[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patlotch
Perso et pour tout dire, je m'en fiche un peu de Michel Onfray, mon opinion est qu'il finira dans l'oubli comme certains autres philosophes. D'ailleurs, "philosophe", c'est vite dit. Onfray n'a pas forgé un seul nouveau concept, et c'est selon moi au final plutôt un essayiste qu'un réel philosophe. Un assez bon essayiste d'ailleurs, des deux ou trois bouquins que j'ai lu. Par contre, je ne comprends pas (du tout) comment il peut se réclamer du socialisme libertaire d'un côté, et du souverainisme d'autre part. C'est parfaitement antinomique. Le socialisme libertaire revendique la critique radicale de l'Etat, alors que le souverainisme requiert un Etat fort, quelle que soit la nature de cet Etat, qu'il s'agisse d'un populisme de Gauche façon Mélenchon ou à la mode RN populiste de la Droite dure.

Ce grand écart est pour moi tout bonnement incompréhensible. Ou alors je suis un peu con, ce qui ma foi reste une possibilité
Onfray est pas un grand philosophe non, mais un bon vulgarisateur de concepts philosophiques. Il avait une émission sur France Culture (je crois) qui était pas mal.
Après j'en suis ni un exégète ni un "fan" donc ça n'engage que moi mais le souverainisme me parait pas en totale opposition avec le libertaire. Le souverainisme ne requiert pas un état "autoritaire" en l'absolu, même si de nos jours il serait porté plutôt comme tu dis par des partis populistes en France c'est plus lié à la contingence politique. A une autre époque le "souverainisme" était porté par tous les partis, on n'en parlait même pas c'était quasi "la normalité", on en parle surtout maintenant qu'on s'aperçoit de sa disparition ou de son effacement (en tant que volonté populaire transcrite en politique étatique / nationale, en tant que cadre protecteur, en tant qu'institutions juridiquement indépendantes, en tant qu'identité culturelle et populaire forte et soudée ...en tant que fantasme nostalgique / réactionnaire aussi ... la définition est pas si claire).
Et les mouvements libertaires se portaient également mieux dans un état pourtant plus "fort" - 60's, 70's. Pour moi le libertaire est un peu aboutissement du coté protecteur et le signe d'une bonne marche globale de la société lorsque de tels mouvements émergent (du bas de la société civile). Peut être d'ailleurs qu'en prenant du poids politique ils disloquent les bases de ce qui leur a permis d'émerger....entrainant un retour à "l'ordre" comme un mouvement de balancier.
C'est un peu comme ça que je verrais la chose, mais je suis pas dans la tête d'Onfray et pas un libertaire. Peut être aussi qu'il a vieilli et se détache du libertaire tout simplement. Peut être qu'il est un cynique qui renouvelle sa base de lecteurs vu que la gauche mondaine ne vend plus tellement et qu'il veut garder un certain train de vie... va savoir.
Ah et sinon tu me sembles loin d'être con si ça peut te rassurer, venant d'un con "label rouge" Déjà t'as lu Marx.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/07/2020 à 19h48.
Citation :
Publié par Mahorn
Analyse très intéressante du cas Onfray (désolé pour son fan club, ça pique). Pas mal de thèmes y sont abordés, son rapport à l'ED, à l'EG, la "toutologie", l'anti-establishement soutenu par l'establishement...

Comme disait disait je ne sais plus quel humoriste, le drame de Onfray, c'est qu'il voulait être Nietzsche mais qu'il est arrivé un siècle trop tard et sans le talent.

Edit : c'est assez drôle car les réactions ci-dessous correspondent exactement à ce que Mazeaud décrit
Je trouve ca ouf de classer un mec car il dit juif ou oppose laboureur à ligner de rabbin. Si vous trouvez quelque chose d'antisémite à Onfray, vous citez directement la phrase. Parce que tout ce que j'ai lu pour l'instant c'est de la merde. Simplement. Y a des périphrases, des associations, des arguments d'autorité (en particulier par les deux qui savent tout de freud...). Au passage, la psychanalyse freudienne, c'est de la merde au même niveau que l'homéopathie. Je classerai plutôt les psychanalyste au même niveau que les gourous, des abuseurs de gens en état de faiblesse.

Je n'ai vu aucune haine ou peur des juifs. Une haine des religions, ca se discute. Des juifs en particulier non.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Tu as lu le lien ? Il confirme les propos de Z sur le mariage quasiment naturel entre la couleur verte et les symboles religieux musulmans. La passerelle est parfaite.

Mais j'ai bien compris que le "comme par hasard" est plus important à vos yeux que le fond du message :
Non le lien fait entre la couleur verte de l'islam et la couleur verte des vert a la même origine celui du vert de la nature. Le lien s'arrête la, écologisme et islam n'ont pas particulièrement de liens autre que cette couleur. Faire cette amalgame la juste pour ce symbole est idiot car de très nombreux groupe ont la couleur verte pour symbole (Irlandais, Académie française, pharmacie ect ect) souvent pour la même raison mais sans avoir aucun autre lien particulier ni avec l'islam ni avec l'écologie.
Citation :
Publié par i.Doll
Je trouve au contraire qu'on est envahi d'idéologie gauchiste dans ce pays, et si t'as le malheur de penser autrement et d'écarter un tout petit peu ton pied à droite, t'es un facho. Ça vaut quoi que quelques personnalités parlent au nom de l'extrême droite quand tout le pays tourne à gauche depuis des années ?
Première réaction : WTF, comment peut-on penser que la France est à gauche, quand Macron est au pouvoir, que des ministres RPR contrôlent les cordons de la bourse, que les médias appartiennent massivement à des milliardaires, et que la gauche républicaine a fait 6% à la présidentielle (et moins de 30% si on y ajoute LFI).

Et puis après je lis cette expression, qui donne immédiatement une idée des médias fréquentés par i.Doll :
Citation :
"chances" pour la France
Et du coup tout devient clair : si on est à la droite du FN, forcément, Macron, BFMTV et le Figaro sont de gauche.
Bah malgré tout il a pas tort sur l'omniprésence de la gauche culturelle dans les campus, les universités et en effet, une bonne part des journalistes "sciences po".

Le problème de fond c'est pas tellement qu'ils soient de gauche, ce sont des milieux de gauche comme d'autres sont de droite (notamment les propriétaires des médias ^^) c'est plutôt que leur vision de la gauche est très peu sociale et beaucoup axée sur l'antiracisme, les droits des minorités, une sorte de pensée magique qui amènerait le bonheur par le "vivre ensemble". Un peu la gauche libertaire à la Onfray jeune d'ailleurs ... Mais qui sont des combats secondaires au regard des conditions dures que sont le travail, l'argent, la retraite, le chômage ou l'emploi, le niveau d'éducation des gosses, la sécurité etc. Qui ne cessent de régresser, tous gouvernements confondus. Ce que stigmatise le posteur c'est le petit étudiant bourgeois qui va faire des études supérieures de journalisme puis distiller sa doxa bienveillante à des populations qui elles encaissent les contrecoups de ce genre de politiques, que lui ne verra au mieux qu'avec des reportages "indés" ou pour se moquer de ces beaufs si peu ouverts d'esprit...

Le débat sur Onfray est symptomatique d'une gauche qui abandonne le peuple, comme Terra Nova le conseillait. La sociologie du votant PS aujourd'hui n'est pas celle d'hier, et beaucoup du petit électorat de gauche s'est massivement déporté vers le FN. Sauf dans quelques rares bleds comme le mien ou ils votent toujours PCF ... comme quoi, c'est possible. Mais à l'échelle du pays c'est d'une tristesse infinie, mais blâmer uniquement l'ED désolé c'est comme blâmer un thermomètre.
Il y'a beaucoup de ressentiment populaire envers une certaine gauche, et ça se ressent même à l'intérieur du PS qui est maintenant disloqué. Sans celà Mélenchon serait toujours au PS, malgré son caractère frondeur.
(ceci est tout autant valable à droite mais bon c'est encore un autre sujet).

On peut dire "sont tous racistes" mais on peut aussi - comme Onfray - tenter de comprendre et dialoguer, ou même constater ce gouffre en train de s'agrandir entre la gauche et un peuple qu'elle voudrait représenter mais qui se tourne vers ses ennemis mortels.
M'enfin faites comme bon vous semble à gauche, si vous voulez garder votre pré carré bien propre de toute contamination idéologique c'est votre droit aussi.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/07/2020 à 20h28.
A part qu'Onfray n'est pas du tout dans ce positionnement et qu'il se fout totalement du petit électorat de gauche et encore plus du peuple.

Par ailleurs, les Le Pen, quel qu'il soit, ne le font pas pour le peuple français, cela se saurait depuis longtemps. On s'imagine qu'ils le font vu leurs discours simplistes, maintenant l'ED une fois au pouvoir n'a jamais réglé les problèmes du peuple enfin peut être si mais alors une toute petite partie du peuple.

Bref il se fourvoie et il s'est grillé, il est très difficile de revenir une fois qu'on a franchit la ligne.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Première réaction : WTF, comment peut-on penser que la France est à gauche, quand Macron est au pouvoir, que des ministres RPR contrôlent les cordons de la bourse, que les médias appartiennent massivement à des milliardaires, et que la gauche républicaine a fait 6% à la présidentielle (et moins de 30% si on y ajoute LFI).

Et puis après je lis cette expression, qui donne immédiatement une idée des médias fréquentés par i.Doll :

Et du coup tout devient clair : si on est à la droite du FN, forcément, Macron, BFMTV et le Figaro sont de gauche.
Je parle d'une idéologie plus qu'une politique, parce que droite/gauche sur l'échiquier ça veut plus dire grand chose (Macron lui même disait n'être ni de droite ni de gauche). C'est juste une constatation, la France prend le chemin du progressisme, et le gouvernement semble l'encourager, tu vas pas me dire qu'on est dans une optique conservatrice en France quand même ? Le mariage pour tous, le nombre d'aides incroyable, les 35h, l'immigration massive, cette façon de dénigrer nos racines tout en laissant flotter des drapeaux étrangers tous les 5 mètres dans les manifestations, la parité H/F à toute les sauces, dans le milieu populaire ça vire clairement à gauche quand même surtout chez les jeunes.

Puis bon, diaboliser le RN c'est rigolo ça aussi, il y a un monde entre l'ED d'aujourd'hui et celle du père Lepen, même eux se déplacent à gauche lentement ils n'ont pas le choix, ça semble être inévitable en occident puisqu'on ne peut plus rien dire ou penser qui sort d'un certain cadre sinon c'est le choc émotionnel (merci les réseaux sociaux sans doute), donc le FN change de nom et s’assouplit petit à petit. Reste les royalistes qui continuent contre vents et marées mais voilà comment on les traite aussi...
Citation :
Publié par i.Doll
l'immigration massive
Citation :
Le solde migratoire annuel en France est de + 58 000 personnes en 2018 (soit 0,08% de la population totale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Si 0,08 % de la population c'est une immigration "massive", je n'ose imaginer quel chiffre correspondrait à une immigration "raisonnée" pour les lecteurs de FDS.

En tout cas c'est cool l'Agora en ce moment : en moins d'une semaine, on a un mec qui reprends une expression issue d'un des sites les plus fachos francophones, un mec qui parle de "Roms" qui "grouillent" dans les parcs de Lille, et un autre qui reprends une blague de Le Pen sur EELV.
Ce sont les municipales qui font que tout d'un coup 18-25 et 4chan débarquent sur JOL ou il y a un autre événement que j'ai loupé ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Si 0,08 % de la population c'est une immigration "massive", je n'ose imaginer quel chiffre correspondrait à une immigration "raisonnée" pour les lecteurs de FDS.

En tout cas c'est cool l'Agora en ce moment : en moins d'une semaine, on a un mec qui reprends une expression issue d'un des sites les plus fachos francophones, un mec qui parle de "Roms" qui "grouillent" dans les parcs de Lille, et un autre qui reprends une blague de Le Pen sur EELV.
Ce sont les municipales qui font que tout d'un coup 18-25 débarque sur JOL ou il y a un autre événement que j'ai loupé ?
Tu sais pour le FN un arabe dans la rue est un immigré même s'il est né en france de parents français nés en france. A ce compte la on peut parler d'immigration massive. Faut pas oublier a qui tu parles, ils s'en foutent bien de l'immigration actuelle, c'est juste une façon de stigmatiser quelque chose d'acceptable dans le discours.
Citation :
Publié par shibby
Non le lien fait entre la couleur verte de l'islam et la couleur verte des vert a la même origine celui du vert de la nature. Le lien s'arrête la, écologisme et islam n'ont pas particulièrement de liens autre que cette couleur. Faire cette amalgame la juste pour ce symbole est idiot car de très nombreux groupe ont la couleur verte pour symbole (Irlandais, Académie française, pharmacie ect ect) souvent pour la même raison mais sans avoir aucun autre lien particulier ni avec l'islam ni avec l'écologie.
QUE TU CROIS :

lafdff11.jpg

Après les islamo-gauchiste, les islamo-écologiste !
Islamo-centriste ! Islamo-communiste ! *autism screeching*

Désolé.
Citation :
Publié par shibby
Tu sais pour le FN un arabe dans la rue est un immigré même s'il est né en france de parents français nés en france. A ce compte la on peut parler d'immigration massive. Faut pas oublier a qui tu parles, ils s'en foutent bien de l'immigration actuelle, c'est juste une façon de stigmatiser quelque chose d'acceptable dans le discours.
Bah oui c'est un peu ça, une personne qui a des parents français qui vivent comme des non français et qui elle même du coup vie comme dans le pays de ses parents, j'appelle pas ça un français, mais un étrangers qui a eu la nationalité française puisqu'on peut l'avoir très facilement. J'ai aucune haine contre ces personnes tant qu'elles n'imposent pas leur culture aux autres, mais je fais la nuance oui et c'est pas pour autant que je veux qu'on les foute dehors soit dit en passant.
Citation :
Publié par i.Doll
Bah oui c'est un peu ça, une personne qui a des parents français qui vivent comme des non français et qui elle même du coup vie comme dans le pays de ses parents, j'appelle pas ça un français, mais un étrangers qui a eu la nationalité française puisqu'on peut l'avoir très facilement. J'ai aucune haine contre ces personnes tant qu'elles n'imposent pas leur culture aux autres, mais je fais la nuance oui et c'est pas pour autant que je veux qu'on les foute dehors soit dit en passant.
C'est quoi imposer sa culture?
Un peu en aparté mais quand je vois la virulence pour des propos qui sont TRES modérés c'est là qu'il faut lire des anciens. Le débat politique s'est largement apaisé, adouci / assaini. Les attaques qu'elles soient de droite ou de gauche étaient autrement plus violentes et caricaturales "dans l'ancien temps", tant au niveau des dessins qu''au niveau des textes.

C'est un peu pour ça que ça m'inquiète qu'on classe des gens comme Onfray "extrême droite" en tout cas sans autre forme de procès. Sinon ça serait facile de dire que j'en ai rien à foutre en tant que débat gauche sociale / gauche sociétale ... mais en fait ça déborde largement aussi à droite, la droite "républicaine" est tout autant confrontée aux mêmes questions, mais peut être encore plus aveugle dans sa prétention à incarner le gaullisme, ce qui est de nos jours une trahison complète...
Mais ED ou pas le camp "souverainiste" sera à coup sûr pour Onfray une famille certes restreinte et pas très bien vue mais propice au débat s'il le souhaite. De ce point de vue c'est une excellente prise.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Si 0,08 % de la population c'est une immigration "massive", je n'ose imaginer quel chiffre correspondrait à une immigration "raisonnée" pour les lecteurs de FDS.
Tu te moques vraiment de nous :
Citation :
Cependant, le faible solde migratoire résulte de flux importants qui se compensent12. Ainsi, en 2015, le solde migratoire (+ 41 000) se décompose en un solde négatif pour les non-immigrés (- 147 000) et un solde positif important pour les immigrés (+ 188 000) . Le solde migratoire annuel des immigrés uniquement était de + 191 000 personnes en 2017, + 191 000 personnes en 2016, + 188 000 personnes en 2015, + 197 000 personnes en 2014, + 187 000 personnes en 2013, + 176 000 personnes en 2012, + 161 000 personnes en 2011, + 140 000 personnes en 2010 et + 133 000 personnes en 2009

05044bc83cd858eee68c1a4500dfe4eee95de840.png

Une immigration raisonnée c'est une immigration qui ne bouleverse pas l'équilibre politique et démographique en présence.
On accueil clairement au dessus de nos moyens politiques. Cependant c'est surtout car l'immigration est instrumentalisé politiquement.
Les immigrés (et toute leur descendance) font partis de la "diversité" et des "chances pour la France" tandis que les autres sont d'infâmes racistes privilégiés surtout ils ne sont pas divers comme une race d'alien.
Ce discours d'une certaine gauche s'oppose à celui de droite sur les "Français de papier" (oui c'est souvent une façon de dire les immigrés et leur descendance) qui a justement retourné le stéréotype de la chance pour la France en une moquerie.

Dernière modification par Veilugarux ; 02/07/2020 à 18h24.
Citation :
Publié par Mahorn
Analyse très intéressante du cas Onfray (désolé pour son fan club, ça pique). Pas mal de thèmes y sont abordés, son rapport à l'ED, à l'EG, la "toutologie", l'anti-establishement soutenu par l'establishement...

Comme disait disait je ne sais plus quel humoriste, le drame de Onfray, c'est qu'il voulait être Nietzsche mais qu'il est arrivé un siècle trop tard et sans le talent.

Edit : c'est assez drôle car les réactions ci-dessous correspondent exactement à ce que Mazeaud décrit
C'est effectivement du lourd car déjà toi et Crevard vous allez vous abreuver au même puits à la différence que Crevard annonce pudiquement "deux historiens" pour enfumer l'auditoire. Sinon on a une historienne psychanalyste qui semble vouer un culte pour ses aînées et développe une curieuse argumentation pour défendre Dolto et la pédophilie.
https://www.liberation.fr/debats/202...-pense_1777642
"Le problème, c’est que ces citations ne dépassent pas cinquante pages au regard d’une œuvre d’une trentaine de volumes. Et les attaques sont récurrentes."
A côté on a un historien qualifié de jeune chercheur très nettement à gauche du champ historiographique
http://66.pcf.fr/canaux/2810?page=21
Bref l'honneteté de situer les "autorités" aurait fait du bien. Je commence de plus en plus à penser que le statut d'autorité devrait exiger une certaine neutralité.

Après excuses moi mais je ne perçois pas le côté magistral de cette analyse, mais je suis pas en lien avec le milieu universitaire donc je ne suis certainement pas en capacité de comprendre.

Plein de passage m'ont semblé d'une vacuité sans nom (ou inaccessible sans doute) et je ne compte pas les molards laissés en chemin
Mais un petit passage m'a particulièrement amusé :
Au cours de ma thèse, j’avais identifié Corday comme une des figures importantes de la droite conservatrice et royaliste du XIXe siècle, puis de l’extrême droite du XXème siècle. Une figure dont il faut rappeler qu’elle a assassiné un journaliste et député. Quoiqu’on pense de Marat, faire l’éloge de Charlotte Corday, censée représenter « tous ceux qui, aujourd’hui, opposent la vertu à la corruption politique » (p. 81), est d’une violence innommable.
Si la pauvre est responsable de l'utilisation que l'on fait de sa vie et de sa mort je n'ose imaginer la pauvre Jeanne d'Arc comme elle doit se faire culbuter par notre historien. Puis parler de Marat en des termes si pudique que journaliste député, on dirait qu'elle a tué la fusion de Jean Jacques Bourdin et Mélenchon cette coquine.

Même Patoch m'inspire plus confiance dans une critique saine et constructive que ces deux pieds nickelés issus du "monde universitaire" qui mettent en avant "la possession d'outils pour tout comprendre."
Citation :
Publié par i.Doll
Bah oui c'est un peu ça, une personne qui a des parents français qui vivent comme des non français et qui elle même du coup vie comme dans le pays de ses parents, j'appelle pas ça un français, mais un étrangers qui a eu la nationalité française puisqu'on peut l'avoir très facilement. J'ai aucune haine contre ces personnes tant qu'elles n'imposent pas leur culture aux autres, mais je fais la nuance oui et c'est pas pour autant que je veux qu'on les foute dehors soit dit en passant.
Mais bizarrement vous vous arrêtez juste aux musulmans. Quand c'est un portugais ou un italien qui conserve des coutumes de son pays d'origine ça ne pose pas de problème. Et pour la deuxième partie de ta phrase j'ai jamais aucun musulman qui a tenté de m'imposer quoique ce soit issue de sa culture ou de sa religion. Par contre moi qui suit agnostique on m'impose des jours férié issue de fête chrétienne dans un pays pourtant censé être laïque. Alors oui racine chrétienne toussa² mais j'aimerai bien qu'on ne m'impose pas une religion au-quelle je ne crois pas. Et qu'on ne l'impose pas a d'autre non plus (manif pour tous par exemple qui a tenté d'intervenir sur un sujet ne les concernant pas au non des valeurs chrétienne dont on devrait se contrefoutre dans notre pays).
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est effectivement du lourd car déjà toi et Crevard vous allez vous abreuver au même puits à la différence que Crevard annonce pudiquement "deux historiens" pour enfumer l'auditoire.
Gné ? Ces personnes sont historiennes, c'est leur métier, et c'est en cette qualité que la parole leur donnée dans cette interview. Qu'essaies-tu de sous-entendre : qu'avoir des opinions et des engagements politiques les empêche d'effectuer leur métier correctement ? Appliques-tu ce principe à d'autres métiers (comme la police ou la gendarmerie, par exemple) ?

Citation :
Après excuses moi mais je ne perçois pas le côté magistral de cette analyse, mais je suis pas en lien avec le milieu universitaire donc je ne suis certainement pas en capacité de comprendre.
Que de lignes et d'efforts pour tenter pourtant de discréditer (à défaut de réfuter) des propos que tu n'es "pas en capacité de comprendre".
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah malgré tout il a pas tort sur l'omniprésence de la gauche culturelle dans les campus, les universités et en effet, une bonne part des journalistes "sciences po".

Le problème de fond c'est pas tellement qu'ils soient de gauche, ce sont des milieux de gauche comme d'autres sont de droite (notamment les propriétaires des médias ^^) c'est plutôt que leur vision de la gauche est très peu sociale et beaucoup axée sur l'antiracisme, les droits des minorités, une sorte de pensée magique qui amènerait le bonheur par le "vivre ensemble". Un peu la gauche libertaire à la Onfray jeune d'ailleurs ... Mais qui sont des combats secondaires au regard des conditions dures que sont le travail, l'argent, la retraite, le chômage ou l'emploi, le niveau d'éducation des gosses, la sécurité etc. Qui ne cessent de régresser, tous gouvernements confondus. Ce que stigmatise le posteur c'est le petit étudiant bourgeois qui va faire des études supérieures de journalisme puis distiller sa doxa bienveillante à des populations qui elles encaissent les contrecoups de ce genre de politiques, que lui ne verra au mieux qu'avec des reportages "indés" ou pour se moquer de ces beaufs si peu ouverts d'esprit...

Le débat sur Onfray est symptomatique d'une gauche qui abandonne le peuple, comme Terra Nova le conseillait. La sociologie du votant PS aujourd'hui n'est pas celle d'hier, et beaucoup du petit électorat de gauche s'est massivement déporté vers le FN. Sauf dans quelques rares bleds comme le mien ou ils votent toujours PCF ... comme quoi, c'est possible. Mais à l'échelle du pays c'est d'une tristesse infinie, mais blâmer uniquement l'ED désolé c'est comme blâmer un thermomètre.
Il y'a beaucoup de ressentiment populaire envers une certaine gauche, et ça se ressent même à l'intérieur du PS qui est maintenant disloqué. Sans celà Mélenchon serait toujours au PS, malgré son caractère frondeur.
(ceci est tout autant valable à droite mais bon c'est encore un autre sujet).

On peut dire "sont tous racistes" mais on peut aussi - comme Onfray - tenter de comprendre et dialoguer, ou même constater ce gouffre en train de s'agrandir entre la gauche et un peuple qu'elle voudrait représenter mais qui se tourne vers ses ennemis mortels.
M'enfin faites comme bon vous semble à gauche, si vous voulez garder votre pré carré bien propre de toute contamination idéologique c'est votre droit aussi.
A la rigueur qu'iDoll soit un facho ça le regarde, néanmoins tu ne peux pas dire qu'il n'a pas tort. L'omniprésence de la gauche culturelle dans les campus ? T'as pas mis un pied dans un campus depuis quand ? Le syndicat majoritaire c'est la FAGE. Aujourd'hui les universités dans les composantes estudiantines, c'est majoritairement un désintérêt pour le militantisme, le syndicalisme et ces élections. La gauche culturelle ça veut dire quoi ? Qu'il y ait une proportion plus élevé d'étudiants progressistes sur les questions de sociétés dans les facs de sciences humaines à la rigueur je veux bien, mais t'es conscient que l'université c'est pas juste des facultés de sciences humaines ? Que sur le plan économique ils sont loin d'être d'énormes gauchistes. Pour Science Po, pareil je sais pas dans quel monde on peut dire que Science Po est une institution gauchisante, elle n'est pas d'extrême droite non plus c'est certain, mais ça reste des élèves issus des catégories sociales les plus aisées.

Tu parles de pensée magique, mais revenons à nos enfants de science po qui viennent donc de familles ayant de l'argent, qui sur le plan économique sont pas vraiment pour la planification, mais qui pour certains (majorité ou non) se disent de ce que t'appelles une gauche très peu sociale. Bah ils sont simplement pas de gauche, sinon demain je présente le programme de l'URSS, je dis que je suis de droite et basta on en reste là.

La doxa bienveillante elle est où ? BFM et ses sujets sur les musulmans quand y'a rien d'autre à dire ? Elkrief elle est bienveillante avec la gauche ? BFM qui sur ses cases horaires embauchent les types les plus à droite de RMC, qui se plaignent des grèves à longueur de temps quand c'est les infirmières qui bossent pas assez, la SNCF qui bloque le pays, la RATP qui bloque les franciliens, Hidalgo qui saoule tout le monde (mais qui remporte les élections mdr), et quand la grève les touche eux on les entends moins fanfaronner. La doxa bienveillante sur Cnews elle est où ? Bolloré a sur sa chaîne une ribambelle de types qui joue à qui sortira la plus grosse connerie qu'ils ont vu sur les réseaux sociaux, sans revenir dessus quand une source montre que c'était des conneries. La doxa bienveillante chez LCI ? Bouygues, bienveillant ? Un présentateur du JT de 13h qui dérape, Gilles Bouleau au 20h il est d'une gauche bienveillante ?
Le traitement de l'information sur Europe 1 et RTL te semblent d'une doxa bienveillante ?
Ruquier longtemps critiqué pour avoir avec ONPC une émission gauchiste, alors oui lui se revendiquait du PS, mais lui c'est un comique, un animateur, ses chroniqueurs qui débattaient, mis à part certains comme Caron ou Angot (mdr) ils étaient de gauche ?
Les émissions de France Culture te paraissent d'une doxa bienveillante ? Les philosophes médiatiques sont là pour philosopher ou donner leur avis politique sous une étiquette de philosophe ? Un Enthoven est bienveillant ? Une Van Reeth ? Un Onfray ? Onfray il passe de sujets philosophiques à ensuite exprimer son opinion comme si c'était une vérité.

La gauche Terra Nova, c'est quoi au final si ce n'est de la droite ? Onfray aime rappeler le ciblage des minorités par Terra Nova, mais Terra Nova c'était pas juste le ciblage des minorités, c'était surtout l'abandon des français abandonnés, et des gens à gauche ont fait ce reproche au PS à l'époque. Mais est-ce si étonnant quand on sait que c'est DSK qui les ramène, l'équipe derrière DSK à l'époque est avec Macron aujourd'hui qui a lui même appliqué les conseils vieux de bientôt de 10 ans de Terra Nova. Ils ont contribué à dynamiter le PS c'est certain, est-ce que ça fait d'eux des gens de gauche ?


Y'a pas de problème de pureté idéologique là, c'est même pas le sujet, c'est juste que si quelqu'un n'est plus à gauche, mais qu'il continue de s'en revendiquer, libre à lui, mais tu positionnes pas quelqu'un sur ce qu'il dit qu'il est, tu positionnes quelqu'un par rapport à ses prises de positions, ses fréquentations idéologiques, son discours. Quand Onfray explique à Zemmour dans un débat que les pauvres doivent accepter d'être pauvres et de pas consommer n'importe comment je vois pas en quoi il est de gauche. Les pauvres ont autre chose à foutre que de se payer une revue à 15 balles proposé par un type imbu de lui-même.

Du reste y'a les mêmes problèmes à droite, les mêmes scissions entre un Fillon, Bellamy, Retailleau et Sens Commun et une droite qui n'a rien contre le progrès sur les questions sociétales. L'électorat a bougé sur Macron, ceux qui restent pourraient bien finir par voter FN un jour. Un Wauquiez avec ses discours très droitiers mais qui refusent l'alliance avec le FN proposé par Tegner, ça donne une posture de clown, tes électeurs savent que tu crois absolument pas ce que tu racontes à longueur de journée.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le concept du français fils de français, non français et qui ne vit pas comme un français (ou l'inverse), c'est particulier quand même.
On devrait tous s'appeler Corinne et Eric Zeimmour.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Gné ? Ces personnes sont historiennes, c'est leur métier, et c'est en cette qualité que la parole leur donnée dans cette interview. Qu'essaies-tu de sous-entendre : qu'avoir des opinions et des engagements politiques les empêche d'effectuer leur métier correctement ? Appliques-tu ce principe à d'autres métiers (comme la police ou la gendarmerie, par exemple) ?


Que de lignes et d'efforts pour tenter pourtant de discréditer (à défaut de réfuter) des propos que tu n'es "pas en capacité de comprendre".
Marrant que tu fasses le parallèle avec la gendarmerie par exemple, vu le devoir de réserve et l'impossibilité d’adhérer à un parti politique. Tu verras jamais un gendarme es qualité à la fête de l'humanité.
Puis sur l'exercice correct d'un métier je pense que tu n'es pas sans savoir que les forces de l'ordre dispose d'un garde fou matérialisé par le code de procédure pénale pour justement ne pas faire n'importe quoi, ils ne peuvent pas envisager offrir un nouveau regard sur les conditions préalables à une garde à vue, tu vois?

Maintenant tu veux que je réfute quoi?
La cas Charlotte Corday est pourtant un bel exemple de falsification de la part de ton historien.
Prendre le parti de qualifier l’intéressée de "meurtrière" d'un journaliste-député pour parler de Marat c'est un peu se foutre allègrement du contexte et donner un blanc seing à ce meurtrier de masse. C'est d'autant plus regrettable quand c'est utilisé comme détecteur à facho.

Puis pour le coup tu produis zéro effort et tu te caches derrière tes historiens de référence qui fournissent à prêt à penser bien commode pour alimenter la légende noire de Michel Onfray (pourtant Mme Roudinesco n'a t'elle pas dit "Le réductionnisme est toujours l’idéologie des imbéciles, que ceux-ci soient les adeptes d’une légende rose, ou les fanatiques d’une légende noire")
Sinon Antoine Jay historien délivre une tout autre vision de l'assassinat de Marat le qualifiant de "scélérat" par exemple (Biographie nouvelle des contemporains), il est historien, tu es jolien comme moi, la messe est dite.
Citation :
Publié par shibby
Quand c'est un portugais ou un italien qui conserve des coutumes de son pays d'origine ça ne pose pas de problème.
T'en connais toi ? Moi pas. Proximité géographique/culturelle tout ça.
En outre, commence déjà par les distinguer des"français" : bon courage.
Ca s'appelle l'intégration, on conserve des coutumes à la maison, des traditions, mais on n'est pas différent de M.Dupont à l'extérieur. On embrasse les coutumes, traditions et valeurs du pays dans lequel on 's'installe.

Je ne crois pas qu'il ait mentionné des musulmans du reste. Après, il n'en demeure pas moins que ce soient les seuls pour lesquels tu puisses facilement indiquer leur appartenance religieuse grâce à l'ostentatoire de leurs parures. C'est ça qui est décrié : une non-intégration, au contraire des autres populations immigrées dans l'histoire du pays. Non pas que les gens ne le veuillent pas en soi, mais l'Islam est tellement ancré qu'il pousse à ce que ce ne soit pas le cas dans les populations les moins aisées. D'où le fait que ce ne soit pas les Tunisiens, les Irakiens ou que ne sais-je qui soient pointés du doigt, mais seulement les musulmans.
Tu remarqueras par ailleurs que les chrétiens d'orient n'ont eux aucun problème quant à leur intégration (arméniens notamment)
Alors quel est le problème ? La religion, oui. Quelle qu'elle soit, du moment qu'elle impose une façon de vivre aux gens qui pousse au communautarisme, c'est merdique.
La plupart la font passer au second plan. Mais pas tous.

Citation :
Et pour la deuxième partie de ta phrase j'ai jamais aucun musulman qui a tenté de m'imposer quoique ce soit issue de sa culture ou de sa religion
Leur culture, c'est l'islam, quasi exclusivement. Et, pour le coup, les discours prosélytes sur l'islam, j'y ai eu droit un paquet de fois. "Comment tu fais pour manger du porc/boire ?", "Pourquoi vous ne croyez pas en Allah ?" etc

Citation :
au non des valeurs chrétienne dont on devrait se contrefoutre dans notre pays
Clair que 1500 ans d'histoire, les cathédrales, les abbayes (edit : en tant que patrimoine culturel et artistique s'entend), bon nombre d'expressions idiomatiques, on n'en a rien à péter et ça n'a vraiment aucun impact en France.
C'est comme si on disait que les latins et les grecs, on devrait s'en cogner. Ouais mais non.
Tu le vis si mal que cela de ne pas travailler le jour de Pâques parce que c'est d'ascendance chrétienne (et païen auparavant) ?
Tu n'es pas agnostique, sinon cela ne te dérangerait pas en soi, tu es plutôt anti-théiste de ce que tu racontes. Enfin, non, anti-chrétien.

Dernière modification par Compte #449857 ; 02/07/2020 à 04h56.
Citation :
Publié par Avrel
bon nombre d'expressions idiomatiques
Le problème, c'est surtout que les "expressions idiomatiques" de certains ici, elles ne viennent pas de 1500 ans d'histoire, elles viennent de chez Adolf-de-chez-Smith-en-Face.
Que vous souhaitiez refaire pour la millième fois le débat sur les 0,8% d'immigrés qui mettent en danger notre culture, allez-y, mais que vous pensiez y coller tranquillement des dog whistles sans que personne ne réagisse, faut pas pousser. D'ailleurs il suffit qu'on le fasse remarquer pour qu'un gars le recolle illico.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés