[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je l'avais déjà dit mais à ma connaissance, le test ELISA de Roche et le trod de MPBio sont les plus fiables. Si possible, savoir quelle technique est utilisée par le labo.
En tout cas en moselle je pense que ça circule toujours il y a pas de raison, toutes mes connaissances ont au minimum un proche ayant contracté le covid (dans mon cas 2 tantes l'ont eu + ma grand mère qui en est décédé + ma sœur et une connaissance asymptomatiques mais qui ont maintenant mal aux poumons et sont essoufflés rapidement). Même dans mon village de 900 habitants il y a eu un cas déclaré et dans tous les villages voisins également (un généraliste est mort à quelques kilomètres de chez moi). Donc bon, j'ai du mal à croire que ça va mystérieusement se tasser chez nous, il y a tellement de malade qui s'ignorent que c'est compliqué mais beaucoup d'entre eux, y compris sans symptôme, auront des séquelles aux poumons et c'est au nombre de ces cas là qu'on saura vraiment le nombre de gens qui ont choppé la maladie.
un article sur le cas spécifique des abattoirs


Citation :
La situation n’est pas spécifique à la France : Allemagne, Australie, Espagne, Irlande… dans la plupart des pays touchés par la pandémie de Covid-19, des « clusters » ont été identifiés dans des abattoirs et usines de transformation de viande, avec parfois une issue fatale, comme pour trois salariés décédés de l’usine Cranswick dans le Yorkshire du Sud, au Royaume-Uni. C’est aux Etats-Unis que les employés de l’agroalimentaire paient le plus lourd tribut au virus : selon un décompte du réseau indépendant d’information sur l’alimentation FERN, 16 850 cas y étaient recensés au 21 mai au sein des abattoirs, et 64 personnes en sont mortes.


Citation :
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, qui a mené les dépistages dans l’abattoir de Kermené, assure que tous les gestes barrières y ont été respectés. L’entreprise, propriété et fournisseur de viande et de charcuterie de l’enseigne des magasins E. Leclerc, est un des plus grands établissements de ce genre en France, employant près de 3 400 personnes. Les salariés de l’industrie de la viande sont déjà soumis à de nombreuses normes de sécurité sanitaire. Blouses, charlottes, bottes et masques font partie du quotidien, même en dehors des périodes épidémiques.
en cause les vestiaires où les règles de sécurité ne sont pas respectées, les conditions salariale avec un personnel peut qualifié et ses « difficultés socio-économiques qui ont pu entraîner la venue au travail de personnes malades »,
Citation :
conditions de vie des ouvriers, dont près de 80 % sont des travailleurs détachés d’Europe de l’Est, Roumanie et Bulgarie en tête. Employés dans le cadre de contrat de sous-traitance, beaucoup d’entre eux sont logés dans des habitats collectifs souvent vétustes et surpeuplés, d’où ils rejoignent généralement leur lieu de travail par autobus

mais aussi l'affinité du virus pour ce milieu
Citation :
Gilles Salvat, directeur général délégué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), pointe aussi les températures. « En atelier de découpe, la moyenne est de 4 à 8 °C. Ce sont des atmosphères très froides et humides, favorables à la survie du virus. Dans ces ateliers, la proximité des personnes peut être très importante, et avec l’humidité, les masques perdent de leur capacité de filtration et tiennent rarement 4 heures. » Chez Tradival, c’est d’ailleurs sur les postes de découpe qu’ont été dépistées la majorité des personnes infectées.


par contre, on peut toujours manger de la viande sans crainte

Citation :
Quant au consommateur qui s’inquiéterait d’une possible contamination alimentaire, l’Anses se veut rassurante. « La transmission se fait par les voies respiratoires, pas digestives, rappelle M. Salvat. Il y a eu 14 000 publications dans des revues à comité de lecture depuis le début de l’épidémie, s’il y avait eu des cas de transmission alimentaire, on s’en serait rendu compte. »
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0407_3244.html
En comptant non les décès déclarés du Covid-19, mais la surmortalité, on arriverait maintenant à 55.000 personnes mortes en Grande Bretagne (données actuelles = 49.353 en date du 13 mars). Plus de civil tués chez eux que durant la seconde guerre mondiale.


Citation :
Britain will soon have lost as many people to coronavirus as it lost civilians in the second world war.

Almost 55,000 excess UK deaths during Covid-19 outbreak, says ONS
https://www.theguardian.com/world/20...break-says-ons
Citation :
Publié par znog
En comptant non les décès déclarés du Covid-19, mais la surmortalité, on arriverait maintenant à 55.000 personnes mortes en Grande Bretagne (données actuelles = 49.353 en date du 13 mars). Plus de civil tués chez eux que durant la seconde guerre mondiale.





Almost 55,000 excess UK deaths during Covid-19 outbreak, says ONS
https://www.theguardian.com/world/20...break-says-ons
Les pertes civils pour le RU durant la guerre c'est 67 000 morts.
Citation :
Publié par shibby
Les pertes civils pour le RU durant la guerre c'est 67 000 morts.
tu peux sourcer ? Moi je vois "including Crown Colonies" et "including foreign nationals" (sinon ils écrivent de toutes manières "soon").



en France, voici ce que donne l'étude de surmortalité
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html

Citation :
Entre le 1er mars et le 11 mai, on comptait 145 388 décès en 2020, contre 120 476 en 2019 et 127 877 en 2018.
surmortalité marquée à partir de la mi-mars
145062-1590216337-9640.png
je suis surpris de ces chiffres
145-127=18k décès en plus (en date du 11 mai), alors que les victimes officielles de la covid-19 sont à 28.128 (en date d'aujourd'hui)

des idées/explications ?



mortalité désormais inférieure à celle de 2018 et 2019
145062-1590216191-6487.png


le RU semble vraiment faire une mauvaise performance

145062-1590216714-6682.png
Citation :
Publié par znog
des idées/explications ?
Apparemment la grippe saisonnière a été peu virulente cette année. Ensuite le confinement a fait diminuer certains risques de mortalité comme les accidents de la route, la pollution atmosphérique etc. Le COVID a aussi pu se substituer à d'autres causes de mortalité, pour les personne en très mauvaise santé (mais vu que le taux de contamination de la population par le COVID est faible, ça doit être marginal).
Citation :
Publié par znog
En comptant non les décès déclarés du Covid-19, mais la surmortalité, on arriverait maintenant à 55.000 personnes mortes en Grande Bretagne (données actuelles = 49.353 en date du 13 mars). Plus de civil tués chez eux que durant la seconde guerre mondiale.

Almost 55,000 excess UK deaths during Covid-19 outbreak, says ONS
https://www.theguardian.com/world/20...break-says-ons
Pour que ce soit comparable faudrait comparer une surmortalité avec une surmortalité.
Citation :
Publié par Anarky
En tout cas en moselle je pense que ça circule toujours il y a pas de raison, toutes mes connaissances ont au minimum un proche ayant contracté le covid (dans mon cas 2 tantes l'ont eu + ma grand mère qui en est décédé + ma sœur et une connaissance asymptomatiques mais qui ont maintenant mal aux poumons et sont essoufflés rapidement). Même dans mon village de 900 habitants il y a eu un cas déclaré et dans tous les villages voisins également (un généraliste est mort à quelques kilomètres de chez moi). Donc bon, j'ai du mal à croire que ça va mystérieusement se tasser chez nous, il y a tellement de malade qui s'ignorent que c'est compliqué mais beaucoup d'entre eux, y compris sans symptôme, auront des séquelles aux poumons et c'est au nombre de ces cas là qu'on saura vraiment le nombre de gens qui ont choppé la maladie.
Condoléances. Pour le mal aux poumons, on en a un peu parlé sur le fil des traitements. Un pro s'y montrait rassurant alors qu'on balisait sur le risque de fibrose pulmonaire chez les survivants (asymptomatiques inclus) du covid :


Citation :
Publié par -Hari Seldon- (#30873991)La fibrose pulmonaire et les pneumopathies interstitielles diffuses couvrent un très large champs de pathologies différentes, attention avec ces termes utilisés en dehors du milieu médical. Beaucoup de choses sont très inexactes dans les précédents posts.

Concernant l'imagerie on va avoir des données intéressantes avec Discovery car tous les patients inclus ont un suivi en scanner ou en radiographie, on en tirera des conclusions bien plus pertinentes que l'étude de 2003 concernant 24 patients citée dans l'étude de nécropsies citée par Aky (il faut suivre). Non, a priori 62% des patients infectés par le Covid ne développeront pas une fibrose pulmonaire avec une médiane de survie de 3 ans ne vous inquiétez pas trop... La recherche de séquelles de l'infection à Covid, que ça soit cliniquement ou en imagerie, va nécessiter d'avoir un minimum de recul de toute façon.
En revanche il est vrai que beaucoup de patients non ou peu symptomatiques ont des anomalies en scanner. On s'est servi de cette technique en dépistage d'ailleurs, plus rapide et plus fiable que le prélèvement nasal qui a 30% de faux négatif.
Citation :
Publié par -Hari Seldon- (#30874003)En gros, les lésions qu'on voit en scanner à la phase aigue traduisent le dégat des alvéoles par le virus. L'étendue initiale de ces lésions est un des facteurs pronostic de la maladie. Ensuite ça évolue effectivement vers des images plus cicatricielles voire vers un retour à la normale (lorsque que ça évolue bien). Mais pour l'instant on a absolument pas assez de recul pour parler de fibrose ou pas.
Mais c'est le meme principe pour toute infection pulmonaire au sens large. La problèmatique du Covid étant que l'atteinte est souvent plus étendue en terme de volume que pour une pneumopathie bactérienne classique.

Apres, pourquoi certains patients ont des lésions typiques en scanner confirmées ensuite par une PCR, avec aucun symptôme clinique, on ne sait pas trop. Est ce qu'ils seront à risque d'avoir des séquelles comme potentiellement les patients de réanimation qui ont des atteintes pulmonaires sévères ? On ne peut pas savoir non plus. L'avenir le dira.
La France met en place une quatorzaine volontaire pour tous les pays sauf les pays de l'UE et quelques pays Européens comme le Royaume Uni, la Suisse, la Norvège.
Sauf que les voyageurs qui proviennent de pays où une quatorzaine est en place de façon non coordonnée, comme le Royaume Uni ou l'Espagne auront finalement également le doit à leur quatorzaine volontaire par mesure de réciprocité.

Reste que je n'ai pas compris ce qu'était une quatorzaine "volontaire". Si le voyageur est pas volontaire, il peut s'en affranchir comme ça ?

Citation :
Publié par znog
en France, voici ce que donne l'étude de surmortalité
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html


surmortalité marquée à partir de la mi-mars
145062-1590216337-9640.png
je suis surpris de ces chiffres
145-127=18k décès en plus (en date du 11 mai), alors que les victimes officielles de la covid-19 sont à 28.128 (en date d'aujourd'hui)

des idées/explications ?
Citation :
Avant 50 ans, le nombre de décès enregistrés sur la période du 1er mars au 4 mai 2020 baisse par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est de 17 % chez les moins de 25 ans, et plus particulièrement chez les jeunes hommes (- 21 %), probablement du fait des mesures de confinement qui peuvent agir sur d’autres causes de décès notamment accidentelles. Cette baisse de la mortalité parmi les plus jeunes s’observe également dans les régions fortement touchées par l’épidémie de Covid-19 (- 6 % en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, - 12 % dans le Grand Est et - 33 % en Bourgogne-Franche-Comté).
https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4487854

Depuis fin Avril, le nombre de mort est repassé en dessous des niveaux de 2019 et 2018 à la même période.
sinon pour faire un bilan global, il faudra également faire le compte du baby boom "confinement"

en France :
  • - 26 % de préservatifs vendus
  • tests de grossesse +37%
https://www.lepoint.fr/societe/coron...2373766_23.php


en Indonésie, 420 000 naissances supplémentaires prévues à cause des mesures de confinement qui limitent l’accès aux moyens de contraception
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8319894.php
Citation :
Publié par znog
sinon pour faire un bilan global, il faudra également faire le compte du baby boom "confinement"

en France :
  • - 26 % de préservatifs vendus
  • tests de grossesse +37%
https://www.lepoint.fr/societe/coron...2373766_23.php


en Indonésie, 420 000 naissances supplémentaires prévues à cause des mesures de confinement qui limitent l’accès aux moyens de contraception
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8319894.php
d'un côté la natalité c'est bon pour la croissance, de l'autre c'est une catastrophe pour le climat....

Citation :
Macron refuse de réouvrir les parcs parisiens à la demande d'Hidalgo. Mais il veut bien réouvrir les bars à la demande de Jean-Marie Bigard
.... Macron c'est un peu comme Trump, on pense avoir touché le fond, et puis paf arrive une news qui n'est pas une fake news et qui nous fait dire "ha ben non, il continue à creuser".
Après d'un point de vue économique y a plus de sens à rouvrir les bars que les parcs. Encore que ça se discute car qui dit promenade dans les pars dit achat de glace ou autre.
Citation :
Publié par Thesith
d'un côté la natalité c'est bon pour la croissance, de l'autre c'est une catastrophe pour le climat....
Si on éduque la jeune génération à être eco responsable où est le problème ? Je préfère en tout cas prendre ce risque que de continuer à voir la population vieillir, la jeunesse c'est la vie et l'avenir après tout, il n'est pas naturel que les gens ne veuillent plus faire d'enfant ou seulement un (en dehors des soucis d'argent), et on le paiera très cher si on continue sur cette lancée.
Bon, dans ma station balnéaire du 17, pas vu ou entendu parler d'un malade à 30 KM à la ronde. Par contre les chômeurs par milliers et les boites qui se cassent la gueule, ça j'en vois pas mal.
Quand tu additionnes, les hôtels, les campings les restaurants, les bars, leurs fournisseurs (et il y en a un paquet !), les salariés, les saisonniers, ça fait beaucoup de monde qui va mordre la poussière.

Ça va être un vrai massacre pour l'économie locale et je pourrais très bien être au compte des victimes. Vu d'ici, avoir arrêté l'économie pour ça et ruiner des milliers de personnes semble totalement surréaliste.

Franchement j'aurais préféré tenter ma chance avec la grippe. Et je suis loin d’être le seul. C'est super de balancer des super statistiques sur la mortalité sorties de la culotte de je ne sais pas qui, mais au final le remède sera peut-être pire que le mal.

Il y a t-il eu plus de morts en France qu'en période hors Corona ?
Ça ne semble pas si évident au vu des quelques chiffres que j'ai aperçu ici et là. Sachant que d'une année sur l'autre il peut y avoir des variations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anarky
Si on éduque la jeune génération à être eco responsable où est le problème ? Je préfère en tout cas prendre ce risque que de continuer à voir la population vieillir, la jeunesse c'est la vie et l'avenir après tout, il n'est pas naturel que les gens ne veuillent plus faire d'enfant ou seulement un (en dehors des soucis d'argent), et on le paiera très cher si on continue sur cette lancée.
Lol

Plus de gens = plus de consommateurs/pollueurs = environnement de plus en plus dégradé = droit dans le mur
Citation :
Publié par Borh
Macron refuse de réouvrir les parcs parisiens à la demande d'Hidalgo. Mais il veut bien réouvrir les bars à la demande de Jean-Marie Bigard

C'est pas une blague...
https://www.lefigaro.fr/politique/em...-bars-20200523
Depuis le début du confinement, je sens monter en moi un malaise de plus en plus fort, concernant l'attitude du gouvernement : de toute évidence, Macron et son gouvernement semblent particulièrement hostiles à l'idée que les gens puissent mettre le nez dehors, profiter du soleil ("le piège du beau temps"), marcher sous les arbres, s'allonger à la plage etc.

Ces activités sont pourtant à priori sans danger de transmission, contrairement à la fréquentation du métro, des supermarchés et aux bureaux fermés (pour ne pas parler d'ateliers de découpe). Pourquoi cette haine des pique-niqueurs, des bronzeurs, des randonneurs (souvenez-vous, l'interdiction de randonner...) ?

Et je viens d'avoir l'explication. Le mec qui s'allonge dans un parc ou sur une plage, la famille qui s'installe dans un parc et qui regarde les canards, le petit vieux sur son banc qui profite du soleil ont tous un point commun détestable : non seulement ils ne travaillent pas, mais surtout ils ne consomment pas.
On va donc rouvrir les bars, les restaurants et sans doute les cinémas ou les boites de nuit looooongtemps avant de rouvrir les parcs. Certes, il s'agit aussi de punir les Parisiens qui n'ont pas voulu de Griveaux ni de Buzin. Mais il s'agit aussi de pousser les gens vers les supermarchés et le commerces. Pour Macron et son équipe de débiles, vouloir s'asseoir au bord d'une fontaine dans un jardin, c'est du terrorisme. Pas parce qu'on va filer le covid aux cygnes, mais parce que ce temps pourrait être utiliser à faire tourner le McDo de la rue d'à côté.
Ouais, ou sinon tu regardes les quelques extraits qu'on voit aux infos où tu vois les familles qui sont toutes collées les unes aux autres malgré le confinement/déconfinement, qui ne respectent absolument pas les distances ou les règles les plus élémentaires, notamment de bon sens.
Et qui sont donc des vecteurs de propagations/redémarrage.

Puis après tu vois aux infos que certaines mairies ont rebloqué l'accès aux plages parce qu'il y avait trop de monde qui ne respectait rien.

Il y a un gros travail de remise en question individuelle qui doit être fait de la part des gens...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés