[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Veilugarux
Déjà posté sur le sujet :
Je me permets de déroger à ce que je viens de dire pour répondre sur ce point précis. J'ai mis un lien vers une étude démontrant l'existence d'un facteur lié à l'origine via une étude de l'INED :

Citation :
Intitulée « Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? », l’étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) avait pour but de vérifier s’il existe bien un lien entre le chômage des immigrés et fils ou filles d’immigrés et leur ressenti personnel de discrimination à l’embauche. Selon la chercheuse Dominique Meurs, qui a conduit ce travail, le sentiment de discrimination est bien confirmé par les données objectives.
Citation :
L’intérêt de cette nouvelle étude est d’établir « un lien entre les déclarations des gens qui s’estiment victimes de discriminations et leur situation objective ». « Ce que l’on trouve c’est que les populations qui se plaignent le plus sont effectivement celles qui sont objectivement sans emploi pour des causes inexpliquées », explique la chercheuse.

Elle estime qu’il est désormais possible d’établir que « quand les gens déclarent qu’ils ont eu un refus injuste d’emploi à raison de leur origine ou leur religion, ils ont sans doute une bonne observation de ce qu’il se passe. Ce n’est pas de l’ordre du subjectif ou du fantasme. »
Et toi tu me réponds à l'impact du CV anonyme, c'est à dire sur l'impact d'un CV anonyme sur l'accessibilité à l'emploi. Que le CV anonyme ne soit pas une bonne solution n'invalide pas l'existence du racisme par ailleurs.

C'est ce que dit ta citation : l'existence du CV anonyme aggrave la discrimination. Pour autant, sans CV anonyme, il y a toujours discrimination.

Dernière modification par Aedean ; 04/07/2020 à 15h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ah oui, excellent argument, parce que j'imagine que tout le monde connaissait Castex sans "chercher frénétiquement sur le net" qui c'était, n'est-ce pas?

Tu veux en venir ou, du coup, que des gens que personne ne connait nommés en tant que premier ministre, ca serait mal?
Pourquoi ? Etait il le seul choix possible dans un panel que les gens auraient été incapables d'énoncer ?

Tu as du mal me semble t'il, je veux en venir à l'exposition de l'absurdité qui consisterait à réclamer un individu d'un coloris prédéfini sans pour autant être capable d'en identifier un seul. N'importe qui pour peu qu'il soit de la bonne couleur, avec ca on va aller de l'avant.

Sinon,

Les territoires qui constituent la France doivent être représentés, quelque soit la couleur de peau ou l'orientation sexuelle du représentant, cela inclue bien entendu les dom tom. Il me semblerait cependant anecdotique que la Guyane soit représentée par un blanc, l'Auvergne par un noir et la corse par un eurasien.
Je suis moi-même une personne issue de l’immigration et j’ai été victime à plusieurs reprises de discriminations (notamment dans mes recherches de logement). Cependant, je suis totalement opposé aux quotas, au fait de nommer des personnes sur la base de leur origine, ethnie, religion, sexe, orientation sexuelle, etc.

Normalement, dans un monde idéal, ça serait relativement simple:
-on nomme/engage/promeut le plus compétent, point. Qu’il soit homme, femme, triton, ou qu’il soit blanc, noir, maghrébin ou chilien.
-à compétences strictement égales, on favorise celui du milieu social le moins favorisé, car c’est là qu’est la véritable discrimination. Les élites se reproduisent trop entre elles.
-on aide les couches sociales les moins favorisées à avoir les mêmes chances de réussite que les autres. Ce n’est pas un secret que ce sont dans ces couches qu’on retrouve le plus les noirs, maghrébins, etc.
-enfin, on sanctionne très sévèrement toute discrimination au niveau de l’emploi, logement, etc. Je veux dire amende et publication (naming and shaming).

Sans tomber dans le Yaka Faukon, rien que ça résoudrait pas mal de tensions, diminuerait la victimisation et aiderait les minorités (même si ça prend 1 ou 2 générations).

J’ai pas envie d’avoir une promotion ou un boulot car je suis arabe pour remplir un quota. De la même manière, je n’ai pas envie qu’une personne moins compétente me passe devant car elle a un vagin, d’autant plus si elle vient d’un milieu social déjà plus favorisé.

—-

EDIT: Et donc par rapport à Castex, je trouve surtout choquant que dans l’état actuel du pays, on nomme une personne juste parce qu’elle sera la plus docile face au Président et la plus effacée. On ne me fera pas croire que c’était le plus compétent.
Ça, c’est plus choquant que le fait que ce soit un homme blanc etc.
Non, le CV anonyme a une valeur plus grande qu'une expérience de testing car il s'agit de CV réels et on peut évaluer l'impact de la discrimination.
Le CV anonyme est par son procédé une mise en lumière des discriminations (au seins des entreprises testés), il ne saurait ne pas être efficace puisqu'il empêche tout simplement la discrimination à une phase du processus.
Et c'est bien sûr cette phase là qui est évalué, l'entretient est un autre problème et le CV anonyme ne supprime que les discriminations lors de l'évaluation du CV.
Citation :
Une piste d'explication est que l'anonymisation du CV, en ôtant des informations sur les candidats, empêche les employeurs de faire une « discrimination positive » à l'avantage des candidats potentiellement discriminés20,21. Les recruteurs ne discrimineraient donc pas les candidats issus de l'immigration mais au contraire pardonneraient plus facilement les "trous" dans le CV ou des fautes d'orthographe quand ils connaissent les origines et cette indulgence disparaîtrait logiquement avec les CV anonyme.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que les personnes issues de l'immigration n'étaient pas discriminés mais que les non immigrés le sont aussi pour leur origine. Valider la discrimination de l'un n'invalide pas celle de l'autre.

Dernière modification par Veilugarux ; 04/07/2020 à 16h08.
Citation :
Publié par Keyen
Ok, mais tu sais comment on appelle une accumulation de cas particuliers tous identiques? Une tendance. Et ose dire qu'il n'y a pas une tendance assez écrasante "d'hommes blancs" au poste de premier ministre depuis le début de la 5eme république (ou même avant).
Dans ce cas là, il faut dénoncer la tendance (encore que cette dernière ne prouve pas l'existence d'une discrimination en elle-même) et non le cas particulier. Peux-tu démontrer que le choix de Castex se basait sur une préférence pour les hommes blancs et non sur ses compétences/qualités propres? Si tu ne le peux pas, il vaut mieux s'en tenir à des généralités. L'existence d'une tendance ne donne pas le droit de s'en prendre à un cas particulier.
Citation :
Publié par Aky
[.................]

—-

EDIT: Et donc par rapport à Castex, je trouve surtout choquant que dans l’état actuel du pays, on nomme une personne juste parce qu’elle sera la plus docile face au Président et la plus effacée. On ne me fera pas croire que c’était le plus compétent.
Ça, c’est plus choquant que le fait que ce soit un homme blanc etc.
Imagine s'il avait été noir mais avec les mêmes caractéristiques, ce qui aurait été dit.........

Pour le reste de ton propos, je suis d'accord minus le name shaming, c'est une arme qui est trop utilisée en dehors de tout contexte légal et de tout contrôle, punir oui mais pas comme ca.
La meilleure étude sur la discrimination à l’embauche est celle faite par l’institut Montaigne il y a quelques années.
https://www.institutmontaigne.org/pu...he-une-realite

Résumé:
6200 faux CV identiques/similaire envoyés, se différenciant seulement sur le prénom/nom entre juif, musulman, catho - chacun homme et femme.

Résultat:
Nombre de CVs à envoyer pour décrocher un entretien:
https://jolstatic.fr/attachments/8/6/835/6/YmViZGVlNTViYjRkM2ViOGI2ZmUzMzY3ZDQxYjU3OWQ/graph2.png

Mohamed doit envoyer 4 fois plus de CV que Michel pour décrocher un entretien. Par contre, Samira pas trop de soucis, car après tout les beurettes on aime bien...

De plus, le juif et le musulman, lorsqu’ils obtiennent une réponse positive, ils l’obtiennent plus tard que le Michel: le recruteur se tourne vers Mohamed et Yov dans de nombreux cas à défaut d’autres candidats.

(C’est un autre sujet après, mais comment s’étonner que certains développent un discours ou une pensée anti-France après avoir vécu ça..?)

—-
EDIT pour Sango au-dessus: le name shaming en tant que sanction judiciaire bien entendu . Par exemple en condamnant à la publication du jugement sur la page internet, qui est une sanction qui existe mais rarement appliquée.
En dehors du cadre judiciaire, ça serait encourager les dérives et la diffamation
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : graph2.png
Taille : 713x255
Poids : 35,6 Ko
ID : 653868  
Comme les CV sont faux et spécifiques, et cela ne concerne que 3 métiers différents le CV anonyme a une porté plus large puisque des entreprises volontaires l'avaient adoptés.
Néanmoins l'expérience du CV anonyme a pour faiblesse le fait que les entreprises étaient prévenus à l'avance. Cependant le rapport ne trouve pas d'élément allant dans le sens d'un tel biais.
Dans l'idéal on pourrait imposer le CV anonyme à des entreprises pour les tester.

Ces études sont fait sur des CV identiques mais en réalité les CV sont différents. Ce qui se passe dans un corps de métiers n'a pas lieu de se reproduire ailleurs.
Mais ce sont des preuves de discriminations fortes tout de même. Simplement chaque CV, chaque secteur est discriminé différemment.

Il y a environ 12 études sur les discriminations à l'embauche, j'en avais cité 2 dont celles que tu présentes : https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post30904911

https://jolstatic.fr/attachments/4/8/925/6/ZDAwNWE0YjgyMWRlZjAyNTE0MmQ2NTE1Nzc5MjUwNTY/discrimination-320.jpg

C'est l'étude de l'institut Montaigne. Comme on le voit il y a bien des facteurs et même pour un secteur le métier, l'habitation, le sexe du recruteur influe sur la chose.

https://jolstatic.fr/attachments/9/6/235/6/OGFlODJjNGQzNTE2OTExN2FlYjE3MTg1NmRmYWFjYjU/a-320.jpg
C'est une autre étude réservé au domaine de l'informatique dans un profil bac+5.

EDIT : Oui, ça doit être une erreur dans le champ lecture. Par contre si on se fie au reste ce sont bien les femmes qui sont les plus discriminés dans ce cas (sauf les hommes vietnamiens).

Dernière modification par Veilugarux ; 04/07/2020 à 15h57.
Merci, je ne connaissais pas celles-ci

D’ailleurs, en lisant la footnote sur la 2ème, on s’aperçoit que dans le tableau ils ont inversé par erreur homme (qui sont normalement en haut) et femme (en bas). En plus, cela serait plus logique avec le reste des résultats.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il y a je crois quelques etudes sur la racismse pro-beau. Oui. Si tu alignes tous les bonus et zero malus: blanc, du pays, grand de taille, svelte et beau tu as X fois plus de chance de reussir. Le "CEO" de l'hopital où je vois des patients des fois, il a tous ses attributs et je me dis souvent que s'il disait la meme chose mais avec un accent a couper, il etait brun/noir, petit, chauve et gros ben il aurait reçu moultes critiques et il ne serait meme pas le patron.

On encore en nous cet instinct animalier qui favorise certaines formes physiques même si on l'a transposé au monde du travail.
Ah, la nomination de Casteix ne soulève pas seulement la révolte des personnes lasses de voir "des hommes vieux et blancs". Elle provoque aussi une levée de bouclier (de Brennus) pour défendre le nouveau premier ministre contre une forme de racisme institutionnel dont on ne parle pas assez : la glottophobie !

En tête de ce nouveau combat inter-sectionnel rassemblant les chauves et les sudistes, le journaliste indigéniste éditorialiste Jean-Michel Apathie :


"à un accent" ne devrait pourtant pas en avoir.

Les mangeurs de chocolatine pourront-ils participer à la concurrence victimaire ? Va-t-on évoquer la croisade forcément génocidaire contre les Albigeois ? Un effort Jean-Michel, fais nous rêver !
Ce serait tout de même un plus si les parisiens pouvait arrêter de se moquer de notre accent alors que le leur est pas bien mieux. Et pas que du notre d'ailleurs. Vu d'ici t'as l'impression que ne pas être parisien est une honte et que tout ce qui peut rappeler tes origines devraient être gommés pour devenir comme "tout le monde". Sauf que 80% des français ne vivent pas en île de france. Ce genre de moquerie, pas vraiment méchante certes, ne font que exacerber un sentiment déjà fort que la province on s'en tape a Paris. C'était un des déclencheurs du mouvement des gilets jaunes.
sur l'histoire de l'accent, y a quand même un constat c'est qu'on voit beaucoup de politique/journaliste et je parle même pas des acteurs, qui s'efforcent de gommer leur accent pour avoir une carrière justement sur Paris.
Et puis j'ai encore le souvenir de ça

Donc Apathie n'a pas totalement tord, on voit parfois ce genre de comportement ou pour décrédibiliser l'interlocuteur à défaut d'argument, on se moque de son accent.

Maintenant comparer à d'autres forme de discrimination, ça reste très limité. Mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas.
Sauf que Castex joue à fond la carte "je suis du terroir, j'ai un accent et je suis maire d'un village", ce qui lui permet de ne pas trop insister sur son parcours de parfait technocrate (sciences po-ENA-cour des comptes-cabinets ministériels) et le fait qu'il habite Paris depuis 40 ans.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés