[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Concernant Belloubet, c'est le geyser d'eau qui fait déborder le vase.

Entre ses ennuis judiciaires :

Citation :
Une vingtaine de députés de droite ont écrit mercredi à ce dernier pour dénoncer une note divulguée par Le Canard enchaîné selon laquelle la Chancellerie envisagerait de maintenir ou de supprimer des postes de juges d’instruction en fonction des résultats électoraux de LREM aux municipales
Citation :
Remous dans les rangs du gouvernement : Nicole Belloubet, la ministre de la Justice est visée par une plainte pour "prise illégale d’intérêt" suite à sa décision d’implanter une nouvelle cour administrative d’appel à Toulouse
https://www.lefigaro.fr/politique/ca...etree-20191024
https://www.ladepeche.fr/2020/01/27/...et,8689894.php

L'incompétence qu'elle affiche, alors que :
Citation :
"Professeur des universités, elle enseigne le droit, avant de devenir rectrice de l'académie de Limoges, puis de celle de Toulouse"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Belloubet

Sa nullité politique qui l'amène désemparée, ne sachant quoi faire d'autre, à se borner à lire son discours lorsque les avocats jettent leurs robes à ses pieds.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c7b859d3abe4

Et maintenant, l’extrême maladresse de ses propos sur un sujet aussi sensible et crucial ...

Qu'elle démissionne. Et vite.

[Edit] Par rapport à ci-dessous.
C'est Mila avec un seul 'l'

Dernière modification par Spectre Olaf ; 29/01/2020 à 18h25.
Citation :
Publié par Bal'E
Ca c'est juste un exemple et c'est un peu ce que veut exprimer la ministre ou l"on doit tous vivre ensemble et certains droits rentre en conflit avec d'autres droits. Tu as droit de blasphémé mais faut éviter d'inciter a la haine
Mdr depuis le seul droit que les musulmans ont à répondre au blasphème de Milla et de répondre qu'ils ne partagent pas ses idées pacifiquement. Si ils trouvent rien d'autres à faire que de déclencher un fatwa virtuel et d'essayer de la tuer, c'est que Milla avait raison et que l'islam n'est que une religion de violence. Des personnes qui prônent la paix et l'amour en voulant massacrer toutes les autres personnes se moquant de leur idéologie sont justes des tarés psychopathes.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
La ministre de la justice fait machine arrière après que de nombreuses personnalités lui ont fait rappeler que le blasphème n'existe pas en France, donc elle se réfugie derrière l'argument "qu'il ne faut pas inciter la haine quand on critique une religion". Notre ministre de la justice aurait du éviter de parler de cette affaire, elle ne fait que s'enfoncer et montrer son manque de connaissance sur notre droit au blasphème:
Mais notre chère ministre devrait savoir que dire que l'Islam c'est de la merde n'est pas une incitation à la haine mais un droit légal protégé par la loi française.
Message supprimé par son auteur.
C'est déjà le cas pour les autres religions que tu cites.
La différence tiens dans la réaction. Actuellement on a pour une, cela ne réagit pas ou peu, pour l'autre on fait référence au passé horrible et pour la troisième on menace et on crie à la vengeance avec une caisse de résonance très forte.

La seule chose, c'est que pour la dernière, la place de la religion dans notre société n'est pas forcément acceptée maintenant la France est particulière la dessus.
En théorie, il doit y avoir la Turquie encore je pense et l'Uruguay avec une laïcité à la française (je ne sais plus s'ils ont rayé le terme de la constitution en Turquie mais en tout cas, ils se sont assis dessus même si officiellement non). Pour beaucoup de personnes, c'est encore incompréhensible et quand les réseaux communautaires t'encouragent à remettre en cause la chose, cela a une influence et souvent des résultats.
Avec une célérité notable, le parquet de Vienne vient de classer sans suite les accusations de "provocation à la haine" à l'encontre de Mila.

Citation :
"Les investigations conduites aux fins d'exploitation des propos diffusés, d'analyse de leur dimension contextuelle, de la personnalité de leur auteure et des finalités poursuivies, n'ont révélé aucun élément de nature à caractériser cette infraction pénale"


L'enquête "a démontré que les propos diffusés, quelle que soit leur tonalité outrageante, avaient pour seul objet d'exprimer une opinion personnelle à l'égard d'une religion, sans volonté d'exhorter à la haine ou à la violence".
La seconde enquête sur les menaces de mort reçues par l'adolescente est toujours en cours.

https://france3-regions.francetvinfo...e-1781093.html
Citation :
Selon l'avocat de Mila, sa famille "n'arrive pas à trouver un établissement dans lequel la sécurité de cette jeune fille serait assurée" (source)

Elle devrait faire comme Asia Bibi au Pakistan, changer de pays
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Avec une célérité notable, le parquet de Vienne vient de classer sans suite les accusations de "provocation à la haine" à l'encontre de Mila.

L'enquête "a démontré que les propos diffusés, quelle que soit leur tonalité outrageante, avaient pour seul objet d'exprimer une opinion personnelle à l'égard d'une religion, sans volonté d'exhorter à la haine ou à la violence".
Ce qui veut dire que dans d'autres cas, le blasphème pourra être puni, vu c'est l'intention d'exhorter à la haine qui est ici jugée.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas le but. Je constate juste qu'on ne peut pas dire simplement "le blasphème est autorisé en France" comme certains l'affirmaient ici.
Le blasphème n’ayant aucune valeur juridique, il n’existe pas au yeux de la loi. Il était donc impossible de statuer clairement dessus en disant que c’est autorisé.

Pour moi, c’est dans ce sens là qu’il faut interpréter cette conclusion.
Citation :
Publié par Adau
Le blasphème n’ayant aucune valeur juridique, il n’existe pas au yeux de la loi. Il était donc impossible de statuer clairement dessus en disant que c’est autorisé.

Pour moi, c’est dans ce sens là qu’il faut interpréter cette conclusion.
Justement c'est parce qu'il n'a aucun valeur juridique que le communiqué ne cite pas le mot, et le qualifie en "tonalité outrageante".

Mais du coup quand je lis ce que dit le parquet, si je tiens "des propos tonalité outrageante, avaient pour seul objet d'exprimer une opinion personnelle à l'égard d'une religion, avec volonté d'exhorter à la haine ou à la violence" je pourrai être puni.

Et ça me paraît bien normal mais et, c'est là mon propos, qu'on appelle ça blasphème (aux yeux des fidèles) ou propos à tonalité outrageante (aux yeux de la loi), c'est l'intention derrière qui est jugée. Autrement dit, si je veux me la jouer les Inconnus trash et que je vais à Barbès en gueulant "L'Islam c'est de la merde et je fist Mahomet", j'ai de fortes chances d'avoir un jugement différent de celui de Mila .
Citation :
Publié par .K.
Une école privée catholique devrait lui garantir la sécurité et l'éducation nécessaire, indispensable à tous les élèves.
Je suis curieux de savoir pourquoi.
Citation :
Par contre à la sortie ...
Y'a le lycée Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine qui devrait régler le problème. Après l'école est un concept dépassé et archaïque. Par les forces de la fatalité, Mila peut agir en pionnière et s'en émanciper, en embrassant l'école de la vie, comme Léa Seydoux, ce qui lui a réussie.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
On devrait crée des établissements athée avec des cours optionnel de "debunkage" des religions, ça éviterais aussi ce genre de connerie. ^^
Des Centres de re-éducation ^^
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
On devrait crée des établissements athée avec des cours optionnel de "debunkage" des religions, ça éviterais aussi ce genre de connerie. ^^
Et on appellerait ça des cours de SVT, de physique-chimie et d'Histoire.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Avec une célérité notable, le parquet de Vienne vient de classer sans suite les accusations de "provocation à la haine" à l'encontre de Mila.



La seconde enquête sur les menaces de mort reçues par l'adolescente est toujours en cours.

https://france3-regions.francetvinfo...e-1781093.html
Très bonne nouvelle pour Milla, maintenant il reste plus à réussir à punir les personnes qui ont divulgué son numéro de téléphone et son adresse pour faire passer un message fort que les appels aux lynchages ne sont pas tolérés en France. Les mecs ont téléchargés et diffusés sa vidéo réponse d'Instagram sur les réseaux sociaux pour que les musulmans 2.0 lui tombent dessus, on voit qu'ils avaient préparés leur coup pour lui nuire le plus possible...
Citation :
Publié par Xh0
Et on appellerait ça des cours de SVT, de physique-chimie et d'Histoire.
On en trouve dans tout les établissements et pourtant... Non il faut être plus clair genre "Voilà la preuve par A+B que les religions sont man made, et que votre dieu tel que représenté dans celle ci n'existe pas". On évitera peut-être comme ça de parler de quelque chose de stupide comme le blasphème et on évitera aussi les post facebook / etc appelant à la haine ou de belles bêtises style "C'est Allah qui a puni la Chine avec le coronavirus car ils ont fait du mal aux musulmans" ( no fake j'ai vu ça y'a 5min).
L'école n'empêche pas les gens d'être con et de menacer autrui de mort, sinon ça se saurait. Par contre le coronavirus, effectivement, peut faire l'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés