Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En plus avec la crainte du terrorisme associée à l'Islam, les occidentaux non plus ne diront pas grand chose.
Dans le cas de la France, on risque pas de broncher, on a signé des accords avec l'Inde pour "ouvrir" nos bases navales dans le coin de sorte que l'Inde peut comme al Chine étendre son influence surtout du côté du Golf d'Aden. On va pas aller se fâcher avec un partenaire "militaire".

Edit : en prime on dit déjà rien à l'AS sur le Yemen ou pas grand chose, pas plus sur la Chine, alors franchement si on 'l'ouvre" sur l'Inde niveau crédibilité....
Sans même parler de ça : c'est l'Inde qui nous achète des rafales. Et vu qu'on est bloqué partout ailleurs par les Américains et les Russes, tu peux être certain qu'on va cirer les pompes de Modi quoiqu'il arrive.

Après, en étant à peine cynique, chacun sa merde. Les Indiens avaient des élections à peu près démocratiques, ils ont réélu Erdogan dans un fauteuil, ils vont assumer les conséquences comme des grands. Dans un premier temps, ce sera les Musulmans. Puis les intouchables, les Chrétiens, les femmes, les homos, les pauvres et tout ceux qui ne font pas partie des hautes castes de l'hindouisme, et tout ceux qui s'opposeront au Maharadjah ou son successeur. Enjoy !
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Indiens avaient des élections à peu près démocratiques, ils ont réélu Erdogan dans un fauteuil
Citation :
Publié par Aloïsius
Sans même parler de ça : c'est l'Inde qui nous achète des rafales. Et vu qu'on est bloqué partout ailleurs par les Américains et les Russes, tu peux être certain qu'on va cirer les pompes de Modi quoiqu'il arrive.
Exact y a aussi les rafales. Bref on dira rien, d'ailleurs y a des musulmans en Inde ?

Sinon jolie le lapsus sur Erdogan
Citation :
Publié par Thesith
Exact y a aussi les rafales. Bref on dira rien, d'ailleurs y a des musulmans en Inde ?

Sinon jolie le lapsus sur Erdogan
C'est pas un lapsus, c'est une comparaison. Modi et son parti ont clairement montré la direction qu'ils souhaitaient prendre. Ils ont reçu un chèque en blanc et les clés du pays : ils foncent. Maintenant, si les Indiens changent d'avis, ça va être très compliqué de les virer du pouvoir.
En dehors de la politique l'Inde prend cher avec la mousson, après une période de sécheresse maintenant ce sont des records de pluie qui ont provoqué inondations et glissements de terrain, il y a des centaines de morts et des millions de personnes affectées.

Citation :
"The Mahabaleshwar rainfall has crossed the 8000 mm mark to notch 8012.1 mm on Wednesday. The monsoon season's normal for the hill station is 5530.1 mm, Hosalikar told mediapersons here.
https://www.ndtv.com/india-news/maha...onsoon-2099246


Les experts pensent que les cultures peuvent être gravement endommagées, pour un pays qui avec la Chine représentent l'équivalent de la population mondiale au milieu des années 50.

Dernière modification par Jet ; 13/09/2019 à 10h54.
Citation :
Publié par Jet
Du coup, c'est pas "en dehors de la politique". Je me demande dans quelle mesure on peut établir des liens entre la montée des tensions et la montée de la température.
Modi fait un peu comme tous les wannabe dictateurs et autocrates du moment font : ils fonce.
Et d'un point de vue purement pragmatique, franchement il aurait tort de s'en priver.

Les US sont dirigés par un wannabe dictateur aussi qui se fout éperdument des droits de l'homme et n'essaie même pas de le cacher et qui a rendu la voix des US dans le monde complètement inaudible. L'Europe est empêtrée dans ses problèmes comme le Brexit et n'a pas exactement les moyens ni l'intérêt d'ouvrir un nouveau front diplomatique, et la Chine a les mains pleines avec la guerre commerciale.
Franchement c'est maintenant ou jamais.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/09/2019 à 10h39.
Citation :
Publié par Jet
En dehors de la politique l'Inde prend cher avec la mousson, après une période de sécheresse maintenant ce sont des records de pluie qui ont provoqué inondations et glissements de terrain, il y a des centaines de morts et des millions de personnes affectées.


https://www.ndtv.com/india-news/maha...onsoon-2099246


Les experts pensent que les cultures peuvent être gravement endommagées, pour un pays qui avec la Chine représentent l'équivalent de la population mondiale au milieu des années 50.
Si j'étais Hindou, je dirais que c'est le karma.
Quand on vous dit que le france n'est pas un état totalitaire:
https://www.monde-diplomatique.fr/20...NARAVANE/60460


Citation :
Plusieurs milliers de soldats ont été déployés dans la région, s’ajoutant aux 500 000 hommes déjà en poste. Près de 4 000 personnes, considérées comme des « fauteurs de troubles » potentiels, ont été arrêtées, parmi lesquelles des dirigeants politiques, y compris pro-indiens, des militants, des avocats, des universitaires, des journalistes, des hommes d’affaires et des citoyens ordinaires (certains mineurs).

Juste avant la parution du décret, les voies de communication, les réseaux téléphoniques et Internet ont été coupés, les établissements scolaires fermés, les réunions de plus de cinq personnes interdites et la liberté de circulation réduite. Ainsi isolé du monde extérieur, le Jammu- et-Cachemire est resté largement injoignable jusqu’à la mi-septembre. Et, contrairement à ce que prétend New Delhi, la situation est loin d’être revenue à la normale.

[...]
En supprimant ces dispositions, New Delhi entend modifier la démographie locale. Le premier ministre Narendra Modi affirme vouloir s’inspirer d’Israël, dont il admire la « maîtrise » de la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
J'ai pas compris le rapport avec la France.
On prétend régulièrement sur différents fils que la France est un état totalitaire n'ayant rien à envier à la Chine ou à la Russie.
L'Inde est censée, par ailleurs, être "la plus grande démocratie du monde". Elle a réélu il y a peu un politicien très à droite et redonné le pouvoir aux ultra-religieux (toute ressemblance etc.). On voit le résultat, et on voit la validité de la comparaison.
C'est devenu la mode en Inde de brûler les femmes violées en réunion. Du coup, un cinéaste local a eu ce diagnostic génial :

Citation :
In a series of social media posts by the Indian film director Daniel Shravan, who, in response to the Hyderabad rape case, suggested that “rape is not a serious thing, but murder is inexcusable” adding that “the government should legalise rape without violence for the safety of women”.

“If you are about to get raped, hand over a condom to the rapist and cooperate with him while he fulfils his sexual desire. That way he will not try to harm you.”
https://www.theguardian.com/world/20...lleged-rapists

Courage aux indiennes, elles ne sont pas sorties d'affaire.
C'est toute la région de l'Inde aux Philippines qui est en proie aux conflits autour de l'islam. Les Musulmans sont de plus en plus menacés dans les Etats où ils sont minoritaires (Birmanie, Inde, Sri Lanka), de plus en plus menaçants là où ils sont majoritaires (Indonésie, Malaisie) et en conflit avec le gouvernement central lorsqu'ils ne sont majoritaires que régionalement (Philippines, Thaïlande).
La mondialisation et la circulation des informations facilitent ces embrasements, tout comme le pétrole jeté sur le feu depuis 40 ans par l'Arabie saoudite. De proche en proche, on peut faire le lien avec ce qui se passe au Pakistan, en Afghanistan et en Chine.
https://www.theguardian.com/world/20...lice-brutality
Citation :

il était minuit dans une caserne de police de l'État indien de l'Uttar Pradesh et dans une pièce sans fenêtre glaciale, environ 150 hommes et garçons musulmans étaient blottis, ensanglantés et meurtris. Certains des prisonniers frissonnants avaient des entailles brutes sur les mains et le visage, d'autres avaient des membres cassés, écartés à des angles maladroits. Les passages à tabac de la police sont venus fréquemment, selon plusieurs témoignages correspondants; à ceux qui demandaient de l'eau ou fermaient les yeux dans la somnolence ou ne faisaient simplement rien du tout. Maintes et maintes fois, des tiges métalliques et des cannes de bambou frappent la peau humaine douce. Certains avaient été dépouillés de leurs vêtements. Le plus jeune d'entre eux n'avait que 12 ans, ont indiqué des témoins.

Modi met en place une politique de terreur visant les Musulmans indiens. On s'y attendait, c'était la suite logique de son maintien au pouvoir. Inévitable sans doute même, étant donnée l'idéologie du BJP et sa radicalisation. Dans l'Utar Pradesh, c'est l'équivalent de la nuit de cristal que les fachos du BJP ont mis en place. Le petit extrait que j'ai placé plus haut n'est qu'un échantillon de ce que la police locale fait subir, sur ordre du BJP, aux Musulmans : viols, enlèvements, tortures, pillages, meurtres... Tout est permis.
Une bonne nouvelle !
Le BJP a perdu les élections à Delhi, après une campagne où il a déchaîné une rhétorique particulièrement haineuse.
Une deuxième bonne nouvelle !
Le gagnant est un parti local (pas le parti du congrès), conduit par un activiste anti-corruption, Arvind Kejriwal, qui a été réélu après avoir grandement amélioré l'accès aux soins et à l'éducation dans la capitale indienne. C'est un candidat dit "anti-système",mais comme a pu l'être le maire de Rejkjavik, pas comme l'a été le mouvement 5*.

Bon, une hirondelle ne fait pas le printemps, surtout dans un pays comme l'Inde. Mais qu'il y ait des poches de résistance à la politique réactionnaire du BJP, c'est un signe encourageant.
https://www.lemonde.fr/international...0862_3210.html

Conflits inter communautaires à New Delhi. Pour rappel, depuis quelques mois le pays s'embrase un peu partout suite à la .. hem "réforme" de la loi sur la nationalité. Ca va mal finir cette histoire

En espérant qu'on ne va pas aboutir à un 2002 bis. Il y a des images bien dégueulasses qui passent sur les réseaux sociaux..

Dernière modification par ClairObscur ; 26/02/2020 à 13h26.
Trump va faire une déclaration apparemment dans l'après midi sur la crise du coronavirus... de fait vu ce qu'il a provoqué en Inde après sa déclaration, je me demande si faut pas commencer à paniquer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés