[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Alors ça, un juriste répondra mieux que moi, mais il me semble que cela peut aller jusqu'à la remise en cause du mandat.
Ya un precedent celebre, vennant de la plus haute institution.
Le president jacques chirac qui tout en promulgant la loi sur le CPE avait demandé de ne pas appliquer.

Du coup je doute !
Citation :
Publié par lafa
Bon et bien nous y sommes, premier test grandeur nature pour le premier ministre sur le terrain, les décisions de confinement prises hier sont contestées par des élus, et pas des moindre, on a même des appels à la désobeissance, voir indique qu'ils ordonnent à leurs polices municipales de ne pas verbaliser.

C'est ouvertement une fronde de la part de représentants, j'attends maintenant de voir les conséquences.
Problème pour le préfet mais là, tu dois y aller fort. Tu envoies un bataillon qui verbalise tout le monde et pas d'échappatoire possible (cad impossible de ne pas payer la contravention) et basta. Ca va durer une journée d'amende et après tout le monde aura le masque et hurlera à la dictature bien entendu mais bon.
Citation :
Publié par Hellraise
Je n'ai pas trop suivi l'évolution du COVID lors des dernières semaines, mais ou en est on au niveau hospitalisations en France et en Europe?
Est ce qu'on fait face a une poussée de symptômes légers/asymptomatiques, ou bien on a toujours un pourcentage fort de cas problématiques?
Pour la France, je ne suis pas trop les chiffres, ni pour le reste de l'Europe, je peux juste te donner ceux de la Belgique...

A date du vendredi 25 septembre 2020, par jour et sur une population de presque 12M d'habitants, sur une moyenne des 7 derniers jours (entre parenthèse, la moyenne d'il y a 6 semaines), pour les tests, on tourne à environ 40.000/jour :

- Cas positifs : 1400 (400)
- Hospitalisations : 60 (20)
- Décès : 2,7 (2,4)

On constate donc que les cas positifs et hospis ont plus que triplés en un bon mois et demi, mais les décès restent à des valeurs très basses, pour ne pas dire anecdotiques. Faut savoir qu'en période "normale", il y a 300 décès par jour en Belgique, toute causes confondues (accidents, maladies, etc...).

Donc, oui, il y a une forte progression du virus, mais malgré qu'on nous dit que les décès vont suivre après 2 à 3 semaines, ben non, ils suivent pas cette courbe ascendante.

Donc on en reviens toujours sur l'hypothèse de "Virus qui est moins virulent et amène à moins de complications mortelles", "Immunité individuelle et collective qui s'est développée" ou "La grosse partie des gens infectés aujourd'hui est plus jeune et tiens mieux le coup".

Il manque pour moi les chiffres essentiels pour vraiment comparer par rapport à mars-avril, ce sont ceux des personnes admises en réa ces dernières semaines. Mais je suppose qu'ils ne sont pas non plus "incroyables" sinon les médias les afficheraient à tour de bras.

Donc pour résumer, on a 3,5x plus de cas positifs, on a 3x plus d'hospis (sans connaitre la vraie nature de l'hospitalisation à la base...), ce sont des gens qui sont hospis car ils ont développé des complications liées uniquement au virus, ou bien ce sont des gens qui sont hospitalisés pour d'autres raisons (intervention programmée, accident, etc...) et qui sont testés positifs à leur admission? Mais les décès ne bougent pas depuis des mois.

Dernière modification par Zvenpak ; 25/09/2020 à 23h59.
Citation :
Publié par Zvenpak
Il manque pour moi les chiffres essentiels pour vraiment comparer par rapport à mars-avril, ce sont ceux des personnes admises en réa ces dernières semaines. Mais je suppose qu'ils ne sont pas non plus "incroyables" sinon les médias les afficheraient à tour de bras.
Le nombre de réas est revenu à celui du début du mois de juin.

https://mapthenews.maps.arcgis.com/a...a3b143e14a548c
rea.jpg
impressionnante la courbe de mars avril, avec un pic à 7000 personnes en réa (et 32000 hospitalisations en tout), espérons que les services hospitaliers n'aient pas à revivre ça.
J'en ai un ami dans l'administration d'un hôpital de région parisienne qui me disait qu'une partie du personnel hospitalier est encore tellement traumatisée par la première vague qu'ils sont obligés de les préparer psychologiquement à la seconde pour éviter que ça craque direct si la situation redevient tendue. Et que du coup le personnel est extrêmement anxieux en voyant l'évolution de la situation.

C'est impressionnant à entendre, c'est comme s'ils avaient vécu une guerre. J'espère vraiment qu'ils n'auront pas à revivre une situation comme au printemps.
Ben tous les jours pendant deux mois voir partir des personnes à la morgue en ayant eu une mort assez horrible alors que ton métier à la base est de faire en sorte que les gens aillent mieux, je pense que pour certains le traumatisme a du être très dur en effet.
Je connais quelques personnes qui ont jeté l'éponge du domaine des soins suite à cette première vague (on va l'appeler comme ca, même si scientifiquement parlant c'est contestable).

Et pas mal d'hôpitaux de ma région ont vu un nombre non négligeable de démissions/reconversions/malades de très longue durée dans leur personnel (pour des raisons de burn-out, dépression, etc...).

C'est clair que ca a laissé des traces.

Les chiffres de ce matin (cas positifs et hospitalisation) continuent leur progression (1550 contre 1400 et 65 contre 60), mais les décès restent toujours stables et bas.
Citation :
Publié par Hellraise
Je n'ai pas trop suivi l'évolution du COVID lors des dernières semaines, mais ou en est on au niveau hospitalisations en France et en Europe?
Est ce qu'on fait face a une poussée de symptômes légers/asymptomatiques, ou bien on a toujours un pourcentage fort de cas problématiques?
SPF a mis ses chiffres à jour pour la France et le monde. Chez nous, ça ne va clairement pas :

- sous-estimation probable du nombre de cas et de clusters
- 32% des clusters sont dans le cadre scolaire/universitaire

Quelques bonnes nouvelles aussi : le R0 est légèrement supérieur à 1 soit nettement moins qu'au printemps, les patients sont hospitalisés moins longtemps.

Pour la semaine s38 (14 au 20 septembre) :

Nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 (SI-DEP) 66 671 (61 800) +8%
Taux de positivité (%) pour SARS-CoV-2 (SI-DEP) 6,2 +0,7 point (5,5)
Nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 6 970 (7 266) -4%
Nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (réseau OSCOUR®) 6 514 (5 368) +21%
Nombre de nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 (SI-VIC) 3 657 (2 464) +34%
Nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19 (SI-VIC) 599 (427) +40%
Nombre de décès liés au COVID-19 (incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS) 332 (265) +25%
Evidemment cela vient du RU (et ce n'est guère étonnant actuellement) mais on a l'impression de regarder un vieux film sur des sociétés qui payent des gens pauvres soit disant volontaires à risquer leurs vies afin de donner aux riches une solution pour rester en vie sans risque :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...9_1650684.html

Du point de vue éthique, c'est particulier et s'ils font cela, cela va ouvrir une boite de pandore...
Citation :
Publié par Mahorn
SPF a mis ses chiffres à jour pour la France et le monde. Chez nous, ça ne va clairement pas :

- sous-estimation probable du nombre de cas et de clusters
- 32% des clusters sont dans le cadre scolaire/universitaire

Quelques bonnes nouvelles aussi : le R0 est légèrement supérieur à 1 soit nettement moins qu'au printemps, les patients sont hospitalisés moins longtemps.

Pour la semaine s38 (14 au 20 septembre) :

Nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 (SI-DEP) 66 671 (61 800) +8%
Taux de positivité (%) pour SARS-CoV-2 (SI-DEP) 6,2 +0,7 point (5,5)
Nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 6 970 (7 266) -4%
Nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (réseau OSCOUR®) 6 514 (5 368) +21%
Nombre de nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 (SI-VIC) 3 657 (2 464) +34%
Nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19 (SI-VIC) 599 (427) +40%
Nombre de décès liés au COVID-19 (incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS) 332 (265) +25%
Manque le nombre de gens qui sortent des hôpitaux/réa et ceux qui rentre direct chez eux, je suis bien curieux aussi de voir des +XX%...

Ce qui est marrant c'est de voir que finalement il y a plus de cas en IDF (et avec 38 morts) que dans les BDR (avec 5morts), mais on fait une fixette dessus.

La ou il y a le plus de cluster c'est en entreprise et Ephad, que le cercle familliale tant décrié n'est qu'en 6 eme position, juste derrière les facs/écoles.

Et ce qui décède le plus sont les plus de 15ans (presque trois fois plus que les 65+, qui eux même décède presque deux fois plus que les 45+).
J'essaye de remettre la main sur l'article que j'ai vu jeudi (mais je le retrouve pas).

Des chercheurs ont découvert que dans 100% des cas, les -65 ans qui développaient des complications graves (amenant à une hospitalisation/réa/mort), ont tous un gros déficit en protéines je sais plus quoi.

Ils ont direct fait des injections de ce type de protéines sur quelques patients (vu qu'il n'y a aucun effet secondaire), et direct les malades ont été mieux, mais vraiment direct quoi (moins de 24 heures après l'injection).

Ils ont du coup émis l'idée de mettre en place une étude à plus grande échelle pour préparer un traitement (donc pas un vaccin).

Je fais le max pour retrouver l'article, et je vérifie si c'est pas un fake avant de le mettre.

Et si le Covid profitait en fait de notre mal-bouffe/régime pas équilibré? De base car on bouffe n'importe quoi et n'importe comment, ce qui fait que ce virus deviens transmissible chez l'humain, mais également car de part le manque de nutriments et les carences en résultant, qui favorisent son évolution dans notre organisme?

Dernière modification par Zvenpak ; 26/09/2020 à 11h28.
A grenoble cela flambe, niveau covid, c'est devenu chacun pour soit (hormis cas de décompensation nécessitant une réa).
Là où en mars, les établissements transféraient sur le CHU, maintenant chaque établissement se démerde. Donc, on passe de services "fermés" spécial Covid, à des patients covid un peu partout dans les établissements. Les tests naso pharyngés pour le tout venant, c'est autour de 7j entre la demande et les résultats en dehors des cas symptomatiques.

Par rapport à l'immunité de groupe, faudrait voir s'il n'y a pas une corrélation entre les villes fortements impactées ou non à la première vague et si elles sont de nouveau fortement impactées ou non à la seconde. Sur Mars, c'était en mode vacances sur grenoble alors que là cela flambe. Est-ce que sur d'autres villes de taille comparable qui ont flambées en mars, flambent également maintenant ?

Citation :
Publié par Zvenpak
Je connais quelques personnes qui ont jeté l'éponge du domaine des soins suite à cette première vague (on va l'appeler comme ca, même si scientifiquement parlant c'est contestable).

Et pas mal d'hôpitaux de ma région ont vu un nombre non négligeable de démissions/reconversions/malades de très longue durée dans leur personnel (pour des raisons de burn-out, dépression, etc...).

C'est clair que ca a laissé des traces.
Il y a effectivement un stress ambiant important. En dehors de l'aspect professionnel, je pense que c'est aussi lié à l'incapacité de décompresser. Autant tu peux te taper des journées de merde, mais derrière tu va picoler au bar, te balader, faire du sport, voir tes potes, etc etc. Au printemps, c'était impossible, et là on ne sait pas trop l'avenir. Qui plus est, on a déjà une vision de la gestion gouvernementale qui se résume grosso merdo par un gros "allez bien vous faire mettre". Cela n'augure rien de bien positif.

Sur mon établissement, ils ont commencé à appliquer ce que les soignants demandent depuis ... mars, pour prévenir la contamination des autres patients par les nouvelles entrées. Et c'est pas faute d'avoir taper sur l'administration, on a du faire plus de 10 réunions où on a juste demandé à ce que les nouveaux patients soient isolées dans leur chambre en attente de résultat
Il y a peu, on a failli devenir un cluster \o/
Citation :
Publié par Mahorn
SPF a mis ses chiffres à jour pour la France et le monde.
Merci pour la source, ça confirme ce que je disais plus haut: les premiers clusters sont les entreprises. Mais on demande à tout un secteur économique de se suicider au lieu de passer de "recommandation" à "obligation" au sein des boîtes, comme avec le télé-travail.
Citation :
Publié par Colsk
Evidemment cela vient du RU (et ce n'est guère étonnant actuellement) mais on a l'impression de regarder un vieux film sur des sociétés qui payent des gens pauvres soit disant volontaires à risquer leurs vies afin de donner aux riches une solution pour rester en vie sans risque :

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...9_1650684.html

Du point de vue éthique, c'est particulier et s'ils font cela, cela va ouvrir une boite de pandore...
J'avais vu passer l'info dans le Guardian hier.

D'un point de vue éthique c'est clairement un problème, mais ce n'est pas le RU le pire. Les chinois par exemple ne connaissent pas ce genre de problème, pas plus que les russes etc..

On est tellement pressés d'en sortir que je crains fort que les gagnants de cette course aux vaccins ne gagnent grâce à cela.

Citation :
Mais le dilemme éthique lui semble tout aussi manifeste. « Peut-on sacrifier des gens au nom de la science ? Quel degré de risque accepte-t-on de faire prendre à des individus pour le bien du plus grand nombre ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas de bonne réponse. Pas de noir ou de blanc. Des nuances de gris. »

Au Royaume-Uni, le projet devra encore passer devant un comité d’éthique. Mais personne ne semble douter de l’issue, compte tenu de l’approche libérale britannique en la matière : le feu sera vert, avec peut-être quelques nuances dans la teinte.
Si cela marche sur des volontaires costauds, restera à envoyer d'autres profils au casse-pipe

En France l'idée c'est que les jeunes humains ne sont pas plus utiles que les modèles animaux
Citation :
l’Institut Pasteur l’a pour l’heure écartée. Surtout, le conseil scientifique, dans son avis du 9 juillet, a jugé sa pertinence « discutable pour des raisons à la fois scientifiques et éthiques ».

« L’existence de modèles animaux d’infection au SARS-CoV-2, même imparfaits, n’impose pas de recourir à l’évaluation d’une protection chez des jeunes volontaires en bonne santé, dont les résultats ne seraient pas plus transposables que ceux des modèles animaux aux personnes vulnérables, principales cibles de la protection », indique le conseil.
Pour tester, il faut envoyer en challenge des personnes âgées, diabétiques, obèses...
Citation :
En d’autres termes, ce challenge ne dirait rien de l’efficacité du vaccin chez des personnes âgées, obèses, ou présentant des pathologies aggravantes.
Citation :
Publié par Kedaïn
Merci pour la source, ça confirme ce que je disais plus haut: les premiers clusters sont les entreprises. Mais on demande à tout un secteur économique de se suicider au lieu de passer de "recommandation" à "obligation" au sein des boîtes, comme avec le télé-travail.
On note aussi que dans les clusters en cours d'investigation, la pole position est tenue par les milieux scolaires et universitaire (32%). Que des secteurs où le gouvernement à notoirement pris des mesures "a minima" en comparaison notamment de ce qui se fait dans d'autres pays.

Par ailleurs on voit qu'affirmer que le Re diminue, comme on a pu le lire ici sans aucune source à l'appui évidemment, est pour le moins aventureux.
Citation :
Publié par Kedaïn
Comme le note @Soumettateur, il est intéressant de regarder les foyers en cours d’investigation car les décisions prises aujourd’hui sont fondent probablement sur cette base que le tableau 2 dans son ensemble qui comprend des données depuis mai.

Du coup pole position : scolaire/universitaire (32%) puis entreprises (22%).

Ce n’est pas déconnant dans le sens où au regard des mesures actuelles c’est là où la population active passe le plus de temps dans une journée.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7841A25F-C8DF-4B1D-9977-CBE3757B137B.jpg
Taille : 750x453
Poids : 183,7 Ko
ID : 658689  
Citation :
Publié par Soumettateur
Par ailleurs on voit qu'affirmer que le Re diminue, comme on a pu le lire ici sans aucune source à l'appui évidemment, est pour le moins aventureux.
Je te laisse faire une recherche google, ca va te prendre 20 sec, le facteur de reproduction est en baisse a peu pres partout en France depuis une dizaine de jours sauf a Paris. C'est juste factuel.
Citation :
Publié par Dawme
Je te laisse faire une recherche google, ca va te prendre 20 sec, le facteur de reproduction est en baisse a peu pres partout en France depuis une dizaine de jours sauf a Paris. C'est juste factuel.
Le problème est que ce taux est en contradiction avec les autres chiffres, comme celui des entrées en réa, donc aujourd'hui, on peut pas juger la situation sur ce seul taux.
Citation :
Publié par Dawme
Je n'ai pas besoin de chercher sur Google une source montrant que le Re est en diminution en France, comme cela a été affirmé ici récemment sans donner de source, car j'ai sur ce sujet quelques messages au-dessus une source fiable qui montre que cette affirmation est totalement hasardeuse.
Tiens les chinois sont en train d'injecter des milliers, voire des dizaines ou des centaines de milliers de personnes avec leurs 3 candidats vaccins

China Gives Unproven Covid-19 Vaccines to Thousands, With Risks Unknown
Drug company workers, government officials and others have been injected. More will be soon, bewildering experts who worry about potential ill effects.

Citation :
The world still lacks a proven coronavirus vaccine, but that has not stopped Chinese officials from trying to inoculate tens of thousands, if not hundreds of thousands, of people anyway. Three vaccine candidates are being injected into workers whom the government considers essential, along with many others, including employees of the pharmaceutical firms themselves.

Ils commencent par les employés des firmes pharmaceutiques et leurs familles

Citation :
It is not clear how many people in China have received coronavirus vaccines. Sinopharm, a Chinese state-owned company with a vaccine candidate in late-stage trials, has said hundreds of thousands of people have received its shots. Sinovac, a Beijing-based company, said more than 10,000 people in Beijing had been injected with its vaccine. Separately, it said nearly all its employees — around 3,000 in total — and their families had taken it.
Vue la faible prévalence du virus en Chine, cela va plus tester les effets secondaires que la protection.

À moins bien sûr qu'ils ne leur injectent le virus "pour voir"..

China Gives Unproven Covid-19 Vaccines to Thousands, With Risks Unknown https://nyti.ms/2S08PLJ

Dans le challenge britannique, les volontaires vont être payés plus de 4000€, là ce sont les cobayes qui paient
Citation :
The vaccine makers and local governments stress that participation is voluntary, and many people who take the vaccines pay a considerable amount to do so. According to government notices, the vaccines would cost about $148, putting them out of reach for many

Dernière modification par znog ; 26/09/2020 à 15h21.
Publié par Airmed / Ildefonse
A grenoble cela flambe, niveau covid, c'est devenu chacun pour soit (hormis cas de décompensation nécessitant une réa).
Là où en mars, les établissements transféraient sur le CHU, maintenant chaque établissement se démerde. Donc, on passe de services "fermés" spécial Covid, à des patients covid un peu partout dans les établissements. Les tests naso pharyngés pour le tout venant, c'est autour de 7j entre la demande et les résultats en dehors des cas symptomatiques.

Par rapport à l'immunité de groupe, faudrait voir s'il n'y a pas une corrélation entre les villes fortements impactées ou non à la première vague et si elles sont de nouveau fortement impactées ou non à la seconde. Sur Mars, c'était en mode vacances sur grenoble alors que là cela flambe. Est-ce que sur d'autres villes de taille comparable qui ont flambées en mars, flambent également maintenant ?
Si tu cherches une ville qui a été fortement contaminée et qui l'est encore ... eh bien ... il n'y a pas loin à chercher : Paris.
Marrant d'ailleurs les mesures qu'on demande d'appliquer aux autres villes mais pas à la ville la plus contaminée de France ... Paris.

Citation :
Il y a effectivement un stress ambiant important. En dehors de l'aspect professionnel, je pense que c'est aussi lié à l'incapacité de décompresser. Autant tu peux te taper des journées de merde, mais derrière tu va picoler au bar, te balader, faire du sport, voir tes potes, etc etc. Au printemps, c'était impossible, et là on ne sait pas trop l'avenir. Qui plus est, on a déjà une vision de la gestion gouvernementale qui se résume grosso merdo par un gros "allez bien vous faire mettre". Cela n'augure rien de bien positif.

Sur mon établissement, ils ont commencé à appliquer ce que les soignants demandent depuis ... mars, pour prévenir la contamination des autres patients par les nouvelles entrées. Et c'est pas faute d'avoir taper sur l'administration, on a du faire plus de 10 réunions où on a juste demandé à ce que les nouveaux patients soient isolées dans leur chambre en attente de résultat
Il y a peu, on a failli devenir un cluster \o/
Anecdote :
J'ai été en monitoring, cet été, dans un hôpital d'Ile-de-France (non vous ne saurez pas lequel) et j'ai choppé au vol une conversation. Celle-ci indiquait une contamination (je parle d'un événement et non pas du nombre de cas) à l'intérieur de l'hôpital car ils ne testaient pas suffisamment les nouveaux arrivants. Par contre, une fois qu'ils ont constaté cette contamination due à une mauvaise organisation de l'hôpital, cette organisation a changé. Je suppose que ça a freiné les contaminations iatrogènes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés