Je n'ai pas trop suivi l'évolution du COVID lors des dernières semaines, mais ou en est on au niveau hospitalisations en France et en Europe?
Est ce qu'on fait face a une poussée de symptômes légers/asymptomatiques, ou bien on a toujours un pourcentage fort de cas problématiques?
Pour la France, je ne suis pas trop les chiffres, ni pour le reste de l'Europe, je peux juste te donner ceux de la Belgique...
A date du vendredi 25 septembre 2020, par jour et sur une population de presque 12M d'habitants, sur une moyenne des 7 derniers jours (entre parenthèse, la moyenne d'il y a 6 semaines), pour les tests, on tourne à environ 40.000/jour :
- Cas positifs : 1400 (400)
- Hospitalisations : 60 (20)
- Décès : 2,7 (2,4)
On constate donc que les cas positifs et hospis ont plus que triplés en un bon mois et demi, mais les décès restent à des valeurs très basses, pour ne pas dire anecdotiques. Faut savoir qu'en période "normale", il y a 300 décès par jour en Belgique, toute causes confondues (accidents, maladies, etc...).
Donc, oui, il y a une forte progression du virus, mais malgré qu'on nous dit que les décès vont suivre après 2 à 3 semaines, ben non, ils suivent pas cette courbe ascendante.
Donc on en reviens toujours sur l'hypothèse de "Virus qui est moins virulent et amène à moins de complications mortelles", "Immunité individuelle et collective qui s'est développée" ou "La grosse partie des gens infectés aujourd'hui est plus jeune et tiens mieux le coup".
Il manque pour moi les chiffres essentiels pour vraiment comparer par rapport à mars-avril, ce sont ceux des personnes admises en réa ces dernières semaines. Mais je suppose qu'ils ne sont pas non plus "incroyables" sinon les médias les afficheraient à tour de bras.
Donc pour résumer, on a 3,5x plus de cas positifs, on a 3x plus d'hospis (sans connaitre la vraie nature de l'hospitalisation à la base...), ce sont des gens qui sont hospis car ils ont développé des complications liées uniquement au virus, ou bien ce sont des gens qui sont hospitalisés pour d'autres raisons (intervention programmée, accident, etc...) et qui sont testés positifs à leur admission? Mais les décès ne bougent pas depuis des mois.