[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
quel beau gâchis....surtout quand tu vois son profil , moi me revendiquant comme catholique, je la considère comme extrémiste, elle aurait sa place chez les pire évangélistes. D'ailleurs je trouve ironique, dans un pays qui pendant longtemps a eu du mal avec les catholique, il y ait autant de catholique à la cour suprême. 6 sur 9..... et je trouve ça triste que ça soit justement des catholique ligne ultra conservatrice. D'ailleurs c'est une chose que je comprends pas pourquoi les républicains vont chercher des catholiques au lieu d'aller les chercher dans leur rang chez les évangélistes, parce que niveau conservative ils sont servi dans leur rang. On sait pourquoi ils apprécient autant ce type de profil, à croire même qu'il y a un élevage de catho dure formé pour devenir des juges à la cour suprême....

La seule solution que je vois c'est que les démocrates décident de nommer 3 juges de plus. Certes ça ouvre la porte ensuite à la surenchère mais l'alternative c'est au moins 20/30/40 ans d'une cour suprême dominé par les conservateurs...
En tout cas les démocrates ont été sur le sujet trop passif, en face c'était clair qu'ils avaient un calendrier les démocrates auraient du réagir avant. Je pense notamment quand Obama a eu la majorité dans les 2 chambres, ils auraient du en profiter pour que la nomination des juges soit de 18/20ans max et plus à vie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est qu'on sait très bien aujourd'hui que tout va être coupé, réduit à une séquence de 10 secondes, si cela peut propager une information mensongère. Biden et ses équipes devraient le savoir et faire gaffe, c'est leur métier. Ce truc là ça peut le plomber. Bon en même temps les gens à qui ça s'adresse ont quitté le réel pour une réalité alternative depuis bien longtemps.
Bah c'est sûr que c'est une cartouche facile, après dans le faits Biden est connu depuis trèèèès longtemps pour ses gaffes, donc même avec toute la préparation au monde tu sais qu'il en sortira de temps en temps, c'est comme ça. J'ai envie de dire que c'est limite une bonne chose en fait, vu que Biden est déjà connu pour ça, ce genre de couacs n'ont quasiment aucun effet sur les électeurs.

Et comme tu dis, de toute façon faut déjà être sacrément biaisé de base pour considérer ce propos comme susceptible de changer ton vote...

No comment pour Barrett sinon. J'ai envie de dire que si la menace est pour le moment un peu abstraite, l'avantage en cas d'élection de Biden est qu'il suffira d'une ou deux énormes décisions pour que le soutien à la nomination de juges supplémentaires augmente drastiquement dans l'opinion. Le problème c'est que les décisions en question risquent de porter sur l'Healthcare, l'avortement ou le processus électoral...
Citation :
Publié par Tchrek
No comment pour Barrett sinon. J'ai envie de dire que si la menace est pour le moment un peu abstraite, l'avantage en cas d'élection de Biden est qu'il suffira d'une ou deux énormes décisions pour que le soutien à la nomination de juges supplémentaires augmente drastiquement dans l'opinion. Le problème c'est que les décisions en question risquent de porter sur l'Healthcare, l'avortement ou le processus électoral...
Le problème c'est que les décisions en question puisse être "oui, la législature de Floride est en droit de choisir les grands électeurs de cet Etat, quelque soit les résultats de l'élection".

Le GOP veut cimenter son pouvoir en dépit du fait qu'il perdra de plus en plus le vote populaire au fur et à mesure qu'il se recroqueville sur l'électorat "évangélique blanc" et "racistes croupis". Il a donc besoin d'établir une forme de dictature basée sur le contrôle qu'il a pris de l'institution judiciaire, à tous les niveaux.
Entre la nomination de Barret et la décision de la court suprême concernant le vote au Wisconsin il faut vraiment espérer une victoire très nette des le 3 novembre, a base de victoire de Biden au Texas ou en Floride histoire que tout soit plie, parce que sinon ça va être un beau bordel.

D'ailleurs petite anecdote rigolote (mais qui montre a quel point le système est casse et avantage le GoP), Barret est le troisième juge nomme a la court suprême alors que le président qui l'a nomme a perdu le vote populaire ( avec prêt de 3M de voix) ET le sénat qui l'a confirmée représente une minorité de la population (les sénateurs qui ont vote pour elle représentent plus 12 millions de personnes de moins que ceux qui ont vote contre). Les deux premiers ?? Gorsuch et Kavanaugh ...

Il est temps que les democrates fassent quelque chose a ce niveau, parce que le Wyoming qui a 68 fois moins d'habitants que la Californie et le même nombre de sénateurs c'est assez dingue. D'ailleurs, imaginez la situation si DC et Puerto Rico étaient largement favorable aux républicains, ça ferait bien longtemps que le GoP aurait tout fait pour leur faire accéder au statut d’état.

Dernière modification par ashony ; 27/10/2020 à 13h04.
C'est déjà passé ici que maintenant, trois juges de la CS sont passés par l'équipe légale de Bush lors de Bush v. Gore en 2001? Ca annonce la couleur.

Sinon, on rit jaune en voyant les commentaires post-nomination des républicains, blindés de références aux valeurs de la famille et de la religion, alors qu'ils juraient la main sur le coeur deux heures avant que la nomination n'avait rien à voir avec ça. Tu me diras, on n'est pas à ça près, mais je ne comprends pas comment autant d'hypocrisie ne peut pas être sanctionné par le public. C'est incroyable.
Mais discutez un peu avec les Américains, en dehors de New York et Sans Francisco. Directement... Ce genre de sujet ils n'en n'ont rien à foutre, clairement.

Je pense que certains ici ils vont littéralement tomber des nues quand ils vont découvrir comment les blacks et les latinos ont voté...
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Mais discutez un peu avec les Américains, en dehors de New York et Sans Francisco. Directement... Ce genre de sujet ils n'en n'ont rien à foutre, clairement.

Je pense que certains ici ils vont littéralement tomber des nues quand ils vont découvrir comment les blacks et les latinos ont voté...
Sûr on va voir un vague de l'électorat noir et hispanique qui vont aller voter Trump. Si tu veux être crédible sur le vote "surprise" tu devrais plutôt t'intéresser au sujet des électeurs blanc qui ne votaient plus dans les états ruraux et états clés, et là pour le coup pourrait créer une vraie surprise enfin mauvaise surprise dans certains états.
Mais le coup des noirs et latinos qui vont voter massivement Trump, oui oui....

Citation :
D'ailleurs petite anecdote rigolote (mais qui montre a quel point le système est casse et avantage le GoP), Barret est le troisième juge nomme a la court suprême alors que le président qui l'a nomme a perdu le vote populaire ( avec prêt de 3M de voix) ET le sénat qui l'a confirmée représente une minorité de la population (les sénateurs qui ont vote pour elle représentent plus 1millions de personnes de moins que ceux qui ont vote contre). Les deux premiers ?? Gorsuch et Kavanaugh ...

Il est temps que les democrates fassent quelque chose a ce niveau, parce que le Wyoming qui a 68 fois moins d'habitants que la Californie et le même nombre de sénateurs c'est assez dingue. D'ailleurs, imaginez la situation si DC et Puerto Rico étaient largement favorable aux républicains, ça ferait bien longtemps que le GoP aurait tout fait pour leur faire accéder au statut d’état.
Sauf à nommer 3 juges de plus pendant le mandat et en plus en ayant le Sénat, je vois aps comment les démocrates vont pouvoir y changer quelque chose.

C'est totu le problème ça fait 20 ans que le GOP annonce la couleur, les républicains n'avancent pas masqué. Et les démocrates même quand ils ont l'occasion de bouger les choses et justement éviter la situation actuelle de 6 juges conservateur contre 3, ils l'ont pas fait. Ben voilà on voit le résultat, et je crains que quelque soit le résultat à venir de l'élection ça se paye cher.
Parce que soit ça va jouer un rôle sur l'élection si la cour est saisi, soit pour les décennies à venir les américains et surtout américaines + minorités, vont en payer le prix.
Bref d'un côté le GOP c'est des pourris, mais en face ils sont été au mieux naïf, au pire idiot.
Citation :
Publié par Thesith
Bref d'un côté le GOP c'est des pourris, mais en face ils sont été au mieux naïf, au pire idiot.
Je ne dirais pas ça. Quand celui d'en face se torche avec toutes les règles, c'est difficile de blâmer quelqu'un d'autre que celui-ci.
Si un boxeur se fait planter sur le ring car celui d'en face a caché un couteau dans son caleçon, on ne peut pas en vouloir au blessé de ne pas avoir ramené sa propre machette. Je suppose que l'erreur, c'était de penser que l'intégrité, le respect des promesses ou l'honnêteté faisaient partie du logiciel du républicain moyen: on voit maintenant que ce n'est plus le cas, et il va falloir composer.
Citation :
Publié par Tzioup
Je ne dirais pas ça. Quand celui d'en face se torche avec toutes les règles, c'est difficile de blâmer quelqu'un d'autre que celui-ci.
Si un boxeur se fait planter sur le ring car celui d'en face a caché un couteau dans son caleçon, on ne peut pas en vouloir au blessé de ne pas avoir ramené sa propre machette. Je suppose que l'erreur, c'était de penser que l'intégrité, le respect des promesses ou l'honnêteté faisaient partie du logiciel du républicain moyen: on voit maintenant que ce n'est plus le cas, et il va falloir composer.
Ah oui on découvre aujourd'hui sur l'agora que la politique US c'est un nid de vipères où tous les coups sont permis, et en 2020 les démocrates viennent seulement de le réaliser.

Ok

Citation :
Publié par Thesith
Sûr on va voir un vague de l'électorat noir et hispanique qui vont aller voter Trump. Si tu veux être crédible sur le vote "surprise" tu devrais plutôt t'intéresser au sujet des électeurs blanc qui ne votaient plus dans les états ruraux et états clés, et là pour le coup pourrait créer une vraie surprise enfin mauvaise surprise dans certains états.
Mais le coup des noirs et latinos qui vont voter massivement Trump, oui oui....
Je te quote pour plus tard.
Tu vas être surpris de découvrir les résultats.

Je pense que ton aveuglement reflète celui des démocrates.

quand est-ce que l'Agora comprendra que les Américains des USA ne sont pas des Français ? Qu'ils ne sont pas concernés par les mêmes sujets ? Que New York ne résume pas les USA ?

Quand est-ce que l'Agora comprendra qu'une partie conséquente de la communauté latino s'intéresse plus à la question de l'IVG que du mur avec le Mexique ?
Et que cette partie augmenté depuis 2016 ?

Quel aveuglement... On pourrait même parler de déni.
Citation :
Publié par Anthodev
Je viens de voir que cette nuit le GOP a réussi à faire confirmer Amy Barrett, c'est vraiment des glands les démocrates de ne pas avoir tenté de retarder cela par tous les moyens possibles
J'ai vu annoncé que les démocrates allaient tenter un filibuster de 30 heures.
Dès le début je me suis dit que je voyais pas comment ça pourrait marcher vu que si c'était possible, personne ne se ferait chier à cette mascarade. Donc je me doutais que les républicains auraient moyen de passer outre cette tentative.

Le lendemain j'ai cherché les résultats de ce filibuster. J'ai cherché que 2mn mais j'ai juste trouvé des articles disant "malgré la tentative de filibuster, les sénateurs ont voté".

J'ai trouvé aucun détail, donc j'imagine que c'était tellement simple pour les républicains de s'en foutre qu'ils s'en sont juste foutu.

Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Quel aveuglement... On pourrait même parler de déni.
Oui et c'est toi qui parle régulièrement du génie de Trump aussi.
Citation :
Je te quote pour plus tard.

Moi je ne te ferais pas l'affront de te quote, je vois pas trop ce que ça m'apporterait de le faire, mais tu peux me quote sans problème même si les faits me donne tord.

Donc si tu veux me quote pour être clair.

Je dis donc qu'il n'aura pas de vague latino et noir pour Trump même si note bien que je vois où tu veux en venir (je suppose que tu fais référence à la question économique)
Par contre je serais pas aussi confiant au sujet du vote "surprise" d'électeur qui à l'image du Brexit sont passé sous les radar des sondeurs, et je pense notamment aux états ruraux. Là pour le coup je ne suis pas serein du tout, je crains qu'on voit débarquer cet électorat blanc qui ne vote plus depuis des décennies mais qui là pour X raison a décidé qu'il n'était pas question d'avoir Biden à la maison blanche.

On verra de toute façon entre ça, les magouilles du GOP, Trump qui va se déclarer vainqueur, la cour suprême dont on sait déjà ce qu'elle dira, je m'attends au pire. Et même si Biden est élu, je crains qu'il soit dans l'incapacité de faire la moindre réforme de fond, faute d'avoir le sénat.
Bref je suis très peu optimiste pour la suite, électorat noir et latino ou pas qui voteraient pour Trump.
Le switch de l'électorat black et latino, j'en ai parlé plus haut : il existe effectivement comparé à 2016, mais on parle d'une différence de 10 % dans les intentions de vote de cet électorat, donc Biden garde largement l'avantage dans ces catégories (et c'est compensé par le score de Biden chez les électeurs blancs, notamment les non diplômés, ce qui peut renforcer sa position dans la Rust Belt dont il a absolument besoin).

Après pour dire qu'il n'y a qu'à San Francisco et New York qu'on se soucie de l'avortement... Aujourd'hui on a près de 80% des américains qui considèrent qu'il devrait être légal au moins dans certains cas. La suppression de Roe vs Wade permettrait aux états les plus conservateurs de le rendre illégal en toutes circonstances, et au vu de certaines lois que ces Etats ont essayé de faire passer ces dernières années, ils ne s'en priveraient pas.

Je pense que dans l'absolu la question de l'avortement n'aura pas beaucoup plus d'impact que d'habitude pour cette élection, mais personnellement je parlais plutôt de la réaction de l'opinion publique en cas d'attaque directe de la Cour Suprême sur Roe vs Wade, et là ça me paraîtrait pas incroyable que la majorité de l'électorat y soit opposée. Ca sera peut-être pas le cas de Bob, l'agriculteur du Mississipi, mais à un moment il faudra quand même se rendre compte qu'il ne représente pas la majorité des électeurs et que le fait d'habiter dans une grande ville n'annule pas automatiquement le poids d'une opinion politique.
@ron j : c'est quelque chose que j'ai entendu bizarrement par ma fille ado, que les américains noirs allaient voter plus pour Trump que prévu. Je me demande sur quoi ça repose? D'après elle "c'est à cause de l'économie". Bon pour son âge c'est déjà pas mal. Elle me dit également que pour elle "tous les américains sont à fond Trump de ouf", ce qui repose sur je préfère pas savoir quoi, mais sur quelque chose.

Si c'était le cas c'est non seulement des électeurs en + pour trump mais surtout en - pour Biden. Je t'avoue que j'y crois pas trop, bien que très confiant en fifille par ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Avec instagram et twitter comme source d'info en continu des ados, ils ont souvent une vision assez paradoxale des sujets politiques.
N'empêche qu'en 2016 tous les médias donnaient Hillary gagnante alors que les RS laissaient voir un gros engouement autour de Trump.
Je me garderais bien de faire des pronos pour cette élection, je crains énormément que l'agent orange refasse le même coup...
Mouais sauf que là je vois pas du tout cet engouement sur les RS pour Trump. Mais alors vraiment pas. En 2016 c'était partout et je faisais partie des prudents qui disaient que c'était loin d'être joué.

Là je suis bien plus optimiste. Et puis 4 ans à voir son pays se faire démanteler et glisser peu à peu vers l'abîme, forcément ça calme un peu les ardeurs de ceux qui, en 2016, voulaient essayer Trump, comme ça juste pour voir.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/10/2020 à 19h11.
Citation :
Publié par Don Patricio
@ron j : c'est quelque chose que j'ai entendu bizarrement par ma fille ado, que les américains noirs allaient voter plus pour Trump que prévu. Je me demande sur quoi ça repose? D'après elle "c'est à cause de l'économie". Bon pour son âge c'est déjà pas mal. Elle me dit également que pour elle "tous les américains sont à fond Trump de ouf", ce qui repose sur je préfère pas savoir quoi, mais sur quelque chose.

Si c'était le cas c'est non seulement des électeurs en + pour trump mais surtout en - pour Biden. Je t'avoue que j'y crois pas trop, bien que très confiant en fifille par ailleurs.
elle est au courant ta fille que Trump a perdu le vote populaire en 2016 ? non parce que le "tous les américains sont à fond Trump de ouf" je sais pas d'où ça sort, mais certainement pas de la réalité.Sans compter les sondages les vrais supporters de Trump c'est autour de 40% (ce qui énorme) mais ça fait pas tous les américains.
Citation :
Publié par Thesith
elle est au courant ta fille que Trump a perdu le vote populaire en 2016 ? non parce que le "tous les américains sont à fond Trump de ouf" je sais pas d'où ça sort, mais certainement pas de la réalité.Sans compter les sondages les vrais supporters de Trump c'est autour de 40% (ce qui énorme) mais ça fait pas tous les américains.
Tout dépend quel milieu tu fréquentes.
Vu que le mélange des cercles n'est pas si fréquent que cela, cela est tout à fait possible que cela soit son ressenti.

Bref plus qu'une dizaine de jours à attendre pour voir si la démocratie US est toujours en état de marche.
Citation :
Publié par Thesith
elle est au courant ta fille que Trump a perdu le vote populaire en 2016 ? non parce que le "tous les américains sont à fond Trump de ouf" je sais pas d'où ça sort, mais certainement pas de la réalité.Sans compter les sondages les vrais supporters de Trump c'est autour de 40% (ce qui énorme) mais ça fait pas tous les américains.
Non seulement elle est au courant mais elle m'a sorti que du coup les sondages nationaux n'avaient pas grande valeur.
Elle veut faire sciences po mdr ^^ (je vous rassure le service public n'est pas dans son objectif à priori) je soupçonne son prof d'histoire d'être derrière certaines analyses, pour le reste c'est réseaux sociaux à fond. J'écoute ses analyses avec bienveillance et parfois un air narquois, et j'essaie de pousser un peu la discussion. La pomme ne tombant jamais loin de l'arbre je n'accorde pas plus de valeur prédictive que cela, mais ça m'a surpris, pour elle les chances de Trump sont bien réelles et même élevées, pour ne pas dire qu'elle le voit gagnant. Et surtout cette histoire de vote black était sortie d'un peu nulle part dans la discussion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés