[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Ah mais c'est clair, j'ai naïvement cru Castaner même si je l'apprécie pas en me disant qu'il a du forcé un peu le trait mais là c'est carrément du mensonge pur et dur.
d'abord c'est pas Castanar c'est Castaner et ensuite le directeur de l’hôpital a communiqué des images de télésurveillance, donc on peut inférer qu'il y a des preuves sérieuses sur certaines zones, en tout cas de quoi se calmer un peu et d'attendre


Citation :
Martinez n'est plus en odeur de sainteté dans les cortèges de tête, mais ça il peut pas le dire. Malheureusement, le service d'ordre de la CGT n'est plus ce qu'il était.
Il parait que dans le temps le service d'ordre de la CGT était très performant et qu'ils étaient capables de mobiliser 1000 personnes, là ils étaient 80 dans le carré de tête et ils n'ont rien pu faire du tout contre les BB. Les BB ont cassé, les CRS lâché les lacrymo et la CGT au milieu n'avait plus qu'à aller se planquer au lieu d'ouvrir la manif. Raté le carré de tête.

Citation :
Publié par blackbird
Ce qu'il y a de pathétique est de voir que personne n'en à rien à battre du 1er mai et des syndicats.
effectivement, c'est le vrai problème : les gilets jaunes utilisent le 1er mai pour giletjauniser, les black block utilisent le 1er mai pour casser les symboles du capitalisme, mais la défense des intérêts collectifs dans le monde du travail, ils s'en foutent complètement.

Dernière modification par Aedean ; 03/05/2019 à 00h01.
Message supprimé par son auteur.
Euh si vous voulez voir des vidéos ou témoignages sur le traitement des manifestants dans la cour de l'hôpital ou ailleurs, ce premier mai ou avant, elles expliquent plutôt bien pourquoi ceux ci pouvaient avoir peur (et que ce n'était pas si stupide de chercher refuge en haut d'un escalier plutôt que sur le chemin d'une charge, bonus défensif tout ça) suffit de chercher un peu genre suivre les twitter des quelques journalistes qui en parlent ou groupes facebooks fréquentés par des manifestants. C'est juste que la plupart qui en suivent préfèrent ne pas citer trop de contenu en provenance des réseaux sociaux (et/ou que les seuls médias à mentionner régulièrement les "petits" trucs sont des titres genre LBSJS et Mediapart sous paywall) si c'est si peu illustré sur ce forum (sauf cas assez grave/emblématique pour se retrouver sur le fil Police, mais c'est vraiment une infime minorité de ce qu'on voit passer en s'y intéressant même de très loin) mais pour ce qui est des raisons de paniquer pour des manifestants ça manque pas.

Par contre c'est vrai qu'il y a souvent des manifestants qui les provoquent, et que même si facilement plusieurs dizaines de vidéos édifiantes par manifestation circulent (depuis au moins celles de la loi travail, soit dit en passant, ça ne date pas des GJ ni même de Macron président, faudrait plutôt parler d'une lente aggravation régulière dont le début remonte aux années Sarko ou par là, avec des pics résultant de la fatigue policière en 2015-16, puis maintenant), ça ne fait qu'un petit pourcentage des interventions policières ne permettant ni de déterminer si cela représente leur attitude moyenne (faut espérer que non), ni si elles sont réellement toutes aussi gratuites/disproportionnées qu'elles le semblent.

Mais faut quand même être dans une énorme dissonance cognitive ou vivre complètement coupé de ce monde pour penser que rien ne justifierait la crainte qu'inspire ces temps ci la police à des manifestants en tout genre (et plutôt moins ceux de l'ultra"gauche" qui cherche la castagne qu'aux personnes âgées, fragiles, etc... qui ne semblent absolument pas traitées avec plus d'égards que les autres dans le feu de l'action). Et ce qu'on trouve ou non des circonstances atténuantes à son attitude (pour moi elles interdisent de trouver la haine qu'elle en arrive presque aussi largement à inspirer totalement justifiée, vues les contraintes auxquels les policiers sont soumis dernièrement, mais certainement pas la peur, justement vu que leur état nerveux déplorable favorise clairement les brutalités gratuites, enfin on peut pas considérer les policiers comme de pauvres humains à plaindre qui font parfois des erreurs mais qu'il faut comprendre etc... comme on le lit ici à chaque cas médiatisé, et sérieusement en conclure que les manifestants non dangereux n'auraient rien à craindre ; un peu de cohérence serait bienvenu pour ceux qui tiennent ces deux discours).

Quant à penser que des gens auraient pu vouloir entrer dans un hôpital pour y "poursuivre les joies de la manifestation" ce qui est presque aussi énorme que "l'interprétation" des faits de Castaner. En fait pour le peu qui ont atterri là en sachant que c'en était un (pas inscrit au niveau de cette entrée*) ils ont surtout dû y aller se faire soigner les yeux, bêtement.

(* selon le délégué du personnel : )
Citation :
Comme il y avait un maximum de gaz lacrymogène dans la rue, les gens sont entrés. Puis les infirmières sont descendues pour leur donner du sérum physiologique. À mon avis, les gens n’ont même pas vu que c’était un hôpital: au 97, il n’y a pas d’inscription indiquant l’entrée de la Pitié.
Citation :
Publié par Borh
De fait les syndicats sont totalement marginalisés. C'est regrettable de mon point de vue mais c'est ainsi.
Tu crois que c'est pourquoi que le mouvement des Gilets Jaunes est apparu? Parce que les syndicats font de l'entre-soi autant que les politiciens et les journalistes, c'est pas un hasard si les organisations syndicales en France sont en déliquescence depuis des années.
Cette marginalisation, ils l'ont amplement mérité.
Les Gilets Jaunes n'existeraient pas si les syndicats faisaient leur boulot.
Citation :
Publié par Matharl
Les Gilets Jaunes n'existeraient pas si les syndicats faisaient leur boulot.
Vraiment ?
L'essentiel des revendications des GJ aujourd'hui porte plutôt sur des sujets qui n'ont pas de rapport de près ou de loin avec les domaines sur lesquels les syndicats peuvent influer.
J'imagine qu'on peut théoriser que si les syndicats "faisaient leur boulot" comme tu dis, l'insatisfaction des gens aujourd'hui GJ serait plus faible et le mouvement n'aurait pas démarré mais c'est très théorique.
Quand on parle d'ISF, de taxes sur les carburants, de RIC, ... les syndicats n'ont pas grand chose à voir avec ça.
Citation :
Publié par znog
d'abord c'est pas Castanar c'est Castaner et ensuite le directeur de l’hôpital a communiqué des images de télésurveillance, donc on peut inférer qu'il y a des preuves sérieuses sur certaines zones, en tout cas de quoi se calmer un peu et d'attendre
On a des vidéos de manifestants, de voisins de l'hôpital, des soignants : tous montrent la même chose à savoir une foule tranquille mais pas trop rassurée, qui essaie d'éviter les lacrymo. Je ne vois pas très bien par quel miracle la vidéo surveillance montrerait des hordes black block dévastant le service de réa.

Je crois que le gouvernement - et certains médias - vont payer très cher cet épisode. Ce n'est même plus de l'affabulation à ce niveau là. Un vol de projo = tout le matériel informatique dévasté ?
Citation :
Publié par Mahorn
On a des vidéos de manifestants, de voisins de l'hôpital, des soignants : tous montrent la même chose à savoir une foule tranquille mais pas trop rassurée, qui essaie d'éviter les lacrymo. Je ne vois pas très bien par quel miracle la vidéo surveillance montrerait des hordes black block dévastant le service de réa.

Je crois que le gouvernement - et certains médias - vont payer très cher cet épisode. Ce n'est même plus de l'affabulation à ce niveau là. Un vol de projo = tout le matériel informatique dévasté ?
Ne t'en fais pas ils trouveront bien une seconde sur un angle de vue sur une camera pour se justifier.

Ni le gouvernement ni certains média ne vont payer cher cet épisode imo, ceux qui les critiquaient déjà continueront de le faire, mais il en faut bien plus pour arracher les groupies à leurs idoles (religieusement parlant bien entendu, on nage dans la foi à ce niveau là).
Ben pour le coup je trouve que les médias mainstream ont fait le travail de vérification et de recoupage relativement correctement (je parle de la presse écrite, j'ai arrêté les chaînes d'info en continu pour éviter les tumeurs du cerveau) mais évidemment il leur faut un peu de temps.
Dans l'intervalle certains politiques se sont bien discrédités, Castaner et Hirsch en tête. Buzyn a bien compris le piège dès ce matin et s'est montrée bien plus prudente et maline.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
effectivement, c'est le vrai problème : les gilets jaunes utilisent le 1er mai pour giletjauniser, les black block utilisent le 1er mai pour casser les symboles du capitalisme, mais la défense des intérêts collectifs dans le monde du travail, ils s'en foutent complètement.
C'est les médias qui choisissent de traiter cette journée sous cet angle.

Y'a eu des centaines de rassemblement dans toute la France, j'regarde pas la télé mais j'suis un peu près sûr qu'on a pas eu 4x3mn d'interview de gens pacifique d'un peu partout qui nous aurait expliquer pourquoi ils étaient dans la rue la 1er mai.
Citation :
Publié par Mahorn
On a des vidéos de manifestants, de voisins de l'hôpital, des soignants : tous montrent la même chose à savoir une foule tranquille mais pas trop rassurée, qui essaie d'éviter les lacrymo. Je ne vois pas très bien par quel miracle la vidéo surveillance montrerait des hordes black block dévastant le service de réa.
Le procureur de Paris vient d'annoncer que toutes les GAV dans l'affaire Pitié-Salpêtrière venaient d'être levées. Du coup, on imagine bien ce qu'il y avait sur les vidéos de surveillance
Message supprimé par son auteur.
Bon si ça vous intéresse , Quotidien à récup des vidéos prises par les équipes soignantes sur place (ça doit pas être les seuls non plus). du coup vous pouvez chopper un replay de l'émission de ce soir pour voir ce qui s'y passe en direct ...
Citation :
Publié par Prootch
Je suis juste mort de rire en voyant les vidéos et les commentaires mode "acte de guerre" de Castaner production ça s'appelle se pisser sur la jambe pour vérifier si c'est chaud.
Oui, on rit un peu en effet, sous le coup du "défilotage" de l'info. Mais le fond du problème n'est pas - comme on s'escrime à le faire ici - de se monter les uns contre les autres. Le problème est que Castaner, Buzyn, voire Philippe ont commis un mensonge d'Etat. Il démissionne quand le sinistre occupant de la Place Bauveau, du coup ?

Dernière modification par Aedean ; 03/05/2019 à 00h03.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui, on rit un peu en effet, sous le coup du "défilotage" de l'info. Mais le fond du problème n'est pas - comme on s'escrime à le faire ici - de se monter les uns contre les autres. Le problème est que Castaner, Buzyn, voire Philippe ont commis un mensonge d'Etat. Il démissionne quand le sinistre occupant de la Place Bauveau, du coup ?
Vus comment Macron a galéré pour remplacer Gérard Collomb je ne le vois pas accepté que le débile de Castaner se barre. Si il se barre il n'aura plus de ministre de l'intérieur pour servir de paratonnerre pour les prochaines manifestations des gilets jaunes. En tous cas voir les Macronistes patauger dans leurs mensonges en ce moment c'est vraiment kiffant !
On a aussi une vidéo d'un flic qui enfonce volontairement (il s'y prend a plusieurs fois) sa matraque dans le pantalon d'un homme à terre.

Je comprend de plus en plus pourquoi certain en arrivent à un sentiment de haine. Toute ces histoires ne changeront rien au niveau politique, mais une radicalisation des esprits est en cours. Macron est en train de forger une nouvelle génération de citoyens qui risque de véritablement exploser un jour ou l'autre.

Dernière modification par Haesik ; 02/05/2019 à 22h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Quand tu sais même pas que c'est l'enceinte d'un hôpital, y'a une excuse oui.
Non. On n'entre pas n'importe ou, chez n'importe qui, en forçant l'entrée. Il n'y a pas d'excuses.
Citation :
Publié par Saink
Non. On n'entre pas n'importe ou, chez n'importe qui, en forçant l'entrée. Il n'y a pas d'excuses.
Même quand tu craint pour ta vie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés