[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Quand on réfléchit deux secondes, c'est effarant.
Je croyais qu'en mars on était au summum de l'ineptie du "en même temps" macroniste, avec les trémolos dans la voix quand il s'agit d'allocutions, et par derrière le n'importe quoi actif pour sauver "l'économie" (je mets entre guillemets puisqu'il est évident que leurs divers pansements "gradués" à court-terme sont bien plus nocifs pour l'économie qu'une stratégie long terme efficace).

Et là en fait, avec cette deuxième vague, on se retrouve au paroxysme absolu du en même temps, qui, avec tous les enseignements de la première vague, les mène finalement à :
1- confiner trop tard.
2- confiner trop peu.

C'est fabuleux d'incompétence, parce que là, on n'est plus dans le cadre du "fou qui agit toujours pareil en attendant un résultat différent". Ca, c'était en mars, ou en septembre.
On est maintenant entrés dans la phrase "touche le fond mais continue de creuser", à savoir celle du fou qui agit encore pire qu'avant en espérant un résultat meilleur. Ce serait hilarant si ça tuait pas des gens.
Citation :
Publié par Folkensedai
El0XEtVWMAIMd0e.jpg
/clap /clap /clap
on est bien parti pour avoir un confinement long et sans efficacité reelle à part niquer notre économie.
C'est la même situation depuis la rentrée notamment durant l'attente du midi et pourtant selon Blanquer il y a eu moins d'1% de contamination via les collèges/lycées donc pour l'instant hormis les universités absolument rien ne donne tort à ce qu'il peut dire concernant ces jeunes, par contre sur les autres photos de ton tweet (si c'est réel) on en voit sans masques même hors cantine et ceux là faut immédiatement les sanctionner (la pédagogie ils l'ont eu durant des mois, ça suffit) mais pas en les renvoyant chez eux vu qu'ils attendent que ça.

Arrêtez de croire qu'ils ont envoyé X millions de jeunes à l'abattoir et sans prendre en compte les dérives au niveau contaminations possibles.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

C'est la stratégie annoncée depuis le début : on alterne confinements et dé-confinements jusqu'à ce qu'un vaccin soit enfin disponible. Il n'a jamais été question de n'en faire qu'un seul.
Bah non ca c'est pas vrai. Ca n'a jamais été LA stratégie et encore moins annoncée depuis le début. C'est une stratégie possible, évoquée par certains scientifiques, et peut etre, mais on en sait rien, la stratégie privilégiée depuis le début par nos dirigeants. Mais ca n'a jamais été annoncé clairement. Le discours en sortie de confinement 1, c'est pas "on va alterner", c'est "on va tout faire pour ne pas reconfiner", c'est "tester tracer isoler", ce qui correspond plus à une suppression / endiguement du virus. Alterner confinement et déconfinement, c'est une stratégie d'atténuation : on laisse le virus circuler et on atténue via confinement quand la pression hospitalière devient trop forte. S'il s'agit de cette stratégie envisagée depuis le début, j'en sais rien, mais ca n'était clairement pas la stratégie annoncée "dès le début". Et ca semble toujours pas être la préco du conseil scientifique, qui pousse plutot pour une stratégie de suppression histoire d'éviter, non des vagues successives, mais des confinements successifs : https://www.20minutes.fr/sante/28990...l-scientifique
Citation :
Publié par Quint`
Quand on réfléchit deux secondes, c'est effarant.
Je croyais qu'en mars on était au summum de l'ineptie du "en même temps" macroniste, avec les trémolos dans la voix quand il s'agit d'allocutions, et par derrière le n'importe quoi actif pour sauver "l'économie" (je mets entre guillemets puisqu'il est évident que leurs divers pansements "gradués" à court-terme sont bien plus nocifs pour l'économie qu'une stratégie long terme efficace).

Et là en fait, avec cette deuxième vague, on se retrouve au paroxysme absolu du en même temps, qui, avec tous les enseignements de la première vague, les mène finalement à :
1- confiner trop tard.
2- confiner trop peu.

C'est fabuleux d'incompétence, parce que là, on n'est plus dans le cadre du "fou qui agit toujours pareil en attendant un résultat différent". Ca, c'était en mars, ou en septembre.
On est maintenant entrés dans la phrase "touche le fond mais continue de creuser", à savoir celle du fou qui agit encore pire qu'avant en espérant un résultat meilleur. Ce serait hilarant si ça tuait pas des gens.
Il faut croire qu'Emmanuel Macron dirige et s'est planté dans tous les pays d'Europe puisque le reconfinement et les couvre-feu s'appliquent dans de plus en plus de pays :
- Reconfinement au Royaume-Uni
- Reconfinement au Portugal
- Couvre-feu national en Espagne
- Reconfinement en Italie
- Reconfinement en Belgique
- Reconfinement en Autriche
- Reconfinement en Irlande
- Reconfinement en Allemagne
https://www.linternaute.com/voyage/p...-restrictions/
https://www.letelegramme.fr/monde/l-...0-12649312.php
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c7fe582a4719
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/r...lture-20201101

Que la crise ait mal été gérée, je suis tout à fait près à le reconnaître (encore que je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu faire). De là à imaginer que ce soit un spécificité macroniste c'est hautement débile.
Citation :
Publié par Quint`
C'est fabuleux d'incompétence, parce que là, on n'est plus dans le cadre du "fou qui agit toujours pareil en attendant un résultat différent". Ca, c'était en mars, ou en septembre.
Moi je pense que des mecs comme Macron ne sont pas simplement coupés d'une bonne partie de la population, ils sont coupé du monde.

Quelqu'un faisait remarquer que des pays comme l'Allemagne ou la Nouvelle Zélande qui pour le moment ont géré l'épidémie bien mieux que nous ont des dirigeants qui ont une véritable formation universitaire pendant que Macron c'est du ENA->finance->Ministère. Avec un parcours pareil tu peux arriver à 40 ans sans avoir jamais touché terre. Le mec a l'air de penser que son """charisme""" et son """volontarisme""" sont suffisants pour gérer une crise comme celle qu'on connait actuellement. Sauf que le virus il n'en a rien à branler de tout ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/11/2020 à 18h16.
Sinon en fait Macron il est entouré de gens qui ont des compétences dans les domaines qu'il ne maîtrise pas, et il tranche au final comme son mandat l'exige.
Je sais, ça parait évident une fois mis à plat comme ça, mais je suis pas sûr que ce le soit pour tout le monde.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En France le référendum ne peut s'appliquer qu'à des cas extrêmement précis, comme cela a déjà été expliqué plusieurs fois sur ce forum. Cela demande donc un changement de la constitution, et la création d'une coalition qui va bien au delà de LRM et de ses alliés. Donc soit tu penses que Macron est capable de rallier l'opposition à l'idée d'un référendum pour le sacrifice de centaines de milliers de personnes, soit troll en demandant quelque chose que tu sais impossible.

Bah, euh, oui. Ca n'a rien à voir avec le fait que le gouvernement navigue en effet à l'aveugle. C'est la stratégie annoncée depuis le début : on alterne confinements et dé-confinements jusqu'à ce qu'un vaccin soit enfin disponible. Il n'a jamais été question de n'en faire qu'un seul.
Toujours des arguties juridiques...
Il n'y a aucunement besoin de faire un vrai référendum respectant complètement les principes de la constitution pour faire un débat public.
Le droit s'adapte à la volonté des citoyens, et des politiques, pas l'inverse. S'il y avait une volonté réelle d'avoir un débat public sur ces questions, on l'aurait eu.
Si on semblait dégager une majorité suite à ce débat pour telle ou telle politique, les politiciens auraient le choix de faire un vrai référendum pour cautionner leur politique, ou alors de changer leur politique sans prendre la totalité des précautions requises quant à l'adhésion de la population, ce dont ils se contrefoutent depuis le début.

En fait, le vrai problème c'est l'absence de volonté d'un débat public, pas des arguties juridiques.

Sur le confinement, déconfinement, c'est vrai que c'est une excellente idée, qui sera très efficace, pour couler notre pays.
Vu que le vaccin n'arrivera pas de si tôt, et surtout que les premiers ne seront pas efficaces à 100% et que seuls 35% des gens environ (selon le dernier sondage que j'ai vu) sont volontaires pour le prendre (50% non volontaires, 15% sans avis), il ne faut pas le voir comme une solution miracle.
Au bout de combien confinements/déconfinements on sera gérés par le FMI, avec activation de la loi Sapin II pour ponction sur les comptes bancaires ?
A vrai dire, déjà à l'heure actuelle on a un déficit proche de celui qui a déclenché la crise grecque (11% vs 12%), et le niveau d'endettement arrive dans des eaux similaires (120% vs 170%)

Enfin, dire que je fais un sophisme de la solution parfaite, c'est dire que je critique la solution du gouvernement pour un défaut trop petit pour être notable.
Donc pour toi l'écroulement économique c'est un défaut trop petit pour être notable ?
Citation :
Publié par Quint`
Quand on réfléchit deux secondes, c'est effarant.
Je croyais qu'en mars on était au summum de l'ineptie du "en même temps" macroniste, avec les trémolos dans la voix quand il s'agit d'allocutions, et par derrière le n'importe quoi actif pour sauver "l'économie" (je mets entre guillemets puisqu'il est évident que leurs divers pansements "gradués" à court-terme sont bien plus nocifs pour l'économie qu'une stratégie long terme efficace).

Et là en fait, avec cette deuxième vague, on se retrouve au paroxysme absolu du en même temps, qui, avec tous les enseignements de la première vague, les mène finalement à :
1- confiner trop tard.
2- confiner trop peu.

C'est fabuleux d'incompétence, parce que là, on n'est plus dans le cadre du "fou qui agit toujours pareil en attendant un résultat différent". Ca, c'était en mars, ou en septembre.
On est maintenant entrés dans la phrase "touche le fond mais continue de creuser", à savoir celle du fou qui agit encore pire qu'avant en espérant un résultat meilleur. Ce serait hilarant si ça tuait pas des gens.
Effectivement, on adopte la stratégie du cul entre deux chaises qui nous fait perdre sur les deux tableaux.
Il faudrait soit avoir une stratégie d'éradication du virus et repartir sur de bonnes bases
Soit avoir une stratégie de préservation de l'économie, ce qui revient à préserver nos vies, notre qualité de vie, nos moyens d'action y compris dans le domaine de la santé, à long terme.

La première stratégie est rendue très difficile en raison de plusieurs points :
L'indiscipline de nos concitoyens, c'est vrai.
Le fait que la France est une plaque tournante, au carrefour de l'Europe voire intercontinentale grâce au transport aérien.
Le fait qu'on soit un pays touristique et dont les citoyens sont amateurs de tourisme aussi.
Le fait qu'on ait des frontières terrestres impossibles à surveiller complètement.
Le fait qu'on est pas partis pour avoir un vaccin efficace avant longtemps.

Tout cela fait que nous devrions au moins débattre et envisager la seconde solution.

La seule chose qui peut permettre d'envisager une stratégie de suppression, c'est la possibilité de tests massifs et des sanctions hyper dissuasives pour les "balec".
Si on pouvait tester 95% des gens chaque semaine, avec un moyen de sanctionner automatiquement et durement ceux qui ne respecteraient pas une quarantaine covid, la stratégie de suppression serait celle que je défendrais.
Citation :
Publié par THX
Sinon en fait Macron il est entouré de gens qui ont des compétences dans les domaines qu'il ne maîtrise pas, et il tranche au final comme son mandat l'exige.
Je sais, ça parait évident une fois mis à plat comme ça, mais je suis pas sûr que ce le soit pour tout le monde.
Il est même probable qu'il ait eu à trancher entre des positions totalement opposées et changeantes, j'ignore encore si c'est le virus qui mute ou les certitudes de la cour d'experts. Je serais cependant curieux de savoir qui lui a laissé entendre qu'il pouvait ouvrir en grand les transhumances estivales à peine le confinement levé. Le premier ministre actuel est l'ancien monsieur déconfinement, il tend naturellement à devenir le nouveau monsieur déconfiture, sa montée en grade reste un mystère.
A la RTBF, on porte le masque à l'antenne
145062-1604333923-3129.png


Citation :
Sur antenne, les téléspectateurs du JT de ce dimanche ont tous pu constater que la règle était en train de changer sous leurs yeux. Juste avant l’intervention en plateau de Laurent Henrard pour une explication sur la propagation du coronavirus avec/sans masques et avec/sans aération, le présentateur Sacha Daout a en effet sorti un masque avant de l’enfiler et d’expliquer : "Je vais à présent effectuer un geste que nous avons toutes et tous l’habitude de faire au quotidien mais que nous n’avions pas l’habitude de faire ici dans nos studios. Dès demain en effet, chaque émission de la RTBF qui se déroule en direct avec un animateur/présentateur et un invité ou plus se fera désormais masqués. Nos studios ne sont pas devenus plus dangereux mais nous estimons que le service public doit lui aussi s’adapter et montrer l’importance de certains gestes."

Porter le masque en studio, pourquoi maintenant ?
https://www.rtbf.be/info/inside/deta...nt?id=10623109
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Sinon en fait Macron il est entouré de gens qui ont des compétences dans les domaines qu'il ne maîtrise pas, et il tranche au final comme son mandat l'exige.
Je sais, ça parait évident une fois mis à plat comme ça, mais je suis pas sûr que ce le soit pour tout le monde.
Ouais enfin les "experts" ont pas l'air de spécialement mieux maitriser le sujet que Macron. Quand tu vois la quantité de connerie que le gouvernement fait et dit à la minutes, si vraiment il était entouré d'experts il en sortirait moins...
Citation :
Publié par Silgar
Il faut croire qu'Emmanuel Macron dirige et s'est planté dans tous les pays d'Europe puisque le reconfinement et les couvre-feu s'appliquent dans de plus en plus de pays :

Que la crise ait mal été gérée, je suis tout à fait près à le reconnaître (encore que je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu faire). De là à imaginer que ce soit un spécificité macroniste c'est hautement débile.
Alors là on a droit à une tentative de diversion XXL. Qui a parlé de spécificité macroniste ? Je parle de lui parce que c'est notre président. Je n'ai pas parlé d'autres pays. Jusqu'à preuve du contraire, on ne vote pas pour les dirigeants allemands, italiens… Il est vraiment transparent que ton unique but est de trouver des excuses à nos dirigeants.

Je vais quand même répondre puisqu'après cette diversion tu racontes aussi du flanc… Je n'irai pas jusqu'à me permettre dete traiter de "hautement débile", ce que tu ne te gênes pas de faire de ton côté.

Donc tu veux dire que parmi tous ces pays voisins aux systèmes économiques et politiques proches, la plupart auraient des conséquences et réactions similaires ? C'est un sacré scoop.

Malgré tout, le fait que de nombreux pays aient été dépassés n'empêche pas de constater des spécificités, des gradations dans le niveau de compétence, ainsi que dans le niveau de manipulation de la population.

Par exemple, si on juge que le résultat est similaire partout, devrait-on dire que la réponse française a été identique à la réponse italienne ? C'est ignorer la différence temporelle, la France ayant eu au moins 2 semaines de plus pour se préparer.

Devrait-on dire que la réponse allemande est la même que la réponse française, quand l'épidémie a fait nettement moins de dégâts humains en Allemagne ?

Dans les autres pays, le gouvernement a-t-il déclaré que le masque était inutile avant de le rendre obligatoire ? Le chef de l'État a-t-il poussé sa population à sortir une semaine avant de la confiner en le taxant d'irresponsabilité ?

Si on veut continuer de comparer, dans d'autres pays, le gouvernement a investi des millions pour préparer la rentrée ou la santé. En France, on persiste à tous les niveaux dans le déni et l'absence d'investissements raisonnés. On est à zéro à peu près partout, à part sans doute dans le niveau du système de santé de base, qui ne s'est pas encore autant effondré qu'en Italie ou en Espagne, malgré les efforts de nos dirigeants et de leurs prédecesseurs.
Citation :
Publié par Kufum

J'ai déjà répondu à tous ces points ou presque, dans mon message de 4h du mat, en parlant simplement de la ville de Manaus au Brésil, qui a fait l'expérience grandeur nature pour nous, donc je ne vais pas tourner en rond.

Sur les séquelles c'est vrai que, pour moi aussi, c'est la plus grosse inquiétude. Mais personnellement je ne m'inquiète pas outre mesure. Cette maladie c'est la plus étudiée au monde en ce moment, les médecins ont des millions de cas à étudier, si quelque chose de vraiment grave était soupçonné niveau santé publique : on commencerait à avoir des données précises.
De plus, en l'absence de l'arrivée rapide d'un vaccin efficace et largement diffusé, ce qui parait assez improbable, une grande partie d'entre nous devra chopper la maladie. Et de ce que je lis, la gravité des séquelles ne dépend pas vraiment de la prise en charge et la gravité du covid, car on ne sait pas les éviter. Donc si on doit tous avoir des séquelles, qu'on les ait maintenant ou dans un an suite au quatrième confinement, ça ne change pas grand chose.

Déjà, le seuil d'immunité collective serait atteint beaucoup plus rapidement si on conservait les mesures très peu impactantes pour l'économie, comme le port du masque dans les transports, les entreprises, les magasins, les gestes barrière de manière générale.
Si on conserve un R à 2, le seuil d'immunité collective diminue à 50%.

Pourquoi j'aurais passé du temps sur les groupes complotistes anti masque ? Je remet en question notre stratégie de gestion du covid, donc automatiquement je suis un covidiot qui ne croit pas au virus, à l'efficacité des masques, etc.. ? Ben non c'est absurde. J'ai juste une perception différente de la situation en termes de priorités.
Comme indiqué ci haut, à Manaus, le pari de l'immunité de groupe a été réussi. De manière involontaire, on dirait, mais ils ont fait l'expérience. La ville ne s'est pas effondrée.
La Suède a réussi le pari de la préservation des libertés publiques, puisque les restrictions là bas sont et sont restées tout à fait mineures tout au long de la crise, comparé à chez nous.

Tu penses qu'on sait où on va en allant explorer des territoires jamais vus en termes de récession, dette, chômage, et libertés publiques restreintes comme jamais dans l'histoire ?
Je pense que tu passes du temps sur les groupes complo anti tout parce que tu en as l'attitude et le discours. En premier chef tu ne prends pas le temps de vérifier ce que tu avances, et tu sembles régurgiter des discours pré machés servis par une minorité d'illuminé, il y a quelques semaines/mois, et tu sélectionnes soigneusement les sources qui étayent tes théories, sans prendre la peine de mentionner les informations les plus à jour sur le sujet.


Sur Manaus :
- la proportion de 60ans+ est de 6% (en France 26%)
- ils recommencent à avoir des cas en masse, les anticorps apparemment disparaitraient rapidement de l'organisme. Ce qui veut dire que la première vague, et son lot de décès n'aura en fait servi à rien.
- l'immunité de groupe aura donc marché pour l'été.
- ils n'ont pas rien fait, ils ont fermé un certains nombre de commerces non essentiels, interdits les rassemblements, etc


https://la1ere.francetvinfo.fr/guyan...ee-875912.html
https://www.courrierinternational.co...ite-collective


Si (le fantasme de) l'immunité collective est atteinte plus rapidement c'est encore pire pour l'hopital. D'ou l'adage : flatten the curve.


Les séquelles maintenant, permet moi d'insister, on commence à entrevoir des effets à long terme problématiques même chez les cas peu sévères.
Encore faut-il chercher...
https://www.nature.com/articles/d41586-020-02598-6
https://newsroom.uw.edu/postscript/r...fects-covid-19
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019...%20myocarditis.
http://www.thefamuanonline.com/2020/...ects-of-covid/
https://www.mayoclinic.org/diseases-...s/art-20490351

etc


Et la Suède : tu crois que la crise est finie en Suède? Tu crois qu'ils n'ont eu aucun effet sur leur économie? Ils s'en sortent à peine mieux, et encore une fois, on n'a AUCUN recul sur le prix de cette stratégie en terme de santé publique. C'est un pari couillu peut être, mais on n'est pas du tout en mesure d'en mesurer la réussite ou l'échec pour le moment. Ils ont comme partout une grosse recrudescence de cas et ont annoncé des mesures plus strictes pour limiter la circulation du virus.
Citation :
Publié par Aeristh
Ouais enfin les "experts" ont pas l'air de spécialement mieux maitriser le sujet que Macron. Quand tu vois la quantité de connerie que le gouvernement fait et dit à la minutes, si vraiment il était entouré d'experts il en sortirait moins...
Parce que toi quand quelque chose de totalement inconnue arrive à ton taff tu es de suite un expert en la matière? Quand on voit comment on réagit nos voisins c'est guère mieux. L'Europe(et pas que) n'était pas prête pour tout ça et il n'y a pas vraiment de personnes en particulier à blâmer pour ça.
Je vais poster un message résolument optimiste, ce qui est rare chez moi depuis quelques temps.
Il se pourrait qu'on ait une solution quasi parfaite contre ce virus.
https://ieeexplore.ieee.org/ielx7/87...c9MCZub2pzPTA=

Des chercheurs ont créé une base de données qu'ils ont donné à manger à une IA.
On demande à des gens de tousser volontairement, et on compare le son enregistré par un simple smartphone à ceux de la base de données.
L'IA est capable de dire si la personne est malade ou pas, avec une précision fabuleuse.
Les premiers résultats sont :
Sensitivité (augmente si le pourcentage de faux positifs diminue) : 100%, c'est à dire zéro faux positifs pour les patients asymptomatiques. 1.5% de faux positifs pour les patients symptomatiques
Spécificité (augmente si le pourcentage de faux négatiff diminue) : 94% pour les symptomatiques, et 83% pour les asymptomatiques.
C'est à dire que si on utilisait ce test, en l'état, on pourrait diviser par 20 la proportion de symptomatiques et pas 6 la proportion d'asymptomatiques !!!
Niveau acceptabilité sociale, le taux nul de faux positifs pour les asymptomatiques, et très faible pour ceux ayant des symptomes, ça devrait rendre la chose très facilement acceptée.

Et ce sans même avoir renforcé la base de données, qui ne contient que quelques milliers d'échantillons.

Il faut absolument qu'on s'intéresse à ce genre de solutions techniques qui ont le potentiel de nous sortir de la crise avec des adaptations très mineures de nos modes de vie.

Citation :
Publié par Slashpaf
Je pense que tu passes du temps sur les groupes complo anti tout parce que tu en as l'attitude et le discours.
Vu que tu es insultant, j'arrête toute discussion avec toi, désolé.
Je viens vers vous pour voir ce que vous pensez de la situation d'un ami via son Taff :

- Employé de bureau, sa patronne a mis tout le monde en chômage Covid (12 personnes au bureau), mais ils doivent venir bosser... D'après les infos que j'ai (via téléphone), la patronne fait ca afin d'assurer la paye de ses employés (le chômage paye x et elle rajoute Y pour arriver au salaire complet)...

- Vu que tous ses collègues ont accepté, il a pas osé dire non, et donc il continue à aller bosser tous les jours...

- Personne ne porte le masque sur place, c'est open bar... Chacun a son bureau attitré, mais ils se croisent plusieurs fois dans la journée (échanges d'infos/dossiers, à la machine à café, dans le réfectoire à midi).

Il m'a donc téléphoné il y a une heure pour me demander ce que j'en pensait, si il devait continuer, si il risquait des soucis en cas de contrôle... Je sais pas trop quoi lui répondre tellement je trouve sa situation WTF. Et j'ai peur de lui dire de se rebeller et qu'il n'y laisse des plumes.

Pourtant apparemment, le TT est largement faisable avec un minimum d'organisation.

La patronne est tellement à l'ouest, qu'elle a demandé à tout le monde de baisser les stores aux fenêtres pour qu'on vois pas qu'ils bossent...

Concrètement, il risque des problèmes en allant bosser et en étant déclaré sur le chômage Covid? Ou bien si ca devait se savoir et qu'un contrôle devait avoir lieu ca serait uniquement la boss qui aurait des soucis?
Citation :
Publié par Zvenpak
Je viens vers vous pour voir ce que vous pensez de la situation d'un ami via son Taff :

- Employé de bureau, sa patronne a mis tout le monde en chômage Covid (12 personnes au bureau), mais ils doivent venir bosser... D'après les infos que j'ai (via téléphone), la patronne fait ca afin d'assurer la paye de ses employés (le chômage paye x et elle rajoute Y pour arriver au salaire complet)...

- Vu que tous ses collègues ont accepté, il a pas osé dire non, et donc il continue à aller bosser tous les jours...

- Personne ne porte le masque sur place, c'est open bar... Chacun a son bureau attitré, mais ils se croisent plusieurs fois dans la journée (échanges d'infos/dossiers, à la machine à café, dans le réfectoire à midi).

Il m'a donc téléphoné il y a une heure pour me demander ce que j'en pensait, si il devait continuer, si il risquait des soucis en cas de contrôle... Je sais pas trop quoi lui répondre tellement je trouve sa situation WTF. Et j'ai peur de lui dire de se rebeller et qu'il n'y laisse des plumes.

Pourtant apparemment, le TT est largement faisable avec un minimum d'organisation.

La patronne est tellement à l'ouest, qu'elle a demandé à tout le monde de baisser les stores aux fenêtres pour qu'on voit pas qu'ils bossent...

Concrètement, il risque des problèmes en allant bosser et en étant déclaré sur le chômage Covid? Ou bien si ca devait se savoir et qu'un contrôle devait avoir lieu ca serait uniquement la boss qui aurait des soucis?
Ca ressemble à de la fraude, et elle semble en être consciente. Mais je suis un scientifique, je n'ai pas fait droit. Et je ne suis pas belge.
Citation :
Publié par Quint`
Dans les autres pays, le gouvernement a-t-il déclaré que le masque était inutile avant de le rendre obligatoire ?
Oui, à peu près partout dans le monde. C'est assez pénible de répéter toujours la même chose.
https://www.who.int/ith/2019-nCoV_ad...raffic-rev/fr/
https://edition.cnn.com/2020/03/30/w...rnd/index.html
https://www.bbc.com/news/world-53394525
https://www.prensa.com/impresa/opini...-las-mascaras/
https://www.7sur7.be/belgique/le-vir...ques~a5ac4f28/

Voilà quelle était la position de l'OMS fin janvier 2020 :
Citation :
Wearing medical masks when not indicated may cause unnecessary cost, procurement burden and create a false sense of security that can lead to neglecting other essential measures such as hand hygiene practices. Furthermore, using a mask incorrectly may hamper its effectiveness to reduce the risk of transmission.
https://apps.who.int/iris/rest/bitst...69003/retrieve

Donc les experts eux-mêmes changent d'opinion et les gouvernements changent de position en fonction. Je veux bien qu'il soit confortable de se vautrer dans la critique, mais actualise le logiciel.

Quant à la gestion de la crise sanitaire et de ses effets économiques, oui ça a tout l'air d'être un échec. De toutes les façons, le fait même qu'il y ait crise traduit l'échec. La bonne question me semble être de savoir ce qu'il aurait fallu faire. On peut en discuter si tu le souhaites, moi je n'ai clairement pas les connaissances pour me risquer à donner un avis mais je suis intéressé par ton éclairage.
Citation :
Wearing medical masks when not indicated may cause unnecessary cost, procurement burden and create a false sense of security that can lead to neglecting other essential measures such as hand hygiene practices.
Moi je note juste que c'est exactement ce que j'ai constaté depuis que les masques sont obligatoires, comme quoi l'OMS dit pas que de la merde malgré ce qu'en disent certains. On fout des masques mais on s'agglutine de partout, du coup y en aurait pas ce serait pareil.


-Sergorn
Citation :
Publié par Silgar
Il faut croire qu'Emmanuel Macron dirige et s'est planté dans tous les pays d'Europe puisque le reconfinement et les couvre-feu s'appliquent dans de plus en plus de pays :
- Reconfinement au Royaume-Uni
- Reconfinement au Portugal
- Couvre-feu national en Espagne
- Reconfinement en Italie
- Reconfinement en Belgique
- Reconfinement en Autriche
- Reconfinement en Irlande
- Reconfinement en Allemagne
https://www.linternaute.com/voyage/p...-restrictions/
https://www.letelegramme.fr/monde/l-...0-12649312.php
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c7fe582a4719
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/r...lture-20201101

Que la crise ait mal été gérée, je suis tout à fait près à le reconnaître (encore que je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu faire). De là à imaginer que ce soit un spécificité macroniste c'est hautement débile.
Ouai enfin, la "petite" différence c'est que tous ces pays ne confinent pas avec le même taux d'incidence. Mais bon, comme pour le premier pic, on fera le compte des morts et de la perte du PIB à la fin. Et pour le moment ces deux indicateurs ont l'air d'être corrélé positivement (étonnant, l'épidémie crée la crise économique !).
Citation :
Publié par Coquette
Pour toutes les infos sur le TT pour ce 2eme confinement, je n'ai rien trouvé de plus complet que ca : https://twitter.com/BoisDuSel/status...53021749473281

Ouais après on en revient de façon fatidique au même résultat, t'es obligé finalement de retourner ciel et terre pour convaincre ton employeur de faire ce qu'on lui demande. Et sinon ça veut dire alerter les syndicats, l'inspection du travail, et donc par essence te mettre en clash ouvert avec ton entreprise.. Donc personne ne s'y risque ou très peu. Et les contrôles ça doit se faire sur les doigts d'une main. Ils sont déjà même pas capables de coincer ceux qui ont fraudé sur le chômage partiel abusif, alors le TT mdr..
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Du coup, je ne comprends pas: dans les pays ou régions du monde où ces règles ne sont pas établies, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas des camions entiers de corps tous les jours? Je me souviens au premier confinement il y avait des images d'Italie où c'était le ballet des camions de cadavres. Pourquoi ça n'est pas/plus le cas dans ces zones du monde sans politique de protection, donc? Qu'est ce que je loupe?
Plein de possibilités, déjà est-ce qu'on a les infos/images ? Pas sûr. Ensuite, le décompte, en France c'est à peu près OK, mais on a déjà vu qu'en mars on comptait pas les EHPAD, qu'on avait des retards sur les chiffres, et que même actuellement le total est probablement sous évalué. Possible que dans certains pays ils soient tellement débordés que les comptes ne soient même plus faits ou alors partiellement.
Citation :
Publié par Soya02
C'est la même situation depuis la rentrée notamment durant l'attente du midi et pourtant selon Blanquer il y a eu moins d'1% de contamination via les collèges/lycées donc pour l'instant hormis les universités absolument rien ne donne tort à ce qu'il peut dire concernant ces jeunes, par contre sur les autres photos de ton tweet (si c'est réel) on en voit sans masques même hors cantine et ceux là faut immédiatement les sanctionner (la pédagogie ils l'ont eu durant des mois, ça suffit) mais pas en les renvoyant chez eux vu qu'ils attendent que ça.

Arrêtez de croire qu'ils ont envoyé X millions de jeunes à l'abattoir et sans prendre en compte les dérives au niveau contaminations possibles.
Blanquer n'en sais rien, parce que la seule donnée qu'il a à disposition c'est les clusters recensés qui ne représentent que 10% des contaminations totales. Et encore ça c'est uniquement pour les classes fermées. C'est simple de dire y'a pas de cas quand t'a pas de chiffres effectivement. Et accessoirement si les jeunes ne sont pas forcément positifs, ils peuvent potentiellement être porteurs. Tu le refiles aux parents qui sont ensuite testés positifs, source de la contamination ? Aucune idée.
La seule et unique raison qui fait que les écoles ne sont pas fermées c'est que c'est un lieu d'accueil. Les renvoyer chez eux, ça veut dire des parents obligés de rester à la maison, voir des jeunes laissés à eux même qui ne respecteront pas les règles sanitaires, et tout ça dans un climat ou t'essaies tant bien que mal de jongler pour garder l'économie à flot, c'est pas possible.

Citation :
Publié par Zvenpak
Je viens vers vous pour voir ce que vous pensez de la situation d'un ami via son Taff :

- Employé de bureau, sa patronne a mis tout le monde en chômage Covid (12 personnes au bureau), mais ils doivent venir bosser... D'après les infos que j'ai (via téléphone), la patronne fait ca afin d'assurer la paye de ses employés (le chômage paye x et elle rajoute Y pour arriver au salaire complet)...

- Vu que tous ses collègues ont accepté, il a pas osé dire non, et donc il continue à aller bosser tous les jours...

- Personne ne porte le masque sur place, c'est open bar... Chacun a son bureau attitré, mais ils se croisent plusieurs fois dans la journée (échanges d'infos/dossiers, à la machine à café, dans le réfectoire à midi).

Il m'a donc téléphoné il y a une heure pour me demander ce que j'en pensait, si il devait continuer, si il risquait des soucis en cas de contrôle... Je sais pas trop quoi lui répondre tellement je trouve sa situation WTF. Et j'ai peur de lui dire de se rebeller et qu'il n'y laisse des plumes.

Pourtant apparemment, le TT est largement faisable avec un minimum d'organisation.

La patronne est tellement à l'ouest, qu'elle a demandé à tout le monde de baisser les stores aux fenêtres pour qu'on vois pas qu'ils bossent...

Concrètement, il risque des problèmes en allant bosser et en étant déclaré sur le chômage Covid? Ou bien si ca devait se savoir et qu'un contrôle devait avoir lieu ca serait uniquement la boss qui aurait des soucis?
Je ne suis pas belge mais lui il risque rien en soi je pense, c'est pas lui qui se déclare chômeur mais son employeur. C'est compliqué comme situation, son employeur semble être en galère financière, donc en gros si tu déclares la fraude, t'aura ta bonne conscience mais peut être plus de taf d'ici 6 mois. Si tu y va, tu fait perdurer ton entreprise, t'assures ton salaire mais dans le même temps tu prends un risque sanitaire.
Citation :
Publié par Zvenpak
Je viens vers vous pour voir ce que vous pensez de la situation d'un ami via son Taff :

- Employé de bureau, sa patronne a mis tout le monde en chômage Covid (12 personnes au bureau), mais ils doivent venir bosser... D'après les infos que j'ai (via téléphone), la patronne fait ca afin d'assurer la paye de ses employés (le chômage paye x et elle rajoute Y pour arriver au salaire complet)...

- Vu que tous ses collègues ont accepté, il a pas osé dire non, et donc il continue à aller bosser tous les jours...

- Personne ne porte le masque sur place, c'est open bar... Chacun a son bureau attitré, mais ils se croisent plusieurs fois dans la journée (échanges d'infos/dossiers, à la machine à café, dans le réfectoire à midi).

Il m'a donc téléphoné il y a une heure pour me demander ce que j'en pensait, si il devait continuer, si il risquait des soucis en cas de contrôle... Je sais pas trop quoi lui répondre tellement je trouve sa situation WTF. Et j'ai peur de lui dire de se rebeller et qu'il n'y laisse des plumes.

Pourtant apparemment, le TT est largement faisable avec un minimum d'organisation.

La patronne est tellement à l'ouest, qu'elle a demandé à tout le monde de baisser les stores aux fenêtres pour qu'on vois pas qu'ils bossent...

Concrètement, il risque des problèmes en allant bosser et en étant déclaré sur le chômage Covid? Ou bien si ca devait se savoir et qu'un contrôle devait avoir lieu ca serait uniquement la boss qui aurait des soucis?
Si tu es belge, j'ai pas de réponse fiable, mais si c'est en France, go appeler l'inspection du travail fissa !

Et si tu es belge (et ton ami aussi), vous devez avoir un équivalent de l'inspection du travail j'imagine qui saura le conseiller dans ses démarches j'imagine.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, la "petite" différence c'est que tous ces pays ne confinent pas avec le même taux d'incidence. Mais bon, comme pour le premier pic, on fera le compte des morts et de la perte du PIB à la fin. Et pour le moment ces deux indicateurs ont l'air d'être corrélé positivement (étonnant, l'épidémie crée la crise économique !).
Tous ces pays n'ont pas la même politique de tests.
Tous ces pays n'ont pas la même démographie.
Tous ces pays n'ont pas la même densité et répartition de population.
Tous ces pays n'ont pas la même économie.

La France s'en est plutôt bien tirée en nombre de morts par million d'habitants.
Mieux que la Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Suède. Faut-il l'en féliciter pour autant ?

Du coup je ne saisis pas trop ce que tu cherches à dire avec ton intervention :/


Citation :
Publié par Reis Tahlen
[...]
Tu penses à quel pays ? En Amérique Latine, ce n'est pas trop dur de trouver des infos sur la merde que ça a été (Brésil et Pérou notamment, mais pas que).
ça devient bien bien chaud à Genève...



Aucune réaction sur le test rapide par intelligence artificielle sur smartphone ?
C'est la première fois qu'on a une idée pour une sortie de crise efficace, et tout le monde s'en fout ?
Citation :
Publié par Silgar
Donc les experts eux-mêmes changent d'opinion et les gouvernements changent de position en fonction. Je veux bien qu'il soit confortable de se vautrer dans la critique, mais actualise le logiciel.

Quant à la gestion de la crise sanitaire et de ses effets économiques, oui ça a tout l'air d'être un échec. De toutes les façons, le fait même qu'il y ait crise traduit l'échec. La bonne question me semble être de savoir ce qu'il aurait fallu faire. On peut en discuter si tu le souhaites, moi je n'ai clairement pas les connaissances pour me risquer à donner un avis mais je suis intéressé par ton éclairage.
Y avait pas besoin d'être épidémiologiste pour savoir que le port du masque sur tout le monde faisait que les malades non détectés, a fortiori, porteraient un masque.
Tout le monde avait bien compris que les autorités disaient ça pour masquer (sans mauvais jeu de mot) leur impréparation en termes de matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés