[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est pas que je veuille défendre la chasse à la glue mais quelle différence avec la pêche au ver? Ce sont 2 appâts vivants au final.
La glu est un appât ?

Enfin bref, rappe chasse à glu :
- enduire une branche de glu. Repasser une ou deux fois par jour pour voir si un piaf est mort dessus. Ce qui signifie que la bête se sera épuisée des heures durant, jusqu'à ce que mort s'en suive. Parfois, elle parvient à s'arracher une patte.
Oui en théorie c'est ça :

Citation :
Cette technique, qui consiste à enduire de colle des branches d’arbres pour piéger grives et merles noirs et en faire des « appelants » – placés dans des cages, ils chantent et attirent ainsi d’autres oiseaux tirés par les chasseurs –, est dénoncée de longue date par les associations de défense des animaux.
Sauf que dans la réalité bcp d'oiseaux (et indistinctement n'importe quelle espèce, c'est bien la justification de son interdiction par Bruxelles) en sortent tellement esquintés qu'ils ne survivent pas. Je vous laisse imaginer la solidité d'une patte de passereau qu'on arrache à sa glu ou la patience du sad... chasseur pour dégluer le volatile s'il ne s'agit pas de grives ou de merles.

Mais attention Macron #enmêmetemps a frappé. Pour compenser les tueurs d'oiseaux pourront dézinguer 17k tourterelles des bois. Une espèce en danger :

Citation :
La tourterelle des bois, dont la population a diminué de près de 80 % depuis les années 1980, est classée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Les oiseaux migrateurs transsahariens et agricoles font partie des espèces les plus mal en point, explique Hervé Lormée, responsable de l’équipe colombidés au sein de l’Office français de la biodiversité (OFB). C’est le cas de la tourterelle des bois, qui est granivore mais ne trouve plus suffisamment de quoi s’alimenter. »
En 2019, l’unité avifaune migratrice où travaille M. Lormée a été consultée par le comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA), mis en place par le ministère de l’écologie. Elle a tenté de déterminer si la pression cynégétique dans quatre pays d’Europe de l’Ouest – la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal – était viable par rapport à la dynamique de l’espèce. « Nous sommes parvenus à la conclusion que, dans l’immense majorité des scénarios envisagés, les prélèvements actuels étaient excessifs », explique l’ingénieur.
Dans ses avis de 2019 et 2020, le CEGA recommande de suspendre la chasse à la tourterelle des bois pour « maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration » des populations.
Mais bon manquerait plus qu'on écoute les scientifiques hein... Ah à Bruxelles, si en revanche : la France est mise en demeure.
Citation :
fait deux fois de suite que j'ai l'impression qu'un jolien fait mine d'ignorer que l'on ne parle pas ici de la chasse dans son ensemble, mais de la chasse à la glu, et du coup s'indigne de choses que personne ici n'a écrit. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils répondent aux sujets sans les lire ou si c'est juste un troll.
"1 millions de pratiquants, mes ces derniers font peurs"
J'ai réagi suite a ce post, et il parle bien de l'ensemble des chasseurs, du coup le troll qui suit pas c'est toi
Citation :
Publié par kirk
"1 millions de pratiquants, mes ces derniers font peurs"
J'ai réagi suite a ce post, et il parle bien de l'ensemble des chasseurs, du coup le troll qui suit pas c'est toi
Bah c'est un peu pareil qu'un contrôle de police, même si tu n'a rien à te reproché la peur est présente...
C'est la même lorsque tu te ballade en colline et que tu croise un chasseur (ou sa bande). Un pote en VTT c'est pris des plombs dans la jambe et sur le dos. Pour moi les plombs ne sont pas tombé loin alors que je faisais de la photo un soir...

Et ne parlons surtout pas des accidents lié à la chasse, qui sont en augmentation hein...
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5876_3244.html
(Bon lorsqu'il se tire entre eux je m'en fou)

Après si tu lis bien, je n'ai pas généralisé sur les cons de chasseurs non plus...

Dernière modification par Toga ; 29/08/2020 à 14h35.
En plus de ça il y a une chute phénoménale du nombre d'oiseaux en Europe.
https://www.liberation.fr/amphtml/fr...ineuse_1637575

Pour moi la position des chasseurs sur ce sujet est indéfendables.

Avant je croyais aussi à leurs parole sur la régulation nécessaire du nombre de sangliers, mais depuis qu'on m'a appris qu'ils nourrissaient les sangliers, et qu'il y a des élevages d'hybrides
https://www.ouest-france.fr/bretagne...lement-3666580
Après pour les sangliers c'est très compliqué. L'agrainage est une des causes de leur prolifération mais elle semble bien moins déterminante que la monoculture industrielle notamment du maïs (un champ de maïs, c'est open bar à volonté pour les suidés en plus d'être une planque formidable) et le réchauffement climatique auquel les laies sont très sensibles : un hiver doux et c'est 20 à 30 % de marcassins en plus par portée avec en plus de meilleures chances de survie. Les chasseurs ont pris conscience du problème (qui leur coûte des millions en indemnité à verser aux agriculteurs, qui pourtant, dans le cas des céréaliers, ne sont pas étrangers à la prolifération). La plupart des schémas départementaux de gestion de chasse ont vu les règles sur l'agrainage être très durcis n'autorisant quasiment plus que ce qu'on appelle "l'agrainage dissuasif" qui est là, en théorie, pour éloigner les sangliers des cultures. Quant aux cochongliers, c'est très marginal. Il y a des élevages mais c'est pour faire du pâté ou dans une moindre mesure de la chasse en enclos (une belle saloperie morale ça par contre), les lâchers sont formellement interdits et très rares.

Bon après la question qui fâche est celle des prédateurs : loups et lynx croqueraient bien du marcassin mais là les chasseurs sont toujours très cons et ne supportent pas la concurrence alors qu'ils sont pourtant submergés de gibier.

Contrairement à bcp d'écolos de salon, la chasse reste une activité indispensable. Le problème est que les chasseurs font le grand écart entre leur incontestable utilité pour gérer la faune sauvage et leur volonté de conserver leur "loisirs" en pouvant faire du tir facile. Et souvent quand les deux impératifs sont contradictoires, c'est leur loisir qui passe avant l'intérêt écologique. Du coup ils se décrédibilisent complètement (la défense de la glu ou le tir d'espèces menacés en étant les exemples les plus caricaturaux) avec le détestable discours consistant à se présenter en défenseur de le ruralité (ce qui est complètement faux, bcp sont des urbains et une très grande majorité de ruraux ne sont pas chasseurs) et des traditions quand ils sont attaqués pour leur conservatisme.

Dernière modification par Xh0 ; 31/08/2020 à 23h52.
Je trouve ça dingue que le mot "ensauvagement" ait tant percé. Jusqu'à mon mur linkedin, commentant une banale affaire de vol à la tire.
Macron joue la carte LREM vs RN ?
À ce jeu là il risque de gagner...une deuxième place face au RN.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je trouve ça dingue que le mot "ensauvagement" ait tant percé. Jusqu'à mon mur linkedin, commentant une banale affaire de vol à la tire.
Macron joue la carte LREM vs RN ?
À ce jeu là il risque de gagner...une deuxième place face au RN.
tu découvres que Macron joue la carte lui contre Le Pen ? attends ça c'est presque depuis qu'il est élu qu'il fait ça. Enfin dans un 1er temps il a essayé de jouer la carte Mélenchon, mais comme Mélenchon a été grillé, il est vote reparti sur Le Pen. Et puis on voit bien qu'il fait tout pour avoir de duel.
Parce qu'un duel avec la droite LR il le perdrait sûrement (dépend du candidat) et un duel candidat de gauche qui aurait déjà su rassembler au 1er tour, là aussi il aurait de forte chance d'être battu.

En tout cas je trouve ça dingue encore une fois ce qui se passe dans les médias et au niveau du gouvernement, on a une crise sanitaire en cours, une crise économique qui va sévère, des dossiers urgent à l'international comme Brexit, tension Turquie/Grèce etc.... mais grâce à nos médias et ce gouvernement, le thème principal depuis presque 15 jours c'est l'insécurité..... Et attendre certains, la France est à feu et à sang, sortir de chez sois c'est prendre le risque de finir égorger ou que je sais encore. Bref c'est la guerre civile..

On va se taper ça pendant 1 an et demi, pour faire diversion de tous les autres sujets ? même pendant les GJ où niveau violence on a été servi on avait pas eu un tel battage médiatique et une reprise par le gouvernement sur le thème de l'insécurité. Là vraiment ça fait le truc grosse ficelle, comme on a plus rien à dire/faire sur le sanitaire, et l'économie, allez hop vous reprendrez bien un peu d'insécurité en montant en épingle des faits divers en boucle.

Et avec l'autre apprenti Sarko, qui nous annonce à nouveau une lutte contre le trafic de drogue, bref on repart sur de la politique du chiffre qui a tellement bien fonctionné dans le passé et dont on venait à peine de sortir.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je trouve ça dingue que le mot "ensauvagement" ait tant percé. Jusqu'à mon mur linkedin, commentant une banale affaire de vol à la tire.
Macron joue la carte LREM vs RN ?
Surtout que d'un coté, il joue la carte droite dure en foutant Darmanin à l'intérieur, mais de l'autre il fout Dupond-Moretti à la justice qui a un discours à l'opposée, il veut faire du en même temps, ça va lui péter à la gueule.
J'ai envie de dire, comme d'hab, d'ailleurs.

Citation :
Publié par Eden Paradise
À ce jeu là il risque de gagner...une deuxième place face au RN.
A ce jeu la, je pense qu'il va surtout gagner le droit de pas passer le second tour et qu'on ait une finale LR/RN en fait.
Citation :
Publié par Thesith
mais grâce à nos médias et ce gouvernement, le thème principal depuis presque 15 jours c'est l'insécurité.....
Une seule solution : éteindre sa télé/radio et sélectionner ses médias sur le net.

C'est ce que je fais depuis 5 ans, et quel bonheur j'ai trouvé que mon niveau de stress avait nettement baissé. Du coup je m'informe sur de la presse généraliste (Le Monde, Libé, le Figaro pour avoir un éventail du spectre politique) et de la presse spécialisé.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A ce jeu la, je pense qu'il va surtout gagner le droit de pas passer le second tour et qu'on ait une finale LR/RN en fait.
Si la droite finit par avoir l'intelligence de coller un François Baroin voir même un Xavier Bertrand, pour moi çà ne fait aucun doute.

Même Sarko ne générait pas une haine viscérale telle que celle que génère Macron.

Dernière modification par Matharl ; 08/09/2020 à 10h28.
Citation :
Publié par Matharl
Si la Droite finit par avoir l'intelligence de coller un François Baroin voir même un Xavier Bertrand, pour moi çà ne fait aucun doute.

Même Sarko ne générait pas une haine viscérale telle que celle que génère Macron.
François Baroin ce n'était pas la doublure de François Fillon (qualifié alors à l'époque de futur Tchatcher français avec le blitzkrieg hardcore qu'il proposait dans son programme) qui était censé le remplacer dans la présidentielle de 2017 alors que ce dernier était empêtré dans ses affaires ? Pour le coup je plaçais Bertrand bien plus à gauche que lui.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta seconde phrase. J'ai l'impression générale d'une amnésie collective vis à vis du mandat de Sarkozy qui supprime toute mesure dans la critique du gouvernement actuel. Autant il est évident qu'il y a matière à critiquer Macron et son gouvernement, autant celui de Sarko avait déclenché tout un processus de moralisation de la vie politique même s'il est encore loin d'être abouti aujourd'hui.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les Alliot-Marie, Woerth, Guéant et autres Hortefeux, ils ne me manquent absolument pas et pour rien au monde je souhaite qu'ils reprennent du service en lieu et place des ministres LREM actuels, Castaner inclus.
La mémoire politique des Français doit avoisiner les six mois. Et effectivement LREM à côté de LR canal Sarkozy, c'est l'incarnation de la vertu républicaine.
Citation :
Publié par Matharl
Si la droite finit par avoir l'intelligence de coller un François Baroin voir même un Xavier Bertrand, pour moi çà ne fait aucun doute.

Même Sarko ne générait pas une haine viscérale telle que celle que génère Macron.
Barouin n'ira pas en plus autant du temps de Chirac il était sur une ligne traditionnelle de la droite gaullienne, mais depuis il est passé sur la droite libérale économique et conservatrice sur les autres questions bref c'est la ligne Fillon.

Bertrand lui c'est un peu le cheminement inverse (après est ce qu'il est sincère je ne sais pas, mais si on regarde ces actes en tant que président de région, on peut penser que son positionnement est sincère), il était libérale sous Sarkozy, et progressivement il a plus penché vers une ligne gaullienne bref droite traditionnelle.

Maintenant tout la question étant, est ce qu'il y a de place pour l'élection pour cette ligne là ? Vu que Macron on ne peut pas le placer à la droite d ela droite, il est déjà sur un créneau centre droit en gros. Bref c'est déjà pris même si Bertrand et Macron si on tient au discours sur le plan économique, Bertrand serait plus à gauche. Mais l'électorat de gauche ne votera pas Bertrand, et ils voteront plus Macron (en tout cas au 1er tour). L'électorat LR lui votera finalement pour celui que les sondages mettront au second tour.


Perso je pense que LR est bien plus en difficulté pour l'élection à venir que la "gauche". Parce que maintenant qu'il est clair que Macron c'est un candidat de droite, ça laisse à nouveau de la place à gauche après bon je pense que la gauche va envoyer 50 candidats donc Macron a pas grand chose à craindre. Par contre LR vont se retrouver pris entre RN et LREM. Mais y a une inconnu aussi c'est le Modem, parce que si Modem y va là ça change aussi la donne.
Ca donnerait LREM/LR et Modem sur un même créneau et de fait ça renforcerait RN.
Et puis y a aussi l'inconnu est ce qu'on aura le droit à un candidat populiste de droite. Là ça viendrait affaiblir RN, et la partie droite de LR également.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je pense que LR est bien plus en difficulté pour l'élection à venir que la "gauche". Parce que maintenant qu'il est clair que Macron c'est un candidat de droite, ça laisse à nouveau de la place à gauche après bon je pense que la gauche va envoyer 50 candidats donc Macron a pas grand chose à craindre. Par contre LR vont se retrouver pris entre RN et LREM. Mais y a une inconnu aussi c'est le Modem, parce que si Modem y va là ça change aussi la donne.
Ca donnerait LREM/LR et Modem sur un même créneau et de fait ça renforcerait RN.
Et puis y a aussi l'inconnu est ce qu'on aura le droit à un candidat populiste de droite. Là ça viendrait affaiblir RN, et la partie droite de LR également.
Ouais pareil, je pense pas qu'un LR au centre façon Philippe ça puisse passer après Macron, les types de droite auront l'impression de voter encore Macron. Encore que n'importe quel LR peut y arriver s'ils sont pas divisé et que Macron continue de chuter.
En 2022 c'est pas impossible qu'un type sur la ligne Fillon finisse par passer, Fillon, c'est pas passé loin au final, alors qu'il y avait 2 polémiques sur sa candidature et qu'il n'avait pas de charisme, le type a quasi fait 20% lol.

La tu prends un LR sans affaire connue (c'est le gros challenge), en face t'as Macron avec un bilan qui énerve pas mal de monde, Marine Lepen qui mobilisera ptet moins son parti vu qu'elle s'est cramée au débat de second tour 2017 et à gauche pour l'instant, ça semble toujours être autant le bordel, donc bon. Après Baroin n'a apparemment pas super envie d'y aller (perso, je le vois pas trop à ce poste), ptet Philippe, Bertrand ou Pecresse (mais qui n'est plus au LR) ou un LR type filloniste droite conservatrice.
On peut aussi avoir truc totalement imprévu genre un populiste qui sort de nul part et pique ce créneau à MLP, genre Devillier ou un truc du genre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Marine Lepen qui mobilisera ptet moins son parti vu qu'elle s'est cramée au débat de second tour 2017
Encore faut-il que les électeurs s'en souviennent (Ou veuillent s'en souvenir). Même si je fais confiance aux différents médias pour nous le rappeler.
Mais même avec cette épisode, avec le tournant insécurité qui s'instaure de plus en plus dans le débat, c'est pas impossible que les gens passent outre la débâcle du débat de 2017.

Franchement, ya tellement de possibilité pour la prochaine présidentielle... Et puis des événements extérieurs à la France peuvent très bien changer la donne aussi, en deux ans, il peut s'en passer des choses, surtout quand on voit la gueule de 2020 :x Et c'est pas fini.
Citation :
Publié par Thesith
Et attendre certains, la France est à feu et à sang, sortir de chez sois c'est prendre le risque de finir égorger ou que je sais encore. B
Heureusement que les sorties sont censées être limitées aux raisons impératives et que le télé-travail s'est imposé, ça limite les risques.
Citation :
Publié par Matharl
Si la droite finit par avoir l'intelligence de coller un François Baroin voir même un Xavier Bertrand, pour moi çà ne fait aucun doute.

Même Sarko ne générait pas une haine viscérale telle que celle que génère Macron.
Hum tu as la mémoire courte alors. Sarko, pour rappel, c'est le mec qui a permis l'élection de Hollande en mode "président normal" vu que tout le monde ou presque en avait ras la casquette de l'agité à talonnette.

Sarko c'était un nouveau scandale tous les trois jours, le bling bling, un mec bourré de complexes qui n'arrêtait pas de mentir et avait beaucoup de mal à dissimuler l'immense mépris que lui inspiraient les Français. C'était aussi un mec qui n'arrêtait pas de monter les gens les uns contre les autres. C'était même sa stratégie de base.

In fine, il aura hérité d'un pays plus ou moins en état de marche et laissera derrière lui un pays très abîmé, dysfonctionnel, divisé et un tissu social en lambeaux.
En fait Sarko c'était un peu notre Trump à nous avant l'heure.

Donc non. Je n'aime pas du tout Macron et son oeuvre mais Sarkozy était infiniment pire.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/09/2020 à 14h15.
Effectivement je parlais plutôt à l'intérieur mais à l'étranger c'était assez fantastique aussi Sarko: La Lybie, Les infirmières Bulgares, l'alignement total sur les US... Faudrait des pages et des pages pour juste faire une liste en fait.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/09/2020 à 14h17.
Citation :
Publié par Xh0
La mémoire politique des Français doit avoisiner les six mois. Et effectivement LREM à côté de LR canal Sarkozy, c'est l'incarnation de la vertu républicaine.
Moins que ça en fait.
Il suffit de voir la troisième place de Fillon avec 20% des suffrages en dépit de l'affaire qui lui avait explosé à la figure pendant la campagne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés