Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Et dans le sens : Il ne peut pas aller à la crèche/école et a besoin d'être gardé à la maison donc elle n'a pas vraiment le choix ?

Selon l'âge de son enfant et ton taff, est-ce que la solution du télétravail a été évoquée ?
Ma compagne étant instit, c'est souvent un sujet de discorde quand elle est tenue de demander à ce qu'un enfant retourne "chez lui" quand il a ne serait-ce qu'un peu trop de température (c'est pas elle qui décide, c'est la loi -bien que j'imagine que certain s'en arrange).
Elle rale contre les parents qui refusent de venir chercher leur enfant qui a 39 de température parce qu'ils travaillent ; Je lui explique que non quand on travaille on peut pas se lever et se barrer dés que l'école appelle : elle me dit que c'est pas son probleme (ce qui est vrai, dans l'absolu), et que c'est pas à l'école (qui sert en grande partie de garderie, du moins dans la tete de pas mal de parents) de gérer un enfant malade sans savoir ce qu'il a / si c'est contagieux / si c'est grave (sauf ordonnance l'indiquant clairement, un enseignant n'a pas le droit de donner ne serait qu'un Doliprane à un gamin).

Et au dela de ça, c'est en effet deux réalités qui s'affrontent : l'une qui dit que le perso n'a pas sa place sur ton lieu de travail ; l'autre qui dit que t'as pas le choix, si ton enfant est malade il est pas accepté à l'école, on s'en fout que tu bosses

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 26/07/2019 à 17h37.
Vous savez, j'ai été des deux côtés de la ligne, employé de nombreuses années qui a subi pas mal 'd'injustices", et maintenant à un poste ou j'ai des responsabilités.

Quand viens le moment de décider si on garde un tel, ou si on le passe en CDI, etc... Toujours je prends la défense de l'employé, car je m'estime plus employé que responsable. On est 4 à décider, le boss et mes deux autres collègues responsables dans la boite.

Mais mes nouvelles fonctions impliquent que j'ai aussi à assumer les choix que je vais faire, et vu le secteur dans lequel je suis, ou je vais placer des inconnus au contact d'enfants, de vieux, de malades, etc... Si je me loupe, ca a tout de suite d'autres conséquences qu'un mur mal monté ou un colis déposé à la mauvaise adresse...

J'essaye toujours de rester le plus juste possible et de donner sa chance à chacun. Quand je mate des profils FB, même si ca me donne une mauvaise impression, je prends tout de même le temps de voir le candidat ou au pire de lui téléphoner, mais bien souvent mon premier 'jugement" se confirme lors de cet entretient.

Je suis pas un DRH, je suis un employé, qui a débuté au bas de l'échelle, qui a fait tout ce qui était possible de faire dans la société, puis j'ai eu la chance d'être promu et de me retrouver avec ce "pouvoir" de décision. Mon passif dans la société me permets de connaitre le boulot sur le bout des doigts, je connais les bons et mauvais côtés du métier, je sais quelles qualités il faut avoir absolument et les défauts ou mauvaises habitudes qu'il ne faut vraiment pas avoir. Ca me donne sûrement plus de clairvoyance qu'un DRH lambda qui connait quasi rien des rôles à jouer dans la société, et qui recrute juste sur base de ce qu'on lui a appris.

Mais j'ai pas les techniques, je dois fonctionner au feeling et c'est ca qui est un peu flippant...

Pour répondre à certains, oui la discrimination sur x ou y choses c'est dégueulasse... Au début de ma nouvelle fonction, j'avais convoqué une jeune femme, elle a fait une journée d'essai et convenait super bien, à la fin de la journée, je vais auprès de mon boss pour lui dire que pour moi c'est ok, il peut l'engager. Elle passe ensuite auprès de lui, et un moment elle lâche "Vous savez je compte avoir un enfant dans les prochains mois"... Mon boss est venu après qu'elle soit partie et m'a annoncé qu'il ne le prendrait pas, à cause de ca.

Sur le coup j'ai été révolté, elle convenait parfaitement à la fonction, et je trouvais dégueulasse de la casser pour ca, j'étais également étonné car mon boss est quelqu'un d'humain.

Puis il m'a expliqué... La société se porte bien, pas de déficits mais pas de bénéfices non plus, mais avec toutes les charges sociales/patronales, etc... un rien peut vite nous faire basculer sur la mauvaise pente. Une femme enceinte, dans notre secteur est de suite écartée pour x mois (quasi toute sa grossesse en gros), avec un salaire à payer pendant tout ce temps et aucune aide pour engager une remplaçante. Donc en gros il savait qu'il allait devoir payer quasi un double salaire pendant x mois. Du coup, il donnerait la priorité à une personne qui ne "risque" pas de tomber enceinte.

Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est malheureusement la stricte réalité du monde du travail. Et c'est pas tellement les patrons qu'il faut blâmer, mais l'état qui n'apporte pas ou peu de solutions pour ce cas de figure. Dans un sens je peux comprendre le patron, qui ne veux pas risquer de mettre sa société dans le rouge, avec tous les emplois qui en découlent derrière. Je parle bien entendu d'un patron qui se casse le cul pour faire tourner sa petite entreprise et qui y arrive tout juste, pas du gros dirigeant qui a 2 yachts et 3 Ferrari...

Mais je peux vous assurer que j'ai connu bien pire...

Ya 17 ans, j'ai suivi une formation qui m'a amené à faire un stage d'un mois dans une agence interim comme consultant. En gros, j'étais en première ligne, j'accueillais les personnes qui venaient s'inscrire, je devais créer leur dossier, faire leur profil, voir avec eux ce qu'il était possible de faire, etc...

Un moment, la boite croulait sous les inscriptions mais peu de places vacantes (la commerciale avait du mal à signer des contrats avec les entreprises de la région). Du coup, un jour on m'a dit :

- Les candidats étrangers, leur CV/dossier poubelle direct.
- Les candidats trop gros, leur CV/dossier poubelle direct.
- Les femmes avec des gosses en bas âge, leur CV/dossier poubelle direct.
- Etc..

Je tairais le nom de l'agence interim, mais elle faisait partie d'un des plus gros groupe de ce secteur en Belgique.

A l'issue de mon stage, on m'a proposé une place dés que j'aurais mon diplôme (1 mois plus tard), j'ai refusé, c'était vraiment la dernière chose que je voulais faire comme boulot.
Citation :
Publié par Ogivoner
x mois (quasi toute sa grossesse en gros), avec un salaire à payer pendant tout ce temps et aucune aide pour engager une remplaçante. Donc en gros il savait qu'il allait devoir payer quasi un double salaire pendant x moi
La solutions logique serait de mettre les pères en arrêt le même temps que les dames. Ca n'aurais que du bon pour le père et la mère et permettrais au femmes de ne plus être disciminé sur ce critère (ou alors faudrait demander aux hommes s'ils comptent mettre en cloque une femme sous peu).
Non, la solution serait tout simplement de foutre une partie de la sécu pour un fond qui prends en charge x% du salaire d'une femme qui tombe enceinte, ou qui paye x% du salaire de la personne qui la remplace.

On se plaint que la démographie part en couille, que la population vieillit, etc... Mais rien n'est mis en oeuvre pour encourager à faire des gosses.

Ya qu'en Allemagne je crois, qu'un tel fond à été mis en place, et qui rémunère les femmes qui tombent enceintes, tout le temps de la grossesse et x mois après, le temps qu'elles s'occupent de leur mioche avant de passer le flambeau aux crèches/écoles/etc...

Mais bon, malgré tout ce qui est retenu sur nos salaires, aux patrons, etc... Ca ne suffit pas pour alimenter tous les besoins de la sécu... Donc c'est pas demain la veille.

Pourtant si l'Allemagne y parviens, pourquoi pas les autres?
Je suis en ce moment en phase intensive de passer des entretiens. C'est courant / normal pour un recruteur de dire à qqun qu'on le recontactera sous X jours quelque soit la décision et finalement de ne rien faire?
Ce genre de comportement à tendance à me crisper.
Citation :
Publié par Mari'
Je suis en ce moment en phase intensive de passer des entretiens. C'est courant / normal pour un recruteur de dire à qqun qu'on le recontactera sous X jours quelque soit la décision et finalement de ne rien faire?
Ce genre de comportement à tendance à me crisper.
Hélas oui mais ça dénote généralement d'un manque d"organisation chez le recruteur.
Citation :
Publié par Aeristh
La solutions logique serait de mettre les pères en arrêt le même temps que les dames. Ca n'aurais que du bon pour le père et la mère et permettrais au femmes de ne plus être disciminé sur ce critère (ou alors faudrait demander aux hommes s'ils comptent mettre en cloque une femme sous peu).
Citation :
Publié par Ogivoner
Non, la solution serait tout simplement de foutre une partie de la sécu pour un fond qui prends en charge x% du salaire d'une femme qui tombe enceinte, ou qui paye x% du salaire de la personne qui la remplace.

On se plaint que la démographie part en couille, que la population vieillit, etc... Mais rien n'est mis en oeuvre pour encourager à faire des gosses.

Ya qu'en Allemagne je crois, qu'un tel fond à été mis en place, et qui rémunère les femmes qui tombent enceintes, tout le temps de la grossesse et x mois après, le temps qu'elles s'occupent de leur mioche avant de passer le flambeau aux crèches/écoles/etc...

Mais bon, malgré tout ce qui est retenu sur nos salaires, aux patrons, etc... Ca ne suffit pas pour alimenter tous les besoins de la sécu... Donc c'est pas demain la veille.

Pourtant si l'Allemagne y parviens, pourquoi pas les autres?
Je penche pour la solution d'Aeristh aussi, avec un congés mater ET pater Obligatoire et de même durée. Tu zappes (du moins en partie) la discrimination, et en plus t'impliques de la même façon les deux parents dans les 1ers mois de vie de l'enfant... Y a une actrice / blogueuse qui avait fait une video à ce sujet, je ne sais plus son nom, comme quoi tout les réflexes / habitudes se prennent lors des premiers mois aprés l'accouchement, et que ça conditionne en quelque sorte les rôles parent à la maison qui sait tout sur l'enfant / parent au travail qui privilégie la carrière / le revenue (bon, me doute que c'est pas aussi manichéen que ça, mais j'aime bien l'idée ^^)
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Ma compagne étant instit, c'est souvent un sujet de discorde quand elle est tenue de demander à ce qu'un enfant retourne "chez lui" quand il a ne serait-ce qu'un peu trop de température (c'est pas elle qui décide, c'est la loi -bien que j'imagine que certain s'en arrange).
Elle rale contre les parents qui refusent de venir chercher leur enfant qui a 39 de température parce qu'ils travaillent ; Je lui explique que non quand on travaille on peut pas se lever et se barrer dés que l'école appelle : elle me dit que c'est pas son probleme (ce qui est vrai, dans l'absolu), et que c'est pas à l'école (qui sert en grande partie de garderie, du moins dans la tete de pas mal de parents) de gérer un enfant malade sans savoir ce qu'il a / si c'est contagieux / si c'est grave (sauf ordonnance l'indiquant clairement, un enseignant n'a pas le droit de donner ne serait qu'un Doliprane à un gamin).

Et au dela de ça, c'est en effet deux réalités qui s'affrontent : l'une qui dit que le perso n'a pas sa place sur ton lieu de travail ; l'autre qui dit que t'as pas le choix, si ton enfant est malade il est pas accepté à l'école, on s'en fout que tu bosses
Ta compagne a entièrement raison et je ne vois pas pourquoi tu entres en conflit avec elle.
L'école n'est pas censée garder un enfant malade qui peut contaminer les autres. Les parents ont des responsabilités et sont censés tenir à leurs gosses.
Dans l'école de ma compagne (et celles où elle a été, elle a fait ex-ZEP et là elle est plutôt avec des parents CSP+), les parents sont toujours venus. Même s'il faut insister. Même s'il a fallu parfois prévenir que sinon, ils faisaient un signalement (remontée d'Information Préoccupante à l'inspection).

Je pense que beaucoup de parents qui refusent de venir pensent à tort que leur employeur ne comprendrait pas. Après dans la plupart des cas, un enfant n'est pas malade 20 jours par an...

Citation :
Publié par Ogivoner
Puis il m'a expliqué... La société se porte bien, pas de déficits mais pas de bénéfices non plus, mais avec toutes les charges sociales/patronales, etc... un rien peut vite nous faire basculer sur la mauvaise pente. Une femme enceinte, dans notre secteur est de suite écartée pour x mois (quasi toute sa grossesse en gros), avec un salaire à payer pendant tout ce temps et aucune aide pour engager une remplaçante. Donc en gros il savait qu'il allait devoir payer quasi un double salaire pendant x mois. Du coup, il donnerait la priorité à une personne qui ne "risque" pas de tomber enceinte.
Il me semble vachement qu'en France c'est la sécurité sociale qui paie les indemnités pendant le congé maternité.
Certes avec un plafond (aujourd'hui à 3 377 EUR bruts/mois) et qui peut donc être complété par l'employeur, mais quand même...
https://www.ameli.fr/val-de-marne/as...onge-maternite
https://www.juritravail.com/Actualit...rnite/Id/58061
https://www.ameli.fr/simulateur/publ...p/index/calcul


Citation :
Publié par Mari'
Je suis en ce moment en phase intensive de passer des entretiens. C'est courant / normal pour un recruteur de dire à qqun qu'on le recontactera sous X jours quelque soit la décision et finalement de ne rien faire?
Ce genre de comportement à tendance à me crisper.
Ca dépend du poste et du nombre de personnes à rencontrer.
En gros, tu rencontres quelqu'un. Il doit débrief en interne, quand ils ont un créneau commun. Et faut trouver un créneau pour voir quelqu'un d'autre. Et au final attendre d'avoir vu tous les candidats avant de donner les retours.

Les jours sont très longs pour les candidats dans ce cadre, moins pour les recruteurs. Surtout là au moins de juillet, tu dois avoir pas mal d'absences/urgences.
Au final ça ne veut rien dire de positif ou négatif.
Par contre une fois le délai dépassé, rien ne t'interdit de faire genre 2 jours après un mail très poli pour dire en gros que :
- Tu as apprécié les échanges
- Tu confirmes ton intérêt pour le poste qu'ils te proposent
- Tu es dans l'attente de leur retour
Normalement ça te rappelle à leur bon souvenir.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Et au dela de ça, c'est en effet deux réalités qui s'affrontent : l'une qui dit que le perso n'a pas sa place sur ton lieu de travail ; l'autre qui dit que t'as pas le choix, si ton enfant est malade il est pas accepté à l'école, on s'en fout que tu bosses
En fait si, même quand on bosse, si son enfant est malade on doit pouvoir partir, c'est comme ça. Si ton gosse pars aux urgences tu partirais bien. Si toi du dois partir aux urgences tu finis pas ta réunion. L'école ne peut pas prendre en charge un enfant malade, donc, pas le choix, c'est un impératif qui s'impose sur le boulot.
Citation :
Publié par Mari'
Je suis en ce moment en phase intensive de passer des entretiens. C'est courant / normal pour un recruteur de dire à qqun qu'on le recontactera sous X jours quelque soit la décision et finalement de ne rien faire?
Ce genre de comportement à tendance à me crisper.
Si tu savais. Normalement il y a même obligation légale de répondre à une candidature de la part de l'employeur, même négativement.
Sans exagération aucune je dois pas dépasser les 5% de réponse et je suis large.
Quand il y a entretien, je pense être dans les 50/50.
Aujourd'hui j'ai passé un entretien, la recruteuse m'a demandé de patienter après celui-ci, je suis allé vapoter à l'extérieur, 20 mins après elle me rappelle poiur me souhaiter la bienvenue dans l'entreprise et me demande de remonter pour lui fournir la paperasse nécessaire pour le contrat.

Dernière modification par Thana Khan ; 26/07/2019 à 22h02.
Citation :
Publié par Bjorn
En fait si, même quand on bosse, si son enfant est malade on doit pouvoir partir, c'est comme ça. Si ton gosse pars aux urgences tu partirais bien. Si toi du dois partir aux urgences tu finis pas ta réunion. L'école ne peut pas prendre en charge un enfant malade, donc, pas le choix, c'est un impératif qui s'impose sur le boulot.
Tout le monde n'a pas un emploi de bureau...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tout le monde n'a pas un emploi de bureau...
Des salariés opérationnels / terrain qui partent au pied levé parce que : malade, blessé, bourré, s'est pris la tête avec X, et qui doivent être remplacé dans l'urgence, c'est courant. C'est une des qualité indispensable pour un manager de proximité / chef d'équipe de gérer les équipes...
Citation :
Publié par Bjorn
En fait si, même quand on bosse, si son enfant est malade on doit pouvoir partir, c'est comme ça. Si ton gosse pars aux urgences tu partirais bien. Si toi du dois partir aux urgences tu finis pas ta réunion. L'école ne peut pas prendre en charge un enfant malade, donc, pas le choix, c'est un impératif qui s'impose sur le boulot.
C'est aussi pour ça que un des posteurs parlait de "casser les couilles avec les jours enfants malade". Parce que si l'enfant est prioritaire sur le travail, c'est au détriment autant des parents que des collègues qui restent travailler. Heureusement, le cas ne se présente pas non plus fréquemment mais le moment où tu te retrouves à devoir faire la charge de travail de la mère qui part en plus de ta propre charge, ce n'est jamais rigolo.
On se retrouve dans deux cas de figures:
- la mère qui ne fait ça qu'en cas d'urgence et dont l'utilisation des jours se limite à deux / trois par an.
- la mère qui les utilise dès que son enfant éternue et / ou qui considère que ce sont des jours de rtt en plus.

Et je ne rigole même pas avec ça. J'ai déjà eu affaire à des collègues qui en ont utilisé pour partir à Disney avec leur gosse parce qu'un jour de congé leur serait refusé en temps normal.

J'ai la chance d'être un homme jeune célibataire et sans enfant. Beaucoup rigolent en disant que je suis le chouchou au travail et que rien ne m'est refusé. C'est faux, je ne jugerais pas de la qualité de mon travail mais en presque deux ans de poste, j'ai été absent un seul jour et pour une opération programmée, donc l'absence était plus que prévue et le planning a été fait en fonction ce jour la. A coté de ça, les collèges qui me reprochaient ça étaient soi tout le temps malade, soit en étaient à leur troisième grossesse. :/

Après, même si ça parait dégueux, je peux comprendre un recruteur qui se base sur ce principe. Ca me rappelle une amie proche qui passait des entretiens d'embauche alors qu'elle était enceinte de quelque mois et qui se plaignait d'être refusée... Même si aucun recruteur n'allait se baser sur ce principe discriminatoire, qui prendrait quelqu'un qui passerait, si tout va bien, seulement quelques semaines avant de se mettre en congé mater ?
De même, j'imagine que si tu es chauffeur de bus, tu ne peux pas non plus partir à la rescousse de l'enfant béni en laissant en plan ton véhicule ainsi que les passagers.
Citation :
Publié par Belzebuk
Des salariés opérationnels / terrain qui partent au pied levé parce que : malade, blessé, bourré, s'est pris la tête avec X, et qui doivent être remplacé dans l'urgence, c'est courant. C'est une des qualité indispensable pour un manager de proximité / chef d'équipe de gérer les équipes...
Si t'es conducteur poids lourds et à 600km de l'école du gamin ce jour là tu fais comment ?
Si t'es médecin en pleine opération ? Tu répondras même pas au téléphone

Et puis de manière générale, même avec un job de bureau, je vois même pas dans quel monde mon patron m'aurait laissé me barrer comme ça du boulot.. Au mieux il m'aurait sucré la paie de la demi journée. Et il aurait eu raison.
Citation :
Publié par Thana Khan
Si tu savais. Normalement il y a même obligation légale de répondre à une candidature de la part de l'employeur, même négativement.
Sans exagération aucune je dois pas dépasser les 5% de réponse et je suis large.
Quand il y a entretien, je pense être dans les 50/50.
Aujourd'hui j'ai passé un entretien, la recruteuse m'a demandé de patienter après celui-ci, je suis allé vapoter à l'extérieur, 20 mins après elle me rappelle poiur me souhaiter la bienvenue dans l'entreprise et me demande de remonter pour lui fournir la paperasse nécessaire pour le contrat.
Là, je parle pour quand il y a un entretien (je me fais aucune illusion si j'en suis juste à la phase CV + LM, je dois avoisiner moi aussi le 5% de retour).
Pour le type de boulot auquel je postule il y a 3-4 personnes qui se présentent en entretien je pense. C'est quand même pas la mer à boire. :/
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si t'es conducteur poids lourds et à 600km de l'école du gamin ce jour là tu fais comment ?
Si t'es médecin en pleine opération ? Tu répondras même pas au téléphone

Et puis de manière générale, même avec un job de bureau, je vois même pas dans quel monde mon patron m'aurait laissé me barrer comme ça du boulot.. Au mieux il m'aurait sucré la paie de la demi journée. Et il aurait eu raison.
Dans ces cas-là, tu dois normalement indiquer une personne qui puisse prendre en charge l'enfant (famille, ami, etc).
Citation :
Publié par Quild
Ta compagne a entièrement raison et je ne vois pas pourquoi tu entres en conflit avec elle.
L'école n'est pas censée garder un enfant malade qui peut contaminer les autres. Les parents ont des responsabilités et sont censés tenir à leurs gosses.
Dans l'école de ma compagne (et celles où elle a été, elle a fait ex-ZEP et là elle est plutôt avec des parents CSP+), les parents sont toujours venus. Même s'il faut insister. Même s'il a fallu parfois prévenir que sinon, ils faisaient un signalement (remontée d'Information Préoccupante à l'inspection).

Je pense que beaucoup de parents qui refusent de venir pensent à tort que leur employeur ne comprendrait pas. Après dans la plupart des cas, un enfant n'est pas malade 20 jours par an...
J'entre pas en conflit avec elle, dans le sens où je ne suis pas d'accord, mais plutôt sur la compréhension. A savoir qu'elle est intransigeante à ce sujet, et râle quand un parent refuse / retarde / s'irrite ; J'essaye de lui dire que non, on ne peut pas forcément quitter son poste à la minute où l'école appelle, et que parfois le plus tôt possible, c'est 2h / une demi journée plus tard, et que non ce n'est pas de la mauvaise foi du parent ^^

Et pour répondre à d'autres posts qui compare une absence d'enfant malade à un celle d'un adulte malade, on est quand même pas sur un même ratio ; dans mon bureau, nous sommes 5 (4 femmes + un homme). En arrêt maladie "adulte" on doit être, aller en étant large, 2 jours / an en moyenne. Celles qui ont des enfants en maternelle / élémentaire, 2 qui sont à 1 jour par mois (mais elles ont des parents / amis qui peuvent dépanner), et une qui n'a pas de famille dans le coin, qui est à 2-3 jours par mois, qui s'ajoute à son 80% qui n'est absolument pas compensé par de la main d’œuvre supplémentaire. Alors la encore ce n'est certainement pas la faute de cette personne, mais en haute saison quand tu es débordé d'appel de clients, que tu essayes de dépanner / botter en touche le vendredi (son jour de repos lié au 80%), et que le Lundi son gamin est malade, voir un peu le mardi, ben 1/ tu rames graves parce que t'es obligé de l'aider un peu sur son taff (le client insistant qui appelle toute les heures pour une commande), 2/ t'as des chances de faire de la merde parce que tu connais pas ces dossiers, 3/ tu prends forcément du retard toi même en faisant une partie de son taff et 4/ bah à son retour le mercredi elle est tellement débordée que tu continues de l'aider comme tu peux (sans compter qu'il lui reste que le jeudi, puis re 80%).

C'est certes pas un scénario qui se passe toutes les semaines, mais il y en a un sacré paquet de maladies infantiles quand même, ou de truc qui sont pas vraiment des maladies mais le gamin à de la fièvre donc refusé à l'école.

Et encore, la je parle d'une collègue qui je pense ne gruge pas et est vraiment coincée par la situation ; mais sa bonne foi ne rend pas le boulot qu'on fait pour elle plus agréable
C'est un sujet intéressant, pas forcément sur la nana qui serait enceinte et qui se fait virer parce que moralement, c'est totalement dégueulasse et il n'y a même pas à argumenter sur ça.

Par contre, les personnes qui vont mater les profils Facebook, je trouve cela douteux sous prétexte professionnel, c'est juste incompréhensible et quelque part qu'est-ce que tu en as à foutre de savoir ce que fait Jean-Michel de sa vie privée, s'il aime traîner dans les boîtes à partouze ou se prendre une mine en soirée tant qu'il est là le lundi matin au poste à l'heure et à assurer son travail.

J'ai personnellement toujours détesté passer des entretiens parce que j'ai toujours eu la sensation de me faire juger par un pauvre connard(sse) que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam tout ça pour un boulot alimentaire à la con, du genre, à justifier pourquoi tu as envie de travailler chez Mcdo, bah en fait, mon rêve c'est de servir des hamburgers à des trous du cul toute la journée pour un salaire de misère.

Ce qui est triste, c'est d'avoir attendu l'âge de 40 ans pour me rendre compte que le monde du travail traditionnel, c'est juste de la grosse merde en barre, que ça me faisait constamment chier de me lever le matin pour supporter un patron de merde, des collègues à la con et de passer des entretiens de pisse fringué comme un pingouin à débiter les pires âneries en boucle pour faire plaisir à un pimpin en face de moi dont j'ai rien à carrer.

Finalement, être auto entrepreneur, même si en France, on se fait tondre par l'URSAFF, c'est quand même une forme de liberté de refuser toute cette pression sociale et de pouvoir travailler à son rythme et je sais que je revis depuis plus de deux ans.

Ceci dit, je mets au même niveau les ressources humaines, les mecs qui font du télémarketing pour te vendre leur merdier et les agents immobiliers dans le même sac.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si t'es conducteur poids lourds et à 600km de l'école du gamin ce jour là tu fais comment ?
Si t'es médecin en pleine opération ? Tu répondras même pas au téléphone

Et puis de manière générale, même avec un job de bureau, je vois même pas dans quel monde mon patron m'aurait laissé me barrer comme ça du boulot.. Au mieux il m'aurait sucré la paie de la demi journée. Et il aurait eu raison.
Tu demandes à une personne de confiance.
Et justement, ce que je t'explique c'est que si, dans le monde réel, les parents quittent leur emploi pour aller chercher leur gamin malade. Et le patron accepte. C'est comme ça que ça marche.
Alors oui hein ça se régularise par un congé ou du sans solde peu importe, mais un enfant malade ne peut pas se régler par "désolé je suis au boulot". C'est pas une raison, au parent de trouver une solution. Qui sera le plus souvent "j'arrive et ça fait chier mais mon boulot ça s'adaptera"
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
...
Et encore, la je parle d'une collègue qui je pense ne gruge pas et est vraiment coincée par la situation ; mais sa bonne foi ne rend pas le boulot qu'on fait pour elle plus agréable
Il y a une part de responsabilité de la hiérarchie également de ne pas anticiper les impondérables et cette surcharge de travail pour les autres salariés du service. Un DRH qui a une charge de travail de 5 etp à répartir dans un service et ne recrute que 4,8 ETP là ou il devrait en recruter 5,2... c'est :
- Soit un imbécile
- Soit qu'il a sciemment décidé de mettre la pression à ses subordonnés (ou qu'ils se mettent la pression entre eux) pour maintenir la cadence à moindre coût.

Et ces gens là sont rarement des imbéciles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés