[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
Le seul défaut de ce jeu, et de la plupart des jeux Paradox, demeure: les ****** d'armées "savonettes" qui se promènent partout sur la carte et qui demandent trop de microgestion pour être gérées efficacement.
Sinon, j'en suis très content.

Citation :
Moi je pense que je tiens mon jeu de l'année
On va attendre Novembre quand même hein, y'a une "petite" sortie ce mois la. ^^
Pas énormément d'ajouts par rapport à CK2 avec tous les DLC, mais en même temps c'est pas surprenant.
Comme déjà dit là le jeu est déjà ultra complet de base et reprend pleins d'améliorations qui ont mis des années à arriver sur CK2.
Les nouveautés sympas sont surtout dans l'héritage des dynasties.
Pas fan du design graphique, même si ya plus de textures, après par contre c'est très bien optimisé effectivement.
Le système des armées est encore améliorable par contre, le nombre d'unité n'est pas du tout réaliste.

Mais ça reste surement le meilleur jeu Paradox à sa sortie.
Citation :
Publié par Mr. House
Pas énormément d'ajouts par rapport à CK2 avec tous les DLC, mais en même temps c'est pas surprenant.
Certainement ma plus grande déception. J'ai découvert CK2 sur le tard, j'y ai passé de très nombreuses heures. J'ai acheté Stellaris sans jamais accroché au jeu.
CK3 n'est qu'un remake un peu amélioré de CK2. La lassitude que j'ai ressenti sur CK2 arrive naturellement bien plus vite sur CK3 puisque les mécanismes sont assez similaires.
Ca reste un très bon jeu, mais je m'attendais à plus de nouveauté après avoir découvert CK2 et tous ses DLC.
C'était pas possible avec 8 ans d'exploitations de CK2 avec un DLC tous les 3/4 mois.
Le contenu était déja gargantuesque.

Ils ont néanmoins gardé 80% des mécaniques et ont rajouté des élements, c'est énorme pour une sortie vanilla. Et t'inquiète, on en aura du contenu à venir.
Citation :
Publié par Seiei
Et t'inquiète, on en aura du contenu à venir.
Ah ça c'est sûr, c'est tout de même un jeu Paradox.

Perso avant de me le prendre j'attends de voir la première extension d'ailleurs.
Mais il a clairement l'air plus touffu que ce que je pouvais avoir peur, et ça c'est cool.
Pour avoir joué à CK2, CK3 est peut-être un peu moins fourni (et encore, il part avec plus de choses que CK2 à la release) mais la refonte graphique et l'interface font que le jeu est nettement plus agréable à prendre en main. Nul doute qu'au fil du temps il va se charger en DLC qui viendront augmenter les possibilités déjà énormes du gameplay. Pour résumer, le jeu a perdu son côté "compliqué" tout en gardant sa complexité et franchement c'est un tour de force de la part des dev.
Apparemment d'après les dires du testeur de jv.com, Paradox aurait prévue une politique DLC moins agressive pour CK3. Ca vaut ce que ça vaut comme information, mais clairement espérons que ce soit tout de même le cas. Certains DLC de CK2 et même de EU4 étaient franchement pas loin de vendre du vide.
Citation :
Publié par Seiei
Bah, même un petit qqchose c'est un petit qqchose.

Et l'avantage, chez Paradox, c'est que tout le contenu est dispensable MAIS que les corrections de gameplay sont eux toujours ajouté au jeu de base pour tout le monde.
J'ai pas tous les DLC de CK2, loin de là. Grosso modo il manque quoi dans CK3 qu'il y a dans CK2 et qu'on pourrait voir arriver dans un futur DLC?
Smile
J'ai pas non plus tous les DLC de CK2, mais il manque au moins les républiques marchandes jouables dans CK3. Y en a de présentes mais elles sont marquées comme non jouable. Peut-être les hordes aussi ? J'ai pas encore tenté de départ dans ces parties là du monde.

Mais sinon, mêmes remarques qu'au dessus, je trouve qu'ils ont fait un sacré boulot, j'ai pas l'impression d'avoir perdu par rapport au 2 et l'upgrade de l'interface et les quelques nouveautés sont vraiment cool.
Y a plus les sociétés secrètes. Mais c'est plutôt bien de les avoir enlevé, alors ...
Y avait les histoires d'artefact et les prêts d'argent (globalement remplacés par la demande de thunes contre de la piété tout les X temps), les épidémies, les républiques marchandes (mais c'était chiant ), et pour ce qui me manque le plus, les titres honorifiques et les emmerdes avec ces gros relous du conseil.
Ah et je trouve qu'il manque des options d'affichage de la carte, là des fois c'est chiant de voir qui à quoi (et en plus je pense que parfois, c'est buggué sur certains niveaux de zoom, j'ai des comtés qui parfois changent de couleur sans raison. D'autres sont parfois entourés d'un liseré clignotement sans que je ne sache pourquoi, mais bon).

Mais bon, le jeu défonce. Le seul truc qui me fait chier c'est la Suède qui est pour le moment une super-puissance dans absolument toutes mes parties (commencées en 864), parce que j'ai bien l'impression qu'être un tribal paien n'a pas de grosses contreparties aux avantages donnés, du coup y a toujours la Suède et un ou deux autres royaumes qui sont absolument infâmes.
Il y a quand même un truc qui me gêne dans le jeu, c'est la facilité de mettre fin à des revendications. Par exemple, j'ai eu une rébellion d'une faction souhaitant récupérer un de mes royaumes avec une revendication solide (mon oncle, frère de mon précédent perso que j'avais déshérité lorsque je jouais sa mère), donc bien chiante à gérer. J'ai tenté une première approche offensive, mais ça ne passait pas vu que j'avais la moitié de mon territoire sur le dos. Du coup, j'ai tenté une approche vachement plus simple, mais bien plus ridicule. J'ai accepté la demande de revendication, puis j'ai déclenché une guerre de revendication pour récupérer le royaume en tant qu'héritière désignée, que j'ai bien entendu gagnée vu que là j'avais pu lever mon armée entière (plus quelques mercenaires) et là j'ai emprisonné mon oncle pour tout de suite le relâcher contre la fin de ses revendications et paf, fin du drama.

Et je fais pareil avec toutes les factions dangereuses liées à une revendication : je tente d'emprisonner la personne concernée, je lui envoie un cadeau pour augmenter son appréciation (ouais, logique nulle pour le coup) et ensuite je la force à renoncer à ses revendications. Sauf si la personne arrive à s'enfuir avant d'être emprisonnée, ça met tout de suite fin au problème et ça évite de perdre du temps en complots. Alors oui, ça coûte un peu d'emprisonner quelqu'un sans raison apparente, mais pas suffisamment pour que ça pose problème (il n'y a pas de nouvelle faction dangereuse tous les deux ans) et lorsque la religion est différente, ce qui arrive souvent en Afrique, je n'ai même pas à me soucier du statut de tyran.

C'est ce qui me permet aujourd'hui de régner sur les royaumes de Haoussa, Kanem, Igbo-Benue, Sao et Sahara. Pour vous donner une idée, cela représente :

kanem-powaaa.png

Kanem, c'est chez moi

Je précise que le Darfur reviendra à mon héritière, ce qui me permettra de créer l'Empire Kanem-Bornou. C'est vraiment chouette à jouer l'Afrique !

Par contre, j'ai peur de l'évolution sur le long terme, car si la culture tribale est très pratique au début, elle évolue plus lentement et ça va demander encore 80 ans pour arriver au Moyen Âge, là où d'autres y sont déjà depuis quelques temps. Du coup, ça risque de sérieusement coincer, surtout pour créer certaines lois afin de conserver le contrôle le plus possible lorsque le territoire deviendra vraiment trop grand. Par exemple, la succession actuelle se fait par "partition confédérée", donc l'héritier récupère le titre principal et la capitale et le reste est partagé de manière équitable, ce qui n'est pas concevable quand on commence à accumuler des royaumes. Pour éviter cela, faut déshériter tous les gamins et ça, c'est la porte ouverte aux revendications à un moment ou un autre.
Citation :
Publié par Lagh
Salut

Je viens de me prendre le jeu et j'aime beaucoup. Je suis toujours sur le Munster, mais j'ai dépassé le roi d'Irlande et je me frite un peu avec les rois suédois et écossais.

Je suis en facile, et pour l'instant les lignages me pose pas trop de problèmes.
Là où je rencontre des soucis c'est plus dans la gestion de mes fiefs. Je gagne très peu d'o (+3 par tour max) J'ai un peu uppé les fiefs mais surtout pour les levés.
Idem pour l'interface militaire que je trouve pas facile à manier.

Vous auriez des conseils à ce niveau pour les joueurs néophytes ?
Idem a chaque mort, mon héritier doit claquer le beignet d'au moins vassal pour récupérer ses droit de jure. Difficile de pas se les attacher sans tomber dans la consiguinité ...

Ce jeu pour l'instant est vraiment très cool.

Bref c'est quoi vos meilleurs tips et strats ?
Pour le départ précoce le plus gros obstacle c'est bien la succession, avec sans cesse le risque de devoir repartir à zéro. J'ai trouvé un truc peut être pas joli mais je passe mes duchés en électif féodal et je soigne mes vassaux, ça me permet de conserver 4 duchés et mes titres de comte ne se perdent pas, c'est encore mieux que le primogéniture et c'est accessible d'emblée (je perds parfois un ou deux comtés de vassaux sans trop savoir pourquoi mais c'est négligeable)

Je visais le royaume de francie mais après une croisade que j'ai redirigé et où j'ai mal compris l'objectif, j'ai retrouvé un de mes cousins à la tête du royaume d’Angleterre catholique sur les cendres d'une emprise norvégienne, j'ai pu revendiquer son trône par la force et devenir indépendant de la Francie. C'est pas forcément une bonne opération ceci dit vu les raids qui persistent encore en 1050, à voir comment ça va évoluer.

La primogéniture selon les estimations ça va pas arriver avant 1230
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pour le départ précoce le plus gros obstacle c'est bien la succession, avec sans cesse le risque de devoir repartir à zéro. J'ai trouvé un truc peut être pas joli mais je passe mes duchés en électif féodal et je soigne mes vassaux, ça me permet de conserver 4 duchés et mes titres de comte ne se perdent pas, c'est encore mieux que le primogéniture et c'est accessible d'emblée (je perds parfois un ou deux comtés de vassaux sans trop savoir pourquoi mais c'est négligeable)

Je visais le royaume de francie mais après une croisade que j'ai redirigé et où j'ai mal compris l'objectif, j'ai retrouvé un de mes cousins à la tête du royaume d’Angleterre catholique sur les cendres d'une emprise norvégienne, j'ai pu revendiquer son trône par la force et devenir indépendant de la Francie. C'est pas forcément une bonne opération ceci dit vu les raids qui persistent encore en 1050, à voir comment ça va évoluer.

La primogéniture selon les estimations ça va pas arriver avant 1230
Toi , tu t'embarque toujours dans des opérations scabreuses de toute façons
En fait la succession on se sent floué de ne pas hériter de tout les titres qu'on a durement gagné avec l'ancêtre, mais c'est une bonne mécanique. Ca permet d'avoir un royaume qui pète pas toutes les limites à chaque mort, et donc de pouvoir s'étendre un peu.

Sinon pour les noobs qui seraient anglophones, je recommande les tuto de Italian Spartacus sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0M3Rr6zNTTk Il en a fait d'autres avec plein de sujets variés, il est clair, illustre son propos avec sa partie, et très exhaustif sans être stressant.
Moi c'est la thune qui bloque maintenant. L'irlande est assez facile a jouer. Je déshérite (parce que c'est con d'Irlandais ils aiment bien qu'on ait plusieurs femmes), et j'accepte les revendications. L'utilisation du chantage contre les chef de factions marche pas mal aussi.

L'or pas contre c'est la merde. Je peux pas déclencher une guerre sans avoir la moitié de l'Europe qui me tombe sur la gueule. J'ai un Danemark et une Laponie puissante de ouf qui m'allume dès que je bouge. Du coup mes finances monte peu ...
J'ai un chef intriguant en ce moment et je trouve dommage qu'on puisse pas faire de thunes ou de point de diplomatie avec cette stratégie là. J'aura trouvé ca marrant.

Là du coup je magouille comme un connard pour trouver des secrets pour lever mass d'impôts.
Citation :
Publié par Lagh
Moi c'est la thune qui bloque maintenant. L'irlande est assez facile a jouer. Je déshérite (parce que c'est con d'Irlandais ils aiment bien qu'on ait plusieurs femmes), et j'accepte les revendications. L'utilisation du chantage contre les chef de factions marche pas mal aussi.

L'or pas contre c'est la merde. Je peux pas déclencher une guerre sans avoir la moitié de l'Europe qui me tombe sur la gueule. J'ai un Danemark et une Laponie puissante de ouf qui m'allume dès que je bouge. Du coup mes finances monte peu ...
J'ai un chef intriguant en ce moment et je trouve dommage qu'on puisse pas faire de thunes ou de point de diplomatie avec cette stratégie là. J'aura trouvé ca marrant.

Là du coup je magouille comme un connard pour trouver des secrets pour lever mass d'impôts.
Tu fabriques des hameçons avec une compétence du mode de vie intrigue puis tu switches sur le mode de vie intendance et tu peux faire chanter les autres souverains qui sont hameçonnés (première compétence d'un des arbres), ça rapporte un max à intervalle régulier.
Citation :
Publié par Lagh
L'or pas contre c'est la merde. Je peux pas déclencher une guerre sans avoir la moitié de l'Europe qui me tombe sur la gueule.
Haha. Moi la première chose que je fais quand je commence avec l'Irlande en 867 c'est d'envoyer un gamin se faire éduquer en Francia et je bosse à m'attirer les bonnes grâces du Roi pour faire une alliance le plus tôt possible.

Pas le choix de faire des alliances avec les gros pays quand tu commence dans un tout petit comté irlandais au milieu des raids vikings à 3000+ dès la première année quand toi t'en as 300.

Du coup, je m'allie à Mercia (ou Wessex, celui qui veut de moi le premier) et à Francia. Ensuite, j'essaie de me faire un pote chez les vikings histoire d'avoir au moins un allié là bas.

Une fois que c'est établi, je peux être un peu peinard pour unifier l'Irlande.

Mes deux plus gros souci sont le prestige et les innovations en fait. Vu que le prestige est plus important que l'or pour un tribal, il m'en manque trop. Et les innovations sont beaucoup trop lentes vu que le développement ne compte pas en tribal.

Pour le fait que tu déshérite en boucle, je trouve ça trop cher payé en prestige et réputation. Perso, je les force à devenir moines et à abandonner toute revendication future.
Il me fait de l'oeil de plus en plus ce jeu, mais j'ai deux questions d'abord, auxquels les vidéos que j'ai vu n'ont pas répondu de manière satisfaisante :

- Est ce que les déplacements des troupes par voie maritime ont été simplifiées par rapport au CK2 ? Dans CK2, j'ai pas pu aller plus loin que le tuto, parce qu'à un moment, fallait embarquer l'armée, et j'ai jamais su le faire...

- Est-ce que, si on choisit de jouer le chef d'une province qui fait partie d'un royaume ou d'un Empire, on peut faire la guerre à ses voisins du même royaume ou empire (sans que le roi ou l'empereur ne nous tombe dessus) ? Ou faut forcément passer par les alliances familiales, les revendications politiques/religieuses ou les complots ?
Citation :
Publié par Duda
Il me fait de l'oeil de plus en plus ce jeu, mais j'ai deux questions d'abord, auxquels les vidéos que j'ai vu n'ont pas répondu de manière satisfaisante :

- Est ce que les déplacements des troupes par voie maritime ont été simplifiées par rapport au CK2 ? Dans CK2, j'ai pas pu aller plus loin que le tuto, parce qu'à un moment, fallait embarquer l'armée, et j'ai jamais su le faire...

- Est-ce que, si on choisit de jouer le chef d'une province qui fait partie d'un royaume ou d'un Empire, on peut faire la guerre à ses voisins du même royaume ou empire (sans que le roi ou l'empereur ne nous tombe dessus) ? Ou faut forcément passer par les alliances familiales, les revendications politiques/religieuses ou les complots ?
1- Oui. Y a plus de construction et de levée de flotte, maintenant tu sélectionnes ton armée, tu cliques dans l'eau, ils embarquent automatiquement (et ça t'affiche ce que ça va te couter).

2- Oui, mais ça fonctionnait déjà dans le 2. Il est par contre possible pour ton seigneur-lige d'interdire ça, avec un certain niveau d'autorité de la couronne (qui maintenant se voit très vite). Et comme dans le 2, il est possible de créer une faction pour (tenter de) faire baisser ça. Et si tu parlais du fait d'attaquer le roi pour récupérer le comté de ton voisin, ça non, parce que ce sont les mécanismes liés à la féodalité : si tu attaques quelqu'un qui n'a pas la même seigneur-lige que toi, alors son seigneur-lige viendra le défendre (ce qui est logique, un seigneur-lige veut juste avoir autorité sur un comté, il s'en fout de qui le dirige, ce que ce soit Pierre ou Paul. Par contre si tu n'es pas son vassal, ça veut dire qu'il perdrait un comté, ce qu'il ne veut pas. Cette logique s'applique que vous soyez ou non dans le même royaume/empire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés