[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Aedean : ... ]

Mais oui il est possible preuve en est de se moquer de toutes les religions, par contre la provocation bête et méchante attirera les bêtes et méchants tout simplement, je trouve regrettable qu'une gamine devienne l'icône anti-Islam et l'égérie des extrémistes de droite pour avoir je la cite : "voulu blasphémer".
Parce que maintenant la pauvrette va vivre des moments difficiles, elle aura fait le beurre des extrémistes de tous bords.

Pour cela que ceux qui se servent (mème ici) de cette petite pour appuyer leur révulsion envers les musulmans ne rendent service qu'à leurs propres démons, le tout c'est que les 99,9% de gens de culture musulmane ne se sentent pas encore dans l'œil du cyclone, étant donné que les médias de culture anxiogène s'en livrent à cœur joie tout au long de l'année à les montrer du doigt.

Dernière modification par Aedean ; 05/02/2020 à 09h46.
Citation :
Publié par Jungle
Mais oui il est possible preuve en est de se moquer de toutes les religions, par contre la provocation bête et méchante attirera les bêtes et méchants tout simplement, je trouve regrettable qu'une gamine devienne l'icône anti-Islam et l'égérie des extrémistes de droite pour avoir je la cite : "voulu blasphémer".
Parce que maintenant la pauvrette va vivre des moments difficiles, elle aura fait le beurre des extrémistes de tous bords.

Pour cela que ceux qui se servent (mème ici) de cette petite pour appuyer leur révulsion envers les musulmans ne rendent service qu'à leurs propres démons, le tout c'est que les 99,9% de gens de culture musulmane ne se sentent pas encore dans l'œil du cyclone, étant donné que les médias de culture anxiogène s'en livrent à cœur joie tout au long de l'année à les montrer du doigt.
Pour moi elle n'a pas voulu "blasphémer" elle a dit ce qu'elle ressentait sur le moment.
C'est parce qu'on nous sert ce verbe à toutes les sauces qu'elle s'est cru obligé de l'employer.
Quant à être une icône elle sera pour moi l'anti-icône des abonnés absents qui une fois de plus laissent le champs libre aux extrémistes de droite que ce soit par calcul, par crainte ou par incohérence.
Quant à la fin de ton message il correspond à l'habituel "amalgame" entre critique de l'islam et rejet de ses pratiquants.
@Jungle : Je pense une peu comme @hoochie. Il n'y a rien de symbolique là dedans. Un lourd la drague, veut coucher. Elle l'envoie bouler. Il met en avant sa religion. Elle lui rétorque que sa religion, c'est de la merde.

Le contexte est parfaitement approprié et ceux qui se sentent visés devrait se poser la question sur leur rapport à la religion....

ci-dessous: Il ne faut pas oublier qu'elle a 16 ans. On est un peu provoc à cet âge.
Citation :
Publié par hoochie
Quant à la fin de ton message il correspond à l'habituel "amalgame" entre critique de l'islam et rejet de ses pratiquants.
Je ne te le fais pas dire...

Après sur la blasphèmation soit tu la prends pour une abrutie sans cerveau manipulable à souhait qui ne sait pas ce qu'elle veut dire vu qu'elle l'a répété 2 fois, soit elle sait ce qu'elle dit et assume sa provocation.
Dans les 2 cas il vaut mieux qu'elle ne passe pas devant une caméra, ce qui est fait n'est plus à faire, qu'elle se fasse oublier pour son bien.
Citation :
Publié par Jungle
Je ne te le fais pas dire...

Après sur la blasphèmation soit tu la prends pour une abrutie sans cerveau manipulable à souhait qui ne sait pas ce qu'elle veut dire vu qu'elle l'a répété 2 fois, soit elle sait ce qu'elle dit et assume sa provocation.
Dans les 2 cas il vaut mieux qu'elle ne passe pas devant une caméra, ce qui est fait n'est plus à faire, qu'elle se fasse oublier pour son bien.
On dit blasphème.
Et ce n'est pas une question d'être une abrutie sans cerveau manipulable : elle a 16 ans, a été l'objet d'une campagne de haine délirante sur le net (et c'est pas terminé), de menaces dans le monde réel et au centre de l'attention de tous. Le terme "blasphème" n'était pas dans sa diatribe initiale, qui était juste la réaction d'une jeune fille qui se défend contre les attaques portées contre elle par une bande de connard au nom et à l'aide d'une religion.

Je note au passage, qu'une fois de plus, vous faites de la victime un coupable en l'accusant de "provocation". Elle n'a rien provoqué, elle s'est défendue après avoir été l'objet d'attaques sexistes, racistes et homophobes imbibées d'une religiosité barbare. Cette dernière justifiait à la fois les attaques qu'elle avait subit ("tu vas brûler en enfer sale gouine"), était le ciment ethnico-religion de la bande de connards qui la harcelait et formait la fondation des "valeurs" oppressantes qu'elle prenait en pleine face : misogynie, homophobie, suprématisme raciste.

Qu'elle se défende contre cet instrument d'oppression et d'agression n'est en rien une provocation. La provocation, c'est la bande de connards qui sont venus la harceler et l'insulter pour la faire sortir de ses gonds ou la soumettre.
En fait je parle juste de son action télévisée, ce qui ne contredit pas du tout le mépris que j'ai pour ces animaux que tu décris.

Dernière modification par Jungle ; 05/02/2020 à 10h16.
Citation :
Publié par gnark
Les français partagés sur le droit au blasphème ... https://www.lci.fr/population/affair...o-2144636.html
https://charliehebdo.fr/2020/02/actu...s-sont-contre/

J'avoue je suis triste et dégoutté. On a laissé les religions réinvestir notre quotidien. J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Bah, on doit être 50% de "non religieux" en France, du coup c'est pas étonnant, ce score aurait d'ailleurs ptet été plus élevé y a 20 ans.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, on doit être 50% de "non religieux" en France, du coup c'est pas étonnant, ce score aurait d'ailleurs ptet été plus élevé y a 20 ans.
Je viens de voir que dans les 50% pour, il y a 66% de musulmans, en direct sur LCI, ceci explique peut-être cela, sans oublier les cathos..
Citation :
Publié par Case Gibson
Je viens de voir que dans les 50% pour, il y a 66% de musulmans, en direct sur LCI, ceci explique peut-être cela, sans oublier les cathos..
Heu, je capte pas, les musulmans représentent environ 10% de la population, le sondage est totalement pipeau du coup ?
Au moins quand on est pas dans les réseaux sociaux les Français sont plus favorable pour le blasphème, Charlie Hebdo a fait un sondage avec l'institut Ifop assez intéressant. Comme on s'en doute la jeunesse musulmane (celle qui s'exprime le plus négativement contre Mila) qui est très présente sur les réseaux sociaux est majoritairement contre le blasphème, comme je le disais avant mais quand on n'est pas dans l'Islam le droit au blasphème l'emporte:
124643-1580894850-5707.png
https://charliehebdo.fr/2020/02/actu...s-sont-contre/

Mon avis sur la situation est que la nouvelle génération musulmane sera encore plus radicalisé et sans compromis dans le futur avec la liberté d'expression, je ne les vois pas changer d'avis sur leur religion et je pense que on aura encore d'autre affaire Mila avec ces personnes qui ne veulent pas entendre de critique ou d'insulte sur leur religion. Les fameux musulmans modérés seront toujours aussi invisible dans ce genre d'histoire comme ils ne veulent pas que la communauté les rejettent.
Comme une partie de nos politiques et associations sont juste lâches je ne vois pas une amélioration sur ce sujet, comme c'est toujours les même qui montent au créneau pour défendre la liberté d'expression (RN, Droite, Charlie Hebdo) le camps en face ne les écouterons pas comme ils sont considérés comme des "adversaires" idéologiques.
Cela se change, beaucoup de gens sont suivistes et suivent juste le moment.
Actuellement, tout ce qui parle de l'Islam provient soit des Wahabites soit des Frères musulmans, soit des intégristes pire que ceux ci cad génocidaires.
Résultat, les gens répètent des choses qui sont des interprétations extrêmes des textes. Il ne tient qu'à donner une visibilité à d'autres interprétations dont les plus modérés (il y en a encore mais cela a bien diminué et il faudrait éviter que cela disparaisse...) pour que cela évolue même si cela sera plus long tant qu'on laissera les premières avoir pignon sur rue.

Bref, vu le mouvement actuel et vu nos politiques actuels, ce n'est pas gagné nous serons d'accord la dessus je pense.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu, je capte pas, les musulmans représentent environ 10% de la population, le sondage est totalement pipeau du coup ?
je n'en sais rien mais je précise bien que c'est 66% de ces 50% , après à voir avec l’échantillon prit. Mais bon, c'est LCI... Et je n'accorde que peu de crédit à cette chaine de facon générale (pourtant je la regarde tous les soirs). Parcontre, le député de la LFI (député du nord... j'ai pas noté son nom) n'a vraiment pas été courageux concernant les religions...(il faisait face à bruno bonnell)

Dernière modification par Case Gibson ; 05/02/2020 à 11h28.
Je ressort le sondage de la nouvelle génération pro-charia fait par l'IFOP pour bien comprendre le problème et pourquoi sur les réseaux sociaux l'affaire de Mila a prit autant d'ampleur. Les musulmans "modérés" ne réagissent pas comme toujours donc on les entends et ils passent à autres choses assez rapidement, mais que les pro charia qui sont vindicatifs par rapport à Mila sont les plus bruyants et menaçants sur les réseaux sociaux. On a une sorte de bulle de haine qui s'alimente avec les pro blasphème et les anti-blasphème et qui fait durer cette affaire sur la longueur:

124643-1579726582-2712.png
Je cite : "cette enquête révèle une énorme confusion entre l’injure contre une religion et ses symboles – qui est légale – et l’appel à la haine contre les croyants – qui est puni par la loi".

C'est très intéressant de voir d'ailleurs que les choses sont nettement plus partagés que la vision "c'est la faute aux islamo-gauchistes salafistes". L'opposition au blasphème est majoritaire chez les protestants et les musulmans, les jeunes mais aussi les LR et les LREM. A l'inverse, les RN sont très favorables. Grosse différence aussi entre les hommes (2/3 pour) et les femmes (2/3 contre). Intéressant également de voir que pour 42% des sondés les propos de Mila sont racistes (y compris chez 37% des RN lol).

Les RN sont de loin les plus nombreux à utiliser le #JeSuisMila, devant le PS. Les moins nombreux sont les LREM. Bref, rien n'est simple.
Finalement ça explique un peu mieux les réactions des politiques que le communautarisme à la Terra Nova. Ils ne draguent pas seulement les musulmans mais un ensemble assez large de français qui n'arrivent pas à séparer ces notions, ou ont évolué là dessus depuis la période Charlie.
Il y a vraiment une personnalité que je ne pensais pas voir défendre Mila c'est bien Rokhaya Diallo, c'est peut-être un coup de courage politique assez exceptionnel mais elle n'est pas dans le discours indigéniste qu'elle fait d'habitude. Après j'imagine que elle ne passera plus pendant quelque temps chez AJ+ mais je peux que rejoindre son avis sur Milla, même si elle a mis beaucoup de temps pour réagir :


L’extrême-droite obligé de soutenir son discours et l’extrême gauche qui va cancel Mme Diallo ! Même si en France, plus le temps passe plus on est mal barré pour la liberté d'expression.
Citation :
Publié par gnark
Les français partagés sur le droit au blasphème ...
https://charliehebdo.fr/2020/02/actu...s-sont-contre/

J'avoue je suis triste et dégoutté. On a laissé les religions réinvestir notre quotidien. J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Du coup, selon 50%, on aurait pas le droit de critiquer les témoins de jehova, la scientologie, le KKK, le mouvement raëlien, krishna, la secte moon, la manson family, raptor jesus, etc...
Citation :
Publié par Christobale
Du coup, selon 50%, on aurait pas le droit de critiquer les témoins de jehova, la scientologie, le KKK, le mouvement raëlien, krishna, la secte moon, la manson family, raptor jesus, etc...
Je ne pense pas, si tu pose la même question avec "sectes" il doit facile y avoir 80+% des français (probablement même 95+%) qui diraient absolument oui à les critiquer (dont de nettes majorités de catholiques et musulmans, surtout les catholiques qui dominent le monde des associations contre les dérives sectaires).

Ça fait partie de nos particularismes, on est sans doute le pays le plus intolérant du monde occidental envers les groupes religieux marginaux, avec toute une législation d'exception destinée à les combattre là où s'il y en a une ailleurs c'est pour leur garantir les mêmes droits qu'aux religions établies (dont souvent des privilèges).

Le sens péjoratif donné au mot "secte" (et à "gourou" aussi) en France fait aussi très bizarre aux gens d'autres cultures (notamment indienne, qu'on parle d'hindous ou de bouddhistes), les uns et les autres trouvent très étrange qu'on ait un a priori négatif contre ce qu'ils traduisent par "des groupes qui se consacrent à explorer un certain aspect de l'illumination" et leur "guide spirituel", deux fonctions qui sont normales et légitimes, comme un couple indien visitant la France me l'avait résumé "la secte pour la religion c'est ce que la recherche est à la science".

Si la laïcité anticléricale à la française est une exception au niveau mondial, la manière dont nous voyons les sectes, ramenées au seul angle de l'emprise sectaire et d'organisations visant à escroquer les gens (si bon, on a raison, pour la majorité des cas), ça l'est encore plus.
Complètement dingue... Autant le sondage que les mecs ici qui viennent blâmer une gamine qui se fait trash talk et menacer de mort parce qu'elle n'a pas été assez respectueuse. J'ai la même sensation que quand je lisais le sujet sur l'égalité H/F.
Sûrement que les gens dans un élan de sagesse recherchent plus l'apaisement qu'entretenir le buzz, ils décryptent la mise en abîme médiatique d'une victime des réseaux sociaux.
Hamdoullah.
Citation :
Publié par Yesu
Il est déprimant ce sondage. 50/50 pour le soutien au blasphème , à peine plus en soutien à Mila? C'est juste terrifiant.
Sans remettre en question le sondage, je me demande ce qu'il aurait donné comme résultat dans un autre contexte.
Si il y avait pas eu l'affaire Mila ?
Si ça avait à la suite de la sortie un film d'un humoriste connu ?
Si la personne à origine du blasphème n'avait pas été lesbienne ?
Si la formulation n'avait pas été vulgaire ?

Parce que je pense que l'opinion publique est très malléable.
Combien dans ceux qui se dise "Fait quand même être un minimum respectueux." son plus choquer par le fait qu'une jeune fille parle de mettre des doigts dans le cul que de mal parler de dieu ?
Combien qui son dans une posture paternaliste à base de "Bah c'est un gamine qui fait sa crise d'ado." et qui sont donc sur le mode faut la protéger mais faudrait qu'elle grandisse et ce serait quand même bien que la loi évite qu'elle dérape trop.

A part mon doigt mouillé, aucune idée, mais j'ai étrangement l'impression qu'une bonne partie des français auraient penser très différemment avec un protagoniste diffèrent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés