[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
La liste des commerces qui peuvent rester ouverts est très large. J'y trouve l'illustration d'une volonté du gouvernement de limiter au maximum l'impact économique. Clairement le gouvernement est partagé entre santé et fonctionnement du pays, j'ai le sentiment qu'ils refuseront jusqu'au bout les mesures de lockdown Italien.

Je suis incapable de juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose, je suis tout autant terrifié par l'urgence sanitaire que par l'urgence économique à venir.
Coupure à WallStreet, le DJ perdait plus de 11%. On est presque repassé sous les 20 000 points. Et ce en dépit des baisses de la FED.

Il faut toucher quel seuil pour que la sphère financière se mette à défoncer l'économie réelle, histoire d'avoir une belle boucle de rétroaction ?
En même temps baisser les taux dans ce contexte, ça sert juste à rien. Ca va pas faire tourner plus les usines, ça va pas renvoyer les gens dans les restaurant etc....
Les seules mesures qui ont du sens et peuvent rassurer le marché c'est de dire "on va protéger les entreprises en difficulté avec annulation de charge, chômage technique etc..." on garantie les prêts des entreprises pour éviter que les banques subissent et se mettent à ne plus prêter etc...
Et on prend des mesures très dure maintenant pour que dans 2/3 mois ce moment difficile passé, on puisse redémarrer.

Le gros souci c'est qu'on est vraiment très mal barré car c'est Trump qui est au commande, et quand on sait le nombre de projet qu'il a géré ont très mal tourné, le fait que si on compare sa fortune qu'il a hérité et ce que d'autres ont pu gagner dans la même période et lui, on voit qu'on a à faire à un génie des affaires comme il l'affirme. En fait ce qui est plus inquiétant dans toute cette histoire sur le plan économique si on s'en tient qu'à cet aspect là, c'est de savoir que Trump est au commande. On peut compter pour prendre les pire décisions dans les semaines/mois à venir pour stabiliser les choses.
La bourse américaine a déclenché deux fois en 30 minutes les mécanismes.

@Aloïsius : Je dirais 18 000-15 000 pour le DJ et le 3000-2400 pour le CAC40. La FED a grillé toutes ses cartouches et il semble que rien n'arrive à faire remonter les cours.

J'ai bien peur que le pire arrive. Chez nous, le pic a l'air d'être d'ici 10-15 jours. Au US, c'est prévu pour dans 30 jours.

Les conséquences économiques vont etre terrible. 1929 me semble un meilleur scénario que 2008.
Un bon petit parfum de 1929 qui flotte effectivement.

Je le disais depuis des mois sur ce thread que la prochaine crise économique allait être monstrueuse. Tout simplement parce que la FED sous Trump a soigneusement grillé toutes ses munitions les une après les autres en période de boom pour faire plaisir au boss et maintenir l'illusion que tout allait très bien, ce qui n'était pas le cas en 2008. Le monde est très différent également avec beaucoup de défiances entre chaque grands acteurs et très peu de coopération envisageable à l'horizon.

Si la FED slashe ses taux de 1% et que derrière on est quand même obligé de couper les échanges parce que le DOW dévisse de 11%, ça donne une idée de la panique abjecte qui règne sur les marchés.
Surtout que c'était la plus grosse arme de l'arsenal de la FED. Après ça, à part du QE de masse il ne reste plus qu'à attacher ses ceintures et se préparer au grand plongeon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Coupure à WallStreet, le DJ perdait plus de 11%. On est presque repassé sous les 20 000 points. Et ce en dépit des baisses de la FED.

Il faut toucher quel seuil pour que la sphère financière se mette à défoncer l'économie réelle, histoire d'avoir une belle boucle de rétroaction ?
Faillite des banques, tout simplement.

On va peut-être repartir sur des bases économiques saines, si les banques à qui les états doivent de l'argent font faillite, les épargnants perdent leur argent mais les états n'ont plus personne à rembourser et sont de facto désendettés.

Pour moi, la seule solution valable serait de maitriser la pandémie mondiale en mode "damage control" et puis une fois passé, supprimer les mois de crise, comptablement.
Ca veut dire remettre tous les chiffres à la date du 15 janvier.
Si des boites ont fait faillite, on rappelle les employés. Ils viendront, vu qu'ils seront au chômage.
Le seul souci de cette idée c'est les stocks. Ca va créer des incohérences.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On va peut-être repartir sur des bases économiques saines
oui, on aura la volonté de le faire pendant 3 grands mois, puis les conneries vont recommencer, pognon>*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Faillite des banques, tout simplement.

On va peut-être repartir sur des bases économiques saines, si les banques à qui les états doivent de l'argent font faillite, les épargnants perdent leur argent mais les états n'ont plus personne à rembourser et sont de facto désendettés.

Pour moi, la seule solution valable serait de maitriser la pandémie mondiale en mode "damage control" et puis une fois passé, supprimer les mois de crise, comptablement.
Ca veut dire remettre tous les chiffres à la date du 15 janvier.
Si des boites ont fait faillite, on rappelle les employés. Ils viendront, vu qu'ils seront au chômage.
Le seul souci de cette idée c'est les stocks. Ca va créer des incohérences.
Les états ne doivent pas d'argent "aux banques", enfin très peu comparé au total de la dette.
Elles doivent de l'argent aux épargnants, les banques n'étant qu'un intermédiaire.
Même si les banques faisaient faillite ça n'effacerait pas les dettes automatiquement.

Par contre, si le système bancaire tombe les états pourraient être tentés d'effacer leur dette au passage.
Ca ruinerait les épargnants mais vu que ça serait le bordel total ça pourrait passer.
Surtout en France où la culture économique est proche du néant, et où la réaction majoritaire sera "bienfépourE" en pensant aux banques, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un courrier leur expliquant qu'ils n'ont plus d'économies et qu'ils descendent tous dans la rue pour foutre le feu.
Message supprimé par son auteur.
Tous les états sont déjà endettés auprès de leurs populations.
Si tu as une assurance-vie en euros, tu as prêté ton argent à l'état (enfin des états de la zone euros, dont la France).

L'état ne garantit rien du tout.
Il a été annoncé que ce serait le cas, mais tous ceux qui ont fait les comptes savent que dans la réalité on a pas 1% de ce qu'il faudrait pour ne serait-ce que garantir les 100k€ annoncés si il fallait le faire pour l'ensemble de la population.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wardok
Avoir un peu de cash c'est pas idiot, tout retirer ça tient du suicide économique de masse : si tout le monde le fait les banques explosent et le système financier avec, donc la monnaie papier devient aussitôt incertaine.
Si y'a plus de papier cul, ça peut avoir un intérêt.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
C'est flippant tout ça... Est-ce que je dois retirer mon argent de la banque ? Si ça fait comme au Liban ou plus personne n'arrive à retirer, on est niqué
Le seul interet de le faire, c'est s'ils imposent des limites de paiement sur les CB. Si ca en arrive à ce stade, ca te sauvera pas d'avoir du liquide, il vaudra plus rien.
D'autant que manipuler des pièces et des billets en période de crise sanitaire, c'est pas l'idéal.

Le CAC 40 a clôturé a -5%, ça s'annonçait pire.
Citation :
Publié par Huychi
Il répète la même chose depuis 2010, forcément qu'il allait avoir raison à un moment.
Si il répète la même chose depuis 2010 c'est surtout que l'ont fait marcher les planches à billets pour retarder au max le gros clash mais forcément ça va finir par nous tomber dessus.
Citation :
Publié par aziraphale
Les états ne doivent pas d'argent "aux banques", enfin très peu comparé au total de la dette.
Elles doivent de l'argent aux épargnants, les banques n'étant qu'un intermédiaire.
Même si les banques faisaient faillite ça n'effacerait pas les dettes automatiquement.

Par contre, si le système bancaire tombe les états pourraient être tentés d'effacer leur dette au passage.
Ca ruinerait les épargnants mais vu que ça serait le bordel total ça pourrait passer.
Surtout en France où la culture économique est proche du néant, et où la réaction majoritaire sera "bienfépourE" en pensant aux banques, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un courrier leur expliquant qu'ils n'ont plus d'économies et qu'ils descendent tous dans la rue pour foutre le feu.
Les dettes d'état, je comprends bien qu'elles sont détenues pas uniquement par des banques.
Il me semble que les dettes d'état sont majoritairement dans des produits financiers type assurance vie notamment.
Beaucoup de banques font aussi de l'assurance vie. Et puis bon, un assureur vie je l'inclus par extension dans le système banco-financier.

Qu'est-ce qui empêcherait un assureur vie comme Groupama de faire faillite en cas de crise éco ultra grave ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés