Quelle voiture choisir ?

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Publié par THX
Parce que si tu veux acheter autre chose qu'une citadine, tu retombes dans les prix "d'une Tesla" chez tous les constructeurs. Même la Zoé monte à 20 000€ rapidement. Le fait de citer Tesla ou "plus de 50k" n'est pas anodin non plus.
Bref, oui, si tu passes à l'électrique, si c'est pour acheter une Zoé n'a pas pas grand intérêt. Si tu veux une vraie voiture électrique, omg, tu tombes dans les tarifs... d'une Tesla. Comme chez Renault. Comme chez Peugeot. Mais eux, on ne les citera pas

Je ne m'étendrai pas sur la volonté politique de faire passer 70M de Français à l'électrique dans les 20 ans. C'est tellement complètement con - et je suis pourtant un défenseur du VE - que cette nouvelle sortie de route n'étonne pas.
La prime n'est pas que faite pour acheter des voitures électriques.

La bute de la prime c'est d'aider ceux qui ont pas forcement les moyens de changer leur vieille voitures en acheter une thermique neuve, hybride ou éventuellement électrique.


La où ils ont raison, quand on peut s'acheter une Tesla ou BMW i, on a largement les moyens de se passer de la prime. La volonté du gouvernement n'est pas de faire passer tout le monde à l'électrique mais de faire renouveler le parc automobile pour réduire les émissions et au passage rebooster le secteur automobile neuf qui est pas une très bonne période.
S'ils ont la prime de conversion en ligne de mire, vous pensez bien que la prime écolo est la suivante, vu qu'elle est de 5000€ environ. Si t'as les moyens de te passer de 1000€ pour un véhicule à 50k alors ce raisonnement théorique se tient autant pour celle-ci. Encore plus du point de vue "aide gouvernementale issue des impôts pour financer un véhicule de luxe".

Le vrai problème, c'est que l'électrique est a/ trop cher / b trop mal desservi par les instances françaises c/ presqu'un scam entre les mains des constructeurs français. Vous avez remarqué que la seule pub de Peugeot à ne pas sortir le prix, à la télé, du véhicule est celle de l'électrique ? Ni de "à partir de" ni de prix fixe. Rien. "Nouvelle Peugeot électrique", et basta.

Tout le contraire de Tesla qui a un "juste prix" pour sa TM3, dont le réseau de charge est exemplaire et ridiculise celui des constructeurs français sur leur propre territoire et est éprouvé depuis maintenant 16 ans.
Ben du coup c'est pas la faute du gouvernement. Sur le fond, si on peut sortir 50ke on a pas besoin d'aide gouvernementale.
Si le marché est pas prêt et qu'il faut forcément sortir 50ke c'est pas pour ça qu'il est justifie que le gouvernement file 1000 ou 5000e à des gens qui peuvent sortir 50k pour leur voiture.
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Publié par THX
S'ils ont la prime de conversion en ligne de mire, vous pensez bien que la prime écolo est la suivante, vu qu'elle est de 5000€ environ. Si t'as les moyens de te passer de 1000€ pour un véhicule à 50k alors ce raisonnement théorique se tient autant pour celle-ci. Encore plus du point de vue "aide gouvernementale issue des impôts pour financer un véhicule de luxe".
Ca serait pas choquant, pourquoi l'état (et donc les contribuables) devrait financer des aides à des personnes qui n'en ont pas besoin ?
J'ai une petite question...

Mercredi, j'ai acheté le Hyundai Tucson en concession. Modèle d'expo dans le show-room, donc en gros, ils passent un coup d'aspi/karcher et il est ok.

Le vendeur m'avait promis que je l'aurais courant de cette semaine... Qu'il allait envoyer les documents du véhicule à mon assureur pour faire la demande de plaque (on fais comme ca en Belgique), compter 24 heures pour recevoir la plaque au domicile par la poste et c'est plié.

Je me dis ce matin que je vais lui passer un petit coup de fil, voir si tout roule comme prévu et si je peux compter sur ma nouvelle caisse cette semaine comme promis. Evidemment le vendeur est occupé mais je tombe sur un autre gars.

il me dit qu'ils ont fait la demande de documents jeudi passé, et qu'ils les recevront ce jeudi, puis qu'ils les enverront à mon assurance..., donc que c'est mort pour avoir la voiture cette semaine...

Alors, c'est normal qu'ils aient des véhicules dans leur concession sans les documents qui vont avec?

Je sais pas moi, c'est un peu comme si tu vendais une PS4, mais qu'après la vente tu dis au client " Bon ben vous pourrez y jouer dans 10 jours, car je dois commander le cordon d'alimentation, à plus dans le bus"...

Maintenant c'est peut-être une pratique habituelle et un délai normal pour un achat de voiture neuve d'expo, c'est la première fois que j'achète une voiture dispo directement, mais je pensais le "directement" plus rapide
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Publié par Epic
Ca serait pas choquant, pourquoi l'état (et donc les contribuables) devrait financer des aides à des personnes qui n'en ont pas besoin ?
Parce que selon le profil d'achat tu peux te payer une Tesla plus rentable qu'un VT à durée égale, que si tu veux une berline électrique autant prendre Tesla parce que c beaucoup mieux et bcp moins cher que PSA etc, et que c'est pas parce que en jonglant tu arrives à acheter un ve à 50k que t'as les moyens Pour moi par exemple sans les 1000 € conversion + 5000€ écolo ben ça devient difficile.
Donc inversons pas le problème, si passer à l'électrique c'est passer à une Zoé, merci mais lol en fait.

Dernière modification par THX ; 08/07/2019 à 12h17. Motif: Auto-fusion
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Publié par Epic
Ca serait pas choquant, pourquoi l'état (et donc les contribuables) devrait financer des aides à des personnes qui n'en ont pas besoin ?
Parce que l'idée c'est aussi de faire de l'incitation, sur un type qui hésite entre acheter son Audi A6 ou sa Tesla devrait voir cette aide comme un argument pour se tourner vers cette dernière.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres ( plus précisément la part de marché de l'audi A6 en France ).
Et sans aller chercher le chiffre, faut vraiment méconnaitre la réalité du marché automobile francais essentiellement composé de citadines, de compactes et de petit SUV pour le nier.

( d'ailleurs l'audi A6 n'apparait meme pas dans le TOP100 des voitures les plus vendues en France en 2018 )
C'est un exemple au pif, j'aurais pu cité n'importe quelle berline allemande comprise entre 30k-100k.
Et ne prend pas un modèle précis mais une catégorie de voiture entière.

Vu que t'as pas compris je reformule :

Cette aide permet d'inciter un type qui se serait normalement plus tourné vers un SUV, une Berline vers des modèles électriques avec des caractéristiques équivalente.

Et là part des gens qui achètent des véhicules de ce genre (SUV, Berline) allemande par exemple, dans des fourchettes de prix entre 30k et 100k est extrêmement importante en France ou ailleurs, surtout si on regroupe la catégorie qui est extrêmement large (et probablement plus large que la catégorie des citadines qui proposent beaucoup moins de choix, d'oú la nécessité de prendre catégorie par catégorie et non modèle par modèle)

Dernière modification par GrosCadeau ; 08/07/2019 à 13h24.
Vous avez quoi contre la Zoé ?Ma conjointe en voudrait une pour ses trajets domicile/travail, et on garderait ma polo essence pour les longs trajets + mes trajets domicile/travail.
Dans ce cas de figure la Zoé fait le taff non ?
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Publié par THX
Parce que selon le profil d'achat tu peux te payer une Tesla plus rentable qu'un VT à durée égale, que si tu veux une berline électrique autant prendre Tesla parce que c beaucoup mieux et bcp moins cher que PSA etc, et que c'est pas parce que en jonglant tu arrives à acheter un ve à 50k que t'as les moyens Pour moi par exemple sans les 1000 € conversion + 5000€ écolo ben ça devient difficile.
Donc inversons pas le problème, si passer à l'électrique c'est passer à une Zoé, merci mais lol en fait.
En attendant :
- pour l'instant, ca parle bien de la prime de 1000€, qui a pour but de sortir les véhicules très polluants en renouvellant le marché, pas de faire passer à la berline électrique. Donc je vois pas le problème.
Quand bien meme la meme logique arriverait sur la prime au véhicule électrique:
- il y a de fortes chance que le plafond ne soit pas le meme ;
- si la Tesla est moins cher que ses équivalents autres marques, les dits équivalents ne seront pas plus éligibles à une prime, donc je vois pas ce que la marque à a voir là dedans. Il s'agit de conditionner la prime au prix de la voiture, ce qui parait encore une fois totalement indiscutable. Si t'avais les moyens de sortir 45k mais pas 50k, ben dommage, mais c'est une proportion infime qui n'aura aucun impact majeur. Les gens qui ont les moyens de sortir + de 45k pour une voiture ne se décident pas en fonction d'une prime de 5000€, pour leur écrasante majorité ;
- et pour moi, la prime de 5000€ n'a pas vocation à permettre à "tous" d'acheter une berline électrique, parce que de toute facon le marché / le contexte n'est pas pret pour cela. L'électrique, aujourd'hui en France, à court terme, c'est très bien pour une orientation citadine (trajets relativement courts et recharge domicile ou travail). Rien n'est pret pour que monsieur tout le monde troque sa voiture principale qui fait régulièrement de long trajets pour une berline électrique. La prime de 5000€ a vocation à permettre au marché de se développer en passant par le segment qui est pret, et ca colle plutot avec la Zoé en effet.
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Publié par THX
Parce que selon le profil d'achat tu peux te payer une Tesla plus rentable qu'un VT à durée égale, que si tu veux une berline électrique autant prendre Tesla parce que c beaucoup mieux et bcp moins cher que PSA etc, et que c'est pas parce que en jonglant tu arrives à acheter un ve à 50k que t'as les moyens Pour moi par exemple sans les 1000 € conversion + 5000€ écolo ben ça devient difficile.
Donc inversons pas le problème, si passer à l'électrique c'est passer à une Zoé, merci mais lol en fait.
Bah c'est juste que tu n'as pas les moyens.
Sous prétexte que tu souhaites une berline électrique avec une grande autonomie à 50k (une Tesla quoi) et que tu n'as pas le budget pour, c'est pas une raison pour avoir des aides.

Tu as un budget et tu as des critères, tu cherches une voitures en fonction de ça. Si la voiture qui en ressort (une Zoé par ex.) ne te convient pas, tu fais des concessions sur certaines critères (genre l'électrique).


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Publié par GrosCadeau
Parce que l'idée c'est aussi de faire de l'incitation, sur un type qui hésite entre acheter son Audi A6 ou sa Tesla devrait voir cette aide comme un argument pour se tourner vers cette dernière.
Même sans l'aide, l'incitation est bien présente dans le fait que t'as pas besoin de payer 10 000€ de malus éco pour faire ta carte grise.
Citation :
Publié par Discworld
Vous avez quoi contre la Zoé ?Ma conjointe en voudrait une pour ses trajets domicile/travail, et on garderait ma polo essence pour les longs trajets + mes trajets domicile/travail.
Dans ce cas de figure la Zoé fait le taff non ?
J'ai un pote qui a un réseau d'agences immobilières à gérer, pour une multitude de petits deplacements comme ça au quotidien elle est très bien

C'est juste une question de mode de taper dessus
J'ai emprunté 3-4 fois la Zoé de mon père, bah ça va. Pour du dodo-boulot np à mon avis. Faut se faire au bruit du frein moteur et SURTOUT celui, insupportable, des clignotants (omg le mec qui a décidé ça, celui qui l'a validé etc). Ca pousse pas mal au départ arrêté mdr.

Les mecs qui chouinent pour avoir une aide à l'achat d'une bagnole qui fait 3 smics annuels
Citation :
Publié par Epic


Même sans l'aide, l'incitation est bien présente dans le fait que t'as pas besoin de payer 10 000€ de malus éco pour faire ta carte grise.
La perception n'est pas du tout la même quand bien même le résultat le serait.

Là on "désincite à acheter des bagnols polluante", ce qui est différent dans la perception d'une "Incitation a acheter des voitures écolos"

Le riche fera toujours ce qu'il veut sauf interdiction pure et dur, les malus seront juste perçu comme une tentative de restriction de plus mais il s'en foutra vu qu'il a les moyens. Alors que si il on lui disait tient t'as un bon bonus si t'achète cette voiture écolo il y aurait beaucoup plus de chance de l'acheter car il verrait ça comme un geste récompensé.

Je dis pas que c'est bien ou mauvais, mais la logique "social" est très souvent comme ça, à un moment va falloir les brosser dans le bon sens du poil

Dernière modification par GrosCadeau ; 08/07/2019 à 14h35.
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Publié par Fubinx
le problème de la Zoé c'est le cout de location de la batterie qui se rajoute. Du coup pour la rentabiliser faut vraiment faire beaucoup de km.
Si tu compte bien tous les frais elle est rentable quasiment tout le temps. La difference de cout en réparations, revisions et consommables ( freins, huile etc) est aussi énorme.
Le truc très con, c'est que la voiture électrique est très efficace... là ou le sont également les transports en commun. Je préfèrerais que ces derniers soient poussés à la place.
Citation :
Publié par jaxom
Si tu compte bien tous les frais elle est rentable quasiment tout le temps. La difference de cout en réparations, revisions et consommables ( freins, huile etc) est aussi énorme.
Moué alors ca c'est de la theorie dans la plupart des cas :'(

Au boulot on m'a collé d'office des kangoo max électriques (snif): au dela de l'autonomie de 35km grand max une fois que les batteries ont plus d'un an, la revision annuelle est facturée au meme prix que pour nos anciens véhicules diesel (meme si dans les faits je suis d'accord, il n'y a pratiquement rien à faire dessus !)
Citation :
Publié par Discworld
Vous avez quoi contre la Zoé ?Ma conjointe en voudrait une pour ses trajets domicile/travail, et on garderait ma polo essence pour les longs trajets + mes trajets domicile/travail.
Dans ce cas de figure la Zoé fait le taff non ?
Pour du 100% ville ou même petite campagne, style véhicule de ssiad c'est très bien.
Le problème de la Zoé c'est le viol en réunion organisé par Renault. Notamment la location des batteries en sus. Imagine acheter une thermique et tu dois louer le moteur.
Citation :
Publié par THX
Notamment la location des batteries en sus. Imagine acheter une thermique et tu dois louer le moteur.
Tesla c'est pas forcément mieux, la pack de batterie a une durée de vie limitée et doit être changé à un moment donné.

Au lieu de payer X tous les mois, tu payes Y à un instant T.
Ou alors tu essayes de la revendre à un pigeon avant le changement de batterie, c'est aussi une possibilité.
Citation :
Publié par Epic
Tesla c'est pas forcément mieux, la pack de batterie a une durée de vie limitée et doit être changé à un moment donné.

Au lieu de payer X tous les mois, tu payes Y à un instant T.
Ou alors tu essayes de la revendre à un pigeon avant le changement de batterie, c'est aussi une possibilité.
Alors c'est à prendre avec des pincettes mais pour ce qui est de Tesla en tout cas la durée de vie des batteries annoncés est d'entre 500k et 800k km donc bon, faut calculer mais 5000e (le prix de la batterie) tout les 500 000k ça doit être amortie quand même. Tout comme l'entretien d'un moteur électrique qui coûte moins cher, les problèmes de boites aussi qui n'existent plus du coup (enfin même si des voitures électriques avec boites de vitesse vont sortir mais c'est plus pour les sportives )...
Ceci dit y'a la question de savoir combien de temps ça dure une batterie avant de perdre de la puissance aussi...

Sans oublier l'aspect écologie à prendre en compte
J'ai aussi vu les chiffres annoncés par Musk, mais d'un autre côté on commence à voir des garages indépendants spécialisés dans l’électrique et les batteries des premiers modèles de Modele S commence à être remplacé et ils n'ont que 6 ans environs.
Après peut être que les 1ère séries ne sont pas aux standards d'aujourd'hui, mais en tout cas pour quelqu'un qui souhaite acheter une Modele S d'occas c'est à prendre en compte.


Citation :
Publié par GrosCadeau
Sans oublier l'aspect écologie à prendre en compte
De la batterie dont on ne sait pas quoi faire actuellement ?
Point de vue écologie, une voiture électrique n'est pas plus verte qu'une voiture essence.
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