[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on regarde ce graphe, la grippe espagnole qui avait fait des millions de morts au sortir de la première guerre mondiale aurait une contagiosité et une létalité comparable à un coronavirus dans une hypothèse assez pessimiste.
https://i.gyazo.com/e0a677447ea7078b...b1a6945bb7.png

Effectivement j'ai fait tous mes calculs en supposant que la population finira infectée à quasi 100%.
J'aimerais qu'on m'explique pour quelle raison ça n'arriverait pas.
Pour info, la grippe espagnole, considérée comme très contagieuse, aurait contaminé 20 % de la population mondiale, localement jusqu'à 80 %.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Pour info, la grippe espagnole, considérée comme très contagieuse, aurait contaminé 20 % de la population mondiale, localement jusqu'à 80 %.
Et bien justement, d'après cette source le CoV est probablement autant sinon plus contagieux que la grippe espagnole. Donc le chiffre de 80% reste possible.
En 1918, il y avait beaucoup moins d'échanges et de transports, une épidémie aujourd'hui pourrait se déplacer géographiquement beaucoup plus vite.

Cela dit, il semblerait que je me sois mal exprimé.
Personnellement, je trouve qu'on en fait beaucoup trop avec ce virus qui, semble-t-il, ne donne qu'un rhume à une majorité de ceux qu'il touche.
Et l'hypothèse absolument maximale c'est qu'il tuera 1 à 2 millions de Français, pour la plupart très âgés.
[Modéré par Episkey : Troll]

Dernière modification par Episkey ; 05/03/2020 à 09h04.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et l'hypothèse absolument maximale c'est qu'il tuera 1 à 2 millions de Français, pour la plupart très âgés.
[Modéré par Episkey :]
Euh, tu es toujours sérieux là ? D'une bien sûr que ce serait catastrophique, pas au sens qu'on pourrait pas s'en remettre mais catastrophique au sens jamais vu depuis des décennies. De deux c'est + qu'une hypothèse maximale, c'est juste farfelu, le virus bien installé fait 3k morts dans un pays de 1,4 milliard d'habitants et il ferait 2 millions de morts dans un pays de 70 millions ? C'est juste 15 000 fois + quoi.

Dernière modification par Episkey ; 05/03/2020 à 09h05.
Citation :
Publié par Fouin.
Euh, tu es toujours sérieux là ? D'une bien sûr que ce serait catastrophique, pas au sens qu'on pourrait pas s'en remettre mais catastrophique au sens jamais vu depuis des décennies. De deux c'est + qu'une hypothèse maximale, c'est juste farfelu, le virus bien installé fait 3k morts dans un pays de 1,4 milliard d'habitants et il ferait 2 millions de morts dans un pays de 70 millions ? C'est juste 15 000 fois + quoi.
Même dans ce pire cas (farfelu car il ne tient pas compte du ratio contaminés/détectés), ce serait sur un à deux ans, avec une concentration sur les catégories les plus âgées de la population qui allaient de toutes façons décéder rapidement. Donc une anomalie, du triste, de l'inhabituel, mais rien de catastrophique au sens où on pourrait l'entendre.
Et quand je dis que c'est pas catastrophique, c'est surtout au regard de la probabilité que ça survienne (très faible).

2 millions c'est farfelu, peut-être, alors combien selon toi ? Prends l'hypothèse du pire cas, où on continuerait nos vies normalement sans se soucier de freiner la propagation du virus.
Evidemment si on confine on limite fortement la propagation mais au prix de retombées économiques qui risquent pour le coup d'être vraiment catastrophiques.

Si on tient compte d'un ratio de cas bénins non détectés (qui semblent être majoritaires), et d'une contamination incomplète mais vaste (histoire de rester dans le pessimiste quand même), on tomberait sur 50 à 100 000 morts dans l'année, là encore concentrés sur les catégories les plus âgées de la population. C'est à dire quelque chose de plus gros que la canicule de 2003 mais dans le même ordre de grandeur.

Bref, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois rien qui justifie la panique générale qu'on constate actuellement, surtout à un stade où on a moins de 300 contaminés découverts (donc peut-être 3000 cas dont 2700 bénins au total?)

Pourquoi on s'affole ?
Si on risque pas plus que la grippe saisonnière, pourquoi une telle hystérie collective?

Au passage, quand je parlais de confinement et de respect des règles en Chine ... :
Citation :
"La vitesse épidémique du coronavirus est 9 fois supérieure hors de Chine qu'en Chine" a déclaré le Pr Jérôme Salomon
Citation :
Publié par Eden Paradise
2 millions c'est farfelu, peut-être, alors combien selon toi ? Prends l'hypothèse du pire cas, où on continuerait nos vies normalement sans se soucier de freiner la propagation du virus.
Ben ça revient à regarder le nombre de morts de la grippe saisonnière, contre laquelle on fait finalement pas grand chose, et multiplier le nombre de morts par 10 (en prenant le chiffre de 2%, même si tout porte à croire que c'est beaucoup moins), ça donne à tout péter 100k morts par an, et là on parle vraiment d'un chiffre maximisé de partout lol, y'a fort à parier qu'au final ça fasse pas plus de morts qu'une grippe, un petit 10k par an quoi.
Une des premières faillites, la plus grande compagnie aérienne régionale européenne.

Flybe collapses two months after government announces rescue
https://www.theguardian.com/business...nounces-rescue

À côté des questions sanitaires, émerge la crise économique et financière. Il faut espérer que l'expérience et les dispositions prises depuis 2008 vont éviter l'effondrement, mais ce n'est pas sûr du tout. On a des états très endettés, des taux directeurs qui sont tellement bas depuis des années qu'ils ne peuvent plus descendre..
Ca sent la fin...
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...e-1227069.html

Citation :
Ce mardi, les ministres des finances du G7 et les banquiers centraux vont s'entretenir par téléphone car la croissance du monde entier est menacée. Une illustration avec ce boulanger français installé à Pékin. Avec l'épidémie du coronavirus et les mises en quarantaine, il est au bord de la faillite. La société a perdu 84% de son chiffre d'affaires.
Les compagnies aériennes touchées :

https://www.usinenouvelle.com/article/en-chine-airbus-et-safran-a-l-arret-a-cause-du-coronavirus.N926529

Citation :

En raison du coronavirus, Airbus a été contraint de suspendre l’activité de sa ligne d’assemblage chinoise, à Tianjin. L'équipementier aéronautique français Safran a aussi fermé plusieurs usines.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-patron-d-airbus-s-inquiete-de-l-impact-du-coronavirus-sur-les-long-courriers.N936854

Dernière modification par Airman ; 05/03/2020 à 06h25.
Citation :
Publié par Meine
Jérôme Salomon déclare ce soir que le virus est très préoccupant. Selon LaDépêche, c'est le visage de la lutte contre le coronavirus. Du coup je suis très préoccupé.
Ce qui est préoccupant, c'est que les gens font n'importe quoi alors qu'on a que 200 cas et 4 morts et qu'on en est qu'au début.
Déjà, on est en pénurie de masques et de SHA à cause des vols, alors que ce sont des produits d'utilisation quotidienne par les professionnels de santé pour ne pas qu'eux même se transforment en réservoir de transmission de plein de germes vers les patients.

Ensuite, on voit que contrairement aux consignes, beaucoup de gens se présentent spontanément aux urgences dès qu'ils s'imaginent avoir le Covid 19. L'immense majorité de ces personnes ne sont pas atteintes, mais elles embolisent les hôpitaux et perturbent les soins pour les gens qui en ont réellement besoin. Elles ont en bonus beaucoup plus de chance de choper le Covid 19 dans la queue ou la salle d'attente avec les autres malades que de l'avoir déjà.
Pour les quelques personnes qui sont atteintes, elles vont le transmettre aux autres personnes qui se présentent et aux personnels de santé qui à leur tour vont faire chaîne de transmission vers des malades hospitalisés, c'est à dire fragiles. Et une fois qu'on va repérer un service avec du personnel de santé contaminant, pas d'autre choix que de le fermer et donc de ne plus y soigner les patients qui y étaient hospitalisés (comme à Creil, mais gérer un hôpital comme ça, ça reste jouable, des dizaines par contre, ça va vraiment poser des dilemmes).

Dernière modification par Borh ; 05/03/2020 à 06h58.
N’empêche, le jour où on a une vraie saloperie avec un taux de mortalité énorme style films de zombies, on est définitivement foutu.

Entre les autorités complètement à la ramasse et les gens qui paniquent et font n’importe quoi, favorisant la propagation, ça fait peur.

Les gens qui piquent des masques / SHA, c’est la lie de l’humanité, j’aimerais bien des peines d’exception pour ce genre de cas sérieux.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est préoccupant, c'est que les gens font n'importe quoi alors qu'on a que 200 cas et 4 morts et qu'on en est qu'au début.
Déjà, on est en pénurie de masques et de SHA à cause des vols, alors que ce sont des produits d'utilisation quotidienne par les professionnels de santé pour ne pas qu'eux même se transforment en réservoir de transmission de plein de germes vers les patients.

Ensuite, on voit que contrairement aux consignes, beaucoup de gens se présentent spontanément aux urgences dès qu'ils s'imaginent avoir le Covid 19. L'immense majorité de ces personnes ne sont pas atteintes, mais elles embolisent les hôpitaux et perturbent les soins pour les gens qui en ont réellement besoin. Elles ont en bonus beaucoup plus de chance de choper le Covid 19 dans la queue ou la salle d'attente avec les autres malades que de l'avoir déjà.
Pour les quelques personnes qui sont atteintes, elles vont le transmettre aux autres personnes qui se présentent et aux personnels de santé qui à leur tour vont faire chaîne de transmission vers des malades hospitalisés, c'est à dire fragiles. Et une fois qu'on va repérer un service avec du personnel de santé contaminant, pas d'autre choix que de le fermer et donc de ne plus y soigner les patients qui y étaient hospitalisés (comme à Creil, mais gérer un hôpital comme ça, ça reste jouable, des dizaines par contre, ça va vraiment poser des dilemmes).
Il me semble avoir entendu au début de l'épidémie en Chine, on était à 40% de contamination dans les hôpitaux justement de gens qui venaient par crainte et se sont fait contaminer sur place.
En plus si t'as de complication et pas de signe apparent de complication, si j'ai bien suivi tu n'es même plus testé donc en gros tu vas aller là bas pour rien puisque on te dira pas si tu es positif ou pas.

Pour ça perso que je pense que c'est une mauvaise stratégie, franchement je comprends pas pourquoi comme en Corée du Chine, Chine et en Italie visiblement on a pas mis les moyens pour tester, peut être pas toute personne se présentant en disant "j'ai le coronavirus" mais au moins ceux présentent de vrai signe de fièvre, toux.
Et bien entendu de pas faire ça dans l'hopital mais à l'extérieur. Genre une installation temporaire avec des tentes pour prélèvement. Hop on prend le portable et on envoie le résultat en disant au gens en attendant soit vous rester dans votre voiture tranquille soit vous retournez chez vous tranquille. Mais surtout ne rester pas ici. Attendez juste le résultat on vous contacte.

On n'a pas les moyens de mettre un tel dispositif en place ? si c'est le cas c'est inquiétant...
Concernant la grippe espagnole faut pas oublier un truc aussi, c'est qu'on sortait d'une guerre mondiale donc la situation dans beaucoup de pays était pas au top pour encaisser ça.
Ça semble un peu rapide de comparer ça et l'épidémie actuelle...
Citation :
Publié par Borh
1- La gestion de la crise par le gouvernement n'est pas vraiment menée de façon totalement rassurante, pour ne pas dire "amateur" : les recommandations qui changent entre les deux stades et du coup n'ont pas l'air cohérentes (vous êtes en quatorzaine, ah non, changement de phase, vous pouvez retourner au boulot dès demain, mais prenez quand même votre température hein, on sait jamais ), la gestion des stocks de masques et les retours des médecins de ville dessus, le fait que le nombre de test réalisés n'est pas très clair et du coup semble inférieurs aux autres pays... Tout ça fait que les gens n'ont pas confiance et ça peut se comprendre. Cette gestion créée elle-même sa propre panique.

2- Les médias ne parlent que de ça, à longueur de journée. Je prend l'exemple de mes parents : 70 balais, de santé fragile, qui écoutent BFMTV, ils flippent quand même. S'ils ont un peu de fièvre demain, je ne suis pas certaine qu'ils ne décident pas de filer aux urgences en cas de 15 saturé.

3- T'as 40 de fièvre, de la toux, tu respires mal : t'appelle le 15, on t'envoie chier, t'appelle ton médecin traitant qui ne peut pas te recevoir... Je peux comprendre que les gens paniquent encore plus et filent aux urgences parce qu'ils ont peur. Je ne justifie pas ce comportement, je dis qu'il me paraît logique en l'état actuel des choses.

Bref, oui, c'est un un comportement de merde, mais rien n'est fait pour rassurer les gens aussi.
Citation :
Publié par Meine
Ces pauvres gens apeurés qui achètent des masque par dizaine n'y sont pour rien, ce sont les responsables sont les politiques qui collent les chocottes aux gens. C'est ce qui arrive quand on fout le feu à un pays et ça sera jamais que la troisième fois avec cette présidence après les gilets jaunes et les retraites.
De toute façon c'est toujours la faute des autres dans ce beau pays.
Citation :
Publié par Meine
Ces pauvres gens apeurés qui achètent des masques par dizaine n'y sont pour rien, ce sont les responsables sont les politiques qui collent les chocottes aux gens. C'est ce qui arrive quand on fout le feu à un pays et ça sera jamais que la troisième fois avec cette présidence après les gilets jaunes et les retraites.
Et ils auraient dû faire quoi au juste ? Si y'a bien quelque chose qui fout les chocottes aux gens, c'est l'info en continu. Ça et les mesures draconiennes prises dans les autres pays.

Je trouve au contraire le gouvernement très léger en France, ce qui aurait plutôt tendance à atténuer l'effet psychose de mon point de vue.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Concernant la grippe espagnole faut pas oublier un truc aussi, c'est qu'on sortait d'une guerre mondiale donc la situation dans beaucoup de pays était pas au top pour encaisser ça.
Ça semble un peu rapide de comparer ça et l'épidémie actuelle...
Cette comparaison n'a pas lieu d're la souche de 1918 était extrêmement contagieuse et dans la pluprt des cas mortelle

Pour le retse je trouve que le gouvernement fit le job

Et je ne m'attends pas à e que ls citoyens soient subitement edvenus sages.

Cette affaire est très inquiétante et en Europe nous n'en sommes qu'au début. On annonce bientôt cent nouveaux cas par jour.

CA craint
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (0 membre et 12 invités) Afficher la liste détaillée des connectés