Meilleur film d'horreur de tous les temps

Affichage des résultats du sondage: Sondage du meilleur film d'horreur
L'exorciste 30 42,25%
Freddy 2 2,82%
Halloween 3 4,23%
Vendredi 13 2 2,82%
Massacre à la tronçonneuse 2 2,82%
Evil Dead 11 15,49%
Hellraiser 5 7,04%
Hurlement 0 0%
Poltergiest 4 5,63%
Conjuring 12 16,90%
Votants: 71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Dur à dire ! Il manque The thing et Amityville : la maison du diable je trouve haha
Mais j'ai voté Halloween, ce film m'a marqué comme les autres mais cet ambiance, bordel et cette fin
Citation :
Publié par .K.
Il n'est pas dans la liste, mais pour moi ça reste Avengers: Endgame de loin le film qui m'a fait le plus peur, horrible.
Je plussoie avec force et vigueur risicollombo.png
Horreur dans quelle mesure ?
Dans la liste, je classe Vendredi 13, Halloween et Poltergeist plus dans la catégorie drame psychologique, suspense.
Les adaptations du roman gore "3000 maniacs", intitulé "2001 maniacs" pour la version 2005 et la série des "Détour mortel" depuis 2003 sont pas mal, si ce n'est des effets spéciaux pas toujours à la hauteur et les scènes sanglantes pas à la hauteur de vraie "horreur" puisque suggérées.
Freddy, je dirai moitié épouvante, moitié horreur, mais certainement le plus à sa place dans la liste.
Le reste, je classe en épouvante/psychologique.
J'ai mis l'exorciste car de ma liste c'est mon préféré, j'ai beaucoup hésité avec Evil Dead.

Mais liste mise à part, mon film d'horreur préféré, c'est l'Antre de la Folie de Carpenter. Certainement pas le film d'horreur qui fait le plus peur, mais je trouve que le scénario est génial.
J'adore John Carpenter, mais je suis vraiment pas fan d'Halloween même si je reconnais l'importance du film sur le plan de l'histoire du cinéma.
Citation :
Publié par Airman
Dur à dire ! Il manque The thing et Amityville : la maison du diable je trouve haha
Mais j'ai voté Halloween, ce film m'a marqué comme les autres mais cet ambiance, bordel et cette fin
Oui c'est vrai, il manque the thing ;-)
Citation :
Publié par Borh
J'ai mis l'exorciste car de ma liste c'est mon préféré, j'ai beaucoup hésité avec Evil Dead.

Mais liste mise à part, mon film d'horreur préféré, c'est l'Antre de la Folie de Carpenter. Certainement pas le film d'horreur qui fait le plus peur, mais je trouve que le scénario est génial.
J'adore John Carpenter, mais je suis vraiment pas fan d'Halloween même si je reconnais l'importance du film sur le plan de l'histoire du cinéma.
Pas mieux ! L'Exorciste, pour moi c'est LE film d'épouvante (à savoir que pour moi c'est légèrement différent de l'horreur, surtout avec la tendance du genre fantastique/horreur à virer vers le gore), parfait dans la construction, l'utilisation des effets spéciaux, le jeu d'acteurs, la photo...
Evil Dead est également fabuleux, c'est juste un autre style de film d'horreur, d'un type qui personnellement me touche moins (j'aime les films plus psychologiques et basés sur une tension qui croît continuellement, avec un glissement progressif depuis la normalité jusqu'à l'anormalité).
Et je suis aussi totalement d'accord pour L'Antre de la Folie, sachant qu'à mon sens c'est un des rares films fantastiques qui rendent réellement justice à l'horreur cosmique façon Lovecraft.
Il manque clairement le film qui m'a le plus marqué de ce point de vue:
Les dents de la mer... 34 ans après l'avoir vu, j'ai encore une petite appréhension quand je vais me baigner même dans un lac...

Sinon je dirais comme @Wisme , Shining (même si moitié thriller), It (qui m'a fait chié dans mon froc quand je l'ai vu, pas le remake), The human centipede, Cannibal holocaust, Saw...
The Thing a longtemps trôné dans mon top 10, donc ouais c'est un indispensable.
The VVitch la scène de fin et la voix d'outre tombe.
Hérédité le film qui m'a dernièrement bien mis mal à l'aise, j'ai du mettre pause à un moment parce que j'en pouvais plus, notamment la scène ou la mère dans un silence de mort arpente les murs...
Antichrist (Lars von trier oblige) et la scène kitch des trois mendiants que j'affectionne pour des raisons perso, et celle de l'émasculation, ou celle des tiques.
The Mist parce que j'aime les huis clos surtout dans un supermarché, ça me rappelle l'ambiance des téléfilms Stephen King diffusés sur M6 à la belle époque.
Suspiria, inutile de le présenter.
Under the skin, un film bien glauque mais qui délivre un très beau message, assez froid, mais très esthétique. Les scènes de "chasse" marquent pas mal.
Thirst de Park Chan wook, une révision du mythe vampirique, franchement rafraîchissant.
It Comes at Night, j'en ai parlé sur le topic idoine. A mes yeux injustement méconnu. La scène ou tout dérape, je ne peux pas la mettre ici sans gâcher le film.
Mother!, la scène hallucinante et folle de l'enfant...
Les yeux sans visage, parce que j'ai étudié le film pour le rapport entre identité et visage (avec en plus dans un autre registre le magnifique Visage d'un autre d'Hiroshi Teshigahara.)
Après y'en a tellement, Nosferatu, La sorcellerie à travers les âges (premier film de genre (1922) dans un documentaire qui retrace l'histoire de la sorcellerie, ambiance baroque, à voir), Le cabinet du Docteur Caligari, Les innocents, L'incinérateur de cadavres, j'en passe et des meilleurs.

Vu la liste proposé faudrait catégoriser ça en vieux film d'horreur ou d'avant 2000 de façon générale.

Perso j'ai vu le remake de La colline a des yeux, j'ai pas passé un super moment pour être sincère, je m'attendais pas à une boucherie pareil.

Sinon je dirais The Thing de Carpenter aussi franchement masterclass ce film. ( toujours pas vu le remake, il est bien il parait ).
Braindead, fun et crade mais il y en a tellement dont un paquet qu'il faudrait que je me refasse: Reanimator, Videodrome, Prince des ténèbres, Little Shop of Horrors, etc...

Dernière modification par 2063 ; 25/10/2020 à 18h15.
Citation :
Publié par Airman
Mais j'ai voté Halloween, ce film m'a marqué comme les autres mais cet ambiance, bordel et cette fin
Citation :
Publié par MarioWorld
Oui c'est vrai, il manque the thing ;-)
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et je suis aussi totalement d'accord pour L'Antre de la Folie, sachant qu'à mon sens c'est un des rares films fantastiques qui rendent réellement justice à l'horreur cosmique façon Lovecraft.
Citation :
Publié par 2063
il faudrait que je me refasse: Reanimator, Videodrome, Prince des ténèbres, etc...
Faudrait peut-être faire un sous-fil sur le meilleur Carpenter, j'ai l'impression qu'on est pas tous d'accord... (personne a encore cité Fog ou Christine, mais on aurait pu)

Ouais perso c'est 1) l'Antre de la Folie et 2) Prince des ténèbres.
J'adore ces 2 films, car contrairement à la majorité des films d'horreur où la menace c'est des monstres, des démons, des fantômes ou des psychopathes, bref un truc bien objectivé, là c'est la réalité qui change et qui devient d'abord menaçante puis meurtrière.

C'est ça que j'adore dans l'Antre de la folie, cette réalité qui change et d'abord devient bizarre et dérangeante. J'ai vraiment trouvé ça hyper flippant.

Dernière modification par Borh ; 25/10/2020 à 17h00.
Citation :
Publié par Borh
Faudrait peut-être faire un sous-fil sur le meilleur Carpenter, j'ai l'impression qu'on est pas tous d'accord... (personne a encore cité Fog ou Christine, mais on aurait pu)

Ouais perso c'est 1) l'Antre de la Folie et 2) Prince des ténèbres.
J'adore ces 2 films, car contrairement à la majorité des films d'horreur où la menace c'est des monstres, des démons, des fantômes ou des psychopathes, bref un truc bien objectivé, là c'est la réalité qui change et qui devient d'abord menaçante puis meurtrière.

C'est ça que j'adore dans l'Antre de la folie, cette réalité qui change et d'abord devient bizarre et dérangeante. J'ai vraiment trouvé ça hyper flippant.
Totalement d'accord, Carpenter est un des rares réas qui rendent vraiment bien ce glissement progressif, qui pour moi est l'essence du fantastique (ma référence littéraire en la matière, hormis bien entendu Lovecraft et Poe, étant Le Horlà de Maupassant)...un autre réa que j'aime beaucoup pour ça étant Mike Flannagan (sa série The Haunting... est fabuleuse en la matière).
L'Antre de la Folie, c'est vraiment un des bijoux du cinéma fantastique.
Prince des Ténèbres aussi (en plus, c'est Alice Cooper qui joue le méchant !!!), mais au final j'en reviens toujours à L'Antre de la Folie, encore une fois parce qu'il rend parfaitement le glissement progressif dans la folie et le doute constant qui est un des grands moteurs de Lovecraft, et que Sam Neill y délivre une prestation incroyable (d'ailleurs en parlant de Sam Neill, j'avais aussi adoré Event Horizon pour à peu près les mêmes raisons).

The Fog est tout aussi excellent, mais différent, je le vois plus comme une fable, ce que suggère un peu la construction du film (l'intro avec le marin racontant une histoire aux enfants, suivi de Carpenter en tenant d'épicerie qui éteint la lumière, juste avant les crédits...)

Par contre le remake de The Thing n'en est pas vraiment un, c'est plus un prequel...honnête, mais loin du génie du film de Carpenter.

Quand tu veux pour le topic sur Carpenter, je pense avoir vu tous ses films au moins 3 fois, c'est mon réa préféré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés