Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
Comment peut il être systématiquement les pieds dans le tapis, comme ça? C'est fascinant...

Un peu comme une boussole qui indiquerait systématiquement le sud.
Citation :
Publié par Thesith
Trump va faire une déclaration apparemment dans l'après midi sur la crise du coronavirus... de fait vu ce qu'il a provoqué en Inde après sa déclaration, je me demande si faut pas commencer à paniquer ?
Des Musulmans se font massacrer dans des pogroms, tout est nominal pour Trump et Modi. De leur point de vue, aucune raison de paniquer.
ha oui d'accord, là carrément ils annoncent la couleur.... en même temps pourquoi se priver vu que Trump invite le maximum de pays à le faire, enfin tant que ça l'avantage lui. Dans el cas contraire, on peut compter sur lui pour prendre des mesures.
Je crois qu'il y a des amateurs d'aviation ici.

C'est qui le plus fort entre le Dassault Rafale et le Chengdu J-20 ?
C'est le débat qui oppose actuellement médias indiens et chinois.
Les médias indiens disent que le Rafale écrase le J-20 et les médias chinois disent que le J-20 écrasé le Rafale.
Qui a raison objectivement ?

Au vu des tensions actuelles, cette opposition dans les médias pourrait devenir réelle
Heuu les chinois et les avions, c'est une longue histoire qui ne marche pas et a priori, c'est toujours le cas, les avions chinois ne sont pas performants, ils sont même derrière les russes.
moi je prends les paris sur le made in France. Je veux dire faut être sérieux, dans ce genre de technologie, tu ne peux pas quand tu pars de 0 ou presque, avoir le même niveau de technicité et de performance que le pays qui depuis l'après guerre et même avant, a un vrai savoir faire et une vraie connaissance technologique.

Maintenant ça c'est dans un combat fictif en 1 contre et en supposant les pilotes sont de niveaux équivalent, parce que bon si ton pilote indien est mal formé sauf à avoir un différentiel technologie énorme, il perdra le combat.

Après faut espérer que ça reste purement théorique cette question, parce que là pour le coup un vrai affrontement Inde/Chine,....
Mais j'y crois pas, je reste convaincu qu'il ya plus de risque d'escalade Inde/Pakistan car y a bien plus de raison à un tel conflit, que de savoir les 2 géants démographiques du coin, à se taper dessus.
Maintenant faut jamais dire jamais, vu le contexte actuel, et les difficultés à venir en terme économique et climatique, on ne peut pas exclure totalement que ça se tape dessus.
Surtout qu'avec le nationalisme pakistanais, le nationalisme indien, et le nationalisme chinoise et aussi une remontée au Japon, ça promet à l'avenir si ce nationalisme persiste à progresser.
Citation :
Publié par Colsk
Heuu les chinois et les avions, c'est une longue histoire qui ne marche pas et a priori, c'est toujours le cas, les avions chinois ne sont pas performants, ils sont même derrière les russes.
La Chine a énormément progressé technologiquement ces dernières. Pas certain que les contre-performances du passé soient représentatives.
Citation :
Publié par Borh
La Chine a énormément progressé technologiquement ces dernières. Pas certain que les contre-performances du passé soient représentatives.
ils ont progressé ça fait aucun doute, mais et c'est une énorme différence avec les autres constructeurs européens ou américains, ils n'ont absolument aucune expérience terrain. Donc j'ai des doutes sur leur capacité de concevoir un avion plus performant qu'un constructeur qui vend des avions militaire depuis des décennies et qui a donc des retour d'expérience de terrain (combat donc).

D'ailleurs de la même manière, les pilotes chinois n'ont aucune expérience de combat réel.

Le fait d'ailleurs que la Chine n'a pas de grand groupe constructeur aéronautique civil du niveau d'un Airbus ou Boeing, ça donne aussi une indication. Y a quand même des ponts entre civil et militaire, donc là encore j'ai un peu de mal à imaginer que les chinois arriveraient à faire aussi bien que Dassault qui a des décennies d'expérience.

Quand tu vois ce qui se passe au USA avec les F35 comment ils galérent avec cet avion et pourtant le savoir faire ils l'ont, ça montre à quel point concevoir un avion de chasse de 5ème génération avec toutes les derrières avancés technologie, c'est devenu très compliqué même pour un pays comme les USA.
Maintenant c'est une chose de dire c'est compliqué et une autre ils en sont pas capable.
Je doute pas qu'ils sont capable de concevoir un avion de chasse performant, mais est ce qu'ils sont déjà capable de faire aussi bien que Dassault ? j'en doute.
Des experts (Indiens évidemment) disent qu'avec ses canards, le J-20 ne peut pas être considéré comme un vrai avion de combat de 5e génération. C'est vrai ?

C'est pas Aratorn ou Zangdar qui connaissent ?

Les médias indiens et chinois sont chauds donc j'exclurais pas des provocations et des accrochages.
Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'il y a des amateurs d'aviation ici.

C'est qui le plus fort entre le Dassault Rafale et le Chengdu J-20 ?
C'est le débat qui oppose actuellement médias indiens et chinois.
Les médias indiens disent que le Rafale écrase le J-20 et les médias chinois disent que le J-20 écrasé le Rafale.
Qui a raison objectivement ?

Au vu des tensions actuelles, cette opposition dans les médias pourrait devenir réelle
Cela n'est pas la même génération. Le Rafale est un excellent avion multi-rôles mais il n'est pas furtif. Le J-20 l'est. Du coup, c'est comme comparer une machine à laver et un micro-onde : c'est pas vraiment comparable. Ce qui est sûr, c'est qu'après les USA, les Chinois sont les plus avancés sur la technologie furtive, avec le Japon et la Russie. Dassault commence juste à s'intéresser au sujet et n'aura rien avant 2040. Et encore, c'est un programme commun avec l'Allemagne et l'Espagne, autant dire que des problèmes sont probables.

Après, le J-20 a mauvaise réputation : peu d'autonomie, moteurs chinois donc pourris, pas de canons... Mais il est furtif.
Citation :
Publié par Thesith
moi je prends les paris sur le made in France. Je veux dire faut être sérieux, dans ce genre de technologie, tu ne peux pas quand tu pars de 0 ou presque, avoir le même niveau de technicité et de performance que le pays qui depuis l'après guerre et même avant, a un vrai savoir faire et une vraie connaissance technologique.
C'est aussi ce qu'on disait en France en 1936 quand l'Allemagne a commencé à réarmer et de construire une force aérienne.

Et effectivement, les pilotes français étaient meilleurs. Mais ce qui compte le plus à la guerre, c'est le nombre. Les Indiens ont 5 rafales, les Chinois ont 50 J-20, et je vous laisse deviner qui construit le plus vite.
Citation :
Publié par Borh
Des experts (Indiens évidemment) disent qu'avec ses canards, le J-20 ne peut pas être considéré comme un vrai avion de combat de 5e génération. C'est vrai ?

C'est pas Aratorn ou Zangdar qui connaissent ?

Les médias indiens et chinois sont chauds donc j'exclurais pas des provocations et des accrochages.
La furtivité du J-20 est discutable. Ce qui ne l'est pas, c'est que l'avion vole comme une brique, a un système radar embarqué douteux, et est peu fiable. Et ce truc est énorme.

Le Rafale est actuellement le meilleur avion multi-rôle non-furtif. Et la furtivité de ses adversaires reste questionnable. C'est d'avantage une technologie d'agresseur, face à un adversaire peu technologique.

Les chinois auraient 50 J-20, je doute que ceux-ci soient "combat ready". Si tant est que la totalité puisse ne serai-ce que voler d'une manière fiable.
https://www.theguardian.com/world/20...ew-coal-fields

Quand Modi ne persécute pas les Musulmans, il joue les Bolsonaro hindou en préparant la destruction des indigènes indiens et de leurs forêts, au profit de mines de charbon à ciel ouvert.
Précisons les éléments suivants :
- ce charbon est un des plus crades de la planète, trop sale même pour être utilisé dans la majorité des centrales indiennes.
- les forêts qui vont être rasées étaient sanctuarisées auparavant, du fait de leur richesse en biodiversité (éléphants, tigres...)
- les précédentes créations de mines ont été des catastrophes sociales et environnementales, avec une envolée de la criminalité
- le projet de Modi prévoit la privatisation de ces futures mines à ciel ouvert.
- le groupe privé qui est à la manœuvre est la propriété de Gautam Adani, un proche de Modi et du BJP. Comme quoi on peut être Jaïn et un gros bâtard.
- les besoins en charbon de l'Inde peuvent être couvert avec les mines existantes, celles dont l'Etat est l'opérateur
- les Adivasis locaux (indigènes) sont naturellement considérés par les nationalistes hindous comme des hors-castes, des intouchables. Modi veut donc les "développer", c'est à dire les chasser de leurs forêts et éradiquer leurs cultures, Bolsonaro style.
Un des inconvénients d'avoir l'extrême-droite religieuse au pouvoir, c'est que ses préceptes diffusent très rapidement de haut en bas dans la société.
Du coup, quand une fermière de basse caste meurt suite aux blessures subies dans un viol collectif dont les coupables sont de haute caste, la police s'empresse d'incinérer le corps et affirme, en contradiction avec les rapports de l'hôpital où la victime a été soignée, qu'il n'y a pas eu de viol.

https://www.lefigaro.fr/internationa...endus-20201003

Et quand le premier ministre de l'Etat, un moine hindou fanatique de haute caste, très proche de Modi, intervient c'est pour imposer des tests antidrogue et le détecteur de mensonge à la famille de la victime, au même titre que les accusés...
La droite radicale au pouvoir en Inde souhaite approfondir sa politique dite du "ma botte dans ta gueule". Après avoir ciblé les intouchables, les ouvriers, les Musulmans et les Cashemiris (entre autres), Modi a pensé que la pandémie était l'occasion rêvée de casser les reins des paysans. Parce que Monsanto et ses potes en ont laissé quelques un encore en vie.

De là, un gigantesque projet de libéralisation ayant pour objet de flanquer par terre toutes les protections et garanties dont pouvaient bénéficier les paysans indiens. Une sorte de réforme de la PAC géante, mais en plus rapide.
Au programme, tout le pouvoir aux soviets, c'est à dire aux grandes entreprises et aux très grands propriétaires terriens. Le but est de faire baisser les prix pour attirer un maximum d'investissements étrangers, et de ruiner un maximum de paysans indiens pour qu'ils aillent bosser pour pas cher dans les nouvelles usines ainsi créées. Le mouvement des enclosures 2.0, mais avec une police militarisée, des drones et la reconnaissance faciale.

Bref, c'était sur des rails. Sauf que les paysans du coin se sont dit que, perdus pour perdus, ils allaient se bouger. New Delhi est donc bloqué par des manifestations gigantesques, plantant leurs tentes par centaines de milliers sur place depuis des semaines.

Bien entendu, Modi a réagi comme usuellement, à coups de bâtons et de cannons à eau. Mais sans grande efficacité jusqu'à présent. Mais ça pourrait changer, et il pourrait en profiter pour coffrer les autres opposants, en particulier les parlementaires, comme il a déjà commencé à le faire.

Citation :
Le gouvernement a donné un avant-goût de ce qu'il prépare lors du Bharat Bandh de mardi. L'article 144 a été imposé dans tout Delhi et dans tout l'État du Gujarat. La police de Delhi, qui est sous le contrôle direct du ministre de l'Intérieur Amit Shah, a placé le ministre en chef de Delhi et le chef du parti Aam Aadmi (AAP) Arvind Kejriwal, en résidence surveillée après avoir rencontré des agriculteurs qui manifestaient à l'entrée du périmètre de la ville à Singhu.

Dans l'Uttar Pradesh (UP), le ministre en chef du BJP et suprémaciste extrême hindou Yogi Adityanath a ordonné la détention provisoire de son principal rival politique, le chef du parti Samajwadi, Akhilesh Yadav, et d'autres dirigeants du parti Samajwadi alors qu'ils étaient en route pour participer à un rassemblement de Bharat Bandh. La police de l'UP a également arrêté Chandrashekhar Azad, chef de l'armée de Bhim, une organisation de défense des dalits, pour l'empêcher de se joindre à la manifestation des agriculteurs.
[...]
Amitabh Kant, le chef du groupe de réflexion du gouvernement indien NITI Aayog, a déclaré mardi lors d'un événement en ligne que «de nombreuses autres réformes doivent encore être faites» si l'Inde veut rivaliser avec la Chine en tant que «nation manufacturière». Il s'est ensuite plaint que les réformes «dures» sont «très difficiles dans le contexte indien», car «nous sommes trop démocratiques».
https://www.wsws.org/fr/articles/202.../inde-d12.html

Source très militante, je sais. Mais les informations que j'y ai prise sont vérifiables.

On peut s'attendre à un déchainement de violences dans les jours ou semaines à venir, si les manifestations ne faiblissent pas. Ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les marchés mondiaux de l'alimentaire.
Si à l'issu de cette crise, l'opposition est en taule pour trahison, ça n'aura guère d'importance. Je crois qu'on ne saisit pas la rapidité avec laquelle le BJP et Modi sont en train de transformer l'Inde en un Etat autoritaire. Ce pays n'a jamais été une vraie démocratie (cf ce qui se passe depuis des décennies dans l'est du pays ou au Cachemire), du coup, la chute peut être bien plus rapide.
Ca va être sympa le coin entre le nationaliste pakistanais + la question religieuse, le nationaliste indien + la question religieuse et enfin l'hydre chinoise nationaliste....

Sinon sur le modèle indien, dès lors qu'on a une société avec un système de caste avec l'une d'entre elle qui est vu comme quantité négligeable, on peut se demander si parler de démocratie a du sens. D'autant malgrès les décennies qui passe, cette aberration continue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés