Aggression et traumatisme : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir les joliens,

Histoire pas cool et je n'ai pas de solutions. Dans mon étage, il y a 3 personnes qui vivent : un p'tit jeune de 18 ans, un couple d'une quarantaine d'années avec un enfant et moi.


Pour résumer simplement : hier soir, il était tard et j'entends des bruits et puis un "je vais te niquer la gueule fils de p***", du coup je sors en trombe et je vois le jeune par terre et mon autre voisin avec une barre en métal prêt à le frapper. Je m'interpose, et j'arrive à le désarmer. J'essaye de calmer tout le monde, j'essaye de faire le médiateur de paix mais clairement le mec veut me défoncer, aussi. Du coup, je dis au jeune de rentrer chez lui. La femme du mec arrive et commence à me crier dessus. J'essaye de prendre sur moi et de temporiser. Tout le monde rentre chez soi. Fin de l'histoire.

Je suis parti voir le jeune et d'après ce que j'ai compris le casus belli est que notre charmant couple fortement alcoolisé se foute sur la gueule H24 et que lui en avait marre du bruit. Il est venu leur en parler et tout est parti en cacahuètes. Leur fille n'est pas à la maison pour l'instant. Bref, il est venu leur parler et le mec est tout de suite monté sur ces grands chevaux a saisi une barre de fer et l'a mis au sol avant que je t'intervienne.

L'histoire aurait pu en rester là, mais le jeune est complètement traumatisé par cette histoire. Il pleurait à chaudes larmes quand j'ai essayé de lui parler. Bien sûr, je lui ai conseillé trois choses :


  • Parler à un proche, quelqu'un de sa famille
  • Porter plainte
  • En parler à son propriétaire

Mon idée était que si il lui arrive quelque chose, au moins, il aura fait les démarches pour démontrer la dangerosité de son voisin.

Il est allé au commissariat mais la police a refusé de prendre sa plainte et lui ont dit de remplir une sorte de formulaire de pré-plainte sur internet. Je croyais que la police n'était pas en droit de refuser une plainte ?

Cependant, le problème n'est pas là. Je lui ai reparlé aujourd'hui et il va vraiment très mal psychologiquement. Il est complètement traumatisé par cette histoire. Alors je sais que certains sur ce forum vont dire "ololo fragile" mais on parle d'un gamin de 18 ans qui s'est fait agresser par un mec du double de son âge complètement agressif et alcoolisé. Bref, complètement imprévisible.

Il m'a demandé de venir avec lui faire des courses car il a peur de le croiser. Je le sens vraiment à fleur de peau et vraiment dans une vraie détresse psychologique. Je ne suis pas médecin, donc je ne pense pas être la personne la plus légitime pour l'aider.

Que puis-je faire ? A part de lui dire de consulter un psy, je suis perdu. En plus avec ces histoires de confinement, c'est très compliqué. Je lui ai conseillé de rentrer dans sa famille mais sa famille vit à la Réunion... J'ai peur pour lui.

Merci à l'avance si vous avez des conseils pour gérer cette situation...

Carmi.
Si les flics refusent de prendre la plainte, lettre au procureur de la République avec AR.

C'est pas délirant qu'il ait été traumatisé par une altercation comme celle-ci, et effectivement y'a deux trucs à faire : gérer son mal-être psychologiquement en consultant, et agir pour ne pas se retrouver de nouveau dans une situation comme ça. Le signaler aux autorités (ne serait-ce que pour une main courante, a minima) et au proprio ne semble pas exagéré. Qui sait, peut-être même que le type bat sa femme et son gosse s'il est coutumier de la teille ? Avec le confinement par-dessus, ça ne me paraît pas tiré par les cheveux comme scénario.
Retournez au commissariat et dites que vous voulez porter plainte ou à défaut déposer une main courante.

Le voisin est identifié, et s'il a tapé le jeune normalement il peut porter plainte, et il aurait tort de ne pas le faire. Il arrive que les policiers fassent mal leur boulot et découragent de porter plainte. Il faut le faire quand même, soit avec un autre agent soit dans un autre commissariat.


Chez moi les policiers sont venus trois fois parce que l'artisan d'un voisin (qui n'était pas identifié) avait fait des menaces de viol/mort. Alors si un voisin identifiéa tapé le jeune et l'a mis par terre et menacé avec une barre en fer ils devraient intervenir.

Le fait que la police montre sa présence, montre au type qu'ils l'ont à l'œil, ça aide à s'habituer d'abord à la menace, puis à l'oublier.
Citation :
Publié par Carminae
Que puis-je faire ? A part de lui dire de consulter un psy
Pour l'état de stress post traumatique, consulter c'est bien. TCC, hypnose, et EMDR sont des thérapies assez pertinentes dans de ce type de problème.

Ce genre d'évènement, ça ne part pas tout seul. Ça a tendance à rester latent, ou à mettre en place des stratégies. Celles-ci peuvent être saines et efficaces, mais le plus probable, c'est que ça soit l'inverse. Et le temps n'est pas forcément un ami. Attendre, c'est ancrer des schémas de pensée.

Si c'est pour une question financière, il y a plein* de possibilité en autonomie pour gérer ça, mais je ne les conseillerais pas. Un regard extérieur, c'est toujours mieux.

*Les techniques d'hypnose/pnl peuvent se mettre en place en auto-hypnose assez simplement. Mais ça risque de surtout masquer le problème et faire parti des stratégies non saines.
Aller porter plainte était la première bonne chose à faire, malheureusement l'écoute des FdO est très importante quand on est victime et la France est totalement déficiente sur ce plan là.
Pour la suite, il faut consulter. Est-ce qu'il existe des urgences psychologiques en France ? C'est comme l'urgence médicale, sauf que tu vois des travailleurs sociaux et un psy.
Citation :
Publié par Carminae
Il est allé au commissariat mais la police a refusé de prendre sa plainte et lui ont dit de remplir une sorte de formulaire de pré-plainte sur internet. Je croyais que la police n'était pas en droit de refuser une plainte ?
Normalement ils n'ont pas le droit de refuser mais ils le font quand même.

Ceci dit le formulaire est une très bonne idée, il faut qu'il le fasse, ça lui donnera un rdv avec les flic pour le dépôt de la vrai plainte.
Je ne vois pas pourquoi partir sur des problèmes psy.
Il est totalement rationnel d'avoir peur dans un cas pareil.
Essaye de l'accompagner poser au moins une main courante pour marquer le coup, ça me paraît indispensable.
Le reste c'est compliqué...je pense que de mon côté, ma famille m'aurait aidé et j'en serais sûrement aller jusqu'au déménagement.
Le plus direct serait de pratiquer un sport de combat (le top étant la boxe). Je sais que ça fait cliché mais quand on est violemment exposé au faite que l'on est incapable de se défendre je ne vois pas un remède plus directe.
Sans ITT les forces de l'ordre prendront la main courante, un plainte sans témoignages çà me parait mort.
Il faut apporter la preuve dans ce genre de cas, et si les 2 saignent de la tronche quand la police arrive, ils embarquent le tout!

Un truc qui a marché pour moi mais qui est bâtard et risqué : appeler les keufs quand le voisin violent fait sa crise. Main courante + appel en direct au 112 quand l autre gueule et tu dis bien " vous entendez? Il est agressif, j ai peur...blabla" et je te conseille d en rajouter.

Appelle les numéros de violence conjugale pour dénoncer aussi.

Precise bien qu il est armé qu'il a déjà fait une victime mais qu'on a pas pu prendre sa plainte.

Si ton jeune voisin bosse, propose lui de consulter et de le mettre en arrêt de travail, çà fera un préjudices de plus.

Pour le psy, chez les enfants, il faut faire parler des peurs pour les évacuer. J suis pas psy ni flic et j aurais bien des choses illégale a proposer mais il faut se souvenir d une chose : tu ne sais pas tout. Si le jeune a fauté ou fautera, tu es dans une embrouille qui vas te dépasser.
Citation :
Publié par gobelard
Sans ITT les forces de l'ordre prendront la main courante, un plainte sans témoignages çà me parait mort.
Il faut apporter la preuve dans ce genre de cas, et si les 2 saignent de la tronche quand la police arrive, ils embarquent le tout!

Un truc qui a marché pour moi mais qui est bâtard et risqué : appeler les keufs quand le voisin violent fait sa crise. Main courante + appel en direct au 112 quand l autre gueule et tu dis bien " vous entendez? Il est agressif, j ai peur...blabla" et je te conseille d en rajouter.

Appelle les numéros de violence conjugale pour dénoncer aussi.

Precise bien qu il est armé qu'il a déjà fait une victime mais qu'on a pas pu prendre sa plainte.

Si ton jeune voisin bosse, propose lui de consulter et de le mettre en arrêt de travail, çà fera un préjudices de plus.

Pour le psy, chez les enfants, il faut faire parler des peurs pour les évacuer. J suis pas psy ni flic et j aurais bien des choses illégale a proposer mais il faut se souvenir d une chose : tu ne sais pas tout. Si le jeune a fauté ou fautera, tu es dans une embrouille qui vas te dépasser.
Bah l'OP est témoin hein
Je suis pas juriste ni flic.

Un seul témoin, qui connait la victime... ça n'ira pas en justice.

Il faut comprendre que l'op pars vers une guerre sale.

Le but d'une guerre c'est de vaincre son ennemi. Que vise l'op dans cette affaire? La justice? La tranquillité? Que le jeune ne souffre plus?


Dans ce cas déménagement! L'op n'aura pas la justice ni la tranquillité. Les conflits de voisinage c'est le pire a prouver.

Pour que le jeune retourne a la réunion en laissant en plan ses voisins sans dire merci...

Dis lui de déménager op, désolé de te dire ça mais a moins d'être une grosse pute prête a faire le mal, déménage aussi.
Accompagne le pour qui redépose plainte et oui dit aux flics qu'en cas contraire ce sera lettre au proc
Mais vu qu'il y a eu agression physique la plainte est totalement justifiée. Je vois pas pour quelles raisons ils la refuserait

Et toi tu es témoin. Tu as vu l'agresseur avec une barre de fer prêt a défoncer le gars

Apres ce que va faire les FdO c'est un autre histoire...

C'est débile en soi mais face a ce genre individu, généralement seul le rapport de force est efficace...
Citation :
Publié par Djunn
Le plus direct serait de pratiquer un sport de combat (le top étant la boxe). Je sais que ça fait cliché mais quand on est violemment exposé au faite que l'on est incapable de se défendre je ne vois pas un remède plus directe.
+1 quand j'ai commencé à faire un sport de combat, mon père n'en menait plus tellement large. Par contre à pratiquer vraiment en cas de légitime défense.
Je recommande l'intervention de la police + dépôt de plainte + main courante si jamais cela ne bouge pas.
S'il y a traces de coups, c'est triste mais c'est encore mieux. Vu que j'ai été dans le cas (pour ma mère), cela a été relativement efficace.
Citation :
Publié par Carminae
"ololo fragile"
Dieu a crée les hommes, Colt les a rendu égaux.
Si il ne peut pas physiquement rivaliser, qu'il s'arme *légalement*.
Lacrymo + Cours de self-défonce une fois le confinement terminé.
Citation :
Publié par Lilva
+1 quand j'ai commencé à faire un sport de combat, mon père n'en menait plus tellement large. Par contre à pratiquer vraiment en cas de légitime défense.
Je recommande l'intervention de la police + dépôt de plainte + main courante si jamais cela ne bouge pas.
S'il y a traces de coups, c'est triste mais c'est encore mieux. Vu que j'ai été dans le cas (pour ma mère), cela a été relativement efficace.
Je confirme, mais dans le cas de ma marâtre... Fallait pas me faire faire du judo, un jour j'ai craqué a 15 ans... Le lendemain, elle déménageait après 10 ans de terreur familiale (avec 4 cote cassée et une épaule complètement déboitée). Alors faut faire gaffe aussi, parce que dans mon cas j'étais pas loin d'être capable de la tuer (et j'en avais vraiment l'envie et la capacité sur le moment)
Ca c'est plutot parce que t'avais 15 ans et plus 10 que le judo, qui n'est pas un sport particulièrement efficace des qu'on n'en respecte plus les conventions.
Beaucoup de problemes de brimades envers les garçons de la part de femmes (la maratre, bien souvent, en effet) stoppent à cet age la, "curieusement".
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca c'est plutot parce que t'avais 15 ans et plus 10 que le judo, qui n'est pas un sport particulièrement efficace des qu'on n'en respecte plus les conventions.
Beaucoup de problemes de brimades envers les garçons de la part de femmes (la maratre, bien souvent, en effet) stoppent à cet age la, "curieusement".
Tu plaisantes ?

Au contraire, le judo t'as l'impression qu'en mode street fight c'est peanuts par rapport au classique boxe thaï ou autres AM mais c'est d'une terrible efficacité je trouve. Justement quand tu sors de la posture classique je te tiens le kimono, tu me tiens le kimono

Certes il pêche par le jeu de jambes mais dans la rue personne se bats avec les jambes. Je l'ai jamais vu
Enfin c'est par rapport a mon expérience. Perso moi je sais pas me battre,mais un pote ceinture noire a été emboucané un jour par une racaille assez tanké qui faisait de la thai, en 2 temps 3 mouvements, bras cassé...

Je me suis dit ha ouais^^ pas mal.
Pour rappel :
+ de 80% des combats de rue/agressions finissent au sol
- frapper en premier permet la superiorité dans la majorité des cas de combat de rue/agressions

A part le judo, y'a le BJJ
Citation :
Publié par Carminae
Merci à l'avance si vous avez des conseils pour gérer cette situation...
Il faut faire front.

Tu retournes au commissariat avec ton jeune voisin. Il doit redemander à faire une déposition avec un dépôt de plainte pour troubles du voisinage et violences (pour laquelle tu seras témoin). Tu feras également une déposition avec un dépôt de plainte pour troubles du voisinage et tentative de violences sur toi (pour laquelle ton jeune voisin sera témoin). Précisez dans les procès-verbaux que vous n'êtes pas rassurés et que le gars est alcoolisé et qu'il vous semble dangereux pour vos biens et pour vous-mêmes.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca c'est plutot parce que t'avais 15 ans et plus 10 que le judo, qui n'est pas un sport particulièrement efficace des qu'on n'en respecte plus les conventions.
Beaucoup de problemes de brimades envers les garçons de la part de femmes (la maratre, bien souvent, en effet) stoppent à cet age la, "curieusement".
Le judo m'a permis au cours de ma vie de sortir des dizaines de personnes des établissements ou je bossais dont certain pesait pas loin du double de moi (je fais 176cm pour 60 kg) ou alors de les maitriser durant les dix minutes en attendant la venue des forces de l'ordre. Alors je conçois une chose, c'est que c'est pas uniquement le judo au sens académique (c'est le plus pute qui gagne, un coup dans la gorge et tu as tout le temps que tu veux, ou alors précipite toi sur l'adversaire et colle le) (le but quand tu es judoka et que tu te retrouves dans ces cas c'est de mettre la personne à terre, de te coller a elle et la je n'ai vu que des gens paniquer, alors qu'en ayant fait du judo tu es parfaitement à l'aise au sol (étranglement clef de bras ça prend 2 seconde a mettre en place face a quelqu'un qui n'en n'a pas fait) mais quand tu as vécu dix ans avec des bleus sur tout le corps, et ce journalièrement, tu n'as absolument pas peur d'avoir mal.
On parle pas de brimade la, on parle de se faire taper dessus a coup de fer a repasser, de latte a toit, de coup de pied dans les couilles et je vais passer les détails... tu sais, tu as le genre de corps ou tu n'ose même pas aller te doucher après la gym ou les entrainements tellement tu es marqué.

Sans le judo, je n'aurais jamais eu la confiance qui m'habite, et sans le judo je ne me serais peut-être pas arrêter a juste lui déboiter l'épaule (les 4 cote cassée c'était la projection).
L'idée est vraiment de contrôler sa peur, parce que tu peux avoir fait 10 ans de boxe, 10 de taekwando si t as a peur un gamin de 10 ans te foutra une raclée. Par contre le nombre de fois ou j'ai vu des gens lever le poing pour me menacer et se dégonfler parce que... je n'avais aucune réaction, aucune peur... et ça ça fait peur. C'est bien ce truc qui est le plus a travailler que de croire qu'une technique sera meilleur pour foutre sur la gueule qu'une autre, c'est vraiment un pré-requis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Il m'a demandé de venir avec lui faire des courses car il a peur de le croiser. Je le sens vraiment à fleur de peau et vraiment dans une vraie détresse psychologique. Je ne suis pas médecin, donc je ne pense pas être la personne la plus légitime pour l'aider.

Que puis-je faire ?
Suivre ce qu'a dit Silgar.

D'ailleurs, absolument le faire tout de suite, quitte à vraiment insister auprès des flics (ou au-dessus, carrément), car avec le confinement ce n'est pas près de s'arrêter; et ça peut recommencer n'importe quand.
Confinement + alcool ça fait des ravages.

Et pour toi, vis à vis du gamin: "t'occuper" de lui. Lui faire un petit coucou de temps en temps. L'inviter chez toi ou passer chez lui. Le rassurer, etc...
En fait, tu vas lui servir de soupape

Pour le coup du psy: ça me parait un peu compliqué à mettre en place avec le confinement. A voir.

Enfin: Proposer à quelqu'un des cours de self-defense quand une aggression le secoue de cette manière... C'est une fausse bonne idée.
Citation :
Publié par debione
Sans le judo, je n'aurais jamais eu la confiance qui m'habite, et sans le judo je ne me serais peut-être pas arrêter a juste lui déboiter l'épaule (les 4 cote cassée c'était la projection).
L'idée est vraiment de contrôler sa peur, parce que tu peux avoir fait 10 ans de boxe, 10 de taekwando si t as a peur un gamin de 10 ans te foutra une raclée. Par contre le nombre de fois ou j'ai vu des gens lever le poing pour me menacer et se dégonfler parce que... je n'avais aucune réaction, aucune peur... et ça ça fait peur. C'est bien ce truc qui est le plus a travailler que de croire qu'une technique sera meilleur pour foutre sur la gueule qu'une autre, c'est vraiment un pré-requis.
+1

quand tu as a faire a ce genre de gars comme toi clair que ça déstabilise.

Mon meilleur pote a eu hélas une vie chaotique comme toi. Enfant battu,baladé de foyer de foyer, passage en taule de plusieurs années a Fleury et à Grasse..bref...
Un jour je le ramenais du boulot. Une fois garé on décide d'aller se fumer un ti beuz chez lui posé et en passant devant le bar qui fait l'angle 4 rebeux en mode connard nous traitre de pd..lol aucun rapport mais soit

Mais le connaissant et étant toujours en mode diplomate je lui dit direct laisse tomber va c'est des cons. Évidemment lui peux pas laisser passer ca...lol fierté quand tu nous tiens

Ni une ni deux il se retrouve entouré des 4 gars...il a dit une seule chose texto
" les gars vous êtes 4, et vous allez me défoncer, mais le premier qui vient je le tue sur place"

Du coup y'en a pas un qui a bougé^^
Mais après faut les couilles de sortir ça...
Citation :
Publié par Yortsed
+1

quand tu as a faire a ce genre de gars comme toi clair que ça déstabilise.

Mon meilleur pote a eu hélas une vie chaotique comme toi. Enfant battu,baladé de foyer de foyer, passage en taule de plusieurs années a Fleury et à Grasse..bref...
Un jour je le ramenais du boulot. Une fois garé on décide d'aller se fumer un ti beuz chez lui posé et en passant devant le bar qui fait l'angle 4 rebeux en mode connard nous traitre de pd..lol aucun rapport mais soit

Mais le connaissant et étant toujours en mode diplomate je lui dit direct laisse tomber va c'est des cons. Évidemment lui peux pas laisser passer ca...lol fierté quand tu nous tiens

Ni une ni deux il se retrouve entouré des 4 gars...il a dit une seule chose texto
" les gars vous êtes 4, et vous allez me défoncer, mais le premier qui vient je le tue sur place"

Du coup y'en a pas un qui a bougé^^
Mais après faut les couilles de sortir ça...
Citation :
Publié par Episkey
Et ce faisant il t'a aussi mis en danger... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Ben vu comme je comprends la chose, c'est pas de se dire "je vais leur montrer que je n'ai pas peur". Tu n'as pas peur, point, elle n'existe juste pas, pire que cela me concernant, plus la situation est stressante et violente et plus je suis calme et serein (sans doute parce que je me retrouve dans des situation que je "maitrise" par expérience de vécu)... C'est sans doute "dangereux" comme le souligne Episkey, mais me concernant cela m'a permis de sauver deux personnes d'une mort certaine, justement a cause de ce manque de peur ou de stress... Alors que les autres personnes présente les auraient laissé crever sur place tellement elles étaient tétanisée par la peur.

Perso, c'est la dessus que je conseille un grand travail, vivre avec la peur au ventre je l'ai fait journalièrement pendant plus de 10 ans... Plus jamais je ne la laisserai m'envahir...

You lost, i will never surrender
You lost my old friend from ever...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés