[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Séquence intéressante et convaincante - selon moi. Très bien menée aussi. Discours impeccable aussi. Un vrai coup diplomatique et j’ai le sentiment - mais me trompe peut-être - que c’est sincère et s’inscrit dans une dynamique historique que nul ne peut nier.

Il faut maintenant poursuivre les efforts initiés de longue date déjà de sorte à ce qu’ils se concrétisent, sans quoi la frustration libanaise n’en sera qu’augmentée. D’autant plus au regard de l’enthousiasme (mais le terme est certainement mal choisi vu le contexte) qu’a pu susciter la visite.

Je suis curieux de la réaction de Téhéran à cette visite (pas encore trouvé d’article sur l’IRNA). Mais ça c’est plus pour le topic MO.
Et concrètement, dans la pratique, ça va donner quoi ? Tout le monde va venir à sa grande conférence sur le Liban, les différents partis vont se rendre compte qu'ils sont corrompus, faire leur mea-culpa et abandonner le pouvoir ? Et le 1er septembre Macron va retourner au Liban, où la foule en liesse va l'acclamer et le porter en triomphe ?

Hypothèse plus probable : la conférence internationale n'aura jamais lieu car personne ne voudra y aller, les dirigeants libanais préfèreront ne rien faire et garder le pouvoir plutôt et renoncer aux aides internationales (comme après la conférence CEDRE en 2018, organisée par... Macron). Et notre POTF ne retournera jamais au Liban.
Citation :
Publié par DK
Séquence intéressante et convaincante - selon moi. Très bien menée aussi. Discours impeccable aussi. Un vrai coup diplomatique et j’ai le sentiment - mais me trompe peut-être - que c’est sincère et s’inscrit dans une dynamique historique que nul ne peut nier.

Il faut maintenant poursuivre les efforts initiés de longue date déjà de sorte à ce qu’ils se concrétisent, sans quoi la frustration libanaise n’en sera qu’augmentée. D’autant plus au regard de l’enthousiasme (mais le terme est certainement mal choisi vu le contexte) qu’a pu susciter la visite.

Je suis curieux de la réaction de Téhéran à cette visite (pas encore trouvé d’article sur l’IRNA). Mais ça c’est plus pour le topic MO.
Emphase et dithyrambes.
Pas compris de quelle dynamique historique tu parles donc clairement je la nie.
Je pense que ça va ressembler à ce que Mahorn a décrit.
Citation :
Publié par Mahorn
Et concrètement, dans la pratique, ça va donner quoi ? Tout le monde va venir à sa grande conférence sur le Liban, les différents partis vont se rendre compte qu'ils sont corrompus, faire leur mea-culpa et abandonner le pouvoir ? Et le 1er septembre Macron va retourner au Liban, où la foule en liesse va l'acclamer et le porter en triomphe ?

Hypothèse plus probable : la conférence internationale n'aura jamais lieu car personne ne voudra y aller, les dirigeants libanais préfèreront ne rien faire et garder le pouvoir plutôt et renoncer aux aides internationales (comme après la conférence CEDRE en 2018, organisée par... Macron). Et notre POTF ne retournera jamais au Liban.
Comme je le disais, il reste à concrétiser les efforts entrepris. C’est le plus dur à faire et effectivement la réussite n’est pas garantie. L’avenir le dira.
Relocalisation 1 milliards... Tu ne résous pas 20 ans de politique catastrophique avec si peu. Vu le détail du plan, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
3 M pour l'investissement
1M pour la relocalisation

Bon, j'hésite entre éclater de rire ou me prendre le visage entre les mains.

4M en tout, le reste c'est du PGE qui va pour la moitié finir directement dans la poubelle, parce que les entreprises concernées sont pour la plupart déjà en train de couler.

Pour les gilets jaunes on a trouvé 10 milliards
Pour les soignants, quelques 10 milliards aussi de mémoire
Pour le social, on ne compte même plus

Par contre pour tenter de relancer l'appareil productif on trouve ... 4 milliards.

C'est comme si dans ma société, je collais 99% de mes bénéfices dans une colonne, et seulement 1% dans le reinvestissement, c'est con, très con, ça n'a aucun sens, et ça finira en eau de boudin.
10% en fait

Mais pour continuer sur ton exemple, on va plutot supposer que ta société a pris un énorme dégât des eaux, que t'as des machines à changer et des ordures à déblayer, que tes employés veulent pas revenir bosser.
Du coup de tes bénéfices faut d'abord soustraire les frais de remise en service, une petite prime pour faire revenir/faire rester tes salariés et ensuite tu réinvestis la part que tu veux.

Est-ce que c'est assez? J'en sais foutrement rien, je pense que t'es bien plus calé que moi dessus. Par contre je pense quand même que ça va dans le bon sens.
Message supprimé par son auteur.
En même temps, quand je pense qu'a la place de Macron, on aurait pu avoir Le Pen comme président, je me dis qu'on est sans doute mal barré, mais qu'on a quand même eu chaud aux fesses, ça aurait pu être bien pire...

Je note surtout que la professionnalisation de la classe politique nous donne des taux hallucinants d'incompétents et d'escrocs. Est ce vraiment une fatalité? Est ce qu'on ne peut vraiment pas faire mieux que ça?

A un moment donné, il va peut être falloir se poser sérieusement la question. En tout cas, moi, je me la pose...
En même temps, est-ce à l’État de s'endetter pour "relancer l'appareil productif"? La plupart du temps ça hurle à l'ingérence et au dirigisme dès que l’État veut intervenir dans le milieu des entreprise et des affaires.
L’État a déjà maintenu le salaire de pas mal de monde, s'est assis sur les cotisations, il faut quoi de plus? Qu'il revende les meubles pour payer ses dividendes à Airbus?

Quant à la relocalisation, c'est un budget à la hauteur du "monde d'après": juste de quoi faire un peu de com'.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est comme si dans ma société, je collais 99% de mes bénéfices dans une colonne, et seulement 1% dans le reinvestissement, c'est con, très con, ça n'a aucun sens, et ça finira en eau de boudin.
L’État n'est pas une entreprise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je note surtout que la professionnalisation de la classe politique nous donne des taux hallucinants d'incompétents et d'escrocs. Est ce vraiment une fatalité? Est ce qu'on ne peut vraiment pas faire mieux que ça?
On pourrait penser que c'est inévitable si c'était le cas de toutes les démocraties. Or ni Obama, ni Merkel, ni Jospin ne sont incompétents (on peut être en désaccord sur leurs choix moraux et leur vision du monde, et ils ont fait des erreurs, mais les qualifier d'"incompétent" semble pour le moins une exagération), et n'ont pas eu de comportement criminel.
C'est juste que la démocratie n'a pas pour objectif d'obtenir le choix le plus optimisé, mais le choix le plus moral : un citoyen ne peut pas se voir imposer une politique sur laquelle il n'a pas eu son mot à dire, et si une population souffre, c'est en conséquence de ses propres choix. Du coup, on obtient des dirigeants qui sont le reflet de leur population et ses tares : il y a une raison pour laquelle Berlusconi a affligé l'Italie pendant 40 ans et pas la Norvège.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne sais pas, c'est assez compliqué à vous comprendre.
Sur ce forum on arrête pas de nous bassiner avec un " new deal " mais quand on dit ok, mais avant tout il faut remettre en place un appareil productif, hop, c'est non.

J'ai une question
Ne vaudrait il mieux pas investir dans l'appareil plutôt que de s'endetter pour payer des primes de rentrée, des primes vacances, des primes gilets jaunes, 100M de Caf par an etc etc ?
Ne vaut il pas mieux se donner les moyens de fixer la création de richesses ici plutôt que de faire du pansement social parce qu'il est " là bas " ?

Je préfère claquer 200M dans la réindustrialisation ici que 200 M en cadeaux qui serviront à acheter du made in China.
Au moins reverra t on cet argent.
Je suis prêt à accepter tous l'investissement qu'il est estimer nécessaire pour rapatrier les industries nécessaire et/ou rentable en France (ou en Europe), à condition que cela s'accompagne d'un véritable pouvoir coercitif sur les entreprises afin d'éviter la fuite des bénéfices et la recherche de l'intérêt d'une minorité au détriment de la majorité.

Tant qu'il y a rien de fait dans se sens, je verrais tous les investissements et plans de relance comme de l'argent publics offert à des intérêts privés.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sur ce forum on arrête pas de nous bassiner avec un " new deal " mais quand on dit ok, mais avant tout il faut remettre en place un appareil productif, hop, c'est non.
Mais remettre l'appareil productif pour produire quoi?
On r'ouvre des usines, et on les ferme dans 3 ans quand l'etat aura financé le plan social des entreprises dont on aura vendu le savoir faire a l'etranger?

Le probleme est plus profond a mon sens que juste dire "on aide la relocalisation" ou "on reindustrialise" (j'ai pas de solution).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Si, à sa façon d'agir, je le trouve très business 2.0.
C'est à dire ? Hormis le positionnement en terme de com' sur la '' start up nation'', qui reste au final que de la com'.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne sais pas, c'est assez compliqué à vous comprendre.
Sur ce forum on arrête pas de nous bassiner avec un " new deal " mais quand on dit ok, mais avant tout il faut remettre en place un appareil productif, hop, c'est non.

J'ai une question
Ne vaudrait il mieux pas investir dans l'appareil plutôt que de s'endetter pour payer des primes de rentrée, des primes vacances, des primes gilets jaunes, 100M de Caf par an etc etc ?
Ne vaut il pas mieux se donner les moyens de fixer la création de richesses ici plutôt que de faire du pansement social parce qu'il est " là bas " ?

Je préfère claquer 200M dans la réindustrialisation ici que 200 M en cadeaux qui serviront à acheter du made in China.
Au moins reverra t on cet argent.

Sur le papier ça se tient, mais concrètement tu attendrais quelle mesures ? Quels investissements ?

De nouvelles infrastructures ? Développer le fluvial ou le fret ferroviaire ?
Rapatrier, donc soit par nationalisation soit par subvention les industries '' stratégiques ''? On nationalise l'énergie, la pharmacie, la pétrochimie ? D'accord, mais ça sera refusé par tous les tenants du Marché.
On defiscalise le travail pour faire du dumping ? On finance ça comment ? Par de la dette ? Il me semble que tu es contre.

A mon sens si les fonds débloqués sont si faibles, c'est simplement que l'Etat n'a pas les moyens d'agir sur la production du pays, hormis quelques mesures fiscales.
On a dépossédé les citoyens de leurs capacités à piloter, ou a minima superviser, les moyens de productions économiques présents en France.

Difficile maintenant de venir accuser l'Etat de ne plus avoir les moyens d'agir. C'est le résultat de 50 ans d'une idéologie politique qui a systématiquement remportée les suffrages.
On parle de '' monde d'apres'' en rigolant parce que ça n' aura jamais lieu. Mais si c'est impossible c'est pas par manque de volonté politique, c'est aussi parce que les gens ne veulent pas d'un retour de l'Etat au commande des industries stratégiques.

Et si on laisse le privé gérer comme maintenant, je ne vois aucunes raisons pour qu'il accepte de revenir en France sous prétexte que ça ferait bien après la pandémie.
On fait comment pour ré-industrialiser?

Les sociétés n'ont pas seulement délocalisé, elles ont aussi disparu avec leur savoir faire. On va regarder le haut de l'Iceberg en citant quelques grands comme Renault ou Peugeot mais on oublie qu'elle sont assises sur le cadavre de milliers de sous-traitants sacrifiés sur l'autel du lowcost bien avant que l'on commence à en parler à la télévision.

Il est probable que l'on ne sache plus faire et même si on y parvenait, il est impossible d'obliger les grands donneurs d'ordres à ne consulter qu'en France à un prix qui n'expédie pas tout le monde au tribunal de commerce dans les deux ans. Nous avons choisi, par cupidité de tout abandonner à des pays émergents, nous repartons donc à zéro, il nous faudra refaire une révolution industrielle et ce n'est pas dans les pouvoir du président actuel.

Cela étant, nous avons toujours nos fromages et notre vin. Nous sommes, parait il, réputés pour la fabrication de palettes en bois et lorsqu'une pme de 25 salariés parvient à fabriquer des slips, la nation entière saute de joie............il y a du taf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est très facile.
On fait payer la différence de coût social et environnementale au consommateur entre un produit fabriqué ici et un produit made in ali express.
Quand il en sera à payer le même prix ( c'est à dire le VRAI prix ) pour un même objet, voir plus cher, il reviendra vite à des comportements plus vertueux.

Tant que l'on ne fera pas cela, le reste c'est du vent.
Vous pouvez injecter 5.000 milliards, si c'est pour se cogner la concurrence déloyale de la Chine, ça ne servira à rien.
Non ça ne l'est pas.

Le '' vrai'' prix ça n'existe pas. C' est relatif au coût des matières, de la RD, de la masse salariale, des comptes de la boîte qui produit, de son positionnement stratégique etc etc etc...

De plus, la politique de mondialisation low cost à aussi permis de decoreler les salaires du coup '' reel'' des choses. En faisant fabriquer des biens de consommations à l' étranger moins cher, on peut maintenir le pouvoir d'achat sans trop toucher au salaire, voire en les baissant.
Donc comment tu rattrapes 70 ans d'équilibre (recette/dépense) des foyers pour refaire payer le '' vrai'' prix ? Tu augmentes massivement les salaires ? Les profs et les infirmiers apprécieront, l' inflation moins. (c'est d'ailleurs lié à la question de '' pourquoi la BCE galère à maintenir les 2% d'inflation).

J'anticipe un peu sur le côté '' ya ka pas acheter des merdes inutiles genre tel, Netflix et nouvelle basket tous les ans''. Certes, sauf que les premiers postes de dépenses restent le logement, l' alimentaire, le transport. Les biens de consommation ne représentent que 10% du budget des ménages.
Du coup même en incitant à la sobriété, tu ne règles pas la question de '' comment tu finances la relocalisation''.

Et tu ne réponds pas à ma question plus haut: que peut faire l'Etat en matière de re-investissement productif local ?
Parce que la politique des "miyard" distribués tu es le premier à la critiquer, mais pour autant tu demandes à l' Etat de le faire pour la production sans savoir ce que tu demandes vraiment a priori.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est très facile.
On fait payer la différence de coût social et environnementale au consommateur entre un produit fabriqué ici et un produit made in ali express.
Les bobos applaudiront , les autres, donc la majorité, que je vois se jeter sur les grands bacs Carrefour "tout à 10€" te cloueront au pilori et brûleront ta maison .
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est très facile.
On fait payer la différence de coût social et environnementale au consommateur entre un produit fabriqué ici et un produit made in ali express.
Quand il en sera à payer le même prix ( c'est à dire le VRAI prix ) pour un même objet, voir plus cher, il reviendra vite à des comportements plus vertueux.

Tant que l'on ne fera pas cela, le reste c'est du vent.
Vous pouvez injecter 5.000 milliards, si c'est pour se cogner la concurrence déloyale de la Chine, ça ne servira à rien.
Hmm..
Quand je vais chez le cordonnier, un simple anneau pour enfiler des clés coute 1€50.
Le même sur amazon coute.. 12 centimes par pack de 50.
C'est quoi le vrai prix ?
Message supprimé par son auteur.
Mais tu ne réponds pas à la question Egelby. Je suis d'accord avec toi, les prix sont trop bas sur beaucoup de choses mais si on remet tout au bon prix, quel qu'il soit, le prix qui permet de financer notre société ect, donc qu'in fine on augmente les prix à la consommation de x%, comment on fait avaler cette baisse de pouvoir d'achat aux gens ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés