[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
Question de point de vue, moi ça me dépasse que des gens se complaisent dans un système aussi fermé. Mais par contre je suis pas convaincu qu'Apple perdrait son procès. Après ce serait logique remarque, on a bien emmerdé Crosoft y a quelques années avec IE. Après c'était pas sur mobile, et j'sais pas mais j'ai l'impression que c'est encore un monde à part sur pas mal de points. Bon et surtout c'était pas leurs machines, c'est aussi une différence importante.
Parce qu'ils mettent en face le monopole justement au travers de la non ouverture de ios. C'est le modèle Apple la cible.

Tu cite le bon exemple avec MS et internet explorer et on connais la fin que ça a eu et google aujourd'hui.
Ouais mais justement, du fait qu'ils ont toute la chaîne, j'sais pas si la situation peut se comparer de la même façon.
Bon en plus depuis le temps j'suis habitué à voir Apple se sortir de pratiquement toutes les situations quelque soit les crasses qu'ils font, du coup bon...
Sauf que ce coup ci y'a du monde que ca intéresserait de faire péter le verrou Apple, même en mettant l'Epic game store de côté, y'a aussi MS et son Xcloud, facebook voir même Google qui diraient pas non à figurer sur les produits IOS.
Sans parler de la brèche qu'une telle jurisprudence ouvrirait dans les autres environnements fermés comme ceux des consoles de salon sont la situation est au final assez similaires à l'environnement Apple.
Citation :
Publié par Eronir
Parce qu'ils mettent en face le monopole justement au travers de la non ouverture de ios. C'est le modèle Apple la cible.

Tu cite le bon exemple avec MS et internet explorer et on connais la fin que ça a eu et google aujourd'hui.
C'est pas vraiment comparable.

Les produits Apple tu peux t'en passer très facilement. J'ai jamais acheté de produit Apple et j'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie. Sur les téléphones Apple c'est entre 10 et 20% de part de marché, donc tu as le choix. Si tu es contre l’environnement fermé d'Apple bas tu vas acheter autre chose.

Maintenant pour Microsoft, c'est quasi impossible de se passer de l'OS de Windows. Windows c'est 95% du marché, donc là oui il y a position de monopole.
Apple c'est 50% des smartphones aux états-unis si j'en crois des chiffres donnés sur ce sujet.
La domination de windows elle est évidente sur les machines bureautiques mais le pc de bureau classique n'est plus le seul outil à disposition et elle est sûrement moindre qu'elle ne l'était il y a vingt ans.
Citation :
Publié par Elric
Apple c'est 50% des smartphones aux états-unis si j'en crois des chiffres donnés sur ce sujet.
La domination de windows elle est évidente sur les machines bureautiques mais le pc de bureau classique n'est plus le seul outil à disposition et elle est sûrement moindre qu'elle ne l'était il y a vingt ans.
je l'entends depuis longtemps celle là, et pourtant Windows domine plus que jamais. Depuis tout jeune c'est "tu verras Linux vaincra !". On rigole bien aujourd'hui de cette vieille boutade !
Et chez les pros, parlons-en. Une légende dit que Apple équipe le plus gros du marché. Mais c'est une légende, la réalité est que Microsoft est présent dans la majeure partie des entreprises, y compris chez les développeurs. D'ailleurs, les possesseurs de Apple Mac que je connais sont tous sous boot Windows et ne tournent jamais ou presque sous OS Apple, à se demander à quoi ça leur sert...enfin bref, sinon tu as des sources pour prouver que Apple mange 50% du marché US ?
Pas très compliqué de trouver des chiffres.
https://www.counterpointresearch.com...rtphone-share/



Sinon, je suis assez d'accord que Microsoft qui était anticoncurrentiel en installant IE par défaut (avec comme argument qu'il y a forcément besoin d'un navigateur ne serait-ce que pour aller installer un autre et que tous les installer n'est pas possible) n'est pas vraiment une situation comparable avec Apple qui installe l'AppStore par défaut et interdit toute autre boutique et tout moyen d'installer une application autrement (sauf en hackant un appareil qu'on possède théoriquement pour passer outre cette interdiction d'utiliser son smartphone comme on le souhaite).
Ca serait comparable si Microsoft bloquait l'installation de tout logiciel autrement qu'en passant par le Store intégré et que les seuls navigateurs alternatifs sur le store soient en fait IE avec une surcouche.
Citation :
Publié par Spartan
je l'entends depuis longtemps celle là, et pourtant Windows domine plus que jamais. Depuis tout jeune c'est "tu verras Linux vaincra !". On rigole bien aujourd'hui de cette vieille boutade !
Et chez les pros, parlons-en. Une légende dit que Apple équipe le plus gros du marché. Mais c'est une légende, la réalité est que Microsoft est présent dans la majeure partie des entreprises, y compris chez les développeurs. D'ailleurs, les possesseurs de Apple Mac que je connais sont tous sous boot Windows et ne tournent jamais ou presque sous OS Apple, à se demander à quoi ça leur sert...enfin bref, sinon tu as des sources pour prouver que Apple mange 50% du marché US ?
En même temps en tant que dev, t'as carrément plus de choix dans tes outils que sur Mac. Ca changerait ptet si c'était pas autant la purge de coder un soft pour leur OS. Et encore, macOS c'est vachement moins fermé que iOS (enfin pour le moment, vu que leur rêve humide c'est probablement que ça devienne la même chose), mais c'est déjà relou.
Après pour ceux qui ont un mac pour lancer du Windows ... Le pc est plus joli je suppose.... Si la boite a de la thune à cramer pour rien, tant mieux pour eux.
Alors après ouais, parait-il que les outils sont mieux pour les designers. C'était sans doute vrai y a 10 ans, mais c'est toujours le cas ? Parce que j'admet que j'ai un méchant doute.
Citation :
Publié par Peredur
Pas très compliqué de trouver des chiffres.
https://www.counterpointresearch.com...rtphone-share/



Sinon, je suis assez d'accord que Microsoft qui était anticoncurrentiel en installant IE par défaut (avec comme argument qu'il y a forcément besoin d'un navigateur ne serait-ce que pour aller installer un autre et que tous les installer n'est pas possible) n'est pas vraiment une situation comparable avec Apple qui installe l'AppStore par défaut et interdit toute autre boutique et tout moyen d'installer une application autrement (sauf en hackant un appareil qu'on possède théoriquement pour passer outre cette interdiction d'utiliser son smartphone comme on le souhaite).
Ca serait comparable si Microsoft bloquait l'installation de tout logiciel autrement qu'en passant par le Store intégré et que les seuls navigateurs alternatifs sur le store soient en fait IE avec une surcouche.
Données trimestriel, cela ne me dit pas en quoi Apple occupe 50% du parc...pour le reste Microsoft est en droit d'inclure par défaut feu IE, Edge aujourd'hui, c'est juste qu'il fallait chercher par toi même autre chose, quand tu n'y connaissais rien forcément...mais rien d'anormal en soit, pas comparable en effet à la situation d'Apple ici.
Et d'ailleurs quand tu achètes un Smartphone Android c'est sous Google direct, on ne te demande pas ton avis non plus. A mon sens, pour Appel, impossible qu'il perde face à EPIC.

Citation :
Publié par Neihaart
En même temps en tant que dev, t'as carrément plus de choix dans tes outils que sur Mac. Ca changerait ptet si c'était pas autant la purge de coder un soft pour leur OS. Et encore, macOS c'est vachement moins fermé que iOS (enfin pour le moment, vu que leur rêve humide c'est probablement que ça devienne la même chose), mais c'est déjà relou.
Après pour ceux qui ont un mac pour lancer du Windows ... Le pc est plus joli je suppose.... Si la boite a de la thune à cramer pour rien, tant mieux pour eux.
Alors après ouais, parait-il que les outils sont mieux pour les designers. C'était sans doute vrai y a 10 ans, mais c'est toujours le cas ? Parce que j'admet que j'ai un méchant doute.
Je ne connais que peu de personnes qui codent autour de moi, et un seul sous Mac et encore, sous Windows il tourne hihihi
C'est un pro Apple mais il rage sans arrêt de trouver certains logiciels sous windows bien avant que cela n'arrive sur Mac, ça me fait doucement rigoler quand il pleure.
Enfin bref, pour le reste je ne sais pas mais quand je vois combien rapporte la division pro' à MS, ça se gave bien les cochons et ils sont moins cher que chez La Pomme...donc ils doivent couvrir la très grosse partie pro' je pense, quel est l'avantage de rester sous Mac ? je ne sais, honnêtement, je n'en sais rien.

Dernière modification par Spartan ; 10/09/2020 à 22h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Spartan
je l'entends depuis longtemps celle là, et pourtant Windows domine plus que jamais. Depuis tout jeune c'est "tu verras Linux vaincra !". On rigole bien aujourd'hui de cette vieille boutade !
Et chez les pros, parlons-en. Une légende dit que Apple équipe le plus gros du marché. Mais c'est une légende, la réalité est que Microsoft est présent dans la majeure partie des entreprises, y compris chez les développeurs. D'ailleurs, les possesseurs de Apple Mac que je connais sont tous sous boot Windows et ne tournent jamais ou presque sous OS Apple, à se demander à quoi ça leur sert...enfin bref, sinon tu as des sources pour prouver que Apple mange 50% du marché US ?

Il n'y a que toi qui rigole ici.

Linux fait tourner la très grosse majorité des serveurs dans le monde entier sans compter tous les systèmes embarqués et les terminaux Android.
Les Data center représentent désormais plus de machines que les PC de bureau. Même Microsoft a intégré Linux dans Windows 10 avec le WSL parce qu'il est plus adapté au monde professionnel...
Aujourd'hui ,Windows ne représente qu'une partie beaucoup plus négligeable dans le chiffre d'affaire de Microsoft contrairement aux années dorées. C'est le cloud avec Azur qui tire la charrette vers le haut.
Que tu parles de la part de marché de Windows sur le PC des Michus est une évidence, mais de rigoler de Linux ça ne fait que rendre tes propos ridicules, ou mal informés...
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il n'y a que toi qui rigole ici.

Linux fait tourner la très grosse majorité des serveurs dans le monde entier sans compter tous les systèmes embarqués et les terminaux Android.
Les Data center représentent désormais plus de machines que les PC de bureau. Même Microsoft a intégré Linux dans Windows 10 avec le WSL parce qu'il est plus adapté au monde professionnel...
Aujourd'hui ,Windows ne représente qu'une partie beaucoup plus négligeable dans le chiffre d'affaire de Microsoft contrairement aux années dorées. C'est le cloud avec Azur qui tire la charrette vers le haut.
Que tu parles de la part de marché de Windows sur le PC des Michus est une évidence, mais de rigoler de Linux ça ne fait que rendre tes propos ridicules, ou mal informés...
Le fait que les entreprises, dont Microsoft, profite d'un noyau Linux pour sa plateforme Azure montre que Linux est efficient pour certaines tâches, et en particulier le point suivant : MS n'a rien à faire et laisse bosser gratuitement les autres pour se servir ensuite. Et alors ? Ca nous fait une belle jambe, à part être un fanatique de Linux, l'intérêt pour le plus grand nombre est proche du néant. Qui va aller trifouiller les données ou les informations pour savoir ça ? Personne, si peu en fait. Et encore une fois on s'en fout un peu, la bannière est celle de Microsoft, Intel etc. etc. .
Si encore Microsoft utilisait 100% linux pour le fonctionnement de ses services, là oui. Et bien que je sois loin de tout savoir, je sais que Microsoft gagne beaucoup et pas seulement grâce à Azure, mais bien de windows, indirectement. Puisque c'est avec tous les logiciels pro' Microsoft qu'ils se font du blé, pas tellement la licence windows qui n'est là que pour imposer ce système, n'en déplaise à certains d'ailleurs.
Citation :
Publié par Spartan
je l'entends depuis longtemps celle là, et pourtant Windows domine plus que jamais. Depuis tout jeune c'est "tu verras Linux vaincra !". On rigole bien aujourd'hui de cette vieille boutade !
Sauf que je n'ai pas parlé de linux mais souligné une évidence : le pc de bureau n'est plus le seul outil informatique à disposition du grand public.

Citation :
Publié par Spartan
Et chez les pros, parlons-en. Une légende dit que Apple équipe le plus gros du marché. Mais c'est une légende, la réalité est que Microsoft est présent dans la majeure partie des entreprises, y compris chez les développeurs.
Ce n'est pas une légende, t'as juste vingt ans de retard.
Quand le choix c'était un mac ou windows 95 et que ton ordinateur était ton outil de travail tu te tournais vers le mac.

Citation :
Publié par Spartan
[...] sinon tu as des sources pour prouver que Apple mange 50% du marché US ?
https://www.statista.com/statistics/...united-states/
Apple a 52.4%, Android a 47%.
Citation :
Publié par Elric
Sauf que je n'ai pas parlé de linux mais souligné une évidence : le pc de bureau n'est plus le seul outil informatique à disposition du grand public.


Ce n'est pas une légende, t'as juste vingt ans de retard.
Quand le choix c'était un mac ou windows 95 et que ton ordinateur était ton outil de travail tu te tournais vers le mac.


https://www.statista.com/statistics/...united-states/
Apple a 52.4%, Android a 47%.
1/ J'en souligne une autre d'évidence, Microsft n'est pas resté bêtement bloqué sur les outils de l'époque, alors tu m'excuseras du peu...mais le grand public (et pas que) n'est pas étranger à la Surface qui se vend bien.

2/ Ce n'est pas moi qui ai 20 ans de retard ici, je dirai plutôt que reste arche-bouté sur un exemple bien précis à un moment T de l'Histoire qui t'arrange, comme par hasard. Justement, Microsoft a évolué sinon elle ne serait pas là où elle est en ce moment, mis à part l'échec du Mobile ils ont su y faire et pas que sur les PC...puisque, même depuis tout ce temps, on trouve encore & toujours du Mac sous Windows.

3/ merci pour la stat', je trouve ça énorme pour les USA, pas étonnant qu'Apple se gave autant...un tel marché à moitié pris par un seul acteur dans ce domaine c'est très gros, pour ma part je préfère Android mais je comprend aussi ceux qui sont sur Apple
Citation :
Publié par Elric
Ce n'est pas une légende, t'as juste vingt ans de retard.
Quand le choix c'était un mac ou windows 95 et que ton ordinateur était ton outil de travail tu te tournais vers le mac.
Ptdr c'est quoi ça, tu lui balance qu'il a 20 ans de retard avec un exemple qui date de 25 ans

Apple dans le pro c'est situationnel, tout admin système/DSI qui se respecte va partir sur du W en client et du W/Linux en serveur.
Tu retrouve du Apple soit pour répondre a un besoin précis, soit parce que le DG/DSI aime la marque et qu'il veux équiper sa boite comme ça.
Donc souvent, les start-up/PME/Travailleur indépendant, ou seulement quelques machines intégré a un écosystème Windows/Linux.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ptdr c'est quoi ça, tu lui balance qu'il a 20 ans de retard avec un exemple qui date de 25 ans

Apple dans le pro c'est situationnel, tout admin système/DSI qui se respecte va partir sur du W en client et du W/Linux en serveur.
Tu retrouve du Apple soit pour répondre a un besoin précis, soit parce que le DG/DSI aime la marque et qu'il veux équiper sa boite comme ça.
Donc souvent, les start-up/PME/Travailleur indépendant, ou seulement quelques machines intégré a un écosystème Windows/Linux.
Windows est à bannir si vous ne voulez pas avoir de soucis, pas mal de boite interdissent Windows et laisse leurs employés choisir entre du Linux ou MacOS, ça leur coûte beaucoup moins chère en sécu.
Citation :
Publié par Spartan
1/ J'en souligne une autre d'évidence, Microsft n'est pas resté bêtement bloqué sur les outils de l'époque, alors tu m'excuseras du peu...mais le grand public (et pas que) n'est pas étranger à la Surface qui se vend bien.
Mais je n'ai jamais dit que Microsoft avait disparu du paysage. Simplement Windows n'a plus la position hégémonique qu'il a pu avoir à une autre époque.

Citation :
Publié par Spartan
2/ Ce n'est pas moi qui ai 20 ans de retard ici, je dirai plutôt que reste arche-bouté sur un exemple bien précis à un moment T de l'Histoire qui t'arrange, comme par hasard.
Je ne vois pas ce qui m'arrange. Si tu veux on peut faire un rapide tour d'horizon :
Je suis ne pas utilisateur d'Apple, je ne peux pas encadrer GToogle, Epic me sort pas les yeux, quant à Windows depuis que j'ai du passer à Windows 10 j'ai une méchante envie d'étrangler le responsable de cette abomination de mes mains.


@[0]Draki : Tu crois que c'était mieux avec Windows 98 ? À sa sortie une blague qu'on entendait beaucoup attribuait à Gates la phrase suivante : "Avec Windows 95 on était au bord du gouffre, avec Windows 98 on a fait un grand bond en avant". Alors oui il y a vingt ans on trouvait encore beaucoup de pros qui tournaient sous Mac parce que c'était beaucoup plus accessible qu'Unix et beaucoup plus stable que Windows.
Ca a toujours été à mon sens la plus grande force de macOS: c'est un systeme compatible POSIX, bien foutu, et avec un tres bon support, accessible a des particuliers. Je connais des dev qui s'en servent, parce que c'est plus stable qu'un linux, tout en leur permettant d'utiliser le terminal et leurs outils usuels.
Citation :
Publié par Elric
@[0]Draki : Tu crois que c'était mieux avec Windows 98 ? À sa sortie une blague qu'on entendait beaucoup attribuait à Gates la phrase suivante : "Avec Windows 95 on était au bord du gouffre, avec Windows 98 on a fait un grand bond en avant". Alors oui il y a vingt ans on trouvait encore beaucoup de pros qui tournaient sous Mac parce que c'était beaucoup plus accessible qu'Unix et beaucoup plus stable que Windows.
Mais qu'est-ce-qu'on en a foutre de comment c'était y'a 22 ans en faite, pourquoi t'a ramené ça sur le topic ?
Citation :
Publié par Elric
Mais je n'ai jamais dit que Microsoft avait disparu du paysage. Simplement Windows n'a plus la position hégémonique qu'il a pu avoir à une autre époque.


Je ne vois pas ce qui m'arrange. Si tu veux on peut faire un rapide tour d'horizon :
Je suis ne pas utilisateur d'Apple, je ne peux pas encadrer GToogle, Epic me sort pas les yeux, quant à Windows depuis que j'ai du passer à Windows 10 j'ai une méchante envie d'étrangler le responsable de cette abomination de mes mains.


@[0]Draki : Tu crois que c'était mieux avec Windows 98 ? À sa sortie une blague qu'on entendait beaucoup attribuait à Gates la phrase suivante : "Avec Windows 95 on était au bord du gouffre, avec Windows 98 on a fait un grand bond en avant". Alors oui il y a vingt ans on trouvait encore beaucoup de pros qui tournaient sous Mac parce que c'était beaucoup plus accessible qu'Unix et beaucoup plus stable que Windows.
Va falloir m'expliquer ce qui est si mauvais sur Win10 l'ami, je suis curieux de savoir !
Citation :
Publié par Dga-fr
Windows est à bannir si vous ne voulez pas avoir de soucis, pas mal de boite interdissent Windows et laisse leurs employés choisir entre du Linux ou MacOS, ça leur coûte beaucoup moins chère en sécu.
Euh, si t'es en dev web/multimédia peut-être.

Pour tout le reste (et je bosse pour ce qu'on appelle un grand compte); c'est du Win server/Unix pour le back-end, et du windows pour les postes client.
La raison principale ? les progiciels n'existent ni sous Linux, ni sous Mac pour ce type de taff.
Citation :
Publié par Spartan
Va falloir m'expliquer ce qui est si mauvais sur Win10 l'ami, je suis curieux de savoir !
L'interface : nombre d'actions que je pouvais effectuer en n interactions sur windows 7 nécessitent maintenant de passer par un sous menu supplémentaire (forcément quand on veut une interface unique pour tous les supports on a une interface de mauvaise qualité sur tous les supports), on a perdu la couleur sur pas mal d'icônes alors qu'elle permettait d'identifier instantanément un problème.
Le vieux fantasme des commerciaux de microsoft qui ferait de l'utilisateur du pc un squatteur qui devrait être bien content qu'on l'autorise à utiliser windows.
Après avoir payé ma licence au prix fort ça me fait un peu mal de ne pas pouvoir faire un truc aussi couillon qu'une partie de solitaire sans avoir à me coltiner de la pub (et paye ta pub qui a tout l'air de renvoyer vers un site vérolé).

Je pourrais continuer la liste mais c'est pas vraiment le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés