L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Et encore heureusement que notre académie a une DANE au top ! (je vous invite à aller voir leur site d'ailleurs sur la dane de lyon)
Mais oui, on se rend compte que les gamins sont nuls en numérique (on le savait déjà) et que les collègues aussi.

J'serai curieux de voir le résultat d'un test PIX dans les adultes de mon étab
Coronavirus : la réouverture « progressive » des établissements scolaires inquiète les enseignants
https://www.lemonde.fr/societe/artic...6521_3224.html

Citation :
L’annonce les a pris par surprise. Lundi 13 avril, les enseignants ont découvert dans l’allocution du président Macron que les établissements scolaires rouvriraient « progressivement » leurs portes à partir du 11 mai.
mais quelles modalités, en fait ?


Citation :
Le chef de l’Etat a en effet évoqué le fait « d’organiser différemment le temps et l’espace », sans donner plus de détails à ce stade. Comment la reprise des cours s’organisera-t-elle concrètement ? Tous les enfants reprendront-ils l’école en même temps ? Faut-il s’attendre à des variations géographiques, ou par tranches d’âge ? Va-t-on organiser des groupes d’une dizaine d’élèves par classe, comme pour les enfants de soignants accueillis depuis le début du confinement ? Et comment organiser les déjeuners qui amènent à eux seuls leur lot de questions sanitaires ?
remettre les enfants à l'école ou pas ?

Citation :
Une seule certitude traverse ainsi l’ensemble de la communauté éducative : le 11 mai ne ressemblera pas à un « retour de vacances », car il semble déjà impossible d’assurer la reprise simultanée de l’ensemble des élèves. « Le dispositif pourrait imiter ce qui est déjà en place pour les enfants de soignants, dit Florence Delannoy, du SNPDEN-UNSA. Un accueil partiel, par petits groupes et réservé aux plus jeunes, pour permettre aux parents d’aller travailler. » Côté parents d’élèves, la FCPE prévient d’emblée que certains parents ne remettront pas leurs enfants à l’école. « Ceux qui ont les moyens de les garder chez eux ne s’en cachent pas, précise Rodrigo Arenas, le président de l’association. Et il ne faudra pas leur en tenir rigueur, si les mesures d’hygiène ne sont pas en place à la date prévue. »

Mardi matin sur France 2, Jean-Michel Blanquer a confirmé le scénario de classes en petits groupes. « Il est hors de question d’avoir des classes bondées dans la situation actuelle, a-t-il précisé. Il est possible que l’on ait une charge horaire moins importante pour les élèves. On peut très bien imaginer des petits groupes à certains moments de la journée et la suite se passe à distance, notamment pour les élèves les plus grands. »
en fait, il me semble à la place du distanciel, on va faire de l'hybride. Un maximum de travail à distance, pour ceux qui ne bossent pas bien à distance et les DS/examens : du présentiel ?
Ma boite a mis fin à tous ses contrats d'apprentissage et redirigé tous les apprentis vers leur CFA (marketing/vente principalement). En confinement et télétravail, il devenait impossible de remplir les obligations contractuelles envers les apprentis et cela créait un risque juridique.
Citation :
Publié par znog (#30857253
en fait, il me semble à la place du distanciel, on va faire de l'hybride. Un maximum de travail à distance, pour ceux qui ne bossent pas bien à distance et les DS/examens : du présentiel ?
Ou alors hybride au sens : si vous devez vraiment aller bosser, c'est ok pour mettre vos gamins à l'école, sinon gardez-les pour ne pas trop engorger les classes.

Pour moi ça sert surtout à laisser les parents bosser. J'ai des réserves sur la sincérité du discours sur les inégalités scolaires.
Citation :
Publié par kermo
Pour moi ça sert surtout à laisser les parents bosser. J'ai des réserves sur la sincérité du discours sur les inégalités scolaires.
Hum... Curieusement, je ne serai pas surpris que ça soit réellement pris en compte. Vous vous souvenez de la division en deux des effectifs en classe de zep ? C'était en partie déshabiller Pierre pour habiller Jacques, mais les instits sur le terrain admettrons plus ou moins que ça fait une grosse différence.
Le soucis, c'est que c'est déjà trop tard : les élèves des classes moyennes sont au niveau des enfants de rmistes d'il y a 30 ans, et c'est 70 à 75 % des enfants qui ont désormais besoin de ce genre de dispositifs.
Donc, que le gouvernement s'inquiète un peu des 5 ou 10% les plus défavorisés ne me surprendrait pas. Pas autant que les 1% de tout en haut bien entendu, mais un peu quand même. Le soucis, c'est les 60%.
En étant cynique, je dirais que si le gouvernement se met à aider pour de vrai les 10% du bas, c'est qu'ils en sont arrivés à un niveau tellement catastrophique que rattraper le top 1% est devenu structurellement impossible, aides comprises, et qu'également ces élèves ne pourront s'extraire de la propagande de droite grace à l'éducation tellement le retard accumulé est grand: le travail a été bien fait.
du collège voici ce que j'ai eu


Citation :
Il nous apparaît en effet compliqué de faire respecter les distanciations sociales si nous regroupons 30 élèves par classe. Nous attendons également de connaître les mesures prises pour assurer la protection des enseignants en face à face pédagogique avec vos enfants.
Petit voyage dans le future à la reprise de l'école :

"Allez, on va commencer la dictée.
Kevin, va écrire la date au tableau. T'as mis tes gants ? Prends une nouvelle craie surtout.
Marvin, éternue DANS TON COUDE ! C'est la 3ème fois qu'on change de masque depuis ce matin ! Va te laver les mains, AVEC DU SAVON cette fois-ci ! Oui, je sais qu'il n'y avait plus de savon la dernière fois...
Vous avez écrit la date, c'est bon ?
Qu'est-ce qu'il y a Cyrielle ? Je ne comprends rien avec ton masque, ARTICULE ! T'as pas de stylo ? Prends un crayon. T'as pas de crayon ? Bah prends un feutre, n'importe quoi, je sais pas moi... Non Julie, tu ne peux pas lui prêter un stylo, vous savez bien ! On a relu les règles Covid ce matin en arrivant.
Bon, Kevin, ton masque !
T'as lavé tes mains Marvin, ca y est? Comment ça y a la queue aux toilettes? C'est sûr qu'avec un lavabo pour 60 élèves, forcément y a du monde. Bon d'accord, prends une noisette de gel hydroalcoolique mais tu ne le LÈCHES pas cette fois !
Où j'en étais déjà ? Ah oui, la date ! C'est bon pour tout le monde ?
Lucas, c'est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n'est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME ! La prochaine fois, je te le confisque...Ah ben non !
Comment ça c'est l'heure de la récré ? Mais non, 10h10, c'est la récré des CP. Nous c'est 10h25.
Vous écrivez dictée et vous soulignez avec la règle. Pensez à la désinfecter avant !
Oui Mohamed ? La mine de ton crayon est cassée ? Va le tailler. T'as pas de taille-crayon ? Non, je ne peux pas t'en prêter un, c'est dans les règles Covid !
On commence la dictée. Vous êtes prêts ?
Marvin, DANS TON COUDE ! Mais noooon ! Ne te gratte pas le nez juste après ! Bon, GEL !
Kevin, MASQUE !
Rayan, le masque, ce n'est pas un BANDEAU DE PIRATE ! Je vais le confisq.... ! Bon la dictée !
Julie MASQUE ! Marvin COUDE ! Sarah GEL ! Yasmine COUDE ! Sabrina GEL !
Argh, la récré ! Rappelez-vous, la règle des 1 : en rang 1 par 1 et à 1 mètre de distance..."
J'entendais un prof à la radio qui disait que le public et le gouvernement font semblant d'oublier qu'on n'est pas des gardes d'enfants quoi. Donc quel est le sens de faire revenir une partie et pas d'autres ? Comment on fait pour empêcher des gosses de 6, 7 ans de se toucher ou de se frôler ? Dans la cour de récréation par exemple ?

M'enfin, Blanquer va parler à 20h. De toutes façons, lui, avec le crédit qu'il a, si il dit quelque chose, faut juste se dire que Macron va faire exactement le contraire.
Citation :
Publié par Lyen
Lucas, c'est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n'est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME !
là tu m'as tué XD
Peut-on se servir d'un masque chirurgical pour donner de l'élan à une gomme ?
réponse le 11 Mai
Ca c'était passé comment en mai 68, notamment pour les bacheliers, niveau année scolaire/attribution de diplôme/reconnaissance de l'éventuel diplôme pour la suite ?
Citation :
Publié par THX
Ca c'était passé comment en mai 68, notamment pour les bacheliers, niveau année scolaire/attribution de diplôme/reconnaissance de l'éventuel diplôme pour la suite ?
déjà, je pense qu'à cette époque on était à des niveaux de chômage qui n'ont rien à voir avec aujourd'hui, les diplômés étaient en position de choisir leur employeur et d'en changer facilement. Rien à voir avec la situation actuelle.
Hein ?
Ma question était à prendre au premier degré. L'année scolaire 2019-2020 est foutue, l'enseignement est inégalitaire et les diplômes vont soit être donnés encore plus gratuitement que d'habitude soit... non, je doute fortement que l'année soit purement et simplement annulée.

Du coup comme cas "similaire" je me souviens que de mai 68, du coup qu'était-il advenu des diplômes et de la reconnaissance de l'année scolaire ?
En 1968, les épreuves avaient été passées en septembre dans le supérieur.
Pour le bac, une preuve orale le 27 juin et le livret scolaire avec taux de réussite exceptionnel.
L'Allemagne (en tout cas le BW) va réouvrir le 4 mai les établissements scolaires mais uniquement pour les "grandes classes" (CM2, 3e et terminale). Ce sont a priori les élèves les plus matures pour appliquer les consignes. On ne peut pas dire que cela soulève un grand enthousiasme chez les parents, c'est le moins qu'on puisse dire...
en accès libre pour l'instant un article de Sciences Humaines

Des profs déclassés ?
Citation :
Partons de l’indicateur le plus concret : le salaire. Les professeurs français figurent bien parmi les plus mal payés de l’OCDE. Le salaire consacré à une heure de cours d’un enseignant doté de quinze ans d’ancienneté est 30 % plus faible que pour la moyenne de l’OCDE dans le premier degré, 21 % dans le second. Ce mode de calcul permet de neutraliser les différences de temps de travail selon les pays. Les professeurs allemands sont ainsi deux fois mieux payés que leurs homologues français. Et que dire de l’instituteur slovène, dont l’heure de cours reçoit une rémunération supérieure de 60 % à celle d’un Français ? Cette dévalorisation relève d’une tendance de fond : entre 2000 et 2017, le salaire réel (c’est-à-dire à l’heure travaillée) des enseignants a augmenté partout, à l’exception de l’Angleterre, la France (- 10 %) et la Grèce.
Citation :
En dépit de ce climat, le statut social des enseignants ne s’est pas autant effondré qu’on le dit parfois. Car les Français sont plus ambivalents que les enseignants le pensent. 81 % ont une image positive du métier d’enseignant et 76 % déclarent même qu’ils seraient fiers que leur enfant choisisse cette carrière (sondage CSA, 2012). Mais les y encourageraient-ils, alors qu’ils considèrent à 80 % que le métier est difficile (OpinionWay, 2019) ?

=============================


tiens

Prime coronavirus : quels fonctionnaires pourront toucher cette aide exceptionnelle ?
L'État a décidé de verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires. D'un montant de 1.000 euros, cette prime sera défiscalisée mais on ne sait pas encore quels agents pourront la toucher.


Citation :
Reste les fonctionnaires des autres fonctions publiques. Les profs, les agents des ministères, des collectivités territoriales... Pour eux aussi, les gratifications seront à géométrie variable. En gros, un agent sur cinq sera récompensé. La priorité revient aux enseignants qui ont fait classe aux enfants de soignants, et aux agents de l’administration pénitentiaire. Ils toucheront 1.000 euros.

Dernière modification par znog ; 16/04/2020 à 18h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Pour Frédérique Rolet, hors de question de rouvrir les collèges et lycées sans un protocole sanitaire. Il faut des masques – deux par jour et par personne – pour les enseignants et les jeunes.
Et bah on a pas le cul sorti des ronces tiens.

Un masque chir pour rappel c'est 4h, et c'est poubelle à l'instant où on le retire de la bouche : pour boire, pour manger, pour fumer, se curer le nez, sucer son pouce, lécher son stylo, rouler des pelles : poubelle.
Et dans un DASRI, sinon ça n'a aucun sens (spoiler : personne ne le fait, pas même à l'hôpital).

Et à tous les coups les masques stockés seront rangés/conservés n'importe où n'importe comment.

Youpi.
Message supprimé par son auteur.
une des plus grande penseuse du 21eme siècle a dit :
"Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises"

donc si, dans les sphères du pouvoir, zetes considérés comme vacanciers.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Cela sans compter que les structures collectives sont HS et que plein de profs dont une de celles de mes gosses ( multi dépressive ) ont déjà fait savoir qu'ils feraient jouer le fameux " droit de retrait ".
Autant ton intervention dans sa globalité ne manque pas d'intérêt. Autant ce que je cite me parait fort biaisé : la prof multi dépressive, le mot "fameux", et droit de retrait entre guillemet, ça fait beaucoup de poncif/artifice en une seule phrase

C'est dommage de terminer la dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés