[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
Parfois frustrant dans la suite d’événements difficiles à gérer mais Crusader Kings 3 est un très bon jeu, très complet avec des détails très poussés.

Nous y jouons en multi la plupart des soirées depuis sa release et nous prenons toujours grand plaisir à y jouer !

Dernière modification par Avengers ; 10/09/2020 à 16h54.
Citation :
Publié par Neihaart
1- Oui. Y a plus de construction et de levée de flotte, maintenant tu sélectionnes ton armée, tu cliques dans l'eau, ils embarquent automatiquement (et ça t'affiche ce que ça va te couter).

2- Oui, mais ça fonctionnait déjà dans le 2. Il est par contre possible pour ton seigneur-lige d'interdire ça, avec un certain niveau d'autorité de la couronne (qui maintenant se voit très vite). Et comme dans le 2, il est possible de créer une faction pour (tenter de) faire baisser ça. Et si tu parlais du fait d'attaquer le roi pour récupérer le comté de ton voisin, ça non, parce que ce sont les mécanismes liés à la féodalité : si tu attaques quelqu'un qui n'a pas la même seigneur-lige que toi, alors son seigneur-lige viendra le défendre (ce qui est logique, un seigneur-lige veut juste avoir autorité sur un comté, il s'en fout de qui le dirige, ce que ce soit Pierre ou Paul. Par contre si tu n'es pas son vassal, ça veut dire qu'il perdrait un comté, ce qu'il ne veut pas. Cette logique s'applique que vous soyez ou non dans le même royaume/empire).
Ok, merci pour ces réponses !

Après, je ne comprends pas tout ce que t'écris J'veux pas attaquer le roi, juste un comté/duché voisin.

Pour les bateaux, ok, c'est rassurant.

Pour le reste, j'pige pas. Je peux ou pas attaquer un comte du même duché que moi sans que le roi ne s'en mêle ?
De même, si j'ai un duché, j'peux taper mes voisins ducs sans que tout le royaume ne me tombe sur la gueule ?
Enfin, autre question, au vu de la taille immense de l'Empire Romain-Germanique, c'est même pas la peine de faire la guerre contre toute la zone "gris" sur la map ou c'est faisable ? Ou pour choper des comtés/duchés situés dans l'Empire, il faut absolument passer par les revendications/complots (j'avoue que cette partie m'intéresse moins que la baston pure...)
Du coup, si je joue la France, j'fais quoi dans la game exactement ? D'un côté, j'ai tout l'Empire. De l'autre y'a les Anglais et au sud l'Espagne. J'me bastonne contre qui ?
Autre question, quel est le meilleur niveau de pouvoir pour commencer ? Comte, Duc c'est bien où c'est chiant, y' rien à faire ? vaut mieux partir direct sur un roi ?
Enfin, c'est quoi les meilleures factions pour débuter (pour quelqu'un qui n'a fait que le tuto - même pas fini - de CK2...)
Merci
Citation :
Publié par Duda
Pour le reste, j'pige pas. Je peux ou pas attaquer un comte du même duché que moi sans que le roi ne s'en mêle ?
De même, si j'ai un duché, j'peux taper mes voisins ducs sans que tout le royaume ne me tombe sur la gueule ?
Oui tu peux.

Citation :
Enfin, autre question, au vu de la taille immense de l'Empire Romain-Germanique, c'est même pas la peine de faire la guerre contre toute la zone "gris" sur la map ou c'est faisable ? Ou pour choper des comtés/duchés situés dans l'Empire, il faut absolument passer par les revendications/complots (j'avoue que cette partie m'intéresse moins que la baston pure...)
Si tu joue qu'avec de la baston pure je te conseil de choisir un personnage dont le système politique est Tribal avec ça tu n'aura pas besoin de faire des revendication/complot. (genre les viking ou les africain, tu peux savoir quel sont les type de gouvernement en cliquant sur le petit + dans un cercle en bas à droite de ton écran et sélectionnant la bonne option)


Citation :
Du coup, si je joue la France, j'fais quoi dans la game exactement ? D'un côté, j'ai tout l'Empire. De l'autre y'a les Anglais et au sud l'Espagne. J'me bastonne contre qui ?
Contre qui tu veux, mais n'oublie pas de te faire des allier car tes ennemi en auront eux.

Citation :
Autre question, quel est le meilleur niveau de pouvoir pour commencer ? Comte, Duc c'est bien où c'est chiant, y' rien à faire ? vaut mieux partir direct sur un roi ?
Enfin, c'est quoi les meilleures factions pour débuter (pour quelqu'un qui n'a fait que le tuto - même pas fini - de CK2...)
y'a pas de fin au tuto, ni a tes parti de KC3 en général. enfin si y'en a 2 arriver en 1458 (je crois) ou n'avoir plus de descendant
Vue se que t'aime je te conseil de faire les viking tu aura full baston full pillage et full sacrifice humain et 0 revendication

quand au rang à choisir mieux vaut commencer petit afin de bien comprendre comment gérer ta politique interne. le risque de prendre un grand royaume c'est de le voir éclaté rapidement lorsque l'on débute.

Citation :
Publié par Avengers
Parfois frustrant dans la suite d’événements difficiles à gérer mais Crusader Kings 3 est un très bon jeu, très complet avec des détails très poussés.

Nous y jouons en multi la plupart des soirées depuis sa release et nous prenons toujours grand plaisir à y jouer !
vous avez un discord communautaire ?

Dernière modification par 1312 ; 11/09/2020 à 17h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Duda
Ok, merci pour ces réponses !

Après, je ne comprends pas tout ce que t'écris J'veux pas attaquer le roi, juste un comté/duché voisin.

Pour les bateaux, ok, c'est rassurant.

Pour le reste, j'pige pas. Je peux ou pas attaquer un comte du même duché que moi sans que le roi ne s'en mêle ?
De même, si j'ai un duché, j'peux taper mes voisins ducs sans que tout le royaume ne me tombe sur la gueule ?
Enfin, autre question, au vu de la taille immense de l'Empire Romain-Germanique, c'est même pas la peine de faire la guerre contre toute la zone "gris" sur la map ou c'est faisable ? Ou pour choper des comtés/duchés situés dans l'Empire, il faut absolument passer par les revendications/complots (j'avoue que cette partie m'intéresse moins que la baston pure...)
Du coup, si je joue la France, j'fais quoi dans la game exactement ? D'un côté, j'ai tout l'Empire. De l'autre y'a les Anglais et au sud l'Espagne. J'me bastonne contre qui ?
Autre question, quel est le meilleur niveau de pouvoir pour commencer ? Comte, Duc c'est bien où c'est chiant, y' rien à faire ? vaut mieux partir direct sur un roi ?
Enfin, c'est quoi les meilleures factions pour débuter (pour quelqu'un qui n'a fait que le tuto - même pas fini - de CK2...)
Merci
J'vais essayer de détailler un peu.
Si tu veux récupérer un comté voisin, il y a plusieurs possibilités :
- C'est un comte indépendant (avec un ou plusieurs comtés) : Bon bah pas de soucis, tu lui déclares la guerre, y aura que lui (et ses alliés éventuels bien sur, tu peux les voir sur la page du comte en question, et ils te l'indiquent dans le tooltip sur l'écran de déclaration de guerre).
- C'est un comte qui à un seigneur-lige : à nouveau 2 possibilités :
- Il a le même seigneur-lige que toi : si l'autorité de la couronne est suffisamment basse (et c'est le cas pour un petit moment), pas de soucis, y aura que lui (+ alliés). Pourquoi ? Parce que ton seigneur-lige ne perd pas de territoire si tu fais, pour simplifier lui s'en fout un peu de qui est le comte d'un territoire tant qu'il lui file des thunes (bon à modérer bien sur, ils aiment pas trop les vassaux trop puissants, mais peu importe, c'est pour l'idée).
- Il n'a pas le même seigneur-lige: Tu ne déclares pas la guerre directement au comte, mais à son seigneur-lige. Si il s'agit d'un Duc qui appartient au même royaume que toi, en principe tu seras en guerre contre ce duc. Pourquoi ? Parce qu'en fait, le duc à autorité sur ce comté à travers son vassal. Or si tu récupères son comté, de facto tu réduit le territoire sur lequel il a autorité, et ça, ça ne lui fait pas plaisir. Même chose du coup si tu attaques un comté d'un royaume voisin. Si tu prend le comté, le duc perd du territoire, mais aussi le roi. C'est pour ça que c'est au roi que tu déclares là guerre à ce moment.

Si c'est la baston pure qui t'intéresse, je suis d'accord avec 1312, jette un oeil aux tributs. Ce sont en général tout les royaumes du nord et une grosse partie de l'Europe de l'est en 864 (aucune idée pour l'afrique, mais je crois que c'est le cas aussi, à confirmer).

Si tu veux découvrir le jeu, je conseillerais presque plutôt un duc appartenant à un royaume. Ca permet de découvrir les joies de la vassalité dans les deux sens. Un roi pour démarrer, ça peut être un peu tendu. Par contre y a plus que de la guerre à gérer, donc à voir si ça t'intéresse vraiment pas (mais j'pense qu'à ce moment tu vas finir par tourner en rond).
Un comte, pourquoi pas, mais pour découvrir peut-être plutôt un comte indépendant. L'Irlande est pas mal pour ça, mais avec départ en 1066 (en 864, la gestion des vikings est ... euh ... délicate). Sinon dernièrement j'ai joué le comte de Bordeaux, c'est pas mal (en 864). Il a 2 comtés pour démarrer, son seigneur-lige n'est pas trop puissant, et il a 2 ou 3 autres comtes que tu peux dépouiller (sans que le seigneur-lige s'en mêle, donc). Une fois que c'est fait et que t'es assez puissant, tu déclares la guerre à ton seigneur-lige pour qu'il ne le soit plus. A ce moment, ton seigneur-lige est le roi (en général de France ou d'Aquitaine, selon comment la partie a tourné. Ou d'autres choses si la game part en sucette ^^), et selon les comtés que tu as récupéré, tu peux créer un usurper un titre de duc à ton ancien seigneur-lige. Te voilà Duc, à toi de voir la suite.

Pour attaquer le Saint Empire, ouais, ça peut être délicat selon ta puissance. Mais c'est pas impossible, même en étant duc. Pour ça, faut choisir son moment, et vérifier les guerres que l'empereur à en cours (c'est indiqué sur sa fiche). Si tu le vois avec genre 3 guerres, qu'il est en train d'en perdre disons 2 (tooltip du blason pour chaque guerre), ça se tente. Si t'arrives pas à finir mais t'es en positif, et tu sens que tu vas en chier: paix blanche, t'as pas trop perdu. Au pire, tu perds, c'est pas trop grave, ça va juste de couter des thunes et du prestige. Tu ne peux pas perdre de territoire sur une guerre perdue que tu as déclenché.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible, n'hésite pas sinon.
Citation :
Publié par Neihaart
Si c'est la baston pure qui t'intéresse, je suis d'accord avec 1312, jette un oeil aux tributs. Ce sont en général tout les royaumes du nord et une grosse partie de l'Europe de l'est en 864 (aucune idée pour l'afrique, mais je crois que c'est le cas aussi, à confirmer).
Je confirme pour l'Afrique.

Par contre, attention au système tribal. C'est très sympa au début du jeu, cela donne beaucoup de possibilités pour tabasser les voisins et la religion affiliée est souvent très libre aussi, ce qui permet d'avoir des concubin(e)s etc. Sauf qu'au fil du temps, ça devient plus un fardeau qu'autre chose. Lorsque ton territoire devient grand au point d'être découpé en plusieurs royaumes, il y a de très grandes chances pour que tu perdes une partie d'entre eux à chaque succession. Pourquoi ? Parce que la plupart des tribus fonctionnent sur le principe de la "partition confédérée". Cela signifie que l'héritier récupère le titre principal et la capitale et tout le reste est partagé de manière équitable entre tous les enfants. Le seul moyen d'éviter que ton héritier perde quasiment tout, c'est d'augmenter le pouvoir tribal au niveau 3 je crois, pour pouvoir déshériter tous tes enfants en dehors de ton héritier. Mais là arrive un second problème : les revendications. Si tes enfants font un peu la gueule d'être déshérités à 3 ans, ils seront bien plus actifs arrivés à 30 ans quand ils viendront réclamer leurs dus à ton héritier et qu'ils auront la moitié de ton territoire pour les soutenir.

C'est qui m'est arrivé et je te dis tout de suite que la manière offensive pour combattre la moitié de ton pays, ce n'est pas l'idée du siècle, même avec des alliés

Pour contrer ça en un an voire deux max, tu peux "tricher" un peu. Tu acceptes la revendication, puis tu déclenches une guerre juste après avec pour casus belli une revendication sur le territoire. Revendication solide puisque ton perso sera l'héritier(e) légitime. A la fin de la guerre, que tu vas certainement gagner vu que tous les anciens "rebelles" auront de nouveau rejoint tes rangs, tu emprisonnes le membre de ta famille qui avait réclamé le territoire, tu lui envoies un cadeau (oui oui) et tu lui proposes directement une libération sous condition d'oublier ses revendications. Après ça, tu es tranquille et même si ça a un coût (à voir sur le prestige et la piété), ça reste anecdotique du fait que ça n'arrive pas tous les 15 jours.

L'autre problème de la tribu, c'est qu'il est plus long d'obtenir les évolutions de culture donnant accès à des lois bien pratiques comme celles de succession par exemple. Franchement, c'est sympa à jouer au début, mais faut davantage s'accrocher sur le long terme.
Pour éviter la partition autre possibilité il suffit bon ok c'est vite dis mais ça se fait bien. bref il suffit d'avoir créer 2 titre de duchée d'un royaume et ensuite d'avoir créer le titre de roi (ou équivalent)


Même si t'as plein de gosse il resterons tes vassaux. ça reste néanmoins délicat puisque ton personage principal n'aquière qu'un tout petit territoire et tu vois souvent ton total d'armée diminuer (vue que tes frêre vassaux ne te file pas 100% de la levée).

déshérité tes frêre saccompagne d'un malus sur ta dynastie et perso je trouve pas ça ouf surtout que le jeu t'incite à avoir des pnj de ta dynastie qui crée des dynastie enfant afin d'augmenter tes bonus de dynastie.

Ah sinon si tu veux te simplifier la vie avec une grosse force de frappe commence avec l'empire byzantin c'est le seul empire qui à l'héritage primogénital (ton héritier hérite de tout) des le début.

Dernière modification par 1312 ; 11/09/2020 à 20h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 1312
Pour éviter la partition autre possibilité il suffit bon ok c'est vite dis mais ça se fait bien. bref il suffit d'avoir créer 2 titre de duchée d'un royaume et ensuite d'avoir créer le titre de roi (ou équivalent)


Même si t'as plein de gosse il resterons tes vassaux. ça reste néanmoins délicat puisque ton personage principal n'aquière qu'un tout petit territoire et tu vois souvent ton total d'armée diminuer (vue que tes frêre vassaux ne te file pas 100% de la levée).
Ca c'est valable au tout début, mais au bout d'un moment, tu n'as plus un, mais trois ou quatre royaumes pour ensuite aller vers l'empire. Et ces trois ou quatre royaumes, bah tous tes gosses, même déshérités, s'y intéressent et en partition confédérée, c'est difficile de les protéger sans petites combines avec le système de jeu. Le moyen sympa que j'ai trouvé pour me débarrasser de quelques enfants, c'est le mariage très éloigné. Quand la dynastie atteint un niveau de réputation assez élevé, il devient possible d'arranger des mariages avec des contrées très éloignées. Par exemple, j'ai marié mon fils aine à une fille de jarl en matrilinéaire. Autant dire qu'il ne viendra pas m'ennuyer de sitôt
En allant sur les titres on peut rajouter des lois de succession et en mettant électif féodal ça marche au poil.

Je me traine 2 titres de Duc, 7 titre de roi et un titre d'empereur sans pertes et je peux même sélectionner le meilleur héritier, ça coute juste 1500 renommée par titre au début puis c'est perpétuel
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En allant sur les titres on peut rajouter des lois de succession et en mettant électif féodal ça marche au poil.
En Afrique, tu ne peux pas, il faut une culture similaire. Par exemple, j'ai élection scandinave dans la liste, sauf que je ne peux pas l'utiliser parce que je ne suis pas de culture nord-germanique. Pareil pour élection saxonne et tanistrie. Dans les trois cas, il faut une culture qui s'y rapporte et ça, c'est inaccessible en Afrique. Après, faudrait que je regarde ce qui se débloque en Haut Moyen-Âge, mais pour les cultures tribales, ça prend du temps pour y arriver. Par chez moi, ça s'atteint vers l'an 1000, alors je ne te parle même pas des autres niveaux.
J'ai trop de mauvais souvenir avec la monarchie élective de CK 2 ^^
Perso j'me suis fais une raison, tout mes débuts de règne je les passe à faire un coucou aux frangins. Ca s'est calmé quand j'ai enfin créé l'empire de Grande-Bretagne.
Par contre ouais, faut se choisir une capitale (et plutôt une capitale de duché, pour le bâtiment supplémentaire), s'y tenir et faire tout les batiments dont t'as besoin. Perso j'préfère faire des bâtiments pour augmenter l'income, mais pas sur que ce soit optimal.
Merci pour ces précisions les gars, c'est super utile pour un néophyte comme moi !

Du coup, effectivement, j'ai craqué et j'ai pris direct l'édition royale. Par contre, j'ai l'impression que les dlc donnés par cette édition ne sont pas encore dispo. J'ai bon ou pas ?

Du coup, j'ai install direct (ça ne prend vraiment que 1.8 Go ce jeu ???) et lancé le tuto hier.

C'est super bien expliqué au début, très intuitif et très détaillé. C'est effectivement une masse d'informations, mais pour un passionné d'histoire, on comprend rapidement (surtout quand on a étudié le droit féodal en histoire du droit - ça remonte... ).

Le début du tuto passe crème. Tu te maries, tu maries ton fils, tu gères les ordres de ton conseil et tu envahis Drummond que tu captures. Cool !

A ceci près que la carte n'est, je trouve, pas très claire. Le jeu me dit que le comté de Drummond fait partie du duché de Munster. Ok, mais quand je regarde la carte, c'est pas clair du tout, on aurait dit 2 duchés séparés (même taille de police sur les noms par exemple). Comment s'y retrouver. Comment savoir quel comté fait partie de quel duché ???

Bref, je capture Drummond et... Fin du guide. Demerden sie sich !

Et du coup, je suis totalement perdu. C'est quoi la suite les gars ?

J'peux pas mener de guerres - parce que je n'ai aucun Casus Belli. Je peux développer mon duché et améliorant notamment les ressources. Ok, ça c'est fait. Mais combien de thunes je dois/peux claquer ? Combien faut que je garde sous la semelle ? Qu'est ce que je développe en priorité ? (bon, ça à la limite, je peux gérer).

Mais surtout, j'fais quoi maintenant ? Si le jeu sans guerres c'est juste développer mon royaume, on va vite tourner en rond, non ?

Je peux jouer un peu avec les conseillers, mais non en fait. Si je retire le poste à un tel ou un tel, déjà qu'ils m'aiment pas des masses, ça va chier. Surtout que je n'ai pas des candidats hyper forts non plus. Par exemple, le Comte de Drummond que j'ai pris comme vassal veut être au Conseil. Sauf qu'il est nul ! A la limite, il a 11 en diplomatie, mais mon diplomate est un troufion d'un patelin paumé, mais qui est indiqué comme "vassal puissant"... Enfin bref, même avec le conseil, j'peux pas faire grand chose.

Je fais quoi dans la game maintenant ??? Parce que le tuto, bah il m'aide pas des masses là...
Normalement dans le tuto il te montre un moment comment monter une revendication territoriale via ton Evêque.

Tu devrais commencer par la, tout en essayant de voir si tu ne peux pas faire des mariages qui vont bien.

Après je suis néophyte aussi, mais je crois que tu ne perds qu'un peu de prestige en déclarant la guerre sans revendication. Mais je peux me tromper.
@Duda :
Pour savoir à quel duché un comté appartient de jure, clique sur le comté, puis dans la fenêtre de détails en bas à gauche, clique sur le titre. Ca va t'ouvrir une fenêtre qui te donne quelques infos sur le titre, donc son duché, royaume et empire de jure, la liste des prétendants, etc. Pour le territoire de jure c'est ptet même visible directement dans le récap, j'ai un doute.

Sinon pour la suite eh bien .... c'est à toi de voir Est-ce que ton objectif c'est réunifier l'Irlande, créer un empire, dominer le monde ? C'est vraiment à toi de faire ton jeu, le jeu ne te donnera pas de but autre que développer ta dynastie.
Pour les casus belli, ton curé peut en créer un sur un comté (voir un duché, plus tard). Suffit d'ouvrir la fenêtre du conseil, sélectionner l'option du curé (sa troisième de mémoire), et le placer sur le comté convoité. Ca prend quelques mois, puis il te demande une certaine somme pour créer le CB, et c'est open paté.

Le temps qu'il créé ça, tu peux gérer ton royaume, ou préparer cette ou de futures conquêtes (par exemple, tu vois qu'un seigneur est trop puissant, tu t'en fais un ami, ou tu l'assassines), t'essaie de trouver des mariages intéressants à tes enfants, ou même pour toi. Par exemple, tu te marries avec la comtesse de Machinchose, votre éventuel enfant aura par la suite une revendication sur ledit comté, que tu pourras pousser plus tard (quand son demi-frère aura pris le titre, disons). Ca peut-être ce genre de plan qui se voit à moyen terme.
Tu peux aussi avoir des gens qui débarquent à ta cour avec des revendications, que tu peux décider de pousser pour eux. Par contre attention, si tu es comte et que tu pousses une revendication d'un autre sur un comté, il ne deviendra pas ton vassal (par contre ça fera un allié, c'est pas forcément déconnant. Et le jour où t'en veux plus, tu le butes et tu déclares la guerre à son héritier), idem si tu es duc et que le comté ne t'appartient pas de jure (à vérifier par contre si ça marche comme dans ck2, mais j'crois que dans ce cas si il est déjà un comte vassal, il récupère le territoire mais reste ton vassal).
Enfin voilà, quelques pistes.

Pour les conseillers, c'est ptet pas encore trop important de filer absolument des places aux conseillers puissants, pour le moment. Plus tard t'y réfléchis, genre t'es roi et un de tes vassaux à 3 duchés, bon. T'essaies de pas trop le contrarier, parce que si il te déclare la guerre au mauvais moment (et il le fera), ça peut devenir coton.
Citation :
Publié par Duda
Dans CK2, j'ai pas pu aller plus loin que le tuto, parce qu'à un moment, fallait embarquer l'armée, et j'ai jamais su le faire...
J'me demande combien de joueurs ce sont arrêtés là en ne sachant pas comment faire
Ha ! Merci les gars.
J'ai du le rater ça, le coup de l'évêque qui créé les prétentions, dans le tuto. Je vais test ça.

Mais j'ai un peu joué cet après-midi, et j'ai eu un de mes membres de la cour qui a pu avoir une petite prétention sur un comté tout au nord de l'Irlande.
Déjà, à quel titre il peut avoir ces prétentions ? J'en sais rien. J'ai cherché, mais sur la fenêtre des prétentions, ça indiquait juste "petite prétention" mais ça n'expliquait pas pourquoi. On peut avoir l'info ou pas ?
Parce que ça m'emmerderait de déclencher des guerres, juste parce qu'un petit courtisan de ma cour a une prétention sur un territoire. Ca m’emmerderait d'attaquer un territoire, tuer des gens, sacrifier mes soldats, juste parce que y'a "prétention". J'ai besoin de savoir un peu plus, pour ma propre conscience.

Par contre, pour l'attaquer, faut que je traverse des territoires qui sont pas à moi. Euh, j'ai le droit de passer par des comtés voisins ? Juste comme ça ? Sans demander l'autorisation au seigneur local ? Il va rien dire s'il voit débarquer une armée qui dit : "on passe juste par là, z'inquiétez pas !"


Citation :
Sinon pour la suite eh bien .... c'est à toi de voir https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif Est-ce que ton objectif c'est réunifier l'Irlande, créer un empire, dominer le monde ? C'est vraiment à toi de faire ton jeu, le jeu ne te donnera pas de but autre que développer ta dynastie.
Ba en fait, j'en sais rien !

C'est quoi l'objectif du jeu ? Quand je lance un jeu de stratégie, quel qu'il soit, d'habitude j'ai des objectifs à atteindre. Un score à faire (militaire, scientifique, religieux, etc.), quelque chose à construire, un nombre de territoires à conquérir., un ennemi à buter... Là... j'ai rien...
J'fais quoi donc ? Ça s'arrête quand, une partie ?


Citation :
J'me demande combien de joueurs ce sont arrêtés là en ne sachant pas comment faire

Quelque part, ça me rassure ce que tu écris
@Duda

-Les revendications par le chapelain, en gros c'est des pots de vins aux bonnes personnes pour que l'église ferme les yeux et/ou qu'un faux documents attestant que l'ami du frère de ton cousin qui c'était marié à ton grand père a un jour fait pipi dans la baronnie convoité.

-Pour le déplacement des armées, je n'ai pas fait attention mais je ne pense pas que tu ais de malus à voyager sur les terres d'autres personnes (hors attrition).
C'est d'ailleurs un peu dommage car ça complique un peu la défense de zone qui normalement n'ont qu'une seule entrée.
Et ça rend certaine "poursuite" un peu longue.

-Le jeu n'a pas d'objectif. tu as un game over uniquement si tu n'a pas d'héritier à ta mort.
Je suis en train de découvrir et c'est plutôt très sympa comme jeu.

Mais un truc m'échappe totalement, c'est le système de baronnie.
Je suis actuellement chez les vikings et je me suis dit "tiens on peut créer sa religion cool !" et au final non. Ca me dit que je dois avoir une baronnie à offrir pour un siège central de la religion j'imagine (j'ai les autres prérequis).

Le truc c'est que je n'y ai pas accès, j'ai l'impression. Est-ce du aux vikings ? A leur culture ? Parce que j'ai vu qu'en Europe il y en avait un paquet mais dès qu'on entre en territoire viking, plus rien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svpliz ?

Edit : Biensur j'ai tenté de trouver une explication dans l'encyclopédie et le jeu n'explique rien là dessus comme si ça coulait de source. Rien non plus sur les internets. C'est moche d'être un gros noob.

Dernière modification par NeilZ ; 12/09/2020 à 23h37.
Post
Citation :
Publié par NeilZ
Je suis en train de découvrir et c'est plutôt très sympa comme jeu.

Mais un truc m'échappe totalement, c'est le système de baronnie.
Je suis actuellement chez les vikings et je me suis dit "tiens on peut créer sa religion cool !" et au final non. Ca me dit que je dois avoir une baronnie à offrir pour un siège central de la religion j'imagine (j'ai les autres prérequis).

Le truc c'est que je n'y ai pas accès, j'ai l'impression. Est-ce du aux vikings ? A leur culture ? Parce que j'ai vu qu'en Europe il y en avait un paquet mais dès qu'on entre en territoire viking, plus rien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svpliz ?

Edit : Biensur j'ai tenté de trouver une explication dans l'encyclopédie et le jeu n'explique rien là dessus comme si ça coulait de source. Rien non plus sur les internets. C'est moche d'être un gros noob.
Je pense que tu confonds ordre religieux et religion.

Un ordre religieux est une unité de mercenaires que tu peux créer. Pour ce faire, tu as besoin d'avoir une baronnie disponible dans un de tes comtés.
Les baronnies sont les châteaux et sont présentes uniquement dans les comtés féodaux.
Un viking, il commence avec un statut tribal, sauf cas particulier de Jorvik et du comte de Montaigu, et n'a accès qu'aux tribus. Pour obtenir une baronnie. Soit tu conquiers un comté feodal, soit tu passes féodal. Pour passer en féodal, il doit réformer sa religion et obtenir l'ensemble des innovations culturelles de sa culture.

Pour fonder une religion, ou plutôt réformer sa religion dans le cas des vikings, tu dois aller dans l'onglet religion. Soit en cliquant en bas à gauche, à côté de ton personnage. Soit en utilisant le portrait de ton personnage et en cliquant sur sa religion. À ce moment, tu auras en bas réformer la religion ou créer une religion.

Réformer sa religion, ça sera pour les religions non réformés. Religion nordique, est-europeene et africaine.

Créer une religion, ça sera pour les religions réformés. Religions chrétiennes, musulmanes et asiatiques ( hors tengriste )

Dans les deux cas, tu peux choisir l'ensemble des caractéristiques de ta religion, ça te coûte simplement plus ou moins de piété. La différence se situe au niveau de l'appellation. Créer une religion, tu peux choisir le nom et l'icône. Réformer une religion, tu peux pas et la religion non réformé deviendra " ancienne asutra " pour les viking.

En espérant avoir été assez clair.
Je capte pas comment fonctionne le système de pillage. J'ai vraiment l'impression que ça bug.

Quand je choisis une armée et que je l'envoie sur une cité ... il ne se passe rien. A un moment j'ai ENFIN réussi un pillage sans rien faire de vraiment nouveau (enfin je crois). Je ne comprends vraiment pas ...
Il ne faut pas avoir déclaré la guerre, lève ton armée, sélectionne la, et en bas a droite je crois que tu as une option pour passer en mode pillage. Après tu as juste a l'envoyé dans un territoire ennemi.
Faut qu'elles reviennent sur ton territoire aussi. Normalement quand tu l'envoies sur un comté voisin, t'as une barre qui se remplit (comme pour un siège, mais en plus rapide), une fois pleine, tu rapparie tes troupes au pays avant qu'elles ne se fassent péter (auquel cas tu perd l'or).
C'est exactement ce que je fais. Je ne déclare pas de guerre. J'ai testé "levé les pillars local" ou "tout lever en pillard". J'ai l''option "piller" de cocher.

Je les envoie sur les territoires ennemis et là, ils se baladent. Quand je les envois vers des villes comme pour les assiéger, le compteur de jour reste bloqué.

J'ai littéralement l'impression de gérer un club de colo en vacances à l'étranger.
Citation :
Publié par Huychi
En espérant avoir été assez clair.
Oui nickel merci beaucoup !

Bon du coup juste une derniere question pour la route (), cet ordre religieux a quel intérêt ? Je suppose que ce n'est pas juste une force militaire vu les prérequis. C'est pour lancer des guerres saintes ?


Edit pour au dessus : J'ai eu un problème avec le pillage au début aussi et tu as peut-être le même alors tant qu'à faire je vais te dire ce que je faisais de mal.
En fait c'est pas précisé (ou j'ai raté l'info) mais le pillage fonctionne comme un siège et donc pour qu'il fonctionne il faut que ton armée soit supérieure au nombre de soldats qui défendent la ville.
Perso j'avais essayé de piller partout en divisant mon armée et biensur ça ne fonctionnait pas du coup car trop peu nombreux. Et puis gaffe quand ton armée est juste en nombre car faut prendre en compte que tu perds souvent un peu de soldat hors de tes frontières ce qui peut entrainer un début de pillage/siège puis se bloquer en cours de route.

Dernière modification par NeilZ ; 13/09/2020 à 17h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés