Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Aller à la page... |
La culture (de masse ou pas) et les arts, problématiques contemporaines
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
08/07/2020, 15h50 |
|
Ron Jack Auboulot |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
08/07/2020, 16h09 |
|
#291809 |
Ron Jack Auboulot |
|
Ce n'est pas seulement une question d'avis personnel ou majoritaire : l'égal accès à la culture est revendiqué dans l'article 13 du préambule de la Constitution de 1946, repris par celle de 1958.
Citation :
|
08/07/2020, 19h01 |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
|
@Ron .J.
Loin de moi l’idée de te faire changer d’avis, cela ne m’intéresse pas. Je connais ta ritournelle. Et dans un sens elle sonne « juste » car tu as, justement, une culture relativement étendue. Et sauf si tu me sors le couplet de l’homme qui se fait seul, tu es certainement tributaire toi aussi, à ta manière, du ministère de la Culture ! C’est un peu grâce à lui que tu peux exercer ta rhétorique dans un sens. Même si t’es un petit filou qui pirate tout, ce dont je doute, tu n’échappes pas à cela. Et justement car tu as la chance d’être dans un pays qui considère, encore, que les produits culturels nécessitent une gestion particulière. Je sais qu’on aime bien pérorer sur les mauvais côtés de l’exception culturelle française sur les forums de jeux vidéo. Tout en sirotant son coca dans son canapé et en regardant le dernier Marvel. Mais c’est grâce à cela, à ces mécanismes, que nous avons encore une industrie culturelle globale qui tient la route (là où les autres pays s’écroulent). Le MC, ce n’est pas le plug vert, le cliché des vernissages et autres trucs qui existent mais à la marge. C’est avant tout la gestion très difficile d’acteurs publics et privés face aux nécessaires évolutions des pratiques culturelles. Je me répète : patrimoine, architecture, archives, musées, bibliothèques, formation scientifique et technique, création artistique, médias, industrie culturelle, valorisation de la langue et j'en passe. Tu veux tout foutre à la poubelle, et ne conserver que le patrimoine ? Et, soit dit en passant, le patrimoine n’a pas attendu les politiciens de droite, ou le privé, pour inclure la « monétisation » dans sa nécessaire évolution. J’ajoute que le MC n’est pas cloisonnée. Il s'imbrique au sein de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la recherche et ses missions sociales sont de plus en plus importantes (et primeront à l’avenir, mais ce n’est que mon avis). Il faut considérer cela dans son ensemble. Tu enlèves une brique, c’est le mur qui se casse la gueule. Mais c’est peut-être ça qui t’intéresse, finalement : faire tomber le mur ? On est pourtant bien content que le mur tienne, quand la crise survient. Même dans le privé. Que tu le veuilles ou non, les produits culturels dans notre pays ont un statut particulier. Créer et vendre un livre, un tableau, un spectacle, un film se fait différemment. Et pas seulement chez nous, même si on aime bien bomber le torse. De plus toutes les industries culturelles se plient au principe de réalité que vous aimez plus que tout. Pour un euro de subvention, tu as trois tonnes de paperasse à remplir, des acteurs de terrain à mobiliser et c’est juste la routine de devoir prouver par a+b que l’argent que tu sollicites va devoir être rentable. Même si ces calculs sont une ineptie. « Financer des films d’auteur qui ne seront pas rentables, cela n’a absolument aucun intérêt ; » - @Alandring Sans le cinéma d’auteur, tes films auraient une saveur encore plus fade. Le cinéma « d’auteur », c’est une prise de risque artistique. Quand la prise de risque prouve qu’elle est pertinente, elle est récupérée ensuite dans le cinéma « grand public ». Tu ne peux pas imaginer l’un sans l’autre, et cela relève du bon sens. Même derrière un Marvel, il y a des tonnes de procédés, techniques qui proviennent de bouffons qui font des films qui ne t’intéressent pas car, paradoxalement, tu t’estimes au-dessus de ça. Mais non, t’es pourtant en plein dedans. |
08/07/2020, 20h27 |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
Invité
|
|
08/07/2020, 21h14 |
|
#20997 |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Mdr ça me fait penser que j'avais maté la vie d'Adèle sur Netflix car je voulais me la jouer intello, mais mdr, tout ce fouin pour ça, en plus ça dure 3h lol
|
08/07/2020, 22h02 |
|
Invité
|
|
08/07/2020, 22h16 |
|
#536327 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|