[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
La cerise sur le cageot ce serait la libération de tous les virus mortels, là maintenant tout de suite (ou après l'été à venir) prisonniers du permafrost, et qu'on sait se libérer inévitablement, quoiqu'il arrive, dans les années prochaines. Pour le coup ça serait le coup sec derrière l'anus après le couillonavirus.
Alors oui mais non. La certitude c'est que le permafrost va fondre et qu'il y a dedans des virus dangereux (notamment la grippe espagnole au Svalbard), pour autant qu'ils contaminent des gens c'est juste une hypothèse plutôt pessimiste, et "tous les virus mortels", le permafrost c'est pas non plus un labo P4.
Mais ce serait rigolo de se prendre une grippe espagnole dans la foulée, ça je l'avoue
@Slashpaf : oui c'était cité de mémoire, par contre j'inviterais à lire vraiment ce qu'il écrit avant de parler de "démenti" pour son thread à ce sujet (et par ailleurs il n'est pas le seul à avoir sorti ce genre de chiffres, un statisticien de l'OMS, Ira Longini, a dit la même chose vers la même époque). Quant à l'invitation à se calmer pour ne pas créer de panique (surtout boursière) elle a été émise très ouvertement par des représentants de l'administration américaine entre autres, il n'y a pas besoin d'illuminatis quand la nouvelle tradition est de tout raconter sur twitter.

ps : après je ne dis absolument pas que les prédictions les plus alarmistes soient les plus crédibles. A mon avis celles émises vers la mi février correspondent surtout à une époque où les scientifiques tentaient de convaincre les pouvoirs publics occidentaux de prendre le risque de pandémie au sérieux, quitte à sortir des scénarios du pire. Par contre, ceux qui les ont publiquement émis ne l'ont certainement pas fait pour le plaisir de flinguer leur carrière en passant pour des fous, mais parce qu'ils considéraient bien la menace très sérieuse.

Dernière modification par Twan ; 06/03/2020 à 13h43.
Citation :
Publié par cricri
pour l instant en france on est au stade ou on fait rien contrairement a la chine qui a prit les bonnes decisions
Oui, la Chine prend de bonnes décisions.

Citation :
Sous pression pour tenir les objectifs, des autorités locales ont discrètement demandé aux usines de faire tourner les machines à vide, de laisser les lumières et les climatiseurs allumés pour entraîner une surconsommation artificielle d'électricité, un indicateur de reprise d'activité régulièrement cité à Pékin, révèle le journal « Caixin ».
https://www.lesechos.fr/monde/chine/...rendre-1182031


On saura jamais si les décisions de la Chine sont bonnes car tous les chiffres qu'ils donnent sont trafiqués.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne sais pas si c'est ce qu'il voulait dire : qu'il y ait un réchauffement ok, mais un des problèmes actuels est qu'on en rejette globalement à 100% la faute sur l'être humain (alors qu'il y a des phénomènes naturels de réchauffement en cours contre lesquels on ne peut rien) et surtout qu'on est plus occupé à faire du greenwashing que des choses réellement utiles et efficaces.

Donc oui un consensus de 97% c'est pas forcément bon car ça peut réduire au silence des bonnes idées.
Tu cites deux choses qui n'ont rien à voir.
Le consensus concerne le fait que c'est la faute de l'être humain. Les seuls qui prétendent encore, via des études foireuses, partiales et partielles, généralement financées par les lobbies fossiles, qu'il serait dû à des cycles solaires ou terrestres ou gnagnagna, ce sont les climato-sceptiques sus-cités.

Le problème du greenwashing n'a strictement rien à voir avec le consensus sur le réchauffement climatique anthropique.

J'attends la bonne idée des 3% pour combattre le réchauffement climatique. "C'est des cycles naturelles ma bonne dame, ça va se tasser d'ici 200 000 ans vous inquiétez pas" ?

Pour conclure : c'est absolument n'importe quoi de dire que "l'un des problèmes actuels est qu'on en rejette la faute sur l'être humain". Ce n'est ni un problème ni une réalité ni rien. C'est l'exacte réalité, et ce qu'il faut faire, et on ne le fait certainement pas assez.

Mais apparemment sur le coronavirus il faut écouter la science, mais pas sur le réchauffement.
Citation :
Publié par Sayn
le héros de la nation


7315b74b7fe766750b0e36e049a7b44f.jpg

Mais moi le coronavirus j'm’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère !
J' vais lui montrer qui c'est Raoult.

Citation :
Publié par Meine
Ce que je trouve dingue c'est de sortir des estimations avec des variables telles que : si on ne fait absolument rien. Sachant qu'on a aucune idée des variations induites par "si on fait un peu", "si on fait beaucoup", "si on fait tout", ni les avoir qualifiées. Le tout avec des chiffres dont les asymptomatiques sont des cas fantômes. Mais lol quoi
C'est la job des épidémiologues ca , c'est la qu'on voit qu'ils sont tous des incapables bien loin des Stalone et Schwarzenegger! Je suis certain qu'ils sont incapable de prédire quoi que ce soi au niveau de l'évolution d'un virus , quel que soit le virus (connu ou pas connu) une fois lâché dans la nature .
Citation :
Publié par Quint`
Le consensus concerne le fait que c'est la faute de l'être humain.
C'est mon propos justement. Le consensus dit que c'est LA faute de l'être humain et on se désintéresse totalement d'étudier et quantifier la part des facteurs non humains.

Je ne dis pas qu'il y a des solutions du côté de ces facteurs, mais ce n'est pas une raison pour railler l'ensemble des scientifiques qui essaient de se pencher dessus (mais bien sûr dans le lot y'a des tarés).

La façon dont est traité le sujet du climat est un bon modèle pour se rendre compte que la "communauté scientifique" est loin d'être vertueuse et si scientifique que ça car elle a trop vite fait de mettre au ban de la société les façons de penser out of the box.

Je peux te prendre pour exemple un mec comme Jean-Pierre Petit qui s'en prend plein la gueule, à raison sur certains sujets, mais qui d'un autre côté a fait des choses intéressantes malheureusement rejetées fortement sous prétexte qu'il croit que les ET sont sur Terre ou encore parce que son site web est moche (dixit Laurent Alexandre ).

Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas pour les complotistes de tout bord, face à la communauté scientifique il y a souvent des barges, et réfuter toutes les théories est évidemment souvent une perte de temps.

Mais c'est pour ça que quand je vois un Raoult dire des choses, et même si sur certains autres sujets il peut dire de la merde, c'est pas parce qu'il ressemble à un acteur de Groland qu'il faut forcément jeter tout ce qu'il dit aux orties sans chercher à étudier le propos.
heu si vous voulez débattre de ça y a un sujet sur le climat... pourquoi parler de ça dans un sujet sur le coronavirus qui n'a rien à voir de près ou de loin avec cette question du changement climatique. Encore on serait sur le sujet l'économie globalisé et ses conséquences là oui, mais le changement climatique n'est en rien responsable de ce virus, ni de sa diffusion.
Citation :
Publié par Fouin.
Alors oui mais non. La certitude c'est que le permafrost va fondre et qu'il y a dedans des virus dangereux
Ouais, alors d'un côté on se plaint de la fonte du permafrost, et de l'autre on se plaint du gel du point d'indice pour les fonctionnaires. Faudrait savoir quoi, les gars. (désolé )
Le stade trois correspond à la situation dans laquelle se trouve actuellement l'Italie.

en France on compte bientôt cent nouveaux cas par jour.

c'est une situation très grave et qui est appelée à durer

J trouve que cette affaire craint un max
Tu trouves ?

On rappelle les chiffres : 7 morts en France pour 400 cas, 0 en Allemagne pour 550, 6 au Japon pour 360, 40 en Corée pour 6 500 et 3 pour 300 en Espagne.

Je trouve qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce qui craint davantage à mon imo, c'est plutôt le chantage aux migrants d'Erdogan.
Citation :
Publié par Sayn
Je trouve qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce qui craint davantage à mon imo, c'est plutôt le chantage aux migrants d'Erdogan.
ni l'un ni l'autre : ce qui est le plus sérieux et de loin c'est la crise économique et financière.

Bien gérée, ce sera désastreux et mal gérée ce sera catastrophique, pire que 2008
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ouais, alors d'un côté on se plaint de la fonte du permafrost, et de l'autre on se plaint du gel du point d'indice pour les fonctionnaires. Faudrait savoir quoi, les gars. (désolé )
Ben le permafrost c'est surtout un problème au Nord. A mon avis il faudrait geler les fonctionnaires au Sud, en Antarctique, on en a quand même pour des millénaires avant que ça fonde, ce sera aux hommes du futur de gérer ça.
Citation :
Publié par Scofflard
Stade 3 c'est télétravail forcé ou pas ?
J'en rêverai, mas il semble que non. Que cela dépend de la situation épidémiologique de ta région et qu'en gros, si l'économie du coin est en jeu, et que les cas sont faibles, on ne devraient pas être au point de devoir tous travailler depuis la maison. Mais bon, il y a à peine quelques semaines, Mde Buzyn nous expliquait qu'il y avait peu de chance que la France ait des cas...
Citation :
Publié par znog
ni l'un ni l'autre : ce qui est le plus sérieux et de loin c'est la crise économique et financière.

Bien gérée, ce sera désastreux et mal gérée ce sera catastrophique, pire que 2008
En effet, l'après crise corona me fait tiquer. Mais je pense qu'on peut aussi raisonnablement se sentir quand même plutôt concerné par la situation actuelle et l'estimer sérieuse lorsqu'on a des proches âgés et/ou fragiles.
Citation :
Publié par Aragnis
Non
Si

Citation :
Publié par znog
ni l'un ni l'autre : ce qui est le plus sérieux et de loin c'est la crise économique et financière.

Bien gérée, ce sera désastreux et mal gérée ce sera catastrophique, pire que 2008
Exactement. L'industrie du tourisme prend un sacré coup sur tous les niveaux. Des gros (compagnies aériennes/OTAs/chaînes d'hôtel) jusqu'aux petits (restaurants/BnB/Attractions). Un exemple - parmi d'autres - c'est Marriott qui perd 1/3 de sa valorisation en l'espace d'un mois. Ce genre d'impact ne restera pas sans conséquences sur le nombre d'employés de la boîte. Alors oui, on peut se réjouir de voir les marchés financiers s'écrouler parce que le capitalisme c'est mal, mais à la fin ça touchera tout le monde. Combien de mois un restaurant touristique en plein coeur d'une zone infecté peut survivre sans revenus par exemple ?


Je comprends qu'on puisse être tenter de relativiser en voyant le % de contaminés sur le sol Français, mais les mesures prises sont loin d'être anodines et le pourcentage de personnes impactés sera in fine bien plus important.
Citation :
Publié par znog
ni l'un ni l'autre : ce qui est le plus sérieux et de loin c'est la crise économique et financière.

Bien gérée, ce sera désastreux et mal gérée ce sera catastrophique, pire que 2008
Totalement.
Ma boite demande aux employés de poser massivement des congés et vend des points fidélité aux clients.
Et ça fait que une semaine qu'on est vraiment dedans..
Citation :
Publié par Hashashin !
Je comprends qu'on puisse être tenter de relativiser en voyant le % de contaminés sur le sol Français, mais les mesures prises sont loin d'être anodines et le pourcentage de personnes impactés sera in fine bien plus important.
C'est surtout le gouvernement et les media qui en font des tonnes (en communication et actions) pour une grippe un peu plus costaude que la moyenne.
Citation :
Publié par znog
ni l'un ni l'autre : ce qui est le plus sérieux et de loin c'est la crise économique et financière.

Bien gérée, ce sera désastreux et mal gérée ce sera catastrophique, pire que 2008
Ce serait une bénédiction en vrai.
Une bonne crise eco, voire mieux, un effondrement total de la société de consommation, voilà qui réduirait drastiquement nos émissions de CO2.
Je me demande même si c'est pas le seul moyen, les gouvernements ne font strictement rien de sérieux car ils sont corrompus (les corrupteurs veulent exporter toujours plus, toujours plus loin, ce qui est totalement incompatible avec la réduction des émissions de CO2).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés