Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fudo Myoo
2.40
Ça arrive à tout le monde ce genre d'erreur c'est pas bien méchant.

Et surtout ça change rien au fait que Rugy et ses potes de LREM prennent les français pour des jambons.
Soit il est malhonnête dans son procédé, soit il retourne à l'école de journalisme, voire avant, pour apprendre le sens des mots.
Et je ne défends pas de Rugy, je dis juste que quand on attaque on essaye d'être irréprochable.

Dernière modification par Compte #362935 ; 10/07/2019 à 21h22.
Citation :
Publié par Mahorn
D'une part,c'est illégal d'occuper un HLM sans y habiter. Logique. Surtout qu'en tant que préfet, tu as un logement de fonction. D'autre part, on peut se demander par quel miracle, avec le revenu d'un préfet, on arrive à avoir un HLM.
Le droit n'étant pas mon fort, je ne savais pas qu'il était illégal d'occuper un HML sans y habiter.
Ma réflexion faisait évidemment écho (ironique) à la défense de tous ces "arrangements" de Ferrand à la suite que bien trop souvent on a qualifié de légal. Le dernier en date étant les diners somptueux et fréquents (visiblement au moins un par mois) entre amis des époux de Rugy (cf la vidéo).
La vraie question maintenant est qu'est-ce qu'elle risque concrètement ? OK pour l'occupation illégale, mais peut-on lui reprocher l'attribution du logement ? Un genre de recel ?

A Fudo, à l'évidence c'est un lapsus. Et seulement deux fois entre président de la république et président de l'assemblée nationale. T'es vache
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Soit il est malhonnête dans son procédé, soit il retourne à l'école de journalisme, voire avant, pour apprendre le sens des mots.
Mouai, je ne t'entends pas dire ca quand tous les autres journalistes disent des conneries (volontaires ou non) c'est lié au fait que c'est mediapart ?

Bref, j'ai bien aimé son propos.
Citation :
Publié par Diesnieves
A Fudo, à l'évidence c'est un lapsus. Et seulement deux fois entre président de la république et président de l'assemblée nationale. T'es vache
Ouep mais pour moi c'est révélateur : Mediapart vise avant tout Macron.
Je trouve ça savoureux ce lapsus.
Dans tous les cas, s'ils laissent passer cette vidéo, c'est soit de l'incompétence, soit voulu.

Je ne prends pas partie dans le débat, j'observe.
Enfin si ils abusent, mais c'est pas nouveau et c'est pas propre à LREM.
La solution c'est une réforme complète de la fonction parlementaire qui passe par une révision de la constitution : autant demander à des migrants de faire des trous dans leur canot en plein milieu de la méditerranée.
Et là j'ai pas de solution qui ne soit pas radicale.

Citation :
Publié par Case Gibson
Mouai, je ne t'entends pas dire ca quand tous les autres journalistes disent des conneries (volontaires ou non) c'est lié au fait que c'est mediapart ?

Bref, j'ai bien aimé son propos.

Mediapart est utile mais pas indispensable.
Ils ont besoin de vivre eux aussi.
C'est pas des philanthropes.

Dernière modification par Compte #362935 ; 10/07/2019 à 21h49.
Citation :
Publié par Hutch
C'est discutable, c'est sans doute assez français et on est probablement dans l'excès actuellement. L'extrême inverse me parait cela dit mauvais aussi. Un député qui devrait manger du pain rassis le temps de son mandat représenterait un échec aussi pour notre société.
Il y a de la place entre les deux extrêmes, quand même.

Le principal souci, à mon avis, c'est l'absence de contrôle. Si t'es un quidam moyen, la secu contrôle quand t'es en arrêt maladie, la CAF contrôle si tu touches des aides au logement, tu dois rendre des comptes, voire même travailler gratos, si tu touches le RSA, etc... Le quidam moyen, quand il bénéficie de l'argent public, on vérifie que c'est justifié tout le temps et on lui demande de rendre des comptes.

Pourquoi ne le fait-on pas pour les élus ? La question n'est même pas au sujet des sommes dépensées, la question est réellement pourquoi ne demande-t-on pas aux élus et aux haut-fonctionnaires de se justifier et d'apporter la preuve que ce qu'ils font de l'argent est dans l'intérêt de l'État, conforme aux réglementations et aux lois ?

Ce qui me choque le plus dans toutes ces histoires, à titre personnel, ce n'est pas que ça arrive, c'est que ça arrive régulièrement, que ce n'est jamais relevé par un organisme de contrôle administratif mais toujours par des journalistes qui capturent les bruits de couloir qui vont bien. À chaque fois ça fait le buzz, à chaque fois tout le monde s'offusque, pif paf pouf qui une démission qui un remplacement par un mec qui a mieux repassé les plis de la nappe avant de cacher la merde dessous, et en avant la chenille qui redémarre.

On ergotte sur chaque situation mais à aucun moment, on ne demande jamais un contrôle, au moins aussi preignant que ceux que souffrent le quidam moyen quand on lui versé de l'argent public, pour les dépenses des élus.

Moi aussi j'ai réglé au frais de ma boîte des repas pour 20 dans le restaurant étoilé d'un hôtel classieux à la défense en fin de workshop* et on n'a pas parlé boulot pendant le repas, c'était simple, on a tous une carte bleue à débit différé et quand on fournit la justification de la dépense aux financiers, ils créditent le compte pour que le paiement soit assuré.

Mais c'est une justification fournie antérieurement au paiement, et de toutes façons, on n'engage pas de tels frais sans l'aval préalable de notre donneur d'ordre. Donc même dans le privé, les dépenses somptuaires sont contrôlées.

Résumons:
- les dépenses d'argent public sont contrôlées quand elles arrivent dans la poche d'un quidam mais pas dans celle d'un élu
- les dépenses somptuaires doivent être justifiées dans le privé mais dans le haut fonctionnariat et la représentation démocratique, c'est open bar.

Trouver ça choquant, c'est assez inapproprié. Cette situation est injuste.

Si on ajoute à ça le contexte politique où il est demandé à tout le monde de faire des efforts pendant que l'aristocratie moderne profite au maximum des injustices dont elle peut bénéficier, ça confine au foutage de gueule.

Et l'excuse bidon du "peut-être ils ne se rendent pas compte", non, hein. Si ils ne sont pas foutus de réaliser l'injustice dont ils bénéficient, ça n'est pas une excuse, c'est une circonstance aggravante, parce que ça signifie qu'ils sont incompétents en politique et qu'en plus de cramer la caisse en demandant à ceux qu'ils représentent de la renflouer, ils n'ont aucune légitimité au poste qui leur octroie ces bénéfices.

*atelier collaboratif
C'est paradoxale quand à côté tu demandes des fournitures pour faire ton travail et que l'on te répond, il n'y a plus de budget et à moins d'avoir un drame, tu peux t'asseoir pour en avoir.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Si les députés.
Tiens, c'est marrant, je ne savais pas que l'élection du président de l'AN était au suffrage universel direct.

Effectivement, c'est plutôt bien fait la démocratie!
Citation :
Tiens, c'est marrant, je ne savais pas que l'élection du président de l'AN était au suffrage universel direct.

Effectivement, c'est plutôt bien fait la démocratie!
Tiens c'est marrant d'étaler si ostensiblement son ignorance du fonctionnement de notre démocratie.
Citation :
Tiens c'est marrant d'étaler si facilement son ignorance du fonctionnement de notre démocratie.
Citation :
Publié par Hark²
Personne n'a voté directement pour De Rugy Président de l'AN.
Ni pour De Rugy Ministre également hein.
Je le remet en plus gros, car ça n'a pas l'air de passer :
Directement.

Le sophisme de dire "vous n'aviez qu'à pas voter pour eux" se retrouve caduc.
Citation :
Publié par Jet
ça balance pas encore beaucoup je trouve je suis sûre que Mediapart a encore un gros potentiel
L'été approche, il ne se passe rien au niveau politique, je pense que Voici heu Médiapart a son feuilleton en réserve.

Citation :
Publié par Hark²
Directement.

T'es fatiguant.

Dernière modification par Compte #362935 ; 10/07/2019 à 23h11.
Citation :
Publié par Hark²
Directement.

C'est vrai que la population si éclairée et lucide ne vote jamais directement pour des ordures escrocs type Balkany, Sarkozy, Pasqua, Dassault, j'en passe et des meilleurs...
Citation :
Publié par TabouJr
Mais c'est une justification fournie antérieurement au paiement, et de toutes façons, on n'engage pas de tels frais sans l'aval préalable de notre donneur d'ordre. Donc même dans le privé, les dépenses somptuaires sont contrôlées.

Résumons:
- les dépenses d'argent public sont contrôlées quand elles arrivent dans la poche d'un quidam mais pas dans celle d'un élu
- les dépenses somptuaires doivent être justifiées dans le privé mais dans le haut fonctionnariat et la représentation démocratique, c'est open bar.
Je rebondis juste la dessus, (sur le reste je suis assez d'accord). Le problème c'est effectivement que le président de l'AN n'a pas de donneur d'ordre et il n'a pas vraiment à en avoir. Par contre plus de transparence pour que chacun se fasse son idée pourrait être souhaitable.

Sur l'autre cas que je connais, il me semble que les ambassadeurs avancent toutes les dépenses pour la nourriture et ensuite se font rembourser en fléchant vers ce qui va vers le boulot et ce qui est leur nourriture à usage privé. Bien sur il y a des ambassadeurs qui aiment plus faire de la représentation que d'autres... mais au moins ils ont une hiérarchie pour leur taper sur les doigts. (Pour dire que ce n'est pas forcément open bar). Mais de manière générale beaucoup d'employés essayent de tirer le max de leur boites des qu'il s'agit de faire des notes de frais ou sur les avantages en nature. Les fonctionnaires ne dérogent pas à la règle même si c'est de l'argent publique et qu'elle "coûte" plus cher.

Après on peut avoir des règles "bêtes" pour tous pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus. En Norvège par exemple quand les fonctionnaires invitent ils ne peuvent pas avoir plus de deux doses d'alcool. Je ne sais pas si c'est anti-alcool ou anti-abus mais ca marche dans les deux cas.
Désolée, c'est vrai que c'est pas super clair. Je ne suggérais pas que le président de l'AN devrait avoir l'équivalent d'un supérieur hiérarchique (ça serait un peu le bordel pour la séparation des pouvoirs je pense), je soulignais juste que le parallèle avec ce qui se passe dans les entreprises privées est mauvais à mes yeux parce que, indépendamment de leur rigueur, il y a des contrôles aussi quand tu dépenses l'argent de l'entreprise.
Citation :
Publié par Dawme
C'est vrai que la population si éclairée et lucide ne vote jamais directement pour des ordures escrocs type Balkany, Sarkozy, Pasqua, Dassault, j'en passe et des meilleurs...
Et du coup on fait quoi ?
On ferme sa mouile ? parce que 3e/4e, ministre,whatever .

Et au passage:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...frY?li=BBoJIji

Epinglée par Mediapart pour avoir conservé son HLM à Paris pendant douze ans sans y habiter, Nicole Klein, la directrice de cabinet de François de Rugy, a indiqué mercredi soir à Ouest-France qu'elle allait quitter ses fonctions, "à la demande du ministre".

J adore : à la demande du ministre
Citation :
Publié par cherubin
On s'indigne, à juste titre, et on le crie haut et fort.
Mais on arrête aussi de croire que la solution réside dans les mains du peuple.
Citation :
Publié par Dawme
Mais on arrête aussi de croire que la solution réside dans les mains du peuple.
A la limite s'il faut remplir un petit tableau excel pour faire du reporting à chaque fois qu'un guguss dépense de l'argent public pour inviter des potes à bouffer je veux bien le job pour faire ça à mi-temps, mais bon bien payé quand même y'a le prestige de la fonction.
Citation :
Publié par cherubin

Et au passage:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...frY?li=BBoJIji

Epinglée par Mediapart pour avoir conservé son HLM à Paris pendant douze ans sans y habiter, Nicole Klein, la directrice de cabinet de François de Rugy, a indiqué mercredi soir à Ouest-France qu'elle allait quitter ses fonctions, "à la demande du ministre".

J adore : à la demande du ministre
Pendant 12 ans... punaise quand je repense au documentaire que j'avais vu une fois où une mère de famille en était justement à 12 ans d'attente pour avoir une place...
Mais la question qui me vient, c'est comment elle a pu garder un HLM pendant 12 ans sans y habiter..... D'ailleurs faudrait creuser, car elle doit pas être un cas unique, doiit y avoir moyen de récupérer quelques places.
Comme De Rugy l'avait anticipé, Mediapart a lâché un papier sur les travaux (qualifié de "confort" par Mediapart) de son appartement de fonction, incluant un nouveau dressing à 17 000€ :

Je pense que personne n'est fondamentalement contre rénover les appartements qui ont besoin de l'être mais plusieurs diront que ce n'est pas une raison pour se faire plaisir sur la taille de l'enveloppe et dans le cas présent si ça se confirme, des "travaux de confort" à la charge du contribuable.
le coup des travaux c'est un classique. D'ailleurs ça me rappel la polémique chez CGT me semble ?
Et autant on peut comprendre le besoin parfois de rafraîchir ou améliorer, mais là par exemple 17000€ pour un dressing ? sérieux.
Citation :
Publié par Thesith
le coup des travaux c'est un classique. D'ailleurs ça me rappel la polémique chez CGT me semble ?
Et autant on peut comprendre le besoin parfois de rafraîchir ou améliorer, mais là par exemple 17000€ pour un dressing ? sérieux.
Bah tu avais aussi Mathieu Gallet, à Radio France qui n'aimait pas sa moquette et trouvait qu'il fallait rafraîchir un mobilier en palissandre (de mémoire 47 000 euros mais je peux avoir minimisé ).
Effectivement, un grand classique ...
Est-ce qu'on peut appeler un chat, un chat et dire finalement que c'est de la corruption ? Et que nous avons des dirigeants corrompus ?
Je vois pas en quoi c'est de la corruption pour ma part.

Ils se permettent trop de largesse avec l'argent du contribuable parce que le peuple disait rien jusqu'ici, maintenant c'est plus possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés