[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

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Publié par Nobunaga Oda
On en trouve dans tout les établissements et pourtant... Non il faut être plus clair genre "Voilà la preuve par A+B que les religions sont man made, et que votre dieu tel que représenté dans celle ci n'existe pas". On évitera peut-être comme ça de parler de quelque chose de stupide comme le blasphème et on évitera aussi les post facebook / etc appelant à la haine ou de belles bêtises style "C'est Allah qui a puni la Chine avec le coronavirus car ils ont fait du mal aux musulmans" ( no fake j'ai vu ça y'a 5min).
La laïcité n'est pas synonyme d'athéisme d'Etat.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
On en trouve dans tout les établissements et pourtant... Non il faut être plus clair genre "Voilà la preuve par A+B que les religions sont man made, et que votre dieu tel que représenté dans celle ci n'existe pas". On évitera peut-être comme ça de parler de quelque chose de stupide comme le blasphème et on évitera aussi les post facebook / etc appelant à la haine ou de belles bêtises style "C'est Allah qui a puni la Chine avec le coronavirus car ils ont fait du mal aux musulmans" ( no fake j'ai vu ça y'a 5min).
En ce cas, il ne faut plus parler d'Etat laïque, mais d'Etat athée. Et l'athéisme militant est une religion.
Citation :
Publié par .K.
Une école privée catholique devrait lui garantir la sécurité et l'éducation nécessaire, indispensable à tous les élèves.
Les écoles privées catholiques ne veulent pas des jeunes filles lesbiennes qui portent des piercing et des cheveux roses
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
En ce cas, il ne faut plus parler d'Etat laïque, mais d'Etat athée. Et l'athéisme militant est une religion.
L'athéiste qu'il soit affublé ou pas du qualificatif de militant, il veut surtout que les religions lui foutent la paix.

Le fait religieux est bien enseigné au collège à travers une présentation des principales religions et de leur histoire. Pourquoi ne pas y introduire aussi une présentation de l'athéisme comme principe philosophique ?
Ceci afin de montrer que le fait de ne pas croire est aussi une possibilité, voire une liberté chèrement acquise.
Cela ne contreviendrait pas au principe de laïcité dans les écoles. On ne parle pas d'un endoctrinement de type soviétique...

Dernière modification par Spectre Olaf ; 30/01/2020 à 19h05.
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Publié par Zangdar MortPartout
Les écoles privées catholiques ne veulent pas des jeunes filles lesbiennes qui portent des piercing et des cheveux roses
Oups Poor Mila, lui reste l'école de la vie, elle en a d’ailleurs eu avant goût.

Citation :
Ceci afin de montrer que le fait de ne pas croire est aussi une possibilité, voire une liberté chèrement acquise.
Le principe philosophique qui consiste à ne pas croire, s'appelle le nihilisme. Ca risque de coincer, même si ça serait salvateur de l'enseigner.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Le fait religieux est bien enseigné au collège à travers une présentation des principales religions et de leur histoire. Pourquoi ne pas y introduire aussi une présentation de l'athéisme comme principe philosophique ?
Ceci afin de montrer que le fait de ne pas croire est aussi une possibilité, voire une liberté chèrement acquise.
Cela ne contreviendrait pas au principe de laïcité dans les écoles. On ne parle pas d'un endoctrinement de type soviétique...
C'est normalement fait en 4e quand on étudie les Lumières et la Révolution française. On en remet une petite couche au XIXe avec les nouvelles idées politiques (Marx) et les progrès scientifiques (Darwin et la querelle du singe), la IIIe Rép et la loi de 1905.
Sans compter quand on parle de laïcité en EMC. Tout élève sortant du collège sait ce qu'est un athée. Enfin s'il apprend ses leçons.

Les miens ont droit à des récits détaillés de l'affaire Calas avec supplice de la roue (évidemment illustrée), de l'affaire du chevalier de la Barre et des brodequins (pas les chaussures hein). Le gore, ça marche toujours. Du coup, ils comprennent très bien l'intérêt de la laïcité et l'importance de la liberté de conscience.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
de belles bêtises style "C'est Allah qui a puni la Chine avec le coronavirus car ils ont fait du mal aux musulmans" ( no fake j'ai vu ça y'a 5min).
Tronche de mes élèves musulmans revendiquant quand ils ont appris que presque tous les pays musulmans avaient soutenu la répression chinoise contre les Ouighours, mais que les pays occidentaux l'avaient condamnée...

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
En ce cas, il ne faut plus parler d'Etat laïque, mais d'Etat athée. Et l'athéisme militant est une religion.
Non. L'athéisme militant est une idéologie, ou une doctrine, pas une religion. Faut arrêter les conneries deux minutes. Juste deux minutes quoi. Deux minutes par jour sans connerie sur l'athéisme, c'est possible ? Trente seconde sans raconter n'importe quoi ?

Dernière modification par Aloïsius ; 30/01/2020 à 17h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut arrêter les conneries deux minutes. Juste deux minutes quoi. Deux minutes par jour sans connerie sur l'athéisme, c'est possible ? Trente seconde sans raconter n'importe quoi ?
Merci pour cette réponse fort bien argumentée. Mais ce n'est pas à toi que s'adressait mon post.

Je cite à nouveau :

Citation :
Publié par Nobunaga Oda

il faut être plus clair genre "Voilà la preuve par A+B que les religions sont man made, et que votre dieu tel que représenté dans celle ci n'existe pas".
Une "école" comme celle-là ne fait que vouloir imposer par tous les moyens une vision (scientifique, certes) binaire du monde. Il n'y a pour les élèves dans ce type d'école aucune invitation à l'esprit critique, à la controverse, etc. Bref, cette "école" là ne fournit aucun effort de pédagogie, qui est la base d'un système éducatif tolérant et efficace. C'est "enfonce toi bien ça dans le crâne", et ça ne va pas chercher plus loin. Ca ne va pas même pas chercher à expliquer l'histoire des religions, qui est partie prenante de branches entières de la sociologie, de l'ethnologie, etc. Il s'agit là d'une "école" où l'on ne discute pas, où l'on ne cherche pas à comprendre, où l'on est intolérant jusqu'à plus soif. Ce sont là des pratiques similaires aux faits et dogmes religieux.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Merci pour cette réponse fort bien argumentée. Mais ce n'est pas à toi que s'adressait mon post.
Je vais t'apprendre un truc : l'agora est un forum. Quand tu postes ici, tu t'adresses à tout le monde.


Citation :
Je cite à nouveau :

Une "école" comme celle-là ne fait que vouloir imposer par tous les moyens une vision (scientifique, certes) binaire du monde. Il n'y a pour les élèves dans ce type d'école aucune invitation à l'esprit critique, à la controverse, etc. Bref, cette "école" là ne fournit aucun effort de pédagogie, qui est la base d'un système éducatif tolérant et efficace. C'est "enfonce toi bien ça dans le crâne", et ça ne va pas chercher plus loin. Ca ne va pas même pas chercher à expliquer l'histoire des religions, qui est partie prenante de branches entières de la sociologie, de l'ethnologie, etc. Il s'agit là d'une "école" où l'on ne discute pas, où l'on ne cherche pas à comprendre, où l'on est intolérant jusqu'à plus soif. Ce sont là des pratiques similaires aux faits et dogmes religieux.
Et ça n'a rien à voir avec ce qu'est une religion. Tu racontes des conneries. Tu es au moins le 354e à raconter cette connerie.
Les religions sont un ensemble de croyances et de dogmes, mais pas que. Sinon, l'ordolibéralisme et le marxisme sont des religions, ce qui n'est pas le cas.
Les religions ont aussi les caractéristiques suivantes :
- croyance dans le surnaturel. Sans surnaturel, ou transcendance métaphysique, ça ne peut pas être une religion.
- rites et cérémonies reliant les Hommes au surnaturel et entre eux avec la société : mariages, enterrement, prières, baptêmes, sacrifices...
- une moralité basée sur une mythologie et une cosmogonie : le karma, l'enfer et le paradis etc.
- des lois et des normes régissant les comportements, incluant parfois les châtiments pour les déviants.

Si tu n'as pas ces points, c'est juste un dogme. En aucun cas une religion. Et du coup, ça a bien moins de force. Un athéisme d'Etat ne saurait persister à imposer son dogme en l'absence de l'Etat. Une religion peut persécuter et imposer sa loi même lorsqu'elle n'a pas de structures étatiques pour l'appuyer.
On croirait lire un instit radical-socialiste du début du XXème siècle.


Citation :
C. − P. anal. ou au fig.

1. Doctrine, philosophie proposant des valeurs considérées comme absolues; valeur érigée en absolu, à laquelle on voue un respect quasi religieux. La religion de l'amour, de la patrie, de la science, du progrès. Encore un peu de temps, elle [la bourgeoisie] affirmera avec nous la religion de Hegel, de Lessing, d'Anacharsis Clootz, de Diderot, de Molière, de Spinoza, la religion qui ne reconnaît ni pontife, ni empereur, ni improducteur, la religion de l'humanité (Proudhon,Confess. révol., 1849, p. 372

Voir le CNRTL. Voilà qui clôt la discussion pour moi. Libre à toi de continuer si tu le souhaites.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
On croirait lire un instit radical-socialiste du début du XXème siècle.





Voir le CNRTL. Voilà qui clôt la discussion pour moi. Libre à toi de continuer si tu le souhaites.
J'avoue que clore une discussion par un argument d'autorité qui commence par "Par analogie ou Au figuré", il fallait oser. Sur trois pages de définitions, tu as cité les trois lignes où le mot est employé au sens figuré.
Je te rejoins cependant sur le fait qu'effectivement, le CNRTL clôt la discussion.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
En ce cas, il ne faut plus parler d'Etat laïque, mais d'Etat athée. Et l'athéisme militant est une religion.
L'art de jouer sur les mots...

Les religions sont l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes
On ne peut pas reprocher à un athée militant d'éclairer tout cela avec une vraie lanterne
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
On croirait lire un instit radical-socialiste du début du XXème siècle.





Voir le CNRTL. Voilà qui clôt la discussion pour moi. Libre à toi de continuer si tu le souhaites.
Rassure-moi, c'est du 12e degré ?
Citation :
Une "école" comme celle-là ne fait que vouloir imposer par tous les moyens une vision (scientifique, certes) binaire du monde. Il n'y a pour les élèves dans ce type d'école aucune invitation à l'esprit critique, à la controverse, etc
Concrètement il faudrait quoi alors ? Mettre sur le même pieds d'égalité science et croyance ?

La science évolue et se remet en question. Ce qui est considéré comme vrai aujourd'hui peut être faux ou évoluer demain en fonction des découvertes. Je ne vois pas en quoi il y a manquement à l'esprit critique et controverse justement.
Maintenant pour le côté "enfonce toi ça dans le crâne", ben si un fait a été démontré, oui enfonce toi bien dans le crâne que si tu veux le réfuter, tu vas devoir démontrer en quoi il est faux ou incomplet avec des arguments plus solides que l'invocation de la liberté religieuse ou la pluralité d'opinion (coucou les pro-homeopathies)
Bon sur l'affaire Mila on avance, le rectorat de l’académie de Grenoble est toujours en quête d’une solution qui permettra à la jeune femme de retrouver le plus rapidement possible, et en toute sécurité, le chemin des salles de classe. Mais plusieurs de ses camarades à Villefontaine voient d’un mauvais oeil un éventuel retour dans l’établissement et en gros tous le monde est divisés sur son retour, certains ne souhaitent pas qu’elle y revienne.
Donc on peut voir que l'éducation nationale est entrain de courber l'échine devant une minorité d'élève alors que que l’enquête contre Mila pour « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, en raison de leur appartenance à une race ou à une religion déterminée » a été classée sans suite et que elle n'a rien fait de mal:

https://www.lavoixdunord.fr/703451/a...arades-divises
Il y aurait bien une solution pour calmer les haineux :

Citation :
pour qu'il puisse entrer à l'université, le gouvernement américain, sous la présidence de John F. Kennedy, lui a envoyé en soutien des milliers de soldats de l'armée fédérale (...) Il est resté sous protection militaire jusqu'à la fin de ses études
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Meredith
Euh "courber l'échine devant une minorité d'élèves" c'est juste faire son taf en évitant d'en mettre une en danger juste pour le plaisir de faire semblant de pouvoir contrôler une situation. C'est pas une question de justice mais de sécurité (ou dans un cas si exceptionnel qu'il serait imaginable de lui accorder une surveillance de tous les instants, de lui permettre d'avoir plutôt une scolarité normale).

Exactement comme ça arrive (dans l'idéal) lors d'un harcèlement, où il vaut souvent mieux que la harcelée soit changé d'établissement avant que ça devienne grave plutôt que de tomber sur une école "non non pas de problème on gère", et que ça se termine en drame, où généralement le harcèlement s'aggrave après que l'autorité scolaire soit allé faire la leçon à son sujet ou puni quelque(s) supposé(s) meneur(s) puis ait crié mission accomplie tandis que les autres ou d'autres se/les vengent. (Sans vouloir entrer dans le mylife j'ai une branche de ma famille qui est terriblement bien placée pour en parler ; parfois mieux vaut largement qu'un établissement scolaire accepte de reconnaitre qu'il est incapable de gérer un cas sur place que d'avoir un proviseur qui en fait sa fierté.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Et expulser les responsables de ce désordre ne résoudrait pas le problème des établissements ?
Ben non pour la raison évoquée plus haut. A moins d'identifier les dizaines de participants lointains d'un harcèlement dont la majorité ne font rien de plus grave individuellement que montrer de l'hostilité/se moquer de la victime, et d'amis des harceleurs qui n'y participent pas encore mais peuvent s'y joindre, et expulser tout ce monde, ce qui ne se passera jamais, vu les réactions prévisibles des parents, etc.
Ce qui arrive c'est qu'un petit nombre de meneurs supposés ayant faits les trucs les plus graves (ou étant le plus des cas sociaux dont l'école voulait déjà se débarrasser) soient éventuellement virés, et ça a de grandes chances de ne faire qu'aggraver le sort d'une victime.

Et dans un cas de Mila ça semble encore plus impossible, vont pas virer préventivement des dizaines d'élèves du lycée car étant de confession musulmane et réagi à sa vidéo ils pourraient vouloir lui chercher noise. Par contre les 3 ou 4 qui l'ont doxée vont prendre dans l'enquête déjà en cours, avec de grandes chances que d'autres veulent les venger.
Tu peux nous expliquer ses histoires de vengeance ?? Sérieux ça rime à quoi ?
Les mecs qui font mine de se venger tu les poutres et le problème et réglé.
T'as quand même une représentation sacrément raciste ou les Musulmans ne seraient pas des citoyens ordinaires ...

Il faut que ceux qui l'ont doxée et ceux qui ont proféré des menaces sont punis et c'est tout. Si d'autres veulent se joindre aux punitions ils sont les bienvenus
Citation :
Publié par kergoff
Donc dans l’éducation c'est la victime qui doit partir.
Surtout que la justice a classé sans suite l'enquête contre elle donc elle est n'a rien fait d'illégale, mais comme le lycée n'ose pas virer les fouteurs de merde on est coincé... La solution de Xh0 reste la plus efficace, si tu veux "embrouiller" Milla passe le bouclier d'agents qui la protègent !
@gnark Ma référence qui me fait dire ça, c'est une histoire où il y a 0 musulman, mais des ados par contre, qui quand ils voient leurs potes sanctionnés s'en prennent à la victime qui a osé mêler l'autorité/les adultes à leurs affaires et être défendue.
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