[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
A midi, 100+ confinés dans une petite pièce pour célébrer le succès récent d'un projet du sud-est asiatique lors d'un buffet.
Parmi les participants, des gens qui étaient dans ce pays du sud-est asiatique contaminé il y a encore 2 semaines et même quelques collègues qui habitent dans l'Oise.

Le buffet avait l'air très bon. Mais bon voilà, se servir le pain à la main, les cuillères qui tombent dans les plats. Mdr.

J'ai quasiment switch immédiatement sur les desserts individuels pour avoir un coup d'avance.

/Pray
Citation :
Tu as une définition de cas sur le site de la DGS ici
https://www.santepubliquefrance.fr/m...e-cas-03-03-20

Ca n'est pas tous les gens qui se présentent avec une toux ou de la fièvre.

Sinon, évidemment qu'un test biologique diagnostique est une activité de soin.
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1794...ments-de-sante
Tu comprends que ya encore 10jours Salomon expliquait qu'on ne pouvait assurer que 400 tests par jour en France, et que par conséquent on ne pouvait pas tester tout le monde à la moindre occasion. Le problème n'est pas économique, ni humains (même si ce sera probablement limitant à un moment) le problème est essentiellement logistique : on n'a pas les labos nécessaires. Les recommandations c'est pas pour faire des économies d'argent, c'est surtout pour pas gâcher du temps. Maintenant si Marseille peut (et je pense que Marseille fait) tester des échantillons d'un peu partout, c'est mieux. Tu as l'air d'avoir des infos sur le fait que Raoult ne respecte pas les recommandations, quelles sont tes sources? Les recommandations évoluent au fur et à mesure que les capacités logisitiques évoluent...

Un test biologiquee, comme indiqué sur ton lien c'est un ensemble de processus, dont le premier est obligatoirement assuré par un médecin, c'est la prescription. Le reste (prélèvement, transport, analyse , validation) ne sont pas des actes de soin (ou des actes assurés par des soignants si tu préfères). Je ne cherche pas à jouer sur la sémantique, ou la définition de l'HAS de ce qui est un élément du parcours de soin, je cherche juste à t'expliquer les analyses faites à Marseille à l'IHM n'ont rien à voir avec le fait que tu sois réquisitionné à Paris parce que les gens ont peur d'être malades. Et que le fait qu'on réalloue les ressources de personnels non soignants de l'IHM de Marseille pour faire un maximum de tests, même si dans les salles de repos de l'APHP on pense différemment, ne devrait pas avoir d'impact négatif sur la gestion de cette crise, au contraire dans le meilleur des cas.
Citation :
Publié par Madee
Je suis cernée... Un cas à Seyssel + le maire de Chêne-en-semine (mon village et ma famille sont entre les 2), les trente-douze cas de la Balme (banlieue d'annecy où vivent des patients, collègues et amis), les malades envoyés au CHANGE, à 2km de chez moi et de mon boulot, avec 210 gamins handicapés dont certains bien "fragiles" sur le plan de la santé...

Reste 4 jours de vacances avant de savoir à quelle sauce on va être mangé à la rentrée lundi.
Recul de la rentrée ? Fermeture de l'établissement temporairement ? Éviction des patients Balméens ? Osef total sans changement aucun ?
Si j'avais un moyen de savoir avant lundi matin ça serait cool, je resterais en confinement sur mon lieu de vacances, paraît que les virus n'aiment pas le grand air
Au pire, viens ici, j'ai une place dans mon bunker, par contre il y a qu'un lit, on se serrera ...

Quoi?!? Si des politiques arrivent à profiter de la situation, pourquoi j'aurais pas le droit d'essayer, moi aussi?
Citation :
Publié par Madee
Je suis cernée...
Pareil. Deux gamins de famille évangéliste de mon bahut fréquentait le temple de Mulhouse. Ils doivent rester à la maison deux semaines mais j'en avais une dans ma classe lundi et mardi...

Les cas semblent se multiplier dans le département du fait de la petite sauterie évangélique. L'ARS vient d'annoncer qu'il n'y ait aurait plus de test de contact systématique... On prend les paris pour savoir quand on va fermer.
Citation :
Publié par Slashpaf
Tu comprends que ya encore 10jours Salomon expliquait qu'on ne pouvait assurer que 400 tests par jour en France, et que par conséquent on ne pouvait pas tester tout le monde à la moindre occasion. Le problème n'est pas économique, ni humains (même si ce sera probablement limitant à un moment) le problème est essentiellement logistique : on n'a pas les labos nécessaires. Les recommandations c'est pas pour faire des économies d'argent, c'est surtout pour pas gâcher du temps. Maintenant si Marseille peut (et je pense que Marseille fait) tester des échantillons d'un peu partout, c'est mieux. Tu as l'air d'avoir des infos sur le fait que Raoult ne respecte pas les recommandations, quelles sont tes sources? Les recommandations évoluent au fur et à mesure que les capacités logisitiques évoluent...

Un test biologiquee, comme indiqué sur ton lien c'est un ensemble de processus, dont le premier est obligatoirement assuré par un médecin, c'est la prescription. Le reste (prélèvement, transport, analyse , validation) ne sont pas des actes de soin (ou des actes assurés par des soignants si tu préfères). Je ne cherche pas à jouer sur la sémantique, ou la définition de l'HAS de ce qui est un élément du parcours de soin, je cherche juste à t'expliquer les analyses faites à Marseille à l'IHM n'ont rien à voir avec le fait que tu sois réquisitionné à Paris parce que les gens ont peur d'être malades. Et que le fait qu'on réalloue les ressources de personnels non soignants de l'IHM de Marseille pour faire un maximum de tests, même si dans les salles de repos de l'APHP on pense différemment, ne devrait pas avoir d'impact négatif sur la gestion de cette crise, au contraire dans le meilleur des cas.
Bah je viens de te donner la source sur ce qu'est la définition de cas selon la DGS. Après, je sais pas à Marseille, c'est peut-être différent.
La logistique et les moyens, ça tombe pas du ciel, si l'APHM a d'un seul coup les moyens de faire des milliers de tests par jour, c'est qu'ils utilisent de l'équipement et du personnel qui était dédié à autre chose. A part les amorces qui peuvent se synthétiser très rapidement, en grande quantité, pour pas cher, et qui d'ailleurs sont fournies par des industriels et non synthétisés en interne par les labos, il n'y a strictement rien de spécifique au test diagnostic du SARS-Cov 2. C'est un choix de réallocation de moyen, et non une logistique que l'APHM a sorti de son chapeau par magie. Ou sinon ça voudrait dire qu'avant la crise, l'APHM avait de gros moyens non utilisés ce qui est tout autant étonnant.
Message supprimé par son auteur.
En parlant d'équipement et de moyens, je viens de lire ça :

https://www.who.int/fr/news-room/det...kers-worldwide

Citation :
Or en raison de la pénurie, les médecins, le personnel infirmier et les autres agents de santé en première ligne sont dangereusement sous-équipés pour soigner les patients atteints de COVID-19, du fait de leur accès limité aux gants, masques médicaux, respirateurs, lunettes de protection, écrans faciaux, blouses et autres tabliers.

Citation :
Depuis le début de la flambée, les prix ont grimpé en flèche. Ceux des blouses ont doublé, ceux des respirateurs N95 triplé et ceux des masques chirurgicaux sextuplé.
Le réapprovisionnement peut prendre plusieurs mois et les marchés sont largement manipulés, avec des produits souvent vendus au plus offrant.
On vit quand même dans un monde de rêve...
Citation :
Publié par lafa
Petite information, attendez vous à recevoir du renfort, les médecins militaires pourraient vous rejoindre dans les semaines à venir.
S'ils arrivent en parachute, je veux bien admettre que les moyens tombent du ciel
Quelqu'un sait ou et comment je peux signaler ces vautours ?

C'est les masques que j'utilise au cabinet:

Avant le corona:

masques_old.png

Aujourd'hui:
masques_new.png

Edit:

Une consœur a trouvé encore pire, c'est du délire.
Ils savent qu'on en a besoin pour soigner des gens ?

consoeur.png

Dernière modification par Peleide ; 04/03/2020 à 22h17.
Citation :
Publié par lafa
Petite information, attendez vous à recevoir du renfort, les médecins militaires pourraient vous rejoindre dans les semaines à venir.
Mouais on devrait plutôt les envoyer renforcer les effectifs de nos gardes côtes. Il y serait sûrement plus utile.

@Peleide : DGCCRF, ils ont créé une plateforme il y a quelques semaines et d'après Bercy ils sont a fond dessus.

https://signal.conso.gouv.fr/?pk_cam...pk_medium=post
Citation :
Publié par Peleide
Quelqu'un sait ou et comment je peux signaler ces vautours ?
[...]
Ils savent qu'on en a besoin pour soigner des gens ?
[...]
C'est ce qui m'avait frappé en lisant la news que j'ai postée plus haut. C'est triste.
Citation :
Publié par Huychi
Mouais on devrait plutôt les envoyer renforcer les effectifs de nos gardes côtes. Il y serait sûrement plus utile.

@Peleide : DGCCRF, ils ont créé une plateforme il y a quelques semaines et d'après Bercy ils sont a fond dessus.

https://signal.conso.gouv.fr/?pk_cam...pk_medium=post

Merci beaucoup, j'ai partagé dans un groupe pro.
On va signaler en nombre, ces gens se foutent du monde.

Je retrouve foi en l'humanité, un fournisseur a envoyé ce mail:

Citation :
Cher(e) adhérent(e),

Depuis quelques jours, les commandes de produits de désinfection (gel hyrdoalcoolique, lingettes, savon, spray....) se sont envolées.

Les laboratoires ne peuvent malheureusement pas répondre à toute la demande nationale.

Nous sommes livrés mais pas en quantité suffisante pour répondre à la totalité des volumes commandés.

Notre objectif est que tout le monde puisse en avoir même en faible quantité.

Si vous avez passé une commande avec d'importante quantité, celle-ci sera livrée en plusieurs fois en fonction de l'évolution de cadence de fabrication des laboratoires, mais sans délai précis.

J'en appelle à votre bon sens et à la raison :

Exemple : gel hydroalcoolique 1L maxi 2 par commande, 5 en 500 ml.....

La centrale ne profite pas de la psychose ambiante pour augmenter les tarifs.

A ce jour, ils sont quasi identiques à 2019.

C'est aussi ça l'esprit de la centrale !

Je vous remercie de votre compréhension.
Donc j'irai dépenser mes milliers d'euros annuels chez eux et plus chez les autres vautours.
A votre avis, quelle est la gravité réelle de cette épidémie ?

Si on table sur les 15% de mortalité des vieux, ça pourrait être assez terrible de ce point de vue là.
Si on table sur les 2 à 3% de la population en moyenne, ça fait une personne sur 30, donc grosso modo, l'humain ayant une capacité à se lier avec en moyenne 150 personnes, ça voudrait dire que chaque personne connaitrait personnellement 5 morts de ce virus dans son entourage. Et pour quelqu'un ayant 4 grands parents 1 chance sur 2 d'en perdre au moins un.
Pas très rassurant de ce point de vue, même si on s'en remettra facilement en tant que société. Ca sera triste mais pas l'apocalypse non plus.

Mais ces taux sont-ils réels ? S'il s'agit du taux de mortalité "décédés/cas détectés" en omettant un ratio "contaminés/cas détectés" qui a l'air très important, ça fausse toute la statistique.
Citation :
Publié par Peleide
Merci beaucoup, j'ai partagé dans un groupe pro.
On va signaler en nombre, ces gens se foutent du monde.

Je retrouve foi en l'humanité, un fournisseur a envoyé ce mail:

Donc j'irai dépenser mes milliers d'euros annuels chez eux et plus chez les autres vautours.
Pour le partage ce lien est mieux. https://signal.conso.gouv.fr/

L'autre sort d'un article et même si fin la ne change rien, on sait jamais.
Dans le cas où on aurait 10 contaminés ou plus par cas détecté (c'est à dire pour 1 cas avec des symptomes importants, 9 qui pensent avoir choppé un rhume maximum), la mortalité du virus deviendrait très faible (1 chance sur 20 de perdre l'un de ses 4 grands parents) et franchement ça me ferait chier qu'on se crée une crise économique tout seul pour quelque chose d'aussi peu grave.

Et concernant son potentiel de contamination, qu'en pensez-vous ?

Si sa croissance est de 35 à 40% par jour (chiffre moyen constaté depuis le 25 février) on aurait le pays entier contaminé sous trois mois.
Perso j'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Si on table sur les 15% de mortalité des vieux, ça pourrait être assez terrible de ce point de vue là.
Si on table sur les 2 à 3% de la population en moyenne, ça fait une personne sur 30, donc grosso modo, l'humain ayant une capacité à se lier avec en moyenne 150 personnes, ça voudrait dire que chaque personne connaitrait personnellement 5 morts de ce virus dans son entourage. Et pour quelqu'un ayant 4 grands parents 1 chance sur 2 d'en perdre au moins un.
Pas très rassurant de ce point de vue, même si on s'en remettra facilement en tant que société. Ca sera triste mais pas l'apocalypse non plus.

Mais ces taux sont-ils réels ? S'il s'agit du taux de mortalité "décédés/cas détectés" en omettant un ratio "contaminés/cas détectés" qui a l'air très important, ça fausse toute la statistique.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y aura 100% de contaminés. On est a moins de 100k au niveau mondial pour le moment...
Citation :
Publié par Eden Paradise

Tes chiffres sont pour le moins... farfelus. Ça va aller, tkt.
C'est pas vraiment évident de faire un bilan en général du COVID 19. il a l'air de pas mal varier d'un pays à l'autre.
Et puis d'après ce que je lis il pourrait y avoir deux souches du virus en activé. Une plus légère et une autre plus dangereuse et virulente.

Enfin il y a l'inconnue US. Là bas ils ont fait seulement quelques centaines de test du coup ils ont comparativement peu de cas mais il pourrait y en avoir en fait des centaines en circulation.

[Modéré par Episkey : Si on va éviter d'envoyer les sujets sur le Bar, ce n'est pas pour avoir le Bar venir sur l'Agora ]

Dernière modification par Episkey ; 05/03/2020 à 09h01.
Si on regarde ce graphe, la grippe espagnole qui avait fait des millions de morts au sortir de la première guerre mondiale aurait une contagiosité et une létalité comparable à un coronavirus dans une hypothèse assez pessimiste.
https://i.gyazo.com/e0a677447ea7078b...b1a6945bb7.png

Effectivement j'ai fait tous mes calculs en supposant que la population finira infectée à quasi 100%.
J'aimerais qu'on m'explique pour quelle raison ça n'arriverait pas.
A Wuhan, environ 1% de la population serait contaminée, mais c'est suite à des mesures drastiques de confinement, et une habitude culturelle de porter le masque et respecter les règles. Et avec un impact énorme sur l'économie.

Pour moi, soit on met en place des mesures drastiques pour limiter la contagion du virus (fermeture pour deux semaines de tout lieu de vie en commun (entreprise, école, administration, club...) dès l'apparition du premier cas), auquel cas on va défoncer l'économie de manière temporaire voire durable (si des entreprises coulent), soit le virus va se propager exponentiellement à cause de nombreux cas qui ont des symptomes trop faibles pour penser au coronavirus.
Par exemple, hier j'ai éternué beaucoup plus que d'habitude, peut-être que j'ai choppé le virus.. (J'habite en ce moment dans l'oise et j'ai été pendant 4 jours en contact direct avec quelques habitants du principal foyer du CoV en France : Crépy en Valois)

Ou alors, on va se retrouver avec une situation intermédiaire où on va essayer de trouver un compromis entre limiter la propagation du virus et limiter la casse économique.

Mon calcul servait plutôt à démontrer que dans tous les cas, on s'inquiète trop.
Même dans l'hypothèse ultra pessimiste où toute la population serait infectée, que le ratio de létalité de 2 à 3% en moyenne soit correct (c'est à dire à supposer que le ratio cas réels/cas détectés soit proche de 1, j'ai plutôt l'intuition qu'il serait aux alentours de 10), la situation ne serait pas si terrible que ça.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 05/03/2020 à 09h02.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on regarde ce graphe, la grippe espagnole qui avait fait des millions de morts au sortir de la première guerre mondiale aurait une contagiosité et une létalité comparable à un coronavirus dans une hypothèse assez pessimiste.
https://i.gyazo.com/e0a677447ea7078b...b1a6945bb7.png

Effectivement j'ai fait tous mes calculs en supposant que la population finira infectée à quasi 100%.
J'aimerais qu'on m'explique pour quelle raison ça n'arriverait pas.
Il n'y a aucune raison que 100% de la population soit affectée, le virus a le même potentiel de contagion que la grippe et je ne pense pas que 65 millions de Français ont la grippe tous les ans, sans compter que maintenant la psychose a envahi la population, les gens développent des pensées hypocondriaques typiques comme vous le démontrez très bien sur ce thread, entre l'autre qui pense que les rues de Versailles sont dangereuses parce que des chinois visitent le chateau, Ex-voto qui stresse parce qu'il a été dans la même pièce que des gens qui se sont rendus en Asie du Sud-Est ou dans l'Oise ou toi qui a été en contact avec 4 habitants de Crépy machin, on voit bien qu'on est dans la psychose irrationnelle pure qui poussent les gens à adopter des stratégies différentes voire des TOCs : on ne se serre plus la main, on ne se fait plus la bise, on se parle à 1m de distance, on s'asperge de gel hydroalcoolique toutes les 5 minutes, en soi c'est pas plus mal ça permet de freiner la propagation du virus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés