[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
Au delà des médias c'est les réseaux sociaux qui permettent d'accéder à la masse, à Mr tout le monde pour ne pas le nommer, chose que n'ont pas su faire non plus les forums de discussions en leur temps par exemple comme JOL qui semble assez moribond.
Et l'histoire récente nous montre que les moyens de communication ouvert à tous, sans filtre, touchant la masse, et par lequel on peut faire transiter des informations digitales aisément manipulables et retouchables par tout un chacun sont absolument miraculeux.

Citation :
Twitter devrait être déclaré d’intérêt public
Oh god. Entre Twitter, les espaces de commentaires des journaux et les commentaires youtube, mon coeur balance pour savoir quelle est la chose la plus horrible qu'on ait inventée ces dérnières années.
Citation :
Publié par Hark²
En France il suffit d'être moins minoritaire que l'autre pour avoir tous les pouvoirs. Sacré bel exemple de démocratie.
CF Macron élu avec 24% des voix.
C'est simple, suffit de faire comme aux USA, 2 partis, comme çà il aura au moins 51%, ça sera donc + démocratique si on suit tes dires.
Citation :
Publié par Christobale
C'est simple, suffit de faire comme aux USA, 2 partis, comme çà il aura au moins 51%, ça sera donc + démocratique si on suit tes dires.
Ou reconnaître le vote blanc, et refaire l'élection jusqu'à ce qu'on atteigne 50%. Dans une démocratie représentative c'est quand même mieux si la représentativité est réelle.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ou reconnaître le vote blanc, et refaire l'élection jusqu'à ce qu'on atteigne 50%.
Je doute que ça fonctionne. Il n'y a pas de raison pour que les gens changent leur vote. Ils risquent au contraire d'être encore plus nombreux à s'abstenir.
Citation :
Publié par Dawme
Oh god. Entre Twitter, les espaces de commentaires des journaux et les commentaires youtube, mon coeur balance pour savoir quelle est la chose la plus horrible qu'on ait inventée ces dérnières années.
et #metoo ? Sinon quand je parle de confrontation c'est sur les réseaux sociaux évidemment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jet
et #metoo ? Sinon quand je parle de confrontation c'est sur les réseaux sociaux évidemment.
Oh y a certainement des aspects positifs, bien que si je devais en sélectionner un, j'aurais plutôt pris le levier des réseaux sociaux dans le mouvement des printemps arabes en 2011 que MeToo et toutes ses dérivés qui ont eu de sacrés abus négatifs aussi (fausses accusations etc..), et de façon générale, je goûte assez peu au tribunal médiatique où la vox populi rend son jugement implacable sans droit à la défense en quelques heures et peut ruiner des vies.

Mais bon, à côté de ça, quelle merde franchement. Les réseaux sociaux, et twitter en tête, c'est le bar PMU universel où tout est bon à dire, où la parole de tout le monde est mise sur le même plan, où le fake régne allégrement, où les jugements à l'emporte pièce sont la doctrine de base... Je suis pas sûr que ça ait beaucoup fait progresser l'humanité.
Citation :
Publié par Dawme
Mais bon, à côté de ça, quelle merde franchement. Les réseaux sociaux, et twitter en tête, c'est le bar PMU universel où tout est bon à dire, où la parole de tout le monde est mise sur le même plan, où le fake régne allégrement, où les jugements à l'emporte pièce sont la doctrine de base... Je suis pas sûr que ça ait beaucoup fait progresser l'humanité.
C'est une partie des gens qui sont cons, et ça ça n'a pas changé, ils étaient déjà comme ça avant twitter, c'est juste que tu t'en rends compte maintenant, et la censure ne fait pas changer le comportement des gens, en tout cas pas sur le court terme, alors que #metoo oui, et ça n'est pas terminé.
Les réseaux sociaux et les algo google participent tout de même laaaaaaaaaargement à la polarisation des opinions, à mon avis.
Internet a été un outil d'ouverture pour certains, mais pour énormément de gens c'est juste une grosse caisse de résonance. (D'où l'intérêt de cours pour donner aux jeunes les moyens de ne pas se laisser enfermer sur internet, même si ça parait un peu bidon)
Les réseaux sociaux c'est encore relativement récent comme technologie, je ne dis pas que les outils actuels sont exempts de défauts, et au niveau politique ça discute encore après les premiers scandales (Facebook), ce qui montre bien que l'on n'est pas encore arrivé à un niveau de maturité suffisant, et pour le comportement des gens c'est pareil, si je retourne voir mes premières participations sur JOL en 2001 ce n'est pas glorieux et principalement à base de kikoo lol.

Dernière modification par Jet ; 16/07/2019 à 09h02.
Le probleme qu'evoque Suffolke est un des principaux a mon avis. Les reseaux sociaux, qui sont des diriges par des societes capitalistes a but lucratif, n'ont qu'un seul objectif, maintenir le plus longtemps leurs users chez eux (et donc leur vendre des choses, principalement de la pub). Hors, l'humanite est ainsi faite que le debat contradictoire fait plus peur qu'il n'attire. Du coup, les reseaux sociaux deviennent d'immenses caisses de resonnance ou tout le contenu qui t'est pousse est generalement aligne sur ta propre opinion. Ca participe de la formation de communautes ou tout le monde est deja d'accord et donc tout le monde surencherit dans la meme ideologie, et ce quelque soit le sujet. C'est typiquement la derive bar PMU dont je parlais.

Et c'est dommage, parce que ca aurait pu etre effectivement le summum du debat humain. Mais la norme n'est pas ca.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ou reconnaître le vote blanc, et refaire l'élection jusqu'à ce qu'on atteigne 50%. Dans une démocratie représentative c'est quand même mieux si la représentativité est réelle.
Et en attendant les réélections, c'est le président en place qui garde le pouvoir ?
Ca peut être rigolo mais je pense qu'il y a peu de gens qui seraient prêts à prendre ce risque.
C'est le meilleur moyen de se taper trois ou quatre élections en quelques mois, avec à chaque fois des candidats qui se présentent, se re-présentent (si on ne limite pas), des candidats fantoches qui ne serviront qu'à donner le pouvoir à ceux qui ont été éliminés lors des précédentes élections, à se taper des semaines de présentation de nouveaux candidats entre chaque tentative d'élection et tout ce qui va avec (modification des programmes, débats à la TV ou non, impressions des bulletins, 2 tours d'élection...), et j'en passe.

Je pense honnêtement que pour la présidentielle, ce n'est pas la solution, perso. Par contre, que les législatives soient décalées dans le temps pour sanctionner un gouvernement (ou le récompenser), genre en décalage de 2 ans par rapport à la présidentielle, pourquoi pas, c'est bien plus représentatif (surtout si on introduit enfin une dose de proportionnelle, quitte à faire monter les extrêmes).

[Edit]Merde, c'est le sujet Police, j'avais même pas tilté, sorry de poursuivre la digression...

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 16/07/2019 à 11h45.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ou reconnaître le vote blanc, et refaire l'élection jusqu'à ce qu'on atteigne 50%. Dans une démocratie représentative c'est quand même mieux si la représentativité est réelle.
Refaire l'élection tant qu'on n'atteint pas 50% de participation me semble le pire idée du monde. Déjà aujourd'hui on a souvent du mal à atteindre ce chiffre, mais si tu mets ce principe en œuvre c'est un perche énorme tendue aux extrémistes minoritaires et à la masse de ceux qui critiquent tout et je proposent jamais rien pour bloquer le système.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est un perche énorme tendue aux extrémistes minoritaires et à la masse de ceux qui critiquent tout et je proposent jamais rien pour bloquer le système.
Le système s'auto-gère très bien tout seul, la Belgique est restée quasi 2 ans sans gouvernement et le pays ne s'est pas arrêté pour autant.
Citation :
Publié par Matharl
Le système s'auto-gère très bien tout seul, la Belgique est restée quasi 2 ans sans gouvernement et le pays ne s'est pas arrêté pour autant.
pareil pour l'Espagne, c'est la classe moyenne qui fait tourner la boutique, pas les politiciens
Citation :
Publié par Matharl
Le système s'auto-gère très bien tout seul, la Belgique est restée quasi 2 ans sans gouvernement et le pays ne s'est pas arrêté pour autant.
Non.

La Belgique avait un gouvernement en affaires courantes mais avait bel et bien un gouvernement.
Je ne rentre pas dans les détails mais il est faux de dire qu'on avait pas de gouvernement.
Citation :
Publié par Matharl
Le système s'auto-gère très bien tout seul, la Belgique est restée quasi 2 ans sans gouvernement et le pays ne s'est pas arrêté pour autant.
Ca me fait penser aux personnes en entreprise qui disent que les chefs çà sert à rien, et dès qu'il y a personne pour prendre les décisions et assurer l'ordre c'est un bordel sans nom.
Message supprimé par son auteur.
Encore un signe que ça ne vas pas dans le bon sens au Ministère de l'Intérieur : https://www.mediapart.fr/journal/fra...es-de-la-honte

Citation :
Christophe Castaner vient de médailler, le 16 juin, un certain nombre de ses agents, parmi lesquels au moins cinq sont impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières. Chargé des opérations le soir où Steve a disparu à Nantes, le commissaire Grégoire Chassaing y figure aux côtés de Rabah Souchi, à la tête de la charge de police ayant provoqué les blessures de Geneviève Legay à Nice.
Récompenser des policiers qui ont des enquêtes en cours pour des violences policières et un très, très mauvais signal
Citation :
Publié par Anthodev
Encore un signe que ça ne vas pas dans le bon sens au Ministère de l'Intérieur : https://www.mediapart.fr/journal/fra...es-de-la-honte


Récompenser des policiers qui ont des enquêtes en cours pour des violences policières et un très, très mauvais signal
Pour Chassaing j'avais cru comprendre que c'était un officier sur place, donc lui imputer une véritable faute c'est sans doute présomptueux même très cavalier, le cas de Souchi peut effectivement susciter l'incompréhension, d'autant plus que la masse de responsables clean doit être suffisante pour pouvoir s'épargner ces errances.
Message supprimé par son auteur.
Pour un peu plus d'infos sur les médaillés :

Il sait les choisir...
Il a décoré des chefs d'unités / Patron pour s'être tapé les 30 ou 35 semaines de mobilisation.
Pas le flic de base.


Ou alors il faudra m'expliquer comment ils ont l'identité des flics présent dans le fast food.
Ca m'étonnerais fort que le Chef d'unité, le commandant, soit dans le fast food à filer des coups de trique voyez vous.


Tout comme je pense pas qu'il sache quel policier à tiré au cougar la grenade ayant impacté la dame de Marseille.
Pour le commissaire de Nantes il n'était pas sur le terrain et apparemment il a expressément demandé l'arrêt de l'usage de la lacrymo.

Après l'affaire de la personne à Nice, j'ai pas suivi.

Bref.
Tout est tourné pour faire gober au mouton de base que flic = méchant.


(et ça marche)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés