Bon, pour le coup, la démo correspond bien à ce à quoi je m'attendais, pas vraiment déçu, sans vraiment être ultra impressionné - dans l'ensemble plutôt satisfait.
Tout d'abord, concernant la dimension "couloir" que certains on noté: l'attaque du premier réacteur est un tutoriel, aussi bien dans le jeu d'origine que dans le remake; d'un point de vue game design, on ne peut pas laisser le joueur trop sortir des sentiers battus dans un premier temps. Cela ne signifie pas que la suite sera aussi guidée et linéaire (clairement, je ne pense pas que ce sera un open-world dans Midgar, mais je ne pense pas que cela sera une succession de couloirs sans embranchements comme dans FFXIII)
J'ai également eu quelques difficultés à dompter le nouveau système de combat, notamment contre le boss (j'avais du mal à viser cette saloperie de générateur de bouclier
); mais je pense que cette impression de malaise vient du fait que nombre d'entre nous sommes habitués aux jeux d'action (à la Nier, Kingdom Hearts ou FFXV pour reprendre spécifiquement ceux du style de la même firme). Or, c'est sans doute une erreur de considérer FF7R comme tel.
L'esquive n'est pas faite pour nous permettre de faire des runs "no damage" sur les boss. La garde ne permet pas de faire des perfect counters. Et je parie qu'au bout d'un moment, les attaques "normales" ne permettront plus de vraiment faire baisser la vie des ennemis, nous obligeant à utiliser véritablement le système d'ATB pour réussir à faire du dégâts. J'ai l'impression que ça va vraiment être un système très hybride, avec un gros polish "action" dessus alors que ça ne sera au final pas ce qui importera le plus dans le combat à venir. Je peux me tromper, bien sûr, mais c'est ce qui me semblerait "logique" comme progression vu ce que j'ai eu en main.
J'ai joué en vf (faisant un peu de doublage aussi, je vois pas pourquoi je bouderais une version ainsi adaptée), et dans l'ensemble les voix collent, même si je peux comprendre pourquoi le jeu d'acteur en prend certains à rebrousse poil.
C'est très "cheesy" (surtout Barret), mais c'est un problème qui ne vient pas de la vf - vous verrez exactement la même chose avec les voix jap ou anglaises. C'est juste un "jeu d'acteur" typiquement japonais - on aime ou on aime pas. J'aurais aimé un traitement un peu plus... occidental, si l'on peut dire (pour le coup, c'est un des points sur lequel FFXV était bien mieux fait), mais bon, le FF7 d'origine lui-même était dans le même style, alors je pense que perso je ferais avec - tout les jeux n'ont pas nécessairement à être ultra sérieux, et on verra bien si ça évolue.
Par contre, ouais, le mixage est parfois dégueulasse. Les cris et soupirs qu'ils lancent se détachent beaucoup trop du reste, on entend que ça.
Graphiquement, rien à redire, les décors sont ultra classes et c'est très bien animé. D'un autre côté, j'ai jamais été du genre à chercher le pixel de trop, la texture mal optimisée ou les 3 frames par seconde manquante, donc je suis pas forcément le plus à même de parler sur le sujet. Mais la cohérence graphique m'a semblé bien présente.
Et au niveau des musiques, c'est excellent (j'en viendrais presque parfois à regretter qu'elles soient trop "symphoniques" et moins électroniques que dans le jeu d'origine... mais c'est vraiment pour faire mon chieur
)
Enfin bref, perso, j'attend la sortie avec impatience - mais je n'avais pas vraiment eu besoin de la démo pour me convaincre.