[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ce virus pourrait être un mal pour un bien. Dans un scénario idéal: il se répand, se révèle moins mortel que la grippe ordinaire en fin de compte mais provoque une belle frousse mondiale avec récession à la clé.

Et là enfin on aurait ( peut être ) une grosse prise de conscience collective que nos sociétés sont devenues beaucoup trop compliquées et beaucoup trop fragiles et évoluent selon un modèle malsain et destructeur, complètement impossible à soutenir sur le long terme et qui va se casser la gueule de manière plus ou moins brutale dans les prochaines années.

En cas de pénurie générale et de rupture des chaînes d’approvisionnement elles ne peuvent fonctionner normalement que quelques jours avant que les gros problèmes ne commencent à apparaître. Et vu comme le monde d’aujourd’hui hui est globalisé et ultra-connecté, si ça commence à céder en Asie ou ailleurs, par réaction en chaîne ça arrivera très vite à nous aussi.
Je vous conseille d'ailleurs de lire " Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. C'est une lecture intéressante, certes alarmiste mais pas hystérique. le livre est plutôt analytique, factuel et fait un bon résumé de ce qui nous pend au nez.

VQuaA9Mj_o.jpg

Citation :
Publié par lafa
Il faut bien rigoler un peu.
Cela m'amuse, c'est distrayant, ce qui ma donne vraiment le sourire..
T'es sûr que t'es pas le second compte d'Elgebeth en fait ?

Dernière modification par ClairObscur ; 23/02/2020 à 14h08.
Citation :
Publié par lafa
Ce qui est épique surtout c'est la diffusion du virus chez nos voisins en quelques heures.
Je ne cesse de me souvenir des propos assénés et basés sur des certitudes et des convictions comme quoi ce n'était rien et que le pique était atteint.
Si je continue de penser qu'il ne s'agit pour le moment de pas grand chose d'autre qu'une mauvaise grippe
La grippe, c'est jusqu'à 650 000 morts par an dans le monde. "Mauvaise grippe"... Comme s'il y en avait de bonnes. 900 000 pour la rougeole ; 2,5 millions de morts pour les chiasses...

J'ose espérer que de cette histoire les gens auront appris, ou réappris, que les maladies infectieuses tuent. Beaucoup. Et qu'on sera malgré tout bientôt 8 milliards sur la planète aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je cherche un gif d'un gars qui a même plus la force de faire un facepalm tellement il lit des trucs affligeants. C'est pour un ami.
Il n'y a plus rien à lire sur ce thread, que des vannes à la con les une derrières les autres, je me désabonne en attendant qu'il soit envoyé vers le bar.

Si un fil utile et sérieux sur le coronavirus est relancé, prévenez!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Ok
On revient dans le sujet
L’Italie a dépassé le cap des 130 cas la

https://www.europe1.fr/international...firmes-3951192


Je pensais que ca allait se calmer autour des 100 mais que nenni !
Pourquoi ? Les Italiens contaminés le sont probablement depuis au moins 2 semaines, ils ont eu le temps de propager.
Là plusieurs villes en 40aines avec interdiction de sortir sous peine de prison. On verra ce qui se passera quand ce sera à Rome ou Milan
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais vous inquiétez pas lol, ça va aller.
Bon, je vais ptet commencer à stocker des pâtes et du riz quand même
Les pâtes et le riz, ça a besoin de flotte pour cuire. Si l'eau de robinet est coupée, t'as l'air con (contaminée vu que tu fais bouillir ça devrait pas poser de souci pour ça. Plus pour la douche).
Vaut mieux des conserves.
Citation :
Publié par lafa
Gouverner, c'est prévoir le pire.
A la place des français je commencerais à me poser deux trois questions.
Bah là, prévoir le pire c'est le travail du gouvernement.
On est pas sortis des ronces. Déjà que les urgences sont sous l'eau, le message de ne pas y aller "pour un rhume" inaudible. Les phénomènes de panique amplifiés par la défiance au gouvernement et médias traditionnels.

Les dernières catastrophes qu'a eu a géré ce gouvernement ont été rocambolesques. A l'encontre des avis des professionnels du milieu et dans une idéologie d'image pour préserver Paris pour les JO. Ou juste pour ne pas critiquer les industriels qui font n'importe quoi.

Donc quand on verra Boiron vendre du sucre pour se protéger, il ne faudra pas s'en étonner.
Citation :
Publié par Quild
Les pâtes et le riz, ça a besoin de flotte pour cuire. Si l'eau de robinet est coupée, t'as l'air con (contaminée vu que tu fais bouillir ça devrait pas poser de souci pour ça. Plus pour la douche).
Vaut mieux des conserves.
Pourquoi l'eau serait coupé pendant une quarantaine ? On empêche juste les gens de sortir de chez eux pour une période donnée.
Citation :
Publié par Quild
En quarantaine je sais pas. En période apocalyptique t'auras plus les employés pour faire tourner la station d'épuration
Bein ouais mais la, on parle d'un cas de quarantaine comme en Chine, pourquoi tu parles de période apocalyptique lol ?
Message supprimé par son auteur.
L'évolution des news concernant ce virus me fait penser à un topic bourse.

3 jours de yarien suivit de 3 jours on vas tous mourir.

Mais force est de constater que la tendance est plutôt vers le on vas tous nourrir, le yarien me parait plus faire effet de corrections ponctuelles, face à des news de moins en moins rassurantes.
On est donc loin du pic, à mon avis il est encore temps de se préparer, même si les meilleurs moments sont déjà passé (par exemple plus de masques...). La suite si la tendance se poursuit, c'es plus de PQ

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(et de médoc)
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Mais force est de constater que la tendance est plutôt vers le on vas tous nourrir,


Plus sérieusement, je pense qu'on va avoir un épisode violent qui va faire mal aux plus âgés car nous ne sommes pas en état de faire face à une telle crise.

Cependant, la mortalité reste < 1% hors populations sensibles. Si on table sur ~10.000.000 de personnes malade en France en pire cas ça ne fait que 200.000 morts (lissage à 2% sur l'ensemble de la pop). Oups.

Bref, ça mettra certainement ce gouvernement à genoux.
Ou déclenchera le passage en mode dictature. A voir.
Citation :
Publié par lafa
Et bien sachez le, rien n'est fait pour anticiper réellement.
Ce sera de l'improvisation.
Merci de l'info, donc le gouvernement n'a pas un plan pour tout, ce qui est profondément choquant quand on est responsable de tout. Pas de plan non plus si un virus s'en prenait aux gènes du blé mono variété Monsanto, ce qui est provoquerait une bonne petite famine mondiale et qui est un cas aussi probable qu'une pandémie. Je cours acheter moult boites de choucroute en conserve que je stockerai à côté de mes cartons de masques FPP2
De toutes façons, quel que soit le gouvernement, on vit dans un monde tellement inter connecté maintenant que le jour où un truc bien méchant va pop quelque part, on sera incapables de stopper la pandémie. Un truc bien contagieux avec une incubation asymptomatique de 15 jrs, c'est game over, en 15 jrs de transport aérien le truc est partout.
Citation :
Publié par Sharnt
Plus sérieusement, je pense qu'on va avoir un épisode violent qui va faire mal aux plus âgés car nous ne sommes pas en état de faire face à une telle crise.
Tu crois que ça sera suffisant pour résoudre le fameux problème des retraites ?
Citation :
Publié par znog
Il n'y a plus rien à lire sur ce thread, que des vannes à la con les une derrières les autres, je me désabonne en attendant qu'il soit envoyé vers le bar.

Si un fil utile et sérieux sur le coronavirus est relancé, prévenez!
Il y a rarement des modérateurs le Dimanche... faudra attendre ce soir le nettoyage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Et combien ont été testé pour le ncov-19 ?

l'Italie s'est aperçu des dégâts quand elle a commencé a tester les personnes ayant des symptômes grippaux. En France, on en est encore a avoir obligatoirement voyager en Chine pour subir les tests. C'est comme en Afrique, si tu ne fais pas de test, tu n'as pas de cas déclaré, problème réglé.

La Chine qui demande a ses employés d'aller au boulot, c'est le comble actuellement. Enfin, quand tu vois du marché international, ça doit grincer des dents a la BCE.

Pour les politiques Français, la dernière fois qu'un ministre a quitté son poste quand ça commençait à sentir la merde, ça a donné les gilets jaunes dans les mois qui suivent.

Dernière modification par Huychi ; 23/02/2020 à 15h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés