mais ils ont bon fond", ca me rend fou ça aussi.
Citation :
Publié par Don Patricio
La police étant plus susceptible de dérapages vu son droit à la légitime violence et la situation tendue sur le terrain.
Cela n'explique pas tout. Il y a des problèmes spécifiques à la Police Nationale.

Je lisais à l'instant cet article du journal Le Monde à propos du Livre blanc sur la Sécurité intérieure, tout est dit (avec mes commentaires en bleu) :

Citation :
Sécurité intérieure : au menu du nouveau « Livre blanc », augmentation budgétaire et réforme de l’organisation de la police

[...]

Le document de 332 pages s’accompagne d’une lettre de Gérald Darmanin, dans laquelle le ministre de l’intérieur précise l’application des quelque 200 mesures mises en avant par les auteurs (principalement des hauts fonctionnaires du ministère). Hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, ça veut dire les cadres de la Police Nationale. Donc la police se fait plaisir et entend faire savoir ce qu'elle veut, avant tout pour elle-même.

[...]

Les auteurs du Livre blanc proposent de porter le budget des missions de sécurité à 1 % du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2030, ce qui représenterait un triplement du montant actuel. Donc la police veut du pognon et pas qu'un peu.

[...]

D’autres mesures, plus structurelles, ne passeront pas par la voie législative ou feront l’objet de concertations supplémentaires. A commencer par celle qui fera le plus débat au sein des forces de l’ordre, la nouvelle répartition des zones police-gendarmerie. [...] Mais cette réflexion est renvoyée à une mission confiée aux trois inspections générales de la police nationale, de la gendarmerie et de l’administration. Donc la police est bien consciente qu'elle est beaucoup trop étalée sur le territoire et qu'elle ne peut pas atteindre les missions qu'elle s'est fixée, mais en même temps moins de territoire ça veut dire moins de postes d'encadrement, moins de possibilité d'évolution dans la carrière et moins d'influence. Donc la police propose de renvoyer cette discussion à plus tard. Normal, l'intérêt général est avant tout l'intérêt des cadres de la Police Nationale.

[...]

L’objectif est de « déconcentrer », en nommant un directeur dans chaque département responsable localement de l’ensemble des troupes, et de « décloisonner », en réorganisant la police nationale par filières de métiers (la sécurité publique, l’ordre public, l’investigation, l’immigration, le renseignement…). Une réorganisation prônée notamment par la majorité des organisations syndicales. Pour le coup, c'est une évolution souhaitable (c'est d'ailleurs ainsi qu'est organisée la gendarmerie) et j'ai déjà eu l'occasion de présenter l'intérêt de cette réforme dans de précédents messages.

[...]

Dans les annexes du rapport, les auteurs précisent d’emblée qu’ils ont écarté la question de la fusion de la police et de la gendarmerie, « par souci de pragmatisme », autrement dit, pour éviter le blocage lié à ce sujet inflammable. Le rêve humide des cadres de la police nationale, pouvoir régner sur l'ensemble du territoire et voir la gendarmerie disparaître.

[...]

Quant à la grande réforme de la Préfecture de police de Paris, elle est abordée, mais pour être mieux évacuée. Le temps pas si lointain où Edouard Philippe nommait lui-même un préfet chargé de bousculer l’institution bicentenaire, souvent considérée comme un Etat dans l’Etat, paraît révolu. La Préfecture de Police est probablement l'administration la plus puissante de France et la plus hors de contrôle aussi, il faudra plus qu'un préfet pour la réorganiser.

[...]

Le sujet des violences policières – l’expression n’est jamais employée – semble être tabou. Le Livre blanc regrette même « la logique punitive » à l’œuvre face aux cas de manquement à la déontologie et prône au contraire « une démarche positive valorisant l’exemplarité dans l’exercice des missions ». Mdr.

etc.
Ce Livre blanc sur la Sécurité intérieure est manifestement du foutage de gueule. Je le lirai dans les prochains jours (pour m'en convaincre certainement).
@xho
Tant mieux si l'EN a pris ce problème à bras le corps et commencé le nettoyage de fond en comble, elle a su réagir avant que ça n'explose (ce qui aurait du d'ailleurs, ça couvait depuis longtemps). Mais tu vois bien que c'est relativement récent.

La police a sans doute un degré de corporatisme plus élevé, pour de bonnes et mauvaises raisons, qui devient de plus en plus un problème. Son exploitation à des fins politiciennes, avec la multiplication des tâches sans moyens adéquats, la politique du fait divers, font qu'elle est de plus en plus intriquée dans les problèmes politico-médiatiques. J'ai l'impression moi aussi que le ministère refuse de faire le ménage qui s'impose, mais aussi qu'il est coincé par le jeu des forces en présence, la police étant le dernier rempart pour sauver les fesses de nos politiciens véreux. Tout ceci est bien malsain et ne peut qu'empirer. Là dessus je rejoins Silgar il y'a besoin d'une reprise en main au plus haut niveau.

Maintenant même avec un gros nettoyage, il faut aussi être réaliste, la police aura probablement toujours plus de cas sensibles que d'autres administrations, de par ses missions et un esprit de corps renforcé par l'adversité du quotidien, ça ne changera pas, mais ça peut s'améliorer et être tendu vers des objectifs plus clairs et portés par une hiérarchie plus digne.

D'ailleurs il faut tout de même saluer les efforts en ce sens, même s'il y'a des cas terribles, de mon point de vue la police de 2020 est incomparablement moins raciste, violente et hors des clous de la légalité ou de la morale que celle de mon adolescence dans les 90"s. De très loin et alors que les violences et incivilités, tout comme les tâches demandées, se sont aggravées. On voit toujours les cas négatifs mais on oublie le travail accompli par des millions de cas qui ont évolué et qui paraissent juste "normaux".
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Une nouvelle affaire qui semble sortir. Je ne connais pas la fiabilité de la source donc à prendre avec des pincettes:

https://www.facebook.com/cerveauxnon...23315331958482

Résumé: un mec* rentre chez lui, une patrouille le suit et le tabasse gratosse. Le hic: tout était filmé...

Ce que je retiens surtout de cette vidéo, c'est qu'aujourd'hui les citoyens doivent appeler à l'aide pour se protéger de la police, qui devient un facteur d'insécurité.

*Evidemment, il est un peu bronzé...
Tu as du retard, déjà posté et discuté sur les deux pages précédentes ;-)
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La très grande majorité des avocats commencent à moins que le SMIC, et ont un quotidien qui n'a pas grand chose à envier à celui des flics, et défendre les rebus de la société c'est rarement une partie de plaisir non plus. Bref, les conditions de merde c'est pour tout le monde, la paye de merde c'est pour tout le monde, ça n'empêche pas de dire que ça serait pas mal d'avoir des flics un peu plus qualifiés.
Argument démago.

"Pourquoi tu te plains de la pauvreté en France alors qu'en Somalie, il y a des p'tits qui meurent de faim ?"
"Pourquoi tu te plains du terrorisme en France alors qu'en Irak, il y a tous les jours des attentats ?
"Pourquoi tu te plains d'êtres mal payé alors que tout le monde est mal payé ?"

On peut continuer longtemps comme ça.

C'est un fait qui est réel : plus les conditions de travails sont mauvaises, moins le salaire est attractif moins tu seras en mesure d'attirer les talents et moins les salariés (ici la police) seront enclins à accepter la critique.

La police (mais on peut dire ça de pleins de corps de métiers) est obligé de revoir à la baisse leurs critères car justement les candidatures sont moins qualitatives qu'à une époque.

C'est pour cela que quand je critique la police, ce n'est pas les individus mais bien le système mis en place qui, à mon sens, est défaillant et à tous les étages. Cette politique qui consiste à sous-payer les fonctionnaires est une politique désastreuse. Aujourd'hui pour travailler dans fonction publique, faut être soit un passionné, soit de ne pas avoir le choix soit avoir un degré d'aliénation qui dépasse l'entendement.
Oops.
J'édite, et pour me faire pardonner, voici l'article du Monde d'aujourd'hui qui relate l'incident:

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1208_3224.html

Court extrait:

Citation :
« Mon client a fait quarante-huit heures de garde à vue de manière injustifiée sur des propos mensongers des services de police qui l’ont outrageusement violenté », a dénoncé son avocate, Me Hafida El Ali. « Si nous n’avions pas les vidéos, mon client serait peut-être actuellement en prison », a-t-elle ajouté
Au dessus:

Citation :
Aujourd'hui pour travailler dans fonction publique, faut être soit un passionné, soit de ne pas avoir le choix soit avoir un degré d'aliénation qui dépasse l'entendement.
Sur les vidéos, ils ont l'air d'aimer ce qu'ils font.
@La Hutt Finale

Tu as raison d'avoir édité ton message, le même m'a valu un avertissement. Mais bon c'est un secret de polichinel et personne n'est dupe sur les conséquences, qui malheureusement se manifestent encore ici. La vidéo est à vomir et j'espère que mes enfants ( qui croient encore dans la probité de la police ) ne tomberont pas dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Curieux de savoir comment ils obtiennent ces stats. Y’a toute une population consommatrice de tabac de contrebande qui doit bien passer sous les radars.
Je ne comprend pas l'argument.


[Modéré par Episkey : Art 1 ]

Quand bien même la contrebande serait 2 fois plus élevée, à 30% (ça fait une belle marge d'erreur), ça fait quand même une baisse de 70% du volume par rapport au cadre actuel de marché illegal pour les drogues illicites.

Mon argument reste valable.

Dernière modification par Episkey ; 27/11/2020 à 22h06.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Encore un discours contre-productif de la part du secrétaire général d'Alliance qui selon lui, si on comprends bien ce qu'il dit, un tabassage peut être un usage légitime de la force :

Il devrait être au courant que l'usage de ce type de violence ne peut être légitime que si la personne qui est interpellé est elle-même violente ? Si la personne avait été violente avec les policiers, les poursuites à son encontre n'auraient pas été classés sans suite par le parquet.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Techniquement tu peux faire usage de la force face à quelqu'un qui n'est pas violent. Notamment parce que "usage de la force" ne signifie pas littéralement "porter des coups".
Maintenir quelqu'un qui s'agite peut entrer dans un tel cadre : tu uses de forces pour le contraindre physiquement et lui-même n'est pas forcément violent envers toi (car ne porte pas de coup).
C'est pour cela que j'ai parlé de ce "type" de violence (c'est à dire porter des coups, et dans le cas présent, pendant plusieurs minutes).

Citation :
Publié par Pile
Pour le second point tu omets totalement la réalité du concept du classement sans suite, qui a été évoqué plusieurs fois ici et notamment parce que déjà tu faisais l'erreur : il y a plusieurs cas de classement sans suite et ils ne signifient pas forcément que l'action était illégale ou qu'il n'y avait aucune infraction. Ces deux cas ne sont que 2 types de classements parmi plusieurs autres (dont le rappel à la loi, le 56, qui du coup contredit clairement l'inexistence de l'infraction ou l'irresponsabilité pénale de l'auteur, le 37, qui contredit l'illégalité de l'interpellation).
Ah non je le comprends, sauf que dans le cas présent l'infraction n'est au minimum pas constaté, du moins au moment où les coups sont portés, ce qui par conséquence justifie pas vraiment l'emploi de ce type de violence. De ce que la vidéo montre, les policiers ont attendus que le mec entre dans son local, les policiers ferment la porte, puis commencent à le ruer de coups, c'est surtout ça le problème puisque ce n'est pas en réponse immédiate à un acte violent du suspect.
Citation :
Publié par Anthodev
Encore un discours contre-productif de la part du secrétaire général d'Alliance qui selon lui, si on comprends bien ce qu'il dit, un tabassage peut être un usage légitime de la force :
Je ne sais pas à quel point ce syndicat ( Alternative Police et non Alliance à priori , même si Alliance généralement ne sont pas en reste pour couvrir les "excès de zèle" et autres "débordements d'enthousiasme" non plus ) est représentatif, mais bon quand tu entends ça , tu te dis que la police n'est pas prête de faire le ménage dans ses rangs toute seule...
Citation :
Publié par Anthodev
...
Il devrait être au courant que l'usage de ce type de violence ne peut être légitime que si la personne qui est interpellé est elle-même violente ? Si la personne avait été violente avec les policiers, les poursuites à son encontre n'auraient pas été classés sans suite par le parquet.
Je ne vais pas commenter l’affaire, il semblerait qu'il y ait une faute des policiers et j'espère que justice sera faite.
Ceci dit l'usage de la force n'intervient pas uniquement si la personne interpellé est violente. La force peut être utilisée sur une personne non violente qui n’obtempère pas aux ordres ...
Ensuite il y a énormément de classement sans suite qui n'ont pas pour cause une absence d'infraction. Tu peux tout à fait avoir une infraction et un classement sans suite.

Dernière modification par gnark ; 26/11/2020 à 17h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Le classement sans suite concerne les faits qui sont reprochés à l'interpellé. Et a priori on n'a pas le motif de ce classement, qui peut n'avoir rien à voir avec ce qu'il a subit (donc un classement qui ne soit pas pour irrégularité de procédure) ou parce qu'il n'avait rien fait (absence d'infraction).
Le parquet classe sans suite les faits qui sont reprochés à la victime, et poursuit les policiers pour faux en écriture publique. Donc on n'a pas le motif du classement, mais y'a un indice fort non ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Enfin, j'ai pas de stats pour dire que les policiers cons sont les moins diplômés, d'ailleurs je ne l'ai pas affirmé. J'ai beau relire, je vois pas où j'ai dit ou sous entendu que les flics étaient cons. On est sur un forum ici, le minimum c'est de lire les contributions.

Donc, je répète ce que j'ai écrit : pour faire appliquer le droit, on demande un niveau de compétence proche du minimum syndical, mais pour défendre les prévenus arrêtés par ces mêmes policiers on demande 7 ans d'études. Et ça, p't'être bien que c'est un problème.
Tu n'as pas nécessairement besoin de maitriser moult notions juridiques sur la voie publique, une connaissance claire des cadre d'emploi de la force, les moyens légaux permettant d'agir suivant les circonstances, des techniques d'intervention de base pour agir en sécurité et savoir identifier les éléments constitutifs des infractions les plus couramment rencontrées. Bref je pense que l'on est loin des espoirs que l'on peut porter vis à vis d'un avocat.

Par contre il faut indubitablement un solide savoir être qui n'a que peu de rapport avec le niveau d'instruction et peut être que c'est ce défaut de savoir être qui pose problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés