Les jeux vidéo de gauche et de droite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Ensuite, moi ce que je trouve fou c'est qu'en France il y a un vrai blocage à parler de ces sujets. On préfère généralement faire l'autruche et rester sur une ligne "colorblind". Je comprends la logique pleine de bons sentiments sauf qu'elle empêche, de fait, de pouvoir débattre de la représentation des minorités et donc de faire évoluer les choses. Et comme souvent, en France, il y a une attitude paternaliste. Parce que les adeptes du colorblind sont généralement ceux qui ne sont pas concernés par ces sujets.
Ou alors c'est peut-être juste la conception de l'antiracisme français traditionnelle, celle que l'on trouve dans notre constitution. Et ça c'est pas une impression.
Moi ce que je trouve fou c'est cette américanisation des esprits ... Et aussi le fait que ce thread dure aussi longtemps pour ce qui est à la base un troll, mais c'est un autre sujet.
Citation :
Publié par Jyharl
Et sinon, sur le "pourquoi" la discussion a dérivé là dessus, je t'invite à relire le thread. Je répondais initialement à Faerune qui parlait du manque de production inspirée de la culture africaine dans le JV. Sauf que le problème est bien plus large que cela.
C''est peut être aussi que cette culture est moins connu.... Y a bien eu un AC sur l'egypte, c'est en Afrique. Après c'est probablement pas ce qu'on appel "culture africaine" j'imagine.

Généralement, ce sont les pays d'origine qui font la promotion de leur culture. Les jeux dans un univers japonais / asiatique sont le plus souvent fait dans ces pays là. Meme si ces cultures sont "populaire" et sont donc reprise aussi par des studios un peu partout. et c'est pareil pour toutes les cultures IMO.

Le souci étant que l'Afrique n'a pas les moyens des japonais ou des occidentaux au niveau production de bien culturelle (jeux video ou autres) et donc ne "propage" pas aussi bien sa culture. Mais c'est qu'une question de moyen...
Cette liste sent surtout la grosse parodie de la tendance des américains à un tel degré de partisanisme qu'ils classent tout entre gauche et droite (ou si ce n'est pas une parodie volontaire, c'en est une caricature de fait).

Un certain nombre des jeux "de gauche" ont été attaqué par la blogosphère ou presse social justice putaclic pour des aspects "problématiques", Minecraft ou Spiderman par exemple, et semblent avoir été volontairement mis de ce coté pour s'en moquer. De même on peut s’interroger sur la différence entre un certain nombre de FPS classés "de droite" et un titre comme "Doom" étrangement mis à gauche. Je suspecte un certain nombre de private jokes destinés aux connaisseurs de la critique vidéo-ludique hystérique anglophone.

C'est le style d'humour (ou degré d'analyse si quelqu'un les prend au sérieux ?) des political compas memes chers à reddit, qui classent politiquement tout et n’importe quoi avec souvent des trucs placés exprès à l'opposé d'où les mettent tel ou tel discours pour faire réagir, sauf qu'avec un seul axe ça rend le truc encore plus comique.

Ceci étant dit, ça a un coté un peu sérieux quand on sait que les américains font dériver jusqu'à leurs goûts cinématographiques de leur tendance politique (je me rappelle par exemple qu'un sondage il y a quelques années avait montré une nette majorité des républicains pensant que 12 years a slave n'aurait pas dû recevoir d'oscar, tandis que celle des démocrates qui le lui accordaient à genre 80%, n'auraient par contre pas récompensé le pas assez engagé The Artist). Certainement pour les jeux c'est un peu la même.

ps : j'oubliais de commenter les critères, 3 d'entre eux ne concernent pas le contenu des jeux mais ce que supposément pensent leurs créateurs ou communautés, ça peut être vu comme une critique d'une autre tendance US, qui est de se positionner sur tout sujet en fonction de ce que pense le détesté camp d'en face, plus que des critères objectifs.
Par ailleurs on peut aussi noter l'absence totale de critères sociaux plutôt que sociétaux, le crunch des développeurs n'est pas pris en compte, ni la promotion du capitalisme/consumérisme, par exemple, on est là encore dans de la grosse parodie résumant la gauche aux wokies.

Dernière modification par Twan ; 12/10/2020 à 11h41.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Non mais le propos c'est bien de parler des créateurs de jeu vidéo, pas des employés qui gravitent autour et qui n'influencent pas où peu le développement du jeu.
Un Valkyria Chronicles, un Métal Gear, un Zelda, un Final Fantasy un Edge of Éternity, c'est pas des jeux de "blancs" et personne jusqu'à présent ne s'en souciaient.
Certains jeux de certaines boites japonaises sont crées en premier lieu par des japonais oui on est d'accord
Mais aujourd'hui t'as pleins d'occidentaux qui bossent sur ces jeux dits japonais et autre.
Un de mes instructeurs avait bossé sur Ghost in the Shell, Innocence et c'est un Occidental qui enseigne en Espagne aujourd'hui (aux dernières nouvelles )



Exemple lui bosse sur jedi fallen order, ok cool :
https://www.linkedin.com/in/jordanla...VBixw0&irgwc=1
Mais regarde ces boulots avant, tu as du Metal gear online et c'est pas un stagiaire sur la fameuse license japonaise mais un "Co-Art Director"

Regardons un jeu tout aussi connu, une institution telle que FF7 et notamment le récent remake :
Qui sont les Game artists principaux ?
Un certain Tetsuya Nomura et un autre peu connu pour le coup
Roberto Ferrari
https://www.creativeuncut.com/art_fi...-remake_c.html
https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Roberto_Ferrari
Il a également bossé sur FF15 et je parie que beaucoup pensaient que c'etait uniquement du Nomura

Quand tu lis sa Bio tu comprends mieux ce que je dis :
Citation :
Ferrari moved from Rome to Tokyo in 1997 to pursue his dream of becoming a character designer in Japan. Prior to joining Square Enix he worked for Tatsunoko Productions, a famous Japanese animation studio, which Yoshitaka Amano spent much of his early career at, and did the character designs for Namco's Death by Degrees. For the latter, producer Yozo Sakagami hoped his Western sensibilities would help preserve the characters' intended Caucasian appearance, specifically noting that "with games like Final Fantasy," Japanese designers tend to make white characters look Japanese.
Tu n'as pas une majorité dans les locaux japonais bien sur mais il y en a et les principaux créateurs japonais leur font confiance dans les concept designs
Y a bien entendu l'inverse, des asiatiques qui vont bosser sur des productions US et européenne

Pour edge of Eternity, ben tu as une interview de son créateur la :
Je comprends pas pourquoi tu l'as mis dans ta liste
Car son Linkedin, ca donne ca :
https://www.linkedin.com/in/sandstor...alSubdomain=fr
Il fait pas très japonais je pense
Et j'ai bien vérifié encore.

Conclusion :
Aujourd'hui il n'est pas étonnant de voir des occidentaux bosser sur des grosses prods japonaises et vice versa.
Citation :
Publié par Jyharl
Ensuite, moi ce que je trouve fou c'est qu'en France il y a un vrai blocage à parler de ces sujets. On préfère généralement faire l'autruche et rester sur une ligne "colorblind".
Assez déçu pour ma part que l'idéologie racialiste prend tous les jours un peu plus de place sur ce forum https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Citation :
Publié par Twan
Cette liste sent surtout la grosse parodie de la tendance des américains à un tel degré de partisanisme qu'ils classent tout entre gauche et droite (ou si ce n'est pas une parodie volontaire, c'en est une caricature de fait).
Je le répète mais ce post a son entrée sur Knowyourmeme, ça dit le sérieux du truc

https://knowyourmeme.com/memes/left-...ght-wing-games
Citation :
Publié par Sayn
Assez déçu pour ma part que l'idéologie racialiste prend tous les jours un peu plus de place sur ce forum https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Ouais t'as raison, je suis racialiste.
Ca aura au moins le mérite de faire marrer ceux qui me connaissent. C'est pas comme si j'en dénonçais les dérives depuis un bail, même sur JoL. Mais les avis nuancés sont visiblement trop compliqués à comprendre. Faut être soit dans un camp soit dans l'autre. Et oui, n'en déplaise aux JoLiens fan d'absolutisme, on peut à la fois conspuer les thèses de Rokhaya Diallo et ceux qui pensent comme elle et reconnaître qu'il y a un problème de représentation des minorités et aussi vouloir en parler librement sans que des SJW contreproductifs à deux balles viennent coller des étiquettes.

Pour le reste, ce qui déçoit c'est que 95% des réponses qui m'ont été faites portaient sur la forme (entre attaque perso, déformation des propos, sous entendus foireux et accusation d'appartenir à une chapelle Y ou X) et 0 sur le fond.

Mais continuez comme ça, changez rien.

Dernière modification par Jyharl ; 12/10/2020 à 13h31.
Message supprimé par son auteur.
Cette liste/image n'a pas de sens.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les critères pris pour établir cette liste...
Sur ce qui est indiqué, ils ne prennent qu'un seul facteur réellement politique.
Tous les autres, ce sont des extrapolations et des suppositions quant à l'hypersexualisation, au genre, à la couleur de peau, LGBT, etc... comme s'il n'y avait qu'un seul camp qui pouvait promouvoir un trait particulier...

Y'a juste aucune nuance possible, c'est fou.

Et ça, c'est sans compter le contenu des jeux.
Citation :
- Last of US 1&2 pour le côté LGBTQ friendly et inclusif, c'est plutôt de gauche
- Life is Strange : idem
- Mass Effect : idem
Il n'y a pas de LGBTQ friendly chez la droite?

Typiquement, ils classent Tetris en left wing. Pourquoi?

Ils classent The Witcher 3 à droite, quand tu peux vraiment jouer le bon samaritain dans le jeu et aider les plus démunis sans leur taxer toute leur thune; ou bien en leur faisant racler les fonds de tiroir. Quand tu peux mettre à bas un régime plénipotentiaire de fous furieux religieux, etc...
Mass Effect à gauche, quand tu peux, ben... quand t'as le choix d'être plein de trucs, en fait.

Bayonetta à droite alors que tu pète des anges. Classer à droite juste parce que le personnage est féminin et sensuel, c'est ... :/

The Sims, en left wing

Les Call of, Medal of Honor, Battlefield, à droite; là encore ça pourrait se comprendre. Et encore! Cela voudrait dire que c'est le spectre droit de la politique qui veut chercher à faire la guerre. L'Histoire est quand même vachement plus nuancée que ça.

Harry Potter en right wing

Wolfenstein, Bioshock, Assassin's Creed, MGS, Deus Ex (qui se retrouvent dans les deux lol) (et d'autres) sont des jeux qui ont une portée politique. Mais, c'est assumé quelque part.
Là y'a des jeux qui n'ont rien à faire là.

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire un tel classement. Y'a vraiment des gens qui ont du temps à perdre.
Citation :
Publié par Twan
Un certain nombre des jeux "de gauche" ont été attaqué par la blogosphère ou presse social justice putaclic pour des aspects "problématiques", Minecraft ou Spiderman par exemple, et semblent avoir été volontairement mis de ce coté pour s'en moquer. De même on peut s’interroger sur la différence entre un certain nombre de FPS classés "de droite" et un titre comme "Doom" étrangement mis à gauche. Je suspecte un certain nombre de private jokes destinés aux connaisseurs de la critique vidéo-ludique hystérique anglophone
Ton premier article sur médium est une satire a priori.

Ça rejoint ce que tu dis, il ne faut pas prendre ce classement comme autre chose qu’un troll/meme.

Et si y’a clairement des gens allumés chez certains progressistes, c’est aussi un coup classique de certains groupes que Twitter d’inventer de faux comptes progressistes pour créer de la confusion en poussant des raisonnements jusqu’à l’absurde.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais t'as raison, je suis racialiste.
Ca aura au moins le mérite de faire marrer ceux qui me connaissent. C'est pas comme si j'en dénonçais les dérives depuis un bail, même sur JoL. Mais les avis nuancés sont visiblement trop compliqués à comprendre. Faut être soit dans un camp soit dans l'autre. Et oui, n'en déplaise aux JoLiens fan d'absolutisme, on peut à la fois conspuer les thèses de Rokhaya Diallo et ceux qui pensent comme elle et reconnaître qu'il y a un problème de représentation des minorités et aussi vouloir en parler librement sans que des SJW contreproductifs à deux balles viennent coller des étiquettes.

Pour le reste, ce qui déçoit c'est que 95% des réponses qui m'ont été faites portaient sur la forme (entre attaque perso, déformation des propos, sous entendus foireux et accusation d'appartenir à une chapelle Y ou X) et 0 sur le fond.

Mais continuez comme ça, changez rien.
Aucune attaque perso de ma part, et c'est vrai que je te connaissais pas ce côté "racialisme US" mais tu ne dois rien à personne après tout mdr. Après t'as beau t'en défendre mais visiblement tu sembles prendre le parti d'une analyse sous le prisme du racialisme et là dessus il n'y a pas de nuance, soit on le fait, soit on ne le fait pas. La preuve les universalistes sont vus comme des "colorblind". Il n'y a pas de nuance possible. Dire que le jeu vidéo est un loisir majoritairement de blanc, non c'est seulement je ne suis pas sur que ce soit vrai mais c'est purement racialiste comme argument, quelle nuance tu vois dans le fait d'objectiver un loisir à la couleur de peau de ceux qui s'y adonnent ?
Citation :
Publié par Sayn
Assez déçu pour ma part que l'idéologie racialiste prend tous les jours un peu plus de place sur ce forum https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Et son penchant : les anti-racialistes qui bloquent toute discussion sur le racisme.

Moi je rentre pas dans ce débat là, car sur ce forum tu te fais copieusement insulté quand tu oses ouvrir des espaces de débats sur la représentation des minorités. EVERGREEN APRROVED LOL CARMI.

Sinon, je défends quand même @Jyharl car pour avoir travaillé dans le Jeu-vidéo également, je peux confirmer que je ne jamais vu une société avec aussi peu de diversité. On peut se poser la question du "pourquoi" et analyser les conséquences que cela peut avoir sur le développement du jeu-vidéo sans se prendre des troll / attaques à tout et sans rentrer dans une analyse racialiste. J'y vois des raisons sociales, sociologiques et surtout, un certain entre-soi dans une industrie qui fonctionne énormément par cooptation.

Je comprends quand il dit le côté "color-blind" parce que parfois, j'ai ce sentiment quand on parle de racisme que de toute façon, ça n'existe pas, on est tous égaux, circulez il y a rien à voir. On s'offusque du racisme bien lourd, bien gras, bien gerbeant mais dès que c'est du racisme supposé ou un peu plus diffus, on tombe tout le temps dans la caricature "vous voyez du racisme partout". Allez, zou, on passe sur un autre sujet.
Citation :
Publié par Carminae
Sinon, je défends quand même @Jyharl car pour avoir travaillé dans le Jeu-vidéo également, je peux confirmer que je ne jamais vu une société avec aussi peu de diversité. On peut se poser la question du "pourquoi" et analyser les conséquences que cela peut avoir sur le développement du jeu-vidéo sans se prendre des troll / attaques à tout et sans rentrer dans une analyse racialiste. J'y vois des raisons sociales, sociologiques et surtout, un certain entre-soi dans une industrie qui fonctionne énormément par cooptation.
Alors que bizarrement, dans le milieu de l'informatique en général, je trouve qu'il y a vachement plus de diversité, en tout cas de ce que j'ai pu voir. Pour l'instant, c'est assez limité et tu en as beaucoup moins quand tu regardes le haut du management, mais les postes d'ingé info de base, c'est plutôt varié, encore plus quand on regarde les boites de presta.
Peut-être que les minorités qui font ingé info se disent qu'il vaut mieux viser les domaines qui paient bien et fuient donc le jv ?
A partir du moment où l'on confond le racisme et le "manque" de "diversité", il n'y plus vraiment de débat de toute façon.
Si je reprend ce qui a enflammé la chose, dire que le jeu vidéo est un truc de blanc, ça me semble faux, du point de vue des joueurs. C'est assez absurde de dire que le Japon ne compte pas car il y a peu de gens, d'accord mais à ce compte là la Chine éclate tout et le jeu vidéo c'est un truc d'asiatique.

A priori aux USA, le jeu vidéo qui est un truc plus de jeune doit mécaniquement être plus un truc plus de non blanc. Il y a d'autres facteurs et ça dépend ce qu'on compte comme un joueur.


Ensuite, sur ces sujets de savoir si les gens sont représentés, on est abusé par nos mauvaises perceptions. Notamment : le fait de surestimer les petits pourcentages ou des les sous estimer. Vouloir avoir un groupe représentatif à la fois d'un pays, d'une industrie et de la ville c'est nait. Les gens déménagent, l'immigration cible certains endroits. La ville n'est pas représentative de la démographie locale. Les immigrés et leurs descendants n'ont pas la même moyenne d'âge, comme dit précédemment tout ça ce sont des évolutions.

Donc si vous voulez faire une discussion sur pourquoi les personnes de couleurs n'accèdent pas au même type d'emploi d'accord. Mais ça a peu de rapport avec le jeu vidéo imo. Et ça me semble un angle racialiste mauvais puisqu'une grosse part n'a pas à voir avec la discrimination.

Dernière modification par Veilugarux ; 12/10/2020 à 16h08.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Peut-être que les minorités qui font ingé info se disent qu'il vaut mieux viser les domaines qui paient bien et fuient donc le jv ?
Peut être que la majorité des gens se disent çà... Donc une minorité dans une minorité ca fini par faire pas grand monde... Perso, j'ai déjà vu pas mal de "minorité" dans les JV mais ils restent largement minoritaire... Mais pour une minorité, je dirais que c'est plus ou moins normal...

Je parle que du coté informatique, vu que c'est mon secteur... Pour le coté artistique/game design etc... A voir
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Je ne sais pas si tu fais référence à mes reply, rien de personnel te concernant mais je t'ai seulement interpellé sur le fond de ton propos, je cite :

Personnellement, je trouve cette affirmation erronée et j'ai l'impression que cette accusation revient assez souvent dans de nombreux débats. Mais je suis disposé à changer ma représentation si tu m'apportes une étude qui révèle ce phénomène, comme quoi le JV serait un loisir majoritairement de blancs et produirait du contenu à l'image des blancs.
Bien sûr que l'affirmation est erronée. Rien que la Chine, c'est 600 millions de joueurs de jeux vidéos. Depuis 2019, L'Afrique et le Moyen Orient combinés possèdent plus de joueurs que l'Amérique du Nord.
Citation :
Publié par Huychi
Bien sûr que l'affirmation est erronée. Rien que la Chine, c'est 600 millions de joueurs de jeux vidéos. L'Afrique et le Moyen Orient combiné possède plus de joueurs que l'Amérique du Nord.
Non mais le souci c'est pas le nombre de joueurs... C'est le nombre de personne travaillant dans le jeux vidéos...

C'est compliqué / casse gueule / coûteux pour un XXX de faire un jeu sur une culture différente... donc c'est fait uniquement pour des cultures "en vogue" (typiquement les viking en ce moment.... )

Donc les "asiats" font des jeux principalement tournés vers la cultures asiatiques, les occidentaux pour les occidentaux etc...

L’Afrique et moyen orient commence à avoir des studios qui font des jeux, mais il va leur falloir du temps avant d'arriver à avoir la renommé / faire suffisamment rayonner leurs cultures au niveau mondial...
Citation :
Publié par Gardien
Non mais le souci c'est pas le nombre de joueurs... C'est le nombre de personne travaillant dans le jeux vidéos...
Je répondais à l'affirmation comme quoi le jeux vidéo était un loisir de blanc.


J'en ai strictement rien à faire qu'un jeu soit produit par des asiatiques, des africains ou des martiens. Tant qu'il est bon. Les éditeurs de JV devraient plutôt chercher des personnes compétentes plutôt que de chercher de la diversité. Si l'un va avec l'autre, tant mieux, sinon tant pis.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Personnellement, je trouve cette affirmation erronée et j'ai l'impression que cette accusation revient assez souvent dans de nombreux débats. Mais je suis disposé à changer ma représentation si tu m'apportes une étude qui révèle ce phénomène, comme quoi le JV serait un loisir majoritairement de blancs et produirait du contenu à l'image des blancs.
Y a besoin d'une étude maintenant pour affirmer que les loisirs culturels (jeux vidéos, films, romans de fiction, JDR papier) étaient de facto destinés aux classe moyennes et aisées ce qui, surtout à l'époque, excluait pas mal les minorités ?

C'est assez compliqué de trouver des études historiques parce que peu de gens se posaient la question y a 30 ans. Donc les études actuelles (2019) montre bien une tendance à l'équilibre. Mais c'est assez récent comme développement.

Sinon pour la représentation en entreprise, l'IGDA a fait un sondage auprès des professionnels en 2019. Voici les résultats. C'est assez alarmant en fait. 2% de blacks. C'est flippant parce que dans le sondage, y a pas mal de grosses boites (qui font donc des efforts conscients de diversité) et il y a une majorité de sondés des USA aussi où il y a plus de diversité qu'en Europe. Si on commence à prendre du médian, on va vite tomber sous les 1%.

Combien de temps il a fallu pour que les minorités soient considérées dans le cinéma ?
Quant à la littérature du genre Fantasy, les auteurs blacks commencent tout juste à percer depuis 2-3 ans (à part les exceptions que sont Sheree Thomas et Marlon James qui écrivent depuis les années 2000 environ).

L'erreur que vous faites tous c'est de voir le jeu video par le prisme d'aujourd'hui. Evidemment aujourd'hui ça va (un peu) mieux au niveau diversité des joueurs. Mais ça ne se reflète pas encore dans les productions & la diversité en entreprise. Il faudra du temps pour ça. Comme l'a indiqué Kerjou, analyser les choses à un instant T n'a pas énormément d'intérêt et surtout ça n'explique pas une situation.

Citation :
Publié par Veilugarux
...
L'âge moyen d'un joueur de jeu vidéo est de 34 ans pour information. Ensuite, je pense que tu as complètement zappé (comme bien d'autres) que je ne parlais pas de la démographie actuelle des joueurs mais historique. J'ai pas conjugué mes verbes au passé ni précisé "jusqu'à présent" pour rien.
Alors 34 ans, admettons, au vu des courbes ça joue sérieusement :

ageRace.png

ageRace2.png
https://www.pewresearch.org/fact-tan...ethnic-groups/

Je reprend ton propos :

Citation :
Le souci du jeu vidéo c'est que jusqu'à présent c'était un loisir majoritairement de blancs. Du coup les univers divers suivent l'identité perçue des utilisateurs.
J'ai lu une problématique de sous représentation, qui apparemment n'existe pas aujourd'hui, et donc pas jusqu'à présent. Et pour le passé ça m'étonnerai l'immigration montant, les jeunes jouent plus aux jeux vidéos donc le moment où les jeux vidéos sont un truc de blancs me semble pas forcément très long. C'est pas comme si le jeu vidéo était un truc de riche non plus.

En tout cas le jusqu'à présent me semble faux :
Citation :
There are mixed results on the demographics of people who play video games. While one study mentions that African American and Hispanic children make up the majority of video game players,[2] a study by Pew Research Center finds that 73.9% of white children play video games compared to 26.1% of nonwhite children.[3]
The Pew Research Center found that 19% of Hispanic respondents and 11% of Black respondents described themselves as "gamers," compared to 7% of Whites. Another report by the Kaiser Family Foundation found that African American and Hispanic youth ages 8–18 spend more time with video games on average than White youth.[5] Nielsen survey research found similar results.[6]
In her work, Adrienne Shaw describes how the gamer identities of players intersect with identities of gender, race, and sexuality.[7]
Another Pew study showed that 89% of Black teens play video games, as well as 69% of Hispanic teens. In addition, white and Hispanic teen gamers were 'more likely than blacks to report feeling angry while playing online.'
https://en.wikipedia.org/wiki/Race_and_video_games


Mais peut être que le problème c'est que jusqu'à présent dans des pays à majorité blanche, il y a une majorité de blancs joueurs. Ce qui est, déjà pas forcément vrai factuellement, et ensuite "et alors ?".

Citation :
L'erreur que vous faites tous c'est de voir le jeu video par le prisme d'aujourd'hui. Evidemment aujourd'hui ça va (un peu) mieux au niveau diversité des joueurs. Mais ça ne se reflète pas encore dans les productions & la diversité en entreprise. Il faudra du temps pour ça. Comme l'a indiqué Kerjou, analyser les choses à un instant T n'a pas énormément d'intérêt et surtout ça n'explique pas une situation.
En plus de porter des jugement racistes sur les joueurs on a toujours aucune source sur le "manque" de diversité des joueurs maintenant ou dans le passé.
Ensuite, que ça se reflète pas, oui c'est normal. Ca n'a pas à se refléter.
Si j'additionne tout les critères, il faut que les développeurs soient représentatifs : du pays, de la ville et maintenant de leurs consommateurs.
Histoire d'être clair tu n'as pas dit tout ces critères mais j'ai noté sur le fil qu'ils ont été évoqués. Et on ne peut contenter tout le monde, déjà que de base "et alors? ".

J'ai l'impression que l'âge joue beaucoup dans notre compréhension des évolutions sociétales. Tu utilises "jusqu'à présent" pour référer à un passé révolu depuis plusieurs années.
Personnellement, étant né depuis une période où historiquement les minorités ont peut être été toujours sur-représenté parmi les joueurs je ne prend pas très bien cet effacement de mon existence.

Je ne doute pas cependant qu'au tout début de l'informatique, les premiers joueurs de Pong étaient blanc (ou asiatique).

Dernière modification par Veilugarux ; 12/10/2020 à 19h01.
Citation :
Publié par Veilugarux
En plus de porter des jugement racistes sur les joueurs on a toujours aucune source sur le "manque" de diversité des joueurs maintenant ou dans le passé.
Ensuite, que ça se reflète pas, oui c'est normal. Ca n'a pas à se refléter.
Si j'additionne tout les critères, il faut que les développeurs soient représentatifs : du pays, de la ville et maintenant de leurs consommateurs.
C'est ouf de déformer et sur-interpréter les propos à ce point.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu m'étonne que tu trouve ça faux. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dis et tu confonds/déforme tout.
J'ai abordé deux problématiques différentes mais liées.
Ben écoute peut être que je n'ai effectivement pas compris ce que tu voulais dire mais apparemment je suis pas le seul dans ce cas.
Quand je te lis je vois que tes "deux problématiques différentes mais liées" c'est que la blanchitude du secteur du jeu vidéo et des joueurs font qu'on a que des univers de blancs(sic) et que grâce aux grosses boites qui mettent en avant les "Black Community" et "Diversité et Inclusion" ça va changer.
J'ai loupé un truc (au delà du fait que tu parlais d'un passé mal définie)? Parce que ce je t'ai répondu me semble la suite logique directe de ton propos, que-ce qui est déformé?

Tu dis essentiellement que la diversité d'imaginaire c'est la diversité de la couleur de peau (ou de l’orientation sexuelle, etc. je suppose).
En gros est-ce que les devs de wow qui s'occupe des Zandalari doivent ils être plus foncé que ceux qui s'occupe de Stormwind? C'est quoi le point commun entre la culture d'un camerounais et d'un noir américain de Boston?
Non. Encore une fois j'ai dis que ce sont deux problématiques différentes et tu persiste à vouloir me faire dire que la couleur de peau des employés défini la production. Je n'ai jamais dit ça.

Pour clarifier mon point sur les employés : Je dis que la représentation des minorités au sein des employés est mécaniquement corrélée avec la représentation des minorités au sens des joueurs. Avec des années de décalage.

Aujourd'hui, en 2020, l'audience du JV a changé pour plusieurs raisons. Les minorités accèdent bien plus aux classes moyennes et aisées que dans les années 80 & 90 et le jeu vidéo est aussi devenu plus accessible. Ce n'est donc plus un loisir "de blancs" comme ça a pu l'être il y a 30-40 ans. Par contre, même si l'audience a évolué, ça ne s'est pas encore répercuté au sein des entreprises. Il faudra un peu plus de temps.

Ensuite, pour le problème de représentation et de diversité au sein des productions, voici un article de TechCrunch avec des intervenants de l'industrie du JV. Visiblement, je n'arrive pas à me faire comprendre donc on va espérer que l'article sera plus clair que moi.
Par contre désolé c'est en anglais.

Tout l'article est intéressant mais la partie dont je parle est à partir de "Building for an underserved market".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés