[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
C'est surtout que cela n'a aucun intérêt tant sur le fond que sur la forme.
On va dire que c'est de bonne guerre de monter cela en épingle, pour une fois que c'est dans l'autre sens.

PS : Ah oui, je n'apprécie pas DCB ni LREM pour info.
Pour le moment sur les résultats correspondants à 63% des inscrits et reçu par le ministère de l'intérieur on a:

Listes Voix % Inscrits % Exprimés
PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 4 001 670 12,77 26,34
RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 3 170 914 10,12 20,87
EUROPE ÉCOLOGIE 1 861 333 5,94 12,25
UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 1 270 791 4,06 8,37
LA FRANCE INSOUMISE 948 507 3,03 6,24
ENVIE D'EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 886 910 2,83 5,84
LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 598 299 1,91 3,94
LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 462 713 1,48 3,05
LES EUROPÉENS 385 447 1,23 2,54
POUR L'EUROPE DES GENS CONTRE L'EUROPE DE L'ARGENT 362 580 1,16 2,39
PARTI ANIMALISTE 337 122 1,08 2,22
Hmmm le score RN est plus important que ce qui est annoncé et celui de LREM plus faible...

Citation :
Publié par Dawme
Mais ça n'inclue pas les résultats des grandes villes, et particuliérement Paris, d'où l'écart avec les projections de 20h.
Ha bah oui ok, ceci explique cela.
Message supprimé par son auteur.
Quelle tristesse de voir le RN devant, pouah, comment peut on donner autant de crédibilité à un parti représentant tout ce qu'il y a eu de pire dans notre histoire et qui continu sous certains aspects de nos jours, aie aie aie.
Le RN premier, une participation faible, une gauche à la dérive, tout ça, ça fait des mois qu'on le sait (aucune raison que quoi que ce soit ait changé dans la population française en 2 ans).

Alors en infos dignes d'intérêt au soi de l'élection on a :
- Une participation quand même en hausse
- Qui s'exprime surtout dans un score EELV largement au-dessus des sondages
- La confirmation de la dégringolade LFI
- La confirmation de l'échec de l'escroquerie Glucksmann

En tant que Hamoniste modéré qui n'attendait pas du tout un miracle au-delà de 3%, et qui sait qu'on court de manière inévitable à une catastrophe écologique :

cover1.jpg

Alors bien sûr, si je n'ai pas voté EELV c'est que je les trouve pas logiques du tout, comme beaucoup de commentaires le relèvent. Mais je prends quand même le signe de cet éveil d'une conscience écologique, première étape avant de faire quelque chose pour notre avenir. On n'est pas l'Allemagne, on retournera pas au charbon le jour où on aura des écolo au pouvoir.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le PCF ne remontera jamais. Brossat pourrait être super-bon, il est à la tête d'un parti nommé "parti communiste français". Ils sont fossilisés. On entend leur nom, on voit une lada de 1983.

Il suffirait de pas grand chose pour qu'ils se relancent, hein : se renommer "rouge" ou n'importe quelle connerie dans ce style et virer la faucille et le marteau par exemple.
C'est pareil que Hamon, faut que ces partis soient mis en face de leur contre-productivité pour que la gauche puisse repartir de l'avant.
La gauche était déjà dans le précipice mais chaque leader croyait qu'ils n'étaient qu'au bord et qu'il pouvait être le premier de cordée pour ressortir… là il va bien falloir qu'ils se rendent à l'évidence, merde…
Pas de miracles mais c'est normal que le FN ait tjrs un score plus important au début des dépouillements, les premiers résultats remontés sont ceux des campagnes et petites villes où les bureaux ferment a 18h, alors que les grandes villes ferment à 20h. Et le FN performe toujours beaucoup moins bien dans les grandes villes, spécialement à Paris. Les projections de 20h sont toujours correctes à 1 point près dans un sens ou dans l'autre.

Depuis le post de hoochie, le ministere a update, avec 70% de résultats 25.89 / 21.13. Bref ça va finir autour de 23.5 / 22.5, qqch du genre.
Citation :
Publié par Quint`
En tant que Hamoniste modéré
Merci

MDR ça serait vraiment trop bon de voir les deux vieilles merdes de DCB et GC se foutre sur la gueule. Aller hop ! Au rebus les vieux déchets !
Citation :
Publié par Quint`
On n'est pas l'Allemagne, on retournera pas au charbon le jour où on aura des écolo au pouvoir.
Bah si les écolos fr faisaient pression pour qu'on ferme des centrales nucléaires sans en rouvrir de nouvelles, au final c'est ce qui arriverait quand même, j'imagine.
Citation :
Publié par Aloïsius
@Tchrek: je pense aussi que le mauvais score de LFI est une très bonne chose pour la gauche, car ce parti et Mélenchon sont incapables de travailler à l'union de cette dernière, même en position dominante.
Idem, le fait que le PS soit loin derrière les Verts est une bonne chose. Reste que voir Hamon en-dessous des 3% aurait été positif. Si EELV avait pu atteindre 15%...

Après, j'attend de voir la suite. Je reste très méfiant concernant les Verts, car leur aile obscurantiste ne va pas disparaître par magie.
Je comprends les raisons pour lesquelles plusieurs personnes sur ce forum souhaitaient voir Hamon se planter, mais je reste optimiste : je pense que tous les partis de gauche ont profité de cette élection proportionnelle pour montrer un peu les muscles et voir où ils en sont après la catastrophe de 2017, mais que maintenant que cette échéance est passée, ils vont garder conscience que la gauche va d'avoir s'unir pour remporter les prochaines grandes élections nationales. De fait, qu'Hamon ne se soit pas entièrement planté ne signifie pas à mes yeux qu'il rejettera cette stratégie, d'autant plus que je doute que ça soit la personnalité ayant le plus d'ego à gauche.

J'aurais même tendance à dire que Hamon présente plusieurs atouts forts dans l'optique d'une union des gauches : il garde un capital sympathie très important auprès de l'opinion publique et il est peut être le plus à même d'attirer les déçus de LFI puisque leur électorat s'est clairement croisé en 2017. Du coup j'aurais trouvé dommage que sa carte soit définitivement grillée après cette élection alors qu'il peut avoir un rôle à jouer. Par contre s'il se lance dans une stratégie de clivage par rapport au reste de la gauche suite à cette élection, je serais le premier déçu et il n'aura plus ma voix.

D'accord sur toi sur les verts, c'est ce qui m'a décidé à la dernière minute de glisser un bulletin Hamon plutôt qu'EELV même si je suis très content de leur résultat. J'ose espérer que le badbuzz qu'il y a eu sur Rivasi au cours de la campagne servira d'avertissement pour leurs tendances les plus groupusculaires.
Guère de surprises, limite étonnant de voir Larem coller au score du FN vu la débandade que c'est depuis l'affaire Benalla.
C'est vraiment sympa de voir la liste des verts au dessus de la droite, même si voir à coté des listes LFI et PS gratter 12/13% t'as encore une fois envie de coller des baffes. Plus généralement les partis écolos montent petit à petit en europe, mais à un rythme 10x trop bas pour répondre à la réalité climatique. We're doomed, bon.

Et mdr l'UPR. Ils cassent tellement les couilles sur youtube, ça fait du bien de les voir remis à leur place : le néant.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah si les écolos fr faisaient pression pour qu'on ferme des centrales nucléaires sans en rouvrir de nouvelles, au final c'est ce qui arriverait quand même, j'imagine.
Non mais ça bien sûr, tu les mets au pouvoir maintenant et tu appliques leur programme, je dis argh c'est mort. D'ailleurs tous les partis de gauche ont plus ou moins la même ligne démagogique sur le nucléaire…
Mais ma vision des choses, c'est qu'avoir EELV au pouvoir est tellement du domaine du fantasme que je ne considère vraiment pas leur position sur le nucléaire comme un problème. J'espère que d'ici-là des choses auront évolué dans un sens ou dans l'autre. Par exemple, imaginons un autre fantasme : on a amorcé une décroissance, du coup on n'a plus autant besoin d'énergie.
Scénario plus réaliste : l'impact du réchauffement climatique est devenu tel qu'on ne peut même plus mettre une seule seconde l'inconvénient "gestion des déchets" sur le même plan que l'avantage de l'énergie décarbonée.

Pour la chute de LFI c'est également réjouissant pour la gauche, c'est sûr, vu que c'était les seuls qui étaient vraiment en opposition avec les autres. Par exemple les seuls à ne même pas avoir reçu (ou répondu, je ne sais plus) à l'invitation de place publique.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Perso à gauche je crois que pour remporter au niveau national il faut obligatoirement un candidat capable de composer et rallier centre droit / droite, partant de là vous êtes mal barrés pour un programme super de gauche façon mélenchon.
C'est assez triste (je comprends les gens de gauche je suis pas totalement "insensible" politiquement) mais pour l'instant c'est Macron qui a le plus de chances de représenter un espoir d'avoir une aile gauche réellement au gvt, aux affaires.
Lol oui tu parles de Macron dès le départ hein.
Mais arrête de croire qu'on parle de la même chose en parlant de gauche. Une personne de gauche qui parle d'unir la gauche, elle la fait démarrer à gauche de Macron.

Citation :
Publié par Tchrek
J'aurais même tendance à dire que Hamon présente plusieurs atouts forts dans l'optique d'une union des gauches : il garde un capital sympathie très important auprès de l'opinion publique et il est peut être le plus à même d'attirer les déçus de LFI puisque leur électorat s'est clairement croisé en 2017. Du coup j'aurais trouvé dommage que sa carte soit définitivement grillée après cette élection alors qu'il peut avoir un rôle à jouer. Par contre s'il se lance dans une stratégie de clivage par rapport au reste de la gauche suite à cette élection, je serais le premier déçu et il n'aura plus ma voix.
Je suis d'accord avec ça. Evidemment, vous me direz, mais c'est soutenu par divers sondages : il a cette perception d'intégrité auprès des français, ce qui est un ingrédient rare et précieux dans une optique d'union.

Dernière modification par Quint` ; 26/05/2019 à 23h05.
Citation :
Publié par lafa
C'était à la hauteur du débat Larem-RN.
Sinon les résultats sont un drame pour la France, qui en sortira particulièrement affaiblie, sauf à ce que l'ALDE fasse alliance avec une des autres familles politique.
Dès lors qu'auraient du être les résultats pour que cela ne soit pas un drame?
Citation :
Publié par Gluck
Et mdr l'UPR. Ils cassent tellement les couilles sur youtube, ça fait du bien de les voir remis à leur place : le néant.
C'est aussi ma petite satisfaction personnelle de la soirée. Voir l'hypnotiseur en chef en dessous du parti animaliste j'avoue que ça m'a bien fait rigoler ^^
Citation :
Publié par Patrick Dan
Perso à gauche je crois que pour remporter au niveau national il faut obligatoirement un candidat capable de composer et rallier centre droit / droite, partant de là vous êtes mal barrés pour un programme super de gauche façon mélenchon.
Ca aide mais c'est pas nécéssaire. Tant que le système français sera ce qu'il est, c'est à dire totalement dépendant de l'élection présidentielle avec des législatives qui ne servent qu'à "valider" la présidentielle, tout est possible, il suffit de scénarios particuliers. En 2017, un second tour Mélenchon - MLP n'était pas un scénario inimaginable, et c'était une victoire de Mélenchon aisément. Mais je suis d'accord avec toi, il faut un déroulement particulier parce que la "vraie gauche" est minoritaire.
Citation :
Publié par lafa
Attention les projections, attention …
Il pourrait y avoir une sale surprise, un dimanche de fête des mères où les parisiens partent en famille, cela a un impact sur le résultat des urnes.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Les parisiens ils vont pousser / décaler un peu les résultats vers la gauche mais bon faut pas attendre de miracles.
Pour la plupart ils ont voté le matin pour aller en fête des mères le reste de la journée. Ce matin c'était bondé de partout, magasins fleuristes et le reste. L'après midi c'était dead de partout.
A 17h dans le 20ème, il y avait du monde dans mon bureau de vote. Moi qui pensais pouvoir régler ça vite fait, j'ai du faire la queue

Les projections seront plus proches de la réalité que les scores actuels.
Sur la base de 72% :
Listes Voix % Inscrits % Exprimés
PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 4 491 428 12,48 25,80
RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 3 687 123 10,24 21,18
EUROPE ÉCOLOGIE 2 169 108 6,03 12,46
UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 1 450 259 4,03 8,33
LA FRANCE INSOUMISE 1 089 782 3,03 6,26
ENVIE D'EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 1 029 338 2,86 5,91
LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 667 814 1,86 3,84
LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 535 959 1,49 3,08
Citation :
Publié par Dawme
Pas de miracles mais c'est normal que le FN ait tjrs un score plus important au début des dépouillements, les premiers résultats remontés sont ceux des campagnes et petites villes où les bureaux ferment a 18h, alors que les grandes villes ferment à 20h. Et le FN performe toujours beaucoup moins bien dans les grandes villes, spécialement à Paris. Les projections de 20h sont toujours correctes à 1 point près dans un sens ou dans l'autre.

Depuis le post de hoochie, le ministere a update, avec 70% de résultats 25.89 / 21.13. Bref ça va finir autour de 23.5 / 22.5, qqch du genre.
Oui c'est intéressant de voir peu à peu comment les votes progressent au fur et à mesure que les résultats incluent ceux des grandes villes

Au delà du match RN vs LREM, je suis de près:

LFI vs PS/place publique (en espérant que le PS passe devant)
Le score de Hamon, en espérant qu'il passe sous les 3%

et le duel au couteau PC vs Parti animaliste (en espérant que les chats et les chiens l'emportent)
Citation :
Publié par lafa
LR et PS en tête.
Ce n'est pas en collant les deux partis qui ne pèsent rien au niveau européens que l'on gagne en aura, le FN n'aura jamais aucun pouvoir réel et Larem ira vendre son poids contre une ou deux sucettes, mais ils ne feront rien d'extra ordinaire.

Ceci dit, vu les projections du parlement, il me semble que trouver une majorité va être particulièrement compliqué.
Ce qui place LREM en position de faiseur de roi.
Quand au LR et PS, ils ont fait quoi de magique quand ils se partageaient les voix en 2014, 2009, 2005, 1999, 1994, 1989 ? Ils pesaient quoi face aux Allemands dans leurs groupes respectifs ?
J'ajoute que leur position va sans doute se renforcer encore plus quand les Anglais partiront, avec le départ du "Brexit Party" et du Labour.

Après, LREM avec du pouvoir à Bruxelles, ce sera pas mieux que LREM avec du pouvoir à Paris, donc, bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés