[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Vous avez donc quelques personnalité de gauche dans des sous ministères avec aucune indépendance économique et importance de parole quasi nulle dans un gouvernement majorité centre-droite où tous les gros ministères sont confié à des anciens de l'UMP - a l'exception de un, on a compris-.

C'est même plus de la figuration là. C'est des mannequins.
D'ailleurs, Agnès Pannier-Runacher a eu une sacré promotion...
Citation :
Publié par Don Patricio
Énième redite de la gauche de la gauche pour nous faire avaler que "le PS n'est pas gauche". Et bien si désolé la gauche libérale existe et est même largement majoritaire à gauche en Europe et le PS s'y inscrit pleinement.
Oui ... je connais cette théorie.
Citation :
Publié par Lilva
Le duo Schiappa/Darmanin Juste ça.
Une ministre féministe revendiquée et un ministre visé par une affaire d'agression sexuelle.
Enfin, son feminisme s'arrête assez vite des lors que des manifestantes dépassent un peu du parcours d'une manif, ou quand elle va sur certains plateaux télé par exemple...
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 07/07/2020 à 21h39.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Avec Pompili, ça peut être marrant aussi

dlgdalwl-jpg-small.jpg
bof il est plus en garde du budget donc ils n'ont plus de raison de se croiser, sauf si y a des manifs écolos et que Darmanin va tabasser du khmer vert pour passer le week-end. Mais en dehors de ça il tient plus les bourses du budget bref pas de raison que ces 2 là se frittent.

Sinon c'est vrai que le duo Darmanin/Schiappa dans le genre duo improbable ça pose là aussi.

Mais ce qui reste pour moi incompréhensible c'est la nomination de Dupond Morreti, parce que ça sort de nul part, et pour le coup ça envoie un message troublant auprès des juges. C'est comme ci au lendemain de toute cette crise sanitaire, et après la sortie de Bachelot sur les médecins en commission, Macron l'avait nommé Ministre de la santé, ou qu'on avait nommé comme ministre de l'Intérieur une personnalité qui passe son temps à insulter les flics. Ben là c'est ce que Macron vient de faire à l'encontre des juges en nommant Moretti. Franchement j'aimerais comprendre la démarche intellectuel et la logique à le nommer, d'autant que ça sort vraiment de nulle part, y avait à ma connaissance aucune rumeur, aucun éditorialiste qui avait pressenti Moretti au gouvernement.

Il est pote avec Brigitte ? enfin je sais pas mais là vraiment je comprends pas.
Citation :
Publié par Thesith
Il est pote avec Brigitte ? enfin je sais pas mais là vraiment je comprends pas.
Sans dire qu'ils sont potes, Brigitte a rencontré Éric apparemment après une de ses représentations Parisiennes.

Et Macron a le droit d'être en accord avec les opinions de EDM. On a voté pour lui donc maintenant on assume ses décisions, c'est l'inconvénient de notre système démocratique.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est la république en marche arrière.
Haha j'adore, à diffuser (ça doit pas être nouveau mais c'est si approprié, et toujours un peu plus chaque jour).

Citation :
Publié par Case Gibson
ce gouvernement me rend malade... "Centre gauche" qu'il disait,
Finalement ça me paraît assez classique. On peut pas se dévoiler totalement dès le lendemain de l'élection, au début faut faire un peu semblant, et puis ya des gens qui y croient, qui sont nommés ministres en ne pensant pas être des têtes de gondole, etc.
Et puis petit à petit, le temps passe, les abusés dégagent, et puis il reste de moins en moins de temps pour faire passer son véritable programme, et puis ça devient fatigant de faire semblant, donc on s'embarrasse moins d'arrondir les angles…
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sans dire qu'ils sont potes, Brigitte a rencontré Éric apparemment après une de ses représentations Parisiennes.

Et Macron a le droit d'être en accord avec les opinions de EDM. On a voté pour lui donc maintenant on assume ses décisions, c'est l'inconvénient de notre système démocratique.
Oh, c'etait marqué dans son programme ? Faut dire, je n'ai pas voté pour lui et ne voterais jamais pour lui, quel que soit son opposant. C'est ce que j'adore dans ce pays, un type est élu et il peut faire ce qu'il veut durant 5 ans sans qu'on ai quoi que ce soit à dire.

Citation :
Publié par Quint`
Haha j'adore, à diffuser (ça doit pas être nouveau mais c'est si approprié, et toujours un peu plus chaque jour).

Finalement ça me paraît assez classique. On peut pas se dévoiler totalement dès le lendemain de l'élection, au début faut faire un peu semblant, et puis ya des gens qui y croient, qui sont nommés ministres en ne pensant pas être des têtes de gondole, etc.
Et puis petit à petit, le temps passe, les abusés dégagent, et puis il reste de moins en moins de temps pour faire passer son véritable programme, et puis ça devient fatigant de faire semblant, donc on s'embarrasse moins d'arrondir les angles…
Oui c'est vrai.
Citation :
Publié par Thesith
Mais ce qui reste pour moi incompréhensible c'est la nomination de Dupond Morreti,
Cest compréhensible après avoir eu connaissance de cette information :

Citation :
"Affaire des "écoutes" : Éric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice, retire sa plainte contre X, annonce l'Elysée"
Citation :
Publié par Zackoo
Vous avez donc quelques personnalité de gauche dans des sous ministères [...]
Je suis plutôt d’accord que le gouvernement penche à droite, mais c’est un troll ?
Citation :
Publié par Case Gibson
C'est ce que j'adore dans ce pays, un type est élu et il peut faire ce qu'il veut durant 5 ans sans qu'on ai quoi que ce soit à dire.
Il y a une opposition, hein.

Ca ne se limite pas à "il est élu, il peut faire ce qu'il veut". Il faut les présidentielles, puis la majorité absolue aux législatives, etc... C'est pas "il est élu, il fait ce qu'il veut".
Et il existe aussi en France une opposition.

Bon, aujourd'hui cette opposition ne veut rien dire car les groupes qui forment l'opposition sont complètement éclatés (LR a explosé, le PS idem, reste LFI et RN qui... bon ben font plus dans les cries d'orfraie, mais bon).
Ca ne va pas très loin et ça ne tient pas trop debout ce que tu dis.
Citation :
Publié par Episkey
Bon, aujourd'hui cette opposition ne veut rien dire car les groupes qui forment l'opposition sont complètement éclatés (LR a explosé, le PS idem, reste LFI et RN qui... bon ben font plus dans les cries d'orfraie, mais bon.
Exactement, c'est bien le soucis et quel que soit le partis qui serait à la place de LREM.
Citation :
Publié par Veilugarux
Le fait qu'il soit contre l'anonymat sur Internet
Comme quoi il n'a pas que des défauts.
Je serai intéressé de voir à quoi ressemblerait l'Agora si chacun devait signer, non pas avec un pseudonyme, mais avec son identité légale.
Citation :
Publié par Episkey
Il y a une opposition, hein.

Ca ne se limite pas à "il est élu, il peut faire ce qu'il veut". Il faut les présidentielles, puis la majorité absolue aux législatives, etc... C'est pas "il est élu, il fait ce qu'il veut".
Etant donné que depuis l'inversion du calendrier électoral sous Chirac, le président élu remporte mécaniquement la majorité à l'Assemblée ensuite, et étant donné qu'il n'existe en France aucun recours légal pour les citoyens (ou pour "l'opposition") d'empêcher un gouvernement avec la majorité à l'Assemblée d'appliquer son programme, si, on peut dire qu'il "fait ce qu'il veut", littéralement. Si demain Macron décide d'appliquer le programme de la FI, et si ses fidèles et dévoués députés le suivent, il n'y a rien qui puisse l'empêcher.
On a bien vu du reste depuis le début du quinquennat que la seule manière dont le gouvernement traite l'opposition est le mépris ou l'ignorance.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je serai intéressé de voir à quoi ressemblerait l'Agora si chacun devait signer, non pas avec un pseudonyme, mais avec son identité légale.
Mais à quel moment on peut imaginer que la fin de l'anonymat sur internet va donner autre chose qu'un outil supplémentaire aux classes dominantes pour renforcer leur contrôle et leur domination ?
Citation :
Publié par Episkey
Certes, mais le quinquennat et l'inversion du calendrier ont contribué à rendre le président encore plus puissant qu'il ne l'était. Et avec une pratique du pouvoir présidentiel qui s'est renforcé dans les faits, on en arrive à cette situation. Ce n'est pas propre à Macron. C'était déjà le cas sous Sarkozy et sous Hollande.

On est passés d'un régime semi-parlementaire à un régime quasi-présidentielle, mais sans les contre-pouvoirs. Le fait majoritaire a toujours existé sous la Vème République, mais il s'est renforcé avec l'inversion du calendrier.

En comparaison, le président américain ne peut pas dissoudre les chambres et il est bien plus contrôlé que le président français. Avec la nomination de Jean Castex qui a un profil peu politique, cela renforce d'autant plus ce caractère très présidentiel du pouvoir.

A mon sens, il va falloir un jour faire un choix : soit un régime parlementaire soit un régime présidentiel. Mais en restant entre les deux, on se retrouve avec un régime où le président est très puissant et avec des contre-pouvoirs faibles.

On pourrait imaginer une république présidentielle. Donc plus de premier ministre pour jouer les paratonnerres. Le président assume la fonction qu'il a déjà de fait. Il ne peut par contre plus dissoudre l'assemblée nationale qui disposerait de moyens de contrôles renforcés. Et les chambres pourraient se renouveler par tiers tous les deux ans avec un mandat de 6 ans. Le président serait élu pour 6 ans.

A mon sens, ce qui manque aujourd'hui, et même si la réforme de la constitution de 2008 a essayé de le faire, c'est un Parlement qui contrôle. C'est un rôle essentiel du Parlement qui est un peu oublié parfois.

Dernière modification par Aedean ; 07/07/2020 à 12h46.

[Modéré par Episkey : Art 1 et 4]

@Episkey (j'arrete pas de dire epiksey ...) : ben oui forcement, je pars du principe que LFI / LR / RN ou tout autre partis auraient la majorité.

Dernière modification par Episkey ; 07/07/2020 à 12h55.
Citation :
Publié par Case Gibson
Exactement, c'est bien le soucis et quel que soit le partis qui serait à la place de LREM.
Bof.
Tu mets JLM (ou MLP) à la place de Macron, c'est pas dit que LFI (ou le RN) ait la majorité.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Etant donné que depuis l'inversion du calendrier électoral sous Chirac, le président élu remporte mécaniquement la majorité à l'Assemblée ensuite, et étant donné qu'il n'existe en France aucun recours légal pour les citoyens (ou pour "l'opposition") d'empêcher un gouvernement avec la majorité à l'Assemblée d'appliquer son programme, si, on peut dire qu'il "fait ce qu'il veut", littéralement. Si demain Macron décide d'appliquer le programme de la FI, et si ses fidèles et dévoués députés le suivent, il n'y a rien qui puisse l'empêcher.
Ca demanderait aux groupes de l'opposition de faire bloc commun. Mais cela demanderait de mettre l'intérêt de la nation et de son peuple avant ses propres intérêts personnels ^^

En plus on a bien vu sous Hollande que même avec une majorité, ils n'ont pas fait ce qu'ils voulaient, et qu'ils ont eu recours à des 49.3 pour passer pas mal de textes.

D'ailleurs, l'Assemblée ne suffit pas, il faut aussi le Sénat.

Que l'inversion du calendrier renforce le Président en exercice en fournissant une facilité d'accès à la majorité, ça ne me parait pas spécialement idiot: il faut bien le mettre en place, ce programme pour lequel il est élu. Sans majorité, c'est compliqué.

Mais avoir une majorité peut ne pas suffire.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'ai jamais caché mon identité irl, d'ailleurs Ron est le début de mon de famille et J le début de mon prénom. Pourtant je défends l'anonymat sur J0L et sur le web en général.

À quoi ça te servirait de savoir le nom irl de tartampion ?
Citation :
Publié par Ron .J.
Je n'ai jamais caché mon identité irl, d'ailleurs Ron est le début de mon de famille et J le début de mon prénom. Pourtant je défends l'anonymat sur J0L et sur le web en général.

À quoi ça te servirait de savoir le nom irl de tartampion ?
A d'autres anonymes à te tracer et à de moins anonymes de compiler tout ça pour te le foutre sur la gueule IRL.
Perso, fin d'anonymat veut dire que je ne parle plus de ce qui touche à ma profession de près ou de loin. Car après tu ne sais pas quel scud t'arrive dans la gueule car des personnes que tu ne connais pas auront compilé ce que tu as dit.
Saber es poder !
Je pense que certains ne le réalisent pas suffisamment ici.
Les journalistes doivent signer leurs articles, et l'ours indiquer le responsable de publication. Le Canard, Médiapart, et Valeurs Actuels continuent d'exister, et ce ne sont pas les milices qui ont coulé le Média.
Mais si vous pensez que Macron va vous mettre en prison pour ce que vous publiez sur l'Agora, et que seul l'anonymat vous protège de la dictature, alors on va juste être en désaccord sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés