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Les jeux vidéo de gauche et de droite
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J'aime bien ma colorblindness française; Je préfère parler à l'intelligence des gens qu'à leur peau. L'intelligence a plus de choses enrichissante a révéler.
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12/10/2020, 11h16 |
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Faerune Stormchild |
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Cette liste sent surtout la grosse parodie de la tendance des américains à un tel degré de partisanisme qu'ils classent tout entre gauche et droite (ou si ce n'est pas une parodie volontaire, c'en est une caricature de fait).
Un certain nombre des jeux "de gauche" ont été attaqué par la blogosphère ou presse social justice putaclic pour des aspects "problématiques", Minecraft ou Spiderman par exemple, et semblent avoir été volontairement mis de ce coté pour s'en moquer. De même on peut s’interroger sur la différence entre un certain nombre de FPS classés "de droite" et un titre comme "Doom" étrangement mis à gauche. Je suspecte un certain nombre de private jokes destinés aux connaisseurs de la critique vidéo-ludique hystérique anglophone. C'est le style d'humour (ou degré d'analyse si quelqu'un les prend au sérieux ?) des political compas memes chers à reddit, qui classent politiquement tout et n’importe quoi avec souvent des trucs placés exprès à l'opposé d'où les mettent tel ou tel discours pour faire réagir, sauf qu'avec un seul axe ça rend le truc encore plus comique. Ceci étant dit, ça a un coté un peu sérieux quand on sait que les américains font dériver jusqu'à leurs goûts cinématographiques de leur tendance politique (je me rappelle par exemple qu'un sondage il y a quelques années avait montré une nette majorité des républicains pensant que 12 years a slave n'aurait pas dû recevoir d'oscar, tandis que celle des démocrates qui le lui accordaient à genre 80%, n'auraient par contre pas récompensé le pas assez engagé The Artist). Certainement pour les jeux c'est un peu la même. ps : j'oubliais de commenter les critères, 3 d'entre eux ne concernent pas le contenu des jeux mais ce que supposément pensent leurs créateurs ou communautés, ça peut être vu comme une critique d'une autre tendance US, qui est de se positionner sur tout sujet en fonction de ce que pense le détesté camp d'en face, plus que des critères objectifs. Par ailleurs on peut aussi noter l'absence totale de critères sociaux plutôt que sociétaux, le crunch des développeurs n'est pas pris en compte, ni la promotion du capitalisme/consumérisme, par exemple, on est là encore dans de la grosse parodie résumant la gauche aux wokies. Dernière modification par Twan ; 12/10/2020 à 11h41. |
12/10/2020, 11h22 |
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Citation :
Mais aujourd'hui t'as pleins d'occidentaux qui bossent sur ces jeux dits japonais et autre. Un de mes instructeurs avait bossé sur Ghost in the Shell, Innocence et c'est un Occidental qui enseigne en Espagne aujourd'hui (aux dernières nouvelles ) Exemple lui bosse sur jedi fallen order, ok cool : https://www.linkedin.com/in/jordanla...VBixw0&irgwc=1 Mais regarde ces boulots avant, tu as du Metal gear online et c'est pas un stagiaire sur la fameuse license japonaise mais un "Co-Art Director" Regardons un jeu tout aussi connu, une institution telle que FF7 et notamment le récent remake : Qui sont les Game artists principaux ? Un certain Tetsuya Nomura et un autre peu connu pour le coup Roberto Ferrari https://www.creativeuncut.com/art_fi...-remake_c.html https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Roberto_Ferrari Il a également bossé sur FF15 et je parie que beaucoup pensaient que c'etait uniquement du Nomura Quand tu lis sa Bio tu comprends mieux ce que je dis : Citation :
Y a bien entendu l'inverse, des asiatiques qui vont bosser sur des productions US et européenne Pour edge of Eternity, ben tu as une interview de son créateur la : Je comprends pas pourquoi tu l'as mis dans ta liste Car son Linkedin, ca donne ca : https://www.linkedin.com/in/sandstor...alSubdomain=fr Il fait pas très japonais je pense Et j'ai bien vérifié encore. Conclusion : Aujourd'hui il n'est pas étonnant de voir des occidentaux bosser sur des grosses prods japonaises et vice versa. |
12/10/2020, 11h31 |
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Assez déçu pour ma part que l'idéologie racialiste prend tous les jours un peu plus de place sur ce forum
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12/10/2020, 11h38 |
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Citation :
https://knowyourmeme.com/memes/left-...ght-wing-games |
12/10/2020, 11h39 |
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Capitaine Courage |
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Vu le niveau des éligibles, et des électeurs, on peut très bien penser sérieusement que c'est une stupidité sérieuse qui peut déboucher sur la guerre civile aux usa.
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12/10/2020, 11h46 |
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Faerune Stormchild |
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#536327
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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12/10/2020, 13h42 |
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#536327 |
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Citation :
Ça rejoint ce que tu dis, il ne faut pas prendre ce classement comme autre chose qu’un troll/meme. Et si y’a clairement des gens allumés chez certains progressistes, c’est aussi un coup classique de certains groupes que Twitter d’inventer de faux comptes progressistes pour créer de la confusion en poussant des raisonnements jusqu’à l’absurde. |
12/10/2020, 14h24 |
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A partir du moment où l'on confond le racisme et le "manque" de "diversité", il n'y plus vraiment de débat de toute façon.
Si je reprend ce qui a enflammé la chose, dire que le jeu vidéo est un truc de blanc, ça me semble faux, du point de vue des joueurs. C'est assez absurde de dire que le Japon ne compte pas car il y a peu de gens, d'accord mais à ce compte là la Chine éclate tout et le jeu vidéo c'est un truc d'asiatique. A priori aux USA, le jeu vidéo qui est un truc plus de jeune doit mécaniquement être plus un truc plus de non blanc. Il y a d'autres facteurs et ça dépend ce qu'on compte comme un joueur. Ensuite, sur ces sujets de savoir si les gens sont représentés, on est abusé par nos mauvaises perceptions. Notamment : le fait de surestimer les petits pourcentages ou des les sous estimer. Vouloir avoir un groupe représentatif à la fois d'un pays, d'une industrie et de la ville c'est nait. Les gens déménagent, l'immigration cible certains endroits. La ville n'est pas représentative de la démographie locale. Les immigrés et leurs descendants n'ont pas la même moyenne d'âge, comme dit précédemment tout ça ce sont des évolutions. Donc si vous voulez faire une discussion sur pourquoi les personnes de couleurs n'accèdent pas au même type d'emploi d'accord. Mais ça a peu de rapport avec le jeu vidéo imo. Et ça me semble un angle racialiste mauvais puisqu'une grosse part n'a pas à voir avec la discrimination. Dernière modification par Veilugarux ; 12/10/2020 à 16h08. |
12/10/2020, 16h02 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
C'est assez compliqué de trouver des études historiques parce que peu de gens se posaient la question y a 30 ans. Donc les études actuelles (2019) montre bien une tendance à l'équilibre. Mais c'est assez récent comme développement. Sinon pour la représentation en entreprise, l'IGDA a fait un sondage auprès des professionnels en 2019. Voici les résultats. C'est assez alarmant en fait. 2% de blacks. C'est flippant parce que dans le sondage, y a pas mal de grosses boites (qui font donc des efforts conscients de diversité) et il y a une majorité de sondés des USA aussi où il y a plus de diversité qu'en Europe. Si on commence à prendre du médian, on va vite tomber sous les 1%. Combien de temps il a fallu pour que les minorités soient considérées dans le cinéma ? Quant à la littérature du genre Fantasy, les auteurs blacks commencent tout juste à percer depuis 2-3 ans (à part les exceptions que sont Sheree Thomas et Marlon James qui écrivent depuis les années 2000 environ). L'erreur que vous faites tous c'est de voir le jeu video par le prisme d'aujourd'hui. Evidemment aujourd'hui ça va (un peu) mieux au niveau diversité des joueurs. Mais ça ne se reflète pas encore dans les productions & la diversité en entreprise. Il faudra du temps pour ça. Comme l'a indiqué Kerjou, analyser les choses à un instant T n'a pas énormément d'intérêt et surtout ça n'explique pas une situation. L'âge moyen d'un joueur de jeu vidéo est de 34 ans pour information. Ensuite, je pense que tu as complètement zappé (comme bien d'autres) que je ne parlais pas de la démographie actuelle des joueurs mais historique. J'ai pas conjugué mes verbes au passé ni précisé "jusqu'à présent" pour rien. |
12/10/2020, 17h59 |
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Alors 34 ans, admettons, au vu des courbes ça joue sérieusement :
https://www.pewresearch.org/fact-tan...ethnic-groups/ Je reprend ton propos : Citation :
En tout cas le jusqu'à présent me semble faux : Citation :
Mais peut être que le problème c'est que jusqu'à présent dans des pays à majorité blanche, il y a une majorité de blancs joueurs. Ce qui est, déjà pas forcément vrai factuellement, et ensuite "et alors ?". Citation :
Ensuite, que ça se reflète pas, oui c'est normal. Ca n'a pas à se refléter. Si j'additionne tout les critères, il faut que les développeurs soient représentatifs : du pays, de la ville et maintenant de leurs consommateurs. Histoire d'être clair tu n'as pas dit tout ces critères mais j'ai noté sur le fil qu'ils ont été évoqués. Et on ne peut contenter tout le monde, déjà que de base "et alors? ". J'ai l'impression que l'âge joue beaucoup dans notre compréhension des évolutions sociétales. Tu utilises "jusqu'à présent" pour référer à un passé révolu depuis plusieurs années. Personnellement, étant né depuis une période où historiquement les minorités ont peut être été toujours sur-représenté parmi les joueurs je ne prend pas très bien cet effacement de mon existence. Je ne doute pas cependant qu'au tout début de l'informatique, les premiers joueurs de Pong étaient blanc (ou asiatique). Dernière modification par Veilugarux ; 12/10/2020 à 19h01. |
12/10/2020, 18h35 |
Alpha & Oméga
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Non. Encore une fois j'ai dis que ce sont deux problématiques différentes et tu persiste à vouloir me faire dire que la couleur de peau des employés défini la production. Je n'ai jamais dit ça.
Pour clarifier mon point sur les employés : Je dis que la représentation des minorités au sein des employés est mécaniquement corrélée avec la représentation des minorités au sens des joueurs. Avec des années de décalage. Aujourd'hui, en 2020, l'audience du JV a changé pour plusieurs raisons. Les minorités accèdent bien plus aux classes moyennes et aisées que dans les années 80 & 90 et le jeu vidéo est aussi devenu plus accessible. Ce n'est donc plus un loisir "de blancs" comme ça a pu l'être il y a 30-40 ans. Par contre, même si l'audience a évolué, ça ne s'est pas encore répercuté au sein des entreprises. Il faudra un peu plus de temps. Ensuite, pour le problème de représentation et de diversité au sein des productions, voici un article de TechCrunch avec des intervenants de l'industrie du JV. Visiblement, je n'arrive pas à me faire comprendre donc on va espérer que l'article sera plus clair que moi. Par contre désolé c'est en anglais. Tout l'article est intéressant mais la partie dont je parle est à partir de "Building for an underserved market". |
12/10/2020, 19h48 |
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